
Bulletin N°VOL.55, N.1 Mention de date : AVRIL 2007 Paru le : 15/05/2007 |
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Allégation d'abus sexuels chez les enfants de moins de quatre ans : interaction mère-enfant et approche clinique / Hélène Romano in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.1 (AVRIL 2007)
[article]
Titre : Allégation d'abus sexuels chez les enfants de moins de quatre ans : interaction mère-enfant et approche clinique Auteurs : Hélène Romano (1969-...), Auteur ; Pascale GAVELLE, Auteur Année de publication : AVRIL 2007 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : SEDUCTION INTERACTION SEXUALITE INFANTILE RELATION ENFANT/MERE Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
La médiatisation des abus sexuels a renforcé une représentation de l'enfance pure et exempte de toute trace du sexuel. La moindre manifestation de la sexualité infantile se trouve désormais soumise à la dramatisation et à une interprétation quasi-systématique sur le registre de l'abus sexuel. Or, c'est oublier que les interactions précoces et les premiers soins du corps sont les premières expériences de sensualité de l'enfant, et qu'ils peuvent être le berceau d'expériences d'excitation, parfois débordantes, si l'adulte, malmené par ses propres expériences de vie, n'arrive pas à les calmer. Dans ce contexte, les situations portant l'appellation de « suspicions d'abus sexuel » se multiplient et confrontent les professionnels au délicat exercice de l'évaluation, travail d'autant plus sensible que les enfants sont jeunes et que l'allégation est portée par le discours parental. Nous proposons de transmettre un certain nombre de réflexions issues de notre expérience clinique au sein d'un hôpital pédiatrique accueillant fréquemment des enfants présumés victimes d'abus sexuel. À partir des résultats d'une recherche effectuée sur 51 dossiers d'enfants de moins de quatre ans, et d'une analyse de contenu des entretiens et des données issues de ceux-ci [18,19], nous nous intéresserons plus particulièrement à la place des interactions précoces dans ce contexte d'allégation d'abus sexuel et nous envisagerons les éléments essentiels à examiner dans le cadre d'une première consultation d'évaluation. La collaboration entre psychologues de services différents a pu être menée à bien grâce à l'esprit développé par le Collège des psychologues de cet hôpital.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76975
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.1 (AVRIL 2007)[article] Allégation d'abus sexuels chez les enfants de moins de quatre ans : interaction mère-enfant et approche clinique [] / Hélène Romano (1969-...), Auteur ; Pascale GAVELLE, Auteur . - AVRIL 2007.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.1 (AVRIL 2007)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : SEDUCTION INTERACTION SEXUALITE INFANTILE RELATION ENFANT/MERE Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
La médiatisation des abus sexuels a renforcé une représentation de l'enfance pure et exempte de toute trace du sexuel. La moindre manifestation de la sexualité infantile se trouve désormais soumise à la dramatisation et à une interprétation quasi-systématique sur le registre de l'abus sexuel. Or, c'est oublier que les interactions précoces et les premiers soins du corps sont les premières expériences de sensualité de l'enfant, et qu'ils peuvent être le berceau d'expériences d'excitation, parfois débordantes, si l'adulte, malmené par ses propres expériences de vie, n'arrive pas à les calmer. Dans ce contexte, les situations portant l'appellation de « suspicions d'abus sexuel » se multiplient et confrontent les professionnels au délicat exercice de l'évaluation, travail d'autant plus sensible que les enfants sont jeunes et que l'allégation est portée par le discours parental. Nous proposons de transmettre un certain nombre de réflexions issues de notre expérience clinique au sein d'un hôpital pédiatrique accueillant fréquemment des enfants présumés victimes d'abus sexuel. À partir des résultats d'une recherche effectuée sur 51 dossiers d'enfants de moins de quatre ans, et d'une analyse de contenu des entretiens et des données issues de ceux-ci [18,19], nous nous intéresserons plus particulièrement à la place des interactions précoces dans ce contexte d'allégation d'abus sexuel et nous envisagerons les éléments essentiels à examiner dans le cadre d'une première consultation d'évaluation. La collaboration entre psychologues de services différents a pu être menée à bien grâce à l'esprit développé par le Collège des psychologues de cet hôpital.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76975 Approche thérapeutique intégrative pour la prise en charge des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale / Marc Zabalia in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.1 (AVRIL 2007)
[article]
Titre : Approche thérapeutique intégrative pour la prise en charge des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale Auteurs : Marc Zabalia, Auteur Année de publication : AVRIL 2007 Article en page(s) : PP.52-57 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : RELATION ENFANT/PARENTS IMC SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE PARENTALITE POLYHANDICAP Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
La prise en charge psychologique des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale nécessite de recourir à différentes approches thérapeutiques ayant chacune des visées spécifiques selon l'âge de l'enfant, selon son parcours et celui de sa famille dans le monde du handicap. Les interventions précoces sont plutôt centrées sur l'accompagnement des parents, le travail de guidance et le soutien du développement psychologique du nourrisson, alors que l'enfant d'âge scolaire accueilli en institution a souvent besoin d'un soutien psychopédagogique et d'un accompagnement dans l'élaboration de ses projets de vie. Une approche thérapeutique intégrative doit pouvoir inscrire les aspects dynamiques de la vie psychique et les spécificités du fonctionnement cognitif des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale dans des prises en charge pluridisciplinaires orientées vers un étayage des expériences d'enveloppes. Cette complémentarité peut favoriser le sentiment de cohérence, de permanence et de globalité nécessaire à la maîtrise du corps et au développement de la conscience de soi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76981
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.1 (AVRIL 2007) . - PP.52-57[article] Approche thérapeutique intégrative pour la prise en charge des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale [] / Marc Zabalia, Auteur . - AVRIL 2007 . - PP.52-57.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.1 (AVRIL 2007) . - PP.52-57
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : RELATION ENFANT/PARENTS IMC SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE PARENTALITE POLYHANDICAP Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
La prise en charge psychologique des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale nécessite de recourir à différentes approches thérapeutiques ayant chacune des visées spécifiques selon l'âge de l'enfant, selon son parcours et celui de sa famille dans le monde du handicap. Les interventions précoces sont plutôt centrées sur l'accompagnement des parents, le travail de guidance et le soutien du développement psychologique du nourrisson, alors que l'enfant d'âge scolaire accueilli en institution a souvent besoin d'un soutien psychopédagogique et d'un accompagnement dans l'élaboration de ses projets de vie. Une approche thérapeutique intégrative doit pouvoir inscrire les aspects dynamiques de la vie psychique et les spécificités du fonctionnement cognitif des enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale dans des prises en charge pluridisciplinaires orientées vers un étayage des expériences d'enveloppes. Cette complémentarité peut favoriser le sentiment de cohérence, de permanence et de globalité nécessaire à la maîtrise du corps et au développement de la conscience de soi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76981 Clinique de l'efficience cognitive dans l'entretien avec l'adolescent polyhandicapé mentalement déficitaire : la répétition à la base du processus d'intercompréhension / Christine BOCEREAN in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.1 (AVRIL 2007)
[article]
Titre : Clinique de l'efficience cognitive dans l'entretien avec l'adolescent polyhandicapé mentalement déficitaire : la répétition à la base du processus d'intercompréhension Auteurs : Christine BOCEREAN, Auteur ; Michel MUSIOL, Auteur Année de publication : AVRIL 2007 Article en page(s) : PP.1-9 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : INTERACTION RELATION SOIGNANT/SOIGNE COMMUNICATION VERBALE REPETITION ECHANGE POLYHANDICAP Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
L'article a pour objet l'analyse des interactions verbales entre des adolescents polyhandicapés et des soignants. Le corpus a été recueilli dans une institution spécialisée. Les entretiens avec les adolescents susceptibles de communiquer verbalement ont été enregistrés sur support vidéo puis retranscrits. La caractéristique principale de ce type d'interactions verbales est que les énonciations des adolescents polyhandicapés sont le plus souvent indéterminées ou ambiguës. L'objectif de l'étude est de montrer comment le phénomène de répétition qui se distribue nécessairement sur le plan interlocutoire engendre ou facilite le processus d'intercompréhension. Nous cherchons à définir non pas les difficultés et les déficits des patients, mais plutôt la structure des échanges au sein desquels leurs capacités communicatives sont susceptibles de s'étayer ou de se développer avec le plus d'acuité. L'analyse pragmatique conversationnelle porte dans un premier temps sur la structure des échanges entre deux adolescentes et le personnel soignant, puis plus précisément sur la structure des échanges initiés par les patientes. Un exemple détaillé d'analyse interlocutoire d'une séquence auto-initiée par une adolescente est présenté. Les résultats montrent que la répétition fonctionne comme un processus dialogique dont la dynamique intersubjective contribue à la construction et à l'accomplissement réussi de l'échange conversationnel, c'est-à-dire à l'émergence du phénomène d'intercompréhension, révélateur de l'efficience cognitive du patient handicapé dans le discours. Nous discutons ces résultats relativement aux études sur les compétences communicationnelles d'enfants au développement typique ou pathologique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76987
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.1 (AVRIL 2007) . - PP.1-9[article] Clinique de l'efficience cognitive dans l'entretien avec l'adolescent polyhandicapé mentalement déficitaire : la répétition à la base du processus d'intercompréhension [] / Christine BOCEREAN, Auteur ; Michel MUSIOL, Auteur . - AVRIL 2007 . - PP.1-9.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.1 (AVRIL 2007) . - PP.1-9
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : INTERACTION RELATION SOIGNANT/SOIGNE COMMUNICATION VERBALE REPETITION ECHANGE POLYHANDICAP Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
L'article a pour objet l'analyse des interactions verbales entre des adolescents polyhandicapés et des soignants. Le corpus a été recueilli dans une institution spécialisée. Les entretiens avec les adolescents susceptibles de communiquer verbalement ont été enregistrés sur support vidéo puis retranscrits. La caractéristique principale de ce type d'interactions verbales est que les énonciations des adolescents polyhandicapés sont le plus souvent indéterminées ou ambiguës. L'objectif de l'étude est de montrer comment le phénomène de répétition qui se distribue nécessairement sur le plan interlocutoire engendre ou facilite le processus d'intercompréhension. Nous cherchons à définir non pas les difficultés et les déficits des patients, mais plutôt la structure des échanges au sein desquels leurs capacités communicatives sont susceptibles de s'étayer ou de se développer avec le plus d'acuité. L'analyse pragmatique conversationnelle porte dans un premier temps sur la structure des échanges entre deux adolescentes et le personnel soignant, puis plus précisément sur la structure des échanges initiés par les patientes. Un exemple détaillé d'analyse interlocutoire d'une séquence auto-initiée par une adolescente est présenté. Les résultats montrent que la répétition fonctionne comme un processus dialogique dont la dynamique intersubjective contribue à la construction et à l'accomplissement réussi de l'échange conversationnel, c'est-à-dire à l'émergence du phénomène d'intercompréhension, révélateur de l'efficience cognitive du patient handicapé dans le discours. Nous discutons ces résultats relativement aux études sur les compétences communicationnelles d'enfants au développement typique ou pathologique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76987 Etude collaborative en cours sur les facteurs organiques et environnementaux de l'autisme : ce que les secteurs et les chercheurs ont à se dire / JEAN DARROT in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.1 (AVRIL 2007)
[article]
Titre : Etude collaborative en cours sur les facteurs organiques et environnementaux de l'autisme : ce que les secteurs et les chercheurs ont à se dire Auteurs : JEAN DARROT, Auteur ; Christian Rey (1948-...) ; L. METZGER, Auteur Année de publication : AVRIL 2007 Article en page(s) : PP.66-71 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : PSYCHOSE INFANTILE AUTISME DEBAT Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Depuis fin 2001, à l'initiative conjointe du Cadipa (Centre alpin de diagnostic précoce de l'autisme, Grenoble), du RHEOP (Registre handicaps de l'enfant et observatoire périnatal, Grenoble) et de l'unité U513 de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale, Paris), une recherche coopérative sur les facteurs organiques et environnementaux de l'autisme infantile a été entreprise dans les départements de l'Isère et des deux Savoie. Ce programme est en cours auprès d'une population d'environ 200 enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED), rapportée à des groupes témoins; les résultats en seront publiés ultérieurement, à mesure qu'ils seront établis. Nous rendons compte ici du travail d'enquête que cette étude a nécessité auprès des secteurs de psychiatrie infantojuvénile des trois départements, avec la participation active des pédopsychiatres concernés, et des réflexions que suscite cette recherche en cours de réalisation. Nous rappellerons d'abord l'historique, les objectifs et la méthodologie de l'étude; puis le travail de terrain qu'elle a nécessité, auprès des secteurs de psychiatrie infantojuvénile, des établissements médicoéducatifs et des familles; et enfin les débats et questionnements encore bien actuels que sa mise en ?uvre suscite, tant chez les chercheurs, les épidémiologistes et les cliniciens qu'entre eux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77010
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.1 (AVRIL 2007) . - PP.66-71[article] Etude collaborative en cours sur les facteurs organiques et environnementaux de l'autisme : ce que les secteurs et les chercheurs ont à se dire [] / JEAN DARROT, Auteur ; Christian Rey (1948-...) ; L. METZGER, Auteur . - AVRIL 2007 . - PP.66-71.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.1 (AVRIL 2007) . - PP.66-71
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : PSYCHOSE INFANTILE AUTISME DEBAT Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Depuis fin 2001, à l'initiative conjointe du Cadipa (Centre alpin de diagnostic précoce de l'autisme, Grenoble), du RHEOP (Registre handicaps de l'enfant et observatoire périnatal, Grenoble) et de l'unité U513 de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale, Paris), une recherche coopérative sur les facteurs organiques et environnementaux de l'autisme infantile a été entreprise dans les départements de l'Isère et des deux Savoie. Ce programme est en cours auprès d'une population d'environ 200 enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED), rapportée à des groupes témoins; les résultats en seront publiés ultérieurement, à mesure qu'ils seront établis. Nous rendons compte ici du travail d'enquête que cette étude a nécessité auprès des secteurs de psychiatrie infantojuvénile des trois départements, avec la participation active des pédopsychiatres concernés, et des réflexions que suscite cette recherche en cours de réalisation. Nous rappellerons d'abord l'historique, les objectifs et la méthodologie de l'étude; puis le travail de terrain qu'elle a nécessité, auprès des secteurs de psychiatrie infantojuvénile, des établissements médicoéducatifs et des familles; et enfin les débats et questionnements encore bien actuels que sa mise en ?uvre suscite, tant chez les chercheurs, les épidémiologistes et les cliniciens qu'entre eux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77010 L'accueil d'urgence en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : évolution sur 20 ans dans un site hopitalo-universitaire / M. BLONDON in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.1 (AVRIL 2007)
[article]
Titre : L'accueil d'urgence en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : évolution sur 20 ans dans un site hopitalo-universitaire Auteurs : M. BLONDON, Auteur ; et al. ; S.K.E. UNNI ; Didier PERISSE, Auteur Année de publication : AVRIL 2007 Article en page(s) : PP.23-30 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:PsychiatrieMots-clés : CRISE ADOLESCENT HOSPITALISATION SOIN ACCUEIL D'URGENCE Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Les demandes de consultations en urgence en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent présentent certaines spécificités tant dans les situations rencontrées, que dans leur prise en charge, du fait d'une étroite relation entre le jeune et son environnement. Elles ne correspondent pas aux seules urgences psychiatriques, au sens strict du terme, mais également aux urgences psychologiques avec leur dimension sociale éventuelle. Elles demandent une réponse adaptée qui peut être déterminante pour l'avenir du sujet. Notre travail a consisté en une analyse descriptive et comparative de deux populations d'enfants et d'adolescents ayant consulté à l'unité d'accueil des urgences du service de pédopsychiatrie de La Salpêtrière. Il s'agit d'une étude rétrospective sur dossier (196 en 1992 et 314 en 2002) ayant pour but d'étudier l'évolution des caractéristiques de cette population sur dix ans et partiellement sur 20 ans grâce aux résultats d'une précédente étude de 1981. Une augmentation croissante de notre activité est constatée. La population rajeunit de plus d'un an (la moyenne d'âge est de 13,6 ans en 1992 et de 12,3 ans en 2002). Le sex-ratio ne se modifie pas, avec une proportion un peu plus importante de garçons mais un accroissement du nombre de filles lorsque l'âge augmente. Les demandes de consultation émanent majoritairement de la famille (58% des cas en 2002) avec une diminution relative, mais une stabilité en nombre absolu, de la part des autres demandes en particulier celles émanant d'un professionnel de santé. Les premiers motifs de consultation sont les conduites agies, avec près de la moitié des consultations tant en 1992 qu'en 2002. Des différences d'expression comportementale selon le sexe connues à l'adolescence, déjà constatées en 1981, sont observées en 1992. Elles apparaissent moins marquées en 2002. Les patients bénéficient bien plus fréquemment d'un suivi au moment de la consultation (33,8% des cas en 1992 et 55,4% des cas en 2002). Le premier diagnostic retenu est le trouble dépressif (24,2% en 1992 et 35,8% en 2002). Les décisions quant à l'orientation privilégient l'organisation d'un suivi ambulatoire (43% des cas en 1992 et 59,8% des cas en 2002), en particulier sur l'intersecteur, avec une diminution du taux d'hospitalisation (34,2% en 1992 et 19,8% en 2002) mais une stabilité du nombre absolu de ces hospitalisations. Ces résultats permettent de cerner les tendances évolutives de la population consultant en urgence. Une réflexion s'avère nécessaire, afin de pouvoir répondre à ces demandes croissantes, en particulier concernant le développement de dispositifs spécifiques tant hospitaliers qu'ambulatoires capables de prendre en charge une population consultante de plus en plus jeune.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77025
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.1 (AVRIL 2007) . - PP.23-30[article] L'accueil d'urgence en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : évolution sur 20 ans dans un site hopitalo-universitaire [] / M. BLONDON, Auteur ; et al. ; S.K.E. UNNI ; Didier PERISSE, Auteur . - AVRIL 2007 . - PP.23-30.
Langues : Français (fre)
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Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:PsychiatrieMots-clés : CRISE ADOLESCENT HOSPITALISATION SOIN ACCUEIL D'URGENCE Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
Les demandes de consultations en urgence en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent présentent certaines spécificités tant dans les situations rencontrées, que dans leur prise en charge, du fait d'une étroite relation entre le jeune et son environnement. Elles ne correspondent pas aux seules urgences psychiatriques, au sens strict du terme, mais également aux urgences psychologiques avec leur dimension sociale éventuelle. Elles demandent une réponse adaptée qui peut être déterminante pour l'avenir du sujet. Notre travail a consisté en une analyse descriptive et comparative de deux populations d'enfants et d'adolescents ayant consulté à l'unité d'accueil des urgences du service de pédopsychiatrie de La Salpêtrière. Il s'agit d'une étude rétrospective sur dossier (196 en 1992 et 314 en 2002) ayant pour but d'étudier l'évolution des caractéristiques de cette population sur dix ans et partiellement sur 20 ans grâce aux résultats d'une précédente étude de 1981. Une augmentation croissante de notre activité est constatée. La population rajeunit de plus d'un an (la moyenne d'âge est de 13,6 ans en 1992 et de 12,3 ans en 2002). Le sex-ratio ne se modifie pas, avec une proportion un peu plus importante de garçons mais un accroissement du nombre de filles lorsque l'âge augmente. Les demandes de consultation émanent majoritairement de la famille (58% des cas en 2002) avec une diminution relative, mais une stabilité en nombre absolu, de la part des autres demandes en particulier celles émanant d'un professionnel de santé. Les premiers motifs de consultation sont les conduites agies, avec près de la moitié des consultations tant en 1992 qu'en 2002. Des différences d'expression comportementale selon le sexe connues à l'adolescence, déjà constatées en 1981, sont observées en 1992. Elles apparaissent moins marquées en 2002. Les patients bénéficient bien plus fréquemment d'un suivi au moment de la consultation (33,8% des cas en 1992 et 55,4% des cas en 2002). Le premier diagnostic retenu est le trouble dépressif (24,2% en 1992 et 35,8% en 2002). Les décisions quant à l'orientation privilégient l'organisation d'un suivi ambulatoire (43% des cas en 1992 et 59,8% des cas en 2002), en particulier sur l'intersecteur, avec une diminution du taux d'hospitalisation (34,2% en 1992 et 19,8% en 2002) mais une stabilité du nombre absolu de ces hospitalisations. Ces résultats permettent de cerner les tendances évolutives de la population consultant en urgence. Une réflexion s'avère nécessaire, afin de pouvoir répondre à ces demandes croissantes, en particulier concernant le développement de dispositifs spécifiques tant hospitaliers qu'ambulatoires capables de prendre en charge une population consultante de plus en plus jeune.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77025 Perception de soi, De l'appartenance culturelle de l'éducation parentale chez des adolescents délinquants issus de l'immigration maghébine / Nicolas Combalbert in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.1 (AVRIL 2007)
[article]
Titre : Perception de soi, De l'appartenance culturelle de l'éducation parentale chez des adolescents délinquants issus de l'immigration maghébine Auteurs : Nicolas Combalbert (1974-...), Auteur ; Alexandre Andronikov ; A. LEMGHAIRBAT, Auteur Année de publication : AVRIL 2007 Article en page(s) : PP.10-16 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Maghreb ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation familiale Education within and by the family.Mots-clés : RELATION INTERCULTURELLE JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
En France, les études sur la délinquance des adolescents issus de l'immigration portent le plus souvent sur les facteurs socioculturels, en termes de facteurs de risque, qui ont en fin de compte une faible valeur explicative. L'étude présentée ici explore la perception qu'ont les adolescents issus de l'immigration maghrébine de première génération, de leur appartenance culturelle, de leur identité et de l'éducation parentale, à partir des modèles en interculturel développés par de Berry (1989) et Franchi (1999). Nous avons comparé l'expression de ces trois dimensions dans deux groupes d'adolescents issus de l'immigration maghrébine de première génération: un groupe de 30 délinquants (judiciarisés) et un groupe de 30 de non délinquants, tous de même origine socioculturelle et habitant la même banlieue. Les résultats mettent en évidence des différences marquées dans les orientations culturelles, avec chez les non-délinquants une préférence pour le biculturalisme mais de manière harmonieuse par rapport à leur sentiment identitaire, contrairement aux délinquants qui valorisent plutôt la culture française mais présentent une dissonance entre leur orientation culturelle et leur sentiment d'identité. Des différences considérables apparaissent aussi dans les perceptions qu'ont ces adolescents de l'attitude des parents à leur égard.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77114
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.1 (AVRIL 2007) . - PP.10-16[article] Perception de soi, De l'appartenance culturelle de l'éducation parentale chez des adolescents délinquants issus de l'immigration maghébine [] / Nicolas Combalbert (1974-...), Auteur ; Alexandre Andronikov ; A. LEMGHAIRBAT, Auteur . - AVRIL 2007 . - PP.10-16.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.1 (AVRIL 2007) . - PP.10-16
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Maghreb ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation familiale Education within and by the family.Mots-clés : RELATION INTERCULTURELLE JEUNE ISSU DE L'IMMIGRATION Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
En France, les études sur la délinquance des adolescents issus de l'immigration portent le plus souvent sur les facteurs socioculturels, en termes de facteurs de risque, qui ont en fin de compte une faible valeur explicative. L'étude présentée ici explore la perception qu'ont les adolescents issus de l'immigration maghrébine de première génération, de leur appartenance culturelle, de leur identité et de l'éducation parentale, à partir des modèles en interculturel développés par de Berry (1989) et Franchi (1999). Nous avons comparé l'expression de ces trois dimensions dans deux groupes d'adolescents issus de l'immigration maghrébine de première génération: un groupe de 30 délinquants (judiciarisés) et un groupe de 30 de non délinquants, tous de même origine socioculturelle et habitant la même banlieue. Les résultats mettent en évidence des différences marquées dans les orientations culturelles, avec chez les non-délinquants une préférence pour le biculturalisme mais de manière harmonieuse par rapport à leur sentiment identitaire, contrairement aux délinquants qui valorisent plutôt la culture française mais présentent une dissonance entre leur orientation culturelle et leur sentiment d'identité. Des différences considérables apparaissent aussi dans les perceptions qu'ont ces adolescents de l'attitude des parents à leur égard.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77114 Tentatives de suicide chez l'enfant de moins de 13 ans / C. DELAMARE in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.1 (AVRIL 2007)
[article]
Titre : Tentatives de suicide chez l'enfant de moins de 13 ans Auteurs : C. DELAMARE, Auteur ; Yves-Claude Blanchon ; Christian MARTIN, Auteur Année de publication : AVRIL 2007 Article en page(s) : PP.41-51 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : ETAT DEPRESSIF ENVIRONNEMENT SOCIAL TENTATIVE DE SUICIDE MINEUR 0-13 ANS Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
La tentative de suicide chez l'enfant de moins de 13 ans est un phénomène rare et peu étudié indépendamment de l'adolescent. Notre travail est une première enquête descriptive, rétrospective, non exhaustive, à échelle nationale, sur les tentatives de suicide chez l'enfant de moins de 13 ans, ayant eu contact avec les services de pédiatrie et les secteurs de pédopsychiatrie sur les années 2004 et 2005. L'étude porte sur 97 dossiers, établis à partir d'un questionnaire. Elle permet de dégager des données épidémiologiques concernant la démographie, les modalités de la tentative de suicide, la clinique de l'enfant suicidant, le contexte sociofamilial et la prise en charge des enfants. Notre population est âgée de 6 à 12 ans avec un âge moyen de 11 ans. La tentative de suicide est rarement le premier signe d'une souffrance chez l'enfant. La plupart du temps la conduite suicidaire n'est pas rattachée à une pathologie psychiatrique. Les conduites suicidaires chez l'enfant viennent signifier un vécu existentiel dépressif, sur fond de grande fragilité narcissique, lié le plus souvent à un contexte environnemental particulier. L'environnement sociofamilial de l'enfant est remarquable par son caractère peu sécurisant et peu contenant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77148
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.1 (AVRIL 2007) . - PP.41-51[article] Tentatives de suicide chez l'enfant de moins de 13 ans [] / C. DELAMARE, Auteur ; Yves-Claude Blanchon ; Christian MARTIN, Auteur . - AVRIL 2007 . - PP.41-51.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.1 (AVRIL 2007) . - PP.41-51
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Politique de la santé:Épidémiologie Study of the occurence and distribution of disease.Mots-clés : ETAT DEPRESSIF ENVIRONNEMENT SOCIAL TENTATIVE DE SUICIDE MINEUR 0-13 ANS Résumé : PRESENTATION DE L'EDITEUR
La tentative de suicide chez l'enfant de moins de 13 ans est un phénomène rare et peu étudié indépendamment de l'adolescent. Notre travail est une première enquête descriptive, rétrospective, non exhaustive, à échelle nationale, sur les tentatives de suicide chez l'enfant de moins de 13 ans, ayant eu contact avec les services de pédiatrie et les secteurs de pédopsychiatrie sur les années 2004 et 2005. L'étude porte sur 97 dossiers, établis à partir d'un questionnaire. Elle permet de dégager des données épidémiologiques concernant la démographie, les modalités de la tentative de suicide, la clinique de l'enfant suicidant, le contexte sociofamilial et la prise en charge des enfants. Notre population est âgée de 6 à 12 ans avec un âge moyen de 11 ans. La tentative de suicide est rarement le premier signe d'une souffrance chez l'enfant. La plupart du temps la conduite suicidaire n'est pas rattachée à une pathologie psychiatrique. Les conduites suicidaires chez l'enfant viennent signifier un vécu existentiel dépressif, sur fond de grande fragilité narcissique, lié le plus souvent à un contexte environnemental particulier. L'environnement sociofamilial de l'enfant est remarquable par son caractère peu sécurisant et peu contenant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77148