
Bulletin N°VOL.57, N.2 Mention de date : MARS 2009 Paru le : 30/03/2009 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Apport de la théorie des enveloppes psychiques à la compréhension des conduites de scarifications à l'adolescence / Philippe Duverger ; Jean MALKA ; Frédérique LAMOTTE in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.2 (MARS 2009)
[article]
Titre : Apport de la théorie des enveloppes psychiques à la compréhension des conduites de scarifications à l'adolescence Auteurs : Philippe Duverger ; Jean MALKA ; Frédérique LAMOTTE, Auteur Année de publication : MARS 2009 Article en page(s) : PP.146-153 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : CORPS AUTO-MUTILATION PEAU MOI CONSCIENCE DE SOI PULSION ANZIEU (DIDIER) BION (WILFRED R.) RELATION ENFANT/MERE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les conduites de scarifications à l’adolescence sont devenues extrêmement fréquentes. Leur définition est d’autant plus complexe qu’elles sont transnosographiques. Nous proposons de nous intéresser ici aux scarifications débutant à l’adolescence, c’est-à-dire inhérente au travail psychique spécifique à cet âge, infligées par l’adolescent lui-même, répétitives, avec une conscience de soi préservée, même fragile et fluctuante. Dès lors, selon notre hypothèse, les scarifications témoigneraient d’une effraction de l’enveloppe psychique du jeune sous le poids des remaniements identitaires et pulsionnels. Cette effraction mettrait à jour la défaillance du « Moi-peau », mais tenterait également selon nous d’y remédier, en restaurant une enveloppe psychique par la sensation de l’enveloppe cutanée. Les conduites de scarifications témoigneraient alors d’une fragilité de l’enveloppe psychique en lien avec un avatar des primorelations du jeune.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76977
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.146-153[article] Apport de la théorie des enveloppes psychiques à la compréhension des conduites de scarifications à l'adolescence [] / Philippe Duverger ; Jean MALKA ; Frédérique LAMOTTE, Auteur . - MARS 2009 . - PP.146-153.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.146-153
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : CORPS AUTO-MUTILATION PEAU MOI CONSCIENCE DE SOI PULSION ANZIEU (DIDIER) BION (WILFRED R.) RELATION ENFANT/MERE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les conduites de scarifications à l’adolescence sont devenues extrêmement fréquentes. Leur définition est d’autant plus complexe qu’elles sont transnosographiques. Nous proposons de nous intéresser ici aux scarifications débutant à l’adolescence, c’est-à-dire inhérente au travail psychique spécifique à cet âge, infligées par l’adolescent lui-même, répétitives, avec une conscience de soi préservée, même fragile et fluctuante. Dès lors, selon notre hypothèse, les scarifications témoigneraient d’une effraction de l’enveloppe psychique du jeune sous le poids des remaniements identitaires et pulsionnels. Cette effraction mettrait à jour la défaillance du « Moi-peau », mais tenterait également selon nous d’y remédier, en restaurant une enveloppe psychique par la sensation de l’enveloppe cutanée. Les conduites de scarifications témoigneraient alors d’une fragilité de l’enveloppe psychique en lien avec un avatar des primorelations du jeune.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76977 Effet de la durée, De l'âge d'exposition à la négligence parentale et de la comorbidité sur le développement socioémotionnel à l'adolescence / Tristan MILOT ; Louise solange ETHIER in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.2 (MARS 2009)
[article]
Titre : Effet de la durée, De l'âge d'exposition à la négligence parentale et de la comorbidité sur le développement socioémotionnel à l'adolescence Auteurs : Tristan MILOT ; Louise solange ETHIER, Auteur Année de publication : MARS 2009 Article en page(s) : PP.136-145 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : DEVELOPPEMENT EMOTION MALTRAITANCE TROUBLE DU COMPORTEMENT AGE SYMPTOME RELATION ENFANT/PARENTS Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette étude longitudinale sur 15années a pour objectif d’évaluer l’effet de l’âge d’apparition de la négligence, de la présence d’abus physique ou d’abus sexuel en comorbidité et de la durée de la négligence sur la sévérité des difficultés d’ajustement psychosocial chez des adolescents ayant été négligés depuis leur enfance. Quatre-vingt-trois adolescents (47garçons et 36filles ; âge moyen de 15,4ans) ainsi que 61mères ont accepté de participer à l’étude de suivi. Les hypothèses ont été partiellement confirmées pour les troubles extériorisés, tels que perçus par les mères et non pour les troubles de la conduite intériorisée. Les adolescents ayant vécu divers types de mauvais traitements sont perçus par leur mère comme ayant plus de conduites extériorisées et ceux qui ont été maltraités avant l’âge de cinq ans présentent plus d’indices de dissociation mentale. Trente-sept pour cent des adolescents rapportent des symptômes dissociatifs au-dessus du seuil clinique et près de la moitié des participants de 16ans et plus démontrent des difficultés importantes dans leurs relations interpersonnelles. L’ensemble des résultats illustre la sévérité des conséquences reliées au fait d’avoir été négligé au cours de l’enfance et, par ailleurs, la persistance de ces difficultés dans le temps.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77002
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.136-145[article] Effet de la durée, De l'âge d'exposition à la négligence parentale et de la comorbidité sur le développement socioémotionnel à l'adolescence [] / Tristan MILOT ; Louise solange ETHIER, Auteur . - MARS 2009 . - PP.136-145.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.136-145
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : DEVELOPPEMENT EMOTION MALTRAITANCE TROUBLE DU COMPORTEMENT AGE SYMPTOME RELATION ENFANT/PARENTS Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette étude longitudinale sur 15années a pour objectif d’évaluer l’effet de l’âge d’apparition de la négligence, de la présence d’abus physique ou d’abus sexuel en comorbidité et de la durée de la négligence sur la sévérité des difficultés d’ajustement psychosocial chez des adolescents ayant été négligés depuis leur enfance. Quatre-vingt-trois adolescents (47garçons et 36filles ; âge moyen de 15,4ans) ainsi que 61mères ont accepté de participer à l’étude de suivi. Les hypothèses ont été partiellement confirmées pour les troubles extériorisés, tels que perçus par les mères et non pour les troubles de la conduite intériorisée. Les adolescents ayant vécu divers types de mauvais traitements sont perçus par leur mère comme ayant plus de conduites extériorisées et ceux qui ont été maltraités avant l’âge de cinq ans présentent plus d’indices de dissociation mentale. Trente-sept pour cent des adolescents rapportent des symptômes dissociatifs au-dessus du seuil clinique et près de la moitié des participants de 16ans et plus démontrent des difficultés importantes dans leurs relations interpersonnelles. L’ensemble des résultats illustre la sévérité des conséquences reliées au fait d’avoir été négligé au cours de l’enfance et, par ailleurs, la persistance de ces difficultés dans le temps.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77002 Effets secondaires des traitements et effacement du corps sexué chez l'adolescent atteint de cancer / Sarah DAUCHY ; Laurence BRUGIERES ; Gabrielle MARIONI in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.2 (MARS 2009)
[article]
Titre : Effets secondaires des traitements et effacement du corps sexué chez l'adolescent atteint de cancer Auteurs : Sarah DAUCHY ; Laurence BRUGIERES ; Gabrielle MARIONI, Auteur Année de publication : MARS 2009 Article en page(s) : PP.113-117 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Cancer ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie:Traitement médical Mots-clés : CORPS IMAGE DU CORPS SEXUALITE AUTONOMIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’appropriation psychique du corps sexué représente un enjeu majeur du travail d’adolescence. Dans le contexte de la survenue d’un cancer, cette appropriation se voit compliquée, voire entravée, par les effets secondaires des traitements. Ceux-ci peuvent en effet être vécus (consciemment ou inconsciemment) par l’adolescent comme un obstacle au processus de sexuation et au devenir adulte, ou bien être saisis comme un moyen de contrôle et de défense contre l’avènement du sexuel pubertaire. Il importe que l’équipe soignante pluridisciplinaire tienne compte de l’inscription et de la résonance fantasmatique des traitements dans le développement psychosexuel et affectif de l’adolescent atteint de cancer, ainsi que de leurs conséquences parfois traumatiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77003
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.113-117[article] Effets secondaires des traitements et effacement du corps sexué chez l'adolescent atteint de cancer [] / Sarah DAUCHY ; Laurence BRUGIERES ; Gabrielle MARIONI, Auteur . - MARS 2009 . - PP.113-117.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.113-117
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Cancer ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie:Traitement médical Mots-clés : CORPS IMAGE DU CORPS SEXUALITE AUTONOMIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’appropriation psychique du corps sexué représente un enjeu majeur du travail d’adolescence. Dans le contexte de la survenue d’un cancer, cette appropriation se voit compliquée, voire entravée, par les effets secondaires des traitements. Ceux-ci peuvent en effet être vécus (consciemment ou inconsciemment) par l’adolescent comme un obstacle au processus de sexuation et au devenir adulte, ou bien être saisis comme un moyen de contrôle et de défense contre l’avènement du sexuel pubertaire. Il importe que l’équipe soignante pluridisciplinaire tienne compte de l’inscription et de la résonance fantasmatique des traitements dans le développement psychosexuel et affectif de l’adolescent atteint de cancer, ainsi que de leurs conséquences parfois traumatiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77003 INTERET DE L'ABORD SENSORIMOTEUR DANS LES PATHOLOGIES AUTISTIQUES SEVERES I : INTRODUCTION AUX TRAVAUX D'ANDRE BULLINGER / André BULLINGER ; Claire JUTARD ; et al. ; Anja KLOECKNER in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.2 (MARS 2009)
[article]
Titre : INTERET DE L'ABORD SENSORIMOTEUR DANS LES PATHOLOGIES AUTISTIQUES SEVERES I : INTRODUCTION AUX TRAVAUX D'ANDRE BULLINGER Auteurs : André BULLINGER ; Claire JUTARD ; et al. ; Anja KLOECKNER, Auteur Année de publication : MARS 2009 Article en page(s) : PP.154-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTISME MOTRICITE PSYCHOMOTRICITE SENS CORPS TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’abord sensorimoteur des pathologies autistiques sévères a connu de nombreux développements récents en particulier grâce à l’apport de psychologues développementalistes. Nous proposons dans ce premier article : un rappel succinct des travaux d’André Bullinger sur les liens entre régulation tonique et représentation de l’organisme, sur l’intégration de l’axe corporel au cours du développement et sur les aspects sensoriels précoces ; de dégager en quoi ils éclairent la clinique si complexe des manifestations sensorielles et motrices de l’autisme, et comment ils permettent, à travers une modalité d’évaluation spécifique – le bilan sensorimoteur – la formulation d’hypothèses de travail à finalité thérapeutique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77022
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.154-159[article] INTERET DE L'ABORD SENSORIMOTEUR DANS LES PATHOLOGIES AUTISTIQUES SEVERES I : INTRODUCTION AUX TRAVAUX D'ANDRE BULLINGER [] / André BULLINGER ; Claire JUTARD ; et al. ; Anja KLOECKNER, Auteur . - MARS 2009 . - PP.154-159.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.154-159
Mots-clés : AUTISME MOTRICITE PSYCHOMOTRICITE SENS CORPS TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’abord sensorimoteur des pathologies autistiques sévères a connu de nombreux développements récents en particulier grâce à l’apport de psychologues développementalistes. Nous proposons dans ce premier article : un rappel succinct des travaux d’André Bullinger sur les liens entre régulation tonique et représentation de l’organisme, sur l’intégration de l’axe corporel au cours du développement et sur les aspects sensoriels précoces ; de dégager en quoi ils éclairent la clinique si complexe des manifestations sensorielles et motrices de l’autisme, et comment ils permettent, à travers une modalité d’évaluation spécifique – le bilan sensorimoteur – la formulation d’hypothèses de travail à finalité thérapeutique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77022 INTERET DE L'ABORD SENSORIMOTEUR DANS LES PATHOLOGIES AUTISTIQUES SEVERES II : ILLUSTRATION CLINIQUE / et al. ; Anja KLOECKNER ; Didier PERISSE ; Claire JUTARD in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.2 (MARS 2009)
[article]
Titre : INTERET DE L'ABORD SENSORIMOTEUR DANS LES PATHOLOGIES AUTISTIQUES SEVERES II : ILLUSTRATION CLINIQUE Auteurs : et al. ; Anja KLOECKNER ; Didier PERISSE ; Claire JUTARD, Auteur Année de publication : MARS 2009 Article en page(s) : PP.160-165 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : SENS MOTRICITE AUTISME PSYCHOMOTRICITE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’abord sensorimoteur des pathologies autistiques sévères a connu de nombreux développements récents, en particulier grâce à l’apport des travaux d’André Bullinger. Nous proposons dans ce second article une illustration clinique partant du bilan sensorimoteur initial comme clé de voûte des options thérapeutiques en psychomotricité. La prise en charge, décidée à raison de deux séances hebdomadaires en salle et en piscine, permet d’illustrer les axes techniques et leurs implications au plan sensorimoteur. L’évolution sur deux années tant au plan général que des données du bilan sensorimoteur est également présenté.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77023
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.160-165[article] INTERET DE L'ABORD SENSORIMOTEUR DANS LES PATHOLOGIES AUTISTIQUES SEVERES II : ILLUSTRATION CLINIQUE [] / et al. ; Anja KLOECKNER ; Didier PERISSE ; Claire JUTARD, Auteur . - MARS 2009 . - PP.160-165.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.160-165
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : SENS MOTRICITE AUTISME PSYCHOMOTRICITE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’abord sensorimoteur des pathologies autistiques sévères a connu de nombreux développements récents, en particulier grâce à l’apport des travaux d’André Bullinger. Nous proposons dans ce second article une illustration clinique partant du bilan sensorimoteur initial comme clé de voûte des options thérapeutiques en psychomotricité. La prise en charge, décidée à raison de deux séances hebdomadaires en salle et en piscine, permet d’illustrer les axes techniques et leurs implications au plan sensorimoteur. L’évolution sur deux années tant au plan général que des données du bilan sensorimoteur est également présenté.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77023 L'adolescence à l'épreuve des failles du narcissme parental / Pascal Hachet in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.2 (MARS 2009)
[article]
Titre : L'adolescence à l'épreuve des failles du narcissme parental Auteurs : Pascal Hachet (1962-...), Auteur Année de publication : MARS 2009 Article en page(s) : PP.108-112 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : FILIATION TRANSFERT PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE MEMOIRE NARCISSISME ADOPTION RELATION ENFANT/PARENTS CONTRE-TRANSFERT CONFLIT FAMILIAL FANTASME IDENTIFICATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’observation de Sarah, 17 ans, suivie en psychothérapie analytique pendant trois ans, illustre la façon dont le transfert de l’adolescent interroge le désir de l’analyste. Originaire d’Afrique du Sud, cette patiente fut adoptée à l’âge d’un an par une famille française qui venait de perdre son unique enfant biologique. La thérapeute a supposé dès le début de cette prise en charge que Sarah possédait un savoir inconscient sur ses origines. Aidée par un contexte de rencontre spécifique qui a permis de tisser des liens transférentiels renvoyant à la position d’enfant de remplacement de la patiente, la thérapeute a favorisé chez celle-ci l’émergence d’une remémoration susceptible de combler les chaînons manquants de son passé. Sarah a ainsi pu accéder à une position de sujet désirant et se dégager du fardeau narcissique qui lui avait été légué par ses parents adoptifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77026
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.108-112[article] L'adolescence à l'épreuve des failles du narcissme parental [] / Pascal Hachet (1962-...), Auteur . - MARS 2009 . - PP.108-112.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.108-112
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : FILIATION TRANSFERT PSYCHOTHERAPIE ANALYTIQUE MEMOIRE NARCISSISME ADOPTION RELATION ENFANT/PARENTS CONTRE-TRANSFERT CONFLIT FAMILIAL FANTASME IDENTIFICATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’observation de Sarah, 17 ans, suivie en psychothérapie analytique pendant trois ans, illustre la façon dont le transfert de l’adolescent interroge le désir de l’analyste. Originaire d’Afrique du Sud, cette patiente fut adoptée à l’âge d’un an par une famille française qui venait de perdre son unique enfant biologique. La thérapeute a supposé dès le début de cette prise en charge que Sarah possédait un savoir inconscient sur ses origines. Aidée par un contexte de rencontre spécifique qui a permis de tisser des liens transférentiels renvoyant à la position d’enfant de remplacement de la patiente, la thérapeute a favorisé chez celle-ci l’émergence d’une remémoration susceptible de combler les chaînons manquants de son passé. Sarah a ainsi pu accéder à une position de sujet désirant et se dégager du fardeau narcissique qui lui avait été légué par ses parents adoptifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77026 La prise en soin des adolescents présentant une pathologie de type narcissique, Un défi pour les thérapeutes. La "fugitive", Un essai de traitement / Maja PERRET CATIPOVIC ; Brigitte PRATTI in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.2 (MARS 2009)
[article]
Titre : La prise en soin des adolescents présentant une pathologie de type narcissique, Un défi pour les thérapeutes. La "fugitive", Un essai de traitement Auteurs : Maja PERRET CATIPOVIC ; Brigitte PRATTI, Auteur Année de publication : MARS 2009 Article en page(s) : PP.95-101 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : TROUBLE DE LA PERSONNALITE NARCISSISME DIFFERENCE RELATION ENFANT/PARENTS Résumé : Présentation de l'éditeur :
Lorsqu’à l’adolescence, en raison de troubles psychiques, une intervention thérapeutique est nécessaire, sa mise en place et surtout sa poursuite restent difficiles. Malgré la diversification des approches thérapeutiques ces 50 dernières années, la question de savoir comment amener un adolescent à accepter des soins psychiques reste entière de même que lorsqu’il s’agit de garder l’adolescent en traitement au-delà des premiers entretiens d’évaluation. En 1983, dans un article intitulé « Adolescence dépressive, pathologie du narcissisme et échecs thérapeutiques », Ladame souligne la difficulté de prendre en traitement des adolescents gravement malades dont la fragilité narcissique leur fait ressentir que tout commerce avec l’objet est ressenti comme un péril potentiel pour leur identité mal assurée « ballottés entre le Charybde de la persécution et le Scylla de la mortification ». Ces difficultés peuvent pourtant ne pas être rédhibitoires et une clinique des adolescents gravement perturbés nous a amenés à expérimenter et à proposer des aménagements du cadre dans des thérapies par essence psychodynamiques afin de les rendre supportables à un narcissisme mis à mal. Nous nous étayerons sur l’exemple d’un traitement qui a été précédé par cette étrange demande « Pouvez-vous me faire une thérapie ambulante ? » et essayerons de mettre en évidence les obstacles majeurs à la poursuite des traitements ainsi que les avantages, risques et limites de telles adaptations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77054
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.95-101[article] La prise en soin des adolescents présentant une pathologie de type narcissique, Un défi pour les thérapeutes. La "fugitive", Un essai de traitement [] / Maja PERRET CATIPOVIC ; Brigitte PRATTI, Auteur . - MARS 2009 . - PP.95-101.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.95-101
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : TROUBLE DE LA PERSONNALITE NARCISSISME DIFFERENCE RELATION ENFANT/PARENTS Résumé : Présentation de l'éditeur :
Lorsqu’à l’adolescence, en raison de troubles psychiques, une intervention thérapeutique est nécessaire, sa mise en place et surtout sa poursuite restent difficiles. Malgré la diversification des approches thérapeutiques ces 50 dernières années, la question de savoir comment amener un adolescent à accepter des soins psychiques reste entière de même que lorsqu’il s’agit de garder l’adolescent en traitement au-delà des premiers entretiens d’évaluation. En 1983, dans un article intitulé « Adolescence dépressive, pathologie du narcissisme et échecs thérapeutiques », Ladame souligne la difficulté de prendre en traitement des adolescents gravement malades dont la fragilité narcissique leur fait ressentir que tout commerce avec l’objet est ressenti comme un péril potentiel pour leur identité mal assurée « ballottés entre le Charybde de la persécution et le Scylla de la mortification ». Ces difficultés peuvent pourtant ne pas être rédhibitoires et une clinique des adolescents gravement perturbés nous a amenés à expérimenter et à proposer des aménagements du cadre dans des thérapies par essence psychodynamiques afin de les rendre supportables à un narcissisme mis à mal. Nous nous étayerons sur l’exemple d’un traitement qui a été précédé par cette étrange demande « Pouvez-vous me faire une thérapie ambulante ? » et essayerons de mettre en évidence les obstacles majeurs à la poursuite des traitements ainsi que les avantages, risques et limites de telles adaptations.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77054 Le devenir à l'adolescence d'enfants atteints de troubles envahissants du développement : l'exemple de l'hôpital de jour d'Aix-en-Provence / Bruno Gepner ; Claire CARBONNEL CHABAS in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.2 (MARS 2009)
[article]
Titre : Le devenir à l'adolescence d'enfants atteints de troubles envahissants du développement : l'exemple de l'hôpital de jour d'Aix-en-Provence Auteurs : Bruno Gepner (1962-...) ; Claire CARBONNEL CHABAS, Auteur Année de publication : MARS 2009 Article en page(s) : PP.118-127 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT AUTISME HOPITAL DE JOUR DIAGNOSTIC AUTONOMIE PRISE EN CHARGE DEVELOPPEMENT COGNITIF SCOLARITE SYMPTOME LANGAGE NOSOGRAPHIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Quel est le devenir à l’adolescence des enfants atteints de troubles envahissants du développement ? Nous avons souhaité contribuer à répondre à cette question en étudiant le devenir des enfants pris en charge à l’hôpital de jour de l’hôpital Montperrin d’Aix-en-Provence entre 1988 et 2005.
Notre étude porte sur 32 patients dont 29 garçons. Pour décrire leur état clinique initial à l’hôpital de jour, nous avons réalisé des grilles d’évaluations comprenant la symptomatologie présentée lors de leur hospitalisation de jour, le diagnostic selon la CIM-10 et la CFTMEA-R, le niveau verbal, intellectuel, scolaire et d’interaction sociale. Puis nous avons rempli ces grilles grâce aux informations obtenues dans les dossiers archivés à l’hôpital Montperrin. Pour connaître leur état actuel, nous avons établi des questionnaires reprenant les mêmes items ainsi que le type de prise en charge, les activités pratiquées et les orientations envisagées et nous avons envoyé ces questionnaires aux responsables médicaux des structures où sont actuellement placés les patients. Les résultats de cette enquête montrent que globalement, le devenir à l’adolescence des enfants atteints de TED n’est pas aussi sombre que ce qui était décrit dans les premiers résultats de la littérature. Ainsi, le nombre de patients mutiques a été divisé par deux. Les adolescents interagissent plus avec leurs pairs (plus de 80 % des enfants n’avaient pas de relation sociale à l’entrée de l’hôpital de jour contre 50 % actuellement). Certains symptômes se sont nettement atténués comme les troubles du comportement auto- et hétéro-agressifs, l’instabilité. En revanche, on observe souvent la persistance de comportements inadaptés, de mouvements stéréotypés et de bizarreries qui limitent leur capacité d’adaptation sociale et professionnelle. Comme cela a déjà été souligné dans d’autres études, nous retrouvons qu’un QI bas et une absence de langage après cinq ans semblent être des facteurs de mauvais pronostic. La catégorie diagnostique est aussi un facteur pronostique, l’autisme infantile étant la pathologie la plus grave. Nous pensons que le changement de repères nosographiques, via les représentations qu’ils sous-tendent et les changements de pratiques qu’ils suscitent, peuvent expliquer au moins en partie l’amélioration actuelle du pronostic des TED à l’adolescence. Le problème majeur que vient confirmer cette enquête est le manque de structures véritablement adaptées à leurs troubles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77065
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.118-127[article] Le devenir à l'adolescence d'enfants atteints de troubles envahissants du développement : l'exemple de l'hôpital de jour d'Aix-en-Provence [] / Bruno Gepner (1962-...) ; Claire CARBONNEL CHABAS, Auteur . - MARS 2009 . - PP.118-127.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.118-127
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT AUTISME HOPITAL DE JOUR DIAGNOSTIC AUTONOMIE PRISE EN CHARGE DEVELOPPEMENT COGNITIF SCOLARITE SYMPTOME LANGAGE NOSOGRAPHIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Quel est le devenir à l’adolescence des enfants atteints de troubles envahissants du développement ? Nous avons souhaité contribuer à répondre à cette question en étudiant le devenir des enfants pris en charge à l’hôpital de jour de l’hôpital Montperrin d’Aix-en-Provence entre 1988 et 2005.
Notre étude porte sur 32 patients dont 29 garçons. Pour décrire leur état clinique initial à l’hôpital de jour, nous avons réalisé des grilles d’évaluations comprenant la symptomatologie présentée lors de leur hospitalisation de jour, le diagnostic selon la CIM-10 et la CFTMEA-R, le niveau verbal, intellectuel, scolaire et d’interaction sociale. Puis nous avons rempli ces grilles grâce aux informations obtenues dans les dossiers archivés à l’hôpital Montperrin. Pour connaître leur état actuel, nous avons établi des questionnaires reprenant les mêmes items ainsi que le type de prise en charge, les activités pratiquées et les orientations envisagées et nous avons envoyé ces questionnaires aux responsables médicaux des structures où sont actuellement placés les patients. Les résultats de cette enquête montrent que globalement, le devenir à l’adolescence des enfants atteints de TED n’est pas aussi sombre que ce qui était décrit dans les premiers résultats de la littérature. Ainsi, le nombre de patients mutiques a été divisé par deux. Les adolescents interagissent plus avec leurs pairs (plus de 80 % des enfants n’avaient pas de relation sociale à l’entrée de l’hôpital de jour contre 50 % actuellement). Certains symptômes se sont nettement atténués comme les troubles du comportement auto- et hétéro-agressifs, l’instabilité. En revanche, on observe souvent la persistance de comportements inadaptés, de mouvements stéréotypés et de bizarreries qui limitent leur capacité d’adaptation sociale et professionnelle. Comme cela a déjà été souligné dans d’autres études, nous retrouvons qu’un QI bas et une absence de langage après cinq ans semblent être des facteurs de mauvais pronostic. La catégorie diagnostique est aussi un facteur pronostique, l’autisme infantile étant la pathologie la plus grave. Nous pensons que le changement de repères nosographiques, via les représentations qu’ils sous-tendent et les changements de pratiques qu’ils suscitent, peuvent expliquer au moins en partie l’amélioration actuelle du pronostic des TED à l’adolescence. Le problème majeur que vient confirmer cette enquête est le manque de structures véritablement adaptées à leurs troubles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77065 Le noeud du déni : psychodrame pour les adolescents : auteurs d'actes sexualisés sanctionnés ou sanctionnables / Fabrice GUYOD ; Marie Réveillaud in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.2 (MARS 2009)
[article]
Titre : Le noeud du déni : psychodrame pour les adolescents : auteurs d'actes sexualisés sanctionnés ou sanctionnables Auteurs : Fabrice GUYOD ; Marie Réveillaud, Auteur Année de publication : MARS 2009 Article en page(s) : PP.102-107 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Agression ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel Mots-clés : SEXUALITE DENI PSYCHODRAME SOLIDARITE ECHANGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article reprend l’essentiel de notre intervention au quatrième congrès international francophone sur l’agression sexuelle à Paris. Nous y décrivons notre dispositif de soins destiné aux adolescents auteurs d’agressions sexuelles, qui consiste en un groupe de psychodrame. Illustrés de vignettes cliniques, nous y développons les règles de fonctionnement du groupe et les mécanismes du psychodrame à l’œuvre qui en expliquent l’efficacité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77071
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.102-107[article] Le noeud du déni : psychodrame pour les adolescents : auteurs d'actes sexualisés sanctionnés ou sanctionnables [] / Fabrice GUYOD ; Marie Réveillaud, Auteur . - MARS 2009 . - PP.102-107.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.102-107
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Agression ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Abus sexuel Mots-clés : SEXUALITE DENI PSYCHODRAME SOLIDARITE ECHANGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article reprend l’essentiel de notre intervention au quatrième congrès international francophone sur l’agression sexuelle à Paris. Nous y décrivons notre dispositif de soins destiné aux adolescents auteurs d’agressions sexuelles, qui consiste en un groupe de psychodrame. Illustrés de vignettes cliniques, nous y développons les règles de fonctionnement du groupe et les mécanismes du psychodrame à l’œuvre qui en expliquent l’efficacité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77071 Quand les adolescents nous parlent du suicide internet, Comment nous le disent-ils? / Maja PERRET CATIPOVIC ; S. PIERRE GERARD in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.2 (MARS 2009)
[article]
Titre : Quand les adolescents nous parlent du suicide internet, Comment nous le disent-ils? Auteurs : Maja PERRET CATIPOVIC ; S. PIERRE GERARD, Auteur Année de publication : MARS 2009 Article en page(s) : PP.128-135 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : PREVENTION ETAT DEPRESSIF SOUFFRANCE PSYCHIQUE Résumé : Présentation de l'éditeur :
But de l’étude
Cette recherche dégage les structures rédactionnelles des messages Internet auxquels répondent les professionnels du Centre d’étude et de prévention du suicide (CEPS) de Genève. Ces messages ont été laissés par des adolescents sur le site de questions-réponses http://www.ciao.ch et portent sur la dépression et/ou le suicide.
Sujets et méthodes
L’étude a été réalisée à partir de 265 messages, postés par 168 internautes. Les messages ont été traités par le CEPS après un tri des gestionnaires du site. L’analyse du contenu des messages a été produite par le logiciel Alceste.
Résultats
L’analyse a permis de dégager trois axes de rédaction des messages : un axe descriptif, un axe affectif et un axe relationnel. Ces trois axes sont le plus souvent présents simultanément dans les messages, même si certains d’entre eux ont une tonalité plus marquée que d’autres.
Conclusion
Le travail sur Internet représente un vrai défi pour les professionnels du CEPS. Non seulement, ils doivent faire avec les limites relationnelles que les jeunes imposent, mais les messages étant très parcellaires dans leur contenu, l’analyse clinique des propos des adolescents est basée sur de très nombreuses hypothèses qu’il est impossible de vérifier. Aussi, ce travail se veut prospectif et il permet de poser les bases d’une réflexion plus profonde sur l’activité des collaborateurs du CEPS sur le site http://www.ciao.ch.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77127
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.128-135[article] Quand les adolescents nous parlent du suicide internet, Comment nous le disent-ils? [] / Maja PERRET CATIPOVIC ; S. PIERRE GERARD, Auteur . - MARS 2009 . - PP.128-135.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.57, N.2 (MARS 2009) . - PP.128-135
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : PREVENTION ETAT DEPRESSIF SOUFFRANCE PSYCHIQUE Résumé : Présentation de l'éditeur :
But de l’étude
Cette recherche dégage les structures rédactionnelles des messages Internet auxquels répondent les professionnels du Centre d’étude et de prévention du suicide (CEPS) de Genève. Ces messages ont été laissés par des adolescents sur le site de questions-réponses http://www.ciao.ch et portent sur la dépression et/ou le suicide.
Sujets et méthodes
L’étude a été réalisée à partir de 265 messages, postés par 168 internautes. Les messages ont été traités par le CEPS après un tri des gestionnaires du site. L’analyse du contenu des messages a été produite par le logiciel Alceste.
Résultats
L’analyse a permis de dégager trois axes de rédaction des messages : un axe descriptif, un axe affectif et un axe relationnel. Ces trois axes sont le plus souvent présents simultanément dans les messages, même si certains d’entre eux ont une tonalité plus marquée que d’autres.
Conclusion
Le travail sur Internet représente un vrai défi pour les professionnels du CEPS. Non seulement, ils doivent faire avec les limites relationnelles que les jeunes imposent, mais les messages étant très parcellaires dans leur contenu, l’analyse clinique des propos des adolescents est basée sur de très nombreuses hypothèses qu’il est impossible de vérifier. Aussi, ce travail se veut prospectif et il permet de poser les bases d’une réflexion plus profonde sur l’activité des collaborateurs du CEPS sur le site http://www.ciao.ch.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77127