
Bulletin N°VOL.56, N.7 Mention de date : NOVEMBRE 2008 Paru le : 07/11/2008 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


L'ADOPTION A L'EPREUVE DE L'ADOLESCENCE / L. DACQUI ; Daniel SIBERTIN-BLANC ; Festus body LAWSON in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008)
[article]
Titre : L'ADOPTION A L'EPREUVE DE L'ADOLESCENCE Auteurs : L. DACQUI ; Daniel SIBERTIN-BLANC ; Festus body LAWSON, Auteur Année de publication : NOVEMBRE 2008 Article en page(s) : PP.461-467 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : RELATION ENFANT/PARENTS CONFLIT ADOPTION ORIGINE Résumé : Plan :
1. Introduction
2. L'adolescent sous l'emprise du passé revisité
3. Récupérer l'identité errante
4. Sous le regard des parents adoptifs
5. Une double appartenance menaçante ?
6. Discussion
6.1. Quand le roman adoptif s'opère
6.2. faut-il découdre les liens pour les tisser autrement ?
7. Modalités thérapeutiquesNote de contenu : VOL.56 N.7, NOVEMBRE 2008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77027
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008) . - PP.461-467[article] L'ADOPTION A L'EPREUVE DE L'ADOLESCENCE [] / L. DACQUI ; Daniel SIBERTIN-BLANC ; Festus body LAWSON, Auteur . - NOVEMBRE 2008 . - PP.461-467.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008) . - PP.461-467
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Consultation Giving advice, information or encouragement to people in need.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : RELATION ENFANT/PARENTS CONFLIT ADOPTION ORIGINE Résumé : Plan :
1. Introduction
2. L'adolescent sous l'emprise du passé revisité
3. Récupérer l'identité errante
4. Sous le regard des parents adoptifs
5. Une double appartenance menaçante ?
6. Discussion
6.1. Quand le roman adoptif s'opère
6.2. faut-il découdre les liens pour les tisser autrement ?
7. Modalités thérapeutiquesNote de contenu : VOL.56 N.7, NOVEMBRE 2008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77027 LA SCOLARITE DES ENFANTS ADOPTES COMPAREE A CELLE DES NON ADOPTES / Michel Duyme ; DENISE FICHCOTT ; JACQUES VAUGELADE in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008)
[article]
Titre : LA SCOLARITE DES ENFANTS ADOPTES COMPAREE A CELLE DES NON ADOPTES Auteurs : Michel Duyme ; DENISE FICHCOTT ; JACQUES VAUGELADE, Auteur Année de publication : NOVEMBRE 2008 Article en page(s) : PP.455-460 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCOLARITE ADOPTION REUSSITE SCOLAIRE ADOPTION INTERNATIONALE Résumé : Plan :
1. Introduction
2. Buts de l'étude
3. Méthode
3.1. Échantillon
3.2. Les variables étudiées
3.3. Analyse statistique
3.4. Représentativité de l'échantillon
3.5. Description de l'échantillon
4. Résultats
4.1. L'école élémentaire
4.2. L'orientation après le collège
4.3. Les diplômes et les difficultés scolaires
5. Discussion
5.1. Analyse des biais
5.2. L'âge à l'adoption
5.3. Les différences selon le genre
5.4. Les particularités des enfants nés en Afrique et en Amérique latine
5.5. Les spécificités des enfants nés en France
5.6. L'adoption favorise la réussite scolaire
6. Conclusion
Note de contenu : VOL.56 N.7, NOVEMBRE 2008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77060
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008) . - PP.455-460[article] LA SCOLARITE DES ENFANTS ADOPTES COMPAREE A CELLE DES NON ADOPTES [] / Michel Duyme ; DENISE FICHCOTT ; JACQUES VAUGELADE, Auteur . - NOVEMBRE 2008 . - PP.455-460.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008) . - PP.455-460
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCOLARITE ADOPTION REUSSITE SCOLAIRE ADOPTION INTERNATIONALE Résumé : Plan :
1. Introduction
2. Buts de l'étude
3. Méthode
3.1. Échantillon
3.2. Les variables étudiées
3.3. Analyse statistique
3.4. Représentativité de l'échantillon
3.5. Description de l'échantillon
4. Résultats
4.1. L'école élémentaire
4.2. L'orientation après le collège
4.3. Les diplômes et les difficultés scolaires
5. Discussion
5.1. Analyse des biais
5.2. L'âge à l'adoption
5.3. Les différences selon le genre
5.4. Les particularités des enfants nés en Afrique et en Amérique latine
5.5. Les spécificités des enfants nés en France
5.6. L'adoption favorise la réussite scolaire
6. Conclusion
Note de contenu : VOL.56 N.7, NOVEMBRE 2008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77060 LA SUSCEPTIBILITE HYPNOTIQUE DES ENFANTS PORTEURS DE TRISOMIE 21 / Catherine GARITTE ; Frédérique CUISINIER ; et al. ; Marie Claire GAY in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008)
[article]
Titre : LA SUSCEPTIBILITE HYPNOTIQUE DES ENFANTS PORTEURS DE TRISOMIE 21 Auteurs : Catherine GARITTE ; Frédérique CUISINIER ; et al. ; Marie Claire GAY, Auteur Année de publication : NOVEMBRE 2008 Article en page(s) : PP.446-454 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Handicapé mentalMots-clés : TRISOMIE 21 HYPNOSE Résumé : Les enfants porteurs de trisomie 21 répondent-ils aux suggestions hypnotiques ?
Plan :
1. Méthode
1.1. Participants
1.2. Mesures
1.2.1. Mesure de la susceptibilité hypnotique
1.2.2. Mesures cognitives
1.3. Procédure
2. Résultats
3. Discussion
Note de contenu : VOL.56 N.7, NOVEMBRE 2008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77062
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008) . - PP.446-454[article] LA SUSCEPTIBILITE HYPNOTIQUE DES ENFANTS PORTEURS DE TRISOMIE 21 [] / Catherine GARITTE ; Frédérique CUISINIER ; et al. ; Marie Claire GAY, Auteur . - NOVEMBRE 2008 . - PP.446-454.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008) . - PP.446-454
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Handicapé mentalMots-clés : TRISOMIE 21 HYPNOSE Résumé : Les enfants porteurs de trisomie 21 répondent-ils aux suggestions hypnotiques ?
Plan :
1. Méthode
1.1. Participants
1.2. Mesures
1.2.1. Mesure de la susceptibilité hypnotique
1.2.2. Mesures cognitives
1.3. Procédure
2. Résultats
3. Discussion
Note de contenu : VOL.56 N.7, NOVEMBRE 2008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77062 LES COMPTINES ET LEUR UTILITE DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT / Christelle LEJEUNE ; Jean Marie GAUTHIER in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008)
[article]
Titre : LES COMPTINES ET LEUR UTILITE DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT Auteurs : Christelle LEJEUNE ; Jean Marie GAUTHIER, Auteur Année de publication : NOVEMBRE 2008 Article en page(s) : PP.413-421 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : CHANT SOCIALISATION DE L'ENFANT PETITE ENFANCE TRANSMISSION CULTURELLE OUTIL PEDAGOGIQUE OBSERVATION EDUCATIVE NOURRISSON Résumé : Plan :
1. Introduction
2. Les comptines
2.1. Définition
2.2. La diversité des comptines
3. Analyse formelle des comptines
3.1. Les comptines et les apprentissages collectifs
3.1.1. La comptine et le langage
3.1.2. La comptine et les nombres
3.1.3. La comptine et les notions importantes (espace/temps)
3.1.3.1. Le temps
3.1.3.1.1. Les trois dimensions du temps
. la durée
. le rythme
. la narration
. la structuration du temps
. les limites corporelles
. la mise en scène d'un récit
. le temps social
3.1.3.2. L'espace
3.2. Les comptines et les apprentissages psychomoteurs
3.3. Les comptines et les apprentissages sociaux
4. Méthodologie
5. Résultats
5.1. Le domaine cognitif
5.2. Le domaine psychomoteur
5.3. Le domaine social
5.3.1. Les comportements entre enfants et Dipsy
5.3.2. Les comportements entre enfants et la présence de Dipsy
5.3.3. La position particulière des enfants par rapport à Dipsy
5.3.4. Confrontation aux instances morales
5.3.5. La participation des enfants
6. Conclusion
Note de contenu : VOL.56 N.7, NOVEMBRE 2008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77080
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008) . - PP.413-421[article] LES COMPTINES ET LEUR UTILITE DANS LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT [] / Christelle LEJEUNE ; Jean Marie GAUTHIER, Auteur . - NOVEMBRE 2008 . - PP.413-421.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008) . - PP.413-421
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : CHANT SOCIALISATION DE L'ENFANT PETITE ENFANCE TRANSMISSION CULTURELLE OUTIL PEDAGOGIQUE OBSERVATION EDUCATIVE NOURRISSON Résumé : Plan :
1. Introduction
2. Les comptines
2.1. Définition
2.2. La diversité des comptines
3. Analyse formelle des comptines
3.1. Les comptines et les apprentissages collectifs
3.1.1. La comptine et le langage
3.1.2. La comptine et les nombres
3.1.3. La comptine et les notions importantes (espace/temps)
3.1.3.1. Le temps
3.1.3.1.1. Les trois dimensions du temps
. la durée
. le rythme
. la narration
. la structuration du temps
. les limites corporelles
. la mise en scène d'un récit
. le temps social
3.1.3.2. L'espace
3.2. Les comptines et les apprentissages psychomoteurs
3.3. Les comptines et les apprentissages sociaux
4. Méthodologie
5. Résultats
5.1. Le domaine cognitif
5.2. Le domaine psychomoteur
5.3. Le domaine social
5.3.1. Les comportements entre enfants et Dipsy
5.3.2. Les comportements entre enfants et la présence de Dipsy
5.3.3. La position particulière des enfants par rapport à Dipsy
5.3.4. Confrontation aux instances morales
5.3.5. La participation des enfants
6. Conclusion
Note de contenu : VOL.56 N.7, NOVEMBRE 2008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77080 QUE FAIT-ON DE L'ENFANT "REEL" ? ASPECTS METHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE CLINIQUE AUTOUR DE LA PRIME ENFANCE / et al. ; François DEMEOCQ ; Pascal Roman ; Jérôme ESBELIN in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008)
[article]
Titre : QUE FAIT-ON DE L'ENFANT "REEL" ? ASPECTS METHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE CLINIQUE AUTOUR DE LA PRIME ENFANCE Auteurs : et al. ; François DEMEOCQ ; Pascal Roman (1959-...) ; Jérôme ESBELIN, Auteur Année de publication : NOVEMBRE 2008 Article en page(s) : PP.401-412 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : NOURRISSON Résumé : Plan :
1. Qu'ont en commun les chercheurs suivants : Spitz, Mahler et Bowlby ?
2. Perspectives psychanalytiques ou "l'enfant reconstruit"
3. Prendre en considération "l'enfant réel"
4. Nouvelles perspectivesNote de contenu : VOL.56 N.7, NOVEMBRE 2008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77128
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008) . - PP.401-412[article] QUE FAIT-ON DE L'ENFANT "REEL" ? ASPECTS METHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE CLINIQUE AUTOUR DE LA PRIME ENFANCE [] / et al. ; François DEMEOCQ ; Pascal Roman (1959-...) ; Jérôme ESBELIN, Auteur . - NOVEMBRE 2008 . - PP.401-412.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008) . - PP.401-412
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : NOURRISSON Résumé : Plan :
1. Qu'ont en commun les chercheurs suivants : Spitz, Mahler et Bowlby ?
2. Perspectives psychanalytiques ou "l'enfant reconstruit"
3. Prendre en considération "l'enfant réel"
4. Nouvelles perspectivesNote de contenu : VOL.56 N.7, NOVEMBRE 2008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77128 REALITES ET REPRESENTATIONS DANS LES SITUATIONS DE MALTRAITANCE A ENFANTS / Emmanuel de BECKER in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008)
[article]
Titre : REALITES ET REPRESENTATIONS DANS LES SITUATIONS DE MALTRAITANCE A ENFANTS Auteurs : Emmanuel de BECKER, Auteur Année de publication : NOVEMBRE 2008 Article en page(s) : PP.422-429 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : ENFANT MALTRAITE CRISE MALTRAITANCE APPROCHE CLINIQUE Résumé : Plan :
1. Introduction
2. Paradigme clinique
3. Discussion
3.1. Considérations générales
3.2. Applications générales
4. ConclusionNote de contenu : VOL.56 N.7, NOVEMBRE 2008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77134
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008) . - PP.422-429[article] REALITES ET REPRESENTATIONS DANS LES SITUATIONS DE MALTRAITANCE A ENFANTS [] / Emmanuel de BECKER, Auteur . - NOVEMBRE 2008 . - PP.422-429.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.7 (NOVEMBRE 2008) . - PP.422-429
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : ENFANT MALTRAITE CRISE MALTRAITANCE APPROCHE CLINIQUE Résumé : Plan :
1. Introduction
2. Paradigme clinique
3. Discussion
3.1. Considérations générales
3.2. Applications générales
4. ConclusionNote de contenu : VOL.56 N.7, NOVEMBRE 2008 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77134