
La ville, l’école, la diversité : 40 ans de solidarité |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
174 - 2013/4 - La ville, l’école, la diversité : 40 ans de solidarité [texte imprimé] . - 2014. Voir aussi, en hyperlien : "La Diversité face à la discrimination : Si la revue Diversité voulait montrer qu'elle est un lieu de débat elle a réussi. Elle fêtait le 18 décembre ses 40 années. Presque un demi siècle pour passer d'un bulletin de liaison de formateurs à une revue qui est passée de l'analyse territoriale à la sociologie de l'intégration. Pour l'événement, la revue avait invité trois experts, G Felouzis, F Lorcerie et P Picard pour échanger sur l'intégration et confronté des points de vue qui se sont avérés assez différents. Le défi que pose l'intégration à l'école française fait encore débat. Sociologue, professeur à Genève, Georges Felouzis a soulevé le premier le tabou de la discrimination ethnique dans l''école française dans un travail sur les collèges bordelais publié il y a presque 10 ans. Il avait mis en évidence la concentration des jeunes d'origine immigrée sur quelques établissements. Il se rappelle que la revue Diversité était une des rares à accueillir ses articles (avec le Café pédagogique qui avait rendu compte de son travail). "A l'époque on expliquait cette situation avec la théorie de discontinuité culturelle de Lahire", rappelle G Felouzis. "Or quand on atteint cette échelle ce n'est plus possible". D'où la réflexion sur la discrimination qui souleva un véritable tabou. Patrick Picard (IFé) reste dans la notion d'échelle pour demander qu'on se focalise au plus près du terrain. Pour lui ce n'est pas tant un phénomène global que les difficultés précises des jeunes avec le travail scolaire qu'il faut étudier. "Il faut mieux connaitre la nature des difficultés des élèves ", avant de tirer des conclusions. Françoise Lorcerie remarque que le système se garde bien par exemple de diffuser les pratiques pédagogiques qui répondent aux difficultés d'intégration scolaire. Elle donne en exemple l'étude de Yves Reuter sur les écoles Freinet de Mons. Les bons résultats de ces écoles ne sont pas utilisés par l'institution scolaire. Pour G Felouzis, la taille même des inégalités scolaires, comme Pisa le montre, ne peut pas relever que de la pédagogie. Il convoque les travaux d'Agnès Van Zanten sur les collèges "de la périphérie" pour montrer que la situation matérielle qui est faite à ces collèges, avec des moyens réduits et une forte concentration d'élèves en difficulté , crée en soi l'inégalité scolaire. Il y a donc bien pour lui discrimination par le système. Ce que réfute bruyamment une partie de la salle. Présidente de l'ACSE, Naïma Charaï conclue l'échange. Elle évoque les 150 000 sorties sans diplome et les 400 000 orientation subies au sein de l'école. Pour elle on ne peut pas expliquer le taux d'exclusion du système éducatif uniquement par la crise économique. Il faut évoquer la discrimination. POur y faire face la politique de la Ville ne suffit pas. Il faut que l'Ecole aide. Un rappel d'autant plus urgent que l'intégration fait débat au Parlement et que le gouvernement annoncera une nouvelle politique début janvier. Le dernier numéro de Diversité aborde ce débat avec notamment un article de F Dhume sur l'événement raciste, de JY Dutercq sur le vivre ensemble à l'école. François Jarraud" Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
6623 | PER D-0 VIL | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
Documents numériques
![]() ![]() L’école et la diversité culturelle : des ressources pour agir. Catalogue de ressources pédagogiques / ACSÉ, ACT, CRDP (PDF, 88 p.) URL |
Dépouillements


[article]
Titre : La ville, l’école, la diversité : 40 ans de solidarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Année de publication : 2014 Article en page(s) : 231 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITE ZEP PEDAGOGIE HARCELEMENT FORMATION DES ADULTES INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES CONDUITE A RISQUE LIEU DE CULTE FAMILLE IMMIGREE POLITIQUE DE LA VILLE CITOYENNETE QUARTIER GITAN architecture Résumé : Plan :
Éditorial
Régis Guyon
« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier »
Entretien avec Bernard Lahire
I - Rétrospective
« L’équation pédagogique fondamentale : “Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir” »
Entretien avec Bernard Charlot
La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques
Éric Debarbieux
La formation de base des adultes. Analyse d’un itinéraire de publications dans la revue
Véronique Leclercq
Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion
Aziz Jellab
Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans
David Le Breton
Pluralisme religieux et implantations cultuelles en banlieue parisienne
Hervé Vieillard-Baron
L’historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions
Nicolas Bancel, Pascal Blanchard
Visibilité et minoration des discriminations liées aux « origines »
Olivier Masclet
« Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable »
Entretien avec Édith Théodose
L’école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013
Choukri Ben Ayed
II - La revue en miroir
« La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne »
Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
10 ans plus tard...
Marie Raynal
Au fil de la collection
Françoise Lorcerie
Les transmissions hybrides de lapratique musicale
Claire Hannecart
40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires
Élisabeth Bautier
40 ans de Diversité : la professionnalisation des « rebouteux de la crise » ?
Patrick Picard
« Migrants-Formation était une revue ouverte et libre »
Entretien avec Alain Bourgarel
La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française
Fabrice Dhume
Complément : Jean-Pierre Zirotti, « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés », article extrait de Migrants-Formation, n° 29-30, 1978
III - Perspectives, prospective
Changer l’école avec la participation de tous
Régis Félix
Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues
Yaël Brinbaum
Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages
Johanna Dagorn, Sandrine Rui
Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires.
Pour une réforme radicale de la politique de la ville
Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache
Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain
Michel Agier
« La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun »
Entretien avec Naïma Charaï
Gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions
Silvia Carrasco, Bálint-Ábel Bereményi
Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles
Philippe Goémé, Audrey Maurin
De la vocation au métier
François Dubet
Écologie des espaces d’apprentissage
Christophe Lottigier, Sylvie Brossard-Lottigier
Écoutes et préférences musicales des élèves
Fanny Renard
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90055
in Diversité > 174 (2013/4) . - 231 p.[article] La ville, l’école, la diversité : 40 ans de solidarité [texte imprimé] / Régis Guyon, . - 2014 . - 231 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - 231 p.
Mots-clés : INEGALITE ZEP PEDAGOGIE HARCELEMENT FORMATION DES ADULTES INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES CONDUITE A RISQUE LIEU DE CULTE FAMILLE IMMIGREE POLITIQUE DE LA VILLE CITOYENNETE QUARTIER GITAN architecture Résumé : Plan :
Éditorial
Régis Guyon
« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier »
Entretien avec Bernard Lahire
I - Rétrospective
« L’équation pédagogique fondamentale : “Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir” »
Entretien avec Bernard Charlot
La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques
Éric Debarbieux
La formation de base des adultes. Analyse d’un itinéraire de publications dans la revue
Véronique Leclercq
Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion
Aziz Jellab
Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans
David Le Breton
Pluralisme religieux et implantations cultuelles en banlieue parisienne
Hervé Vieillard-Baron
L’historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions
Nicolas Bancel, Pascal Blanchard
Visibilité et minoration des discriminations liées aux « origines »
Olivier Masclet
« Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable »
Entretien avec Édith Théodose
L’école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013
Choukri Ben Ayed
II - La revue en miroir
« La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne »
Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
10 ans plus tard...
Marie Raynal
Au fil de la collection
Françoise Lorcerie
Les transmissions hybrides de lapratique musicale
Claire Hannecart
40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires
Élisabeth Bautier
40 ans de Diversité : la professionnalisation des « rebouteux de la crise » ?
Patrick Picard
« Migrants-Formation était une revue ouverte et libre »
Entretien avec Alain Bourgarel
La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française
Fabrice Dhume
Complément : Jean-Pierre Zirotti, « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés », article extrait de Migrants-Formation, n° 29-30, 1978
III - Perspectives, prospective
Changer l’école avec la participation de tous
Régis Félix
Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues
Yaël Brinbaum
Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages
Johanna Dagorn, Sandrine Rui
Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires.
Pour une réforme radicale de la politique de la ville
Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache
Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain
Michel Agier
« La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun »
Entretien avec Naïma Charaï
Gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions
Silvia Carrasco, Bálint-Ábel Bereményi
Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles
Philippe Goémé, Audrey Maurin
De la vocation au métier
François Dubet
Écologie des espaces d’apprentissage
Christophe Lottigier, Sylvie Brossard-Lottigier
Écoutes et préférences musicales des élèves
Fanny Renard
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90055 La revue en miroir in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : La revue en miroir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 101-141 Langues : Français (fre) Résumé : démarche pédagogique;évolution;périodique(presse);discrimination raciale Note de contenu : "La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne" (entretien avec B. Bier et J.-P. Tauvel) / 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires (E. Bautier) / 40 ans de diversité : la professionnalisation des "rebouteux de la crise" ? (P. Picard) / "Migrants-Formation était une revue ouverte et libre" (entretien avec A. Bourgarel) / La sociologie de la discrimination ethnique à l'école. Eléments d'une histoire française (F. Dhume) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103015
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 101-141[article] La revue en miroir [texte imprimé] . - 2014 . - p. 101-141.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 101-141
Résumé : démarche pédagogique;évolution;périodique(presse);discrimination raciale Note de contenu : "La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne" (entretien avec B. Bier et J.-P. Tauvel) / 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires (E. Bautier) / 40 ans de diversité : la professionnalisation des "rebouteux de la crise" ? (P. Picard) / "Migrants-Formation était une revue ouverte et libre" (entretien avec A. Bourgarel) / La sociologie de la discrimination ethnique à l'école. Eléments d'une histoire française (F. Dhume) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103015 Perspectives, prospective in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : Perspectives, prospective Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 145-224 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Besoin en logement:Bidonville ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil Mots-clés : coopération scolaire élève primo-arrivant immigré de la 2e génération discrimination raciale gens du voyage école à l'étranger élève (système éducatif) acquisition de connaissances écoute musicale Note de contenu : Changer l'école avec la participation de tous (R. Félix) / Les familles immigrées et l'école. A l'encontre des idées reçues (Y. Brinbaum) / Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages (J. Dagorin, S. Rui) / Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville (M.-H. Bacqué, M. Mechmache) / Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain (M. Agier) / "La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun" (entretien avec N. Charaï) / gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions (S. Carrasco, B.-A. Bereményi) / Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles (P. Goémé, A. Maurin) / De la vocation au métier (F. Dubet) / Ecologie des espaces d'apprentissage (C.Lottigier, S. Brossard-Lottigier) / Ecoutes et préférences musicales des élèves (F. Renard) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103024
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 145-224[article] Perspectives, prospective [texte imprimé] . - 2014 . - p. 145-224.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 145-224
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement:Besoin en logement:Bidonville ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil Mots-clés : coopération scolaire élève primo-arrivant immigré de la 2e génération discrimination raciale gens du voyage école à l'étranger élève (système éducatif) acquisition de connaissances écoute musicale Note de contenu : Changer l'école avec la participation de tous (R. Félix) / Les familles immigrées et l'école. A l'encontre des idées reçues (Y. Brinbaum) / Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages (J. Dagorin, S. Rui) / Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville (M.-H. Bacqué, M. Mechmache) / Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain (M. Agier) / "La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun" (entretien avec N. Charaï) / gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions (S. Carrasco, B.-A. Bereményi) / Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles (P. Goémé, A. Maurin) / De la vocation au métier (F. Dubet) / Ecologie des espaces d'apprentissage (C.Lottigier, S. Brossard-Lottigier) / Ecoutes et préférences musicales des élèves (F. Renard) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103024 Rétrospective in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : Rétrospective Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15-87 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue Mots-clés : science pédagogique violence à l'école formation des adultes dispositif d'insertion discrimination raciale Note de contenu : L'équation pédagogique fondamentale : "Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir" (entretien avec B. Charlot) / La violence à l'école. Entre recherches et politique publiques (E. Debarbieux) / La formation de base des adultes. Analyse d'un itinéraire de publications dans la revue (V. Leclercq) / Les jeunes de milieux populaires à l'épreuve de l'enseignement professionnel et de l'insertion (A. Jellab) / Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans (D. Le Breton) / Pluralisme religieux et implantations culturelles en banlieue parisienne (H. Vieillard-Baron) / L'historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions (N. Bancel, P. Blanchard) / Visibilité et minoration des discriminations liées aux "origines" (O. Masclet) / "Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable" (entretien avec E. Théodose) / L'école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 (C. Ben Ayed) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103028
in Diversité > 174 (2013/4) . - p.15-87[article] Rétrospective [texte imprimé] . - 2014 . - p.15-87.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - p.15-87
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue Mots-clés : science pédagogique violence à l'école formation des adultes dispositif d'insertion discrimination raciale Note de contenu : L'équation pédagogique fondamentale : "Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir" (entretien avec B. Charlot) / La violence à l'école. Entre recherches et politique publiques (E. Debarbieux) / La formation de base des adultes. Analyse d'un itinéraire de publications dans la revue (V. Leclercq) / Les jeunes de milieux populaires à l'épreuve de l'enseignement professionnel et de l'insertion (A. Jellab) / Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans (D. Le Breton) / Pluralisme religieux et implantations culturelles en banlieue parisienne (H. Vieillard-Baron) / L'historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions (N. Bancel, P. Blanchard) / Visibilité et minoration des discriminations liées aux "origines" (O. Masclet) / "Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable" (entretien avec E. Théodose) / L'école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 (C. Ben Ayed) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103028 "Ces enfants n'ont que l'école pour entrer dans la culture scolaire et se l'approprier" / Régis Guyon in Diversité, 174 (2013/4)
"L'équation pédagogique fondamentale : Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir" / Régis Guyon in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : "L'équation pédagogique fondamentale : Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir" : Entretien avec Bernard Charlot Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur ; Bernard Charlot (1944-...) , Personne interviewée
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 15 - 19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Rapport au savoir Education, formation initiale Pédagogie Institutions et vie politique Relation enseignant-enseigné Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116981
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 15 - 19[article] "L'équation pédagogique fondamentale : Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir" : Entretien avec Bernard Charlot [texte imprimé] / Régis Guyon, Intervieweur ; Bernard Charlot (1944-...), Personne interviewée . - 2014 . - pp. 15 - 19.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 15 - 19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Rapport au savoir Education, formation initiale Pédagogie Institutions et vie politique Relation enseignant-enseigné Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116981 "La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne" / Régis Guyon in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : "La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne" : Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur ; Bernard Bier , Personne interviewée ; Jean-Paul TAUVEL, Personne interviewée
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 101-106 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116983
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 101-106[article] "La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne" : Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel [texte imprimé] / Régis Guyon, Intervieweur ; Bernard Bier, Personne interviewée ; Jean-Paul TAUVEL, Personne interviewée . - 2014 . - pp. 101-106.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 101-106
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116983 "Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable" / Francis Delarue in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : "Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable" : Entretien avec Edith Théodose Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Delarue, Intervieweur ; E. THEODOSE, Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 85-87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : Insertion socioprofessionnelle Insertion Accompagnement scolaire Accompagnement social Relation sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116984
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 85-87[article] "Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable" : Entretien avec Edith Théodose [texte imprimé] / Francis Delarue, Intervieweur ; E. THEODOSE, Personne interviewée . - 2014 . - pp. 85-87.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 85-87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : Insertion socioprofessionnelle Insertion Accompagnement scolaire Accompagnement social Relation sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116984 "Migrants-Formation était une revue ouverte et libre" / Anne-Marie Chartier in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : "Migrants-Formation était une revue ouverte et libre" : Entretien avec Alain Bourgarel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier (1944-...), Intervieweur ; Alain Bourgarel , Personne interviewée ; Lydie Heurdier (1959-...)
, Intervieweur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 130-134 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration Mots-clés : CASNAV Scolarisation FLE ENAF ZEP Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116986
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 130-134[article] "Migrants-Formation était une revue ouverte et libre" : Entretien avec Alain Bourgarel [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier (1944-...), Intervieweur ; Alain Bourgarel, Personne interviewée ; Lydie Heurdier (1959-...)
, Intervieweur . - 2014 . - pp. 130-134.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 130-134
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration Mots-clés : CASNAV Scolarisation FLE ENAF ZEP Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116986
[article]
Titre : 10 ans plus tard ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 107-108 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116989
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 107-108[article] 10 ans plus tard ... [texte imprimé] / Marie Raynal, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 107-108.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 107-108
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116989 40 ans de Diversité : la professionnalisation des "rebouteux de la crise"? / Patrick PICARD in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : 40 ans de Diversité : la professionnalisation des "rebouteux de la crise"? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick PICARD, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 126-129 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : Professionnalisation Dispositif éducatif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116990
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 126-129[article] 40 ans de Diversité : la professionnalisation des "rebouteux de la crise"? [texte imprimé] / Patrick PICARD, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 126-129.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 126-129
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : Professionnalisation Dispositif éducatif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116990 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires / Élisabeth Bautier in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bautier , Préfacier, etc.
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 119-121 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle Mots-clés : Apprentissage de la langue Langue d'origine Accompagnement scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116991
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 119-121[article] 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires [texte imprimé] / Élisabeth Bautier, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 119-121.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 119-121
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle Mots-clés : Apprentissage de la langue Langue d'origine Accompagnement scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116991
[article]
Titre : Au fil de la collection Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie (1946-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.109-118 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Education, formation initiale Phénomène migratoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116992
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp.109-118[article] Au fil de la collection [texte imprimé] / Françoise Lorcerie (1946-...), Préfacier, etc. . - 2014 . - pp.109-118.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp.109-118
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Education, formation initiale Phénomène migratoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116992
[article]
Titre : Changer l'école avec la participation de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Félix, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 145-149 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : Parent d'élève Relation enseignant-enseigné Relation école-famille Pédagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116993
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 145-149[article] Changer l'école avec la participation de tous [texte imprimé] / Régis Félix, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 145-149.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 145-149
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : Parent d'élève Relation enseignant-enseigné Relation école-famille Pédagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116993 Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires : pour une réforme radicale de la politique de la ville / Marie-Hélène Bacqué in Diversité, 174 (2013/4)
![]()
[article]
Titre : Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires : pour une réforme radicale de la politique de la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Bacqué , Préfacier, etc. ; Mohamed Mechmache
, Préfacier, etc.
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 171-176 Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyenneté Politique de la ville Dispositif de la politique de la ville Candidat:Politique de la ville Politique de la ville:Dispositif de la politique de la ville Société, vie sociale:Citoyenneté Urbanisme:Ville:Quartier classe populaire empowerment France habitant participation du citoyen politique urbaine quartier (urbanisme) Résumé : Au mois de juillet 2013, nous avons rendu un rapport au ministre de la Ville, François Lamy, répondant à la mission qu'il nous avait confiée sur la participation dans la politique de la ville. Nous revenons ici sur les orientations principales de ce rapport et l'analyse qui les précède. En ligne : https://unadel.org/wp-content/uploads/2015/01/rapport_participation_habitants_14 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116994
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 171-176[article] Citoyenneté et pouvoir d'agir dans les quartiers populaires : pour une réforme radicale de la politique de la ville [texte imprimé] / Marie-Hélène Bacqué, Préfacier, etc. ; Mohamed Mechmache
, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 171-176.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 171-176
Mots-clés : Citoyenneté Politique de la ville Dispositif de la politique de la ville Candidat:Politique de la ville Politique de la ville:Dispositif de la politique de la ville Société, vie sociale:Citoyenneté Urbanisme:Ville:Quartier classe populaire empowerment France habitant participation du citoyen politique urbaine quartier (urbanisme) Résumé : Au mois de juillet 2013, nous avons rendu un rapport au ministre de la Ville, François Lamy, répondant à la mission qu'il nous avait confiée sur la participation dans la politique de la ville. Nous revenons ici sur les orientations principales de ce rapport et l'analyse qui les précède. En ligne : https://unadel.org/wp-content/uploads/2015/01/rapport_participation_habitants_14 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116994
[article]
Titre : De la vocation au métier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet (1946-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 201-206 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Métier : enseignant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116996
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 201-206[article] De la vocation au métier [texte imprimé] / François Dubet (1946-...), Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 201-206.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 201-206
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : Métier : enseignant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116996
[article]
Titre : Ecologie des espaces d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe LOTTIGIER, Préfacier, etc. ; Sylvie BROSSARD-LOTTIGIER, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 207-216 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Pédagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116999
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 207-216[article] Ecologie des espaces d'apprentissage [texte imprimé] / Christophe LOTTIGIER, Préfacier, etc. ; Sylvie BROSSARD-LOTTIGIER, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 207-216.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 207-216
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Pédagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116999
[article]
Titre : Ecoutes et préférences musicales des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Renard (1975-...), Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 217-223 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : Adolescent Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117000
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 217-223[article] Ecoutes et préférences musicales des élèves [texte imprimé] / Fanny Renard (1975-...), Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 217-223.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 217-223
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : Adolescent Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117000 Gitans et école en Espagne - Entre progrès et régressions / Sívia Carrasco in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : Gitans et école en Espagne - Entre progrès et régressions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sívia Carrasco, Préfacier, etc. ; Bàlint-Abel BEREMENYI, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 186-192 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Gitan Note de contenu : Bibliogr. 2p Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117002
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 186-192[article] Gitans et école en Espagne - Entre progrès et régressions [texte imprimé] / Sívia Carrasco, Préfacier, etc. ; Bàlint-Abel BEREMENYI, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 186-192.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 186-192
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Gitan Note de contenu : Bibliogr. 2p Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117002 L'école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 / Choukri Ben Ayed in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : L'école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed , Préfacier, etc.
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 88-98 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : Ségrégation Ségrégation spatiale Education, formation initiale Education prioritaire Institutions et vie politique Politique de la ville Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117004
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 88-98[article] L'école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 88-98.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 88-98
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : Ségrégation Ségrégation spatiale Education, formation initiale Education prioritaire Institutions et vie politique Politique de la ville Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117004 L'historiographie de la colonisation en France : réalisations, débats, questions / Nicolas Bancel in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : L'historiographie de la colonisation en France : réalisations, débats, questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bancel (1965-...), Préfacier, etc. ; Pascal Blanchard (1964-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 66-76 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Impérialisme:Colonialisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Structure sociale:Esclavage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration Mots-clés : Histoire des migrations Mémoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117008
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 66-76[article] L'historiographie de la colonisation en France : réalisations, débats, questions [texte imprimé] / Nicolas Bancel (1965-...), Préfacier, etc. ; Pascal Blanchard (1964-...), Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 66-76.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 66-76
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Impérialisme:Colonialisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Structure sociale:Esclavage ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration Mots-clés : Histoire des migrations Mémoire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117008 La formation de base des adultes : analyse d'un itinéraire de publications dans la revue / Véronique LECLERQ in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : La formation de base des adultes : analyse d'un itinéraire de publications dans la revue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique LECLERQ, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.29-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Formation des adultes Insertion Immigré Index. décimale : Education, Formation initiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117010
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp.29-34[article] La formation de base des adultes : analyse d'un itinéraire de publications dans la revue [texte imprimé] / Véronique LECLERQ, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp.29-34.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp.29-34
Mots-clés : Pédagogie Formation des adultes Insertion Immigré Index. décimale : Education, Formation initiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117010 La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun / Régis Guyon in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun : Entretien avec Naïma Charaï Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur ; Naïma Charaï, Personne interviewée Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 182-185 Langues : Français (fre) Mots-clés : Droit commun DSQ ACSE Lutte contre les discriminations PTPD Quartier Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117018
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 182-185[article] La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun : Entretien avec Naïma Charaï [texte imprimé] / Régis Guyon, Intervieweur ; Naïma Charaï, Personne interviewée . - 2014 . - pp. 182-185.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 182-185
Mots-clés : Droit commun DSQ ACSE Lutte contre les discriminations PTPD Quartier Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117018
[article]
Titre : La sociologie de la discrimination ethnique à l'école : Eléments d'une histoire française Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Dhume (1972-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 135-141 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Discrimination raciale Génération issue de l'immigration Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117019
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 135-141[article] La sociologie de la discrimination ethnique à l'école : Eléments d'une histoire française [texte imprimé] / Fabrice Dhume (1972-...), Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 135-141.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 135-141
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Discrimination raciale Génération issue de l'immigration Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117019 La violence à l'école : entre recherches et politiques publiques / ERIC DEBARDIEUX in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : La violence à l'école : entre recherches et politiques publiques Type de document : texte imprimé Auteurs : ERIC DEBARDIEUX, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.20-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Violence scolaire Média Index. décimale : Education, Formation initiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117021
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp.20-28[article] La violence à l'école : entre recherches et politiques publiques [texte imprimé] / ERIC DEBARDIEUX, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp.20-28.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp.20-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Violence scolaire Média Index. décimale : Education, Formation initiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117021 Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants - Réflexion sur le sujets urbain / Michel Agier in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants - Réflexion sur le sujets urbain Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Agier (1953-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 177-181 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain:Aménagement urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : Développement social urbain Ségrégation spatiale Squat Logement des populations défavorisées Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117024
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 177-181[article] Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants - Réflexion sur le sujets urbain [texte imprimé] / Michel Agier (1953-...), Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 177-181.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 177-181
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain:Aménagement urbain ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : Développement social urbain Ségrégation spatiale Squat Logement des populations défavorisées Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117024 Les discriminations en milieu scolaire - Mesures et décalages / Johanna Dagorn in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : Les discriminations en milieu scolaire - Mesures et décalages Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Dagorn (1974-...) , Préfacier, etc. ; SANDRINE RUI, Préfacier, etc.
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 162-169 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Ségrégation Statistique ethnique Institutions et vie politique Note de contenu : Bibliogr. p170 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117028
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 162-169[article] Les discriminations en milieu scolaire - Mesures et décalages [texte imprimé] / Johanna Dagorn (1974-...), Préfacier, etc. ; SANDRINE RUI, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 162-169.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 162-169
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Ségrégation Statistique ethnique Institutions et vie politique Note de contenu : Bibliogr. p170 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117028
[article]
Titre : Les familles immigrées et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Brinbaum, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 150-161 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Relation école-famille Bas niveau scolaire Niveau scolaire Accompagnement scolaire Note de contenu : bibliogr p161 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117030
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 150-161[article] Les familles immigrées et l'école [texte imprimé] / Yaël Brinbaum, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 150-161.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 150-161
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Relation école-famille Bas niveau scolaire Niveau scolaire Accompagnement scolaire Note de contenu : bibliogr p161 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117030 Les jeunes de milieux populaires à l'épreuve de l'enseignement professionnel de l'insertion / Aziz Jellab in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : Les jeunes de milieux populaires à l'épreuve de l'enseignement professionnel de l'insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab (1966-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp.35-45 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnelFormal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : Insertion Education, formation initiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117031
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp.35-45[article] Les jeunes de milieux populaires à l'épreuve de l'enseignement professionnel de l'insertion [texte imprimé] / Aziz Jellab (1966-...), Préfacier, etc. . - 2014 . - pp.35-45.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp.35-45
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnelFormal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : Insertion Education, formation initiale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117031 Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles / Philippe Goëmé in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goëmé, Préfacier, etc. ; Audrey Maurin, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 195-199 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation enseignant-enseigné Déscolarisation Pédagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117038
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 195-199[article] Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles [texte imprimé] / Philippe Goëmé, Préfacier, etc. ; Audrey Maurin, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 195-199.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 195-199
Mots-clés : Relation enseignant-enseigné Déscolarisation Pédagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117038 Pluralisme religieux et implantations culturelles en banlieue parisienne : l'exemple de la communauté d'agglomération Val-de-France / Hervé Vieillard-Baron in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : Pluralisme religieux et implantations culturelles en banlieue parisienne : l'exemple de la communauté d'agglomération Val-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Vieillard-Baron, Préfacier, etc. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 56-65 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Christianisme Mots-clés : Lieu de culte Organisation du culte Symbole religieux Val d'Oise Quartier Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117041
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 56-65[article] Pluralisme religieux et implantations culturelles en banlieue parisienne : l'exemple de la communauté d'agglomération Val-de-France [texte imprimé] / Hervé Vieillard-Baron, Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 56-65.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 56-65
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:Christianisme Mots-clés : Lieu de culte Organisation du culte Symbole religieux Val d'Oise Quartier Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117041 Visibilité et minoration des discriminations liées aux "origines" / Olivier Masclet in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : Visibilité et minoration des discriminations liées aux "origines" Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Masclet (1967-...) , Préfacier, etc.
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 77-84 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : Racisme et discrimination Intégration Discrimination raciale Défenseur des droits HALDE Législation anti-discrimination Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117047
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 77-84[article] Visibilité et minoration des discriminations liées aux "origines" [texte imprimé] / Olivier Masclet (1967-...), Préfacier, etc. . - 2014 . - pp. 77-84.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - pp. 77-84
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination Mots-clés : Racisme et discrimination Intégration Discrimination raciale Défenseur des droits HALDE Législation anti-discrimination Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117047 La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier / Régis Guyon in Diversité, 174 (2013/4)
[article]
Titre : La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard Charlot (1944-...) , Personne interviewée ; Bernard Lahire (1963-...)
, Personne interviewée
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/226 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuseMots-clés : Inégalités Scolaires Rapport au Savoir Violence en Milieu Scolaire Milieu Populaire Conduite à Risque Ségrégation Urbaine Ségrégation Scolaire Discrimination en Education Famille Immigrée Politique Urbaine Scolarisation des Enfants Tsiganes Raccrochage Scolaire Vocation Enseignant (Métier) Architecture Scolaire histoire coloniale goûts musicaux Résumé : "Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue et, à travers elle, les objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité. Il s’agit en somme de les replacer dans une perspective historique, de souligner les acquis de la recherche et des actions de terrain. Revenir aussi sur l’histoire de quelques concepts clés (égalité(s)/inégalité(s), intégration/diversité, adaptation/droit commun, etc.) qui ont structuré les débats et questionnements, passés et présents, et voir comment la revue a anticipé et participé à la promotion d’idées qui ne sont pas traitées – ou pas de façon aussi centrale – ailleurs. Dépassant le panorama rétrospectif, ce numéro tente de dégager quelques perspectives dans les bouleversements en cours et à venir, tant dans la ville que dans l’école." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Régis Guyon
« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier » / Entretien avec Bernard Lahire
I - Rétrospective
- « L’équation pédagogique fondamentale : “Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir” » / Entretien avec Bernard Charlot
- La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques / Eric Debarbieux
- La formation de base des adultes. Analyse d’un itinéraire de publications dans la revue / Véronique Leclercq
- Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion / Aziz Jellab
- Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans / David Le Breton
- Pluralisme religieux et implantations cultuelles en banlieue parisienne / Hervé Vieillard-Baron
- L’historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions / Nicolas Bancel, Pascal Blanchard
- Visibilité et minoration des discriminations liées aux « origines » / Olivier Masclet
- « Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable » / Entretien avec Édith Théodose
- L’école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 / Choukri Ben Ayed
II - La revue en miroir
- « La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne » / Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
- 10 ans plus tard... / Marie Raynal
- Au fil de la collection / Françoise Lorcerie
- Les transmissions hybrides de lapratique musicale / Claire Hannecart
- 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires / Élisabeth Bautier
- 40 ans de Diversité : la professionnalisation des « rebouteux de la crise » ? / Patrick Picard
- « Migrants-Formation était une revue ouverte et libre » / Entretien avec Alain Bourgarel
- La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française / Fabrice Dhume
Complément : Jean-Pierre Zirotti, « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés »
III - Perspectives, prospective
- Changer l’école avec la participation de tous / Régis Félix
- Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues / Yaël Brinbaum
- Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages / Johanna Dagorn, Sandrine Rui
- Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville / Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache
- Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain / Michel Agier
- « La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun » Entretien avec Naïma Charaï
- Gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions / Silvia Carrasco, Bálint-Ábel Bereményi
- Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles / Philippe Goémé, Audrey Maurin
- De la vocation au métier / François Dubet
- Écologie des espaces d’apprentissage / Christophe Lottigier, Sylvie Brossard-Lottigier
- Écoutes et préférences musicales des élèves / Fanny RenardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165020
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 1/226[article] La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard Charlot (1944-...), Personne interviewée ; Bernard Lahire (1963-...)
, Personne interviewée . - 2013 . - p. 1/226.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 1/226
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuseMots-clés : Inégalités Scolaires Rapport au Savoir Violence en Milieu Scolaire Milieu Populaire Conduite à Risque Ségrégation Urbaine Ségrégation Scolaire Discrimination en Education Famille Immigrée Politique Urbaine Scolarisation des Enfants Tsiganes Raccrochage Scolaire Vocation Enseignant (Métier) Architecture Scolaire histoire coloniale goûts musicaux Résumé : "Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue et, à travers elle, les objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité. Il s’agit en somme de les replacer dans une perspective historique, de souligner les acquis de la recherche et des actions de terrain. Revenir aussi sur l’histoire de quelques concepts clés (égalité(s)/inégalité(s), intégration/diversité, adaptation/droit commun, etc.) qui ont structuré les débats et questionnements, passés et présents, et voir comment la revue a anticipé et participé à la promotion d’idées qui ne sont pas traitées – ou pas de façon aussi centrale – ailleurs. Dépassant le panorama rétrospectif, ce numéro tente de dégager quelques perspectives dans les bouleversements en cours et à venir, tant dans la ville que dans l’école." Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Régis Guyon
« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier » / Entretien avec Bernard Lahire
I - Rétrospective
- « L’équation pédagogique fondamentale : “Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir” » / Entretien avec Bernard Charlot
- La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques / Eric Debarbieux
- La formation de base des adultes. Analyse d’un itinéraire de publications dans la revue / Véronique Leclercq
- Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion / Aziz Jellab
- Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans / David Le Breton
- Pluralisme religieux et implantations cultuelles en banlieue parisienne / Hervé Vieillard-Baron
- L’historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions / Nicolas Bancel, Pascal Blanchard
- Visibilité et minoration des discriminations liées aux « origines » / Olivier Masclet
- « Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable » / Entretien avec Édith Théodose
- L’école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 / Choukri Ben Ayed
II - La revue en miroir
- « La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne » / Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
- 10 ans plus tard... / Marie Raynal
- Au fil de la collection / Françoise Lorcerie
- Les transmissions hybrides de lapratique musicale / Claire Hannecart
- 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires / Élisabeth Bautier
- 40 ans de Diversité : la professionnalisation des « rebouteux de la crise » ? / Patrick Picard
- « Migrants-Formation était une revue ouverte et libre » / Entretien avec Alain Bourgarel
- La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française / Fabrice Dhume
Complément : Jean-Pierre Zirotti, « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés »
III - Perspectives, prospective
- Changer l’école avec la participation de tous / Régis Félix
- Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues / Yaël Brinbaum
- Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages / Johanna Dagorn, Sandrine Rui
- Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville / Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache
- Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain / Michel Agier
- « La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun » Entretien avec Naïma Charaï
- Gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions / Silvia Carrasco, Bálint-Ábel Bereményi
- Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles / Philippe Goémé, Audrey Maurin
- De la vocation au métier / François Dubet
- Écologie des espaces d’apprentissage / Christophe Lottigier, Sylvie Brossard-Lottigier
- Écoutes et préférences musicales des élèves / Fanny RenardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165020