
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Quelle éducation prioritaire? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Quelle éducation prioritaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur ; Françoise Lorcerie (1946-...) , Auteur ; Philippe Pradel, Auteur
Article en page(s) : p. 11-57 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : aide à l'intégration scolaire égalité de chances système éducatif Résumé : Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57252
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p. 11-57[article] Quelle éducation prioritaire? [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur ; Françoise Lorcerie (1946-...), Auteur ; Philippe Pradel, Auteur . - p. 11-57.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p. 11-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : aide à l'intégration scolaire égalité de chances système éducatif Résumé : Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57252 "Je suis inspecté lundi" / Rémi Thibert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : "Je suis inspecté lundi" Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Thibert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.6 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : Entretien en 2012, avec Rémi Thibert, chargé d'études et de recherche à l'Ifé (Institut français de l'Education), à propos de l'évaluation des enseignants : la norme de l'inspection individuelle en France ; les inspections d'établissements dans plusieurs pays ; le pilotage par les résultats ; les inspections complémentaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62838
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.6[article] "Je suis inspecté lundi" [texte imprimé] / Rémi Thibert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.6
Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : Entretien en 2012, avec Rémi Thibert, chargé d'études et de recherche à l'Ifé (Institut français de l'Education), à propos de l'évaluation des enseignants : la norme de l'inspection individuelle en France ; les inspections d'établissements dans plusieurs pays ; le pilotage par les résultats ; les inspections complémentaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62838 A la recherche de la complémentarité / Laurence Mirandon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : A la recherche de la complémentarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Mirandon, Auteur ; Caroline Davy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.32 Langues : Français (fre) Mots-clés : assistant pédagogique aide à l'élève Résumé : Point, en 2012, sur le rôle des assistants pédagogiques dans l'accompagnement personnalisé en collège, en France : le type d'intervention auprès des élèves, la coopération avec les enseignants et les différentes concertations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62842
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.32[article] A la recherche de la complémentarité [texte imprimé] / Laurence Mirandon, Auteur ; Caroline Davy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.32
Mots-clés : assistant pédagogique aide à l'élève Résumé : Point, en 2012, sur le rôle des assistants pédagogiques dans l'accompagnement personnalisé en collège, en France : le type d'intervention auprès des élèves, la coopération avec les enseignants et les différentes concertations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62842 Accélérer, freiner ? / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
Adapter les enseignements / Anne Armand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Adapter les enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Armand, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie éducation prioritaire Résumé : Le point, en 2012, sur l'innovation pédagogique dans l'Education prioritaire en France : le travail avec les élèves sur l'oralité ; les différentes modalités de l'apprentissage de l'écriture ; le développement de tâches problèmes et la mise en commun au sein de la classe ; l'intégration des TICE et de la recherche d'informations ; l'évaluation ; les programmes d'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62846
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.12-14[article] Adapter les enseignements [texte imprimé] / Anne Armand, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.12-14.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.12-14
Mots-clés : Pédagogie éducation prioritaire Résumé : Le point, en 2012, sur l'innovation pédagogique dans l'Education prioritaire en France : le travail avec les élèves sur l'oralité ; les différentes modalités de l'apprentissage de l'écriture ; le développement de tâches problèmes et la mise en commun au sein de la classe ; l'intégration des TICE et de la recherche d'informations ; l'évaluation ; les programmes d'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62846 Compétences sociales et régulations en EPS / Nathalie Jelen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Compétences sociales et régulations en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Jelen, Auteur ; Antoine Marsac, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique des disciplines EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point, en 2012, sur la régulation en cours d'éducation physique et sportive (EPS) en France : les pratiques langagières de l'enseignant ; les formes souterraines implicites et régulières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62868
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.64-65[article] Compétences sociales et régulations en EPS [texte imprimé] / Nathalie Jelen, Auteur ; Antoine Marsac, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.64-65
Mots-clés : didactique des disciplines EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point, en 2012, sur la régulation en cours d'éducation physique et sportive (EPS) en France : les pratiques langagières de l'enseignant ; les formes souterraines implicites et régulières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62868 Construire une communauté éducative / Gérard Anglio in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Construire une communauté éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Anglio, Auteur ; Christine Sombrun ; Christine Stourm, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : réseau ambition réussite aide à l'élève politique de la ville Résumé : Présentation, en 2012, du fonctionnement du réseau Utrillo, un réseau éducatif et pédagogique à l'échelle d'un quartier, dans le cadre d'un réseau ambition réussite (RAR) en France : le soutien aux élèves en difficulté ; les différents dispositifs à l'extérieur et à l'intérieur des établissements scolaires ; la coopération entre les différents professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62871
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.45-46[article] Construire une communauté éducative [texte imprimé] / Gérard Anglio, Auteur ; Christine Sombrun ; Christine Stourm, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.45-46
Mots-clés : réseau ambition réussite aide à l'élève politique de la ville Résumé : Présentation, en 2012, du fonctionnement du réseau Utrillo, un réseau éducatif et pédagogique à l'échelle d'un quartier, dans le cadre d'un réseau ambition réussite (RAR) en France : le soutien aux élèves en difficulté ; les différents dispositifs à l'extérieur et à l'intérieur des établissements scolaires ; la coopération entre les différents professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62871 Culture militante ou pilotage ? / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Culture militante ou pilotage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : pilotage du système éducatif éducation prioritaire Résumé : La remise en cause, en 2012, des relations entre un collège et son quartier en France : l'exemple des multiples partenariats et expériences du collège La Rabière en ZEP à Joué-lès-Tours, les relations avec les habitants et les différentes structures ; l'évolution après 2006 vers une culture de management, le désinvestissement des enseignants et la fin de nombreuses coopérations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62874
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.49-50[article] Culture militante ou pilotage ? [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.49-50
Mots-clés : pilotage du système éducatif éducation prioritaire Résumé : La remise en cause, en 2012, des relations entre un collège et son quartier en France : l'exemple des multiples partenariats et expériences du collège La Rabière en ZEP à Joué-lès-Tours, les relations avec les habitants et les différentes structures ; l'évolution après 2006 vers une culture de management, le désinvestissement des enseignants et la fin de nombreuses coopérations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62874 Deux adultes dans la classe / Patrick Ennebeck in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Deux adultes dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ennebeck, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.33 Langues : Français (fre) Mots-clés : assistant pédagogique aide à l'élève Résumé : Point, en 2012, sur l'intervention d'un assistant pédagogique en classe, dans un collège, en France : le suivi des classes, la position dans la classe aux côtés de l'enseignant, le travail auprès des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62882
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.33[article] Deux adultes dans la classe [texte imprimé] / Patrick Ennebeck, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.33
Mots-clés : assistant pédagogique aide à l'élève Résumé : Point, en 2012, sur l'intervention d'un assistant pédagogique en classe, dans un collège, en France : le suivi des classes, la position dans la classe aux côtés de l'enseignant, le travail auprès des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62882 Enseigner en souplesse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Enseigner en souplesse Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire situation pédagogique Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'un dispositif en collège Education prioritaire, permettant de varier les modalités de regroupement d'élèves de classe de 6e, les temps et les situations d'apprentissage : la remise en cause du groupe classe, l'organisation horaire, la coopération et la concertation entre enseignants, le rôle des professeurs référents primaire et secondaire, le travail de remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62898
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.44-45[article] Enseigner en souplesse [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.44-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire situation pédagogique Résumé : Présentation, en 2012, de la mise en place d'un dispositif en collège Education prioritaire, permettant de varier les modalités de regroupement d'élèves de classe de 6e, les temps et les situations d'apprentissage : la remise en cause du groupe classe, l'organisation horaire, la coopération et la concertation entre enseignants, le rôle des professeurs référents primaire et secondaire, le travail de remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62898 Enseigner ensemble / Sophie Lépine in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Enseigner ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lépine, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire aide personnalisée Résumé : Présentation de l'intervention d'une professeure référente à l'école primaire d'un réseau Eclair, dans l'aide personnalisée d'élèves de 6e en collège, aux côtés d'une enseignante de français : les concertations, l'observation des élèves, la liaison entre primaire et collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62899
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.42[article] Enseigner ensemble [texte imprimé] / Sophie Lépine, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire aide personnalisée Résumé : Présentation de l'intervention d'une professeure référente à l'école primaire d'un réseau Eclair, dans l'aide personnalisée d'élèves de 6e en collège, aux côtés d'une enseignante de français : les concertations, l'observation des élèves, la liaison entre primaire et collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62899 Il faut tout un village pour... / Erik Gaquère in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Il faut tout un village pour... Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik Gaquère, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.51 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Retour, en 2012, sur le travail en commun des éducateurs d'un quartier et des équipes éducatives et pédagogiques d'un collège en France : l'exemple d'un programme de réussite éducative, les différentes structures engagées, les étapes de suivi des adolescents et de leur famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62909
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.51[article] Il faut tout un village pour... [texte imprimé] / Erik Gaquère, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.51
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Retour, en 2012, sur le travail en commun des éducateurs d'un quartier et des équipes éducatives et pédagogiques d'un collège en France : l'exemple d'un programme de réussite éducative, les différentes structures engagées, les étapes de suivi des adolescents et de leur famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62909 Innover, un vieux refrain ? / Thierry Jolly in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Innover, un vieux refrain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jolly, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Retour, en 2012, sur l'innovation pédagogique dans les établissements scolaires d'éducation prioritaire en France : le rôle des comités exécutifs ; celui des enseignants référents ou surnuméraires ; les liens nécessaires avec la recherche scientifique ; la mutualisation des expériences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62911
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.40-41[article] Innover, un vieux refrain ? [texte imprimé] / Thierry Jolly, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.40-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire Résumé : Retour, en 2012, sur l'innovation pédagogique dans les établissements scolaires d'éducation prioritaire en France : le rôle des comités exécutifs ; celui des enseignants référents ou surnuméraires ; les liens nécessaires avec la recherche scientifique ; la mutualisation des expériences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62911 L'éducatif, pas seulement à l'école / Bernard Bier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : L'éducatif, pas seulement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Bier , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation périscolaire Instructional activities of educational institutions directed to clientele outside immediate student body.Mots-clés : partenariat éducatif éducation prioritaire Résumé : Analyse, en 2012, de l'éducation non formelle et informelle dans les territoires de l'Education prioritaire en France : les complémentarités ; la fonction des structures de loisirs et la construction d'objectifs et de pratiques éducatifs ; l'absence, depuis 2006, dans les politiques prioritaires, d'une coopération entre les différents partenaires ; le rôle des municipalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62923
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.21-22[article] L'éducatif, pas seulement à l'école [texte imprimé] / Bernard Bier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.21-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation périscolaire Instructional activities of educational institutions directed to clientele outside immediate student body.Mots-clés : partenariat éducatif éducation prioritaire Résumé : Analyse, en 2012, de l'éducation non formelle et informelle dans les territoires de l'Education prioritaire en France : les complémentarités ; la fonction des structures de loisirs et la construction d'objectifs et de pratiques éducatifs ; l'absence, depuis 2006, dans les politiques prioritaires, d'une coopération entre les différents partenaires ; le rôle des municipalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62923 L'éducation prioritaire ! Enfin ? in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : L'éducation prioritaire ! Enfin ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) démocratisation de l'enseignement Résumé : Dossier, en 2012, sur l'éducation prioritaire en France. La définition d'une politique spécifique. Les différents dispositifs et leur évolution. Les questions de démocratisation, d'inégalités et de discriminations scolaires. Les pratiques professionnelles. Les relations avec les parents et les partenaires de la ville. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62924
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.10-57[article] L'éducation prioritaire ! Enfin ? [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.10-57
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) démocratisation de l'enseignement Résumé : Dossier, en 2012, sur l'éducation prioritaire en France. La définition d'une politique spécifique. Les différents dispositifs et leur évolution. Les questions de démocratisation, d'inégalités et de discriminations scolaires. Les pratiques professionnelles. Les relations avec les parents et les partenaires de la ville. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62924 L'orientation au faciès / Laurence Ukropina in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : L'orientation au faciès Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Ukropina, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : orientation scolaire discrimination sociale ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Analyse, en 2012, des processus d'orientation des élèves de zones d'éducation prioritaire en France : la longueur des processus et ses divers espaces de construction ; les pratiques professionnelles ; les différentes discriminations ; le rôle du conseil de classe ; la place des familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62931
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.53-54[article] L'orientation au faciès [texte imprimé] / Laurence Ukropina, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.53-54
Mots-clés : orientation scolaire discrimination sociale ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Analyse, en 2012, des processus d'orientation des élèves de zones d'éducation prioritaire en France : la longueur des processus et ses divers espaces de construction ; les pratiques professionnelles ; les différentes discriminations ; le rôle du conseil de classe ; la place des familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62931 L'une des mille feuilles / Jean-Pierre Fournier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : L'une des mille feuilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Fournier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2012, sur la mission de coordonnateur de réseaux de réussite scolaire en France : les collaborations entre les degrés ; le travail au sein d'équipes pluri-professionnelles ; le suivi de multiples dispositifs et structures ; l'implication dans la politique de la ville. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62933
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.36-37[article] L'une des mille feuilles [texte imprimé] / Jean-Pierre Fournier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.36-37
Mots-clés : coordonnateur ZEP-REP liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le point, en 2012, sur la mission de coordonnateur de réseaux de réussite scolaire en France : les collaborations entre les degrés ; le travail au sein d'équipes pluri-professionnelles ; le suivi de multiples dispositifs et structures ; l'implication dans la politique de la ville. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62933 La vraie vie à l'école / Jean-Marc Lahausse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : La vraie vie à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lahausse, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagnés de leur professeur référent d'un réseau Eclair, des élèves de classe de 6e viennent apporter connaissances et savoir-faire à des élèves de CM2 : l'exemple d'une production collective technologique (la construction d'un quatre roues qui roule, tourne, freine et fonctionne à l'énergie solaire), le travail et la coopération entre élèves, les résolutions de problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62944
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.43[article] La vraie vie à l'école [texte imprimé] / Jean-Marc Lahausse, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : éducation prioritaire liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Accompagnés de leur professeur référent d'un réseau Eclair, des élèves de classe de 6e viennent apporter connaissances et savoir-faire à des élèves de CM2 : l'exemple d'une production collective technologique (la construction d'un quatre roues qui roule, tourne, freine et fonctionne à l'énergie solaire), le travail et la coopération entre élèves, les résolutions de problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62944 Le choix de l'école, un trompe-l'oeil / Choukri Ben Ayed in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Le choix de l'école, un trompe-l'oeil Type de document : texte imprimé Auteurs : Choukri Ben Ayed , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : élève en difficulté Résumé : Analyse, en 2012, des conséquences liées au choix de l'établissement scolaire public ou privé en France : le choix des familles suivant les origines sociales ; les conséquences pour les enfants ; les caractéristiques d'une mobilité scolaire ; le rapport entre évitement scolaire et résultats des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62948
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.25[article] Le choix de l'école, un trompe-l'oeil [texte imprimé] / Choukri Ben Ayed, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : élève en difficulté Résumé : Analyse, en 2012, des conséquences liées au choix de l'établissement scolaire public ou privé en France : le choix des familles suivant les origines sociales ; les conséquences pour les enfants ; les caractéristiques d'une mobilité scolaire ; le rapport entre évitement scolaire et résultats des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62948 Le leadership pédagogique des chefs d'établissement / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Le leadership pédagogique des chefs d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : chef d'établissement éducation prioritaire Résumé : Analyse, en 2012, du rôle des chefs d'établissement dans les collèges d'éducation prioritaire en France : les relations avec les enseignants ; la mise en place de travail collectif ; les nouvelles missions au sein des établissements RAR (Réseau ambition réussite) ; la coordination locale de l'action pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62956
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.34-36[article] Le leadership pédagogique des chefs d'établissement [texte imprimé] / Françoise Lorcerie (1946-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.34-36
Mots-clés : chef d'établissement éducation prioritaire Résumé : Analyse, en 2012, du rôle des chefs d'établissement dans les collèges d'éducation prioritaire en France : les relations avec les enseignants ; la mise en place de travail collectif ; les nouvelles missions au sein des établissements RAR (Réseau ambition réussite) ; la coordination locale de l'action pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62956 Le mérite et l'amour / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Le mérite et l'amour Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Comment être bienveillant, dans la relation pédagogique, avec l'ensemble des élèves, et particulièrement dans les secteurs prioritaires en France : les conséquences de la compétition et du classement à l'école ; les notions de mérite et de justice scolaire ; l'amour comme compétence professionnelle dans l'éducation ; la théorie de Luc Boltanski. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62957
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.23-24[article] Le mérite et l'amour [texte imprimé] / Françoise Lorcerie (1946-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.23-24
Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Comment être bienveillant, dans la relation pédagogique, avec l'ensemble des élèves, et particulièrement dans les secteurs prioritaires en France : les conséquences de la compétition et du classement à l'école ; les notions de mérite et de justice scolaire ; l'amour comme compétence professionnelle dans l'éducation ; la théorie de Luc Boltanski. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62957 Les cycles, ça roule / Fabienne Haziza in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les cycles, ça roule Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Haziza, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.48 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : cycle à l'école primaire éducation prioritaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'organisation des classes au sein d'un même cycle de l'école primaire en France : l'expérience, dans un réseau Eclair, d'un fonctionnement en classe de cycle, le travail des compétences et des évaluations en commun, les co-interventions des enseignantes, les situations de remédiation, la mutualisation et les échanges entre professionnels, la mise en place de liaisons avec le collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62968
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.48[article] Les cycles, ça roule [texte imprimé] / Fabienne Haziza, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.48
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : cycle à l'école primaire éducation prioritaire Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'organisation des classes au sein d'un même cycle de l'école primaire en France : l'expérience, dans un réseau Eclair, d'un fonctionnement en classe de cycle, le travail des compétences et des évaluations en commun, les co-interventions des enseignantes, les situations de remédiation, la mutualisation et les échanges entre professionnels, la mise en place de liaisons avec le collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62968 Les responsabilités de l'institution / Jean-Paul de Gaudemar in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Les responsabilités de l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul de Gaudemar (1919?-1995), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ministère de l'Education Nationale rectorat éducation prioritaire Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les responsabilités de l'Education nationale dans l'accompagnement des équipes d'établissements scolaires de l'Education prioritaire : le rôle des recteurs et le pilotage local ; les contrats d'objectifs et leur évaluation ; le recul de l'innovation pédagogique ; le manque de recherche scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62976
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.20-21[article] Les responsabilités de l'institution [texte imprimé] / Jean-Paul de Gaudemar (1919?-1995), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.20-21
Mots-clés : Ministère de l'Education Nationale rectorat éducation prioritaire Résumé : Le point, en France, en 2012, sur les responsabilités de l'Education nationale dans l'accompagnement des équipes d'établissements scolaires de l'Education prioritaire : le rôle des recteurs et le pilotage local ; les contrats d'objectifs et leur évaluation ; le recul de l'innovation pédagogique ; le manque de recherche scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62976 Pour une refondation de l'éducation prioritaire / Marc Douaire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Pour une refondation de l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Douaire , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation prioritaire 1980- Résumé : Le point de vue de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) sur les politiques en France, depuis 1981, de l'Education prioritaire : les objectifs d'Alain Savary à l'origine ; les différentes relances et l'absence progressive de pilotage national ; l'aggravation des inégalités scolaires et de l'échec scolaire. Encadré : les propositions de l'OZP pour consolider et valoriser les apports de l'éducation prioritaire, mettre fin aux carences qui ont entravé la politique d'éducation prioritaire, apporter une réponse aux problèmes pendants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62990
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.17-18[article] Pour une refondation de l'éducation prioritaire [texte imprimé] / Marc Douaire, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.17-18.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.17-18
Mots-clés : éducation prioritaire 1980- Résumé : Le point de vue de l'Observatoire des zones prioritaires (OZP) sur les politiques en France, depuis 1981, de l'Education prioritaire : les objectifs d'Alain Savary à l'origine ; les différentes relances et l'absence progressive de pilotage national ; l'aggravation des inégalités scolaires et de l'échec scolaire. Encadré : les propositions de l'OZP pour consolider et valoriser les apports de l'éducation prioritaire, mettre fin aux carences qui ont entravé la politique d'éducation prioritaire, apporter une réponse aux problèmes pendants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62990 Que peut l'école contre les discriminations ? / Stéphane Kus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Que peut l'école contre les discriminations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Kus, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.55-56 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire discrimination sociale ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Le point, en 2012, sur les différentes discriminations au sein de l'école en réseau de réussite scolaire en France : les principaux processus facteurs d'inégalité à l'école ; les pratiques professionnelles et leurs conséquences ; le travail avec les équipes CUCS (contrats urbains de cohésion sociale). Encadré : ce qui rend l'école inégalitaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62994
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.55-56[article] Que peut l'école contre les discriminations ? [texte imprimé] / Stéphane Kus, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.55-56.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.55-56
Mots-clés : inégalité scolaire discrimination sociale ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Le point, en 2012, sur les différentes discriminations au sein de l'école en réseau de réussite scolaire en France : les principaux processus facteurs d'inégalité à l'école ; les pratiques professionnelles et leurs conséquences ; le travail avec les équipes CUCS (contrats urbains de cohésion sociale). Encadré : ce qui rend l'école inégalitaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62994 Quelles exigences ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Quelles exigences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie didactique éducation prioritaire Résumé : Le point, en 2012, sur les exigences didactiques à avoir avec des élèves de l'éducation prioritaire en France : la logique du socle commun, l'enseignement par compétences, la mise en activité des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62997
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.15[article] Quelles exigences ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.15
Mots-clés : Pédagogie didactique éducation prioritaire Résumé : Le point, en 2012, sur les exigences didactiques à avoir avec des élèves de l'éducation prioritaire en France : la logique du socle commun, l'enseignement par compétences, la mise en activité des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62997 Quels territoires en ZEP ? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Quels territoires en ZEP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : L'organisation nécessaire au niveau du territoire, en France, en 2012, pour les établissements scolaires d'éducation prioritaire : pilotage et travail en réseau, développement de partenariats, construction de pratiques pédagogiques, affectation de personnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62998
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.29[article] Quels territoires en ZEP ? [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.29
Mots-clés : ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : L'organisation nécessaire au niveau du territoire, en France, en 2012, pour les établissements scolaires d'éducation prioritaire : pilotage et travail en réseau, développement de partenariats, construction de pratiques pédagogiques, affectation de personnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62998 Rendre son collège attractif / Gérard Heinz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Rendre son collège attractif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Heinz, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation prioritaire collège Résumé : Comment valoriser un collège "éducation prioritaire" auprès des familles du quartier ? L'exemple en France, en 2012, d'un collège qui a fait le choix de l'hétérogénéité dans les classes, d'un projet d'écriture et de théâtre destiné aux élèves en difficulté et de multiplier les partenariats dans le quartier et les rencontres avec les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63003
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.27-28[article] Rendre son collège attractif [texte imprimé] / Gérard Heinz, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.27-28
Mots-clés : éducation prioritaire collège Résumé : Comment valoriser un collège "éducation prioritaire" auprès des familles du quartier ? L'exemple en France, en 2012, d'un collège qui a fait le choix de l'hétérogénéité dans les classes, d'un projet d'écriture et de théâtre destiné aux élèves en difficulté et de multiplier les partenariats dans le quartier et les rencontres avec les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63003 Resserrer les liens / Jean-Marc Lahausse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Resserrer les liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lahausse, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.52 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enseignant ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Point, en 2012, sur les relations entre enseignants et parents dans les zones d'éducation prioritaire en France : le travail avec les travailleurs sociaux ; la mise en place de dispositifs contre l'illettrisme ; l'accueil des parents au sein de l'établissement scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63004
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.52[article] Resserrer les liens [texte imprimé] / Jean-Marc Lahausse, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.52
Mots-clés : relation parent-enseignant ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Point, en 2012, sur les relations entre enseignants et parents dans les zones d'éducation prioritaire en France : le travail avec les travailleurs sociaux ; la mise en place de dispositifs contre l'illettrisme ; l'accueil des parents au sein de l'établissement scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63004 Une démarche pour qu'ils ne décrochent pas / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Une démarche pour qu'ils ne décrochent pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire enseignement élémentaire Résumé : Témoignage, en 2012, sur l'organisation d'une classe coopérative, à plusieurs niveaux, dans l'enseignement primaire en France : la mise en place de plan de travail personnalisé pour les élèves et du portfolio de compétences ; la construction de l'autonomie de l'élève et les modes d'intervention de l'enseignant ; les situations de coopérations et d'entraide. Schéma de la personnalisation de l'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63023
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.62-63[article] Une démarche pour qu'ils ne décrochent pas [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.62-63
Mots-clés : coopération scolaire enseignement élémentaire Résumé : Témoignage, en 2012, sur l'organisation d'une classe coopérative, à plusieurs niveaux, dans l'enseignement primaire en France : la mise en place de plan de travail personnalisé pour les élèves et du portfolio de compétences ; la construction de l'autonomie de l'élève et les modes d'intervention de l'enseignant ; les situations de coopérations et d'entraide. Schéma de la personnalisation de l'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63023 Une fonction qui s'invente / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Une fonction qui s'invente Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : réseau ambition réussite élève handicapé ou malade PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) Résumé : Analyse du rôle des professeurs référents dans les réseaux ambition réussite (RAR) en France : la mise en place, la diversité des missions, les nouvelles compétences professionnelles à développer, la concertation, la participation au PPRE (programme personnalisé de réussite éducative). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63026
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.30-31[article] Une fonction qui s'invente [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.30-31.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.30-31
Mots-clés : réseau ambition réussite élève handicapé ou malade PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) Résumé : Analyse du rôle des professeurs référents dans les réseaux ambition réussite (RAR) en France : la mise en place, la diversité des missions, les nouvelles compétences professionnelles à développer, la concertation, la participation au PPRE (programme personnalisé de réussite éducative). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63026 Une politique efficace ? / Sylvain Broccolichi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Une politique efficace ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation du système éducatif éducation prioritaire Résumé : Interrogation, en 2012, sur les résultats des politiques de l'éducation prioritaire en France : le manque d'analyse sur l'évolution des acquis des élèves ; l'accentuation des inégalités ; la concurrence entre établissements ; la nécessité de construire des outils d'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63028
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.26-27[article] Une politique efficace ? [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.26-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.26-27
Mots-clés : évaluation du système éducatif éducation prioritaire Résumé : Interrogation, en 2012, sur les résultats des politiques de l'éducation prioritaire en France : le manque d'analyse sur l'évolution des acquis des élèves ; l'accentuation des inégalités ; la concurrence entre établissements ; la nécessité de construire des outils d'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63028 Vingt-cinq par classe et rien d'autre ? / Philippe Pradel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Vingt-cinq par classe et rien d'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pradel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Année académique:Emploi du temps scolaire Mots-clés : horaire scolaire éducation prioritaire Résumé : Le point, en 2012, sur l'insuffisance des dotations horaires dans les collèges d'éducation prioritaire en France : le calcul des heures par élève ; le nombre d'élèves par classe ; l'absence de moyens pour les dédoublements, le travail interdisciplinaire, l'individualisation pédagogique ou la co-intervention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63029
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.28[article] Vingt-cinq par classe et rien d'autre ? [texte imprimé] / Philippe Pradel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Année académique:Emploi du temps scolaire Mots-clés : horaire scolaire éducation prioritaire Résumé : Le point, en 2012, sur l'insuffisance des dotations horaires dans les collèges d'éducation prioritaire en France : le calcul des heures par élève ; le nombre d'élèves par classe ; l'absence de moyens pour les dédoublements, le travail interdisciplinaire, l'individualisation pédagogique ou la co-intervention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63029 Vous êtes ZEP ? RAR ? Eclair ? / Brigitte d' Agostini in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Vous êtes ZEP ? RAR ? Eclair ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte d' Agostini, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : réseau ambition réussite liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Retour, en 2012, sur le rôle du professeur référent, ou préfet des études, dans les établissements RAR (réseau ambition réussite) en France : les collaborations et liaisons entre degrés ; le suivi des classes de 6e ; les relations avec les autres enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63030
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.38-39[article] Vous êtes ZEP ? RAR ? Eclair ? [texte imprimé] / Brigitte d' Agostini, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.38-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : réseau ambition réussite liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Retour, en 2012, sur le rôle du professeur référent, ou préfet des études, dans les établissements RAR (réseau ambition réussite) en France : les collaborations et liaisons entre degrés ; le suivi des classes de 6e ; les relations avec les autres enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63030 ZEP, recherche et pédagogie : quoi de neuf ? / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : ZEP, recherche et pédagogie : quoi de neuf ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2012 Article en page(s) : p.19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Pédagogie recherche scientifique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Le point, en France, en 2012, sur l'apport de la recherche scientifique à la compréhension de l'échec scolaire et aux réponses à apporter en ZEP : le rapport au savoir ; la formation des enseignants ; le rôle du groupe classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63035
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.19[article] ZEP, recherche et pédagogie : quoi de neuf ? [texte imprimé] / Alain Bourgarel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2012 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p.19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : Pédagogie recherche scientifique ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire - réseau d'éducation prioritaire) Résumé : Le point, en France, en 2012, sur l'apport de la recherche scientifique à la compréhension de l'échec scolaire et aux réponses à apporter en ZEP : le rapport au savoir ; la formation des enseignants ; le rôle du groupe classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63035 Quelle éducation prioritaire? / François-Régis Guillaume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 499 (septembre 2012)
[article]
Titre : Quelle éducation prioritaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Régis Guillaume, Auteur ; Françoise Lorcerie (1946-...) , Auteur ; Philippe Pradel, Auteur
Année de publication : septembre 2012 Article en page(s) : p. 11-57 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : aide à l'intégration scolaire égalité de chances système éducatif Résumé : Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77275
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p. 11-57[article] Quelle éducation prioritaire? [texte imprimé] / François-Régis Guillaume, Auteur ; Françoise Lorcerie (1946-...), Auteur ; Philippe Pradel, Auteur . - septembre 2012 . - p. 11-57.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 499 (septembre 2012) . - p. 11-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : aide à l'intégration scolaire égalité de chances système éducatif Résumé : Où va l’éducation prioritaire, après les dispositifs « Ambition réussite », puis « Éclair » ? Quelles évolutions des pratiques professionnelles, dans la classe, dans l’établissement, dans le réseau ? De ces établissements trop souvent lieux de relégation sociale et scolaire, peut-on faire des laboratoires pédagogiques pour une véritable école commune ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77275