
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Après les lois de 2002, 2005, 2009, les IME... Que sont-ils devenus ? Que vont-ils devenir ? in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 444-445 (mai/juin 2013)
[article]
Titre : Après les lois de 2002, 2005, 2009, les IME... Que sont-ils devenus ? Que vont-ils devenir ? Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-192 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Handicapé mental ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : IME SESSAD ACTION SOCIALE SCOLARISATION DESINSTITUTIONNALISATION RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE Résumé : Plan :
I. Enjeux actuels et perspectives d'avenir pour les IME : entre diversification, spécialisation et personnalisation de l'offre de services
L'IME, un révélateur des politiques d'action sociale et de leur évolution
Robert lafore
Les IME à la croisée des chemins : le point de vue des acteurs
Thierry Dimbour, Michel Laforcade, Christophe Douesneau, Emmanuel Devreese, Sandrine Lair, Xavier Dupont
Les IME : qui sont-ils ?
Bénédicte Marabet
Les IME questionnés par la logique de parcours et la désinstitutionnalisation
Jean-René Loubat
La recommandation du Comité des ministres aux Etats membres relative à la désinstitutionnalisation des enfants handicapés et leur vie au sein de la collectivité
Lionel Deniau
II. Questionnements et réponses de terrain : comptes-rendus d'ateliers thématiques
Comment permettre une authentique expression des familles et des usagers ?
Frédéric Thieuleux
Comment piloter le parcours institutionnel des enfants sur le territoire ?
Dominique Chedal-Anglay
Comment gérer des compétences au service d'un projet en évolution permanente ?
Christine Devreese
Comment associer évolution des politiques territoriales et agréments ?
Dominique Boé
Comment faire cohabiter des publics hétérogènes ?
Régis Grand
Comment accompagner le passage à l'âge adulte ?
Hervé Laulhau
Comment concilier prise en charge institutionnelle et scolarisation ?
Thierry Dimbour
III. Postface
Bloc-note d'un congressiste
Jacques Chrétien
IV. Annexes
Evolutions législatives des Instituts Médico-Educatifs
Références bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78136
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 7-192[article] Après les lois de 2002, 2005, 2009, les IME... Que sont-ils devenus ? Que vont-ils devenir ? [] . - 2013 . - pp. 7-192.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 7-192
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Handicapé mental ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : IME SESSAD ACTION SOCIALE SCOLARISATION DESINSTITUTIONNALISATION RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE Résumé : Plan :
I. Enjeux actuels et perspectives d'avenir pour les IME : entre diversification, spécialisation et personnalisation de l'offre de services
L'IME, un révélateur des politiques d'action sociale et de leur évolution
Robert lafore
Les IME à la croisée des chemins : le point de vue des acteurs
Thierry Dimbour, Michel Laforcade, Christophe Douesneau, Emmanuel Devreese, Sandrine Lair, Xavier Dupont
Les IME : qui sont-ils ?
Bénédicte Marabet
Les IME questionnés par la logique de parcours et la désinstitutionnalisation
Jean-René Loubat
La recommandation du Comité des ministres aux Etats membres relative à la désinstitutionnalisation des enfants handicapés et leur vie au sein de la collectivité
Lionel Deniau
II. Questionnements et réponses de terrain : comptes-rendus d'ateliers thématiques
Comment permettre une authentique expression des familles et des usagers ?
Frédéric Thieuleux
Comment piloter le parcours institutionnel des enfants sur le territoire ?
Dominique Chedal-Anglay
Comment gérer des compétences au service d'un projet en évolution permanente ?
Christine Devreese
Comment associer évolution des politiques territoriales et agréments ?
Dominique Boé
Comment faire cohabiter des publics hétérogènes ?
Régis Grand
Comment accompagner le passage à l'âge adulte ?
Hervé Laulhau
Comment concilier prise en charge institutionnelle et scolarisation ?
Thierry Dimbour
III. Postface
Bloc-note d'un congressiste
Jacques Chrétien
IV. Annexes
Evolutions législatives des Instituts Médico-Educatifs
Références bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78136 Comment associer évolution des politiques territoriales et agréments ? / Sandrine PICH TRAVESET ; Michel LABARBIN in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 444-445 (mai/juin 2013)
[article]
Titre : Comment associer évolution des politiques territoriales et agréments ? Auteurs : Sandrine PICH TRAVESET, Auteur ; Michel LABARBIN, Auteur ; Dominique BOE, Auteur ; Alexandra STRUK, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 123-136 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : IME PROJET D'ETABLISSEMENT AGREMENT BESOIN ADAPTATION USAGER AUTISME DIAGNOSTIC CONTRAT PARTENARIAT CPOM CONTRAT PLURIANNUEL D'OBJECTIFS ET DE MOYENS Résumé : La cohérence du projet d'établissement d'un Ime, sur son territoire d'action, se fonde sur l'adéquation entre une offre de services diversifiés et les besoins du bassin local. Or le rythme de renouvellement des agréments ne suit pas l'évolution rapide des profils des populations accompagnées... [d'après la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78151
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 123-136[article] Comment associer évolution des politiques territoriales et agréments ? [] / Sandrine PICH TRAVESET, Auteur ; Michel LABARBIN, Auteur ; Dominique BOE, Auteur ; Alexandra STRUK, Auteur . - 2013 . - pp. 123-136.
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 123-136
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : IME PROJET D'ETABLISSEMENT AGREMENT BESOIN ADAPTATION USAGER AUTISME DIAGNOSTIC CONTRAT PARTENARIAT CPOM CONTRAT PLURIANNUEL D'OBJECTIFS ET DE MOYENS Résumé : La cohérence du projet d'établissement d'un Ime, sur son territoire d'action, se fonde sur l'adéquation entre une offre de services diversifiés et les besoins du bassin local. Or le rythme de renouvellement des agréments ne suit pas l'évolution rapide des profils des populations accompagnées... [d'après la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78151 Comment concilier prise en charge institutionnelle et scolarisation ? / Vincent CARLIER ; Marie Odile BLIN PREVOST ; Stéphane GOUTORRE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 444-445 (mai/juin 2013)
Comment faire cohabiter des publics hétérogènes ? / Jean Pierre LEMOINE ; Gilles GRANDCHAMP in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 444-445 (mai/juin 2013)
[article]
Titre : Comment faire cohabiter des publics hétérogènes ? Auteurs : Jean Pierre LEMOINE, Auteur ; Gilles GRANDCHAMP, Auteur ; Régis GRAND, Auteur ; Marianne PINSOLLE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 137-149 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale Mots-clés : IME USAGER AUTISME POLYHANDICAP TROUBLE DU COMPORTEMENT PROJET INDIVIDUALISE HETEROGENEITE TED TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT Résumé : La population des Ime est marquée depuis longtemps par la mixité : accueil de jeunes des deux sexes de 6 à 18 ans pour la plupart des agréments, accueil en internat ou en semi-internat, enfants confiés ou placés... Aujourd'hui et depuis quelques années (2005), les Ime tentent de faire face à une nouvelle mixité, celle de handicaps très différents... [d'après la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78153
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 137-149[article] Comment faire cohabiter des publics hétérogènes ? [] / Jean Pierre LEMOINE, Auteur ; Gilles GRANDCHAMP, Auteur ; Régis GRAND, Auteur ; Marianne PINSOLLE, Auteur . - 2013 . - pp. 137-149.
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 137-149
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale Mots-clés : IME USAGER AUTISME POLYHANDICAP TROUBLE DU COMPORTEMENT PROJET INDIVIDUALISE HETEROGENEITE TED TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT Résumé : La population des Ime est marquée depuis longtemps par la mixité : accueil de jeunes des deux sexes de 6 à 18 ans pour la plupart des agréments, accueil en internat ou en semi-internat, enfants confiés ou placés... Aujourd'hui et depuis quelques années (2005), les Ime tentent de faire face à une nouvelle mixité, celle de handicaps très différents... [d'après la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78153 Comment gérer les compétences au service d'un projet en évolution permanente ? / Fabien TULEU ; Florence DELORIERE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 444-445 (mai/juin 2013)
[article]
Titre : Comment gérer les compétences au service d'un projet en évolution permanente ? Auteurs : Fabien TULEU, Auteur ; Florence DELORIERE, Auteur ; Christine DEVRESSE, Auteur ; Reine Marie BLAIN, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 111-122 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : IME PROJET D'ETABLISSEMENT PROFESSION SOCIALE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL REPRESENTANT DU PERSONNEL FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Dans un cadre réglementaire qui conduit les institutions à définir de nouvelles stratégies en matière d'emploi, l'Ime est aujourd'hui et sera demain, confronté à une évolution de ses pratiques professionnelles... Ainsi le projet d'établissement aura à coeur de définir sa gestion des ressources humaines et notamment sa gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences... [d'après la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78154
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 111-122[article] Comment gérer les compétences au service d'un projet en évolution permanente ? [] / Fabien TULEU, Auteur ; Florence DELORIERE, Auteur ; Christine DEVRESSE, Auteur ; Reine Marie BLAIN, Auteur . - 2013 . - pp. 111-122.
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 111-122
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : IME PROJET D'ETABLISSEMENT PROFESSION SOCIALE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL REPRESENTANT DU PERSONNEL FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Dans un cadre réglementaire qui conduit les institutions à définir de nouvelles stratégies en matière d'emploi, l'Ime est aujourd'hui et sera demain, confronté à une évolution de ses pratiques professionnelles... Ainsi le projet d'établissement aura à coeur de définir sa gestion des ressources humaines et notamment sa gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences... [d'après la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78154 Comment permettre une authentique expression des familles et des usagers ? / Jocelyne CHAPU ; Xavier DON BOSCO ; Patrice LAGISQUET in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 444-445 (mai/juin 2013)
[article]
Titre : Comment permettre une authentique expression des familles et des usagers ? Auteurs : Jocelyne CHAPU, Auteur ; Xavier DON BOSCO, Auteur ; Patrice LAGISQUET, Auteur ; Frédéric THIEULEUX, Auteur ; Agathe SOUBIE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 89-100 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE IME IMPRO PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL ACCOMPAGNEMENT RELATION ENFANT/PARENTS AUTISME PROJET INDIVIDUALISE DROITS DES USAGERS Résumé : Les actions en Ime se situent dans des champs éducatifs, pédagogiques et thérapeutique où la question de la place de la parole et la prise de certaines décisions ne peuvent se faire sans l'accord des personnes accueillies et des familles... [d'après la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78155
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 89-100[article] Comment permettre une authentique expression des familles et des usagers ? [] / Jocelyne CHAPU, Auteur ; Xavier DON BOSCO, Auteur ; Patrice LAGISQUET, Auteur ; Frédéric THIEULEUX, Auteur ; Agathe SOUBIE, Auteur . - 2013 . - pp. 89-100.
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 89-100
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE IME IMPRO PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL ACCOMPAGNEMENT RELATION ENFANT/PARENTS AUTISME PROJET INDIVIDUALISE DROITS DES USAGERS Résumé : Les actions en Ime se situent dans des champs éducatifs, pédagogiques et thérapeutique où la question de la place de la parole et la prise de certaines décisions ne peuvent se faire sans l'accord des personnes accueillies et des familles... [d'après la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78155 Comment piloter le parcours institutionnel des enfants sur le territoire ? / Pierre Jean CARRIE ; Marie Josée PINON ; Bernadette DAILLEE ; et al. in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 444-445 (mai/juin 2013)
[article]
Titre : Comment piloter le parcours institutionnel des enfants sur le territoire ? Auteurs : Pierre Jean CARRIE, Auteur ; Marie Josée PINON, Auteur ; Bernadette DAILLEE, Auteur ; et al., Auteur ; Dominique CHEDAL ANGLAY, Auteur ; Catherine RANTE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 101-110, cartes Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : IME ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL EQUIPEMENT SANITAIRE ET SOCIAL PARTENARIAT RESEAU LOI IMPRO SESSAD SOIN TERRITOIRE Résumé : L'évolution législative conduit à penser l'offre des établissements différemment. Les pouvoirs publics orientent leurs politiques vers des logiques de territoire pour sortir des logiques institutionnelles et mettent en avant la nécessité du regroupement sous toutes ses formes... [d'après la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78156
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 101-110, cartes[article] Comment piloter le parcours institutionnel des enfants sur le territoire ? [] / Pierre Jean CARRIE, Auteur ; Marie Josée PINON, Auteur ; Bernadette DAILLEE, Auteur ; et al., Auteur ; Dominique CHEDAL ANGLAY, Auteur ; Catherine RANTE, Auteur . - 2013 . - pp. 101-110, cartes.
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 101-110, cartes
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : IME ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL EQUIPEMENT SANITAIRE ET SOCIAL PARTENARIAT RESEAU LOI IMPRO SESSAD SOIN TERRITOIRE Résumé : L'évolution législative conduit à penser l'offre des établissements différemment. Les pouvoirs publics orientent leurs politiques vers des logiques de territoire pour sortir des logiques institutionnelles et mettent en avant la nécessité du regroupement sous toutes ses formes... [d'après la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78156 La fin de l'action sociale éducative ? / RENE BAPTISTE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 444-445 (mai/juin 2013)
[article]
Titre : La fin de l'action sociale éducative ? Auteurs : RENE BAPTISTE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 219-222 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : CRISE ECONOMIQUE ACTION SOCIALE Résumé : L'action sociale subit les effets de la crise économique. La sortie de cette crise promet d'être difficile. Est-ce la fin de l'associatif en action sociale ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78234
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 219-222[article] La fin de l'action sociale éducative ? [] / RENE BAPTISTE, Auteur . - 2013 . - pp. 219-222.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 219-222
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association Mots-clés : CRISE ECONOMIQUE ACTION SOCIALE Résumé : L'action sociale subit les effets de la crise économique. La sortie de cette crise promet d'être difficile. Est-ce la fin de l'associatif en action sociale ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78234 Le coaching pédagogique : un accompagnement en vue de mieux faire et faire faire / KARIM MOUZOUNE in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 444-445 (mai/juin 2013)
[article]
Titre : Le coaching pédagogique : un accompagnement en vue de mieux faire et faire faire Auteurs : KARIM MOUZOUNE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 201-216 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIE TRANSMISSION ADULTE EN DIFFICULTE ENFANT EN DIFFICULTE IMPLICATION PERSONNELLE Résumé : Le coaching pédagogique est l'accompagnement d'une personne en vue d'améliorer sa façon d'apprendre ou de transmettre les connaissances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78247
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 201-216[article] Le coaching pédagogique : un accompagnement en vue de mieux faire et faire faire [] / KARIM MOUZOUNE, Auteur . - 2013 . - pp. 201-216.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 201-216
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIE TRANSMISSION ADULTE EN DIFFICULTE ENFANT EN DIFFICULTE IMPLICATION PERSONNELLE Résumé : Le coaching pédagogique est l'accompagnement d'une personne en vue d'améliorer sa façon d'apprendre ou de transmettre les connaissances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78247 Phénomènes institutionnels et qualité de vie : le cas des EHPAD / CYRIL GUILLEBAUD in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 444-445 (mai/juin 2013)
[article]
Titre : Phénomènes institutionnels et qualité de vie : le cas des EHPAD Auteurs : CYRIL GUILLEBAUD, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 195-199 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Qualité de la vie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie Mots-clés : EHPAD LIEN SOCIAL IMAGE CONTROLE MALTRAITANCE Résumé : La recherche de la qualité de vie en EHPAD. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78291
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 195-199[article] Phénomènes institutionnels et qualité de vie : le cas des EHPAD [] / CYRIL GUILLEBAUD, Auteur . - 2013 . - pp. 195-199.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 195-199
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Qualité de la vie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie Mots-clés : EHPAD LIEN SOCIAL IMAGE CONTROLE MALTRAITANCE Résumé : La recherche de la qualité de vie en EHPAD. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78291