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Sessad - projets et territoires / ANCREAI, Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée ; CREAHI Aquitaine ; ACTIF in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, HS. n° 1 (mars 2013)
[article]
Titre : Sessad - projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne Titre original : Journées nationales de formation des personnels des SESSAD (10èmes : 12-13-14 novembre 2012 : Palais des Congrès : Bordeaux) Auteurs : ANCREAI, Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée , Auteur ; CREAHI Aquitaine, Auteur ; ACTIF, Auteur
Année de publication : mars 2013 Article en page(s) : 218 p. Note générale : hors-série n° 1, mars 2013 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : SESSAD TERRITOIRE DIAGNOSTIC EXPERTISE BESOIN EDUCATION SPECIALISEE PRISE EN CHARGE EQUIPE EDUCATIVE PROJET INDIVIDUALISE INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES USAGER ITEP PARTENARIAT PARENTS RESEAU ADAPTATION ACCOMPAGNEMENT SERVICE DE SOINS A DOMICILE Résumé : Ce numéro reprend le contenu des actes dans leur intégralité. Le service d'éducation spéciale et de soins à domicile est un dispositif territorialisé d'accompagnement médico-social dont « la plasticité [lui] permet d'ajuster ses actions aux situations instables des bénéficiaires et à celles des autres ressources du territoire ». Au-delà des missions d'accompagnement et de soins, le SESSAD s'inscrit dans un territoire. Ces journées se proposent de travailler particulièrement cette dimension. Le SESSAD assure la continuité du parcours d'un enfant ou d'un jeune et la cohérence de ses interventions avec celles d'autres professionnels. Les équipes de SESSAD sont ainsi conduites à réaliser un état des lieux des ressources sur un territoire. Les familles s'appuient sur les équipes de SESSAD en tant qu'interlocuteur pivot pour les aider à élaborer le projet et articuler les actions des différents partenaires (Education nationale, sanitaire, protection de l'enfance, acteurs libéraux, collectivités locales.). Cette fonction d'expertise est de plus en plus sollicitée par les MDPH, notamment pour des situations complexes d'enfants et d'adolescents « sans solution » ou orientés par défaut. Ces situations sont souvent susceptibles de faire progresser les pratiques du SESSAD, incités ainsi à apporter des réponses novatrices et partenariales. Les 10èmes journées nationales des personnels SESSAD de Bordeaux 2012 seront l'occasion d'échanger autour de ces thèmes, de se nourrir d'expériences de terrain et de participer à la réflexion sur la place particulière des SESSAD dans des territoires en état de recomposition permanente. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : 218 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67810
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > HS. n° 1 (mars 2013) . - 218 p.[article] Sessad - projets et territoires = Journées nationales de formation des personnels des SESSAD (10èmes : 12-13-14 novembre 2012 : Palais des Congrès : Bordeaux) : un assembleur de ressources pour le projet de la personne [] / ANCREAI, Association nationale des centres régionaux pour l'enfance et l'adolescence inadaptée, Auteur ; CREAHI Aquitaine, Auteur ; ACTIF, Auteur . - mars 2013 . - 218 p.
hors-série n° 1, mars 2013
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > HS. n° 1 (mars 2013) . - 218 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : SESSAD TERRITOIRE DIAGNOSTIC EXPERTISE BESOIN EDUCATION SPECIALISEE PRISE EN CHARGE EQUIPE EDUCATIVE PROJET INDIVIDUALISE INSERTION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE DES HANDICAPES USAGER ITEP PARTENARIAT PARENTS RESEAU ADAPTATION ACCOMPAGNEMENT SERVICE DE SOINS A DOMICILE Résumé : Ce numéro reprend le contenu des actes dans leur intégralité. Le service d'éducation spéciale et de soins à domicile est un dispositif territorialisé d'accompagnement médico-social dont « la plasticité [lui] permet d'ajuster ses actions aux situations instables des bénéficiaires et à celles des autres ressources du territoire ». Au-delà des missions d'accompagnement et de soins, le SESSAD s'inscrit dans un territoire. Ces journées se proposent de travailler particulièrement cette dimension. Le SESSAD assure la continuité du parcours d'un enfant ou d'un jeune et la cohérence de ses interventions avec celles d'autres professionnels. Les équipes de SESSAD sont ainsi conduites à réaliser un état des lieux des ressources sur un territoire. Les familles s'appuient sur les équipes de SESSAD en tant qu'interlocuteur pivot pour les aider à élaborer le projet et articuler les actions des différents partenaires (Education nationale, sanitaire, protection de l'enfance, acteurs libéraux, collectivités locales.). Cette fonction d'expertise est de plus en plus sollicitée par les MDPH, notamment pour des situations complexes d'enfants et d'adolescents « sans solution » ou orientés par défaut. Ces situations sont souvent susceptibles de faire progresser les pratiques du SESSAD, incités ainsi à apporter des réponses novatrices et partenariales. Les 10èmes journées nationales des personnels SESSAD de Bordeaux 2012 seront l'occasion d'échanger autour de ces thèmes, de se nourrir d'expériences de terrain et de participer à la réflexion sur la place particulière des SESSAD dans des territoires en état de recomposition permanente. [d'après la présentation de l'éditeur] Note de contenu : 218 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67810 SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, HS. n° 1 (mars 2013)
[article]
Titre : SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne Titre original : Actes des journées : 10e journées nationales de formation des personnels des SESSAD, Bordeaux 12, 13 et 14 novembre 2012 Année de publication : mars 2013 Article en page(s) : 218 p. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : SESSAD TERRITOIRE ACTION SOCIALE DIAGNOSTIC MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES) ITEP INTERVENTION A DOMICILE HANDICAP AUTISME SCOLARISATION EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Résumé : Plan :
Lundi 12 novembre
Mot de bienvenue
Alain Laurent
Plasticité des SESSAD, jusqu'où peut-on aller ?
Jean-Yves Barreyre
Mardi 13 novembre
Territoires et politiques sociales
Jésus Sanchez
LES ATELIERS
Atelier 1. SESSAD et diagnostic territorial
Catherine Ranté
Atelier 2. La fonction d'expertise des SESSAD
Chantal Arnaud-Escalup
Atelier 3. SESSAD et acteurs libéraux : faire équipe autour du projet
Anne-Marie Lespoux-Garbaye
Aterlier 4. Place du SESSAD dans la fluidité des parcours : l'exemple du dispositif ITEP
Yves Matho
Atelier 5. SESSAD Pro, acteur du maillage pour l'insertion sociale et professionnelle
Gérard Michelitz, Liliane Beaupuy
Atelier 6. SESSAD dédié ou SESSED polyvalent ?
Hervé Laulhau, Laurent Dagniaux
Atelier 7. Le D de SESSAD, quels lieux d'intervention en cohérence avec le projet de l'enfant/l'adolescent ?
Camille Gilibert
Atelier 8. A partir de 16 ans, quelles réponses, quels relais ?
Christine Devresse
Atelier 9. Adaptable, modulable, ajustable... Quelle plasticité du SESSAD ?
Dominique Chedal-Anglay
Atelier 10. Travailler ensemble, tous seuls !
Dominique Boé
Atelier 11. Attentes des parents, moyens du SESSAD : le projet négocié
Martine Landanger
Atelier 12. Situations singlières et réponses sur mesure ?
Jean-Pierre Lemoine
Enjeux politiques et effets sociologiques de l'inclusion scolaire
Joël Zaffran
Scolarisation des enfants en situation de handicap
George Pau-Langevin
Mercredi 14 novembre
Comment faire équipe ?
Reynald Brizais
Prendre soin à domicile : du nomadisme ey délogement, les enjeux d'un groupe soignant
Pascal Roman
Regards transfrontaliers : réponses en réseau à base territoriale
Joseba ZalakainPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78314
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > HS. n° 1 (mars 2013) . - 218 p.[article] SESSAD, projets et territoires : un assembleur de ressources pour le projet de la personne = Actes des journées : 10e journées nationales de formation des personnels des SESSAD, Bordeaux 12, 13 et 14 novembre 2012 [] . - mars 2013 . - 218 p.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > HS. n° 1 (mars 2013) . - 218 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : SESSAD TERRITOIRE ACTION SOCIALE DIAGNOSTIC MDPH (MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES) ITEP INTERVENTION A DOMICILE HANDICAP AUTISME SCOLARISATION EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Résumé : Plan :
Lundi 12 novembre
Mot de bienvenue
Alain Laurent
Plasticité des SESSAD, jusqu'où peut-on aller ?
Jean-Yves Barreyre
Mardi 13 novembre
Territoires et politiques sociales
Jésus Sanchez
LES ATELIERS
Atelier 1. SESSAD et diagnostic territorial
Catherine Ranté
Atelier 2. La fonction d'expertise des SESSAD
Chantal Arnaud-Escalup
Atelier 3. SESSAD et acteurs libéraux : faire équipe autour du projet
Anne-Marie Lespoux-Garbaye
Aterlier 4. Place du SESSAD dans la fluidité des parcours : l'exemple du dispositif ITEP
Yves Matho
Atelier 5. SESSAD Pro, acteur du maillage pour l'insertion sociale et professionnelle
Gérard Michelitz, Liliane Beaupuy
Atelier 6. SESSAD dédié ou SESSED polyvalent ?
Hervé Laulhau, Laurent Dagniaux
Atelier 7. Le D de SESSAD, quels lieux d'intervention en cohérence avec le projet de l'enfant/l'adolescent ?
Camille Gilibert
Atelier 8. A partir de 16 ans, quelles réponses, quels relais ?
Christine Devresse
Atelier 9. Adaptable, modulable, ajustable... Quelle plasticité du SESSAD ?
Dominique Chedal-Anglay
Atelier 10. Travailler ensemble, tous seuls !
Dominique Boé
Atelier 11. Attentes des parents, moyens du SESSAD : le projet négocié
Martine Landanger
Atelier 12. Situations singlières et réponses sur mesure ?
Jean-Pierre Lemoine
Enjeux politiques et effets sociologiques de l'inclusion scolaire
Joël Zaffran
Scolarisation des enfants en situation de handicap
George Pau-Langevin
Mercredi 14 novembre
Comment faire équipe ?
Reynald Brizais
Prendre soin à domicile : du nomadisme ey délogement, les enjeux d'un groupe soignant
Pascal Roman
Regards transfrontaliers : réponses en réseau à base territoriale
Joseba ZalakainPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78314