
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Actualité des pratiques des psychologues cliniciens in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 65 (6) n° 522 (novembre-décembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Actualité des pratiques des psychologues cliniciens Année de publication : novembre-décembre 2013 Article en page(s) : pp. 499-582 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Habitat ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : ARS (AGENCE REGIONALE DE SANTE) SOIN LIEN SOCIAL SOUFFRANCE PSYCHIQUE LANGAGE CORPS TRANSFERT TROUBLE DU COMPORTEMENT SOINS PALLIATIFS RESEAU Résumé : Plan :
Actualités des pratiques des psychologues cliniciens dans les organisations du secteur sanitaire, social, et judiciaire
Robert Samacher, Pierrick Brient
Politique de santé mentale en psychiatrie aujourd'hui : position d'un psychologue clinicien
Olivier douville
Vers une clinique du logement
Pierrick Brient
Le travail clinique auprès d'adultes psychotiques au sein d'une association de réinsertion à la vie sociale. Témoignage
Isabelle Garniron
L'hôpital moderne au risque du sujet... de la naissance à la mort
Stéphane Amar
Psychologue dans un réseau de soins palliatifs : une pratique clinique orientée par le réel
Benoît Maillard
Propositions pour une articulation cohérente de la pratique clinique, de la formation et de la recherche en psychologie
Jacqueline Maillard
Psychologues et réseaux de santé
Liliane Durocher, Jacqueline Maillard, Caroline Pelletti, Jean Lecourt
La transversalité : ouverture ? une pratique diversifiée des psychologues en institution
Brigitte Benard
Mythe et réalité du psychologue de service public
Serge G. RaymondEn ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2012-6.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 15/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78353
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 65 (6) n° 522 (novembre-décembre 2013) . - pp. 499-582[article] Actualité des pratiques des psychologues cliniciens [] . - novembre-décembre 2013 . - pp. 499-582.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 65 (6) n° 522 (novembre-décembre 2013) . - pp. 499-582
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Habitat ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : ARS (AGENCE REGIONALE DE SANTE) SOIN LIEN SOCIAL SOUFFRANCE PSYCHIQUE LANGAGE CORPS TRANSFERT TROUBLE DU COMPORTEMENT SOINS PALLIATIFS RESEAU Résumé : Plan :
Actualités des pratiques des psychologues cliniciens dans les organisations du secteur sanitaire, social, et judiciaire
Robert Samacher, Pierrick Brient
Politique de santé mentale en psychiatrie aujourd'hui : position d'un psychologue clinicien
Olivier douville
Vers une clinique du logement
Pierrick Brient
Le travail clinique auprès d'adultes psychotiques au sein d'une association de réinsertion à la vie sociale. Témoignage
Isabelle Garniron
L'hôpital moderne au risque du sujet... de la naissance à la mort
Stéphane Amar
Psychologue dans un réseau de soins palliatifs : une pratique clinique orientée par le réel
Benoît Maillard
Propositions pour une articulation cohérente de la pratique clinique, de la formation et de la recherche en psychologie
Jacqueline Maillard
Psychologues et réseaux de santé
Liliane Durocher, Jacqueline Maillard, Caroline Pelletti, Jean Lecourt
La transversalité : ouverture ? une pratique diversifiée des psychologues en institution
Brigitte Benard
Mythe et réalité du psychologue de service public
Serge G. RaymondEn ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2012-6.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 15/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78353 L'ennui en contexte scolaire : effets de variation et typologie de représentations chez les futurs professeurs des écoles, selon le sexe de l'élève et son niveau scolaire / Christine Morin-Messabel ; Séverine Ferrière in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 65 (6) n° 522 (novembre-décembre 2013)
![]()
[article]
Titre : L'ennui en contexte scolaire : effets de variation et typologie de représentations chez les futurs professeurs des écoles, selon le sexe de l'élève et son niveau scolaire Auteurs : Christine Morin-Messabel , Auteur ; Séverine Ferrière (1982-...)
, Auteur
Année de publication : novembre-décembre 2013 Article en page(s) : pp. 583-595 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : ENNUI REUSSITE SCOLAIRE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette étude se propose d’observer les représentations que les enseignant-e-s de primaire se font de l’ennui, en fonction de deux variables, les plus saillantes et significatives : la position scolaire de l’élève, et le sexe de l’élève. En proposant aux enseignant-e-s, après la lecture d’un relevé de notes, de citer cinq termes, nous avons mis en évidence un système d’explication causale différencié. L’ennui est particulièrement significatif en contexte de difficulté scolaire, et dans une moindre mesure en réussite scolaire lorsqu’il s’agit du relevé d’un garçon. Un rapprochement est réalisé de la part des enseignant-e-s entre les groupes réussite/garçon et difficulté/fille, sous l’impulsion de références de type essentialiste. L’ennui prend alors sens en contexte scolaire dans des situations de profils d’élèves à fort prestige social versus faible prestige, et comme moyen de se désengager.En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2012-6.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 15/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78448
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 65 (6) n° 522 (novembre-décembre 2013) . - pp. 583-595[article] L'ennui en contexte scolaire : effets de variation et typologie de représentations chez les futurs professeurs des écoles, selon le sexe de l'élève et son niveau scolaire [] / Christine Morin-Messabel, Auteur ; Séverine Ferrière (1982-...)
, Auteur . - novembre-décembre 2013 . - pp. 583-595.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 65 (6) n° 522 (novembre-décembre 2013) . - pp. 583-595
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : ENNUI REUSSITE SCOLAIRE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette étude se propose d’observer les représentations que les enseignant-e-s de primaire se font de l’ennui, en fonction de deux variables, les plus saillantes et significatives : la position scolaire de l’élève, et le sexe de l’élève. En proposant aux enseignant-e-s, après la lecture d’un relevé de notes, de citer cinq termes, nous avons mis en évidence un système d’explication causale différencié. L’ennui est particulièrement significatif en contexte de difficulté scolaire, et dans une moindre mesure en réussite scolaire lorsqu’il s’agit du relevé d’un garçon. Un rapprochement est réalisé de la part des enseignant-e-s entre les groupes réussite/garçon et difficulté/fille, sous l’impulsion de références de type essentialiste. L’ennui prend alors sens en contexte scolaire dans des situations de profils d’élèves à fort prestige social versus faible prestige, et comme moyen de se désengager.En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2012-6.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 15/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78448 Les ruptures de l'adolescence, analogie entre la scène du réel et la scène psychique : proposition d'un modèle de compréhension / Marion Haza in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 65 (6) n° 522 (novembre-décembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Les ruptures de l'adolescence, analogie entre la scène du réel et la scène psychique : proposition d'un modèle de compréhension Auteurs : Marion Haza (1978-...) , Auteur
Année de publication : novembre-décembre 2013 Article en page(s) : pp.597-607 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique Mots-clés : RUPTURE PSYCHOLOGUE CLINICIEN TRANSFERT Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’adolescence est une période de ruptures, tant sur le plan réel que psychique (modifications pubertaires, accès à l’introspection, prise d’autonomie, construction identitaire, subjectivation...) Face à l’adolescent, le psychologue clinicien peut entendre les ruptures dans les discours. Ils se traduisent à la fois dans le fond, à travers les thématiques évoquées, mais aussi, de façon non consciente, dans la forme des propos. L’analogie entre ces deux scènes (réel et psychisme) permet une compréhension des « agirs » adolescents et de leurs motivations, conscientes ou inconscientes. Cette question de la rupture et des limites est omniprésente chez les adolescents, se retrouvant tant dans les entretiens cliniques que dans le matériel projectif (Rorschach).En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2012-6.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 15/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78523
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 65 (6) n° 522 (novembre-décembre 2013) . - pp.597-607[article] Les ruptures de l'adolescence, analogie entre la scène du réel et la scène psychique : proposition d'un modèle de compréhension [] / Marion Haza (1978-...), Auteur . - novembre-décembre 2013 . - pp.597-607.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 65 (6) n° 522 (novembre-décembre 2013) . - pp.597-607
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique Mots-clés : RUPTURE PSYCHOLOGUE CLINICIEN TRANSFERT Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’adolescence est une période de ruptures, tant sur le plan réel que psychique (modifications pubertaires, accès à l’introspection, prise d’autonomie, construction identitaire, subjectivation...) Face à l’adolescent, le psychologue clinicien peut entendre les ruptures dans les discours. Ils se traduisent à la fois dans le fond, à travers les thématiques évoquées, mais aussi, de façon non consciente, dans la forme des propos. L’analogie entre ces deux scènes (réel et psychisme) permet une compréhension des « agirs » adolescents et de leurs motivations, conscientes ou inconscientes. Cette question de la rupture et des limites est omniprésente chez les adolescents, se retrouvant tant dans les entretiens cliniques que dans le matériel projectif (Rorschach).En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2012-6.htm Format de la ressource électronique : site de CAIRN (consulté le 15/02/2013) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78523