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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info / Rouchy, Jean-Claude
[n° ou bulletin] est un bulletin de Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info / Rouchy, Jean-Claude Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


De la sécurité au sécuritaire / Rouchy, Jean-Claude ; ALAIN BRUEL ; Alain Vulbeau ; et al. in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, n° 99 (2013/1)
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Actes manqués en sociopsychanalyse. Étude longitudinale et transversale / Jean-Luc Prades in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, n° 99 (2013/1)
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[article]
Titre : Actes manqués en sociopsychanalyse. Étude longitudinale et transversale Auteurs : Jean-Luc Prades, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 153-172 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : ACTE MANQUE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette étude s’appuie sur une remémoration par son auteur d’interventions sociopsychanalytiques auxquelles il avait le projet de participer ou qu’il a effectivement réalisées, depuis une vingtaine d’années, en sélectionnant deux types de causes : celles à partir desquelles l’intervention n’a pas eu lieu (intervention interdite) et celles qui ont contribué à son arrêt (intervention interrompue).
L’idée sous-jacente est bien qu’en admettant que des interventions psychosociologiques puissent ne pas commencer où ne pas se poursuivre, on émet un certain nombre d’hypothèses pour l’expliquer. En voilà quelques-unes. Par exemple : qu’il n’existe pas d’intervention parfaite, réussie, finie ; qu’une intervention réussie (ou facile) n’est pas toujours celle qui apporte le plus, du point de vue de la connaissance psychosociologique (à l’inverse, une intervention difficile ou loupée est souvent instructive) ; que les accidents de parcours et les imprévus participent de sa définition ; que les contextes agissent sur l’intervention de façon souvent décisive et qu’ils sont susceptibles d’en modifier le cours ; enfin, que ce qui est important n’est pas tant ce que nous sommes capables de dissimuler de nos pratiques que ce que nous cachons à notre insu. Ainsi, par exemple, si nous savons bien qu’une intervention dont ne veut pas un intervenant a peu de chances d’aboutir ou de se poursuivre, qui prendra la peine de le dire ou même de se le dire ?
Ce texte voudrait contribuer, pour changer, à défendre une conception inachevée de l’intervention, en majorant un peu ce qu’il y a de perte en elle.En ligne : http://www.cairn.info/revue-connexions-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 09/07/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78660
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > n° 99 (2013/1) . - pp. 153-172[article] Actes manqués en sociopsychanalyse. Étude longitudinale et transversale [] / Jean-Luc Prades, Auteur . - 2013 . - pp. 153-172.
Langues : Français (fre)
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > n° 99 (2013/1) . - pp. 153-172
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : ACTE MANQUE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette étude s’appuie sur une remémoration par son auteur d’interventions sociopsychanalytiques auxquelles il avait le projet de participer ou qu’il a effectivement réalisées, depuis une vingtaine d’années, en sélectionnant deux types de causes : celles à partir desquelles l’intervention n’a pas eu lieu (intervention interdite) et celles qui ont contribué à son arrêt (intervention interrompue).
L’idée sous-jacente est bien qu’en admettant que des interventions psychosociologiques puissent ne pas commencer où ne pas se poursuivre, on émet un certain nombre d’hypothèses pour l’expliquer. En voilà quelques-unes. Par exemple : qu’il n’existe pas d’intervention parfaite, réussie, finie ; qu’une intervention réussie (ou facile) n’est pas toujours celle qui apporte le plus, du point de vue de la connaissance psychosociologique (à l’inverse, une intervention difficile ou loupée est souvent instructive) ; que les accidents de parcours et les imprévus participent de sa définition ; que les contextes agissent sur l’intervention de façon souvent décisive et qu’ils sont susceptibles d’en modifier le cours ; enfin, que ce qui est important n’est pas tant ce que nous sommes capables de dissimuler de nos pratiques que ce que nous cachons à notre insu. Ainsi, par exemple, si nous savons bien qu’une intervention dont ne veut pas un intervenant a peu de chances d’aboutir ou de se poursuivre, qui prendra la peine de le dire ou même de se le dire ?
Ce texte voudrait contribuer, pour changer, à défendre une conception inachevée de l’intervention, en majorant un peu ce qu’il y a de perte en elle.En ligne : http://www.cairn.info/revue-connexions-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 09/07/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78660 De la guerre industrielle à l'industrie guerrière. Transmission des traumatismes et suicides au travail / Philippe SPOLJAR in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, n° 99 (2013/1)
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[article]
Titre : De la guerre industrielle à l'industrie guerrière. Transmission des traumatismes et suicides au travail Auteurs : Philippe SPOLJAR, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 129-140 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide Mots-clés : TRANSMISSION TRAUMATISME LIEN SOCIAL DENI HONTE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les analyses des suicides au travail, dont la caractéristique la plus énigmatique est l’intense culpabilité de ceux qui commettent ce « crime contre soi », prennent peu en considération les déterminations sociohistoriques portant sur les représentations actuellement sinistrées de la personne humaine et le mépris de l’autre. Cet article explore l’hypothèse d’une mutation essentielle induite par la Grande Guerre, en tant que première guerre industrielle, ayant valeur de scène primitive de notre modernité, et œuvrant comme modèle d’une mise en scène sacrificielle du proche. Le traumatisme dénié de cette horreur inaugurale du XXe siècle serait susceptible de se manifester aujourd’hui sous forme d’un profond délitement des liens sociaux. Libre cours serait laissé à un imaginaire destructeur qui trouverait un terrain d’expression particulièrement favorable dans l’actuelle « guerre économique » mondialisée. Certaines formes esthétiques et institutions éducatives sont interrogées comme vecteurs de transmission de cette violence.En ligne : http://www.cairn.info/revue-connexions-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 09/07/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78714
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > n° 99 (2013/1) . - pp. 129-140[article] De la guerre industrielle à l'industrie guerrière. Transmission des traumatismes et suicides au travail [] / Philippe SPOLJAR, Auteur . - 2013 . - pp. 129-140.
Langues : Français (fre)
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > n° 99 (2013/1) . - pp. 129-140
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Conflit international:Guerre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide Mots-clés : TRANSMISSION TRAUMATISME LIEN SOCIAL DENI HONTE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les analyses des suicides au travail, dont la caractéristique la plus énigmatique est l’intense culpabilité de ceux qui commettent ce « crime contre soi », prennent peu en considération les déterminations sociohistoriques portant sur les représentations actuellement sinistrées de la personne humaine et le mépris de l’autre. Cet article explore l’hypothèse d’une mutation essentielle induite par la Grande Guerre, en tant que première guerre industrielle, ayant valeur de scène primitive de notre modernité, et œuvrant comme modèle d’une mise en scène sacrificielle du proche. Le traumatisme dénié de cette horreur inaugurale du XXe siècle serait susceptible de se manifester aujourd’hui sous forme d’un profond délitement des liens sociaux. Libre cours serait laissé à un imaginaire destructeur qui trouverait un terrain d’expression particulièrement favorable dans l’actuelle « guerre économique » mondialisée. Certaines formes esthétiques et institutions éducatives sont interrogées comme vecteurs de transmission de cette violence.En ligne : http://www.cairn.info/revue-connexions-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 09/07/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78714 De la sécurité au sécuritaire / Rouchy, Jean-Claude ; Monique Soula Desroche in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, n° 99 (2013/1)
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[article]
Titre : De la sécurité au sécuritaire : le paradoxe sanction-réinsertion Auteurs : Rouchy, Jean-Claude (19..-2016), ; Monique Soula Desroche, Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-110 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; L DROIT:Systèmes juridiques:Application de la loi:Police ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : JEUNESSE RUPTURE INCIVILITE QUARTIER UEER IMAGINAIRE SURVEILLANT DE PRISON SYMPTOME CONTRAINTE VIOL DENI PATERNITE GROUPE DE PAROLE RELATION ENFANT/PERE PREVENTION RECIDIVE RELATION ENFANT/PARENTS PLACEMENT ENFANT PLACE MAINTIEN DU LIEN Résumé : Plan :
Editorial
Une injonction paradoxale
Monique Soula Desroche, Jean-Claude Rouchy
ELABORATION DU PARADOXE
La croisée des chemins
Alain Bruel
Rupture et incivilités à l'âge sécuritaire
Alain Vulbeau
Travail de sécurité publique, idéologies défensives et imaginaire sociale
Dominique Lhuilier
Les études en prison : les paradoxes de l'institution carcérale
Fanny Salane
Du sécuritaire à la sécurité : un pari citoyen ?
Gaëlle Légo
THERAPEUTIQUE ET SOCIAL
La contrainte aux soins, enjeux et difficultés
Jean Chami
"je suis détenu, je ne peux pas être père !"
Agnès van Kote, Nathalie Béziat-Lnglois, Frédéric Penant
Contrôler ou soutenir les parents : quelles modalités pour le droit de visite et d'hébergement de parents d'enfanc placés ?
Pascale Breugnot, Dominique Fablet
En ligne : http://www.cairn.info/revue-connexions-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 02/07/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78715
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > n° 99 (2013/1) . - pp. 7-110[article] De la sécurité au sécuritaire : le paradoxe sanction-réinsertion [] / Rouchy, Jean-Claude (19..-2016), ; Monique Soula Desroche, . - 2013 . - pp. 7-110.
Langues : Français (fre)
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > n° 99 (2013/1) . - pp. 7-110
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Idéologie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Sanction pénale:Prison ; L DROIT:Systèmes juridiques:Application de la loi:Police ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : JEUNESSE RUPTURE INCIVILITE QUARTIER UEER IMAGINAIRE SURVEILLANT DE PRISON SYMPTOME CONTRAINTE VIOL DENI PATERNITE GROUPE DE PAROLE RELATION ENFANT/PERE PREVENTION RECIDIVE RELATION ENFANT/PARENTS PLACEMENT ENFANT PLACE MAINTIEN DU LIEN Résumé : Plan :
Editorial
Une injonction paradoxale
Monique Soula Desroche, Jean-Claude Rouchy
ELABORATION DU PARADOXE
La croisée des chemins
Alain Bruel
Rupture et incivilités à l'âge sécuritaire
Alain Vulbeau
Travail de sécurité publique, idéologies défensives et imaginaire sociale
Dominique Lhuilier
Les études en prison : les paradoxes de l'institution carcérale
Fanny Salane
Du sécuritaire à la sécurité : un pari citoyen ?
Gaëlle Légo
THERAPEUTIQUE ET SOCIAL
La contrainte aux soins, enjeux et difficultés
Jean Chami
"je suis détenu, je ne peux pas être père !"
Agnès van Kote, Nathalie Béziat-Lnglois, Frédéric Penant
Contrôler ou soutenir les parents : quelles modalités pour le droit de visite et d'hébergement de parents d'enfanc placés ?
Pascale Breugnot, Dominique Fablet
En ligne : http://www.cairn.info/revue-connexions-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 02/07/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78715 De la solidarité familiale à la professionnalisation : l'évolution des familles d'accueil en Pologne / Maria KOLANKIEWICZ in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, n° 99 (2013/1)
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[article]
Titre : De la solidarité familiale à la professionnalisation : l'évolution des familles d'accueil en Pologne Auteurs : Maria KOLANKIEWICZ, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 111-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : FAMILLE D'ACCUEIL SUPPLEANCE FAMILIALE PLACEMENT FAMILIAL PARENTALITE PROFESSIONNALISATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le secteur de la protection de l’enfance en Pologne a connu de profondes transformations. Le rôle du placement familial qui a une longue histoire évolue dans un nouveau contexte social et du fait des transformations législatives récentes. Ces dernières années, les familles d’accueil ont été un objet d’intérêt constant et on leur a attribué de nouvelles tâches. Dans cet article, on présente les changements intervenus dans le domaine de la protection de l’enfance et les caractéristiques des différents types de familles d’accueil en Pologne aujourd’hui. À côté de deux types de familles d’accueil : apparentées et non apparentées, on a commencé à organiser les familles professionnelles pour enrichir la palette des propositions d’accueil familial et diminuer le nombre de placements institutionnels.En ligne : http://www.cairn.info/revue-connexions-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 09/07/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78716
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > n° 99 (2013/1) . - pp. 111-128[article] De la solidarité familiale à la professionnalisation : l'évolution des familles d'accueil en Pologne [] / Maria KOLANKIEWICZ, Auteur . - 2013 . - pp. 111-128.
Langues : Français (fre)
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > n° 99 (2013/1) . - pp. 111-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Pologne ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : FAMILLE D'ACCUEIL SUPPLEANCE FAMILIALE PLACEMENT FAMILIAL PARENTALITE PROFESSIONNALISATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le secteur de la protection de l’enfance en Pologne a connu de profondes transformations. Le rôle du placement familial qui a une longue histoire évolue dans un nouveau contexte social et du fait des transformations législatives récentes. Ces dernières années, les familles d’accueil ont été un objet d’intérêt constant et on leur a attribué de nouvelles tâches. Dans cet article, on présente les changements intervenus dans le domaine de la protection de l’enfance et les caractéristiques des différents types de familles d’accueil en Pologne aujourd’hui. À côté de deux types de familles d’accueil : apparentées et non apparentées, on a commencé à organiser les familles professionnelles pour enrichir la palette des propositions d’accueil familial et diminuer le nombre de placements institutionnels.En ligne : http://www.cairn.info/revue-connexions-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 09/07/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78716 Imagos parentales et idéaux des enseignants / Alain François RIOUX in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, n° 99 (2013/1)
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[article]
Titre : Imagos parentales et idéaux des enseignants Auteurs : Alain François RIOUX, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 141-152 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : COMPLEXE OEDIPE IDENTIFICATION SUBLIMATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’auteur présente la littérature concernant, d’une part, les imagos parentales et la structuration œdipienne et, d’autre part, leurs effets sur les processus psychiques, tels que le surmoi, la sublimation et les idéaux du sujet. Ces idéaux sont souvent associés au choix professionnel qu’élabore l’adolescent ou le jeune adulte. La profession enseignante, que l’on peut relier à la fonction éducative, possède-t-elle une place spécifique dans ce processus ?
L’auteur s’appuie ensuite sur l’analyse d’entretiens cliniques de recherche d’un enseignant professeur des écoles pour étayer son questionnement. Les motivations de ce cas singulier, ses imagos parentales, l’image de ses enseignants en relation avec le « déclin » du complexe d’Œdipe et de ses remaniements sont présentés pour comprendre ses idéaux et son souhait d’exercer la profession de professeur des écoles.En ligne : http://www.cairn.info/revue-connexions-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 09/07/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78789
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > n° 99 (2013/1) . - pp. 141-152[article] Imagos parentales et idéaux des enseignants [] / Alain François RIOUX, Auteur . - 2013 . - pp. 141-152.
Langues : Français (fre)
in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info > n° 99 (2013/1) . - pp. 141-152
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : COMPLEXE OEDIPE IDENTIFICATION SUBLIMATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’auteur présente la littérature concernant, d’une part, les imagos parentales et la structuration œdipienne et, d’autre part, leurs effets sur les processus psychiques, tels que le surmoi, la sublimation et les idéaux du sujet. Ces idéaux sont souvent associés au choix professionnel qu’élabore l’adolescent ou le jeune adulte. La profession enseignante, que l’on peut relier à la fonction éducative, possède-t-elle une place spécifique dans ce processus ?
L’auteur s’appuie ensuite sur l’analyse d’entretiens cliniques de recherche d’un enseignant professeur des écoles pour étayer son questionnement. Les motivations de ce cas singulier, ses imagos parentales, l’image de ses enseignants en relation avec le « déclin » du complexe d’Œdipe et de ses remaniements sont présentés pour comprendre ses idéaux et son souhait d’exercer la profession de professeur des écoles.En ligne : http://www.cairn.info/revue-connexions-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 09/07/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78789