
Bulletin N°n° 17 Mention de date : mai 2010 Paru le : 01/06/2010 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"LES IDENTIFIANTS DE CONNEXION : QU'EN EST-IL DE MES AVATARS ?" / Michelle ORSINI in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 17 (mai 2010)
[article]
Titre : "LES IDENTIFIANTS DE CONNEXION : QU'EN EST-IL DE MES AVATARS ?" Auteurs : Michelle ORSINI, Auteur ; Claude ALLARD, Auteur Année de publication : mai 2010 Article en page(s) : PP.27-31 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance Mots-clés : VIDEO JEUX CMPP OBJET TRANSITIONNEL TRANSFERT JEUNE EN DIFFICULTE IMAGINAIRE Résumé : L'avatar peut être un allié pour la construction psychique et l'indépendance de l'enfant. Mais ne risque-t-il pas de les entraîner sur le chemin d'une dépendance ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78959
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 17 (mai 2010) . - PP.27-31[article] "LES IDENTIFIANTS DE CONNEXION : QU'EN EST-IL DE MES AVATARS ?" [] / Michelle ORSINI, Auteur ; Claude ALLARD, Auteur . - mai 2010 . - PP.27-31.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 17 (mai 2010) . - PP.27-31
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance Mots-clés : VIDEO JEUX CMPP OBJET TRANSITIONNEL TRANSFERT JEUNE EN DIFFICULTE IMAGINAIRE Résumé : L'avatar peut être un allié pour la construction psychique et l'indépendance de l'enfant. Mais ne risque-t-il pas de les entraîner sur le chemin d'une dépendance ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78959 ENFANT, QUEL EST TON NOM ? UN PAS DE COTE POUR PENSER, PARLER, ECRIRE AUTREMENT / MARIA MAILAT in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 17 (mai 2010)
L'ATELIER D'EXPRESSION "VERS L'ECRIT" / Pascale COMBE in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 17 (mai 2010)
[article]
Titre : L'ATELIER D'EXPRESSION "VERS L'ECRIT" Auteurs : Pascale COMBE, Auteur ; Marie Hélène HUCHET, Auteur Année de publication : mai 2010 Article en page(s) : PP.21-24 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : ENFANT EN DIFFICULTE ATELIER D'EXPRESSION CMPP SAVOIR POUVOIR VOLONTE Résumé : Présentation d'un travail dans un CMPP, à Lorient, dans un atelier d'expression intitulé "vers l'écrit". Cet atelier s'adresse à des enfants de 7 à 9 ans qui ont de grandes difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79083
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 17 (mai 2010) . - PP.21-24[article] L'ATELIER D'EXPRESSION "VERS L'ECRIT" [] / Pascale COMBE, Auteur ; Marie Hélène HUCHET, Auteur . - mai 2010 . - PP.21-24.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 17 (mai 2010) . - PP.21-24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : ENFANT EN DIFFICULTE ATELIER D'EXPRESSION CMPP SAVOIR POUVOIR VOLONTE Résumé : Présentation d'un travail dans un CMPP, à Lorient, dans un atelier d'expression intitulé "vers l'écrit". Cet atelier s'adresse à des enfants de 7 à 9 ans qui ont de grandes difficultés d'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79083 L'ENFANT, LA LITTERATURE ET LA PHILOSOPHIE / Edwige Chirouter in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 17 (mai 2010)
[article]
Titre : L'ENFANT, LA LITTERATURE ET LA PHILOSOPHIE Auteurs : Edwige Chirouter (1970-...) , Auteur
Année de publication : mai 2010 Article en page(s) : PP.10-14 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : IMAGINAIRE Résumé : La philosophie, les interrogations, ne sont pas réservées aux adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79091
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 17 (mai 2010) . - PP.10-14[article] L'ENFANT, LA LITTERATURE ET LA PHILOSOPHIE [] / Edwige Chirouter (1970-...), Auteur . - mai 2010 . - PP.10-14.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 17 (mai 2010) . - PP.10-14
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : IMAGINAIRE Résumé : La philosophie, les interrogations, ne sont pas réservées aux adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79091 LE VIDE DONT L'ENFANT TIENT SON NOM / GILLES CERVERA in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 17 (mai 2010)
[article]
Titre : LE VIDE DONT L'ENFANT TIENT SON NOM Auteurs : GILLES CERVERA, Auteur Année de publication : mai 2010 Article en page(s) : PP.35-39 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : NOM TROUBLE DU COMPORTEMENT SENS Résumé : Comment se défaire des noms de haine, de rejet, qui ont désigné l'enfant dès son origine ? Qu'en est-il de l'enfant non désiré ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79149
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 17 (mai 2010) . - PP.35-39[article] LE VIDE DONT L'ENFANT TIENT SON NOM [] / GILLES CERVERA, Auteur . - mai 2010 . - PP.35-39.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 17 (mai 2010) . - PP.35-39
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : NOM TROUBLE DU COMPORTEMENT SENS Résumé : Comment se défaire des noms de haine, de rejet, qui ont désigné l'enfant dès son origine ? Qu'en est-il de l'enfant non désiré ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79149 TENIR LE CAP DE L'INTIMITE : UN ACTE CLINIQUE ETHIQUE DANS UNE SITUATION D'INCESTE / Florence GAUTIER DALCHE in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 17 (mai 2010)
[article]
Titre : TENIR LE CAP DE L'INTIMITE : UN ACTE CLINIQUE ETHIQUE DANS UNE SITUATION D'INCESTE Auteurs : Florence GAUTIER DALCHE, Auteur Année de publication : mai 2010 Article en page(s) : PP.17-20 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : INTIMITE CMPP TRAUMATISME INCESTE RESPECT RELATION SOIGNANT/SOIGNE Résumé : Le droit à l'intimité ou les effets pervers du souci de l'enfant. Illustration avec le récit du suivi clinique de Lise, dans un CMPP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79231
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 17 (mai 2010) . - PP.17-20[article] TENIR LE CAP DE L'INTIMITE : UN ACTE CLINIQUE ETHIQUE DANS UNE SITUATION D'INCESTE [] / Florence GAUTIER DALCHE, Auteur . - mai 2010 . - PP.17-20.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 17 (mai 2010) . - PP.17-20
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : INTIMITE CMPP TRAUMATISME INCESTE RESPECT RELATION SOIGNANT/SOIGNE Résumé : Le droit à l'intimité ou les effets pervers du souci de l'enfant. Illustration avec le récit du suivi clinique de Lise, dans un CMPP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79231 THOMAS, QUEL EST TON NOM ? / Anne SERISE DUPUIS in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 17 (mai 2010)
[article]
Titre : THOMAS, QUEL EST TON NOM ? Auteurs : Anne SERISE DUPUIS, Auteur Année de publication : mai 2010 Article en page(s) : PP.25-31 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : HISTOIRE FAMILIALE TRAUMATISME NOM LANGAGE CORPS DESSIN D'ENFANT MEMOIRE ORIGINE FILIATION TRANSMISSION Résumé : Essai de compréhension des éléments traumatiques d'une histoire familiale, à travers la personne de Thomas. Ces traumatismes touchent le psychisme, le corps, le langage et l'identité de cet enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79232
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 17 (mai 2010) . - PP.25-31[article] THOMAS, QUEL EST TON NOM ? [] / Anne SERISE DUPUIS, Auteur . - mai 2010 . - PP.25-31.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 17 (mai 2010) . - PP.25-31
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : HISTOIRE FAMILIALE TRAUMATISME NOM LANGAGE CORPS DESSIN D'ENFANT MEMOIRE ORIGINE FILIATION TRANSMISSION Résumé : Essai de compréhension des éléments traumatiques d'une histoire familiale, à travers la personne de Thomas. Ces traumatismes touchent le psychisme, le corps, le langage et l'identité de cet enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79232