
Bulletin N°n° 40 Mention de date : avril-mai 2013 Paru le : 19/03/2013 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


A qui remettre l'enfant lorsqu'il quitte l'EAJE ? / Nicolas Murcier in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 40 (avril-mai 2013)
[article]
Titre : A qui remettre l'enfant lorsqu'il quitte l'EAJE ? Auteurs : Nicolas Murcier , Auteur
Année de publication : avril-mai 2013 Article en page(s) : pp. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS LIEU D'ACCUEIL PETITE ENFANCE AUTORITE PARENTALE Résumé : Point sur les conditions de remise, par les professionnels, des jeunes enfants à leurs parents, à des tiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78966
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp. 64-65[article] A qui remettre l'enfant lorsqu'il quitte l'EAJE ? [] / Nicolas Murcier, Auteur . - avril-mai 2013 . - pp. 64-65.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp. 64-65
Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS LIEU D'ACCUEIL PETITE ENFANCE AUTORITE PARENTALE Résumé : Point sur les conditions de remise, par les professionnels, des jeunes enfants à leurs parents, à des tiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78966 Accueillir la diversité et la différence / Rachel ANICA in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 40 (avril-mai 2013)
[article]
Titre : Accueillir la diversité et la différence Auteurs : Rachel ANICA, Auteur Année de publication : avril-mai 2013 Article en page(s) : pp. 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : HALTE-GARDERIE ACCUEIL EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS MIXITE Résumé : Reportage dans une halte-garderie parisienne, où sont accueillis des enfants porteurs ou non de handicaps. Une place est donnée à chaque enfant. Comment un EJE peut-il s'intégrer dans un tel projet ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78971
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp. 42-44[article] Accueillir la diversité et la différence [] / Rachel ANICA, Auteur . - avril-mai 2013 . - pp. 42-44.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp. 42-44
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : HALTE-GARDERIE ACCUEIL EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS MIXITE Résumé : Reportage dans une halte-garderie parisienne, où sont accueillis des enfants porteurs ou non de handicaps. Une place est donnée à chaque enfant. Comment un EJE peut-il s'intégrer dans un tel projet ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78971 Familles et cultures / Jean Jacques JOUSSELLIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 40 (avril-mai 2013)
La distance professionnelle / Alexandre FAUVELLIERE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 40 (avril-mai 2013)
[article]
Titre : La distance professionnelle Auteurs : Alexandre FAUVELLIERE, Année de publication : avril-mai 2013 Article en page(s) : pp. 18-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DISTANCE RELATION PROFESSIONNELLE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PETITE ENFANCE ATTACHEMENT AMOUR RELATION AFFECTIVE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Concept clé de l’exercice d’un EJE, la bonne distance professionnelle n’est pas facile à trouver. Mais, n'est-ce pas, tout d'abord, une question de distance personnelle vis-à-vis des enfants, des familles ? Nous pourrions alors parler de proximité personnelle avec le monde de l'enfance, ces situations d'autrui qui peuvent nous renvoyer inconsciemment à notre existence, notre éducation, nos parents… Et dans ces cas-là, comment garder une certaine distance ?
Ce dossier, composé de l’interview d'une spécialiste, Suzon Bosse-Platière, mais aussi de témoignages de professionnelles de terrain et d'étudiantes en formation, tente d’apporter quelques éléments de réflexion pour que vous, professionnels, puissiez donner aux enfants que vous accueillez et accompagnez quotidiennement une attention appropriée.
Plan :
Qu'est-ce que la distance professionnelle ?
Interview de Suzon Bosse-Platière
Parlez nous d'amour... Dites-nous des choses tendes...
Marie-Eve Bessière
La distance professionnelle chez les étudiants EJE
Interview de Annaïg Pirot, Chloé Portanguen et Sandrine Garretti De Ferrere
Ma distance à moi
HéloïsePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79109
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp. 18-30[article] La distance professionnelle [] / Alexandre FAUVELLIERE, . - avril-mai 2013 . - pp. 18-30.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp. 18-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : DISTANCE RELATION PROFESSIONNELLE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PETITE ENFANCE ATTACHEMENT AMOUR RELATION AFFECTIVE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Concept clé de l’exercice d’un EJE, la bonne distance professionnelle n’est pas facile à trouver. Mais, n'est-ce pas, tout d'abord, une question de distance personnelle vis-à-vis des enfants, des familles ? Nous pourrions alors parler de proximité personnelle avec le monde de l'enfance, ces situations d'autrui qui peuvent nous renvoyer inconsciemment à notre existence, notre éducation, nos parents… Et dans ces cas-là, comment garder une certaine distance ?
Ce dossier, composé de l’interview d'une spécialiste, Suzon Bosse-Platière, mais aussi de témoignages de professionnelles de terrain et d'étudiantes en formation, tente d’apporter quelques éléments de réflexion pour que vous, professionnels, puissiez donner aux enfants que vous accueillez et accompagnez quotidiennement une attention appropriée.
Plan :
Qu'est-ce que la distance professionnelle ?
Interview de Suzon Bosse-Platière
Parlez nous d'amour... Dites-nous des choses tendes...
Marie-Eve Bessière
La distance professionnelle chez les étudiants EJE
Interview de Annaïg Pirot, Chloé Portanguen et Sandrine Garretti De Ferrere
Ma distance à moi
HéloïsePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79109 Le jeu symbolique, un moyen d'expression pour grandir / Emmanuelle Seidel in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 40 (avril-mai 2013)
[article]
Titre : Le jeu symbolique, un moyen d'expression pour grandir Auteurs : Emmanuelle Seidel, Auteur Année de publication : avril-mai 2013 Article en page(s) : pp. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : SYMBOLIQUE RELATION ADULTE/ENFANT Résumé : Le jeu est un facteur essentiel du développement de l'enfant. Vers 18 mois apparaît le jeu symbolique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79138
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp. 16-17[article] Le jeu symbolique, un moyen d'expression pour grandir [] / Emmanuelle Seidel, Auteur . - avril-mai 2013 . - pp. 16-17.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp. 16-17
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : SYMBOLIQUE RELATION ADULTE/ENFANT Résumé : Le jeu est un facteur essentiel du développement de l'enfant. Vers 18 mois apparaît le jeu symbolique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79138 Lisez, lisez, qu'ils disaient ! / Marjorie DOS SANTOS ; Maryline VESIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 40 (avril-mai 2013)
[article]
Titre : Lisez, lisez, qu'ils disaient ! Auteurs : Marjorie DOS SANTOS, Auteur ; Maryline VESIN, Auteur Année de publication : avril-mai 2013 Article en page(s) : pp-54-55 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS Résumé : Certains étudiants ont du mal à lire pendant leur formation. Interview de deux étudiants EJE pour comprendre ce qui se joue dans la lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79172
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp-54-55[article] Lisez, lisez, qu'ils disaient ! [] / Marjorie DOS SANTOS, Auteur ; Maryline VESIN, Auteur . - avril-mai 2013 . - pp-54-55.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp-54-55
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS Résumé : Certains étudiants ont du mal à lire pendant leur formation. Interview de deux étudiants EJE pour comprendre ce qui se joue dans la lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79172 On n'a pas le temps... / Carole METAIS ; Myriam LEBEAU in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 40 (avril-mai 2013)
[article]
Titre : On n'a pas le temps... Auteurs : Carole METAIS, Auteur ; Myriam LEBEAU, Auteur Année de publication : avril-mai 2013 Article en page(s) : pp. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : AMENAGEMENT DU TEMPS ANALYSE DE LA PRATIQUE LIEU D'ACCUEIL RYTHME ADAPTATION EQUIPE Résumé : La vie des structures est rythmée par différents temps, ce qui pose la question des temporalités. A quoi correspondent ces temps qui ponctuent le quotidien des structures, et comment les faire parvenir à un accord ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79193
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp. 40-41[article] On n'a pas le temps... [] / Carole METAIS, Auteur ; Myriam LEBEAU, Auteur . - avril-mai 2013 . - pp. 40-41.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp. 40-41
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : AMENAGEMENT DU TEMPS ANALYSE DE LA PRATIQUE LIEU D'ACCUEIL RYTHME ADAPTATION EQUIPE Résumé : La vie des structures est rythmée par différents temps, ce qui pose la question des temporalités. A quoi correspondent ces temps qui ponctuent le quotidien des structures, et comment les faire parvenir à un accord ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79193 Travailler avec les parents, ce n'est pas si facile / Laurence Rameau in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 40 (avril-mai 2013)
[article]
Titre : Travailler avec les parents, ce n'est pas si facile Auteurs : Laurence Rameau (1964-...), Auteur Année de publication : avril-mai 2013 Article en page(s) : pp. 56-57 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE CONFLIT INTERET DE L'ENFANT Résumé : Certains parents peuvent être difficilement supportables pour une équipe, qui doit s'efforcer à ce que tout se passe au lieux, dans l'intérêt de l'enfant. Lorsque cela ne suffit pas, il faut entamer un dialogue, et être prêt à une remise en question des deux côtés, dans le but de démarrer un nouveau partenariat éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79239
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp. 56-57[article] Travailler avec les parents, ce n'est pas si facile [] / Laurence Rameau (1964-...), Auteur . - avril-mai 2013 . - pp. 56-57.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp. 56-57
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE CONFLIT INTERET DE L'ENFANT Résumé : Certains parents peuvent être difficilement supportables pour une équipe, qui doit s'efforcer à ce que tout se passe au lieux, dans l'intérêt de l'enfant. Lorsque cela ne suffit pas, il faut entamer un dialogue, et être prêt à une remise en question des deux côtés, dans le but de démarrer un nouveau partenariat éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79239 Valoriser ses collaborateurs : une dimension essentielle de la fonction de direction / Daniel Gacoin in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 40 (avril-mai 2013)
[article]
Titre : Valoriser ses collaborateurs : une dimension essentielle de la fonction de direction Auteurs : Daniel Gacoin, Auteur Année de publication : avril-mai 2013 Article en page(s) : pp. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT DIRECTION RELATION EMPLOYEUR/SALARIE RECONNAISSANCE Résumé : C'est un thème qui est vécu par tous les directeurs comme majeur, une évidence sur le fond, mais difficile à mettre en pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79253
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp. 58-59[article] Valoriser ses collaborateurs : une dimension essentielle de la fonction de direction [] / Daniel Gacoin, Auteur . - avril-mai 2013 . - pp. 58-59.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 40 (avril-mai 2013) . - pp. 58-59
Mots-clés : MANAGEMENT DIRECTION RELATION EMPLOYEUR/SALARIE RECONNAISSANCE Résumé : C'est un thème qui est vécu par tous les directeurs comme majeur, une évidence sur le fond, mais difficile à mettre en pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79253