
Bulletin N°n° 41 Mention de date : juin-juillet 2013 Paru le : 03/06/2013 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Animer les réunions de parents : la juste position d'une directrice / Daniel Gacoin in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 41 (juin-juillet 2013)
Et si nous observions la façon dont nous nous adressons aux parents ? / Frédérique HIRN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 41 (juin-juillet 2013)
[article]
Titre : Et si nous observions la façon dont nous nous adressons aux parents ? Auteurs : Frédérique HIRN, Auteur Année de publication : juin-juillet 2013 Article en page(s) : pp. 38-40 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE PARENTS PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Quels effets peut avoir la façon de parler sur les parents, la construction de leurs compétences parentales ? De quelle façon est-ce que cela peut jouer sur les relations parents-professionnels ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79042
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 41 (juin-juillet 2013) . - pp. 38-40[article] Et si nous observions la façon dont nous nous adressons aux parents ? [] / Frédérique HIRN, Auteur . - juin-juillet 2013 . - pp. 38-40.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 41 (juin-juillet 2013) . - pp. 38-40
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE PARENTS PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Quels effets peut avoir la façon de parler sur les parents, la construction de leurs compétences parentales ? De quelle façon est-ce que cela peut jouer sur les relations parents-professionnels ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79042 Exigences et enjeux de l'accueil discontinu / Emmanuelle Seidel in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 41 (juin-juillet 2013)
[article]
Titre : Exigences et enjeux de l'accueil discontinu Auteurs : Emmanuelle Seidel, Auteur Année de publication : juin-juillet 2013 Article en page(s) : pp. 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Planification ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : GARDE DES ENFANTS HALTE-GARDERIE AMENAGEMENT DU TEMPS Résumé : La majorité des structures d'accueil de la petite enfance accueillent à temps plein. Les haltes-garderies deviennent peu à peu des structures multi-accueil, répondant aux besoins de garde à temps complet et partiel. Mais il y a encore des lieux où l'accueil se fait uniquement en discontinu, ce qui nécessite une adaptation de l'organisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79054
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 41 (juin-juillet 2013) . - pp. 16-17[article] Exigences et enjeux de l'accueil discontinu [] / Emmanuelle Seidel, Auteur . - juin-juillet 2013 . - pp. 16-17.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 41 (juin-juillet 2013) . - pp. 16-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Planification ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : GARDE DES ENFANTS HALTE-GARDERIE AMENAGEMENT DU TEMPS Résumé : La majorité des structures d'accueil de la petite enfance accueillent à temps plein. Les haltes-garderies deviennent peu à peu des structures multi-accueil, répondant aux besoins de garde à temps complet et partiel. Mais il y a encore des lieux où l'accueil se fait uniquement en discontinu, ce qui nécessite une adaptation de l'organisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79054 L'administration des médicaments en EAJE / Nicolas Murcier in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 41 (juin-juillet 2013)
[article]
Titre : L'administration des médicaments en EAJE Auteurs : Nicolas Murcier , Auteur
Année de publication : juin-juillet 2013 Article en page(s) : pp. 62-65 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Pharmacologie:Médicament Mots-clés : ENFANT MALADE ASSISTANTE MATERNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans un précédent numéro, nous avons fait le point sur l’administration des médicaments en EAJE et présenté deux possibilités de recours à des personnels infirmiers permettant l’organisation des modalités de délivrance des médicaments comme des soins spécifiques, occasionnels ou réguliers, aux jeunes enfants accueillis en tenant compte du cadre légal. Cette deuxième partie apporte des précisions quant à l’administration des médicaments.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79080
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 41 (juin-juillet 2013) . - pp. 62-65[article] L'administration des médicaments en EAJE [] / Nicolas Murcier, Auteur . - juin-juillet 2013 . - pp. 62-65.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 41 (juin-juillet 2013) . - pp. 62-65
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Pharmacologie:Médicament Mots-clés : ENFANT MALADE ASSISTANTE MATERNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans un précédent numéro, nous avons fait le point sur l’administration des médicaments en EAJE et présenté deux possibilités de recours à des personnels infirmiers permettant l’organisation des modalités de délivrance des médicaments comme des soins spécifiques, occasionnels ou réguliers, aux jeunes enfants accueillis en tenant compte du cadre légal. Cette deuxième partie apporte des précisions quant à l’administration des médicaments.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79080 L'animal et l'enfant / Magalie KERDAT in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 41 (juin-juillet 2013)
[article]
Titre : L'animal et l'enfant Auteurs : Magalie KERDAT, Auteur Année de publication : juin-juillet 2013 Article en page(s) : pp. 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:AnimalMots-clés : SYMBOLIQUE IDENTIFICATION Résumé : Qu'est-ce qu'un animal peut apporter à un enfant de moins de 3 ans ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79081
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 41 (juin-juillet 2013) . - pp. 42-44[article] L'animal et l'enfant [] / Magalie KERDAT, Auteur . - juin-juillet 2013 . - pp. 42-44.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 41 (juin-juillet 2013) . - pp. 42-44
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:AnimalMots-clés : SYMBOLIQUE IDENTIFICATION Résumé : Qu'est-ce qu'un animal peut apporter à un enfant de moins de 3 ans ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79081 Le recrutement / Céline Fougère in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 41 (juin-juillet 2013)
[article]
Titre : Le recrutement Auteurs : Céline Fougère, Auteur Année de publication : juin-juillet 2013 Article en page(s) : pp. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : ENTRETIEN D'EMBAUCHE Résumé : Le recrutement d'une nouvelle personne doit se faire en concertation avec l'équipe. Il s'agit d'un choix important, pari sur l'avenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79145
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 41 (juin-juillet 2013) . - pp. 36-37[article] Le recrutement [] / Céline Fougère, Auteur . - juin-juillet 2013 . - pp. 36-37.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 41 (juin-juillet 2013) . - pp. 36-37
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : ENTRETIEN D'EMBAUCHE Résumé : Le recrutement d'une nouvelle personne doit se faire en concertation avec l'équipe. Il s'agit d'un choix important, pari sur l'avenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79145 Le travail de groupe, toute une histoire ! / Magalie TRONC ; Claire BAUDRY in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 41 (juin-juillet 2013)
[article]
Titre : Le travail de groupe, toute une histoire ! Auteurs : Magalie TRONC, Auteur ; Claire BAUDRY, Auteur Année de publication : juin-juillet 2013 Article en page(s) : pp. 56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ETUDIANT GROUPE DE TRAVAIL Résumé : Formation EJE : en quoi consiste le travail de groupe , Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79147
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 41 (juin-juillet 2013) . - pp. 56-57[article] Le travail de groupe, toute une histoire ! [] / Magalie TRONC, Auteur ; Claire BAUDRY, Auteur . - juin-juillet 2013 . - pp. 56-57.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 41 (juin-juillet 2013) . - pp. 56-57
Mots-clés : FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ETUDIANT GROUPE DE TRAVAIL Résumé : Formation EJE : en quoi consiste le travail de groupe , Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79147 L’accueil du stagiaire, quel rôle pour l’EJE ? / Marie-Eve Bessière in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 41 (juin-juillet 2013)
[article]
Titre : L’accueil du stagiaire, quel rôle pour l’EJE ? Auteurs : Marie-Eve Bessière, Année de publication : juin-juillet 2013 Article en page(s) : pp. 18-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'éducation d'adultes:Centre de formationMots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PETITE ENFANCE STAGE ACCUEIL TUTEUR TRAVAIL DE TERRAIN ECHANGE REFERENT Résumé : Présentation de l'éditeur :
Maître de stage, au-delà du mot un peu pompeux, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela implique pour le professionnel qui va accueillir un étudiant ? Lorsque nous prenons un poste d’EJE, l’accueil de stagiaire fait partie de nos missions, mais nous ne sommes pas pour autant préparés. Comment s’en sortir alors ?
Ce dossier essaie de donner des pistes en se basant sur les témoignages de plusieurs professionnelles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79182
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 41 (juin-juillet 2013) . - pp. 18-31[article] L’accueil du stagiaire, quel rôle pour l’EJE ? [] / Marie-Eve Bessière, . - juin-juillet 2013 . - pp. 18-31.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 41 (juin-juillet 2013) . - pp. 18-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'éducation d'adultes:Centre de formationMots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PETITE ENFANCE STAGE ACCUEIL TUTEUR TRAVAIL DE TERRAIN ECHANGE REFERENT Résumé : Présentation de l'éditeur :
Maître de stage, au-delà du mot un peu pompeux, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela implique pour le professionnel qui va accueillir un étudiant ? Lorsque nous prenons un poste d’EJE, l’accueil de stagiaire fait partie de nos missions, mais nous ne sommes pas pour autant préparés. Comment s’en sortir alors ?
Ce dossier essaie de donner des pistes en se basant sur les témoignages de plusieurs professionnelles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79182