
Bulletin N°n° 39 Mention de date : février-mars 2013 Paru le : 17/01/2013 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Comprendre et aider les familles / Jean Jacques JOUSSELIN in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 39 (février-mars 2013)
[article]
Titre : Comprendre et aider les familles Auteurs : Jean Jacques JOUSSELIN, Auteur Année de publication : février-mars 2013 Article en page(s) : pp. 42-44 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : RELATION ENFANT/PARENTS REPERE PARENTALITE Résumé : Pourquoi les parents d'aujourd'hui ont-ils perdu les repères, pour l'éducation de leurs enfants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78987
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 42-44[article] Comprendre et aider les familles [] / Jean Jacques JOUSSELIN, Auteur . - février-mars 2013 . - pp. 42-44.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 42-44
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:HistoireMots-clés : RELATION ENFANT/PARENTS REPERE PARENTALITE Résumé : Pourquoi les parents d'aujourd'hui ont-ils perdu les repères, pour l'éducation de leurs enfants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78987 Des pédagogues aux pédiatres / Bernadette Moussy in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 39 (février-mars 2013)
[article]
Titre : Des pédagogues aux pédiatres Auteurs : Bernadette Moussy (1941-...) , Auteur
Année de publication : février-mars 2013 Article en page(s) : pp. 32-33 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:PédiatrieMots-clés : PEDAGOGIE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PETITE ENFANCE Résumé : Point histoire, XXe siècle, avec ceux qui ont voué leur vie et leurs intérêts à la qualité de l'éducation des petites enfants. La profession d'EJE s'est inspirée d'eux, faisant vivre leurs théories dans la réalité de l'éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79004
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 32-33[article] Des pédagogues aux pédiatres [] / Bernadette Moussy (1941-...), Auteur . - février-mars 2013 . - pp. 32-33.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 32-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:PédiatrieMots-clés : PEDAGOGIE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PETITE ENFANCE Résumé : Point histoire, XXe siècle, avec ceux qui ont voué leur vie et leurs intérêts à la qualité de l'éducation des petites enfants. La profession d'EJE s'est inspirée d'eux, faisant vivre leurs théories dans la réalité de l'éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79004 Educateur de jeunes enfans : qu'en pensent nos collègues ? / Emilie JAMET BOUSSAU in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 39 (février-mars 2013)
[article]
Titre : Educateur de jeunes enfans : qu'en pensent nos collègues ? Auteurs : Emilie JAMET BOUSSAU, Année de publication : février-mars 2013 Article en page(s) : pp. 18-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE AUXILIAIRE-PUERICULTRICE RELATION PROFESSIONNELLE ASSISTANTE MATERNELLE PUERICULTRICE COLLABORATION IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Plan :
De la difficulté d'être EJE... et de travailler avec eux
Sandrine Bruel Mendes
Assistantes maternelles et EJE : deux mondes qui se connaissent si peu
Anita labesse
L'EJE en crèche vu par une puéricultrice
Isabelle Cornuot
De CAP petite enfance... à EJE!
Christine Flagollet
Quand la différence devient complémentarité
Brigitte BonnelPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79014
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 18-29[article] Educateur de jeunes enfans : qu'en pensent nos collègues ? [] / Emilie JAMET BOUSSAU, . - février-mars 2013 . - pp. 18-29.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 18-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE AUXILIAIRE-PUERICULTRICE RELATION PROFESSIONNELLE ASSISTANTE MATERNELLE PUERICULTRICE COLLABORATION IDENTITE PROFESSIONNELLE Résumé : Plan :
De la difficulté d'être EJE... et de travailler avec eux
Sandrine Bruel Mendes
Assistantes maternelles et EJE : deux mondes qui se connaissent si peu
Anita labesse
L'EJE en crèche vu par une puéricultrice
Isabelle Cornuot
De CAP petite enfance... à EJE!
Christine Flagollet
Quand la différence devient complémentarité
Brigitte BonnelPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79014 Education de jeunes enfants : la voie russe / Maya OSNOVINA in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 39 (février-mars 2013)
[article]
Titre : Education de jeunes enfants : la voie russe Auteurs : Maya OSNOVINA, Auteur Année de publication : février-mars 2013 Article en page(s) : pp. 38-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe orientale:Russie Use for events before 1917.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Chaque culture et société a sa façon de penser l'éducation des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79016
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 38-41[article] Education de jeunes enfants : la voie russe [] / Maya OSNOVINA, Auteur . - février-mars 2013 . - pp. 38-41.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 38-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe orientale:Russie Use for events before 1917.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Chaque culture et société a sa façon de penser l'éducation des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79016 L'administration des médicaments en EAJE / Nicolas Murcier in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 39 (février-mars 2013)
L'observation en question / Maryline VESIN ; Marjorie DOS SANTOS in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 39 (février-mars 2013)
[article]
Titre : L'observation en question Auteurs : Maryline VESIN, Auteur ; Marjorie DOS SANTOS, Auteur Année de publication : février-mars 2013 Article en page(s) : pp. 52-54 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : TRANSMISSION EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL OUTIL TECHNIQUE EDUCATIVE Résumé : L'observation est un processus sensoriel et dynamique qui n'implique pas seulement le regard. Qu'apporte-t-elle dans la formation et la construction de l'identité des étudiants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79099
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 52-54[article] L'observation en question [] / Maryline VESIN, Auteur ; Marjorie DOS SANTOS, Auteur . - février-mars 2013 . - pp. 52-54.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 52-54
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : TRANSMISSION EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL OUTIL TECHNIQUE EDUCATIVE Résumé : L'observation est un processus sensoriel et dynamique qui n'implique pas seulement le regard. Qu'apporte-t-elle dans la formation et la construction de l'identité des étudiants ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79099 L'usage de son bureau révélateur d'une façon de vivre la fonction / Daniel Gacoin in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 39 (février-mars 2013)
[article]
Titre : L'usage de son bureau révélateur d'une façon de vivre la fonction Auteurs : Daniel Gacoin, Auteur Année de publication : février-mars 2013 Article en page(s) : pp. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : MANAGEMENT DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT AMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL Résumé : L'usage du bureau comporte de nombreux enjeux, souvent de première importance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79101
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 60-61[article] L'usage de son bureau révélateur d'une façon de vivre la fonction [] / Daniel Gacoin, Auteur . - février-mars 2013 . - pp. 60-61.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 60-61
Mots-clés : MANAGEMENT DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT AMENAGEMENT DE L'ESPACE CONSTRUIT AMENAGEMENT DU POSTE DE TRAVAIL Résumé : L'usage du bureau comporte de nombreux enjeux, souvent de première importance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79101 Participation et implication, réciprocité et reconnaissance : favoriser la "rencontre" parents-professionnels" ? / Didier Favre in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 39 (février-mars 2013)
[article]
Titre : Participation et implication, réciprocité et reconnaissance : favoriser la "rencontre" parents-professionnels" ? Auteurs : Didier Favre, Auteur Année de publication : février-mars 2013 Article en page(s) : pp. 56-58 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : PETITE ENFANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE IMPLICATION PERSONNELLE RECONNAISSANCE Résumé : Question de l'intérêt ou non des familles pour le travail des professionnels qui s'occupent de leurs enfants, et des relations parents/professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79197
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 56-58[article] Participation et implication, réciprocité et reconnaissance : favoriser la "rencontre" parents-professionnels" ? [] / Didier Favre, Auteur . - février-mars 2013 . - pp. 56-58.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 56-58
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Participation Mots-clés : PETITE ENFANCE RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE IMPLICATION PERSONNELLE RECONNAISSANCE Résumé : Question de l'intérêt ou non des familles pour le travail des professionnels qui s'occupent de leurs enfants, et des relations parents/professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79197 Quand les parents nous questionnent / Leslie FERRER ; Jennifer BUTHIER in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 39 (février-mars 2013)
[article]
Titre : Quand les parents nous questionnent Auteurs : Leslie FERRER, Auteur ; Jennifer BUTHIER, Auteur Année de publication : février-mars 2013 Article en page(s) : pp. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE PETITE ENFANCE ACCUEIL RECONNAISSANCE CONFIANCE Résumé : La prise en compte des familles dans l'accueil des enfants en collectivité est aujourd'hui reconnue. Mais ce n'est pas une évidence sur le terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79214
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 16-17[article] Quand les parents nous questionnent [] / Leslie FERRER, Auteur ; Jennifer BUTHIER, Auteur . - février-mars 2013 . - pp. 16-17.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS > n° 39 (février-mars 2013) . - pp. 16-17
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE PETITE ENFANCE ACCUEIL RECONNAISSANCE CONFIANCE Résumé : La prise en compte des familles dans l'accueil des enfants en collectivité est aujourd'hui reconnue. Mais ce n'est pas une évidence sur le terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79214