
Bulletin N°n° 12 Mention de date : janvier 2009 Paru le : 09/03/2009 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


DE L'INTEGRATION A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES : ETAT DES LIEUX ET NOUVEAUX BESOINS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS. ECLAIRAGE SUR LA SITUATION EUROPEENNE / Philippe Mazereau in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 12 (janvier 2009)
[article]
Titre : DE L'INTEGRATION A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES : ETAT DES LIEUX ET NOUVEAUX BESOINS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS. ECLAIRAGE SUR LA SITUATION EUROPEENNE Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : janvier 2009 Article en page(s) : PP.14-19 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaireRefers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : SCOLARISATION AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Résumé : Plan :
I. Problématique générale de la recherche et méthodologie
II. Entre l'ancien et le nouveau : les différents contextes de la scolarisation
- L'intégration scolaire avant la loi de 2005
- La classe d'intégration scolaire, une place centrale qui évolue lentement
- Le contexte du second degré
- Des adaptations pédagogiques déclarées qui témoignent du rôle des contextes
III. Les modifications induites pas la loi du 11 février 2005
- L'évolution des lignes identitaires des enseignants
IV. Les caractéristiques générales de l'offre de formation pour la scolarisation des élèves handicapés
- L'offre de formation continue des enseignants
- Les formations spécialisées, leur réception par les stagiaires
V. Éclairage européens sur le soutien aux enseignantsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78995
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 12 (janvier 2009) . - PP.14-19[article] DE L'INTEGRATION A LA SCOLARISATION DES ELEVES HANDICAPES : ETAT DES LIEUX ET NOUVEAUX BESOINS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS. ECLAIRAGE SUR LA SITUATION EUROPEENNE [] / Philippe Mazereau, Auteur . - janvier 2009 . - PP.14-19.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 12 (janvier 2009) . - PP.14-19
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaireRefers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : SCOLARISATION AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE Résumé : Plan :
I. Problématique générale de la recherche et méthodologie
II. Entre l'ancien et le nouveau : les différents contextes de la scolarisation
- L'intégration scolaire avant la loi de 2005
- La classe d'intégration scolaire, une place centrale qui évolue lentement
- Le contexte du second degré
- Des adaptations pédagogiques déclarées qui témoignent du rôle des contextes
III. Les modifications induites pas la loi du 11 février 2005
- L'évolution des lignes identitaires des enseignants
IV. Les caractéristiques générales de l'offre de formation pour la scolarisation des élèves handicapés
- L'offre de formation continue des enseignants
- Les formations spécialisées, leur réception par les stagiaires
V. Éclairage européens sur le soutien aux enseignantsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78995 DE LA CONTREBANDE A L'ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE / Chantal RAVELA in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 12 (janvier 2009)
[article]
Titre : DE LA CONTREBANDE A L'ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE Auteurs : Chantal RAVELA, Auteur Année de publication : janvier 2009 Article en page(s) : PP.26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE PRATIQUE PROFESSIONNELLE DEMANDE INSTITUTION EQUIPE CRISE Résumé : Plan :
- Quelle est la demande au moment de la constitution du groupe ?
- Un dispositif en "contrebande"
- Un dispositif de type "syncrétique" pour un moment de crise
- Quelle place a le psychologue de l'institution dans ces dispositifs ?
- Quel temps pour ce type de dispositif ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78996
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 12 (janvier 2009) . - PP.26-28[article] DE LA CONTREBANDE A L'ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE [] / Chantal RAVELA, Auteur . - janvier 2009 . - PP.26-28.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 12 (janvier 2009) . - PP.26-28
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE PRATIQUE PROFESSIONNELLE DEMANDE INSTITUTION EQUIPE CRISE Résumé : Plan :
- Quelle est la demande au moment de la constitution du groupe ?
- Un dispositif en "contrebande"
- Un dispositif de type "syncrétique" pour un moment de crise
- Quelle place a le psychologue de l'institution dans ces dispositifs ?
- Quel temps pour ce type de dispositif ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78996 QUELLE PART DE L'IDENTITE DOIT TRAVAILLER LE PSYCHANALYSTE, LE PSYCHOLOGUE DANS UN GROUPE D'ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE (APP) ? / Chantal RAVELLA in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 12 (janvier 2009)
RENDRE LA PHILOSOPHIE POPULAIRE / Jean RIBALET in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 12 (janvier 2009)
[article]
Titre : RENDRE LA PHILOSOPHIE POPULAIRE Auteurs : Jean RIBALET, Auteur Année de publication : janvier 2009 Article en page(s) : PP.4-9 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : CULTURE POPULAIRE EDUCATION POPULAIRE SOUFFRANCE PSYCHIQUE ATELIER DEBAT AUTONOMIE EMANCIPATION Résumé : Présentation de l'association DEPHI par son directeur.
Plan :
- Itinéraire d'une communauté de recherche
- Itinéraire d'une association
- Rendre le philosopher populaire
- En conclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79223
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 12 (janvier 2009) . - PP.4-9[article] RENDRE LA PHILOSOPHIE POPULAIRE [] / Jean RIBALET, Auteur . - janvier 2009 . - PP.4-9.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 12 (janvier 2009) . - PP.4-9
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation:Association ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:Banlieue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : CULTURE POPULAIRE EDUCATION POPULAIRE SOUFFRANCE PSYCHIQUE ATELIER DEBAT AUTONOMIE EMANCIPATION Résumé : Présentation de l'association DEPHI par son directeur.
Plan :
- Itinéraire d'une communauté de recherche
- Itinéraire d'une association
- Rendre le philosopher populaire
- En conclusionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79223