
Bulletin N°n° 15 Mention de date : février 2010 Paru le : 23/03/2010 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : ARTHUR / Françoise MALETTE in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 15 (février 2010)
ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : ENFANTS A RISQUE D'EXCLUSION ET SOIN DE L'ETRE EN INSTITUTION / Rémy Puyuelo in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 15 (février 2010)
[article]
Titre : ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : ENFANTS A RISQUE D'EXCLUSION ET SOIN DE L'ETRE EN INSTITUTION : A PROPOS DE L'ECRITURE Auteurs : Rémy Puyuelo, Auteur Année de publication : février 2010 Article en page(s) : PP.21-26 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : ENFANT EN DIFFICULTE NARCISSISME Résumé : Plan :
Les abusés narcissiques et le mouvement de latence
L'histoire d'Alfred
L'écrit en tant que dramaturgie éducative
Actes narratifs
Écriture de soi
Écrire à quelqu'un qui nous habitePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79029
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 15 (février 2010) . - PP.21-26[article] ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : ENFANTS A RISQUE D'EXCLUSION ET SOIN DE L'ETRE EN INSTITUTION : A PROPOS DE L'ECRITURE [] / Rémy Puyuelo, Auteur . - février 2010 . - PP.21-26.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 15 (février 2010) . - PP.21-26
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : ENFANT EN DIFFICULTE NARCISSISME Résumé : Plan :
Les abusés narcissiques et le mouvement de latence
L'histoire d'Alfred
L'écrit en tant que dramaturgie éducative
Actes narratifs
Écriture de soi
Écrire à quelqu'un qui nous habitePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79029 ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS DANS L'INSTITUTION SCOLAIRE / Mona GUIOMARD in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 15 (février 2010)
[article]
Titre : ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS DANS L'INSTITUTION SCOLAIRE : REGARDS DE PSYCHOLOGUES SCOLAIRES Auteurs : Mona GUIOMARD, Auteur Année de publication : février 2010 Article en page(s) : PP.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ENFANT EN DIFFICULTE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE TROUBLE DU COMPORTEMENT RASED Résumé : Plan :
Cadre d'exercice du psychologue scolaire
Difficultés observées dans le champ scolaire
Problèmes de comportement
Interventions du psychologuePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79030
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 15 (février 2010) . - PP.27-28[article] ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS DANS L'INSTITUTION SCOLAIRE : REGARDS DE PSYCHOLOGUES SCOLAIRES [] / Mona GUIOMARD, Auteur . - février 2010 . - PP.27-28.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 15 (février 2010) . - PP.27-28
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ENFANT EN DIFFICULTE PSYCHOLOGIE SCOLAIRE TROUBLE DU COMPORTEMENT RASED Résumé : Plan :
Cadre d'exercice du psychologue scolaire
Difficultés observées dans le champ scolaire
Problèmes de comportement
Interventions du psychologuePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79030 ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : HUGO / Chrystelle CLABAU RESTOUIN in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 15 (février 2010)
[article]
Titre : ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : HUGO Auteurs : Chrystelle CLABAU RESTOUIN, Auteur ; Anne LE MAITRE, Auteur Année de publication : février 2010 Article en page(s) : PP.35-40 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT EQUIPE HYPERACTIVITE STIGMATISATION Résumé : Illustration avec Hugo de la problématique de l'agressivité et de l'agitation des jeunes enfants en crèche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79031
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 15 (février 2010) . - PP.35-40[article] ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : HUGO [] / Chrystelle CLABAU RESTOUIN, Auteur ; Anne LE MAITRE, Auteur . - février 2010 . - PP.35-40.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 15 (février 2010) . - PP.35-40
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT EQUIPE HYPERACTIVITE STIGMATISATION Résumé : Illustration avec Hugo de la problématique de l'agressivité et de l'agitation des jeunes enfants en crèche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79031 ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : L'OUTRE-CONDUITE, PROPOSITION POUR UNE PSYCHANALYSE DES ENFANTS TROUBLES / LAURENCE NADAL ARZEL in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 15 (février 2010)
[article]
Titre : ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : L'OUTRE-CONDUITE, PROPOSITION POUR UNE PSYCHANALYSE DES ENFANTS TROUBLES Auteurs : LAURENCE NADAL ARZEL, Auteur Année de publication : février 2010 Article en page(s) : PP.41-45 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : PSYCHANALYSE D'ENFANT ENFANT EN DIFFICULTE CMPP Résumé : Particularités de l'écoute psychanalytique d'un enfant et questions engagées dans l'examen de l'apport de la psychanalyse dans le traitement des enfants "troublés". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79032
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 15 (février 2010) . - PP.41-45[article] ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : L'OUTRE-CONDUITE, PROPOSITION POUR UNE PSYCHANALYSE DES ENFANTS TROUBLES [] / LAURENCE NADAL ARZEL, Auteur . - février 2010 . - PP.41-45.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 15 (février 2010) . - PP.41-45
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : PSYCHANALYSE D'ENFANT ENFANT EN DIFFICULTE CMPP Résumé : Particularités de l'écoute psychanalytique d'un enfant et questions engagées dans l'examen de l'apport de la psychanalyse dans le traitement des enfants "troublés". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79032 ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ L'ENFANT, DESTIN OU DEVELOPPEMENT, PREDICTION OU PREVENTION / Bernard Golse in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 15 (février 2010)
[article]
Titre : ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ L'ENFANT, DESTIN OU DEVELOPPEMENT, PREDICTION OU PREVENTION Auteurs : Bernard Golse (1950-...) , Auteur
Année de publication : février 2010 Article en page(s) : PP.11-20 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : NOURRISSON PSYCHIATRIE INFANTILE TROUBLE DU COMPORTEMENT AUTISME ETAT DEPRESSIF HYPERACTIVITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79033
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 15 (février 2010) . - PP.11-20[article] ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : LES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ L'ENFANT, DESTIN OU DEVELOPPEMENT, PREDICTION OU PREVENTION [] / Bernard Golse (1950-...), Auteur . - février 2010 . - PP.11-20.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 15 (février 2010) . - PP.11-20
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : NOURRISSON PSYCHIATRIE INFANTILE TROUBLE DU COMPORTEMENT AUTISME ETAT DEPRESSIF HYPERACTIVITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79033 ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : REPERES D'ANTHROPOLOGIE ET DE PHILOSOPHIE DE L'ACTION APPLIQUES AU PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS ET DE LEUR INSCRIPTION DANS LE MONDE DES ADULTES / MARIA MAILAT in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 15 (février 2010)
[article]
Titre : ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : REPERES D'ANTHROPOLOGIE ET DE PHILOSOPHIE DE L'ACTION APPLIQUES AU PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS ET DE LEUR INSCRIPTION DANS LE MONDE DES ADULTES Auteurs : MARIA MAILAT, Auteur Année de publication : février 2010 Article en page(s) : PP.5-10 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIETE RELATION ENFANT/PARENTS TRANSMISSION TRANSMISSION CULTURELLE ORIGINE Résumé : Plan :
Deux mouvements nécessaires à l'inscription de l'enfant dans le monde de l'adulte
Comprendre les discours institutionnels de la vérité surplombant la vie des autres
Les grilles d'analyse sociologique stigmatisant la famillePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79034
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 15 (février 2010) . - PP.5-10[article] ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : REPERES D'ANTHROPOLOGIE ET DE PHILOSOPHIE DE L'ACTION APPLIQUES AU PROJET D'ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS ET DE LEUR INSCRIPTION DANS LE MONDE DES ADULTES [] / MARIA MAILAT, Auteur . - février 2010 . - PP.5-10.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 15 (février 2010) . - PP.5-10
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOCIETE RELATION ENFANT/PARENTS TRANSMISSION TRANSMISSION CULTURELLE ORIGINE Résumé : Plan :
Deux mouvements nécessaires à l'inscription de l'enfant dans le monde de l'adulte
Comprendre les discours institutionnels de la vérité surplombant la vie des autres
Les grilles d'analyse sociologique stigmatisant la famillePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79034 ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : UN PARCOURS SCOLAIRE TROUBLE / Nathalie PLEUVEN in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 15 (février 2010)
[article]
Titre : ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : UN PARCOURS SCOLAIRE TROUBLE Auteurs : Nathalie PLEUVEN, Auteur Année de publication : février 2010 Article en page(s) : PP.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : PSYCHOLOGIE SCOLAIRE TROUBLE DU COMPORTEMENT HYPERACTIVITE SOUFFRANCE PSYCHIQUE Résumé : Présentation par l'auteur, psychologue scolaire, du cas de Dany, enfant en difficulté, à l'école primaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79035
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 15 (février 2010) . - PP.32-34[article] ENFANTS TROUBLES, ENFANTS TROUBLANTS : UN PARCOURS SCOLAIRE TROUBLE [] / Nathalie PLEUVEN, Auteur . - février 2010 . - PP.32-34.
Langues : Français (fre)
in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE > n° 15 (février 2010) . - PP.32-34
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : PSYCHOLOGIE SCOLAIRE TROUBLE DU COMPORTEMENT HYPERACTIVITE SOUFFRANCE PSYCHIQUE Résumé : Présentation par l'auteur, psychologue scolaire, du cas de Dany, enfant en difficulté, à l'école primaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=79035