
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


A l'école de la bande-dessinée / Mélie Jouassin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : A l'école de la bande-dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélie Jouassin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-57 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : pédagogie Résumé : Mélanger du texte et du dessin pour raconter une histoire, c’est mettre en jeu toutes sortes d’apprentissages. Lire une bande dessinée, en concevoir et fabriquer une, rencontrer des auteurs, c’est entrer dans une pratique culturelle riche d’ouvertures. Un dossier pétillant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70740
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p. 10-57[article] A l'école de la bande-dessinée [texte imprimé] / Mélie Jouassin, Auteur . - 2013 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p. 10-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : pédagogie Résumé : Mélanger du texte et du dessin pour raconter une histoire, c’est mettre en jeu toutes sortes d’apprentissages. Lire une bande dessinée, en concevoir et fabriquer une, rencontrer des auteurs, c’est entrer dans une pratique culturelle riche d’ouvertures. Un dossier pétillant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70740 "Essayons de voir ensemble" / Véronique Carrière in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : "Essayons de voir ensemble" Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Carrière, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.63 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Compte rendu de l'accueil d'un étudiant non-voyant à l'université de Montpellier : la mise en place d'un tutorat ; l'inadaptation des documents de cours et d'examens ; la nécessaire coopération entre étudiant et enseignant non formé au handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82035
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.63[article] "Essayons de voir ensemble" [texte imprimé] / Véronique Carrière, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Compte rendu de l'accueil d'un étudiant non-voyant à l'université de Montpellier : la mise en place d'un tutorat ; l'inadaptation des documents de cours et d'examens ; la nécessaire coopération entre étudiant et enseignant non formé au handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82035 "Il suffit de regarder, ça se voit !" / Katia Forillière in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
Apprendre une lecture distanciée / Nicolas Rouvière in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Apprendre une lecture distanciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière (1973-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.34-37 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : cours moyen Résumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82054
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.34-37[article] Apprendre une lecture distanciée [texte imprimé] / Nicolas Rouvière (1973-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.34-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.34-37
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : cours moyen Résumé : Compte rendu d'un dispositif de lecture d'oeuvre de bande dessinée à l'école primaire, pour un travail d'interprétation et de distanciation : à partir de la lecture d'"Angelot du lac" d'Yvan Pommaux, le travail sur la nature elliptique des récits séquentiels en images, les rapports texte - images, le sens de l'implicite, l'argumentation de l'interprétation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82054 Apprentissage : à chacun son style ? / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Apprentissage : à chacun son style ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Entretien avec Marie Gaussel de l'Institut français de l'Education (IFE - ENS de Lyon), à propos des styles d'apprentissage : les différents modèles ; les difficultés du diagnostic ; les effets sur les conditions d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82055
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.7[article] Apprentissage : à chacun son style ? [texte imprimé] / Marie Gaussel, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.7
Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Entretien avec Marie Gaussel de l'Institut français de l'Education (IFE - ENS de Lyon), à propos des styles d'apprentissage : les différents modèles ; les difficultés du diagnostic ; les effets sur les conditions d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82055 Après l'Odyssée, Alim le tanneur / Guillaume Duez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Après l'Odyssée, Alim le tanneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Duez, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : enseignement du français Résumé : Compte rendu de l'étude de la bande dessinée "Alim le tanneur" pour travailler les compétences de la lecture intégrale en classe de 6e : les grandes articulations du récit, le héros, la structure sociale entre antiquité et Orient, l'utilisation des couleurs et de la lumière, le rapport de l'homme à son environnement, l'approche du conte, le fait religieux, le discours direct opératoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82056
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.30-31[article] Après l'Odyssée, Alim le tanneur [texte imprimé] / Guillaume Duez, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.30-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.30-31
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : enseignement du français Résumé : Compte rendu de l'étude de la bande dessinée "Alim le tanneur" pour travailler les compétences de la lecture intégrale en classe de 6e : les grandes articulations du récit, le héros, la structure sociale entre antiquité et Orient, l'utilisation des couleurs et de la lumière, le rapport de l'homme à son environnement, l'approche du conte, le fait religieux, le discours direct opératoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82056 Des mangas et des contes / Anne Vignard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Des mangas et des contes Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vignard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.41-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : manga (bande dessinée) conte enseignement du français Résumé : Analyse des caractéristiques des contes européens et des mangas japonais en classe de français : les spécificités narratives de chacun des genres, leurs personnages ; la place de l'action, du réalisme ou du merveilleux ; les différences de points de vue ; la quête de soi ; l'interprétation ; l'intérêt de la transcription des contes européens traditionnels sous forme de manga. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82080
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.41-43[article] Des mangas et des contes [texte imprimé] / Anne Vignard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.41-43.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.41-43
Mots-clés : manga (bande dessinée) conte enseignement du français Résumé : Analyse des caractéristiques des contes européens et des mangas japonais en classe de français : les spécificités narratives de chacun des genres, leurs personnages ; la place de l'action, du réalisme ou du merveilleux ; les différences de points de vue ; la quête de soi ; l'interprétation ; l'intérêt de la transcription des contes européens traditionnels sous forme de manga. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82080 Des racines et des ailes / François Taddei in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Des racines et des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei (1967-...) , Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Résumé : Entretien avec François Taddéi, généticien et ingénieur de formation, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) : son enfance, l'importance du jeu dans l'éducation et la vie, l'aventure de la recherche scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82081
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.5[article] Des racines et des ailes [texte imprimé] / François Taddei (1967-...), Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.5
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Résumé : Entretien avec François Taddéi, généticien et ingénieur de formation, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) : son enfance, l'importance du jeu dans l'éducation et la vie, l'aventure de la recherche scientifique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82081 Dessiner en bandes / Jean-Michel Koch in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Dessiner en bandes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Koch, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : enseignement des arts plastiques enseignement du français CDI (centre de documentation et d'information) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation des principaux axes d'une séquence pédagogique pour réaliser une bande dessinée avec des élèves de 5e, en partant de l'image, de cadres et de planches, dans le cadre d'un travail interdisciplinaire (arts plastiques, français, documentation). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82082
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.24-25[article] Dessiner en bandes [texte imprimé] / Jean-Michel Koch, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.24-25
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : enseignement des arts plastiques enseignement du français CDI (centre de documentation et d'information) interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation des principaux axes d'une séquence pédagogique pour réaliser une bande dessinée avec des élèves de 5e, en partant de l'image, de cadres et de planches, dans le cadre d'un travail interdisciplinaire (arts plastiques, français, documentation). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82082 Fukushiman / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Fukushiman Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.16-18 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : élève en difficulté interdisciplinarité en éducation Résumé : Compte rendu de la construction et de l'écriture d'une bande dessinée avec des élèves en difficulté, en classe de 3e : le projet interdisciplinaire lettres - technologie ; la coopération avec l'auteur de manga Mig, et un chercheur en physique ; le travail des élèves sur la narration et les concepts technologiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82099
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.16-18[article] Fukushiman [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.16-18.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.16-18
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : élève en difficulté interdisciplinarité en éducation Résumé : Compte rendu de la construction et de l'écriture d'une bande dessinée avec des élèves en difficulté, en classe de 3e : le projet interdisciplinaire lettres - technologie ; la coopération avec l'auteur de manga Mig, et un chercheur en physique ; le travail des élèves sur la narration et les concepts technologiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82099 Il était trop de fois / Blandine Frémondière in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Il était trop de fois Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Frémondière, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : pédophilie thème artistique démarche pédagogique Résumé : Comment aborder les problèmes de l'enfance en danger et plus particulièrement de la pédophilie avec les enfants en classe : compte rendu d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la bande dessinée de Loïc Jombart, "Il était trop de fois" ; extraits de la rencontre entre l'auteur et les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82103
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.44-45[article] Il était trop de fois [texte imprimé] / Blandine Frémondière, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.44-45
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : pédophilie thème artistique démarche pédagogique Résumé : Comment aborder les problèmes de l'enfance en danger et plus particulièrement de la pédophilie avec les enfants en classe : compte rendu d'une séquence pédagogique consacrée à l'étude de la bande dessinée de Loïc Jombart, "Il était trop de fois" ; extraits de la rencontre entre l'auteur et les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82103 Inviter au voyage / Marc Armspach in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Inviter au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Armspach, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : situation pédagogique Résumé : Témoignage de l'auteur de bandes dessinées, Marko, sur ses interventions en école primaire : les échanges avec les élèves, la découverte de ses outils, de son imaginaire et de ses techniques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82106
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.45-46[article] Inviter au voyage [texte imprimé] / Marc Armspach, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.45-46
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : situation pédagogique Résumé : Témoignage de l'auteur de bandes dessinées, Marko, sur ses interventions en école primaire : les échanges avec les élèves, la découverte de ses outils, de son imaginaire et de ses techniques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82106 Jean Zay, retour de mémoire / Pierre-Marie Terral in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Jean Zay, retour de mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Marie Terral, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : ministre réforme de l'enseignement Front populaire : 1936-1938 Résumé : Retour sur les projets de réforme du ministre de l'Education nationale du Front populaire, Jean Zay, en France, en 1936 : allongement de la scolarité ; l'école unique ; la continuité école primaire, école secondaire ; la valorisation de la pratique sportive ; son emprisonnement et son assassinat sous le régime de Vichy ; les récentes commémorations de sa mémoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82107
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.66-67[article] Jean Zay, retour de mémoire [texte imprimé] / Pierre-Marie Terral, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.66-67
Mots-clés : ministre réforme de l'enseignement Front populaire : 1936-1938 Résumé : Retour sur les projets de réforme du ministre de l'Education nationale du Front populaire, Jean Zay, en France, en 1936 : allongement de la scolarité ; l'école unique ; la continuité école primaire, école secondaire ; la valorisation de la pratique sportive ; son emprisonnement et son assassinat sous le régime de Vichy ; les récentes commémorations de sa mémoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82107 La philosophie par la bande / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : La philosophie par la bande Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi (1945-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : question philosophique Résumé : Questions fondamentales, aphorismes et langage dans la bande dessinée : présentation de plusieurs titres de BD se prêtant à la discussion philosophique, où les auteurs abordent des questions philosophiques ou la pensée de philosophes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82127
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.26-27[article] La philosophie par la bande [texte imprimé] / Michel Tozzi (1945-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.26-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.26-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : question philosophique Résumé : Questions fondamentales, aphorismes et langage dans la bande dessinée : présentation de plusieurs titres de BD se prêtant à la discussion philosophique, où les auteurs abordent des questions philosophiques ou la pensée de philosophes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82127 Le monde en images / Najah Rebai-Guidice in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Le monde en images Type de document : texte imprimé Auteurs : Najah Rebai-Guidice, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Madagascar ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu de l'utilisation pédagogique de la bande dessinée en cours d'histoire-géographie au lycée, à Madagascar : l'étude de titres de BD partant de témoignages et d'histoires personnelles ; la production d'un discours historique dessiné avec les élèves et le développement d'atelier BD autour de faits d'actualité ; la venue d'auteurs ; la récolte de récits de vie sur la décolonisation et le travail sur une écriture graphique de l'histoire de Madagascar. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82142
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.49-50[article] Le monde en images [texte imprimé] / Najah Rebai-Guidice, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.49-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Région de l'Océan indien:Madagascar ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Compte rendu de l'utilisation pédagogique de la bande dessinée en cours d'histoire-géographie au lycée, à Madagascar : l'étude de titres de BD partant de témoignages et d'histoires personnelles ; la production d'un discours historique dessiné avec les élèves et le développement d'atelier BD autour de faits d'actualité ; la venue d'auteurs ; la récolte de récits de vie sur la décolonisation et le travail sur une écriture graphique de l'histoire de Madagascar. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82142 Le pacte / Patrick Poncet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Le pacte Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Poncet, Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.64 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Entretien avec Patrick Poncet, enseignant de mathématiques, sur la complexité du lien entre apprendre et comprendre pour un élève : la nécessaire maturité de certains savoirs ; le pacte qu'il passe avec ses élèves pour qu'ils acceptent d'apprendre parfois sans comprendre immédiatement mais progressivement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82144
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.64[article] Le pacte [texte imprimé] / Patrick Poncet, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.64
Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Entretien avec Patrick Poncet, enseignant de mathématiques, sur la complexité du lien entre apprendre et comprendre pour un élève : la nécessaire maturité de certains savoirs ; le pacte qu'il passe avec ses élèves pour qu'ils acceptent d'apprendre parfois sans comprendre immédiatement mais progressivement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82144 Les comics américains et la guerre froide / Jean-Valéry Martineau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Les comics américains et la guerre froide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Valéry Martineau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie guerre froide : 1947-1991 Résumé : Conseils pour l'étude de la bande dessinée américaine et de ses superhéros dans le cadre des TPE au lycée, pour comprendre la culture et les enjeux politiques de la guerre froide : l'analyse du contexte, de la forme, des héros et de leurs ennemis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82150
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.32-33[article] Les comics américains et la guerre froide [texte imprimé] / Jean-Valéry Martineau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.32-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.32-33
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie guerre froide : 1947-1991 Résumé : Conseils pour l'étude de la bande dessinée américaine et de ses superhéros dans le cadre des TPE au lycée, pour comprendre la culture et les enjeux politiques de la guerre froide : l'analyse du contexte, de la forme, des héros et de leurs ennemis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82150 Les mots-sons et l'émotion / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Les mots-sons et l'émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Aurélie Görge, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Compte rendu de séances pédagogiques consacrées à l'apprentissage de la lecture en classe de CP, à partir de bandes dessinées : sens de lecture, lecture et reproduction d'onomatopées, étude de verbes d'action. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82155
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.39-40[article] Les mots-sons et l'émotion [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur ; Aurélie Görge, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.39-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.39-40
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : apprentissage de la lecture Résumé : Compte rendu de séances pédagogiques consacrées à l'apprentissage de la lecture en classe de CP, à partir de bandes dessinées : sens de lecture, lecture et reproduction d'onomatopées, étude de verbes d'action. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82155 Passionnés et idéalistes / Abd Al Malik in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Passionnés et idéalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Abd Al Malik (1975-...), Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.65 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : rap : musique chanteur Résumé : Entretien avec le chanteur de slam et rap Abd Al Malik : ses relations à l'école, aux apprentissages ; le rôle des enseignants dans son parcours ; l'importance de la philosophie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82178
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.65[article] Passionnés et idéalistes [texte imprimé] / Abd Al Malik (1975-...), Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.65
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : rap : musique chanteur Résumé : Entretien avec le chanteur de slam et rap Abd Al Malik : ses relations à l'école, aux apprentissages ; le rôle des enseignants dans son parcours ; l'importance de la philosophie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82178 Penser et apprendre la bande dessinée / Mélie Jouassin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Penser et apprendre la bande dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélie Jouassin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.10 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinéeMots-clés : Pédagogie Résumé : Analyse de l'apport de la bande dessinée dans l'enseignement en France : un langage à apprendre et pour apprendre ; les pratiques de lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82179
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.10[article] Penser et apprendre la bande dessinée [texte imprimé] / Mélie Jouassin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.10.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.10
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinéeMots-clés : Pédagogie Résumé : Analyse de l'apport de la bande dessinée dans l'enseignement en France : un langage à apprendre et pour apprendre ; les pratiques de lecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82179 Plus facile à lire qu'à faire / Erroc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Plus facile à lire qu'à faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Erroc, Auteur ; Fred Vignaux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : cours moyen Résumé : Compte rendu de l'écriture d'une bande dessinée avec des élèves de CM1-CM2 et la collaboration d'auteurs : les différentes étapes de la création d'un album ; l'écriture du scénario ; le dessin, la construction des strips et la colorisation ; le travail collectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82183
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.51-52[article] Plus facile à lire qu'à faire [texte imprimé] / Erroc, Auteur ; Fred Vignaux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.51-52
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : cours moyen Résumé : Compte rendu de l'écriture d'une bande dessinée avec des élèves de CM1-CM2 et la collaboration d'auteurs : les différentes étapes de la création d'un album ; l'écriture du scénario ; le dessin, la construction des strips et la colorisation ; le travail collectif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82183 Pour une didactique de la BD / Nicolas Rouvière in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Pour une didactique de la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière (1973-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinéeMots-clés : Pédagogie didactique Résumé : Analyse des dispositifs d'apprentissage à mettre en place pour étudier et construire des bandes dessinées en classe : s'appuyer sur les pratiques de lecture des élèves ; mettre en oeuvre une analyse sémiotique, narrative et énonciative propre ; s'interroger sur l'oeuvre dans son entier ; promouvoir l'étude spécifique du scénario. Encadré : l'évolution des relations entre bande dessinée et enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82187
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.19-21[article] Pour une didactique de la BD [texte imprimé] / Nicolas Rouvière (1973-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.19-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.19-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinéeMots-clés : Pédagogie didactique Résumé : Analyse des dispositifs d'apprentissage à mettre en place pour étudier et construire des bandes dessinées en classe : s'appuyer sur les pratiques de lecture des élèves ; mettre en oeuvre une analyse sémiotique, narrative et énonciative propre ; s'interroger sur l'oeuvre dans son entier ; promouvoir l'étude spécifique du scénario. Encadré : l'évolution des relations entre bande dessinée et enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82187 Refondation de l'école : "la caricature n'a pas sa place" / Barbara Pompili in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Refondation de l'école : "la caricature n'a pas sa place" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Pompili, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : Entretien avec Barbara Pompili, présidente du groupe des élus Europe-Ecologie-Les-Verts à l'Assemblée nationale, sur la réforme de l'école en France : les débats, les amendements déposés, les rythmes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82197
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.2-3[article] Refondation de l'école : "la caricature n'a pas sa place" [texte imprimé] / Barbara Pompili, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.2-3
Mots-clés : réforme de l'enseignement Résumé : Entretien avec Barbara Pompili, présidente du groupe des élus Europe-Ecologie-Les-Verts à l'Assemblée nationale, sur la réforme de l'école en France : les débats, les amendements déposés, les rythmes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82197 Taniguchi, ou le "proche" Orient / Alain Demarco in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Taniguchi, ou le "proche" Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Demarco, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : manga (bande dessinée) enseignement du français Résumé : Réflexions pour l'étude des oeuvres de l'auteur japonais de manga Jirô Taniguchi en français, en classe de 3e ou de 2de : les caractéristiques de l'oeuvre ; l'étude de la focalisation et des points de vue ; l'autobiographie ou l'autofiction dans l'album "Quartier lointain" ; les questions soulevées par une adaptation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82208
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.22-23[article] Taniguchi, ou le "proche" Orient [texte imprimé] / Alain Demarco, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.22-23
Mots-clés : manga (bande dessinée) enseignement du français Résumé : Réflexions pour l'étude des oeuvres de l'auteur japonais de manga Jirô Taniguchi en français, en classe de 3e ou de 2de : les caractéristiques de l'oeuvre ; l'étude de la focalisation et des points de vue ; l'autobiographie ou l'autofiction dans l'album "Quartier lointain" ; les questions soulevées par une adaptation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82208 Un auteur dans la classe / Mélie Jouassin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Un auteur dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélie Jouassin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.47-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : situation pédagogique Résumé : Rencontre avec l'auteur de bandes dessinées Nicolas Poupon : les interventions en classe ; la découverte de son métier ; les échanges avec les élèves ; les ateliers de pratique ; le travail sur les stéréotypes autour de l'auteur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82214
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.47-49[article] Un auteur dans la classe [texte imprimé] / Mélie Jouassin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.47-49.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.47-49
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Auteur:Écrivain ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : situation pédagogique Résumé : Rencontre avec l'auteur de bandes dessinées Nicolas Poupon : les interventions en classe ; la découverte de son métier ; les échanges avec les élèves ; les ateliers de pratique ; le travail sur les stéréotypes autour de l'auteur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82214 Un objet littéraire mal identifié / Guillaume Duez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Un objet littéraire mal identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Duez, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le point sur l'étude de la bande dessinée en classe de français : la lecture de l'image ; la place du récit ; le développement de compétences de lecture transférables ; l'écriture graphique et sa grammaire ; l'analyse d'une planche ; le travail sur le genre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82219
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.12-15[article] Un objet littéraire mal identifié [texte imprimé] / Guillaume Duez, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.12-15
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : enseignement du français Résumé : Le point sur l'étude de la bande dessinée en classe de français : la lecture de l'image ; la place du récit ; le développement de compétences de lecture transférables ; l'écriture graphique et sa grammaire ; l'analyse d'une planche ; le travail sur le genre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82219 Un univers culturel à faire découvrir / Benoît Peeters in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
[article]
Titre : Un univers culturel à faire découvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Peeters (1956-...), Personne interviewée ; Mélie Jouassin, Intervieweur ; Fred Vignaux, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.53-56 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinéeRésumé : Entretien avec l'auteur Benoît Peeter à propos de la bande dessinée en France : les publications ; sa légitimité culturelle ; ses spécificités ; les relations entre BD et école ; l'analyse des processus de création. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82222
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.53-56[article] Un univers culturel à faire découvrir [texte imprimé] / Benoît Peeters (1956-...), Personne interviewée ; Mélie Jouassin, Intervieweur ; Fred Vignaux, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.53-56.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 506 (juin 2013) . - p.53-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinéeRésumé : Entretien avec l'auteur Benoît Peeter à propos de la bande dessinée en France : les publications ; sa légitimité culturelle ; ses spécificités ; les relations entre BD et école ; l'analyse des processus de création. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=82222