
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? / Odile CHEVENEZ in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile CHEVENEZ, Auteur ; Jacques Piette (1953-...) Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.6-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : média/France/2000-/éducation aux médias Résumé : Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87180
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.6-8[article] "Les élèves doivent être éduqués aux médias" ; Education "par les médias" ou "aux médias" ? [texte imprimé] / Odile CHEVENEZ, Auteur ; Jacques Piette (1953-...) . - 01/2007 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.6-8
Mots-clés : média/France/2000-/éducation aux médias Résumé : Le point, en 2007, sur l'éducation aux médias à l'école en France et au Québec : les recommandations récentes du ministère de l'Education et notamment du socle commun ; la confusion des approches ; définitions de chacun des concepts, l’ambiguïté du regard critique porté sur les médias en classe, le principe de non transparence des médias et comment l’aborder avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87180 Aimer l'école... à Coeur-Vaillant / Rino Levesque in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Aimer l'école... à Coeur-Vaillant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rino Levesque, Auteur ; Robert Boudreau ; Lara Langlais Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : Québec : province/2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87184
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.47-48[article] Aimer l'école... à Coeur-Vaillant [texte imprimé] / Rino Levesque, Auteur ; Robert Boudreau ; Lara Langlais . - 01/2007 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.47-48
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : Québec : province/2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur le concept de partenariat en formation école-communauté (PFEC) adapté à une école primaire publique québécoise, en 1999 : l'ouverture de la gestion et de la responsabilité à de nouveaux partenaires (collectivités territoriales, parents, bénévoles, entreprises) ; la construction de programmes scolaires basés sur le principe d'innovation et le développement de compétences entrepreneuriales ; choix des enseignements à la carte pour les élèves ; mise en place d'une pédagogie et de projets entrepreneuriaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87184 Avons-nous changé l'orientation ? / José de Valverde in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Avons-nous changé l'orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : José de Valverde, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation à l'orientation/France/1990- Résumé : Analyse, en 2007, des changements récents dans l'orientation scolaire en France : la mise en place de l'éducation à l'orientation dans les années 1990 ; l'exemple du dispositif pour le développement de la culture de l'orientation de l'Académie de Créteil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87190
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.36-38[article] Avons-nous changé l'orientation ? [texte imprimé] / José de Valverde, Auteur . - 01/2007 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.36-38
Mots-clés : éducation à l'orientation/France/1990- Résumé : Analyse, en 2007, des changements récents dans l'orientation scolaire en France : la mise en place de l'éducation à l'orientation dans les années 1990 ; l'exemple du dispositif pour le développement de la culture de l'orientation de l'Académie de Créteil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87190 Cahiers pédagogiques 449 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 449 Type de document : texte imprimé Année de publication : 01/2007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87193
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007)[article] Cahiers pédagogiques 449 [texte imprimé] . - 01/2007.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87193 Cahiers pédagogiques 449 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 449 Type de document : texte imprimé Année de publication : 01/2007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87194
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007)[article] Cahiers pédagogiques 449 [texte imprimé] . - 01/2007.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87194 Changer l’école ou changer de politique éducative ? / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Changer l’école ou changer de politique éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique de l'éducation/France/2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87208
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.24-25[article] Changer l’école ou changer de politique éducative ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - 01/2007 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.24-25
Mots-clés : politique de l'éducation/France/2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur la responsabilité des politiques et de la politique dans le changement de l’école en France : un imaginaire social autour de l’école conservatrice ; la question des réformes ; la perception des intervenants et des usagers des réformes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87208 Comment changer l’école… et la société ? / Florence Castingaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Comment changer l’école… et la société ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castingaud, Auteur ; Richard Étienne, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement/France/2000- Résumé : Débat, en 2007, sur la question de la transformation de l’école : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de l’école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87210
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.22-23[article] Comment changer l’école… et la société ? [texte imprimé] / Florence Castingaud, Auteur ; Richard Étienne, Auteur . - 01/2007 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.22-23
Mots-clés : réforme de l'enseignement/France/2000- Résumé : Débat, en 2007, sur la question de la transformation de l’école : pertinence de la notion de changement ; changement et militants pédagogiques ; contrastes des situations et discours ; les débats autour de l’école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87210 De la posture d'aide à l'aide au quotidien / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : De la posture d'aide à l'aide au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.41-43 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : aide à l'élève/élève en difficulté/France/2000- Résumé : Analyse, en 2007, sur les processus d'aide au travail personnel de l'élève à l'école primaire en France : la posture d'aide, les transformations pédagogiques et organisationnelles de la classe, les différents dispositifs et démarches et leur anticipation didactique et pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87218
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.41-43[article] De la posture d'aide à l'aide au quotidien [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 01/2007 . - p.41-43.
Schéma.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.41-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : aide à l'élève/élève en difficulté/France/2000- Résumé : Analyse, en 2007, sur les processus d'aide au travail personnel de l'élève à l'école primaire en France : la posture d'aide, les transformations pédagogiques et organisationnelles de la classe, les différents dispositifs et démarches et leur anticipation didactique et pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87218 De nouveaux professeurs ? / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : De nouveaux professeurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : France/2000- Résumé : Analyse, en 2007, des caractéristiques des jeunes enseignants qui entrent dans le métier en France : les changements induits dans la profession liés au rapport aux élèves, à la perte du monopole culturel de l'école et aux modalités de socialisation de leurs classes d'âge ; les raisons du choix de la profession, les valeurs sur lesquelles ils s'appuient. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87219
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.34-36[article] De nouveaux professeurs ? [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 01/2007 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.34-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : France/2000- Résumé : Analyse, en 2007, des caractéristiques des jeunes enseignants qui entrent dans le métier en France : les changements induits dans la profession liés au rapport aux élèves, à la perte du monopole culturel de l'école et aux modalités de socialisation de leurs classes d'âge ; les raisons du choix de la profession, les valeurs sur lesquelles ils s'appuient. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87219 Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? / Vincent Carette in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif/2000-/démarche d'évaluation Résumé : Critique en 2007 des évaluations internationales des systèmes éducatifs menées par l'OCDE (épreuves PISA) : les modes et les critères d'évaluation ; les conditions d'évaluation des enseignants ; les différences entre évaluation des apprentissages par compétences ou par objectifs. Résultats d'une recherche universitaire menée en Belgique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87227
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.63-65[article] Des enseignants efficaces... oui mais lesquels ? [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur . - 01/2007 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.63-65
Mots-clés : système éducatif/2000-/démarche d'évaluation Résumé : Critique en 2007 des évaluations internationales des systèmes éducatifs menées par l'OCDE (épreuves PISA) : les modes et les critères d'évaluation ; les conditions d'évaluation des enseignants ; les différences entre évaluation des apprentissages par compétences ou par objectifs. Résultats d'une recherche universitaire menée en Belgique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87227 Des parents favorables au changement / Diane Miron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Des parents favorables au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Miron, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : parent d'élève/réforme de l'enseignement/Québec : province/2000- Résumé : Le point de vue, en 2007, de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) sur l'application et les conséquences de la réforme basée sur les compétences, entamée en 1998 : une pédagogie pour des jeunes et adapté à la complexité du monde d'aujourd'hui ; la difficulté pour les parents d'analyser les changements (débats contradictoires au sein de la communauté pédagogique). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87229
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.51-53[article] Des parents favorables au changement [texte imprimé] / Diane Miron, Auteur . - 01/2007 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.51-53
Mots-clés : parent d'élève/réforme de l'enseignement/Québec : province/2000- Résumé : Le point de vue, en 2007, de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) sur l'application et les conséquences de la réforme basée sur les compétences, entamée en 1998 : une pédagogie pour des jeunes et adapté à la complexité du monde d'aujourd'hui ; la difficulté pour les parents d'analyser les changements (débats contradictoires au sein de la communauté pédagogique). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87229 Enquête sur les "adonaissants" / François de Singly in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Enquête sur les "adonaissants" Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-...), Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : France/2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec le sociologue François de Singly à propos de ses récents travaux sur les adolescents de 11 à 12 ans en France et en Allemagne : les différentes enquêtes menées sur le processus d'individualisation, la construction culturelle du jeune, les distorsions entre milieu familial et milieu scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87247
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.2-3[article] Enquête sur les "adonaissants" [texte imprimé] / François de Singly (1948-...), Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 01/2007 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.2-3
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : France/2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec le sociologue François de Singly à propos de ses récents travaux sur les adolescents de 11 à 12 ans en France et en Allemagne : les différentes enquêtes menées sur le processus d'individualisation, la construction culturelle du jeune, les distorsions entre milieu familial et milieu scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87247 Faire avec et ne pas aller contre / Manon Desjardins in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Faire avec et ne pas aller contre Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Desjardins, Auteur ; Chantal Raymond Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement/école élémentaire/Québec : province/2000- Résumé : Les répercussions, en 2007, à l'échelle d'une école primaire, de la réforme de l'éducation au Québec, entamée en 1999 et basée sur les compétences et les principes du socioconstructivisme : difficultés d'apprentissages pas prises en compte ; décloisonnement de classe et le travail par cycle ; les ajustements nécessaires réalisés par les enseignantes ; les échecs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87255
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.50-51[article] Faire avec et ne pas aller contre [texte imprimé] / Manon Desjardins, Auteur ; Chantal Raymond . - 01/2007 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.50-51
Mots-clés : réforme de l'enseignement/école élémentaire/Québec : province/2000- Résumé : Les répercussions, en 2007, à l'échelle d'une école primaire, de la réforme de l'éducation au Québec, entamée en 1999 et basée sur les compétences et les principes du socioconstructivisme : difficultés d'apprentissages pas prises en compte ; décloisonnement de classe et le travail par cycle ; les ajustements nécessaires réalisés par les enseignantes ; les échecs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87255 Former les élèves… et leurs enseignants / Anne-Marie Filleron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Former les élèves… et leurs enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Filleron, Auteur ; Marie-Laurence Marais, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche documentaire/pédagogie/France/2000- Résumé : Analyse critique, en 2007, de la progression de la pédagogie documentaire en France depuis 1989 : sa prise en compte dans les textes officiels ; les reculs et les obstacles à l’enseignement et à la maîtrise informationnels ; la nécessité d’un médiateur et du travail en équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87260
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.28-30[article] Former les élèves… et leurs enseignants [texte imprimé] / Anne-Marie Filleron, Auteur ; Marie-Laurence Marais, Auteur . - 01/2007 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.28-30
Mots-clés : recherche documentaire/pédagogie/France/2000- Résumé : Analyse critique, en 2007, de la progression de la pédagogie documentaire en France depuis 1989 : sa prise en compte dans les textes officiels ; les reculs et les obstacles à l’enseignement et à la maîtrise informationnels ; la nécessité d’un médiateur et du travail en équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87260 L'école au Québec in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : L'école au Québec Type de document : texte imprimé Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.45-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement/Québec : province/2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur l'école au Québec et les répercussions de la réforme centrée sur l'approche des compétences : description du système et fondements de la réforme ; répercussions sur les élèves, les enseignants et les contenus enseignés ; rôle des parents ; le poids de la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87268
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.45-57[article] L'école au Québec [texte imprimé] . - 01/2007 . - p.45-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.45-57
Mots-clés : réforme de l'enseignement/Québec : province/2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur l'école au Québec et les répercussions de la réforme centrée sur l'approche des compétences : description du système et fondements de la réforme ; répercussions sur les élèves, les enseignants et les contenus enseignés ; rôle des parents ; le poids de la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87268 L'élève, premier agent de son développement / Jean-Marie Quiesse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : L'élève, premier agent de son développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Quiesse, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement/information et orientation/Québec : province/2000- Résumé : Analyse, en 2007, d'un délégué régional de l'Onisep sur la réforme de l'enseignement au Québec, menée depuis 1998 : décentralisation des pôles de décision ; orientation de l'élève dans le système ; les outils d'orientation à la portée des élèves. Encadré : les compétences disciplinaires au centre de la réforme du système éducatif québécois. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87270
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.53-54[article] L'élève, premier agent de son développement [texte imprimé] / Jean-Marie Quiesse, Auteur . - 01/2007 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.53-54
Mots-clés : réforme de l'enseignement/information et orientation/Québec : province/2000- Résumé : Analyse, en 2007, d'un délégué régional de l'Onisep sur la réforme de l'enseignement au Québec, menée depuis 1998 : décentralisation des pôles de décision ; orientation de l'élève dans le système ; les outils d'orientation à la portée des élèves. Encadré : les compétences disciplinaires au centre de la réforme du système éducatif québécois. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87270 La culture, une dimension indispensable / Héloïse Côté in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : La culture, une dimension indispensable Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Côté, Auteur ; Véronique Chappuis Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.56 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement artistique et culturel/réforme de l'enseignement/France/Québec : province/2000- Résumé : Point, en 2007, sur la transformation de l'école en France et au Québec par le décloisonnement des disciplines et le développement de compétences transversales : la place de l'intégration de la dimension culturelle dans ces nouveaux dispositifs, les partenariats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87277
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.56[article] La culture, une dimension indispensable [texte imprimé] / Héloïse Côté, Auteur ; Véronique Chappuis . - 01/2007 . - p.56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.56
Mots-clés : enseignement artistique et culturel/réforme de l'enseignement/France/Québec : province/2000- Résumé : Point, en 2007, sur la transformation de l'école en France et au Québec par le décloisonnement des disciplines et le développement de compétences transversales : la place de l'intégration de la dimension culturelle dans ces nouveaux dispositifs, les partenariats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87277 La meilleure façon de prédire l’avenir / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : La meilleure façon de prédire l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : réforme de l'enseignement/France/2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur les changements survenus depuis les années 1980 dans l’école en France, les principales réformes ou obstacles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87280
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.11-12[article] La meilleure façon de prédire l’avenir [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 01/2007 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.11-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : réforme de l'enseignement/France/2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur les changements survenus depuis les années 1980 dans l’école en France, les principales réformes ou obstacles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87280 Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.60-62 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : acquisition de connaissances/motivation Résumé : Pourquoi les hommes et les femmes ne marchent pas à quatre pattes : l'apport des neurosciences dans l'explication du phénomène, l'analyse du fonctionnement du cerveau, les rapports entre instinct et apprentissage, les systèmes de motivation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87289
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.60-62[article] Le cerveau récompense l'apprentissage : les dangers de la référence externe [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 01/2007 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.60-62
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : acquisition de connaissances/motivation Résumé : Pourquoi les hommes et les femmes ne marchent pas à quatre pattes : l'apport des neurosciences dans l'explication du phénomène, l'analyse du fonctionnement du cerveau, les rapports entre instinct et apprentissage, les systèmes de motivation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87289 Les TIC : marge ou germe ? / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Les TIC : marge ou germe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : TICE/France/2000- Résumé : Retour, en 2007, sur l'introduction des TIC à l’école depuis 1985 en France : les premiers plans d’équipement informatique, les répercussions sur les enseignants et leurs méthodes pédagogiques, les premiers changements, les conséquences de la naissance du Web, la notion de production de document. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87309
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.17-18[article] Les TIC : marge ou germe ? [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - 01/2007 . - p.17-18.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.17-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : TICE/France/2000- Résumé : Retour, en 2007, sur l'introduction des TIC à l’école depuis 1985 en France : les premiers plans d’équipement informatique, les répercussions sur les enseignants et leurs méthodes pédagogiques, les premiers changements, les conséquences de la naissance du Web, la notion de production de document. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87309 Les TPE : vers la fin des cloisonnements ? / Denis Pasco in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Les TPE : vers la fin des cloisonnements ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Pasco, Auteur ; Thierry Michot, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés)/interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Voies de formation (curriculum cloisonné et curriculum intégré) et TPE (travail personnel encadré) en France en 2007 : décloisonnements des disciplines, nouveau type d’appropriation des savoirs, travail d’équipe interdisciplinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87310
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.31-32[article] Les TPE : vers la fin des cloisonnements ? [texte imprimé] / Denis Pasco, Auteur ; Thierry Michot, Auteur . - 01/2007 . - p.31-32.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.31-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : TPE (travaux personnels encadrés)/interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Voies de formation (curriculum cloisonné et curriculum intégré) et TPE (travail personnel encadré) en France en 2007 : décloisonnements des disciplines, nouveau type d’appropriation des savoirs, travail d’équipe interdisciplinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87310 L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école / Annick Davisse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Davisse, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement/France/2000- Résumé : Analyse et définition de plusieurs concepts apparus avec les réformes de l’école en France depuis 1989 : l’égalité des chances ; l’enfant au centre ; apprendre la citoyenneté ; soutien, rattrapage des élèves en difficulté ; rythmes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87312
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.19-20[article] L’air du temps contre la transformation progressiste de l’école [texte imprimé] / Annick Davisse, Auteur . - 01/2007 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.19-20
Mots-clés : réforme de l'enseignement/France/2000- Résumé : Analyse et définition de plusieurs concepts apparus avec les réformes de l’école en France depuis 1989 : l’égalité des chances ; l’enfant au centre ; apprendre la citoyenneté ; soutien, rattrapage des élèves en difficulté ; rythmes scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87312 L’éducation à l’autonomie engage le rapport au savoir / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : L’éducation à l’autonomie engage le rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.15-16 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : travail autonome : éducation/France/2000- Résumé : Enquête, en 2007, sur l'éducation à l’autonomie des élèves à l’école en France : définition du concept d'autonomie, les différents dispositifs pédagogiques mis en oeuvre, les difficultés de cette mise en œuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87313
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.15-16[article] L’éducation à l’autonomie engage le rapport au savoir [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez . - 01/2007 . - p.15-16.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.15-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : travail autonome : éducation/France/2000- Résumé : Enquête, en 2007, sur l'éducation à l’autonomie des élèves à l’école en France : définition du concept d'autonomie, les différents dispositifs pédagogiques mis en oeuvre, les difficultés de cette mise en œuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87313 Pour "en finir" avec la pédagogie inductive / Alain Beitone in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Pour "en finir" avec la pédagogie inductive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Beitone (1950-2019)), Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.66-68 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales/France/2000- Résumé : La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87323
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.66-68[article] Pour "en finir" avec la pédagogie inductive [texte imprimé] / Alain Beitone (1950-2019)), Auteur . - 01/2007 . - p.66-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.66-68
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales/France/2000- Résumé : La critique, en 2007, de la pédagogie inductive utilisée dans l'enseignement des sciences économiques et sociales en France : les textes officiels ; les relations entre théorie et observation ; les difficultés d'apprentissages des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87323 Pour en finir avec la fracture pédagogique / Denis Kambouchner in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Pour en finir avec la fracture pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Kambouchner (1953-....), Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement/théorie/pédagogie/France/2000- Résumé : Analyse, en 2007, des débats entre « républicains » et « pédagogues » concernant la transformation de l’école en France : définition des dénominations ; analyse des discours et théories ; la question des contenus à enseigner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87326
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.20-22[article] Pour en finir avec la fracture pédagogique [texte imprimé] / Denis Kambouchner (1953-....), Auteur . - 01/2007 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.20-22
Mots-clés : réforme de l'enseignement/théorie/pédagogie/France/2000- Résumé : Analyse, en 2007, des débats entre « républicains » et « pédagogues » concernant la transformation de l’école en France : définition des dénominations ; analyse des discours et théories ; la question des contenus à enseigner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87326 Pourquoi perdure l’échec scolaire ? / Anne Berlioz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Pourquoi perdure l’échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Berlioz, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/ZEP-REP/France/2000- Résumé : Point de vue, en 2007, d’une enseignante, rééducatrice en ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur les raisons de l’échec scolaire et les différents moyens de l’enrayer : les raisons éducatives, les problèmes qui relèvent de la classe, l’échec d’ordre social et culturel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87334
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.13-14[article] Pourquoi perdure l’échec scolaire ? [texte imprimé] / Anne Berlioz, Auteur . - 01/2007 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.13-14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/ZEP-REP/France/2000- Résumé : Point de vue, en 2007, d’une enseignante, rééducatrice en ZEP (zone d’éducation prioritaire) sur les raisons de l’échec scolaire et les différents moyens de l’enrayer : les raisons éducatives, les problèmes qui relèvent de la classe, l’échec d’ordre social et culturel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87334 Qu’est-ce qui fait changer l’école ? in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Qu’est-ce qui fait changer l’école ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.9-44 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : réforme de l'enseignement/France/2000- Résumé : La question de la transformation de l’école en France en 2007 : quels sont les changements récents ? Quelles ont été les conséquences des réformes et des innovations depuis 40 ans ? Quelles ont été les répercussions de l’action des militants pédagogiques ? Quels sont les obstacles actuels aux changements ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87345
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.9-44[article] Qu’est-ce qui fait changer l’école ? [texte imprimé] . - 01/2007 . - p.9-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.9-44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : réforme de l'enseignement/France/2000- Résumé : La question de la transformation de l’école en France en 2007 : quels sont les changements récents ? Quelles ont été les conséquences des réformes et des innovations depuis 40 ans ? Quelles ont été les répercussions de l’action des militants pédagogiques ? Quels sont les obstacles actuels aux changements ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87345 Recherches, innovation, diffusion / Francine Best in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Recherches, innovation, diffusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best (1931-2022) , Auteur
Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : réforme de l'enseignement/France/2000- Résumé : Analyse, en 2007, des conditions pour qu’une innovation soit réussie et généralisable dans l’éducation en France à partir d’exemples précis : la nécessité d’associer intervenants et chercheurs ; l’importance de la formation et du travail en équipe ; le rôle de l’institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87347
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.26-28[article] Recherches, innovation, diffusion [texte imprimé] / Francine Best (1931-2022), Auteur . - 01/2007 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.26-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : réforme de l'enseignement/France/2000- Résumé : Analyse, en 2007, des conditions pour qu’une innovation soit réussie et généralisable dans l’éducation en France à partir d’exemples précis : la nécessité d’associer intervenants et chercheurs ; l’importance de la formation et du travail en équipe ; le rôle de l’institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87347 Une école à parcours multiples / Danielle Ferré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Une école à parcours multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Ferré, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement/système éducatif/Québec : province/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le système scolaire au Québec : les différents niveaux de scolarisation (primaire, secondaire, collégial ou Cegep, enseignement des adultes), les objectifs de chacun des niveaux dans le cadre de la nouvelle réforme de l'éducation basée sur les compétences, les contenus enseignés, les différents métiers et partenaires sollicités, les paliers d'orientation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87365
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.46-47[article] Une école à parcours multiples [texte imprimé] / Danielle Ferré, Auteur . - 01/2007 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.46-47
Mots-clés : réforme de l'enseignement/système éducatif/Québec : province/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le système scolaire au Québec : les différents niveaux de scolarisation (primaire, secondaire, collégial ou Cegep, enseignement des adultes), les objectifs de chacun des niveaux dans le cadre de la nouvelle réforme de l'éducation basée sur les compétences, les contenus enseignés, les différents métiers et partenaires sollicités, les paliers d'orientation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87365 Une école où chaque parcours est singulier / Hélène Belzil in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Une école où chaque parcours est singulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Belzil, Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.55 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : maternité/Québec : province/2000- Résumé : Reportage, en 2007, à l'école secondaire Rosalie-Jetté de la Commission scolaire de Montréal au Québec, réservée aux jeunes filles enceintes et mères adolescentes de 12 à 18 ans : les objectifs de l'école, le profil d'élèves, les structures d'enseignement adaptées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87366
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.55[article] Une école où chaque parcours est singulier [texte imprimé] / Hélène Belzil, Auteur . - 01/2007 . - p.55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.55
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : maternité/Québec : province/2000- Résumé : Reportage, en 2007, à l'école secondaire Rosalie-Jetté de la Commission scolaire de Montréal au Québec, réservée aux jeunes filles enceintes et mères adolescentes de 12 à 18 ans : les objectifs de l'école, le profil d'élèves, les structures d'enseignement adaptées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87366 Une fabrique de citoyens, non de "crétins" / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Une fabrique de citoyens, non de "crétins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...) , Auteur
Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : coopération scolaire/ZEP-REP/école élémentaire/France/2000- Résumé : Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87367
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.38-41[article] Une fabrique de citoyens, non de "crétins" [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - 01/2007 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.38-41
Mots-clés : coopération scolaire/ZEP-REP/école élémentaire/France/2000- Résumé : Témoignage, en 2007, sur le fonctionnement de l'école coopérative Antoine Balard en ZEP à Montpellier : les changements induits par un projet coopératif, son partenariat étroit avec l'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne), les origines du projet, l'organisation des élèves et classes, les partenariats institutionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87367 Vers des pratiques partagées en Clis / Julien Masson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : Vers des pratiques partagées en Clis Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Masson (1977-...), Auteur Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire)/éducation spécialisée/élève en difficulté/pédagogie/France/1980- Résumé : Analyse, en 2007, des classes d’intégration scolaire (CLIS) en France depuis leur création en 1990 : les changements induits au sein des établissements scolaires ; la particularité du travail de l’enseignant responsable ; le difficile travail en équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87373
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.30-31[article] Vers des pratiques partagées en Clis [texte imprimé] / Julien Masson (1977-...), Auteur . - 01/2007 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.30-31
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire)/éducation spécialisée/élève en difficulté/pédagogie/France/1980- Résumé : Analyse, en 2007, des classes d’intégration scolaire (CLIS) en France depuis leur création en 1990 : les changements induits au sein des établissements scolaires ; la particularité du travail de l’enseignant responsable ; le difficile travail en équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87373