
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Maintenant, je me relis" / Catherine Renvoisé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : "Maintenant, je me relis" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Renvoisé, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : enseignement du français/élève en difficulté/France/2000- Résumé : Le travail d'écriture dans le cadre de l'enseignement du français dans une classe de 1e SMS (sciences médico-sociales), en France, en 2007 : comment aider les élèves à consolider des connaissances éparses, à modifier des pratiques erronées, à créer de nouvelles habitudes réflexives d'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87181
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.32-34[article] "Maintenant, je me relis" [texte imprimé] / Catherine Renvoisé, Auteur . - 05/2007 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.32-34
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : enseignement du français/élève en difficulté/France/2000- Résumé : Le travail d'écriture dans le cadre de l'enseignement du français dans une classe de 1e SMS (sciences médico-sociales), en France, en 2007 : comment aider les élèves à consolider des connaissances éparses, à modifier des pratiques erronées, à créer de nouvelles habitudes réflexives d'écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87181 1902-2006 : de la langue à la culture commune / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : 1902-2006 : de la langue à la culture commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Madeleine Bertucci (1959-...), Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement du français/20e siècle Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87182
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.9-10[article] 1902-2006 : de la langue à la culture commune [texte imprimé] / Marie-Madeleine Bertucci (1959-...), Auteur . - 05/2007 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.9-10
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement du français/20e siècle Résumé : Présentation, en 2007, des évolutions des programmes de l'enseignement du français à l'école primaire et au collège, en France, de 1902 à 2006 : définition, rôle et significations des grands changements, de la construction d'une identité nationale à l'accès à la culture, en passant par la formation du citoyen et une maîtrise du langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87182 Attention travaux : un enseignement encore en chantier / Marie-Laure Elalouf in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Attention travaux : un enseignement encore en chantier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : enseignement du français/didactique/France/1990- Résumé : L'enseignement décloisonné de la grammaire au collège, en France, en 2007 : les conséquences de l'application des programmes antérieurs à 1996 ; la rupture introduite par les programmes de 1996-1999 ; comment programmer les apprentissages ; les choix à réaliser ; les évaluations et les recherches à mettre en oeuvre pour y répondre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87186
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.30-32[article] Attention travaux : un enseignement encore en chantier [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 05/2007 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.30-32
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : enseignement du français/didactique/France/1990- Résumé : L'enseignement décloisonné de la grammaire au collège, en France, en 2007 : les conséquences de l'application des programmes antérieurs à 1996 ; la rupture introduite par les programmes de 1996-1999 ; comment programmer les apprentissages ; les choix à réaliser ; les évaluations et les recherches à mettre en oeuvre pour y répondre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87186 Avec des élèves plurilingues / Sylvie Wharton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Avec des élèves plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Wharton, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:MultilinguismeMots-clés : enseignement du français/français : langue/pédagogie/France/2000- Résumé : Analyse, en 2007, du problème posé par l’enseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui n’inclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87189
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.47-48[article] Avec des élèves plurilingues [texte imprimé] / Sylvie Wharton, Auteur . - 05/2007 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.47-48
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme:MultilinguismeMots-clés : enseignement du français/français : langue/pédagogie/France/2000- Résumé : Analyse, en 2007, du problème posé par l’enseignement de la langue, prévu par le «socle commun des connaissances et des compétences», qui n’inclut pas la variation et la diversité linguistique : les compétences de "maîtrise de la langue française" et la "pratique d'une langue vivante étrangère" ; comment procéder en face d'élèves multilingues avec ces dispositions institutionnelles ; comment travailler sur une norme langagière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87189 Cahiers pédagogiques 453 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 453 Type de document : texte imprimé Année de publication : 05/2007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87201
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007)[article] Cahiers pédagogiques 453 [texte imprimé] . - 05/2007.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87201 Cahiers pédagogiques 453 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 453 Type de document : texte imprimé Année de publication : 05/2007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87202
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007)[article] Cahiers pédagogiques 453 [texte imprimé] . - 05/2007.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87202 Cartes, paysages, schémas, textes / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Cartes, paysages, schémas, textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/français : langue/pédagogie/France/2000- Résumé : Comment, en 2007, faire travailler la langue dans le cadre de l'enseignement d'histoire géographie au collège, en France : proposition d'activités pédagogiques par niveau avec objectifs et démarches. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87206
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.42-43[article] Cartes, paysages, schémas, textes [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - 05/2007 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.42-43
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/français : langue/pédagogie/France/2000- Résumé : Comment, en 2007, faire travailler la langue dans le cadre de l'enseignement d'histoire géographie au collège, en France : proposition d'activités pédagogiques par niveau avec objectifs et démarches. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87206 Collecter, classer, comparer les mots / Claude Cortier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Collecter, classer, comparer les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Cortier, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : pédagogie/France/2000- Résumé : Comment, en 2007, susciter l'apprentissage et la maîtrise du lexique chez les élèves de collège, en France : les recherches menées à l'INRP (institut national de recherche pédagogique) sur l'ampleur du nombre de nouveaux mots au collège ; comment procéder pour que les élèves aient plus de facilité pour se les approprier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87209
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.35-36[article] Collecter, classer, comparer les mots [texte imprimé] / Claude Cortier, Auteur ; Robert Bouchard, Auteur . - 05/2007 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.35-36
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : pédagogie/France/2000- Résumé : Comment, en 2007, susciter l'apprentissage et la maîtrise du lexique chez les élèves de collège, en France : les recherches menées à l'INRP (institut national de recherche pédagogique) sur l'ampleur du nombre de nouveaux mots au collège ; comment procéder pour que les élèves aient plus de facilité pour se les approprier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87209 Comment savoir les mots ? / Marie-Anne Paveau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Comment savoir les mots ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau , Auteur
Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : acquisition de connaissances/pédagogie/France/2000- Résumé : La place de l'enseignement du lexique à l'école, en France, en 2007 : la remise en cause de la notion de "maîtrise de la langue" ; les activités à mettre en oeuvre pour favoriser la compréhension du vocabulaire ; comprendre les relations entre grammaire et lexique ; s'interroger sur la morphologie des mots et comprendre la place du lexique dans le discours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87212
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.37-38[article] Comment savoir les mots ? [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 05/2007 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.37-38
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : acquisition de connaissances/pédagogie/France/2000- Résumé : La place de l'enseignement du lexique à l'école, en France, en 2007 : la remise en cause de la notion de "maîtrise de la langue" ; les activités à mettre en oeuvre pour favoriser la compréhension du vocabulaire ; comprendre les relations entre grammaire et lexique ; s'interroger sur la morphologie des mots et comprendre la place du lexique dans le discours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87212 Comment scolariser les enfants malades ? / Patrice Bourdon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Comment scolariser les enfants malades ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.65-67 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie Mots-clés : scolarisation/France/2000- Résumé : Les solutions offertes, par le service public de l'Education nationale, aux enfants malades pour les maintenir à l'école, en France, en 2007 : les bouleversements induits par une maladie ou un accident graves ; le sens de la poursuite des études ; les différents dispositifs (école en milieu hospitalier, l'assistance pédagogique à domicile, la scolarité par correspondance). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87213
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.65-67[article] Comment scolariser les enfants malades ? [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur . - 05/2007 . - p.65-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.65-67
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie Mots-clés : scolarisation/France/2000- Résumé : Les solutions offertes, par le service public de l'Education nationale, aux enfants malades pour les maintenir à l'école, en France, en 2007 : les bouleversements induits par une maladie ou un accident graves ; le sens de la poursuite des études ; les différents dispositifs (école en milieu hospitalier, l'assistance pédagogique à domicile, la scolarité par correspondance). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87213 De l'enseignant à l'homme-orchestre / Colette Corblin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : De l'enseignant à l'homme-orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Corblin, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement du français/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le programme d'apprentissage en français, pour développer les compétences des élèves à l'école primaire, en France : les objectifs à chacun des cycles ; l'observation réfléchie de la langue (ORL) ; la difficulté de programmer et de hiérarchiser les séances d'apprentissage ; l'identification des compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87217
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.24-25[article] De l'enseignant à l'homme-orchestre [texte imprimé] / Colette Corblin, Auteur . - 05/2007 . - p.24-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.24-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement du français/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le programme d'apprentissage en français, pour développer les compétences des élèves à l'école primaire, en France : les objectifs à chacun des cycles ; l'observation réfléchie de la langue (ORL) ; la difficulté de programmer et de hiérarchiser les séances d'apprentissage ; l'identification des compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87217 Dépasser les représentations / Nathalie Auger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Dépasser les représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français/étude linguistique/pédagogie/France/2000- Résumé : Face à la difficulté d'enseigner le français à l'école en France, en 2007, comment encourager les enseignants à prendre de la distance en analysant, notamment, le rapport des élèves à la langue par une approche sociolinguistique : langage et langue à l'école ; la norme comme intérêt d'étude ; les relations entre usages et langues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87220
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.46-47[article] Dépasser les représentations [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur . - 05/2007 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.46-47
Mots-clés : enseignement du français/étude linguistique/pédagogie/France/2000- Résumé : Face à la difficulté d'enseigner le français à l'école en France, en 2007, comment encourager les enseignants à prendre de la distance en analysant, notamment, le rapport des élèves à la langue par une approche sociolinguistique : langage et langue à l'école ; la norme comme intérêt d'étude ; les relations entre usages et langues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87220 Des évolutions inquiétantes à l'école primaire / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Des évolutions inquiétantes à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott (1963-...) , Auteur
Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.63-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : école élémentaire/France/2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur les évolutions de l'école primaire, en France : le dépistage précoce des inadaptations sociales ; le contrôle accru des maîtres ; les établissements publics locaux de coopération éducative (EPLCE) ; le renforcement de l'influence municipale dans la vie des écoles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87228
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.63-65[article] Des évolutions inquiétantes à l'école primaire [texte imprimé] / Laurent Ott (1963-...), Auteur . - 05/2007 . - p.63-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.63-65
Mots-clés : école élémentaire/France/2000- Résumé : Point de vue, en 2007, sur les évolutions de l'école primaire, en France : le dépistage précoce des inadaptations sociales ; le contrôle accru des maîtres ; les établissements publics locaux de coopération éducative (EPLCE) ; le renforcement de l'influence municipale dans la vie des écoles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87228 Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités / Élisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bautier , Auteur
Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : élève en difficulté/enseignement du français/France/2000- Résumé : Analyse, en 2007, des difficultés en langue française des élèves de milieux populaires, en France : la nature des difficultés ; les répercussions suite à l'absence de reconnaissance des normes ; les relations entre travail de la langue et travail de la pensée ; les paradoxes des programmes disciplinaires ; les problèmes posés par l'enseignement de la langue en séquence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87230
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.14-17[article] Des pratiques ordinaires qui creusent les inégalités [texte imprimé] / Élisabeth Bautier, Auteur . - 05/2007 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.14-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : élève en difficulté/enseignement du français/France/2000- Résumé : Analyse, en 2007, des difficultés en langue française des élèves de milieux populaires, en France : la nature des difficultés ; les répercussions suite à l'absence de reconnaissance des normes ; les relations entre travail de la langue et travail de la pensée ; les paradoxes des programmes disciplinaires ; les problèmes posés par l'enseignement de la langue en séquence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87230 Des programmes qui déconcertent / Christiane Vaissade in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Des programmes qui déconcertent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Vaissade, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement du français/évaluation : enseignement/France/1990- Résumé : Le point, en 2007, sur les objectifs pédagogiques des programmes disciplinaires de l'enseignement du français, en France : le travail en séquences décloisonnées ; les changements induits par les programmes de 1996 ; les enjeux de l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87231
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.11-12[article] Des programmes qui déconcertent [texte imprimé] / Christiane Vaissade, Auteur . - 05/2007 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.11-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement du français/évaluation : enseignement/France/1990- Résumé : Le point, en 2007, sur les objectifs pédagogiques des programmes disciplinaires de l'enseignement du français, en France : le travail en séquences décloisonnées ; les changements induits par les programmes de 1996 ; les enjeux de l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87231 Etudier la langue in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Etudier la langue Type de document : texte imprimé Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.7-54 Note générale : Bibliographies, chronologie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français/pédagogie/France/20e siècle Résumé : Le point, en 2007, sur l'enseignement de la langue française, en France : les changements majeurs depuis les années 1900, dans les contenus et les perceptions de cet enseignement ; les différents débats et leurs répercussions ; des propositions didactiques concrètes pour favoriser le développement des capacités de lecture et d'écriture, la définition de contenus dans un cadre décloisonné et transdisciplinaire ; les questions posées autour de l'acquisition et de l'enseignement du lexique ; la diversité linguistique et le rapport à la grammaire, sa maîtrise et son enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87251
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.7-54[article] Etudier la langue [texte imprimé] . - 05/2007 . - p.7-54.
Bibliographies, chronologie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.7-54
Mots-clés : enseignement du français/pédagogie/France/20e siècle Résumé : Le point, en 2007, sur l'enseignement de la langue française, en France : les changements majeurs depuis les années 1900, dans les contenus et les perceptions de cet enseignement ; les différents débats et leurs répercussions ; des propositions didactiques concrètes pour favoriser le développement des capacités de lecture et d'écriture, la définition de contenus dans un cadre décloisonné et transdisciplinaire ; les questions posées autour de l'acquisition et de l'enseignement du lexique ; la diversité linguistique et le rapport à la grammaire, sa maîtrise et son enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87251 Eveil aux langues, éveil à la langue / Isabelle Limami in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Eveil aux langues, éveil à la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Limami, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue vivante ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : enseignement du français/France/2000- Résumé : Pour s'approprier la langue de l'école, en France, en 2007, et entrer dans des activités de grammaire, l'élève doit mettre à distance sa propre langue : propositions d'activités d'observations d'autres langues pour y parvenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87252
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.49-50[article] Eveil aux langues, éveil à la langue [texte imprimé] / Isabelle Limami, Auteur . - 05/2007 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.49-50
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue vivante ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : enseignement du français/France/2000- Résumé : Pour s'approprier la langue de l'école, en France, en 2007, et entrer dans des activités de grammaire, l'élève doit mettre à distance sa propre langue : propositions d'activités d'observations d'autres langues pour y parvenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87252 Forcing sur le vocabulaire / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Forcing sur le vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : enseignement du français/acquisition de connaissances/pédagogie/France/2000- Résumé : Comment, en 2007, favoriser l'apprentissage de vocabulaire par les élèves de collège, en France, dans le cadre de l'enseignement du français : activités et exercices, répercussions sur les apprentissages, liens avec les séquences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87259
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.38-40[article] Forcing sur le vocabulaire [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 05/2007 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.38-40
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : enseignement du français/acquisition de connaissances/pédagogie/France/2000- Résumé : Comment, en 2007, favoriser l'apprentissage de vocabulaire par les élèves de collège, en France, dans le cadre de l'enseignement du français : activités et exercices, répercussions sur les apprentissages, liens avec les séquences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87259 L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement du français/France/2000- Résumé : Comment réussir, en 2007, à faire les liens entre littérature et observation réfléchie de la langue (ORL), en cycle 3 de l'école primaire, en France : identifier les faits de la langue dans et hors programmes ; définir les faits de langue transversaux ; comment organiser une répartition intercycles et l'appliquer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87276
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.23-24[article] L'observation réfléchie de la langue au cycle 3, mode d'emploi [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 05/2007 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.23-24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement du français/France/2000- Résumé : Comment réussir, en 2007, à faire les liens entre littérature et observation réfléchie de la langue (ORL), en cycle 3 de l'école primaire, en France : identifier les faits de la langue dans et hors programmes ; définir les faits de langue transversaux ; comment organiser une répartition intercycles et l'appliquer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87276 La grammaire maltraitée et mal traitée / Jacques David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : La grammaire maltraitée et mal traitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.51-53 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : pédagogie/acquisition de connaissances/France/20e siècle Résumé : L'enseignement de la grammaire, en France, en 2007 : les sujets des polémiques ; l'absence de lien entre recherche et dispositions institutionnelles ; l'évolution de cet enseignement au cours du 20e siècle ; la nécessité de terminologie spécifique ; la critique du rapport ministériel sur la grammaire rédigé en 2006. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87279
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.51-53[article] La grammaire maltraitée et mal traitée [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 05/2007 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.51-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : pédagogie/acquisition de connaissances/France/20e siècle Résumé : L'enseignement de la grammaire, en France, en 2007 : les sujets des polémiques ; l'absence de lien entre recherche et dispositions institutionnelles ; l'évolution de cet enseignement au cours du 20e siècle ; la nécessité de terminologie spécifique ; la critique du rapport ministériel sur la grammaire rédigé en 2006. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87279 La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité / Annick Cautela in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français/analyse du texte/France/2000- Résumé : Les apports de la reconstitution de textes, dans le cadre de l'enseignement du français, en classe de CM2, en France, en 2007 : les différents apprentissages mis en oeuvre, le déroulement de la séance, les activités qui en résultent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87281
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.27-28[article] La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité [texte imprimé] / Annick Cautela, Auteur . - 05/2007 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.27-28
Mots-clés : enseignement du français/analyse du texte/France/2000- Résumé : Les apports de la reconstitution de textes, dans le cadre de l'enseignement du français, en classe de CM2, en France, en 2007 : les différents apprentissages mis en oeuvre, le déroulement de la séance, les activités qui en résultent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87281 Maîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Maîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français/pédagogie/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur les notions de "maîtrise de la langue" ou de développement linguistique, dans le cadre de l'enseignement du français, en France : les motifs de récusions d'une conception de "maîtrise de la langue" ; pourquoi et comment mettre les élèves en situation de développement langagier. Les processus à suivre. Les enjeux du débat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87315
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.20-21[article] Maîtriser la langue ou apprendre à s'exprimer ? [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur . - 05/2007 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.20-21
Mots-clés : enseignement du français/pédagogie/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur les notions de "maîtrise de la langue" ou de développement linguistique, dans le cadre de l'enseignement du français, en France : les motifs de récusions d'une conception de "maîtrise de la langue" ; pourquoi et comment mettre les élèves en situation de développement langagier. Les processus à suivre. Les enjeux du débat. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87315 Nous sommes tous professeurs de langue / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Nous sommes tous professeurs de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue/interdisciplinarité/pédagogie/France/2000- Résumé : Quel travail de la langue envisager en interdisciplinarité à l'école, en France, en 2007, et pourquoi : catégories grammaticales, verbes et temps ; textes explicatifs ; expression écrite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87317
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.40-41[article] Nous sommes tous professeurs de langue [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 05/2007 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.40-41
Mots-clés : français : langue/interdisciplinarité/pédagogie/France/2000- Résumé : Quel travail de la langue envisager en interdisciplinarité à l'école, en France, en 2007, et pourquoi : catégories grammaticales, verbes et temps ; textes explicatifs ; expression écrite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87317 ORL, mission impossible ? / Carole Tisset in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : ORL, mission impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tisset, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement du français/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'observation réfléchie de la langue (ORL) à l'école primaire, en France, préconisée par les nouveaux programmes de 2002 : définition et interprétation des textes ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; comment mettre en oeuvre ces nouveaux programmes (horaires, outils didactiques...) ; les obstacles rencontrés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87318
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.12-13[article] ORL, mission impossible ? [texte imprimé] / Carole Tisset, Auteur . - 05/2007 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement du français/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur l'observation réfléchie de la langue (ORL) à l'école primaire, en France, préconisée par les nouveaux programmes de 2002 : définition et interprétation des textes ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; comment mettre en oeuvre ces nouveaux programmes (horaires, outils didactiques...) ; les obstacles rencontrés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87318 Panne du système, panne de l'ascenseur social / Christian Forestier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Panne du système, panne de l'ascenseur social Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Forestier, Personne interviewée ; Philippe Watrelot , Intervieweur
Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.3-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif/France/1990- Résumé : Entretien, en 2007, avec Christian Forestier, inspecteur général de l'Education en France, lors de la parution de son ouvrage, "Que vaut l'enseignement en France ?" : les problèmes du système éducatif français depuis 1990, les principales menaces pour l'école aujourd'hui, les travaux du Haut conseil à l'évaluation de l'école (HCéé) et leur influence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87320
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.3-4[article] Panne du système, panne de l'ascenseur social [texte imprimé] / Christian Forestier, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 05/2007 . - p.3-4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.3-4
Mots-clés : système éducatif/France/1990- Résumé : Entretien, en 2007, avec Christian Forestier, inspecteur général de l'Education en France, lors de la parution de son ouvrage, "Que vaut l'enseignement en France ?" : les problèmes du système éducatif français depuis 1990, les principales menaces pour l'école aujourd'hui, les travaux du Haut conseil à l'évaluation de l'école (HCéé) et leur influence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87320 Parler, lire, écrire une langue mouvante / Séverine Suffys in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Parler, lire, écrire une langue mouvante Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Suffys, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français/élève en difficulté/pédagogie/France/2000- Résumé : Comment, en France, en 2007, l'enseignant de français peut favoriser une expérience globale du langage avec des élèves de collège en difficulté : objectifs et démarche pédagogiques d'une enseignante, les textes abordés en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87321
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.21-22[article] Parler, lire, écrire une langue mouvante [texte imprimé] / Séverine Suffys, Auteur . - 05/2007 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.21-22
Mots-clés : enseignement du français/élève en difficulté/pédagogie/France/2000- Résumé : Comment, en France, en 2007, l'enseignant de français peut favoriser une expérience globale du langage avec des élèves de collège en difficulté : objectifs et démarche pédagogiques d'une enseignante, les textes abordés en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87321 Pratiquer la langue ne suffit pas / Pascale Verdier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Pratiquer la langue ne suffit pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Verdier, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français/séquence d'enseignement/France/2000- Résumé : Le point en 2007, sur l'enseignement du français à l'école primaire, en France d'après les programmes de 2002 : propositions d'activités réalisées dans une classe de cycle 3 au cours d'ateliers de négociations graphiques, de discussions et d'activités décrochées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87335
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.26-27[article] Pratiquer la langue ne suffit pas [texte imprimé] / Pascale Verdier, Auteur . - 05/2007 . - p.26-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.26-27
Mots-clés : enseignement du français/séquence d'enseignement/France/2000- Résumé : Le point en 2007, sur l'enseignement du français à l'école primaire, en France d'après les programmes de 2002 : propositions d'activités réalisées dans une classe de cycle 3 au cours d'ateliers de négociations graphiques, de discussions et d'activités décrochées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87335 Quand des marginalisés se rencontrent... / Bénédicte Duvin-Parmentier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Quand des marginalisés se rencontrent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : relation adulte-jeune/atelier d'écriture/France/2000- Résumé : La rencontre régulière d'élèves de lycées et de résidents d'une maison de retraite, en France, en 2007 : les relations entre personnes âgées et adolescents ; les ateliers communs d'écriture et de création. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87338
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.62-63[article] Quand des marginalisés se rencontrent... [texte imprimé] / Bénédicte Duvin-Parmentier, Auteur . - 05/2007 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.62-63
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : relation adulte-jeune/atelier d'écriture/France/2000- Résumé : La rencontre régulière d'élèves de lycées et de résidents d'une maison de retraite, en France, en 2007 : les relations entre personnes âgées et adolescents ; les ateliers communs d'écriture et de création. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87338 Quelle place pour la variation linguistique ? / Bernard Combettes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Quelle place pour la variation linguistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Combettes, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : langue/pratique langagière/didactique/France/2000- Résumé : La prise en compte, en 2007, de la variation linguistique en didactique du français, en France : l'approche de la variation dans la pratique scolaire ; variation et évolution de la langue ; variation et plan grammatical. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87341
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.44-45[article] Quelle place pour la variation linguistique ? [texte imprimé] / Bernard Combettes, Auteur . - 05/2007 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.44-45
Mots-clés : français : langue/pratique langagière/didactique/France/2000- Résumé : La prise en compte, en 2007, de la variation linguistique en didactique du français, en France : l'approche de la variation dans la pratique scolaire ; variation et évolution de la langue ; variation et plan grammatical. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87341 Querelles d'école... et de société / Marinette Matthey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Querelles d'école... et de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinette Matthey, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement du français/1970- Résumé : Les programmes scolaires de l'enseignement du français, en Suisse romande, en 2007 : les objectifs des derniers changements de programmes en 1979 et leurs répercussions ; la nature des nouveaux changements en 2006 et les polémiques suscitées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87344
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.18-19[article] Querelles d'école... et de société [texte imprimé] / Marinette Matthey, Auteur . - 05/2007 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.18-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement du français/1970- Résumé : Les programmes scolaires de l'enseignement du français, en Suisse romande, en 2007 : les objectifs des derniers changements de programmes en 1979 et leurs répercussions ; la nature des nouveaux changements en 2006 et les polémiques suscitées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87344 Réconcilier les maîtres avec la grammaire / Jean-Pascal Simon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Réconcilier les maîtres avec la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pascal Simon, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : CAPE (certificat d’aptitude au professorat des écoles)/enseignement du français/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la place de l'enseignement de la grammaire dans le concours des professeurs des écoles (CRPE), en France : les réformes depuis 2002 ; les textes de cadrage des concours ; les épreuves ; le type de formation nécessaire pour ces futurs enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87348
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.17-18[article] Réconcilier les maîtres avec la grammaire [texte imprimé] / Jean-Pascal Simon, Auteur . - 05/2007 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.17-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : CAPE (certificat d’aptitude au professorat des écoles)/enseignement du français/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la place de l'enseignement de la grammaire dans le concours des professeurs des écoles (CRPE), en France : les réformes depuis 2002 ; les textes de cadrage des concours ; les épreuves ; le type de formation nécessaire pour ces futurs enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87348 Vers un fichage généralisé des familles grâce aux directeurs d'école ? / Denis Blanchon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 453 (05/2007)
[article]
Titre : Vers un fichage généralisé des familles grâce aux directeurs d'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Blanchon, Auteur Année de publication : 05/2007 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : fichier informatique/citoyenneté/informatique et libertés/éthique professionnelle/enseignement élémentaire/chef d'établissement/France/2000- Résumé : La généralisation de la "Base élèves premier degré", dans les écoles primaires, en France, en 2007 : rôle de cette base partagée entre les différentes institutions. Le problème soulevé du fichage des familles, de la sécurisation des données. Les questions d'éthique professionnelle et citoyenne que cette base soulève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87374
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.2-3[article] Vers un fichage généralisé des familles grâce aux directeurs d'école ? [texte imprimé] / Denis Blanchon, Auteur . - 05/2007 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 453 (05/2007) . - p.2-3
Mots-clés : fichier informatique/citoyenneté/informatique et libertés/éthique professionnelle/enseignement élémentaire/chef d'établissement/France/2000- Résumé : La généralisation de la "Base élèves premier degré", dans les écoles primaires, en France, en 2007 : rôle de cette base partagée entre les différentes institutions. Le problème soulevé du fichage des familles, de la sécurisation des données. Les questions d'éthique professionnelle et citoyenne que cette base soulève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87374