
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Cahiers pédagogiques 452 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 452 Type de document : texte imprimé Année de publication : 04/2007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87199
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007)[article] Cahiers pédagogiques 452 [texte imprimé] . - 04/2007.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87199 Cahiers pédagogiques 452 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 452 Type de document : texte imprimé Année de publication : 04/2007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87200
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007)[article] Cahiers pédagogiques 452 [texte imprimé] . - 04/2007.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87200 Des compétences à cultiver / Claudie Solar in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Des compétences à cultiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Solar, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail de groupe en éducation/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur comment apprendre à travailler en équipe lorsqu'on est adulte à partir d'une enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), menée en 2003 et parue en 2005, pour définir les compétences mises en oeuvre, les attitudes et les valeurs développées, le changement de culture engendré. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87224
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.30-32[article] Des compétences à cultiver [texte imprimé] / Claudie Solar, Auteur . - 04/2007 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.30-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail de groupe en éducation/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur comment apprendre à travailler en équipe lorsqu'on est adulte à partir d'une enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), menée en 2003 et parue en 2005, pour définir les compétences mises en oeuvre, les attitudes et les valeurs développées, le changement de culture engendré. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87224 Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage / Mario Pedretti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Pedretti, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : élève en difficulté/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, d'un enseignant sur ses années de travail en équipe dans une classe à projet sur le redoublement en lycée, depuis 1997 : les débuts comme jeune enseignant dans une classe de 2e ; les conséquences pédagogiques sur sa pratique disciplinaire des échanges dans l'équipe ; les transformations du projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87237
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.19-20[article] Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage [texte imprimé] / Mario Pedretti, Auteur . - 04/2007 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.19-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : élève en difficulté/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, d'un enseignant sur ses années de travail en équipe dans une classe à projet sur le redoublement en lycée, depuis 1997 : les débuts comme jeune enseignant dans une classe de 2e ; les conséquences pédagogiques sur sa pratique disciplinaire des échanges dans l'équipe ; les transformations du projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87237 Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire / Carole Roiné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Roiné, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement/CM2/classe de 6e/interdisciplinarité/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans le cadre d'une liaison CM2-6e : le travail sur les programmes disciplinaires officiels respectifs en primaire et en secondaire (français, mathématiques, histoire-géographie) ; les échanges sur les différentes démarches didactiques et leurs conséquences pédagogiques à long terme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87242
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.13-14[article] Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire [texte imprimé] / Carole Roiné, Auteur . - 04/2007 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.13-14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement/CM2/classe de 6e/interdisciplinarité/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans le cadre d'une liaison CM2-6e : le travail sur les programmes disciplinaires officiels respectifs en primaire et en secondaire (français, mathématiques, histoire-géographie) ; les échanges sur les différentes démarches didactiques et leurs conséquences pédagogiques à long terme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87242 Il faut tout un village pour élever un enfant / Roland Petit in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Il faut tout un village pour élever un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Petit, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la définition du travail d'équipe entre enseignants en France : réflexion d'un professeur d'un lycée expérimental sur ce qui engage dans le travail d'équipe, les conséquences en pédagogie et dans l'éducation des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87263
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.23-24[article] Il faut tout un village pour élever un enfant [texte imprimé] / Roland Petit, Auteur . - 04/2007 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.23-24
Mots-clés : travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la définition du travail d'équipe entre enseignants en France : réflexion d'un professeur d'un lycée expérimental sur ce qui engage dans le travail d'équipe, les conséquences en pédagogie et dans l'éducation des enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87263 L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques / Simone Forster in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Forster, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.49-61 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : réforme de l'enseignement/système éducatif/2000- Résumé : Point, en 2007, sur le système éducatif en Suisse : son organisation fédérale ; les tentatives d’harmonisation et de réformes ; les débats pédagogiques ; les problèmes spécifiques de l’enseignement supérieur ; les difficultés d’adaptation des formations par apprentissage ; la question linguistique ; l’évaluation du système suivant les indicateurs statistiques européens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87269
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.49-61[article] L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques [texte imprimé] / Simone Forster, Auteur . - 04/2007 . - p.49-61.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.49-61
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse Mots-clés : réforme de l'enseignement/système éducatif/2000- Résumé : Point, en 2007, sur le système éducatif en Suisse : son organisation fédérale ; les tentatives d’harmonisation et de réformes ; les débats pédagogiques ; les problèmes spécifiques de l’enseignement supérieur ; les difficultés d’adaptation des formations par apprentissage ; la question linguistique ; l’évaluation du système suivant les indicateurs statistiques européens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87269 L'esprit d'équipe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : L'esprit d'équipe Type de document : texte imprimé Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.7-48 Note générale : Bibliographie, tableaux, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogiqueMots-clés : travail de groupe en éducation/conseil de classe/pédagogie du projet/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur le travail d'équipe entre adultes à l'école, en France : la dimension collective du métier d'enseignant ; l'innovation pédagogique ; la place du projet ; la diffusion du travail collectif ; les conseils de classe. Témoignages et expériences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87272
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.7-48[article] L'esprit d'équipe [texte imprimé] . - 04/2007 . - p.7-48.
Bibliographie, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.7-48
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogiqueMots-clés : travail de groupe en éducation/conseil de classe/pédagogie du projet/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur le travail d'équipe entre adultes à l'école, en France : la dimension collective du métier d'enseignant ; l'innovation pédagogique ; la place du projet ; la diffusion du travail collectif ; les conseils de classe. Témoignages et expériences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87272 Les "conseils de progrès" / Jacques Tenier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les "conseils de progrès" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : conseil de classe/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87299
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.45-46[article] Les "conseils de progrès" [texte imprimé] / Jacques Tenier, Auteur . - 04/2007 . - p.45-46.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.45-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaireMots-clés : conseil de classe/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87299 Les "pieds nickelés" de la Clis / Luc Bruliard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les "pieds nickelés" de la Clis Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur ; Lidia Espert, Auteur ; Dahile Zamoum, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : éducation spécialisée/CLIS (classe d'intégration scolaire)/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87300
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.15-17[article] Les "pieds nickelés" de la Clis [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur ; Lidia Espert, Auteur ; Dahile Zamoum, Auteur . - 04/2007 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.15-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : éducation spécialisée/CLIS (classe d'intégration scolaire)/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87300 Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.65-67 Note générale : Graphique. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : processus cognitif/pédagogie/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les particularités des lobes frontaux dans le fonctionnement de notre cerveau et leur contribution aux phénomènes cognitifs : où en est la recherche scientifique sur ces connaissances ; les conséquences des mécanismes de cette partie du cerveau sur les processus d’apprentissage ; comment prendre en compte ces particularités dans de nouveaux dispositifs d’apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87304
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.65-67[article] Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 04/2007 . - p.65-67.
Graphique.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.65-67
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : processus cognitif/pédagogie/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les particularités des lobes frontaux dans le fonctionnement de notre cerveau et leur contribution aux phénomènes cognitifs : où en est la recherche scientifique sur ces connaissances ; les conséquences des mécanismes de cette partie du cerveau sur les processus d’apprentissage ; comment prendre en compte ces particularités dans de nouveaux dispositifs d’apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87304 Les profs, la doublette et le petit Candide / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les profs, la doublette et le petit Candide Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail de groupe en éducation/interdisciplinarité/décloisonnement : pédagogie/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, du travail mené en commun par deux enseignants en classe de 2e : un contexte aménagé (emploi du temps, travail interdisciplinaire, intervention à deux enseignants en classe) ; les regards réciproques des enseignants ; les décloisonnements disciplinaires ; la découverte de l'autre discipline ; les conséquences pédagogiques du travail d'équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87306
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.11-12[article] Les profs, la doublette et le petit Candide [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 04/2007 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.11-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail de groupe en éducation/interdisciplinarité/décloisonnement : pédagogie/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, du travail mené en commun par deux enseignants en classe de 2e : un contexte aménagé (emploi du temps, travail interdisciplinaire, intervention à deux enseignants en classe) ; les regards réciproques des enseignants ; les décloisonnements disciplinaires ; la découverte de l'autre discipline ; les conséquences pédagogiques du travail d'équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87306 Libérer la parole des élèves / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Libérer la parole des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : conseil de classe/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la parole laissée aux élèves lors des conseils de classe : comment leur donner davantage la parole ; appliquer les droits des délégués élèves régis par les textes officiels ; préparer l'évaluation avec les élèves ; faire en sorte qu'ils expriment eux-mêmes leur bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87311
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.47-48[article] Libérer la parole des élèves [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 04/2007 . - p.47-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.47-48
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : conseil de classe/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la parole laissée aux élèves lors des conseils de classe : comment leur donner davantage la parole ; appliquer les droits des délégués élèves régis par les textes officiels ; préparer l'évaluation avec les élèves ; faire en sorte qu'ils expriment eux-mêmes leur bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87311 Pour une formation au pacte social / Martine Janner-Raimondi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Pour une formation au pacte social Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Janner-Raimondi (1959-...), Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'expériences de conseils de professeurs des écoles en formation initiale à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) pour mener une réflexion sur le travail d'équipe : comment s'organisent les échanges entre stagiaires sur leur pratique, comment ces échanges peuvent aider à prendre de nouvelles décisions professionnelles, comment ce projet participe à la construction d'attitudes démocratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87332
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.32-33[article] Pour une formation au pacte social [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi (1959-...), Auteur . - 04/2007 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.32-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'expériences de conseils de professeurs des écoles en formation initiale à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) pour mener une réflexion sur le travail d'équipe : comment s'organisent les échanges entre stagiaires sur leur pratique, comment ces échanges peuvent aider à prendre de nouvelles décisions professionnelles, comment ce projet participe à la construction d'attitudes démocratiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87332 Un mythe nécessaire / Gilles Billotte in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Un mythe nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Billotte, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.36-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : équipe pédagogique/travail de groupe en éducation/relation interpersonnelle/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la notion d'équipe pédagogique en France et le mythe du travail en équipe : les origines historiques ; les relations de pouvoir sous-tendues ; le rôle et la place des conflits ; l'accompagnement du travail en équipe ; l'importance de l'écrit ; la recherche de sens dans sa pratique professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87356
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.36-38[article] Un mythe nécessaire [texte imprimé] / Gilles Billotte, Auteur . - 04/2007 . - p.36-38.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.36-38
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : équipe pédagogique/travail de groupe en éducation/relation interpersonnelle/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la notion d'équipe pédagogique en France et le mythe du travail en équipe : les origines historiques ; les relations de pouvoir sous-tendues ; le rôle et la place des conflits ; l'accompagnement du travail en équipe ; l'importance de l'écrit ; la recherche de sens dans sa pratique professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87356 Un rite de maintenance / Béatrice Mabilon-Bonfils in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Un rite de maintenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils , Auteur
Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : conseil de classe/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur les enjeux du conseil de classe et du travail d'équipe en établissement scolaire : le fonctionnement du conseil de classe et ses rituels ; les relations de pouvoir ; les discours ; l'importance de sa stabilité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87359
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.40-42[article] Un rite de maintenance [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 04/2007 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.40-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : conseil de classe/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur les enjeux du conseil de classe et du travail d'équipe en établissement scolaire : le fonctionnement du conseil de classe et ses rituels ; les relations de pouvoir ; les discours ; l'importance de sa stabilité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87359 Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais / Michèle Craw in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Craw, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail de groupe en éducation/Nouvelle-Zélande/2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur un travail en équipe mené par des enseignants d'un lycée de Nouvelle-Zélande : un type de travail obligatoire et intégré au service ; l'organisation pragmatique de ce travail à l'échelle de l'établissement ; les différents groupes de travail et leur dimension réflexive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87361
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.20-22[article] Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais [texte imprimé] / Michèle Craw, Auteur . - 04/2007 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.20-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail de groupe en éducation/Nouvelle-Zélande/2000- Résumé : Reportage, en 2007, sur un travail en équipe mené par des enseignants d'un lycée de Nouvelle-Zélande : un type de travail obligatoire et intégré au service ; l'organisation pragmatique de ce travail à l'échelle de l'établissement ; les différents groupes de travail et leur dimension réflexive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87361 Une aventure pédagogique difficile à partager / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une aventure pédagogique difficile à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : élève en difficulté/travail de groupe en éducation/pédagogie du projet/France/2000- Résumé : Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87362
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.29-30[article] Une aventure pédagogique difficile à partager [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - 04/2007 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.29-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : élève en difficulté/travail de groupe en éducation/pédagogie du projet/France/2000- Résumé : Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87362 Une chorégraphe à l'école / Sophie Necker in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une chorégraphe à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Necker, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:DanseMots-clés : travail de groupe en éducation/chorégraphe/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur un travail d'équipe entre une enseignante et une chorégraphe en classe de CE2 : le partage d'expérience et de savoir-faire ; les responsabilités de chacune et les objectifs pédagogiques communs ; les différents rôles de médiation ; les interactions entre les deux professionnelles et leurs stratégies d'adaptation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87363
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.9-10[article] Une chorégraphe à l'école [texte imprimé] / Sophie Necker, Auteur . - 04/2007 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.9-10
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:DanseMots-clés : travail de groupe en éducation/chorégraphe/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur un travail d'équipe entre une enseignante et une chorégraphe en classe de CE2 : le partage d'expérience et de savoir-faire ; les responsabilités de chacune et les objectifs pédagogiques communs ; les différents rôles de médiation ; les interactions entre les deux professionnelles et leurs stratégies d'adaptation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87363 Une dose d'organisation dans un volume de lucidité / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une dose d'organisation dans un volume de lucidité Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ZEP-REP/secondaire premier cycle/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) : formalisation et écriture du projet ; le rôle des concertations, leur organisation et les conséquences pédagogiques ; l'évaluation du projet et du travail d'équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87364
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.17-18[article] Une dose d'organisation dans un volume de lucidité [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 04/2007 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.17-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ZEP-REP/secondaire premier cycle/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) : formalisation et écriture du projet ; le rôle des concertations, leur organisation et les conséquences pédagogiques ; l'évaluation du projet et du travail d'équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87364 Une leçon des recherches-innovations / Jean-François Berthon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une leçon des recherches-innovations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Berthon, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.34-36 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : travail de groupe en éducation/acquisition de connaissances/France/2000- Résumé : Bilan, en 2007, d'une expérience de formateur-accompagnant auprès d'équipes pédagogiques, depuis 1992. L'accompagnement serait la modalité de formation la plus adaptée pour produire du changement pour les élèves, les enseignants et les formateurs au travail d'équipe dans les établissements scolaires. Présentation d'un formateur-accompagnant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87369
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.34-36[article] Une leçon des recherches-innovations [texte imprimé] / Jean-François Berthon, Auteur . - 04/2007 . - p.34-36.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.34-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : travail de groupe en éducation/acquisition de connaissances/France/2000- Résumé : Bilan, en 2007, d'une expérience de formateur-accompagnant auprès d'équipes pédagogiques, depuis 1992. L'accompagnement serait la modalité de formation la plus adaptée pour produire du changement pour les élèves, les enseignants et les formateurs au travail d'équipe dans les établissements scolaires. Présentation d'un formateur-accompagnant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87369 Une révolution impossible ? / Jacques Natanson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une révolution impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Natanson, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail de groupe en éducation/objectif d'enseignement/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la légitimité du travail en équipe en établissement scolaire en France : la définition d'une équipe ; les origines du travail des enseignants en équipe, son inscription dans la formation ; les relations avec la mise en projet ; les conséquences pédagogiques ; le soutien nécessaire au travail en équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87370
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.24-26[article] Une révolution impossible ? [texte imprimé] / Jacques Natanson, Auteur . - 04/2007 . - p.24-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.24-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail de groupe en éducation/objectif d'enseignement/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2007, sur la légitimité du travail en équipe en établissement scolaire en France : la définition d'une équipe ; les origines du travail des enseignants en équipe, son inscription dans la formation ; les relations avec la mise en projet ; les conséquences pédagogiques ; le soutien nécessaire au travail en équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87370 Valider les compétences / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Valider les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.44 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : conseil de classe/élève en difficulté/évaluation : enseignement/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une expérience menée en classe de 4e pour des élèves en difficulté dans un collège. Comment changer un conseil de classe en véritable travail d'équipe : le rôle de l'équipe éducative, l'évaluation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87371
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.44[article] Valider les compétences [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 04/2007 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : conseil de classe/élève en difficulté/évaluation : enseignement/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une expérience menée en classe de 4e pour des élèves en difficulté dans un collège. Comment changer un conseil de classe en véritable travail d'équipe : le rôle de l'équipe éducative, l'évaluation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87371 Vers une communauté professionnelle d'apprentissage / Monica Gather Thurler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 452 (04/2007)
[article]
Titre : Vers une communauté professionnelle d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler , Auteur
Année de publication : 04/2007 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail de groupe en éducation/équipe pédagogique/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le concept de travail en équipe des enseignants en France ou comment passer d'un dispositif non formel à un travail en communauté professionnelle d'apprentissage : les dysfonctionnements du système éducatif ; le modèle d'une Communauté professionnel d'apprentissage (CPA) et ses axes de développement, les normes et objectifs partagés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87375
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.26-28[article] Vers une communauté professionnelle d'apprentissage [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - 04/2007 . - p.26-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 452 (04/2007) . - p.26-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : travail de groupe en éducation/équipe pédagogique/France/2000- Résumé : Le point, en 2007, sur le concept de travail en équipe des enseignants en France ou comment passer d'un dispositif non formel à un travail en communauté professionnelle d'apprentissage : les dysfonctionnements du système éducatif ; le modèle d'une Communauté professionnel d'apprentissage (CPA) et ses axes de développement, les normes et objectifs partagés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87375