
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"L'engagement que la nation prend envers sa jeunesse..." / CLAUDE THELOT in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : "L'engagement que la nation prend envers sa jeunesse..." Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAUDE THELOT, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Philippe Watrelot , Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Thélot, auteur du rapport sur l'école en France en 2004 et à l'origine du "socle commun de connaissances" au collège : sa définition de ce socle commun, le rôle des "compétences", l'évolution des pratiques enseignantes, les moyens de remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87377
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.12-13[article] "L'engagement que la nation prend envers sa jeunesse..." [texte imprimé] / CLAUDE THELOT, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Thélot, auteur du rapport sur l'école en France en 2004 et à l'origine du "socle commun de connaissances" au collège : sa définition de ce socle commun, le rôle des "compétences", l'évolution des pratiques enseignantes, les moyens de remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87377 "Lire-écrire" : de quoi parle-t-on ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : "Lire-écrire" : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : apprentissage de l'écriture/apprentissage de la lecture/réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Que signifie "maîtriser la langue française" pour un élève de collège en France en 2006 : à quoi correspondent les fondamentaux du "lire-écrire" ? Quelles sont les attentes des enseignants ? Quelle serait l'évaluation de ces compétences ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87382
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.42-43[article] "Lire-écrire" : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.42-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : apprentissage de l'écriture/apprentissage de la lecture/réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Que signifie "maîtriser la langue française" pour un élève de collège en France en 2006 : à quoi correspondent les fondamentaux du "lire-écrire" ? Quelles sont les attentes des enseignants ? Quelle serait l'évaluation de ces compétences ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87382 Apprendre, agir, être ensemble à l'école / Mario Asselin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Apprendre, agir, être ensemble à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Asselin, Auteur ; Clément Laberge, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.28 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement/acquisition de connaissances/Québec : province/2000- Résumé : Les compétences, point principal de la réforme de l'enseignement au Québec en 2006 : leur place dans l'apprentissage, le rapport aux savoirs et à la culture, le rôle de l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87390
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.28[article] Apprendre, agir, être ensemble à l'école [texte imprimé] / Mario Asselin, Auteur ; Clément Laberge, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.28
Mots-clés : réforme de l'enseignement/acquisition de connaissances/Québec : province/2000- Résumé : Les compétences, point principal de la réforme de l'enseignement au Québec en 2006 : leur place dans l'apprentissage, le rapport aux savoirs et à la culture, le rôle de l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87390 Cahiers pédagogiques 439 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 439 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87398
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006)[article] Cahiers pédagogiques 439 [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87398 Ce qu'en pensait vraiment Jules Ferry / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Ce qu'en pensait vraiment Jules Ferry Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre (1941-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.9-11 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement élémentaire/France/19e siècle Résumé : L'objectif de l'enseignement primaire à sa création en France en 1882 : viatique ou propédeutique. L'orientation générale des instructions officielles en 1882. Les ambitions de Jules Ferry. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87401
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.9-11[article] Ce qu'en pensait vraiment Jules Ferry [texte imprimé] / Claude Lelièvre (1941-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.9-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.9-11
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement élémentaire/France/19e siècle Résumé : L'objectif de l'enseignement primaire à sa création en France en 1882 : viatique ou propédeutique. L'orientation générale des instructions officielles en 1882. Les ambitions de Jules Ferry. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87401 Conjurer ambition de culture et ambition de justice sociale / Jean-Yves Rochex in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Conjurer ambition de culture et ambition de justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Redéfinir une "culture scolaire commune" plutôt qu'un "socle commun de connaissances" pour réformer les contenus d'enseignement du collège en France en 2006 : la définition des grands domaines de connaissances ; les enseigner en confrontant des cultures plurielles ; la logique minimaliste du rapport Thélot. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87409
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.18-21[article] Conjurer ambition de culture et ambition de justice sociale [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.18-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.18-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Redéfinir une "culture scolaire commune" plutôt qu'un "socle commun de connaissances" pour réformer les contenus d'enseignement du collège en France en 2006 : la définition des grands domaines de connaissances ; les enseigner en confrontant des cultures plurielles ; la logique minimaliste du rapport Thélot. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87409 De l'écrit avant toute chose / Jacques Delacour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : De l'écrit avant toute chose Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Delacour, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture/apprentissage de la lecture/cours préparatoire/France/2000- Résumé : Le rôle prioritaire de l'apprentissage de l'écrit sur la lecture en CP en France en 2006 : pourquoi apprendre à écrire avant d'apprendre à lire ? Les conséquences sur l'apprentissage de la lecture et sur l'acte créatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87412
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.60-61[article] De l'écrit avant toute chose [texte imprimé] / Jacques Delacour, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.60-61
Mots-clés : apprentissage de l'écriture/apprentissage de la lecture/cours préparatoire/France/2000- Résumé : Le rôle prioritaire de l'apprentissage de l'écrit sur la lecture en CP en France en 2006 : pourquoi apprendre à écrire avant d'apprendre à lire ? Les conséquences sur l'apprentissage de la lecture et sur l'acte créatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87412 Des compétences et de la pédagogie au Québec / Arthur Marsolais in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Des compétences et de la pédagogie au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Marsolais, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : réforme de l'enseignement/acquisition de connaissances/Québec : province/2000- Résumé : L'idée de compétence dans la réforme de l'enseignement au Québec en 2006 : la définition de ces compétences, la pensée constructiviste qui les anime. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87421
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.21-23[article] Des compétences et de la pédagogie au Québec [texte imprimé] / Arthur Marsolais, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.21-23
Mots-clés : réforme de l'enseignement/acquisition de connaissances/Québec : province/2000- Résumé : L'idée de compétence dans la réforme de l'enseignement au Québec en 2006 : la définition de ces compétences, la pensée constructiviste qui les anime. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87421 Des mots et des repères communs / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Des mots et des repères communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur ; Pierre Milko, Auteur ; Anne-Sophie Piejak, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.48 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/collège/France/2000- Résumé : Le travail d'une équipe d'enseignants d'histoire géographie sur un lexique et des repères communs à acquérir dans le cadre des programmes d'enseignement de collège en France en 2006 : le travail en commun et le bilan de cette méthode sur les apprentissages des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87425
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.48[article] Des mots et des repères communs [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur ; Pierre Milko, Auteur ; Anne-Sophie Piejak, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.48
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/collège/France/2000- Résumé : Le travail d'une équipe d'enseignants d'histoire géographie sur un lexique et des repères communs à acquérir dans le cadre des programmes d'enseignement de collège en France en 2006 : le travail en commun et le bilan de cette méthode sur les apprentissages des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87425 En maternelle aussi... et surtout / Dominique Moinard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : En maternelle aussi... et surtout Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moinard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : type d'enseignement/acquisition de connaissances/France/2000- Résumé : Comment, en 2006, parler de "socle commun de connaissances" à l'école maternelle en France : les compétences minimales à envisager. Les exigences en matière de langue et d'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87440
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.29-30[article] En maternelle aussi... et surtout [texte imprimé] / Dominique Moinard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.29-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : type d'enseignement/acquisition de connaissances/France/2000- Résumé : Comment, en 2006, parler de "socle commun de connaissances" à l'école maternelle en France : les compétences minimales à envisager. Les exigences en matière de langue et d'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87440 Evaluer les exposés d'élèves / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Evaluer les exposés d'élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.65 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation : enseignement/exercice oral/CE2/France/2000- Résumé : L'évaluation d'exposés oraux en classe de CE2 en France en 2006 : définition des critères, exemples de grilles, participation des élèves à l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87449
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.65[article] Evaluer les exposés d'élèves [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.65
Mots-clés : évaluation : enseignement/exercice oral/CE2/France/2000- Résumé : L'évaluation d'exposés oraux en classe de CE2 en France en 2006 : définition des critères, exemples de grilles, participation des élèves à l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87449 Exigences maximales, exigences minimales / Frédéric Monnet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Exigences maximales, exigences minimales Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Monnet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.31 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances/apprentissage de base/France/2000-/ZEP-REP Résumé : Point, en 2006, sur les connaissances de base qui permettraient à tous les élèves d'une classe de primaire de ZEP en France en 2006 d'acquérir les savoirs indispensables et de progresser. Comment les exigences des programmes peuvent être différenciées et adaptées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87450
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.31[article] Exigences maximales, exigences minimales [texte imprimé] / Frédéric Monnet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.31
Mots-clés : acquisition de connaissances/apprentissage de base/France/2000-/ZEP-REP Résumé : Point, en 2006, sur les connaissances de base qui permettraient à tous les élèves d'une classe de primaire de ZEP en France en 2006 d'acquérir les savoirs indispensables et de progresser. Comment les exigences des programmes peuvent être différenciées et adaptées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87450 Je fais des choix / Marcelin Hamon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Je fais des choix Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelin Hamon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : élève en difficulté/CE2/réforme de l'enseignement/France/2000- Résumé : Les choix pédagogiques d'un enseignant en classe de CE2 en ZEP en France en 2006 : les programmes, les difficultés des élèves, les raisons et les objectifs de ces choix notamment en histoire et en français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87462
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.33-34[article] Je fais des choix [texte imprimé] / Marcelin Hamon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.33-34
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : élève en difficulté/CE2/réforme de l'enseignement/France/2000- Résumé : Les choix pédagogiques d'un enseignant en classe de CE2 en ZEP en France en 2006 : les programmes, les difficultés des élèves, les raisons et les objectifs de ces choix notamment en histoire et en français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87462 L'indispensable en sciences / Maryline Coquidé-Cantor in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : L'indispensable en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé-Cantor, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : science/réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Que peut recouvrir une perspective de fondamentaux scientifiques et techniques dans l'enseignement des sciences en collège en France en 2006 : quel objectif doit avoir cet enseignement pour l'élève et pour son pays ? Comment établir ces fondamentaux en fonction des avancées de la recherche ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87475
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.38-39[article] L'indispensable en sciences [texte imprimé] / Maryline Coquidé-Cantor, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.38-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : science/réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Que peut recouvrir une perspective de fondamentaux scientifiques et techniques dans l'enseignement des sciences en collège en France en 2006 : quel objectif doit avoir cet enseignement pour l'élève et pour son pays ? Comment établir ces fondamentaux en fonction des avancées de la recherche ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87475 La pédagogie différenciée pour des objectifs communs / Nathalie Prat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : La pédagogie différenciée pour des objectifs communs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Prat, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/collège/France/2000- Résumé : La pédagogie différenciée mise en pratique en collège par une jeune enseignante en France en 2006 : la mise en projet des élèves, les outils pour les accompagner et pour viser l'autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87485
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.49-50[article] La pédagogie différenciée pour des objectifs communs [texte imprimé] / Nathalie Prat, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.49-50
Mots-clés : pédagogie différenciée/collège/France/2000- Résumé : La pédagogie différenciée mise en pratique en collège par une jeune enseignante en France en 2006 : la mise en projet des élèves, les outils pour les accompagner et pour viser l'autonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87485 La recherche documentaire au croisement des disciplines / Claudie Jouvenot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : La recherche documentaire au croisement des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Jouvenot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : recherche documentaire/collège/France/2000- Résumé : La recherche documentaire en collège en France en 2006 : quels fondamentaux doit-on en attendre ? Quel doit être le rôle et l'objectif de référentiels ? Dans quel cadre de contextualisation ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87486
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.43-44[article] La recherche documentaire au croisement des disciplines [texte imprimé] / Claudie Jouvenot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.43-44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : recherche documentaire/collège/France/2000- Résumé : La recherche documentaire en collège en France en 2006 : quels fondamentaux doit-on en attendre ? Quel doit être le rôle et l'objectif de référentiels ? Dans quel cadre de contextualisation ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87486 Le brevet informatique, un précurseur du socle ? / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Le brevet informatique, un précurseur du socle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle (1955-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : évaluation : enseignement/Internet/acquisition de connaissances/France/2000- Résumé : L'évaluation de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la scolarité obligatoire en France à partir de 2000 : la définition de compétences ; le B2I et l'articulation "connaissances et compétences" ; les similitudes avec le "socle commun". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87487
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.32-33[article] Le brevet informatique, un précurseur du socle ? [texte imprimé] / Bruno Devauchelle (1955-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.32-33
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : évaluation : enseignement/Internet/acquisition de connaissances/France/2000- Résumé : L'évaluation de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la scolarité obligatoire en France à partir de 2000 : la définition de compétences ; le B2I et l'articulation "connaissances et compétences" ; les similitudes avec le "socle commun". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87487 Le socle et la statue / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Le socle et la statue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Comment et pourquoi construire un "socle commun de connaissances et de compétences" au collège en France en 2006 : quelles priorités donner à l'école et aux contenus qui y sont enseignés ? Quelles attentes a-t-on en tant que parents ? A quoi doit servir l'école ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87495
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.16-18[article] Le socle et la statue [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.16-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Comment et pourquoi construire un "socle commun de connaissances et de compétences" au collège en France en 2006 : quelles priorités donner à l'école et aux contenus qui y sont enseignés ? Quelles attentes a-t-on en tant que parents ? A quoi doit servir l'école ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87495 Les "apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques / Robert Guichenuy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Les "apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Guichenuy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.39-41 Note générale : Tableau. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Les fondamentaux à établir dans le cadre de l'enseignement des mathématiques au collège en France en 2006 : les savoirs primaires ; les objectifs à atteindre ; l'évaluation et la remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87496
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.39-41[article] Les "apprentissages 100%" : un exemple en mathématiques [texte imprimé] / Robert Guichenuy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.39-41.
Tableau.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.39-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Les fondamentaux à établir dans le cadre de l'enseignement des mathématiques au collège en France en 2006 : les savoirs primaires ; les objectifs à atteindre ; l'évaluation et la remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87496 Les "concepts de base", un exemple en histoire / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Les "concepts de base", un exemple en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/enseignement de l'histoire géographie/France/2000- Résumé : Un changement d'approche dans l'enseignement de l'histoire en classe de 6e en France, en 2006 : élaborer une maîtrise minimale des concepts de temps, d'espace, d'organisation sociale et politique, de culture et de croyance ; aborder l'Antiquité non pas chronologiquement mais thématiquement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87497
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.34-36[article] Les "concepts de base", un exemple en histoire [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.34-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/enseignement de l'histoire géographie/France/2000- Résumé : Un changement d'approche dans l'enseignement de l'histoire en classe de 6e en France, en 2006 : élaborer une maîtrise minimale des concepts de temps, d'espace, d'organisation sociale et politique, de culture et de croyance ; aborder l'Antiquité non pas chronologiquement mais thématiquement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87497 Les compétences en Belgique / Marc Romainville in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Les compétences en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : réforme de l'enseignement/2000- Résumé : La réforme de l'enseignement en Belgique de 1997 à 2001 : les différentes étapes de la réforme ; ses difficultés et ses dérives ; les problèmes posés par l'évaluation ; le rôle des savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87500
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.24-25[article] Les compétences en Belgique [texte imprimé] / Marc Romainville, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.24-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : réforme de l'enseignement/2000- Résumé : La réforme de l'enseignement en Belgique de 1997 à 2001 : les différentes étapes de la réforme ; ses difficultés et ses dérives ; les problèmes posés par l'évaluation ; le rôle des savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87500 Pas l'anglais d'aéroport, mais une langue de communication / Jacqueline Quéniart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Pas l'anglais d'aéroport, mais une langue de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Quéniart, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : anglais : langue/réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Le choix de l'enseignement de la langue anglaise dans le "socle commun des connaissances" au collège en France en 2006 : pourquoi l'anglais plutôt qu'une autre langue ? Pourquoi l'anglais de communication internationale ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87516
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.36-37[article] Pas l'anglais d'aéroport, mais une langue de communication [texte imprimé] / Jacqueline Quéniart, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.36-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : anglais : langue/réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Le choix de l'enseignement de la langue anglaise dans le "socle commun des connaissances" au collège en France en 2006 : pourquoi l'anglais plutôt qu'une autre langue ? Pourquoi l'anglais de communication internationale ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87516 Pour un Smic scolaire et culturel / Christian Baudelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Pour un Smic scolaire et culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Baudelot (1938-...), Auteur ; Roger Establet (1938-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Comment résoudre l'augmentation des écarts entre élèves plus forts et élèves plus faibles à l'école en France en 2006 : quel rôle pourrait jouer un "Smic scolaire et culturel" ? Comment pourrait-on le définir ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87520
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.26-27[article] Pour un Smic scolaire et culturel [texte imprimé] / Christian Baudelot (1938-...), Auteur ; Roger Establet (1938-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.26-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Comment résoudre l'augmentation des écarts entre élèves plus forts et élèves plus faibles à l'école en France en 2006 : quel rôle pourrait jouer un "Smic scolaire et culturel" ? Comment pourrait-on le définir ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87520 Prendre enfin au sérieux l'aide au travail / Jean-Paul Delahaye in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
Quel place pour le corps ? / Anne Kautzmann in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Quel place pour le corps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Kautzmann, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : élève en difficulté/collège/France/2000- Résumé : Le rôle des activités corporelles et créatives dans un dispositif de remédiation pour les élèves en grande difficulté en collège en France en 2006 : l'exemple d'une activité danse dans la reconquête pour les élèves, de l'estime de soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87532
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.45-46[article] Quel place pour le corps ? [texte imprimé] / Anne Kautzmann, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.45-46
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : élève en difficulté/collège/France/2000- Résumé : Le rôle des activités corporelles et créatives dans un dispositif de remédiation pour les élèves en grande difficulté en collège en France en 2006 : l'exemple d'une activité danse dans la reconquête pour les élèves, de l'estime de soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87532 Quel socle commun ? in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Quel socle commun ? Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.7-56 Note générale : Bibliographie, tableau. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : La construction d'un socle commun de connaissances au collège en France en 2006 : quels contenus enseigner ? Quel statut accorder à ces savoirs ? Quelle ambition sociale leur donner ? Quelles méthodes pédagogiques favoriser ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87533
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.7-56[article] Quel socle commun ? [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.7-56.
Bibliographie, tableau.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.7-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : La construction d'un socle commun de connaissances au collège en France en 2006 : quels contenus enseigner ? Quel statut accorder à ces savoirs ? Quelle ambition sociale leur donner ? Quelles méthodes pédagogiques favoriser ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87533 Répondre aux besoins des plus fragiles / André Ouzoulias in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Répondre aux besoins des plus fragiles Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture/apprentissage de la lecture/élève en difficulté/école élémentaire/France/2000- Résumé : La mise en place de modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture dans une école primaire en France en 2006 : la réalisation d'un diagnostic ; la constitution de groupes de besoin et de projet ; les types d'apprentissages massés et distribués. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87544
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.51-52[article] Répondre aux besoins des plus fragiles [texte imprimé] / André Ouzoulias, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.51-52
Mots-clés : apprentissage de l'écriture/apprentissage de la lecture/élève en difficulté/école élémentaire/France/2000- Résumé : La mise en place de modules d'approfondissement des compétences en lecture-écriture dans une école primaire en France en 2006 : la réalisation d'un diagnostic ; la constitution de groupes de besoin et de projet ; les types d'apprentissages massés et distribués. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87544 Réponse d'équipe ? / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Réponse d'équipe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe de 6e/collège/type d'enseignement/acquisition de connaissances/France/2000- Résumé : Le travail d'une équipe d'enseignants de collège sur un "socle commun de compétences" en classe de 6e en France en 2006 : la définition des compétences, leur évaluation, le bilan de ce travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87545
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.46-47[article] Réponse d'équipe ? [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.46-47
Mots-clés : classe de 6e/collège/type d'enseignement/acquisition de connaissances/France/2000- Résumé : Le travail d'une équipe d'enseignants de collège sur un "socle commun de compétences" en classe de 6e en France en 2006 : la définition des compétences, leur évaluation, le bilan de ce travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87545 Sous le masque de la moyenne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Sous le masque de la moyenne Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.64 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation : enseignement/France/2000- Résumé : Extrait du rapport de l'inspection générale du ministère de l'Education nationale "Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ?" édité en France en 2005 : l'évaluation des acquis et des savoirs, les notions de moyenne et de classement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87550
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.64[article] Sous le masque de la moyenne [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.64
Mots-clés : évaluation : enseignement/France/2000- Résumé : Extrait du rapport de l'inspection générale du ministère de l'Education nationale "Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'école ?" édité en France en 2005 : l'évaluation des acquis et des savoirs, les notions de moyenne et de classement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87550 Tout savoir doit être enseigné comme culture / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 439 (01/2006)
[article]
Titre : Tout savoir doit être enseigné comme culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-...) , Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2006 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Philippe Meirieu, pédagogue en français, sur l'établissement d'un "socle commun de connaissances" au collège : le risque de hiérarchiser les disciplines ; comment établir de nouveaux contenus et les organiser dans une scolarité ; quel sens donner à la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87552
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.14-16[article] Tout savoir doit être enseigné comme culture [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-...), Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2006 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 439 (01/2006) . - p.14-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : réforme de l'enseignement/collège/France/2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Philippe Meirieu, pédagogue en français, sur l'établissement d'un "socle commun de connaissances" au collège : le risque de hiérarchiser les disciplines ; comment établir de nouveaux contenus et les organiser dans une scolarité ; quel sens donner à la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87552