
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"La langue se défend très bien !" / Henriette Walter in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : "La langue se défend très bien !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Henriette Walter, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur ; Pierre Madiot, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : français : langue/France/2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Henriette Walter, linguiste française sur la langue française : la réforme de l'orthographe de 1990 ; les confusions entre langue et orthographe ; les débats actuels autour de la maîtrise de la langue (baisse de niveau, des exigences...). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87380
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.53-54[article] "La langue se défend très bien !" [texte imprimé] / Henriette Walter, Personne interviewée ; Florence Castincaud, Intervieweur ; Pierre Madiot, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.53-54
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : français : langue/France/2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Henriette Walter, linguiste française sur la langue française : la réforme de l'orthographe de 1990 ; les confusions entre langue et orthographe ; les débats actuels autour de la maîtrise de la langue (baisse de niveau, des exigences...). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87380 Cahiers pédagogiques 440 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 440 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87399
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006)[article] Cahiers pédagogiques 440 [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87399 De l'orthographe aux concepts mathématiques / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : De l'orthographe aux concepts mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : mathématique/secondaire second cycle/France/2000- Résumé : Comment, en 2006, l'orthographe peut être prise en compte dans les différentes disciplines et notamment les mathématiques. Apprendre les élèves à écrire les mathématiques ; travailler sur le vocabulaire mathématique et ses ambiguïtés ; écrire pour communiquer ses résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87415
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.36-38[article] De l'orthographe aux concepts mathématiques [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.36-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : mathématique/secondaire second cycle/France/2000- Résumé : Comment, en 2006, l'orthographe peut être prise en compte dans les différentes disciplines et notamment les mathématiques. Apprendre les élèves à écrire les mathématiques ; travailler sur le vocabulaire mathématique et ses ambiguïtés ; écrire pour communiquer ses résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87415 De la réflexion à l'autocorrection / Emilie Bray in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : De la réflexion à l'autocorrection Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bray, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : secondaire second cycle/auto-évaluation/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la façon de maîtriser l'orthographe en classe de 2e : comment travailler l'autocorrection avec les élèves ; l'apport de l'aide individualisée ; l'écriture et l'analyse réflexive ; le rôle des exercices ; l'entraînement à la relecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87417
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.32-34[article] De la réflexion à l'autocorrection [texte imprimé] / Emilie Bray, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.32-34
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : secondaire second cycle/auto-évaluation/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la façon de maîtriser l'orthographe en classe de 2e : comment travailler l'autocorrection avec les élèves ; l'apport de l'aide individualisée ; l'écriture et l'analyse réflexive ; le rôle des exercices ; l'entraînement à la relecture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87417 Des situations pour enseigner l'orthographe / Michelle Ros-Dupont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Des situations pour enseigner l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Ros-Dupont, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement du français/France/2000- Résumé : Exemples d'actions didactiques, en 2006, pour enseigner l'orthographe dans l'enseignement secondaire français : savoir orthographier pour construire et écrire ; observer la langue ; favoriser la curiosité ; tenir compte des modes d'apprentissage des élèves ; faire évoluer les processus individuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87428
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.49-51[article] Des situations pour enseigner l'orthographe [texte imprimé] / Michelle Ros-Dupont, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.49-51
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement du français/France/2000- Résumé : Exemples d'actions didactiques, en 2006, pour enseigner l'orthographe dans l'enseignement secondaire français : savoir orthographier pour construire et écrire ; observer la langue ; favoriser la curiosité ; tenir compte des modes d'apprentissage des élèves ; faire évoluer les processus individuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87428 Enseigner l'histoire : douter et comprendre / Claude Liauzu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire : douter et comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Liauzu (1940-2007), Personne interviewée ; Françoise Lantheaume (1954-...) , Personne interviewée
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/France/2000- Résumé : Entretiens, en 2006, avec Claude Liauzu, professeur d'histoire et avec Françoise Lantheaume, chargée de recherche à l'INRP à propos de la loi française de 2005, sur l'enseignement de la colonisation. Les programmes d'histoire de la colonisation et leur évolution. Comment enseigner cette part d'histoire ; le rôle des enseignants d'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87441
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.3-5[article] Enseigner l'histoire : douter et comprendre [texte imprimé] / Claude Liauzu (1940-2007), Personne interviewée ; Françoise Lantheaume (1954-...), Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.3-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.3-5
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/France/2000- Résumé : Entretiens, en 2006, avec Claude Liauzu, professeur d'histoire et avec Françoise Lantheaume, chargée de recherche à l'INRP à propos de la loi française de 2005, sur l'enseignement de la colonisation. Les programmes d'histoire de la colonisation et leur évolution. Comment enseigner cette part d'histoire ; le rôle des enseignants d'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87441 Français en collège : peut-on encore faire de l'orthographe dans les séquences ? / Jean-Philippe Taboulot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Français en collège : peut-on encore faire de l'orthographe dans les séquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Taboulot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place de l'orthographe dans l'enseignement du français au collège en France : comment partir de l'étude d'une oeuvre pour arriver au travail de règles de grammaire. Témoignage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87455
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.38-40[article] Français en collège : peut-on encore faire de l'orthographe dans les séquences ? [texte imprimé] / Jean-Philippe Taboulot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.38-40
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur la place de l'orthographe dans l'enseignement du français au collège en France : comment partir de l'étude d'une oeuvre pour arriver au travail de règles de grammaire. Témoignage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87455 L'album volé sur la charrette / Daniel COMTE in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
L'Atelier de négociation graphique / Ghislaine Haas in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : L'Atelier de négociation graphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Présentation, en 2006, des objectifs et du fonctionnement des ateliers de négociation orthographique (ANG) en classe de CM1 : la définition de ces ateliers ; le travail par étape avec les élèves pour construire leurs connaissances ; la validation de démarche de résolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87468
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.27-29[article] L'Atelier de négociation graphique [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Laurence Maurel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.27-29
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Présentation, en 2006, des objectifs et du fonctionnement des ateliers de négociation orthographique (ANG) en classe de CM1 : la définition de ces ateliers ; le travail par étape avec les élèves pour construire leurs connaissances ; la validation de démarche de résolution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87468 L'orthographe au lycée / Noëlle Cordary in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : L'orthographe au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle Cordary, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : secondaire second cycle/France/2000- Résumé : Témoignage, en 2006, sur le travail de la compétence orthographique par l'activité d'écriture au lycée : comment les élèves réagissent à l'orthographe ; les problèmes concentrés autour du verbe ; quels outils pédagogiques mettre en place pour le travail en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87476
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.34-36[article] L'orthographe au lycée [texte imprimé] / Noëlle Cordary, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.34-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : secondaire second cycle/France/2000- Résumé : Témoignage, en 2006, sur le travail de la compétence orthographique par l'activité d'écriture au lycée : comment les élèves réagissent à l'orthographe ; les problèmes concentrés autour du verbe ; quels outils pédagogiques mettre en place pour le travail en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87476 L'orthographe et la langue / Jean-Pierre Jaffré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : L'orthographe et la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : français : langue/réforme de l'orthographe/France/2000- Résumé : Analyse, en 2006, des fonctions linguistiques de l'orthographe en langue française : les débats récurrents, les réformes et tentatives de réformes, les rapports entre oral et écrit, entre orthographe et langue, les enjeux d'une transformation de l'orthographe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87477
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.11-13[article] L'orthographe et la langue [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.11-13
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : français : langue/réforme de l'orthographe/France/2000- Résumé : Analyse, en 2006, des fonctions linguistiques de l'orthographe en langue française : les débats récurrents, les réformes et tentatives de réformes, les rapports entre oral et écrit, entre orthographe et langue, les enjeux d'une transformation de l'orthographe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87477 La dysorthographie / Geneviève Marouby-Teriou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : La dysorthographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Marouby-Teriou, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : trouble du développement/France/2000- Résumé : Analyse, en 2006, des problèmes auxquels sont confrontés les élèves dysorthographiques en France : les formes multiples de la dysorthographie ; les causes du trouble de l'orthographe ; quels outils mettre en place en classe pour y remédier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87479
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.41-42[article] La dysorthographie [texte imprimé] / Geneviève Marouby-Teriou, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.41-42
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : trouble du développement/France/2000- Résumé : Analyse, en 2006, des problèmes auxquels sont confrontés les élèves dysorthographiques en France : les formes multiples de la dysorthographie ; les causes du trouble de l'orthographe ; quels outils mettre en place en classe pour y remédier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87479 La justice réparatrice à l'école / Marie-France Peyrat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : La justice réparatrice à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Peyrat, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre) Mots-clés : sanction/respect de la discipline/France/2000- Résumé : Présentation, en 2006, du modèle de justice réparatrice appliquée dans le système éducatif en Nouvelle-Zélande depuis 1989 et issue de tradition Maori : de nouveaux rôles pour les victimes et leurs agresseurs, la prise en compte de la responsabilité de la communauté, l'application de cette méthode de régulation à l'école en Australie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87482
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.65-66[article] La justice réparatrice à l'école [texte imprimé] / Marie-France Peyrat, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.65-66
Mots-clés : sanction/respect de la discipline/France/2000- Résumé : Présentation, en 2006, du modèle de justice réparatrice appliquée dans le système éducatif en Nouvelle-Zélande depuis 1989 et issue de tradition Maori : de nouveaux rôles pour les victimes et leurs agresseurs, la prise en compte de la responsabilité de la communauté, l'application de cette méthode de régulation à l'école en Australie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87482 Le cas des homophones / Catherine Brissaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Le cas des homophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : français : langue/France/2000- Résumé : Rappel, en 2006, sur les difficultés d'homophonie de la langue française et ses conséquences pour l'enseignement de la langue : les cas d'homophonie ; les problèmes posés dans l'acquisition de l'orthographe ; les propositions des manuels scolaires ; le développement d'une attitude réflexive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87488
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.47-48[article] Le cas des homophones [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.47-48
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : français : langue/France/2000- Résumé : Rappel, en 2006, sur les difficultés d'homophonie de la langue française et ses conséquences pour l'enseignement de la langue : les cas d'homophonie ; les problèmes posés dans l'acquisition de l'orthographe ; les propositions des manuels scolaires ; le développement d'une attitude réflexive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87488 Le chaudron de l'évaluation / Danièle Manesse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Le chaudron de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Manesse, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : niveau de compétence/réforme de l'orthographe/pédagogie cognitive/France/2000- Résumé : Le niveau en orthographe des élèves en France, en 2006 : les causes d'erreurs les plus courantes, les méthodes didactiques pour y remédier, les pistes pour une réforme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87489
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.14-15[article] Le chaudron de l'évaluation [texte imprimé] / Danièle Manesse, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.14-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : niveau de compétence/réforme de l'orthographe/pédagogie cognitive/France/2000- Résumé : Le niveau en orthographe des élèves en France, en 2006 : les causes d'erreurs les plus courantes, les méthodes didactiques pour y remédier, les pistes pour une réforme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87489 Le défi orthographique en classe de sixième / Brigitte Marin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Le défi orthographique en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Marin (1961-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement du français/secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Comment, en 2006, intégrer les contraintes orthographiques dans un projet d'écriture narrative en classe de 6e : les contraintes formelles liées à l'orthographe ; la gestion des contraintes syntaxiques ; les enjeux lexicaux ; la mémorisation ; l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87492
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.31-32[article] Le défi orthographique en classe de sixième [texte imprimé] / Brigitte Marin (1961-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.31-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement du français/secondaire premier cycle/France/2000- Résumé : Comment, en 2006, intégrer les contraintes orthographiques dans un projet d'écriture narrative en classe de 6e : les contraintes formelles liées à l'orthographe ; la gestion des contraintes syntaxiques ; les enjeux lexicaux ; la mémorisation ; l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87492 Orthographe / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.9-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:OrthographeMots-clés : pédagogie/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur l'enseignement de l'orthographe en France : les enjeux linguistiques, scolaires et sociaux ; les pratiques dans les classes ; des analyses critiques et des propositions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87512
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.9-55[article] Orthographe [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.9-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.9-55
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:OrthographeMots-clés : pédagogie/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2006, sur l'enseignement de l'orthographe en France : les enjeux linguistiques, scolaires et sociaux ; les pratiques dans les classes ; des analyses critiques et des propositions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87512 Orthographe et illusions / Pierre Largy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Orthographe et illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Largy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:OrthographeMots-clés : psychologie cognitive/pédagogie/France/2000- Résumé : L'apport des recherches en psychologie cognitive sur l'apprentissage de l'orthographe en France, en 2006 : l'instabilité des performances ; la mémorisation des formes ; le problème d'attention ; les recherches à venir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87513
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.18-20[article] Orthographe et illusions [texte imprimé] / Pierre Largy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.18-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:OrthographeMots-clés : psychologie cognitive/pédagogie/France/2000- Résumé : L'apport des recherches en psychologie cognitive sur l'apprentissage de l'orthographe en France, en 2006 : l'instabilité des performances ; la mémorisation des formes ; le problème d'attention ; les recherches à venir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87513 Plaidoyer pour l'étude de la langue / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Plaidoyer pour l'étude de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : enseignement du français/France/2000- Résumé : Point de vue de Jacques Crinon sur les inconvénients de l'organisation de l'enseignement du français en séquences et de l'intégration du travail d'orthographe et de grammaire aux activités de lecture et d'écriture : les conséquences sur la construction des apprentissages et les activités réflexives sur la langue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87518
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.45-46[article] Plaidoyer pour l'étude de la langue [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.45-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : enseignement du français/France/2000- Résumé : Point de vue de Jacques Crinon sur les inconvénients de l'organisation de l'enseignement du français en séquences et de l'intégration du travail d'orthographe et de grammaire aux activités de lecture et d'écriture : les conséquences sur la construction des apprentissages et les activités réflexives sur la langue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87518 Pour une embauche, ça compte ? / Marie-Hélène Gey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Pour une embauche, ça compte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Gey, Personne interviewée ; Philippe Watrelot , Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : recrutement du personnel/France/2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Hélène Gey, consultante en recrutement, en France : la place de l'orthographe dans le recrutement de salariés ; les interprétations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87521
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.23-24[article] Pour une embauche, ça compte ? [texte imprimé] / Marie-Hélène Gey, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.23-24
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : recrutement du personnel/France/2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Hélène Gey, consultante en recrutement, en France : la place de l'orthographe dans le recrutement de salariés ; les interprétations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87521 Que doit apprendre l'élève pour mieux apprendre ? / Nicole Delvolvé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Que doit apprendre l'élève pour mieux apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Delvolvé, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Mémorisation Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant/apprentissage cognitif/mémoire/France/2000- Résumé : Quelles compétences apprendre aux élèves, en 2006, pour qu'ils puissent apprendre avec plus d'efficacité : le travail sur la mémoire et les illusions sur l'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87531
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.63-64[article] Que doit apprendre l'élève pour mieux apprendre ? [texte imprimé] / Nicole Delvolvé, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.63-64
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Mémorisation Mots-clés : pédagogie centrée sur l'apprenant/apprentissage cognitif/mémoire/France/2000- Résumé : Quelles compétences apprendre aux élèves, en 2006, pour qu'ils puissent apprendre avec plus d'efficacité : le travail sur la mémoire et les illusions sur l'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87531 Qui décide de la norme ? / Sylvie Plane in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Qui décide de la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : réforme de l'orthographe/France/2000- Résumé : Comment se constitue et se régule l'orthographe en France : le rôle des prescripteurs et des usagers dans l'évolution des règles de l'orthographe. Comment elle se régule. Comment et par qui les règles sont édictées au niveau institutionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87538
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.16-17[article] Qui décide de la norme ? [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.16-17
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : réforme de l'orthographe/France/2000- Résumé : Comment se constitue et se régule l'orthographe en France : le rôle des prescripteurs et des usagers dans l'évolution des règles de l'orthographe. Comment elle se régule. Comment et par qui les règles sont édictées au niveau institutionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87538 Un élevage en maternelle / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Un élevage en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Nathalie Vilette, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : élevage/enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre)/situation pédagogique/enseignement pré-élémentaire/France/2000- Résumé : Comment, en 2006, entretenir la motivation des élèves de classe de maternelle sur une longue période. Exemple de l'élevage d'escargots avec des élèves de maternelle : ce que les enfants apprennent au contact de ce type d'expérience. Comment se mettent en place l'observation, la déduction et l'expérimentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87557
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.59-61[article] Un élevage en maternelle [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Nathalie Vilette, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.59-61
Mots-clés : élevage/enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre)/situation pédagogique/enseignement pré-élémentaire/France/2000- Résumé : Comment, en 2006, entretenir la motivation des élèves de classe de maternelle sur une longue période. Exemple de l'élevage d'escargots avec des élèves de maternelle : ce que les enfants apprennent au contact de ce type d'expérience. Comment se mettent en place l'observation, la déduction et l'expérimentation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87557 Une acquisition conceptuelle continue / Danièle Cogis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Une acquisition conceptuelle continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement pré-élémentaire/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'acquisition de l'écriture et des règles d'orthographe dès l'école maternelle en France : l'importance de l'alphabet ; les hésitations des élèves ; les élèves face à la peur de l'erreur ; la mise en activité réflexive des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87560
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.21-23[article] Une acquisition conceptuelle continue [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.21-23
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement pré-élémentaire/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'acquisition de l'écriture et des règles d'orthographe dès l'école maternelle en France : l'importance de l'alphabet ; les hésitations des élèves ; les élèves face à la peur de l'erreur ; la mise en activité réflexive des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87560 Une histoire récente et paradoxale / Jacques David in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Une histoire récente et paradoxale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:OrthographeMots-clés : France/2000- Résumé : Analyse, en 2006, des caractéristiques de l'enseignement de l'orthographe en France : les activités traditionnelles de mémorisation et transfert ; les apports de la linguistique et de la psycholinguistique et leurs conséquences ; l'arrivée de nouveaux apprentissages comme la production écrite ; comment faire comprendre les logiques et faire raisonner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87562
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.43-45[article] Une histoire récente et paradoxale [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.43-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:OrthographeMots-clés : France/2000- Résumé : Analyse, en 2006, des caractéristiques de l'enseignement de l'orthographe en France : les activités traditionnelles de mémorisation et transfert ; les apports de la linguistique et de la psycholinguistique et leurs conséquences ; l'arrivée de nouveaux apprentissages comme la production écrite ; comment faire comprendre les logiques et faire raisonner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87562 Une réforme de l'orthographe... en Allemagne / Jean-Pierre Jaffré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Une réforme de l'orthographe... en Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Jaffré, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:OrthographeMots-clés : réforme de l'orthographe/2000- Résumé : Présentation, en 2006 de la réforme de l'orthographe en Allemagne, en 2005 : les principales évolutions et leurs conséquences ; les débats ; le rôle des linguistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87564
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.25-26[article] Une réforme de l'orthographe... en Allemagne [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.25-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:OrthographeMots-clés : réforme de l'orthographe/2000- Résumé : Présentation, en 2006 de la réforme de l'orthographe en Allemagne, en 2005 : les principales évolutions et leurs conséquences ; les débats ; le rôle des linguistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87564 Urgences en formation ! / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Urgences en formation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : formation initiale/France/2000- Résumé : Rappel, en 2006, sur la place de l'orthographe et de l'étude de la langue dans la formation des enseignants du secondaire en France : la formation actuelle, les représentations des enseignants débutants et ce à quoi ils sont confrontés en arrivant en établissement scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87566
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.51-52[article] Urgences en formation ! [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.51-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : formation initiale/France/2000- Résumé : Rappel, en 2006, sur la place de l'orthographe et de l'étude de la langue dans la formation des enseignants du secondaire en France : la formation actuelle, les représentations des enseignants débutants et ce à quoi ils sont confrontés en arrivant en établissement scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87566 Y faux camp m'aime fer attends scions / Isabelle Brulland in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Y faux camp m'aime fer attends scions Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Brulland, Auteur ; Christine Moulin Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Bureautique:Traitement de texte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Comment, en 2006, intégrer le correcteur orthographique au cycle 3 à l'école primaire : décrypter avec l'élève les messages du correcteur grammatical ; les étapes du travail des élèves ; la complémentarité d'autres outils. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87570
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.29-30[article] Y faux camp m'aime fer attends scions [texte imprimé] / Isabelle Brulland, Auteur ; Christine Moulin . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.29-30.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.29-30
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Bureautique:Traitement de texte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Comment, en 2006, intégrer le correcteur orthographique au cycle 3 à l'école primaire : décrypter avec l'élève les messages du correcteur grammatical ; les étapes du travail des élèves ; la complémentarité d'autres outils. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87570