
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Allez les petits !" / Jacky Arlettaz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : "Allez les petits !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Arlettaz, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : motivation/sport de haut niveau/pédagogie/France/2000- Résumé : Point de vue d'un formateur, en 2005, sur la motivation dans la pratique du sport de haut niveau en France : comment tirer parti, en terme de motivation pour l'école, des évolutions du sport de haut niveau et notamment du rugby. Différences entre sport et classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87572
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.35[article] "Allez les petits !" [texte imprimé] / Jacky Arlettaz, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : motivation/sport de haut niveau/pédagogie/France/2000- Résumé : Point de vue d'un formateur, en 2005, sur la motivation dans la pratique du sport de haut niveau en France : comment tirer parti, en terme de motivation pour l'école, des évolutions du sport de haut niveau et notamment du rugby. Différences entre sport et classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87572 Apprendre pour faire apprendre / Evelyne Marchand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Apprendre pour faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Marchand, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : motivation/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, motiver les enseignants puis leurs élèves à travailler sur l'éducation à l'environnement en France : la formation des enseignants ; une séquence de travail, son analyse et son évaluation ; les points d'appui pour proposer des tâches valorisantes et complexes et aider à apprendre et organiser la réussite. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87579
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.44-45[article] Apprendre pour faire apprendre [texte imprimé] / Evelyne Marchand, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.44-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : motivation/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, motiver les enseignants puis leurs élèves à travailler sur l'éducation à l'environnement en France : la formation des enseignants ; une séquence de travail, son analyse et son évaluation ; les points d'appui pour proposer des tâches valorisantes et complexes et aider à apprendre et organiser la réussite. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87579 Apprendre, coopérer, réussir : l'apport de l'EPS / Jean-Pierre Garel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
Belles lettres en maternelle / Pierre-Stéphane Proust in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Belles lettres en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Stéphane Proust, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle:Coopération culturelle:Échange culturelMots-clés : correspondance scolaire/motivation/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique sur l'art postal en classe de maternelle en France : démarche et objectifs pédagogiques, mise en place du projet, son évaluation. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87585
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.36-37[article] Belles lettres en maternelle [texte imprimé] / Pierre-Stéphane Proust, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.36-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle:Coopération culturelle:Échange culturelMots-clés : correspondance scolaire/motivation/France/2000- Résumé : Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique sur l'art postal en classe de maternelle en France : démarche et objectifs pédagogiques, mise en place du projet, son évaluation. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87585 Cahiers pédagogiques 429-430 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 429-430 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87588
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005)[article] Cahiers pédagogiques 429-430 [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87588 Cette fameuse motivation... / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Cette fameuse motivation... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.5-66 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : motivation/pédagogie du projet/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la motivation dans l'acte pédagogique en France : définition ; construire une pédagogie de projet ; des nouvelles façons de travailler facilitant la créativité ; la place des nouvelles technologies ; l'importance de l'estime de soi, l'estime des autres. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87594
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.5-66[article] Cette fameuse motivation... [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.5-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.5-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : motivation/pédagogie du projet/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la motivation dans l'acte pédagogique en France : définition ; construire une pédagogie de projet ; des nouvelles façons de travailler facilitant la créativité ; la place des nouvelles technologies ; l'importance de l'estime de soi, l'estime des autres. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87594 Chercher des points d'appui / Brigitte Prot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Chercher des points d'appui Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Prot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Analyse, en 2005, des préalables nécessaires à la motivation des élèves en classe en France : la place, le rôle et la formation de l'enseignant ; la connaissance de soi, de l'élève. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87595
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.51-52[article] Chercher des points d'appui [texte imprimé] / Brigitte Prot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.51-52
Mots-clés : motivation/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Analyse, en 2005, des préalables nécessaires à la motivation des élèves en classe en France : la place, le rôle et la formation de l'enseignant ; la connaissance de soi, de l'élève. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87595 Combats "à mémoire" / Michel Calmet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Combats "à mémoire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Calmet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : motivation/judo/pédagogie/France/2000- Résumé : Comment l'apprentissage du judo peut amener des élèves à réfléchir sur leurs capacités d'apprentissage en France en 2005 : objectifs sportifs et philosophiques du judo, mise en pratique. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87596
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.32-33[article] Combats "à mémoire" [texte imprimé] / Michel Calmet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.32-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : motivation/judo/pédagogie/France/2000- Résumé : Comment l'apprentissage du judo peut amener des élèves à réfléchir sur leurs capacités d'apprentissage en France en 2005 : objectifs sportifs et philosophiques du judo, mise en pratique. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87596 De la retraite / Jacques George in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : De la retraite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Grandguillot, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.67-84 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : retraité : personne/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la retraite des personnels de l'éducation en France : les retraités en France ; comment finir sa carrière ; le passage de la vie active à la vie de retraité ; la diversité des activités des retraités ; comment vieillissent les enseignants ; témoignages de personnels retraités de l'éducation. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87608
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.67-84[article] De la retraite [texte imprimé] / Jacques George, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Grandguillot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.67-84.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.67-84
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : retraité : personne/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2005, sur la retraite des personnels de l'éducation en France : les retraités en France ; comment finir sa carrière ; le passage de la vie active à la vie de retraité ; la diversité des activités des retraités ; comment vieillissent les enseignants ; témoignages de personnels retraités de l'éducation. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87608 Des BEP se forment en Afrique / Marie Anne Aïdekon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Des BEP se forment en Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anne Aïdekon, Auteur ; Catherine Leduc-Claire Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation/lycée professionnel/Bénin/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, réaliser son stage professionnel en Afrique pour des élèves de terminales BEP carrières sanitaires et sociales de France : comment aider des jeunes à trouver du sens à leur formation et leur donner envie de poursuivre des études. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87615
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.30-31[article] Des BEP se forment en Afrique [texte imprimé] / Marie Anne Aïdekon, Auteur ; Catherine Leduc-Claire . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.30-31
Mots-clés : motivation/lycée professionnel/Bénin/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, réaliser son stage professionnel en Afrique pour des élèves de terminales BEP carrières sanitaires et sociales de France : comment aider des jeunes à trouver du sens à leur formation et leur donner envie de poursuivre des études. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87615 Double tutorat au collège Gustave Flaubert / Marie-Dominique Kaddour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Double tutorat au collège Gustave Flaubert Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Dominique Kaddour, Auteur ; Catherine Léon Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation/tutorat/relation enseignant-apprenant/collège/France/2000- Résumé : Tutorat et motivation au collège en France en 2005 : la mise en place et les résultats d'un projet de tutorat entre élèves puis entre élèves et enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87620
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.53-54[article] Double tutorat au collège Gustave Flaubert [texte imprimé] / Marie-Dominique Kaddour, Auteur ; Catherine Léon . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.53-54
Mots-clés : motivation/tutorat/relation enseignant-apprenant/collège/France/2000- Résumé : Tutorat et motivation au collège en France en 2005 : la mise en place et les résultats d'un projet de tutorat entre élèves puis entre élèves et enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87620 Du décrochage scolaire à la réussite au bac / Eric de Saint-Denis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Du décrochage scolaire à la réussite au bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric de Saint-Denis, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.55-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation/élève en difficulté/école alternative/France/2000- Résumé : Comment remotiver des lycéens décrocheurs et les réconcilier avec l'échéance du baccalauréat en France en 2005 : l'exemple du microlycée de Sénart. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87622
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.55-57[article] Du décrochage scolaire à la réussite au bac [texte imprimé] / Eric de Saint-Denis, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.55-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.55-57
Mots-clés : motivation/élève en difficulté/école alternative/France/2000- Résumé : Comment remotiver des lycéens décrocheurs et les réconcilier avec l'échéance du baccalauréat en France en 2005 : l'exemple du microlycée de Sénart. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87622 Du foot à la citoyenneté / Claire Bihan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Du foot à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bihan, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet/motivation/football/collège/France/2000- Résumé : Le projet d'une classe au collège, de la 6e à la 3e, autour de la pratique du football en France en 2005 : les objectifs (faire réfléchir les élèves sur les rapports entre activité physique, corps et santé) et le suivi du projet pour remotiver une classe très hétérogène. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87623
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.19-21[article] Du foot à la citoyenneté [texte imprimé] / Claire Bihan, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.19-21
Mots-clés : pédagogie du projet/motivation/football/collège/France/2000- Résumé : Le projet d'une classe au collège, de la 6e à la 3e, autour de la pratique du football en France en 2005 : les objectifs (faire réfléchir les élèves sur les rapports entre activité physique, corps et santé) et le suivi du projet pour remotiver une classe très hétérogène. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87623 Equipe le moins, peut le plus / Jean-François Marcel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Equipe le moins, peut le plus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel (1958-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.87-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : équipe pédagogique/école élémentaire/France/2000- Résumé : La réalité quotidienne de "l'équipe pédagogique" à l'école primaire en France, en 2005 : partenariat ; pratiques d'évaluation ; organisation et pratiques de la classe. Résultats d'une enquête réalisée auprès des enseignants. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87632
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.87-88[article] Equipe le moins, peut le plus [texte imprimé] / Jean-François Marcel (1958-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.87-88.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.87-88
Mots-clés : équipe pédagogique/école élémentaire/France/2000- Résumé : La réalité quotidienne de "l'équipe pédagogique" à l'école primaire en France, en 2005 : partenariat ; pratiques d'évaluation ; organisation et pratiques de la classe. Résultats d'une enquête réalisée auprès des enseignants. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87632 Http://www.motivation.classe / Denis Fabé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Http://www.motivation.classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fabé, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation/collège/TICE/enseignement du français/France/2000- Résumé : Les possibilités didactiques offertes par l'intégration de l'informatique en classe en France, en 2005 : l'exemple en classe de français en collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87643
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.46-47[article] Http://www.motivation.classe [texte imprimé] / Denis Fabé, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.46-47
Mots-clés : motivation/collège/TICE/enseignement du français/France/2000- Résumé : Les possibilités didactiques offertes par l'intégration de l'informatique en classe en France, en 2005 : l'exemple en classe de français en collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87643 Interdit de dire "j'y arrive pas !" / Dominique Moinard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Interdit de dire "j'y arrive pas !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Moinard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : motivation/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, répondre aux problèmes de motivation d'élèves de classe de maternelle en France : encourager, mettre en valeur les réussites, expliquer la difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87647
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.63-64[article] Interdit de dire "j'y arrive pas !" [texte imprimé] / Dominique Moinard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.63-64
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Mots-clés : motivation/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, répondre aux problèmes de motivation d'élèves de classe de maternelle en France : encourager, mettre en valeur les réussites, expliquer la difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87647 Jouer ou travailler : faut-il vraiment choisir ? / Denis Sestier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Jouer ou travailler : faut-il vraiment choisir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Sestier, Auteur ; Yvan Hochet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : motivation/enseignement de l'histoire géographie/France/2000- Résumé : Présentation, en 2005, du réseau Ludus dans l'académie de Caen qui regroupe des professeurs d'histoire-géographie qui intègrent le jeu dans leurs pratiques pédagogiques : l'intérêt pédagogique du jeu ; quel jeu utiliser ; quel jeu inventer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87650
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.38-39[article] Jouer ou travailler : faut-il vraiment choisir ? [texte imprimé] / Denis Sestier, Auteur ; Yvan Hochet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.38-39
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : motivation/enseignement de l'histoire géographie/France/2000- Résumé : Présentation, en 2005, du réseau Ludus dans l'académie de Caen qui regroupe des professeurs d'histoire-géographie qui intègrent le jeu dans leurs pratiques pédagogiques : l'intérêt pédagogique du jeu ; quel jeu utiliser ; quel jeu inventer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87650 L'illusion de la motivation / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : L'illusion de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : motivation/France/2000- Résumé : Motivation des élèves et enjeux sociaux de l'école en France, en 2005 : motivation et apprentissages ; le discours sur la motivation ; sortir du "psychologisme". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87661
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.17[article] L'illusion de la motivation [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : motivation/France/2000- Résumé : Motivation des élèves et enjeux sociaux de l'école en France, en 2005 : motivation et apprentissages ; le discours sur la motivation ; sortir du "psychologisme". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87661 L'informatique motive-t-elle ? / Fabien Fenouillet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : L'informatique motive-t-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.50 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation/école élémentaire/acquisition de connaissances/TICE/France/2000- Résumé : L'impact de l'informatique sur la motivation et l'apprentissage de l'élève en classe en France en 2005 : les résultats d'une recherche en sciences de l'éducation sur des élèves de CM2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87662
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.50[article] L'informatique motive-t-elle ? [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.50
Mots-clés : motivation/école élémentaire/acquisition de connaissances/TICE/France/2000- Résumé : L'impact de l'informatique sur la motivation et l'apprentissage de l'élève en classe en France en 2005 : les résultats d'une recherche en sciences de l'éducation sur des élèves de CM2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87662 L'ordinateur n'a rien perdu de son attrait / Maryline Gimbert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : L'ordinateur n'a rien perdu de son attrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Gimbert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Bureautique:Traitement de texte Mots-clés : motivation/collège/élève en difficulté/TICE/France/2000- Résumé : Les résultats d'observations d'une classe de 6e s'initiant en technologie au traitement de texte en France, en 2005 : les types d'activités, leur progression, la motivation des élèves, les raisons de cette motivation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87664
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.48-49[article] L'ordinateur n'a rien perdu de son attrait [texte imprimé] / Maryline Gimbert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.48-49
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Bureautique:Traitement de texte Mots-clés : motivation/collège/élève en difficulté/TICE/France/2000- Résumé : Les résultats d'observations d'une classe de 6e s'initiant en technologie au traitement de texte en France, en 2005 : les types d'activités, leur progression, la motivation des élèves, les raisons de cette motivation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87664 La partie n'est pas égale... / Frédéric Chasseloup in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : La partie n'est pas égale... Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Chasseloup, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.42 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation/enseignement du français/lycée/France/2000- Résumé : La diversité des motivations des élèves entre activités optionnelles et cours obligatoire au lycée en France, en 2005 : l'analyse d'un jeune professeur de français face à des attentes d'élèves totalement différentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87671
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.42[article] La partie n'est pas égale... [texte imprimé] / Frédéric Chasseloup, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.42
Mots-clés : motivation/enseignement du français/lycée/France/2000- Résumé : La diversité des motivations des élèves entre activités optionnelles et cours obligatoire au lycée en France, en 2005 : l'analyse d'un jeune professeur de français face à des attentes d'élèves totalement différentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87671 La pédagogie de l'engagement / Robert-Vincent Joule in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : La pédagogie de l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert-Vincent Joule, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : motivation/France/2000- Résumé : La pédagogie de l'engagement en France, en 2005 : comment amener l'élève à s'engager volontairement dans une démarche d'apprentissage ; la place de la sanction et de l'argumentation ; les principes d'action. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87672
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.11-13[article] La pédagogie de l'engagement [texte imprimé] / Robert-Vincent Joule, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.11-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : motivation/France/2000- Résumé : La pédagogie de l'engagement en France, en 2005 : comment amener l'élève à s'engager volontairement dans une démarche d'apprentissage ; la place de la sanction et de l'argumentation ; les principes d'action. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87672 Les "sports co" motivent ? Pas si évident ! / Michael NACHON in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Les "sports co" motivent ? Pas si évident ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael NACHON, Auteur ; Nathalie Wallian Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport collectif/motivation/pédagogie/France/2000- Résumé : Les rapports entre motivation des élèves et pratique de sports collectifs en France, en 2005 : la remise en cause des progressions pédagogiques traditionnelles ; la place d'un dialogue des élèves sur le jeu et de prise d'initiatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87682
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.21-22[article] Les "sports co" motivent ? Pas si évident ! [texte imprimé] / Michael NACHON, Auteur ; Nathalie Wallian . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.21-22
Mots-clés : sport collectif/motivation/pédagogie/France/2000- Résumé : Les rapports entre motivation des élèves et pratique de sports collectifs en France, en 2005 : la remise en cause des progressions pédagogiques traditionnelles ; la place d'un dialogue des élèves sur le jeu et de prise d'initiatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87682 Les réponses d'un chercheur / Rolland Viau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Les réponses d'un chercheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation/recherche scientifique/France/Québec : province/2000- Résumé : Entretien avec Roland Viau, chercheur et spécialiste de la motivation au Québec, en 2005 : les fondements et l'état de ses recherches ; comment passer du laboratoire à la salle de classe ; les différences ou ressemblances entre le Québec et la France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87693
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.7-9[article] Les réponses d'un chercheur [texte imprimé] / Rolland Viau, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.7-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.7-9
Mots-clés : motivation/recherche scientifique/France/Québec : province/2000- Résumé : Entretien avec Roland Viau, chercheur et spécialiste de la motivation au Québec, en 2005 : les fondements et l'état de ses recherches ; comment passer du laboratoire à la salle de classe ; les différences ou ressemblances entre le Québec et la France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87693 Mais si, vous pouvez réussir ! / Marie-Odile Dugray in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Mais si, vous pouvez réussir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Dugray, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.58-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation/lycée professionnel/élève en difficulté/situation pédagogique/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, remotiver des élèves de lycée professionnel en France pour qu'ils acquièrent un diplôme qualifiant, une nouvelle confiance en soi et se réconcilient avec l'école : enseignement transversal ; tutorat ; stage professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87698
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.58-60[article] Mais si, vous pouvez réussir ! [texte imprimé] / Marie-Odile Dugray, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.58-60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.58-60
Mots-clés : motivation/lycée professionnel/élève en difficulté/situation pédagogique/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, remotiver des élèves de lycée professionnel en France pour qu'ils acquièrent un diplôme qualifiant, une nouvelle confiance en soi et se réconcilient avec l'école : enseignement transversal ; tutorat ; stage professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87698 Objectif Mars / Olivier Dargent in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Objectif Mars Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Astronomie Mots-clés : motivation/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, motiver des élèves de 2e au lycée à partir de la planétologie : l'exemple d'un projet autour de l'exploration de Mars ; la place du travail en réseau et de l'outil informatique ; la prise en compte de l'actualité. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87701
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.22-23[article] Objectif Mars [texte imprimé] / Olivier Dargent, Auteur ; Géraldine Dargent . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.22-23
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Astronomie Mots-clés : motivation/travail de groupe en éducation/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, motiver des élèves de 2e au lycée à partir de la planétologie : l'exemple d'un projet autour de l'exploration de Mars ; la place du travail en réseau et de l'outil informatique ; la prise en compte de l'actualité. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87701 On devrait y réfléchir avant... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : On devrait y réfléchir avant... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.62 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation/lycée professionnel/élève en difficulté/France/2000- Résumé : Discussions philosophiques et aide individualisée pour aider des élèves de BEP à se motiver à l'école en France en 2005 : déroulement d'une séquence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87703
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.62[article] On devrait y réfléchir avant... [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.62
Mots-clés : motivation/lycée professionnel/élève en difficulté/France/2000- Résumé : Discussions philosophiques et aide individualisée pour aider des élèves de BEP à se motiver à l'école en France en 2005 : déroulement d'une séquence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87703 On va vous prouver qu'on peut le faire ! / Emmanuelle Avignon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : On va vous prouver qu'on peut le faire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Avignon, Auteur ; Julien Fadat Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : motivation/collège/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, faire adhérer les élèves à un projet qui au départ n'est pas le leur en collège : l'exemple d'un projet ardu autour du développement durable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87704
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.27-28[article] On va vous prouver qu'on peut le faire ! [texte imprimé] / Emmanuelle Avignon, Auteur ; Julien Fadat . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.27-28
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement durable Environmentally sound development, which meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.Mots-clés : motivation/collège/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, faire adhérer les élèves à un projet qui au départ n'est pas le leur en collège : l'exemple d'un projet ardu autour du développement durable. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87704 Pourquoi s'ennuient-ils ?... / Stéphanie Leloup in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Pourquoi s'ennuient-ils ?... Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Leloup, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : mal de vivre/motivation/pédagogie/France/2000- Résumé : L'ennui des élèves à l'école en France, en 2005 : résultats d'une enquête menée auprès de lycéens ; causes de cet ennui ; ambiguïté du terme ; relations entre enseignant et élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87717
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.15-16[article] Pourquoi s'ennuient-ils ?... [texte imprimé] / Stéphanie Leloup, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.15-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : mal de vivre/motivation/pédagogie/France/2000- Résumé : L'ennui des élèves à l'école en France, en 2005 : résultats d'une enquête menée auprès de lycéens ; causes de cet ennui ; ambiguïté du terme ; relations entre enseignant et élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87717 Projet d'un CDI citoyen / Michèle Costard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Projet d'un CDI citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Costard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.88-90 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : Internet/CDI (centre de documentation et d’information)/professionnel de l'information et de la documentation/enseignant-documentaliste/France/2000-/citoyenneté Résumé : La formation à l'usage citoyen d'internet au lycée en France en 2005 : le rôle du documentaliste et du CDI ; problématiques liées à internet ; construire un esprit critique ; la citoyenneté face à internet ; améliorer sa démarche ; assurer une cohérence au sein de l'établissement scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87718
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.88-90[article] Projet d'un CDI citoyen [texte imprimé] / Michèle Costard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.88-90.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.88-90
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : Internet/CDI (centre de documentation et d’information)/professionnel de l'information et de la documentation/enseignant-documentaliste/France/2000-/citoyenneté Résumé : La formation à l'usage citoyen d'internet au lycée en France en 2005 : le rôle du documentaliste et du CDI ; problématiques liées à internet ; construire un esprit critique ; la citoyenneté face à internet ; améliorer sa démarche ; assurer une cohérence au sein de l'établissement scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87718 Quand le vilebrequin tourne... / Béatrice Jouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Quand le vilebrequin tourne... Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Jouin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation/enseignement des sciences physiques/lycée professionnel/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, donner du sens à une discipline générale comme les sciences physiques quand les élèves sont en lycée professionnel : l'encrage de la discipline dans la pratique professionnelle ; la place de l'expérimentation et de la manipulation ; les effets sur les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87720
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.24-25[article] Quand le vilebrequin tourne... [texte imprimé] / Béatrice Jouin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.24-25
Mots-clés : motivation/enseignement des sciences physiques/lycée professionnel/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, donner du sens à une discipline générale comme les sciences physiques quand les élèves sont en lycée professionnel : l'encrage de la discipline dans la pratique professionnelle ; la place de l'expérimentation et de la manipulation ; les effets sur les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87720 Surprendre, valoriser, aider à apprendre / Martine Bellouard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Surprendre, valoriser, aider à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Bellouard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation/lycée professionnel/élève en difficulté/France/2000- Résumé : L'accueil des élèves en lycée professionnel après un parcours scolaire difficile en France en 2005 : l'expérience des enseignants du centre de formation de l'enseignement technique privé (CFETP). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87733
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.60-61[article] Surprendre, valoriser, aider à apprendre [texte imprimé] / Martine Bellouard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.60-61
Mots-clés : motivation/lycée professionnel/élève en difficulté/France/2000- Résumé : L'accueil des élèves en lycée professionnel après un parcours scolaire difficile en France en 2005 : l'expérience des enseignants du centre de formation de l'enseignement technique privé (CFETP). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87733 Trois clés / Jacques Lecomte in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Trois clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte (1955-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : relation enseignant-apprenant/motivation/2000- Résumé : Rappel, en 2005, des grands principes de la pensée du psychologue Albert Bandura concernant les répercussions du comportement de l'enseignant sur la motivation des élèves aux Etats-Unis : comment présenter les objectifs à atteindre ; la place de la récompense ; la conviction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87736
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.10-11[article] Trois clés [texte imprimé] / Jacques Lecomte (1955-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.10-11
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : relation enseignant-apprenant/motivation/2000- Résumé : Rappel, en 2005, des grands principes de la pensée du psychologue Albert Bandura concernant les répercussions du comportement de l'enseignant sur la motivation des élèves aux Etats-Unis : comment présenter les objectifs à atteindre ; la place de la récompense ; la conviction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87736 Trois projets interdegrés en REP / Emmanuel Weiss in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Trois projets interdegrés en REP Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Weiss, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.26 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation/école élémentaire/élève en difficulté/France/2000- Résumé : Mener des projets interdegrés pour impliquer davantage les élèves dans un réseau d'éducation prioritaire (REP) en France, en 2005 : exemples de réalisations autour de la lecture et des sciences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87737
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.26[article] Trois projets interdegrés en REP [texte imprimé] / Emmanuel Weiss, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.26
Mots-clés : motivation/école élémentaire/élève en difficulté/France/2000- Résumé : Mener des projets interdegrés pour impliquer davantage les élèves dans un réseau d'éducation prioritaire (REP) en France, en 2005 : exemples de réalisations autour de la lecture et des sciences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87737 Un projet à vivre en classe primaire spécialisée / Catherine Wagnon-Favoreel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Un projet à vivre en classe primaire spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Wagnon-Favoreel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation/élève en difficulté/enseignement des arts plastiques/école élémentaire/France/2000- Résumé : Un projet en arts plastiques pour des élèves de 6 à 13 ans en grande difficulté, en France en 2005 : la mise en place et les conditions de réussite, ses ambitions, son bilan. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87744
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.28-30[article] Un projet à vivre en classe primaire spécialisée [texte imprimé] / Catherine Wagnon-Favoreel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.28-30
Mots-clés : motivation/élève en difficulté/enseignement des arts plastiques/école élémentaire/France/2000- Résumé : Un projet en arts plastiques pour des élèves de 6 à 13 ans en grande difficulté, en France en 2005 : la mise en place et les conditions de réussite, ses ambitions, son bilan. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87744 Un projet d'écriture en lycée professionnel / Elisabeth Bergé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Un projet d'écriture en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bergé, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écriteMots-clés : motivation/lycée professionnel/France/2000- Résumé : Comment susciter le désir d'apprendre à des élèves de lycée professionnel en France, en 2005 : l'exemple d'un projet d'écriture et d'inventivité pédagogique. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87745
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.18-19[article] Un projet d'écriture en lycée professionnel [texte imprimé] / Elisabeth Bergé, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.18-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écriteMots-clés : motivation/lycée professionnel/France/2000- Résumé : Comment susciter le désir d'apprendre à des élèves de lycée professionnel en France, en 2005 : l'exemple d'un projet d'écriture et d'inventivité pédagogique. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87745 Un redoutable frein : la constante macabre / André Antibi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 429-430 (01/2005)
[article]
Titre : Un redoutable frein : la constante macabre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Antibi, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2005 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : notation/démarche d'évaluation/motivation/pédagogie/France/2000- Résumé : Les rapports entre notation et motivation dans l'acte d'apprentissage en France, en 2005 : l'exemple des mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87746
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.14[article] Un redoutable frein : la constante macabre [texte imprimé] / André Antibi, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2005 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 429-430 (01/2005) . - p.14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : notation/démarche d'évaluation/motivation/pédagogie/France/2000- Résumé : Les rapports entre notation et motivation dans l'acte d'apprentissage en France, en 2005 : l'exemple des mathématiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87746