
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


100 % ado / Yves Michaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : 100 % ado Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Michaud (1944-...), Personne interviewée ; Michel Tozzi (1945-...) , Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude philosophique/jeunesse/France/2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Yves Michaud, professeur français de philosophie sur l'intérêt à faire de la philosophie avec des jeunes et avant la terminale. Bilan de sa propre expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87573
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.41-42[article] 100 % ado [texte imprimé] / Yves Michaud (1944-...), Personne interviewée ; Michel Tozzi (1945-...), Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.41-42
Mots-clés : étude philosophique/jeunesse/France/2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Yves Michaud, professeur français de philosophie sur l'intérêt à faire de la philosophie avec des jeunes et avant la terminale. Bilan de sa propre expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87573 Cahiers pédagogiques 432 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 432 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87590
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005)[article] Cahiers pédagogiques 432 [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87590 De la discussion à l'écriture / Catherine Chavet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
Des convictions et des questions / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Des convictions et des questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression oraleMots-clés : pratique de classe/étude philosophique/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : L'intégration du débat philosophique à toute pratique pédagogique pour favoriser l'apprentissage de la langue, du langage et de la parole en France en 2005. Témoignage d'une formatrice d'IUFM : comment et pourquoi favoriser une telle pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87616
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.34-35[article] Des convictions et des questions [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.34-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole:Expression oraleMots-clés : pratique de classe/étude philosophique/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : L'intégration du débat philosophique à toute pratique pédagogique pour favoriser l'apprentissage de la langue, du langage et de la parole en France en 2005. Témoignage d'une formatrice d'IUFM : comment et pourquoi favoriser une telle pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87616 En Segpa, aider à construire le sens de l'école / Thierry Bour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : En Segpa, aider à construire le sens de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bour, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique de classe/étude philosophique/SEGPA/France/2000- Résumé : Le débat philosophique en classe de Segpa en France en 2005 : les apports à l'élève, dans sa relation au savoir, à l'école et à l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87626
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.38-39[article] En Segpa, aider à construire le sens de l'école [texte imprimé] / Thierry Bour, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.38-39
Mots-clés : pratique de classe/étude philosophique/SEGPA/France/2000- Résumé : Le débat philosophique en classe de Segpa en France en 2005 : les apports à l'élève, dans sa relation au savoir, à l'école et à l'enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87626 Il faut des lieux de recherche et d'échange / Serge Cosperec in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Il faut des lieux de recherche et d'échange Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cosperec, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique Mots-clés : enseignement de la philosophie/France/2000- Résumé : La nécessité d'échange et de mutualisation des pratiques pédagogiques pour les enseignants de philosophie en France en 2005 : les raisons de la crise du métier ; militer pour la création de centres de ressources et d'instituts de recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87644
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.27-28[article] Il faut des lieux de recherche et d'échange [texte imprimé] / Serge Cosperec, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.27-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique Mots-clés : enseignement de la philosophie/France/2000- Résumé : La nécessité d'échange et de mutualisation des pratiques pédagogiques pour les enseignants de philosophie en France en 2005 : les raisons de la crise du métier ; militer pour la création de centres de ressources et d'instituts de recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87644 Innover pour ne pas renoncer / Nicolas Go in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Innover pour ne pas renoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : enseignement de la philosophie/France/2000- Résumé : Adapter les méthodes pédagogiques Freinet à l'enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : les objectifs, les outils et leur intégration à l'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87646
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.28-29[article] Innover pour ne pas renoncer [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.28-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : enseignement de la philosophie/France/2000- Résumé : Adapter les méthodes pédagogiques Freinet à l'enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : les objectifs, les outils et leur intégration à l'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87646 Interrogations mutuelles / Geneviève Guilpain in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Interrogations mutuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Guilpain, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : école élémentaire/classe de terminale/enseignement de la philosophie/pédagogie/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : Les différences entre pratiques philosophiques à l'école primaire et enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : définitions et objectifs de chacun, les comparaisons possibles, les difficultés rencontrées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87648
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.31-33[article] Interrogations mutuelles [texte imprimé] / Geneviève Guilpain, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.31-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.31-33
Mots-clés : école élémentaire/classe de terminale/enseignement de la philosophie/pédagogie/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : Les différences entre pratiques philosophiques à l'école primaire et enseignement de la philosophie en terminale en France, en 2005 : définitions et objectifs de chacun, les comparaisons possibles, les difficultés rencontrées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87648 L'école en Finlande / Päivi Sihvonen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : L'école en Finlande Type de document : texte imprimé Auteurs : Päivi Sihvonen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.48-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : système éducatif/2000- Résumé : L'école en Finlande en 2005 : le système scolaire, son fonctionnement, ses objectifs et ses spécificités ; la place de l'élève ; l'évaluation formative ; le personnel enseignant. La place de l'école finlandaise en Europe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87655
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.48-56[article] L'école en Finlande [texte imprimé] / Päivi Sihvonen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.48-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.48-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : système éducatif/2000- Résumé : L'école en Finlande en 2005 : le système scolaire, son fonctionnement, ses objectifs et ses spécificités ; la place de l'élève ; l'évaluation formative ; le personnel enseignant. La place de l'école finlandaise en Europe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87655 La philo en discussion / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : La philo en discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi (1945-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.9-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de la philosophie/pédagogie/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : L'enseignement de la philosophie de l'école primaire à la classe de terminale en France en 2005 : son historique ; les contenus des programmes et leur évolution ; les pratiques et la recherche pédagogiques et didactiques ; les exemples québécois et belge. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87673
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.9-47[article] La philo en discussion [texte imprimé] / Françoise Carraud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Tozzi (1945-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.9-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.9-47
Mots-clés : enseignement de la philosophie/pédagogie/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : L'enseignement de la philosophie de l'école primaire à la classe de terminale en France en 2005 : son historique ; les contenus des programmes et leur évolution ; les pratiques et la recherche pédagogiques et didactiques ; les exemples québécois et belge. Bibliographie, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87673 Le noir et le rose / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Le noir et le rose Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi (1945-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de la philosophie/pédagogie/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : L'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : son historique, ses multiples facettes, les raisons d'une crise contemporaine, les nouvelles pratiques, les conséquences de ces bouleversements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87680
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.11-12[article] Le noir et le rose [texte imprimé] / Michel Tozzi (1945-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.11-12
Mots-clés : enseignement de la philosophie/pédagogie/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : L'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : son historique, ses multiples facettes, les raisons d'une crise contemporaine, les nouvelles pratiques, les conséquences de ces bouleversements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87680 Le tout débat / Jean-François Chazerans in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Le tout débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chazerans, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique de classe/enseignement de la philosophie/France/2000- Résumé : Comment intégrer la pratique du débat à l'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : témoignage d'un passage d'une pratique de cafés philosophiques à la construction de débats collectifs en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87681
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.30-31[article] Le tout débat [texte imprimé] / Jean-François Chazerans, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.30-31
Mots-clés : pratique de classe/enseignement de la philosophie/France/2000- Résumé : Comment intégrer la pratique du débat à l'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : témoignage d'un passage d'une pratique de cafés philosophiques à la construction de débats collectifs en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87681 Les apprentis font du théâtre / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Les apprentis font du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Jeune non scolarisé:Apprenti Mots-clés : apprentissage professionnel/théâtre scolaire/France/2000- Résumé : La participation des apprentis d'un centre de formation (CFA) en France, en 2004, à des activités théâtrales en collaboration avec le "Théâtre de l'imprévu" : le partenariat, l'investissement des élèves, l'originalité de l'action, les résultats. Encadré : présentation du "Théâtre de l'Imprévu". Adresse, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87683
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.64-65[article] Les apprentis font du théâtre [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.64-65
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Jeune non scolarisé:Apprenti Mots-clés : apprentissage professionnel/théâtre scolaire/France/2000- Résumé : La participation des apprentis d'un centre de formation (CFA) en France, en 2004, à des activités théâtrales en collaboration avec le "Théâtre de l'imprévu" : le partenariat, l'investissement des élèves, l'originalité de l'action, les résultats. Encadré : présentation du "Théâtre de l'Imprévu". Adresse, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87683 Les instructions de 1925 / Bruno Poucet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Les instructions de 1925 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet (1952-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de la philosophie/France/1919-1939 Résumé : Les instructions officielles de l'enseignement de la philosophie en France, en 1925 : leurs finalités ; la diversité de pratiques (leçon ; lecture, interrogation et discussion ; dissertation). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87687
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.13-14[article] Les instructions de 1925 [texte imprimé] / Bruno Poucet (1952-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.13-14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de la philosophie/France/1919-1939 Résumé : Les instructions officielles de l'enseignement de la philosophie en France, en 1925 : leurs finalités ; la diversité de pratiques (leçon ; lecture, interrogation et discussion ; dissertation). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87687 Les TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? / Christiane Montandon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Les TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail de groupe en éducation/travail autonome : éducation/France/2000-/TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Point, en 2005, sur le double paradoxe des TPE (travaux personnels encadrés) dans les lycées français : un travail à la fois personnel et de groupe, autonome et encadré ; comment les élèves et les enseignants vivent et résolvent ce paradoxe. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87694
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.66-67[article] Les TPE sont-ils un paradoxe pédagogique ? [texte imprimé] / Christiane Montandon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.66-67
Mots-clés : travail de groupe en éducation/travail autonome : éducation/France/2000-/TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Point, en 2005, sur le double paradoxe des TPE (travaux personnels encadrés) dans les lycées français : un travail à la fois personnel et de groupe, autonome et encadré ; comment les élèves et les enseignants vivent et résolvent ce paradoxe. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87694 Peut-on discuter ? / Oscar Brenifier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Peut-on discuter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier (1954-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique de classe/enseignement de la philosophie/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : Le rôle de la discussion dans l'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : son statut pédagogique. Pourquoi il faut que l'élève s'exprime. Comment réguler. Comment ces discussions sont construites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87707
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.23-25[article] Peut-on discuter ? [texte imprimé] / Oscar Brenifier (1954-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.23-25
Mots-clés : pratique de classe/enseignement de la philosophie/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : Le rôle de la discussion dans l'enseignement de la philosophie en France, en 2005 : son statut pédagogique. Pourquoi il faut que l'élève s'exprime. Comment réguler. Comment ces discussions sont construites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87707 Peut-on enseigner la morale ? / Michèle Coppens in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Peut-on enseigner la morale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Coppens, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : morale/pédagogie/2000-/citoyenneté Résumé : Le cours de morale en Belgique, en 2005 : son historique, son cadre institutionnel, ses contenus et ses objectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87708
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.45-46[article] Peut-on enseigner la morale ? [texte imprimé] / Michèle Coppens, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.45-46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : morale/pédagogie/2000-/citoyenneté Résumé : Le cours de morale en Belgique, en 2005 : son historique, son cadre institutionnel, ses contenus et ses objectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87708 Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique de classe/école élémentaire/enseignement de la philosophie/ZEP-REP/France/2000- Résumé : Le débat philosophique avec des élèves d'une école primaire en ZEP en France, en 2005 : méthodes et objectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87709
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.36-38[article] Philosopher avec des enfants en ZEP : mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.36-38
Mots-clés : pratique de classe/école élémentaire/enseignement de la philosophie/ZEP-REP/France/2000- Résumé : Le débat philosophique avec des élèves d'une école primaire en ZEP en France, en 2005 : méthodes et objectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87709 Philosopher pour comprendre le monde / Michel Darnaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Philosopher pour comprendre le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Darnaud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant/enseignement de la philosophie/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, permettre l'acquisition de connaissances et l'émergence d'une pensée philosophique chez un élève de terminale en France : mettre en oeuvre la participation de l'élève ; lui offrir un ensemble de références philosophiques ; adapter les démarches et les méthodes pédagogiques à la diversité des publics. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87710
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.26-27[article] Philosopher pour comprendre le monde [texte imprimé] / Michel Darnaud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.26-27
Mots-clés : relation enseignant-apprenant/enseignement de la philosophie/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : Comment, en 2005, permettre l'acquisition de connaissances et l'émergence d'une pensée philosophique chez un élève de terminale en France : mettre en oeuvre la participation de l'élève ; lui offrir un ensemble de références philosophiques ; adapter les démarches et les méthodes pédagogiques à la diversité des publics. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87710 Que sont mes principes devenus ? / Michel Redoutey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Que sont mes principes devenus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Redoutey, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : enseignement de la philosophie/France/2000- Résumé : Points, en 2005, sur les interrogations d'un professeur français de philosophie sur l'évolution de sa discipline : la philosophie enseignée en terminale ; l'apprentissage de la liberté ; le rôle de l'enseignant ; comment apprend-on à penser ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87723
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.15-17[article] Que sont mes principes devenus ? [texte imprimé] / Michel Redoutey, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.15-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : enseignement de la philosophie/France/2000- Résumé : Points, en 2005, sur les interrogations d'un professeur français de philosophie sur l'évolution de sa discipline : la philosophie enseignée en terminale ; l'apprentissage de la liberté ; le rôle de l'enseignant ; comment apprend-on à penser ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87723 Quelle place pour la philo ? / Anne-Marie Drouin-Hans in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Quelle place pour la philo ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Drouin-Hans, Personne interviewée ; Michel Tozzi (1945-...) , Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : étude philosophique/pédagogie/France/2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Anne-Marie Drouin-Hans, maître de conférence en philosophie en France : l'apport de la philosophie dans les pratiques éducatives ; le statut disciplinaire de la philosophie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87724
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.44-45[article] Quelle place pour la philo ? [texte imprimé] / Anne-Marie Drouin-Hans, Personne interviewée ; Michel Tozzi (1945-...), Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.44-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : étude philosophique/pédagogie/France/2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Anne-Marie Drouin-Hans, maître de conférence en philosophie en France : l'apport de la philosophie dans les pratiques éducatives ; le statut disciplinaire de la philosophie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87724 Six principes et leur mise en oeuvre / Nicole Grataloup in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Six principes et leur mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Grataloup, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : démocratisation de l'enseignement/enseignement de la philosophie/pédagogie/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : Présentation, en 2005, des principes pour aider à démocratiser l'enseignement de la philosophie en France : amener l'élève à formuler des questions ; abandonner la posture socratique ; partir des textes et des auteurs existants ; aider l'élève à interpréter les consignes de travail et à s'attaquer aux difficultés de l'écriture ; lui faire admettre qu'un travail de la pensée n'est jamais inachevé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87731
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.21-23[article] Six principes et leur mise en oeuvre [texte imprimé] / Nicole Grataloup, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.21-23
Mots-clés : démocratisation de l'enseignement/enseignement de la philosophie/pédagogie/didactique des disciplines/France/2000- Résumé : Présentation, en 2005, des principes pour aider à démocratiser l'enseignement de la philosophie en France : amener l'élève à formuler des questions ; abandonner la posture socratique ; partir des textes et des auteurs existants ; aider l'élève à interpréter les consignes de travail et à s'attaquer aux difficultés de l'écriture ; lui faire admettre qu'un travail de la pensée n'est jamais inachevé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87731 Un bon prof ? / Edouard Aujaleu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Un bon prof ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Aujaleu, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : enseignement de la philosophie/didactique/France/2000- Résumé : Le rôle du professeur dans l'enseignement de la philosophie en France en 2005 : comment former un enseignant responsable d'apprendre à penser. Comment se doter d'un solide savoir philosophique. Pédagogie et didactique à envisager. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87739
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.16-18[article] Un bon prof ? [texte imprimé] / Edouard Aujaleu, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.16-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.16-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : enseignement de la philosophie/didactique/France/2000- Résumé : Le rôle du professeur dans l'enseignement de la philosophie en France en 2005 : comment former un enseignant responsable d'apprendre à penser. Comment se doter d'un solide savoir philosophique. Pédagogie et didactique à envisager. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87739 Un transfert bien contrôlé / Bruno Jay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Un transfert bien contrôlé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Jay, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : relation enseignant-apprenant/enseignement de la philosophie/France/2000- Résumé : Les relations entre l'enseignant de philosophie et les élèves en France, en 2005 : comment gérer la situation de transfert dont le professeur fait souvent l'objet. Causes et interprétations de ce transfert. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87747
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.19-21[article] Un transfert bien contrôlé [texte imprimé] / Bruno Jay, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.19-21
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : relation enseignant-apprenant/enseignement de la philosophie/France/2000- Résumé : Les relations entre l'enseignant de philosophie et les élèves en France, en 2005 : comment gérer la situation de transfert dont le professeur fait souvent l'objet. Causes et interprétations de ce transfert. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87747 Une discipline transversale pour former des citoyens / Pierre Lebuis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Une discipline transversale pour former des citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lebuis, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique de classe/étude philosophique/laïcité/Québec : province/2000-/citoyenneté Résumé : Le débat philosophique dans le cours de morale au Québec, en 2005 : objectifs et historique de ces cours de morale ; le recours au débat philosophique pour laïciser ces cours et former le citoyen. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87748
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.43-44[article] Une discipline transversale pour former des citoyens [texte imprimé] / Pierre Lebuis, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.43-44
Mots-clés : pratique de classe/étude philosophique/laïcité/Québec : province/2000-/citoyenneté Résumé : Le débat philosophique dans le cours de morale au Québec, en 2005 : objectifs et historique de ces cours de morale ; le recours au débat philosophique pour laïciser ces cours et former le citoyen. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87748