
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


A l'abri des dogmes / Marie-Laure Bonnet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : A l'abri des dogmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Bonnet, Auteur ; Guillaume Lecointre (1964-...) Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité/science/pédagogie/France/2000- Résumé : Les rapports entre laïcité et enseignement des sciences en France en 2005 : ce qu'autorise la laïcité à ces enseignements. Comment aider les élèves à se confronter au réel. Le rôle de l'institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87574
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.40-42[article] A l'abri des dogmes [texte imprimé] / Marie-Laure Bonnet, Auteur ; Guillaume Lecointre (1964-...). - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.40-42
Mots-clés : laïcité/science/pédagogie/France/2000- Résumé : Les rapports entre laïcité et enseignement des sciences en France en 2005 : ce qu'autorise la laïcité à ces enseignements. Comment aider les élèves à se confronter au réel. Le rôle de l'institution. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87574 Cahiers pédagogiques 431 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 431 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87589
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005)[article] Cahiers pédagogiques 431 [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87589 Construire ensemble des mathématiques / Catherine Sackur in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
Dans un établissement privé catholique / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Dans un établissement privé catholique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé Mots-clés : laïcité/tolérance/France/20e siècle Résumé : La laïcité préconisée dans un établissement privé en France en 2005 : les raisons de cette laïcité affichée ; l'application des principes de laïcité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87603
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.49-50[article] Dans un établissement privé catholique [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.49-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé Mots-clés : laïcité/tolérance/France/20e siècle Résumé : La laïcité préconisée dans un établissement privé en France en 2005 : les raisons de cette laïcité affichée ; l'application des principes de laïcité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87603 Des responsables religieux venus de "l'école laïque" / Dalil Boubakeur in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Des responsables religieux venus de "l'école laïque" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalil Boubakeur, Auteur ; Jean-Marie Lustiger ; Paul Keller Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Groupe religieux:Clergé Mots-clés : laïcité/scolarité/France/20e siècle Résumé : Témoignages de hauts responsables religieux en France sur l'influence de leur scolarité à l'école laïque sur leur vie en 2005 : Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris ; Jean-Marie Lustiger, cardinal archevêque de Paris ; Paul Keller, pasteur et théologien de l'église réformée de France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87618
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.20-21[article] Des responsables religieux venus de "l'école laïque" [texte imprimé] / Dalil Boubakeur, Auteur ; Jean-Marie Lustiger ; Paul Keller . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.20-21
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Groupe religieux:Clergé Mots-clés : laïcité/scolarité/France/20e siècle Résumé : Témoignages de hauts responsables religieux en France sur l'influence de leur scolarité à l'école laïque sur leur vie en 2005 : Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris ; Jean-Marie Lustiger, cardinal archevêque de Paris ; Paul Keller, pasteur et théologien de l'église réformée de France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87618 Droit et laïcité / Francis Berguin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Droit et laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Berguin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité/législation/France/2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et les évolutions législatives jusqu'en 2004 ; la mise en oeuvre du principe ; les dérogations ou exceptions ; les questions de droit local comme en Alsace. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87621
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.11-13[article] Droit et laïcité [texte imprimé] / Francis Berguin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.11-13
Mots-clés : laïcité/législation/France/2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et les évolutions législatives jusqu'en 2004 ; la mise en oeuvre du principe ; les dérogations ou exceptions ; les questions de droit local comme en Alsace. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87621 Ecole publique, école privée / Claude Lelièvre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Ecole publique, école privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lelièvre (1941-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : laïcité/politique de l'éducation/France/2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les fondements de ce principe d'éducation et ses objectifs dans une perspective historique ; la spécificité française de l'établissement privé sous contrat ; la relecture de la loi Debré de 1959. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87624
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.9-10[article] Ecole publique, école privée [texte imprimé] / Claude Lelièvre (1941-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.9-10
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : laïcité/politique de l'éducation/France/2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les fondements de ce principe d'éducation et ses objectifs dans une perspective historique ; la spécificité française de l'établissement privé sous contrat ; la relecture de la loi Debré de 1959. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87624 Enseigner l'arabe / Brigitte Tahhan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Enseigner l'arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Tahhan, Auteur ; Katia Zakharia Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité/arabe : langue/France/2000- Résumé : Laïcité et enseignement de l'arabe en France, en 2005 : qui l'apprend ? Selon quelles motivations ? Quels sont les principes d'un enseignement laïc de l'arabe ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87630
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.42-44[article] Enseigner l'arabe [texte imprimé] / Brigitte Tahhan, Auteur ; Katia Zakharia . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.42-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.42-44
Mots-clés : laïcité/arabe : langue/France/2000- Résumé : Laïcité et enseignement de l'arabe en France, en 2005 : qui l'apprend ? Selon quelles motivations ? Quels sont les principes d'un enseignement laïc de l'arabe ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87630 Grammaire et catéchisme / Daniel JANICHON in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Grammaire et catéchisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JANICHON, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : religion/France/19e siècle Résumé : Les ressemblances entre enseignement de la grammaire et enseignement du catéchisme en France à la fin du 19e siècle : le rôle rassembleur ; l'infaillibilité démontrée par des exemples précis de leçons ; le recours aux manuels ; les répercussions sur l'enseignement de la grammaire aujourd'hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87641
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.19-20[article] Grammaire et catéchisme [texte imprimé] / Daniel JANICHON, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.19-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : religion/France/19e siècle Résumé : Les ressemblances entre enseignement de la grammaire et enseignement du catéchisme en France à la fin du 19e siècle : le rôle rassembleur ; l'infaillibilité démontrée par des exemples précis de leçons ; le recours aux manuels ; les répercussions sur l'enseignement de la grammaire aujourd'hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87641 L'islam est-il hostile à la laïcité ? / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : L'islam est-il hostile à la laïcité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : laïcité/islam/France/2000- Résumé : Les rapports entre islam et laïcité en France, en 2005 : les interprétations divergentes au sein de l'Islam ; les différents a priori des non-musulmans ; les conséquences de la loi contre les signes religieux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87663
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.15-16[article] L'islam est-il hostile à la laïcité ? [texte imprimé] / Françoise Lorcerie (1946-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.15-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : laïcité/islam/France/2000- Résumé : Les rapports entre islam et laïcité en France, en 2005 : les interprétations divergentes au sein de l'Islam ; les différents a priori des non-musulmans ; les conséquences de la loi contre les signes religieux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87663 La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? / Anne-Raymonde de Beaudrap in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Bible/collège/France/2000-/histoire des religions Résumé : L'étude de la bible en classe de 6e en France dans les programmes officiels d'histoire, depuis 1995 : contexte de son étude. Ce que l'on doit attendre de son analyse. Sa valeur littéraire. Peut-elle être considérée comme universelle et oeuvre patrimoniale mondiale ? Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87666
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.32-34[article] La bible en classe de 6e, un texte fédérateur ? [texte imprimé] / Anne-Raymonde de Beaudrap, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.32-34
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Bible/collège/France/2000-/histoire des religions Résumé : L'étude de la bible en classe de 6e en France dans les programmes officiels d'histoire, depuis 1995 : contexte de son étude. Ce que l'on doit attendre de son analyse. Sa valeur littéraire. Peut-elle être considérée comme universelle et oeuvre patrimoniale mondiale ? Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87666 La laïcité à l'école aujourd'hui in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : La laïcité à l'école aujourd'hui Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.7-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité/politique de l'éducation/France/2000- Résumé : Dossier sur la laïcité à l'école en France, en 2005 : la laïcité dans les mouvements de la société ; l'enseignement du fait religieux ; savoirs et laïcité ; la laïcité dans l'établissement scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87669
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.7-58[article] La laïcité à l'école aujourd'hui [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.7-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.7-58
Mots-clés : laïcité/politique de l'éducation/France/2000- Résumé : Dossier sur la laïcité à l'école en France, en 2005 : la laïcité dans les mouvements de la société ; l'enseignement du fait religieux ; savoirs et laïcité ; la laïcité dans l'établissement scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87669 Le doute et l'identité / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Le doute et l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/doute/relation enseignant-apprenant/France/2000-/histoire des religions Résumé : Pourquoi adopter la posture du doute quand on enseigne le fait religieux à des élèves en France, en 2005 : comment et pourquoi leur expliquer. Comment chercher à désacraliser cette partie de l'histoire. Comment considérer les textes religieux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87678
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.25-26[article] Le doute et l'identité [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.25-26
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/doute/relation enseignant-apprenant/France/2000-/histoire des religions Résumé : Pourquoi adopter la posture du doute quand on enseigne le fait religieux à des élèves en France, en 2005 : comment et pourquoi leur expliquer. Comment chercher à désacraliser cette partie de l'histoire. Comment considérer les textes religieux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87678 Les chantiers de la laïcité / Ghislaine Hudson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Les chantiers de la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Hudson, Personne interviewée ; Philippe Watrelot ; Hélène Eveleigh, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité/législation/France/2000- Résumé : Entretien avec Ghislaine Hudson, ancienne membre de la commission Stasi, sur la question de la laïcité à l'école en France, en 2005 : son travail au sein de la commission Stasi en 2003 sur le foulard islamique et les signes distinctifs à l'école, la diffusion de ces travaux et leurs impacts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87685
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.46-47[article] Les chantiers de la laïcité [texte imprimé] / Ghislaine Hudson, Personne interviewée ; Philippe Watrelot; Hélène Eveleigh, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.46-47
Mots-clés : laïcité/législation/France/2000- Résumé : Entretien avec Ghislaine Hudson, ancienne membre de la commission Stasi, sur la question de la laïcité à l'école en France, en 2005 : son travail au sein de la commission Stasi en 2003 sur le foulard islamique et les signes distinctifs à l'école, la diffusion de ces travaux et leurs impacts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87685 Les délégués sont-ils utiles ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Les délégués sont-ils utiles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.65 Langues : Français (fre) Mots-clés : délégué élève/pratique de classe/vie scolaire/France/2000- Résumé : Débattre en classe de la fonction et des objectifs des délégués au collège en France, en 2005 : déroulement des étapes didactiques et préparation des élections. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87686
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.65[article] Les délégués sont-ils utiles ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.65
Mots-clés : délégué élève/pratique de classe/vie scolaire/France/2000- Résumé : Débattre en classe de la fonction et des objectifs des délégués au collège en France, en 2005 : déroulement des étapes didactiques et préparation des élections. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87686 Les jeunes et la religion / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Les jeunes et la religion Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : laïcité/religion/France/2000- Résumé : Les relations qu'entretiennent les jeunes avec les religions en France, en 2005 : les évolutions religieuses depuis les années 1950 ; les conséquences sur les repères culturels ; les difficultés d'aborder les religions en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87688
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.13-14[article] Les jeunes et la religion [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.13-14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : laïcité/religion/France/2000- Résumé : Les relations qu'entretiennent les jeunes avec les religions en France, en 2005 : les évolutions religieuses depuis les années 1950 ; les conséquences sur les repères culturels ; les difficultés d'aborder les religions en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87688 Les professeurs et la dimension religieuse / Guy Mandon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Les professeurs et la dimension religieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Mandon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/France/2000-/histoire des religions Résumé : L'attitude et le rôle des professeurs face à l'enseignement du fait religieux en France, en 2005 à travers les rapports d'inspection et les réactions dans les lieux de formation : du refus aux confusions ; l'importance de la source historique ; les points importants à aborder en formation ; la place de la culture religieuse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87692
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.22-25[article] Les professeurs et la dimension religieuse [texte imprimé] / Guy Mandon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.22-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/France/2000-/histoire des religions Résumé : L'attitude et le rôle des professeurs face à l'enseignement du fait religieux en France, en 2005 à travers les rapports d'inspection et les réactions dans les lieux de formation : du refus aux confusions ; l'importance de la source historique ; les points importants à aborder en formation ; la place de la culture religieuse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87692 Ne pas esquiver le combat / Dominique Rieunier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Ne pas esquiver le combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rieunier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité/islam/établissement public/France/2000- Résumé : Comment répondre aux problèmes du foulard islamique en établissement scolaire en France, en 2005 : témoignage d'une enseignante confrontée au problème depuis 1989. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87700
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.30-31[article] Ne pas esquiver le combat [texte imprimé] / Dominique Rieunier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.30-31
Mots-clés : laïcité/islam/établissement public/France/2000- Résumé : Comment répondre aux problèmes du foulard islamique en établissement scolaire en France, en 2005 : témoignage d'une enseignante confrontée au problème depuis 1989. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87700 Philosophie de la laïcité en formation IUFM / Jérôme Damblant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Philosophie de la laïcité en formation IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Damblant, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : laïcité/France/2000-/histoire des religions Résumé : La formation à la philosophie de la laïcité et à l'enseignement du fait religieux à l'IUFM de Beauvais en 2005 : contenus et réactions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87711
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.29[article] Philosophie de la laïcité en formation IUFM [texte imprimé] / Jérôme Damblant, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : laïcité/France/2000-/histoire des religions Résumé : La formation à la philosophie de la laïcité et à l'enseignement du fait religieux à l'IUFM de Beauvais en 2005 : contenus et réactions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87711 Pour la nécessité de penser / Irène Saya in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Pour la nécessité de penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Saya, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité/enseignement de la philosophie/France/2000- Résumé : Comment prendre en compte les principes de laïcité dans l'enseignement de la philosophie au lycée en France, en 2005 : place de la politique et de la religion. Rapport entre croyance et savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87712
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.37-38[article] Pour la nécessité de penser [texte imprimé] / Irène Saya, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.37-38
Mots-clés : laïcité/enseignement de la philosophie/France/2000- Résumé : Comment prendre en compte les principes de laïcité dans l'enseignement de la philosophie au lycée en France, en 2005 : place de la politique et de la religion. Rapport entre croyance et savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87712 Suffit-il de les faire discuter pour qu'ils apprennent ? / Christine Dollo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Suffit-il de les faire discuter pour qu'ils apprennent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dollo (1962-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.62-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique de classe/apprentissage cognitif/France/2000- Résumé : Débattre en classe en France, en 2005 : exemple de dispositif et d'étapes didactiques pour la réalisation d'un débat qui garantisse des apprentissages. L'auteure part des représentations des élèves pour aller vers la construction d'un savoir "scientifiquement" acceptable qu'elle définit. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87732
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.62-64[article] Suffit-il de les faire discuter pour qu'ils apprennent ? [texte imprimé] / Christine Dollo (1962-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.62-64
Mots-clés : pratique de classe/apprentissage cognitif/France/2000- Résumé : Débattre en classe en France, en 2005 : exemple de dispositif et d'étapes didactiques pour la réalisation d'un débat qui garantisse des apprentissages. L'auteure part des représentations des élèves pour aller vers la construction d'un savoir "scientifiquement" acceptable qu'elle définit. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87732 Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.27 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire religieuse:Mythologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Histoire ancienne:Antiquité Mots-clés : religion/enseignement de l'histoire géographie/collège/France/2000- Résumé : L'étude des religions de l'Antiquité en classe de 6e en France, en 2005 : exemple de fiche pédagogique pour distinguer le monde des hommes de celui leurs croyances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87741
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.27[article] Un outil pour aborder les religions de l'Antiquité en 6e [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.27
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire religieuse:Mythologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Histoire ancienne:Antiquité Mots-clés : religion/enseignement de l'histoire géographie/collège/France/2000- Résumé : L'étude des religions de l'Antiquité en classe de 6e en France, en 2005 : exemple de fiche pédagogique pour distinguer le monde des hommes de celui leurs croyances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87741 Une valeur essentielle du projet républicain / Jean-Louis Carnat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Une valeur essentielle du projet républicain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Carnat, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité/acquisition de connaissances/France/2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et leurs interprétations ; leurs conséquences sur le rapport au savoir ; la confusion de la notion de neutralité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87752
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.17-18[article] Une valeur essentielle du projet républicain [texte imprimé] / Jean-Louis Carnat, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.17-18
Mots-clés : laïcité/acquisition de connaissances/France/2000- Résumé : La laïcité à l'école en France, en 2005 : les principes fondateurs et leurs interprétations ; leurs conséquences sur le rapport au savoir ; la confusion de la notion de neutralité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87752 Universalité de l'humain, singularité des cultures / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 431 (03/2005)
[article]
Titre : Universalité de l'humain, singularité des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2005 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales/laïcité/éducation civique/France/2000-/citoyenneté Résumé : Comment atteindre l'objectif de formation du citoyen des programmes officiels de sciences économiques et sociales (SES) en France, en 2005 : comment amener l'élève à se décentrer par rapport à sa culture. Comment l'aider à construire une pensée critique. Rôle du professeur. Méthodes pour mener l'élève à un débat démocratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87753
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.35-36[article] Universalité de l'humain, singularité des cultures [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2005 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 431 (03/2005) . - p.35-36
Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales/laïcité/éducation civique/France/2000-/citoyenneté Résumé : Comment atteindre l'objectif de formation du citoyen des programmes officiels de sciences économiques et sociales (SES) en France, en 2005 : comment amener l'élève à se décentrer par rapport à sa culture. Comment l'aider à construire une pensée critique. Rôle du professeur. Méthodes pour mener l'élève à un débat démocratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87753