
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Cahiers pédagogiques 428 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 428 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87587
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004)[article] Cahiers pédagogiques 428 [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87587 De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.7-52 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée/CLIS (classe d'intégration scolaire)/IME (institut médico-éducatif)/SEGPA/EREA (établissement régional d'enseignement adapté)/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur l'enseignement spécialisé en France : la continuité des parcours scolaires des jeunes ; l'intégration de l'élève en grande difficulté ; l'adaptation de l'école en primaire et au secondaire ; le rapport de ces élèves aux savoirs ; les enjeux professionnels de la prise en charge de ces publics. Bibliographie, glossaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87604
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.7-52[article] De l'enseignement spécialisé à l'intégration dans l'Ecole [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.7-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.7-52
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée/CLIS (classe d'intégration scolaire)/IME (institut médico-éducatif)/SEGPA/EREA (établissement régional d'enseignement adapté)/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur l'enseignement spécialisé en France : la continuité des parcours scolaires des jeunes ; l'intégration de l'élève en grande difficulté ; l'adaptation de l'école en primaire et au secondaire ; le rapport de ces élèves aux savoirs ; les enjeux professionnels de la prise en charge de ces publics. Bibliographie, glossaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87604 De l'instruction obligatoire à l'intégration / Jacques George in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : De l'instruction obligatoire à l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques George, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée/France/époque contemporaine Résumé : Le vocabulaire et les dispositions éducatives de l'institution scolaire pour prendre en compte ou non les élèves en très grande difficulté en France au 19e et 20e siècle. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87606
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.11[article] De l'instruction obligatoire à l'intégration [texte imprimé] / Jacques George, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.11
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée/France/époque contemporaine Résumé : Le vocabulaire et les dispositions éducatives de l'institution scolaire pour prendre en compte ou non les élèves en très grande difficulté en France au 19e et 20e siècle. Webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87606 De stimulants paradoxes / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : De stimulants paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée/France/2000- Résumé : L'enseignant face au grand handicap scolaire en France en 2004 : les questions posées sur l'origine des handicaps, la parole des experts médicaux, les relations au savoir avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87610
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.21-22[article] De stimulants paradoxes [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.21-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée/France/2000- Résumé : L'enseignant face au grand handicap scolaire en France en 2004 : les questions posées sur l'origine des handicaps, la parole des experts médicaux, les relations au savoir avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87610 Dessiner, créer, exister / Elisabeth Dubois in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
Elèves handicapés au lycée / Annie Chiffoleau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Elèves handicapés au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Chiffoleau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : lycée/éducation spécialisée/France/1990- Résumé : L'intégration d'élèves handicapés en lycée en France, en 2004 : l'expérience d'une professeure principale responsable d'une classe de seconde aménagée depuis 1993, les difficultés, les contraintes, les partenaires, les profits pour l'ensemble de la communauté. Témoignage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87625
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.43-45[article] Elèves handicapés au lycée [texte imprimé] / Annie Chiffoleau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.43-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.43-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : lycée/éducation spécialisée/France/1990- Résumé : L'intégration d'élèves handicapés en lycée en France, en 2004 : l'expérience d'une professeure principale responsable d'une classe de seconde aménagée depuis 1993, les difficultés, les contraintes, les partenaires, les profits pour l'ensemble de la communauté. Témoignage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87625 Enseigner en "institut de rééducation" / Marie-Claire Berthelomet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Enseigner en "institut de rééducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Berthelomet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée/établissement d'éducation adaptée et spécialisée/France/2000- Résumé : Les instituts de rééducation en France, en 2004 : les types de publics et de handicaps ; les relations entre maîtres et élèves ; le rapport des élèves au savoir ; les objectifs spécifiques de ces établissements ; l'intégration à un parcours scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87629
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.15-16[article] Enseigner en "institut de rééducation" [texte imprimé] / Marie-Claire Berthelomet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.15-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée/établissement d'éducation adaptée et spécialisée/France/2000- Résumé : Les instituts de rééducation en France, en 2004 : les types de publics et de handicaps ; les relations entre maîtres et élèves ; le rapport des élèves au savoir ; les objectifs spécifiques de ces établissements ; l'intégration à un parcours scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87629 Faire entrer les sciences / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Faire entrer les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur ; Alain Peyronnet Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : enseignement scientifique/CLIS (classe d'intégration scolaire)/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Enseignement scientifique et enseignement spécialisé en France, en 2004 : l'expérience d'une équipe d'enseignants en CLIS (classe d'intégration scolaire), leurs objectifs, l'organisation, les outils pédagogiques mis en oeuvre et les sujets adoptés. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87635
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.32-33[article] Faire entrer les sciences [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur ; Alain Peyronnet . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.32-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : enseignement scientifique/CLIS (classe d'intégration scolaire)/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Enseignement scientifique et enseignement spécialisé en France, en 2004 : l'expérience d'une équipe d'enseignants en CLIS (classe d'intégration scolaire), leurs objectifs, l'organisation, les outils pédagogiques mis en oeuvre et les sujets adoptés. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87635 Formation : une réforme qui ne résout rien / Philippe CORMIER in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Formation : une réforme qui ne résout rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CORMIER, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres)/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Entretien avec Philippe Cormier, directeur de formation AIS (adaptations intégrations scolaires), en 2004 : la réforme de la formation à l'enseignement spécialisé et ses incidences sur les projets des IUFM ; le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ; la formation des enseignants pour ce type de public ; les auxiliaires de vie scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87638
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.40-42[article] Formation : une réforme qui ne résout rien [texte imprimé] / Philippe CORMIER, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.40-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres)/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Entretien avec Philippe Cormier, directeur de formation AIS (adaptations intégrations scolaires), en 2004 : la réforme de la formation à l'enseignement spécialisé et ses incidences sur les projets des IUFM ; le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap ; la formation des enseignants pour ce type de public ; les auxiliaires de vie scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87638 Formes et réformes du système éducatif / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Formes et réformes du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : réforme de l'enseignement/époque contemporaine Résumé : Les réformes du système éducatif en Italie depuis le 19e siècle : historique et objectifs des différentes réformes au 19e siècle ; l'importante réforme du ministre Berlinger en 1996 ; la décentralisation progressive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87640
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.60-61[article] Formes et réformes du système éducatif [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.60-61
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : réforme de l'enseignement/époque contemporaine Résumé : Les réformes du système éducatif en Italie depuis le 19e siècle : historique et objectifs des différentes réformes au 19e siècle ; l'importante réforme du ministre Berlinger en 1996 ; la décentralisation progressive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87640 Inventer un nouvel ordre social / Charles Gardou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Inventer un nouvel ordre social Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou , Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.46-49 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : recherche scientifique/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec Charles Gardou, président du collectif de recherches "situations de handicap, éducation, sociétés" (CRHES) : les objectifs et le travail scientifique du collectif ; le conseil national "handicap : sensibiliser, informer, former" et ses finalités ; le point, en 2004, sur la recherche sur le handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87649
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.46-49[article] Inventer un nouvel ordre social [texte imprimé] / Charles Gardou, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.46-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : recherche scientifique/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec Charles Gardou, président du collectif de recherches "situations de handicap, éducation, sociétés" (CRHES) : les objectifs et le travail scientifique du collectif ; le conseil national "handicap : sensibiliser, informer, former" et ses finalités ; le point, en 2004, sur la recherche sur le handicap. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87649 L'art de la "mediazione" / Marc Lazar in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : L'art de la "mediazione" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lazar (1952-...) , Personne interviewée ; Pierre Madiot ; Elizabeth Thuriet, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : système éducatif/langue régionale/réforme de l'enseignement/2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec Marc Lazar, professeur à l'IEP (institut d'étude politique) : le système éducatif en Italie ; les inégalités régionales ; les langues régionales ; la réforme des années 1990 ; les relations entre église et état ; la loi Bassanini sur la fonction publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87653
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.55-56[article] L'art de la "mediazione" [texte imprimé] / Marc Lazar (1952-...), Personne interviewée ; Pierre Madiot ; Elizabeth Thuriet, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.55-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : système éducatif/langue régionale/réforme de l'enseignement/2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec Marc Lazar, professeur à l'IEP (institut d'étude politique) : le système éducatif en Italie ; les inégalités régionales ; les langues régionales ; la réforme des années 1990 ; les relations entre église et état ; la loi Bassanini sur la fonction publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87653 L'école en Italie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : L'école en Italie Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.53-61 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : système éducatif/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur le système scolaire en Italie : la situation générale, les langues régionales, le métier d'enseignant, les réformes du système éducatif. Encadrés sur le métier d'enseignant en Italie et données statistiques sur l'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87656
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.53-61[article] L'école en Italie [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.53-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.53-61
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : système éducatif/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur le système scolaire en Italie : la situation générale, les langues régionales, le métier d'enseignant, les réformes du système éducatif. Encadrés sur le métier d'enseignant en Italie et données statistiques sur l'enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87656 L'établissement spécialisé, d'abord un lieu pour apprendre / Bertrand Dubreuil in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : L'établissement spécialisé, d'abord un lieu pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : IME (institut médico-éducatif)/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur le statut des instituts médico-éducatifs (IME). Les questions du débat : la sortie ou non de l'enfant handicapé de l'école. Approche médicale, sociale ou pédagogique du problème. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87660
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.25-26[article] L'établissement spécialisé, d'abord un lieu pour apprendre [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.25-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : IME (institut médico-éducatif)/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur le statut des instituts médico-éducatifs (IME). Les questions du débat : la sortie ou non de l'enfant handicapé de l'école. Approche médicale, sociale ou pédagogique du problème. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87660 La CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? / Luc Bruliard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : La CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.27-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire)/enseignement élémentaire/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : L'expérience d'un enseignant en classe d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : objectifs pédagogiques (méthode Freinet) ; décloisonnement de la classe ; intégration scolaire ; risques d'émiettement pédagogiques ; relations avec le reste de l'école primaire ; évolution des publics et conditions d'accueil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87667
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.27-30[article] La CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.27-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.27-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire)/enseignement élémentaire/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : L'expérience d'un enseignant en classe d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : objectifs pédagogiques (méthode Freinet) ; décloisonnement de la classe ; intégration scolaire ; risques d'émiettement pédagogiques ; relations avec le reste de l'école primaire ; évolution des publics et conditions d'accueil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87667 Le maître ordinaire s'adapte aussi... / José Seknadjé-Askénazi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Le maître ordinaire s'adapte aussi... Type de document : texte imprimé Auteurs : José Seknadjé-Askénazi, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : enseignant du primaire/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Le rôle de l'enseignant à l'école primaire face à un élève en grande difficulté scolaire en France, en 2004 : ses relations avec l'enseignant spécialisé ; l'organisation des cadres de l'activité d'apprentissage ; le choix de supports pédagogiques ; la relation à l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87679
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.35-36[article] Le maître ordinaire s'adapte aussi... [texte imprimé] / José Seknadjé-Askénazi, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.35-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : enseignant du primaire/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Le rôle de l'enseignant à l'école primaire face à un élève en grande difficulté scolaire en France, en 2004 : ses relations avec l'enseignant spécialisé ; l'organisation des cadres de l'activité d'apprentissage ; le choix de supports pédagogiques ; la relation à l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87679 Les langues de l'Italie / Adriano Colombo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Les langues de l'Italie Type de document : texte imprimé Auteurs : Adriano Colombo, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : enseignement d’une langue régionale/2000- Résumé : L'enseignement des langues régionales en Italie en 2004 : la reconnaissance des cultures locales ; l'apport de la recherche sur l'enseignement linguistique ; la question des élèves issus de l'immigration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87689
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.57-59[article] Les langues de l'Italie [texte imprimé] / Adriano Colombo, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.57-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : enseignement d’une langue régionale/2000- Résumé : L'enseignement des langues régionales en Italie en 2004 : la reconnaissance des cultures locales ; l'apport de la recherche sur l'enseignement linguistique ; la question des élèves issus de l'immigration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87689 Les orientations actuelles / Hervé Benoit in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Les orientations actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit (1955-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Comment offrir aux élèves en situation de handicap une école accessible et des parcours scolaires sans rupture en France, en 2004 : la prise en charge dans l'institution scolaire. Comment elle peut s'adapter à ces publics. La continuité entre primaire et secondaire. La professionnalisation. Les pratiques pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87690
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.12-13[article] Les orientations actuelles [texte imprimé] / Hervé Benoit (1955-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Comment offrir aux élèves en situation de handicap une école accessible et des parcours scolaires sans rupture en France, en 2004 : la prise en charge dans l'institution scolaire. Comment elle peut s'adapter à ces publics. La continuité entre primaire et secondaire. La professionnalisation. Les pratiques pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87690 Leur permettre de se confronter à la complexité / Jean-Charles Pettier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Leur permettre de se confronter à la complexité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier (1967-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : enseignement de la philosophie/SEGPA/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur la pratique philosophique avec des élèves en grande difficulté scolaire en France : le savoir à enseigner à ces publics. Comment aborder des situations complexes. La philosophie comme aide à ces élèves pour construire un sens à leur présence scolaire. Exemple de discussions en classe et premiers résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87696
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.37-39[article] Leur permettre de se confronter à la complexité [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier (1967-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.37-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : enseignement de la philosophie/SEGPA/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur la pratique philosophique avec des élèves en grande difficulté scolaire en France : le savoir à enseigner à ces publics. Comment aborder des situations complexes. La philosophie comme aide à ces élèves pour construire un sens à leur présence scolaire. Exemple de discussions en classe et premiers résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87696 Pour une culture commune de l'intégration / Hervé Benoit in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Pour une culture commune de l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit (1955-...), Auteur ; François Boule ; José Seknadjé-Askénazi Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:PériodiqueMots-clés : éducation spécialisée/France/2000- Résumé : La nouvelle revue de l'AIS (adaptation et intégration scolaires) fondée en 1998 en France : ses objectifs, ses auteurs, son public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87714
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.45-46[article] Pour une culture commune de l'intégration [texte imprimé] / Hervé Benoit (1955-...), Auteur ; François Boule ; José Seknadjé-Askénazi . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.45-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:PériodiqueMots-clés : éducation spécialisée/France/2000- Résumé : La nouvelle revue de l'AIS (adaptation et intégration scolaires) fondée en 1998 en France : ses objectifs, ses auteurs, son public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87714 Pourquoi nous, pourquoi cette classe ? / Pierre Martinet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Pourquoi nous, pourquoi cette classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Martinet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire)/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Les classes d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : présentation d'attitudes d'élèves, les rituels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87716
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.14-15[article] Pourquoi nous, pourquoi cette classe ? [texte imprimé] / Pierre Martinet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.14-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire)/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Les classes d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : présentation d'attitudes d'élèves, les rituels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87716 Quand les élèves de Segpa deviennent des collégiens / André Philip in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Quand les élèves de Segpa deviennent des collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : André Philip, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : SEGPA/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Les classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adaptée) au collège en France, en 2004 : leur organisation, leurs objectifs, les publics qu'elles accueillent, leur intégration dans l'enseignement secondaire et professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87721
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.17-19[article] Quand les élèves de Segpa deviennent des collégiens [texte imprimé] / André Philip, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.17-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : SEGPA/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : Les classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adaptée) au collège en France, en 2004 : leur organisation, leurs objectifs, les publics qu'elles accueillent, leur intégration dans l'enseignement secondaire et professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87721 Rester dans la classe ou en sortir ? / Roland Depierre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Rester dans la classe ou en sortir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Depierre, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée/France/2000-/aide à l'élève Résumé : Les réseaux d'aides spécialisées (Rased) en France en 2004 : l'analyse du fonctionnement et des objectifs de ces réseaux donne l'occasion à l'auteur de remettre en question le principe de "sortir" de la classe des élèves en grande difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87727
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.22-24[article] Rester dans la classe ou en sortir ? [texte imprimé] / Roland Depierre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.22-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.22-24
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée/France/2000-/aide à l'élève Résumé : Les réseaux d'aides spécialisées (Rased) en France en 2004 : l'analyse du fonctionnement et des objectifs de ces réseaux donne l'occasion à l'auteur de remettre en question le principe de "sortir" de la classe des élèves en grande difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87727 Réussir l'intégration au collège / Bénédicte Etienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Réussir l'intégration au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Etienne, Auteur ; Christine Magnin de Cagny, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée/France/2000- Résumé : L'unité pédagogique d'intégration (UPI) en France, en 2004 : son organisation, ses objectifs, ses publics. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87728
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.19-20[article] Réussir l'intégration au collège [texte imprimé] / Bénédicte Etienne, Auteur ; Christine Magnin de Cagny, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.19-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : éducation spécialisée/France/2000- Résumé : L'unité pédagogique d'intégration (UPI) en France, en 2004 : son organisation, ses objectifs, ses publics. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87728 Technologie : pour un enseignement exigeant / Ignace Rak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : Technologie : pour un enseignement exigeant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignace Rak, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : enseignement de la technologie/SEGPA/EREA (établissement régional d'enseignement adapté)/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : L'enseignement de la technologie en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) en France en 2004 : une longue discrimination ; les missions, exigences et adaptation de la discipline ; les facteurs de réussite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87735
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.30-31[article] Technologie : pour un enseignement exigeant [texte imprimé] / Ignace Rak, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.30-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : enseignement de la technologie/SEGPA/EREA (établissement régional d'enseignement adapté)/éducation spécialisée/France/2000- Résumé : L'enseignement de la technologie en établissement régional d'enseignement adapté (EREA) ou section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) en France en 2004 : une longue discrimination ; les missions, exigences et adaptation de la discipline ; les facteurs de réussite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87735