
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Avec elle, c'est pas pareil..." / Anouk Pantanella in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : "Avec elle, c'est pas pareil..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Anouk Pantanella, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/vie scolaire/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Compte rendu d'expérience menée dans le cadre de l'heure vie de classe, en 2004. Une collaboration professeur-CPE pour établir une autorité reconnue auprès d'élèves de terminales en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87755
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.34-35[article] "Avec elle, c'est pas pareil..." [texte imprimé] / Anouk Pantanella, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.34-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/vie scolaire/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Compte rendu d'expérience menée dans le cadre de l'heure vie de classe, en 2004. Une collaboration professeur-CPE pour établir une autorité reconnue auprès d'élèves de terminales en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87755 "La crise de l'autorité n'est qu'une conséquence" / François de Singly in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : "La crise de l'autorité n'est qu'une conséquence" Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly (1948-...), Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Entretien avec François de Singly, directeur du centre de recherches sur les liens sociaux (CNRS) en France en 2004 : la crise de l'autorité, ses relations avec la transmission des savoirs ou l'acte d'apprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87758
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.28-29[article] "La crise de l'autorité n'est qu'une conséquence" [texte imprimé] / François de Singly (1948-...), Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.28-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Entretien avec François de Singly, directeur du centre de recherches sur les liens sociaux (CNRS) en France en 2004 : la crise de l'autorité, ses relations avec la transmission des savoirs ou l'acte d'apprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87758 Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87766
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.41[article] Acquérir de l'autorité... Le rayon de l'autorité [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur ; Alain Suran . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : Témoignages d'enseignant et de proviseur sur la capacité à "avoir de l'autorité" en France en 2004 : les représentations, les remises en question, les relations entre chef d'établissement et enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87766 Autorité et discussion sont dans un bateau... / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Autorité et discussion sont dans un bateau... Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi (1945-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : La parole de l'élève et l'autorité du maître en France, en 2004 : les injonctions des textes officiels, la reconfiguration de l'autorité, sa mise en cause, sa négociation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87773
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.26-27[article] Autorité et discussion sont dans un bateau... [texte imprimé] / Michel Tozzi (1945-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.26-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : La parole de l'élève et l'autorité du maître en France, en 2004 : les injonctions des textes officiels, la reconfiguration de l'autorité, sa mise en cause, sa négociation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87773 Cahiers pédagogiques 426 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 426 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87780
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004)[article] Cahiers pédagogiques 426 [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87780 Cela avait pourtant mal commencé... / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Cela avait pourtant mal commencé... Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : autorité/France/2000- Résumé : L'exercice de l'autorité face à des élèves en France, en 2004 : comment travailler la posture, s'accepter, se poser, analyser, faire reconnaître sa compétence, construire une pratique plus collective de l'autorité, sanctionner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87782
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.52-54[article] Cela avait pourtant mal commencé... [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.52-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : autorité/France/2000- Résumé : L'exercice de l'autorité face à des élèves en France, en 2004 : comment travailler la posture, s'accepter, se poser, analyser, faire reconnaître sa compétence, construire une pratique plus collective de l'autorité, sanctionner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87782 Contourner par l'activité / Jean-Claude Voirpy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Contourner par l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Voirpy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité/élève en difficulté/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Comment, en 2004, contourner les problèmes d'autorité dans une classe par la mise en place d'activités complexes en France : les questions posées par la relation maître-élèves dans des cas d'opposition ; propositions d'activités et de détournements ; le nouveau rôle d'entraîneur de l'enseignant, sa prise de recul. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87787
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.38-39[article] Contourner par l'activité [texte imprimé] / Jean-Claude Voirpy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.38-39
Mots-clés : autorité/élève en difficulté/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Comment, en 2004, contourner les problèmes d'autorité dans une classe par la mise en place d'activités complexes en France : les questions posées par la relation maître-élèves dans des cas d'opposition ; propositions d'activités et de détournements ; le nouveau rôle d'entraîneur de l'enseignant, sa prise de recul. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87787 Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur ; Roland Petit Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur la négociation avec les élèves. Témoignages d'enseignants sur la place de la négociation dans les rapports d'autorité au sein d'une classe, en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87789
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.45[article] Depuis que j'enseigne en ZEP... Prends leur avis et tiens ta voie [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur ; Roland Petit . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur la négociation avec les élèves. Témoignages d'enseignants sur la place de la négociation dans les rapports d'autorité au sein d'une classe, en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87789 Des valeurs et des règles / Jean-Michel Faivre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Des valeurs et des règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Faivre, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.32 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/autonomie : psychologie/vie scolaire/France/2000- Résumé : Comment, en 2004, penser l'autorité dans une école primaire en France et impliquer les élèves dans l'apprentissage de la vie en commun : compte rendu d'expérience sur le respect des règles, les changements de comportements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87796
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.32[article] Des valeurs et des règles [texte imprimé] / Jean-Michel Faivre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/autonomie : psychologie/vie scolaire/France/2000- Résumé : Comment, en 2004, penser l'autorité dans une école primaire en France et impliquer les élèves dans l'apprentissage de la vie en commun : compte rendu d'expérience sur le respect des règles, les changements de comportements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87796 Du côté de la pédagogie institutionnelle / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Du côté de la pédagogie institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : Les théories de Fernand Oury sur le rôle et l'exercice de l'autorité dans la relation pédagogique : pratiques institutionnelles et autorité statutaire du maître, compétences et rôles du maître. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87799
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.25-26[article] Du côté de la pédagogie institutionnelle [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.25-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : Les théories de Fernand Oury sur le rôle et l'exercice de l'autorité dans la relation pédagogique : pratiques institutionnelles et autorité statutaire du maître, compétences et rôles du maître. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87799 Eduquer à l'environnement vers un développement durable / Patrick Matagne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
Faire évoluer une classe "difficile" / Michèle Dell'Angelo-Sauvage in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Faire évoluer une classe "difficile" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Véronique Garas, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté/pédagogie du projet/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Solutions concrètes à mettre en place pour faire évoluer une classe difficile de CM2 en France en 2004 : analyse de la situation avec les élèves, évaluation positive, remédiation, projets et valorisation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87817
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.61-63[article] Faire évoluer une classe "difficile" [texte imprimé] / Michèle Dell'Angelo-Sauvage, Auteur ; Véronique Garas, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.61-63
Mots-clés : élève en difficulté/pédagogie du projet/enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Solutions concrètes à mettre en place pour faire évoluer une classe difficile de CM2 en France en 2004 : analyse de la situation avec les élèves, évaluation positive, remédiation, projets et valorisation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87817 Faire le pari d'une formation / Jean-Pierre Auvray in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Faire le pari d'une formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Auvray, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité en classe : don ou construit professionnel ? Contenus d'une formation professionnelle pour enseignants du second degré et CPE en France, en 2004 (contenus théoriques et outils de formation). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87818
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.50-51[article] Faire le pari d'une formation [texte imprimé] / Jean-Pierre Auvray, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.50-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité en classe : don ou construit professionnel ? Contenus d'une formation professionnelle pour enseignants du second degré et CPE en France, en 2004 (contenus théoriques et outils de formation). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87818 Il s'est passé quelque chose à Corot / Bernard Camus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Il s'est passé quelque chose à Corot Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Camus, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité/lycée professionnel/relation enseignant-apprenant/élève en difficulté/France/2000- Résumé : La sauvegarde et la réhabilitation d'un lycée professionnel des métiers du bâtiment en France, en 2004 : l'importance du travail d'équipe et l'affirmation de l'autorité des adultes face à des publics en difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87822
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.14-15[article] Il s'est passé quelque chose à Corot [texte imprimé] / Bernard Camus, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.14-15
Mots-clés : autorité/lycée professionnel/relation enseignant-apprenant/élève en difficulté/France/2000- Résumé : La sauvegarde et la réhabilitation d'un lycée professionnel des métiers du bâtiment en France, en 2004 : l'importance du travail d'équipe et l'affirmation de l'autorité des adultes face à des publics en difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87822 Je la sortirais de ma poche. Souvenirs de RAF / Odile Sotinel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Je la sortirais de ma poche. Souvenirs de RAF Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Sotinel, Auteur ; Jean-Claude Paul Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.44 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'utilisation relative de la peur pour asseoir son autorité. Témoignages d'enseignants sur la place de la contrainte, de la sanction en classe en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87825
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.44[article] Je la sortirais de ma poche. Souvenirs de RAF [texte imprimé] / Odile Sotinel, Auteur ; Jean-Claude Paul . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.44
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'utilisation relative de la peur pour asseoir son autorité. Témoignages d'enseignants sur la place de la contrainte, de la sanction en classe en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87825 L'arbitraire n'est pas une preuve d'autorité / Gilbert Longhi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : L'arbitraire n'est pas une preuve d'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Longhi, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/vie scolaire/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité à l'école en France : point de vue d'un proviseur dans sa pratique quotidienne, comment elle s'exerce, pourquoi, à quels différents niveaux et par qui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87830
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.9-10[article] L'arbitraire n'est pas une preuve d'autorité [texte imprimé] / Gilbert Longhi, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.9-10
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/vie scolaire/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité à l'école en France : point de vue d'un proviseur dans sa pratique quotidienne, comment elle s'exerce, pourquoi, à quels différents niveaux et par qui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87830 L'autorité / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : L'autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.7-57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur les enjeux de l'autorité auprès des enfants et des adolescents en classe, en France : les rapports entre autorité et institution, sa définition et les représentations, son exercice dans la classe et les questions qui s'y rattachent, la formation des enseignants. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87831
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.7-57[article] L'autorité [texte imprimé] / Florence Castincaud, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.7-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.7-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Dossier, réalisé en 2004, sur les enjeux de l'autorité auprès des enfants et des adolescents en classe, en France : les rapports entre autorité et institution, sa définition et les représentations, son exercice dans la classe et les questions qui s'y rattachent, la formation des enseignants. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87831 L'autre côté de la barrière / Alain Suran in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : L'autre côté de la barrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Suran, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/vie scolaire/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité dans l'établissement scolaire en France : le point de vue d'un proviseur sur les ressorts de l'autorité, la place de la personnalité, le rôle du chef d'établissement, le travail d'équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87832
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.11[article] L'autre côté de la barrière [texte imprimé] / Alain Suran, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.11
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/vie scolaire/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur l'exercice de l'autorité dans l'établissement scolaire en France : le point de vue d'un proviseur sur les ressorts de l'autorité, la place de la personnalité, le rôle du chef d'établissement, le travail d'équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87832 La consigne inapplicable / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : La consigne inapplicable Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/autonomie : psychologie/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Autorité du maître et autonomie des élèves en France en 2004 : compte rendu de séquences pédagogiques où les élèves apprennent à acquérir leur propre capacité réflexive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87844
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.30[article] La consigne inapplicable [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/autonomie : psychologie/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Autorité du maître et autonomie des élèves en France en 2004 : compte rendu de séquences pédagogiques où les élèves apprennent à acquérir leur propre capacité réflexive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87844 La crise des "figures" / Christophe Roiné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : La crise des "figures" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Roiné, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : Les différents thèmes de la pensée de Gérard Mendel, sociopsychanalyste, attaché à l'analyse de l'autorité : ses racines, les rapports entre autorité et démocratie, la crise de l'autorité. Propositions de perspectives pour l'école en France, en 2004. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87845
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.22-23[article] La crise des "figures" [texte imprimé] / Christophe Roiné, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.22-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : Les différents thèmes de la pensée de Gérard Mendel, sociopsychanalyste, attaché à l'analyse de l'autorité : ses racines, les rapports entre autorité et démocratie, la crise de l'autorité. Propositions de perspectives pour l'école en France, en 2004. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87845 Laisser les "armes" au vestiaire. Des chuchotis tranquilles / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Laisser les "armes" au vestiaire. Des chuchotis tranquilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Lise Golomb Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Comment arriver au calme dans une classe ou au CDI en France en 2004. Témoignages d'enseignantes sur les changements intervenus au cours de leurs carrières, le rapport entre calme et autorité, les enjeux pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87855
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.46-47[article] Laisser les "armes" au vestiaire. Des chuchotis tranquilles [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Lise Golomb . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.46-47
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Comment arriver au calme dans une classe ou au CDI en France en 2004. Témoignages d'enseignantes sur les changements intervenus au cours de leurs carrières, le rapport entre calme et autorité, les enjeux pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87855 Logiciels éducatifs et enseignement de la physique / Zacharoula Smyrnaiou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Logiciels éducatifs et enseignement de la physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Zacharoula Smyrnaiou, Auteur ; Annick WEIL-BARAIS Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : enseignement des sciences physiques/France/2000- Résumé : Analyse, en 2004, de la place de l'utilisation des logiciels par rapport aux expériences réelles dans l'enseignement secondaire de la physique en France. Les apprentissages faits par les élèves avec les simulations informatiques. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87874
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.65-66[article] Logiciels éducatifs et enseignement de la physique [texte imprimé] / Zacharoula Smyrnaiou, Auteur ; Annick WEIL-BARAIS . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.65-66.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.65-66
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:Logiciel Mots-clés : enseignement des sciences physiques/France/2000- Résumé : Analyse, en 2004, de la place de l'utilisation des logiciels par rapport aux expériences réelles dans l'enseignement secondaire de la physique en France. Les apprentissages faits par les élèves avec les simulations informatiques. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87874 On les appelle "les bouffons" / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : On les appelle "les bouffons" Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur le rôle protecteur de l'autorité. Témoignage d'une enseignante sur la responsabilité de protéger les élèves dans le cadre scolaire en France, en 2004, et l'autorité qui en ressort. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87879
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.43[article] On les appelle "les bouffons" [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur le rôle protecteur de l'autorité. Témoignage d'une enseignante sur la responsabilité de protéger les élèves dans le cadre scolaire en France, en 2004, et l'autorité qui en ressort. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87879 Oser partager les responsabilités / Brigitte Cala in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Oser partager les responsabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Cala, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/pédagogie du projet/France/2000- Résumé : Compte rendu d'un mémoire, réalisé en 2004, sur le partage des responsabilités entre enseignants et élèves dans le cadre de la mise en place d'un projet pédagogique innovant en France : les changements qui s'opèrent au sein de la classe ; l'écoute de la parole de l'élève ; la formation des enseignants pour acquérir de l'autorité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87881
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.33[article] Oser partager les responsabilités [texte imprimé] / Brigitte Cala, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/pédagogie du projet/France/2000- Résumé : Compte rendu d'un mémoire, réalisé en 2004, sur le partage des responsabilités entre enseignants et élèves dans le cadre de la mise en place d'un projet pédagogique innovant en France : les changements qui s'opèrent au sein de la classe ; l'écoute de la parole de l'élève ; la formation des enseignants pour acquérir de l'autorité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87881 Partage ou conformisme / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Partage ou conformisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement scolaire expérimental/autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Les différences entre lycée ordinaire et lycée expérimental en matière d'autorité et de responsabilisation en France, en 2004 : les différences de fonctionnement, de prise de décision, de vie quotidienne ; les rapports entre responsabilisation et apprentissage ; les relations entre enseignants et élèves. L'exemple du Lycée de St Nazaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87885
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.36-37[article] Partage ou conformisme [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.36-37
Mots-clés : établissement scolaire expérimental/autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Les différences entre lycée ordinaire et lycée expérimental en matière d'autorité et de responsabilisation en France, en 2004 : les différences de fonctionnement, de prise de décision, de vie quotidienne ; les rapports entre responsabilisation et apprentissage ; les relations entre enseignants et élèves. L'exemple du Lycée de St Nazaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87885 Pouvoir personnel et puissance institutionnelle / Alain ABADIE in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Pouvoir personnel et puissance institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain ABADIE, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/vie scolaire/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : L'exercice de l'autorité dans l'établissement scolaire en France en 2004 : son rôle dans le lien éducatif, la responsabilité de chaque adulte, le rôle du chef d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87900
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.12-13[article] Pouvoir personnel et puissance institutionnelle [texte imprimé] / Alain ABADIE, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/vie scolaire/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : L'exercice de l'autorité dans l'établissement scolaire en France en 2004 : son rôle dans le lien éducatif, la responsabilité de chaque adulte, le rôle du chef d'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87900 Qu'est ce qui est efficace ? / Denis Meuret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Qu'est ce qui est efficace ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : politique de l'éducation/autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : Analyse des discours des ministres de l'Education en France en 2004 concernant le rétablissement de l'autorité à l'école, leur signification : les enjeux politiques et pédagogiques d'un tel discours, le rôle des enseignants et de l'institution. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87906
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.18-19[article] Qu'est ce qui est efficace ? [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.18-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : politique de l'éducation/autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : Analyse des discours des ministres de l'Education en France en 2004 concernant le rétablissement de l'autorité à l'école, leur signification : les enjeux politiques et pédagogiques d'un tel discours, le rôle des enseignants et de l'institution. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87906 Quelque chose qui s'acquiert et se modifie. La séance qui a tout changé / Sylvie Abdelgaber in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Quelque chose qui s'acquiert et se modifie. La séance qui a tout changé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur ; Joss Bernard Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Témoignages et interrogations d'enseignants sur le principe "d'autorité naturelle" en France, en 2004. Son existence réelle. Comment l'exercer ou l'acquérir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87909
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.42-43[article] Quelque chose qui s'acquiert et se modifie. La séance qui a tout changé [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur ; Joss Bernard . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.42-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Témoignages et interrogations d'enseignants sur le principe "d'autorité naturelle" en France, en 2004. Son existence réelle. Comment l'exercer ou l'acquérir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87909 Rendre la loi vivante / Karine Ansart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Rendre la loi vivante Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Ansart, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : règlement intérieur/autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur la signification et le respect de la loi et de la règle, l'autorité des adultes en établissement scolaire en France : compte rendu d'une expérience menée par les élèves et l'équipe éducative d'un collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87915
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.16-17[article] Rendre la loi vivante [texte imprimé] / Karine Ansart, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.16-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : règlement intérieur/autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Réflexion, en 2004, sur la signification et le respect de la loi et de la règle, l'autorité des adultes en établissement scolaire en France : compte rendu d'une expérience menée par les élèves et l'équipe éducative d'un collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87915 Se défaire de l'autoritaire / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Se défaire de l'autoritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : L'autorité dans l'institution scolaire en France, en 2004 : ses représentations, ses définitions, sa construction, sa légitimation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87921
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.20-21[article] Se défaire de l'autoritaire [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.20-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/pédagogie/France/2000- Résumé : L'autorité dans l'institution scolaire en France, en 2004 : ses représentations, ses définitions, sa construction, sa légitimation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87921 Travailler sa présence en classe / Marielle Billy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Travailler sa présence en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Billy, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Comment, quand on est enseignant, se former à l'autorité. Comment aider les enseignants à développer une disponibilité, une affirmation de soi, à prendre des risques. Exemples d'exercices pratiqués dans le cadre de formations continues en France, en 2004. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87927
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.48-49[article] Travailler sa présence en classe [texte imprimé] / Marielle Billy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.48-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Comment, quand on est enseignant, se former à l'autorité. Comment aider les enseignants à développer une disponibilité, une affirmation de soi, à prendre des risques. Exemples d'exercices pratiqués dans le cadre de formations continues en France, en 2004. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87927 Une drôle d'alchimie / Sylvie Menet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 426 (septembre 2004)
[article]
Titre : Une drôle d'alchimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Menet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.40 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Témoignage d'une jeune enseignante sur ses problèmes d'autorité au début de sa carrière en France, en 2004 : les débordements de classe, les éléments de résolution trouvés en commun avec sa tutrice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87936
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.40[article] Une drôle d'alchimie [texte imprimé] / Sylvie Menet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2004 . - p.40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 426 (septembre 2004) . - p.40
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : autorité/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Témoignage d'une jeune enseignante sur ses problèmes d'autorité au début de sa carrière en France, en 2004 : les débordements de classe, les éléments de résolution trouvés en commun avec sa tutrice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87936