
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"C'est noté, les PPCP ?" / Amine Smihi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
"Un jour, peut-être, le dégel ?". Quarante ans après : permanence d'une urgence / Georges Hervé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : "Un jour, peut-être, le dégel ?". Quarante ans après : permanence d'une urgence Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Hervé, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.3-6 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente Mots-clés : France/1960- Résumé : Les enjeux d'une éducation permanente en France depuis 1964 : prolonger l'instruction, faire face à l'évolution technique, promouvoir de nouveaux repères sociaux, le rôle des mouvements d'éducation populaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87945
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.3-6[article] "Un jour, peut-être, le dégel ?". Quarante ans après : permanence d'une urgence [texte imprimé] / Georges Hervé, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.3-6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.3-6
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente Mots-clés : France/1960- Résumé : Les enjeux d'une éducation permanente en France depuis 1964 : prolonger l'instruction, faire face à l'évolution technique, promouvoir de nouveaux repères sociaux, le rôle des mouvements d'éducation populaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87945 Astronomy / Claudette Ménage in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Astronomy Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Ménage, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) dans un collège. Le déroulement des séances en 5e, les objectifs, l'évaluation, les difficultés rencontrées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87960
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.15-16[article] Astronomy [texte imprimé] / Claudette Ménage, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.15-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) dans un collège. Le déroulement des séances en 5e, les objectifs, l'évaluation, les difficultés rencontrées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87960 Aux frontières du vrai et du faux / Francis Loret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Aux frontières du vrai et du faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Loret, Auteur ; Marion Isoard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : élève en difficulté/interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Un itinéraire de découverte (IDD) autour de la Renaissance dans un collège des Bouches du Rhône en 2003, avec des élèves en échec scolaire : objectifs et déroulement des séances, évaluation et conséquences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87964
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.35-36[article] Aux frontières du vrai et du faux [texte imprimé] / Francis Loret, Auteur ; Marion Isoard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.35-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : élève en difficulté/interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Un itinéraire de découverte (IDD) autour de la Renaissance dans un collège des Bouches du Rhône en 2003, avec des élèves en échec scolaire : objectifs et déroulement des séances, évaluation et conséquences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87964 Cahiers pédagogiques 413-414 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 413-414 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87966
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003)[article] Cahiers pédagogiques 413-414 [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87966 Clisthène, ou l'innovation vécue / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Clisthène, ou l'innovation vécue Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.7-9 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique Mots-clés : collège/France/2000- Résumé : Présentation du projet pédagogique d'un collège expérimental bordelais, en 2003 : le public, les objectifs pédagogiques, les contenus et l'organisation des enseignements, les relations avec les élèves et les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87975
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.7-9[article] Clisthène, ou l'innovation vécue [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.7-9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.7-9
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique Mots-clés : collège/France/2000- Résumé : Présentation du projet pédagogique d'un collège expérimental bordelais, en 2003 : le public, les objectifs pédagogiques, les contenus et l'organisation des enseignements, les relations avec les élèves et les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87975 Coup de colère / Marie-Noëlle Chatry in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Coup de colère Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Chatry, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/France/2000- Résumé : La difficile adaptation d'anciennes pratiques pédagogiques innovantes aux itinéraires de découvertes (IDD) au collège, en France en 2003 : les contre-coups de la généralisation, le manque de moyens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87978
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.48-49[article] Coup de colère [texte imprimé] / Marie-Noëlle Chatry, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.48-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/France/2000- Résumé : La difficile adaptation d'anciennes pratiques pédagogiques innovantes aux itinéraires de découvertes (IDD) au collège, en France en 2003 : les contre-coups de la généralisation, le manque de moyens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87978 Découverte des Découvertes / Arnaud Genon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Découverte des Découvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Genon, Auteur ; Martine Vogny Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Les récits de voyage comme base de travail interdisciplinaire dans la construction d'itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003 : objectifs et bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87991
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.31-32[article] Découverte des Découvertes [texte imprimé] / Arnaud Genon, Auteur ; Martine Vogny . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.31-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Les récits de voyage comme base de travail interdisciplinaire dans la construction d'itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003 : objectifs et bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87991 Des conditions difficiles / Jean-Pierre Tusseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Des conditions difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tusseau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Les difficultés soulevées par la mise en place des itinéraires de découvertes (IDD) en collège en France, en 2003 : quand l'interdisciplinarité ne fonctionne pas et quand les moyens manquent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87992
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.30[article] Des conditions difficiles [texte imprimé] / Jean-Pierre Tusseau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Les difficultés soulevées par la mise en place des itinéraires de découvertes (IDD) en collège en France, en 2003 : quand l'interdisciplinarité ne fonctionne pas et quand les moyens manquent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87992 Et c'est là que tout se complique... / Françoise Stainer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Et c'est là que tout se complique... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Stainer, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) en 5e au collège, en France en 2003 : organisation, autonomie, évaluation, contraintes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88005
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.13-14[article] Et c'est là que tout se complique... [texte imprimé] / Françoise Stainer, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.13-14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) en 5e au collège, en France en 2003 : organisation, autonomie, évaluation, contraintes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88005 Evaluer l'itinéraire : bizarre / François Müller in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Evaluer l'itinéraire : bizarre Type de document : texte imprimé Auteurs : François Müller , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : évaluation : enseignement/interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Comment évaluer un itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003. Les enjeux pédagogiques. Les rapports entre savoirs et compétences. Les dispositifs et modalités d'évaluation. Les compétences disciplinaires et non disciplinaires à évaluer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88008
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.42-45[article] Evaluer l'itinéraire : bizarre [texte imprimé] / François Müller, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.42-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : évaluation : enseignement/interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Comment évaluer un itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003. Les enjeux pédagogiques. Les rapports entre savoirs et compétences. Les dispositifs et modalités d'évaluation. Les compétences disciplinaires et non disciplinaires à évaluer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88008 Evaluer les compétences / Jean-Yves Jolivel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Evaluer les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Jolivel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : évaluation : enseignement/interdisciplinarité/France/2000- Résumé : L'évaluation des itinéraires de découvertes (IDD) au collège, en France, en 2003 : comment permettre la reconnaissance de compétences déjà maîtrisées et le nombre limité de compétences nouvelles, sans oublier la mise en valeur de la production finale. Evaluation diagnostique et évaluation formative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88009
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.40-41[article] Evaluer les compétences [texte imprimé] / Jean-Yves Jolivel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.40-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : évaluation : enseignement/interdisciplinarité/France/2000- Résumé : L'évaluation des itinéraires de découvertes (IDD) au collège, en France, en 2003 : comment permettre la reconnaissance de compétences déjà maîtrisées et le nombre limité de compétences nouvelles, sans oublier la mise en valeur de la production finale. Evaluation diagnostique et évaluation formative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88009 IDD outre-Atlantique / Sophie Vanderlinden in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : IDD outre-Atlantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Vanderlinden, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique centrale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) dans les établissements français à l'étranger en 2003 : exemple en Amérique centrale, en classe de 5e autour du thème de l'eau. Scénario, déroulement des séances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88012
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.37[article] IDD outre-Atlantique [texte imprimé] / Sophie Vanderlinden, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique centrale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) dans les établissements français à l'étranger en 2003 : exemple en Amérique centrale, en classe de 5e autour du thème de l'eau. Scénario, déroulement des séances. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88012 Idées pour IDD en quatrième / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Idées pour IDD en quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en classe de 4e au collège, en France en 2003 : exemples d'itinéraires autour de la découverte de la nature et du corps humain, des arts et humanités, des langues et civilisations, de la création et de la technique, de la musique et des arts plastiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88014
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.54[article] Idées pour IDD en quatrième [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en classe de 4e au collège, en France en 2003 : exemples d'itinéraires autour de la découverte de la nature et du corps humain, des arts et humanités, des langues et civilisations, de la création et de la technique, de la musique et des arts plastiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88014 Idées pour la contribution du français aux IDD in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Idées pour la contribution du français aux IDD Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : enseignement du français/interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Comment le français peut-il s'intégrer aux itinéraires de découverte (IDD) en collège en France, en 2003, sans être instrumentalisé : problèmes posés et suggestions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88015
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.31[article] Idées pour la contribution du français aux IDD [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : enseignement du français/interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Comment le français peut-il s'intégrer aux itinéraires de découverte (IDD) en collège en France, en 2003, sans être instrumentalisé : problèmes posés et suggestions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88015 Je pense donc je suis ou l'inverse... / Jaqueline Gérard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Je pense donc je suis ou l'inverse... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaqueline Gérard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.71-72 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/réforme de l'enseignement/France/2000-/TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Les principales répercussions dans le travail des élèves des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France, en 2003 : la place de l'élève dans le travail de groupe, son rapport au savoir, à l'écrit et à l'oral. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88018
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.71-72[article] Je pense donc je suis ou l'inverse... [texte imprimé] / Jaqueline Gérard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.71-72.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.71-72
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/réforme de l'enseignement/France/2000-/TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Les principales répercussions dans le travail des élèves des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France, en 2003 : la place de l'élève dans le travail de groupe, son rapport au savoir, à l'écrit et à l'oral. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88018 L'aventure au coin de ma rue / Philippe Colas in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : L'aventure au coin de ma rue Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Colas, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.24-226 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e, un moyen de promotion d'un collège briochin, en 2003 : les échéances des différentes séances et leurs objectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88024
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.24-226[article] L'aventure au coin de ma rue [texte imprimé] / Philippe Colas, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.24-226.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.24-226
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en classe de 5e, un moyen de promotion d'un collège briochin, en 2003 : les échéances des différentes séances et leurs objectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88024 L'eau dans tous ses états / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : L'eau dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Hamady Diaw, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Le descriptif d'un itinéraire de découvertes (IDD) de collège, en France en 2003, associant lettres et sciences : objectifs, organisation et déroulement des séances. Approches disciplinaires du thème de l'eau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88025
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.26-28[article] L'eau dans tous ses états [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Hamady Diaw, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.26-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Le descriptif d'un itinéraire de découvertes (IDD) de collège, en France en 2003, associant lettres et sciences : objectifs, organisation et déroulement des séances. Approches disciplinaires du thème de l'eau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88025 L'usure au quotidien ? / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : L'usure au quotidien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.69-70 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/réforme de l'enseignement/France/2000-/TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Témoignage d'une enseignante de français en lycée, en France en 2003, sur la mise en place des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE), dans une classe de 1re L. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88034
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.69-70[article] L'usure au quotidien ? [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.69-70.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.69-70
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/réforme de l'enseignement/France/2000-/TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Témoignage d'une enseignante de français en lycée, en France en 2003, sur la mise en place des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE), dans une classe de 1re L. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88034 La documentation, l'affaire de toute une équipe / Claudette Lusseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : La documentation, l'affaire de toute une équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudette Lusseau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : professionnel de l'information et de la documentation/enseignant-documentaliste/interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Quelle est place des documentalistes dans les nouveaux dispositifs pédagogiques IDD, PPCP, TPE en établissement scolaire, en France en 2003 : les enjeux de la politique documentaire et le rôle pédagogique de l'enseignant documentaliste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88037
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.62-63[article] La documentation, l'affaire de toute une équipe [texte imprimé] / Claudette Lusseau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.62-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : professionnel de l'information et de la documentation/enseignant-documentaliste/interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Quelle est place des documentalistes dans les nouveaux dispositifs pédagogiques IDD, PPCP, TPE en établissement scolaire, en France en 2003 : les enjeux de la politique documentaire et le rôle pédagogique de l'enseignant documentaliste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88037 Le glissement progressif du plaisir TPE / Catherine Bourse in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Le glissement progressif du plaisir TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourse, Auteur ; Laurent Van Elslande Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.65-68 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/lycée/France/2000-/TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Analyse et critique d'enseignants de philosophie et de SVT sur les travaux personnels encadrés (TPE) en lycée en France, en 2003. Leur réserve et leurs découvertes sur les objectifs, le déroulement, les acquis des élèves, les relations entre enseignants et avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88047
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.65-68[article] Le glissement progressif du plaisir TPE [texte imprimé] / Catherine Bourse, Auteur ; Laurent Van Elslande . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.65-68
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/lycée/France/2000-/TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Analyse et critique d'enseignants de philosophie et de SVT sur les travaux personnels encadrés (TPE) en lycée en France, en 2003. Leur réserve et leurs découvertes sur les objectifs, le déroulement, les acquis des élèves, les relations entre enseignants et avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88047 Le rôle du principal / Serge Lavallée in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Le rôle du principal Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Lavallée, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) et le rôle du chef d'établissement en collège, en France, en 2003 : la concertation avec les enseignants, l'organisation, l'évaluation de l'équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88051
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.19-20[article] Le rôle du principal [texte imprimé] / Serge Lavallée, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.19-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) et le rôle du chef d'établissement en collège, en France, en 2003 : la concertation avec les enseignants, l'organisation, l'évaluation de l'équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88051 Les PPCP, des "passeurs culturels" / Patrick Perrier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Les PPCP, des "passeurs culturels" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Perrier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : interdisciplinarité/lycée professionnel/France/2000- Résumé : Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003, peuvent jouer le rôle d'ouverture culturelle : exemples de travaux. Les avantages "culturels" de la démarche pluridisciplinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88057
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.63-64[article] Les PPCP, des "passeurs culturels" [texte imprimé] / Patrick Perrier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.63-64
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : interdisciplinarité/lycée professionnel/France/2000- Résumé : Les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003, peuvent jouer le rôle d'ouverture culturelle : exemples de travaux. Les avantages "culturels" de la démarche pluridisciplinaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88057 Manifeste pour l'Education nationale / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Manifeste pour l'Education nationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.1-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : situation pédagogique/France/1960- Résumé : Extraits d'un manifeste publié en 1963 qui militait pour : le décloisonnement des disciplines, une nouvelle pédagogie, la démocratisation de l'enseignement, la formation des maîtres et la concertation avec les acteurs du système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88059
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.1-2[article] Manifeste pour l'Education nationale [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.1-2.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.1-2
Mots-clés : situation pédagogique/France/1960- Résumé : Extraits d'un manifeste publié en 1963 qui militait pour : le décloisonnement des disciplines, une nouvelle pédagogie, la démocratisation de l'enseignement, la formation des maîtres et la concertation avec les acteurs du système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88059 Maths et TPE : difficile, mais... / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Maths et TPE : difficile, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.73-74 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/réforme de l'enseignement/France/2000-/TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Les mathématiques dans le cadre des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France en 2003. En quoi les TPE permettent de faire et d'apprendre des mathématiques. Pourquoi les mathématiques seraient destinées à n'être qu'une discipline de service. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88060
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.73-74[article] Maths et TPE : difficile, mais... [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.73-74.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.73-74
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/réforme de l'enseignement/France/2000-/TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Les mathématiques dans le cadre des travaux pluridisciplinaires encadrés (TPE) en lycée, en France en 2003. En quoi les TPE permettent de faire et d'apprendre des mathématiques. Pourquoi les mathématiques seraient destinées à n'être qu'une discipline de service. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88060 Nécessaires collaborations. Organiser la rencontre. Au nom de Mozart, on assassine aussi... Laisser venir l'émotion. Ce que m'a apporté le dossier. La caricature est aisée in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Nécessaires collaborations. Organiser la rencontre. Au nom de Mozart, on assassine aussi... Laisser venir l'émotion. Ce que m'a apporté le dossier. La caricature est aisée Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.82-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : oeuvre artistique/jeunesse/France/2000- Résumé : Réaction de lecteurs au dossier "Des grandes oeuvres pour tous", dirigé par Georges Snyders, en 2002, dans Cahiers pédagogiques 402. Les rapports des jeunes au chef d'oeuvre et le rôle de l'école dans cette relation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88062
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.82-87[article] Nécessaires collaborations. Organiser la rencontre. Au nom de Mozart, on assassine aussi... Laisser venir l'émotion. Ce que m'a apporté le dossier. La caricature est aisée [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.82-87.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.82-87
Mots-clés : oeuvre artistique/jeunesse/France/2000- Résumé : Réaction de lecteurs au dossier "Des grandes oeuvres pour tous", dirigé par Georges Snyders, en 2002, dans Cahiers pédagogiques 402. Les rapports des jeunes au chef d'oeuvre et le rôle de l'école dans cette relation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88062 Pratiquer les TPE, les IDD, les PPCP in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Pratiquer les TPE, les IDD, les PPCP Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.11-78 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/réforme de l'enseignement/France/2000-/TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Dossier sur les nouveaux dispositifs pédagogiques en France, en 2003 : récits d'expériences et de pratiques sur le terrain et sur les différents problèmes posés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88077
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.11-78[article] Pratiquer les TPE, les IDD, les PPCP [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.11-78.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.11-78
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/réforme de l'enseignement/France/2000-/TPE (travaux personnels encadrés) Résumé : Dossier sur les nouveaux dispositifs pédagogiques en France, en 2003 : récits d'expériences et de pratiques sur le terrain et sur les différents problèmes posés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88077 Regards croisés / Catherine Petitot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Regards croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Petitot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 4e dans un collège niçois, en 2003. Gestion des locaux et du temps au sein de l'établissement, le rôle du chef d'établissement et de la documentaliste, le travail en équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88086
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.17-19[article] Regards croisés [texte imprimé] / Catherine Petitot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.17-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Les itinéraires de découvertes (IDD) en classe de 4e dans un collège niçois, en 2003. Gestion des locaux et du temps au sein de l'établissement, le rôle du chef d'établissement et de la documentaliste, le travail en équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88086 Se présenter d'une façon valorisante / Arlette Demartinécourt in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Se présenter d'une façon valorisante Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Demartinécourt, Auteur ; Bernard Ducerf, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Une transition entre parcours diversifié et itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003, autour de la connaissance de soi : déroulement des séances, outils, évaluation, relation élèves-enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88091
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.32-34[article] Se présenter d'une façon valorisante [texte imprimé] / Arlette Demartinécourt, Auteur ; Bernard Ducerf, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.32-34
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Une transition entre parcours diversifié et itinéraire de découverte (IDD) au collège, en France en 2003, autour de la connaissance de soi : déroulement des séances, outils, évaluation, relation élèves-enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88091 Surmonter la peur de l'inconnu / Isabelle Collin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Surmonter la peur de l'inconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : La formation et l'accompagnement des enseignants pour la mise en place des itinéraires de découverte (IDD) en collège, en France, en 2003 : les problèmes et questions les plus souvent posés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88095
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.47-48[article] Surmonter la peur de l'inconnu [texte imprimé] / Isabelle Collin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.47-48
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : La formation et l'accompagnement des enseignants pour la mise en place des itinéraires de découverte (IDD) en collège, en France, en 2003 : les problèmes et questions les plus souvent posés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88095 Travailler autrement / Karine Ansart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Travailler autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Ansart, Auteur ; Dominique Natanson Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Le bilan croisé d'enseignants de français et d'histoire-géographie des itinéraires de découverte (IDD) dans leur collège, en France en 2003 : leurs objectifs, les compétences transversales, le travail en équipe et la confrontation, les questions qui demeurent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88096
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.21-23[article] Travailler autrement [texte imprimé] / Karine Ansart, Auteur ; Dominique Natanson . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.21-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Le bilan croisé d'enseignants de français et d'histoire-géographie des itinéraires de découverte (IDD) dans leur collège, en France en 2003 : leurs objectifs, les compétences transversales, le travail en équipe et la confrontation, les questions qui demeurent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88096 Un an après les "nouveaux programmes" du primaire. Le débat à l'école élémentaire. Nouveaux programmes : des changements. Pour qu'ils soient auteurs. Premières réactions in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Un an après les "nouveaux programmes" du primaire. Le débat à l'école élémentaire. Nouveaux programmes : des changements. Pour qu'ils soient auteurs. Premières réactions Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.88-94 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Réactions des lecteurs au dossier "Changer l'école primaire", paru dans Cahiers pédagogiques 397/398, en France, en 2002. Les changements apportés par les nouveaux programmes de l'enseignement primaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88099
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.88-94[article] Un an après les "nouveaux programmes" du primaire. Le débat à l'école élémentaire. Nouveaux programmes : des changements. Pour qu'ils soient auteurs. Premières réactions [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.88-94.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.88-94
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Réactions des lecteurs au dossier "Changer l'école primaire", paru dans Cahiers pédagogiques 397/398, en France, en 2002. Les changements apportés par les nouveaux programmes de l'enseignement primaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88099 Un dépliant sur Saint-Sernin / Géraldine Fabre-Retz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Un dépliant sur Saint-Sernin Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Fabre-Retz, Auteur ; Françoise Puges-Rouy Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Itinéraire de découverte (IDD) dans un collège toulousain, en 2003. Comment faire connaître le patrimoine régional à un jeune public et enseigner le fait religieux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88100
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.28-29[article] Un dépliant sur Saint-Sernin [texte imprimé] / Géraldine Fabre-Retz, Auteur ; Françoise Puges-Rouy . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.28-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Itinéraire de découverte (IDD) dans un collège toulousain, en 2003. Comment faire connaître le patrimoine régional à un jeune public et enseigner le fait religieux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88100 Un dispositif à conquérir ! / Elisabeth Bergé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Un dispositif à conquérir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bergé, Auteur ; Françoise Vuillequez Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/lycée professionnel/France/2000- Résumé : La formation des équipes pédagogiques pour la mise en place des projets professionnels à caractère pluridisciplinaire (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003 : les problèmes posés par les enseignants, les disciplines, l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88101
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.55-56[article] Un dispositif à conquérir ! [texte imprimé] / Elisabeth Bergé, Auteur ; Françoise Vuillequez . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.55-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/lycée professionnel/France/2000- Résumé : La formation des équipes pédagogiques pour la mise en place des projets professionnels à caractère pluridisciplinaire (PPCP) en lycée professionnel, en France en 2003 : les problèmes posés par les enseignants, les disciplines, l'évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88101 Un peu déçus... / Marie-France Vidal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Un peu déçus... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Vidal, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.49 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Les difficultés d'introduction des itinéraires de découvertes (IDD) quand d'autres pratiques pédagogiques innovantes sont développées en collège, en France en 2003. Les problèmes posés entre disciplines et par le manque de moyens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88105
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.49[article] Un peu déçus... [texte imprimé] / Marie-France Vidal, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Les difficultés d'introduction des itinéraires de découvertes (IDD) quand d'autres pratiques pédagogiques innovantes sont développées en collège, en France en 2003. Les problèmes posés entre disciplines et par le manque de moyens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88105 Un vrai travail sur les compétences / Brigitte Lancien in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Un vrai travail sur les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Lancien, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : compétence : psychologie/interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en collège en France, en 2003 : comment faire la liaison avec les anciennes pratiques pédagogiques. Exemples d'activités, de déroulement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88107
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.45-46[article] Un vrai travail sur les compétences [texte imprimé] / Brigitte Lancien, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.45-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : compétence : psychologie/interdisciplinarité/France/2000- Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) en collège en France, en 2003 : comment faire la liaison avec les anciennes pratiques pédagogiques. Exemples d'activités, de déroulement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88107 Une fiche-guide / Mohammed Keskas in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Une fiche-guide Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Keskas, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Une fiche guide pour l'établissement d'un itinéraire de découverte au collège, en France en 2003, autour du thème "les organes en réseaux" : implication des disciplines SVT et technologie, activités, évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88108
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.38-39[article] Une fiche-guide [texte imprimé] / Mohammed Keskas, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.38-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Une fiche guide pour l'établissement d'un itinéraire de découverte au collège, en France en 2003, autour du thème "les organes en réseaux" : implication des disciplines SVT et technologie, activités, évaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88108 Une nouvelle lecture des programmes / Eric Lima in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Une nouvelle lecture des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Lima, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogiqueMots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Point de vue sur les relations entre programmes d'enseignement et itinéraire de découverte (IDD) en France en 2003. Place des savoirs dans les nouveaux dispositifs et leur évaluation. Les spécificités en histoire géographie. Les implications des IDD par rapport aux programmes et au rapport au savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88111
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.50-51[article] Une nouvelle lecture des programmes [texte imprimé] / Eric Lima, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.50-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogiqueMots-clés : interdisciplinarité/collège/France/2000- Résumé : Point de vue sur les relations entre programmes d'enseignement et itinéraire de découverte (IDD) en France en 2003. Place des savoirs dans les nouveaux dispositifs et leur évaluation. Les spécificités en histoire géographie. Les implications des IDD par rapport aux programmes et au rapport au savoir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88111 Une recette pour accommoder le PPCP. Parfois la digestion s'avère difficile... / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Une recette pour accommoder le PPCP. Parfois la digestion s'avère difficile... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur ; Jean-François Macke, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.59-61 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/lycée professionnel/France/2000- Résumé : L'exemple d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) en terminale de BEP, en France en 2003, rapprochant professeurs d'atelier, français, physique, mathématiques, arts plastiques, éducation musicale pour la création d'objets sonores. Les difficultés posées par l'évaluation. Témoignage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88115
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.59-61[article] Une recette pour accommoder le PPCP. Parfois la digestion s'avère difficile... [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur ; Jean-François Macke, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.59-61
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/lycée professionnel/France/2000- Résumé : L'exemple d'un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) en terminale de BEP, en France en 2003, rapprochant professeurs d'atelier, français, physique, mathématiques, arts plastiques, éducation musicale pour la création d'objets sonores. Les difficultés posées par l'évaluation. Témoignage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88115 Une révolution en douceur / Françoise Clerc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 413-414 (04/2003)
[article]
Titre : Une révolution en douceur Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2003 Article en page(s) : p.75-77 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/réforme de l'enseignement/France/2000- Résumé : Analyse des différents problèmes professionnels et pédagogiques posés par la mise en place des TPE, IDD, PPCP dans le secondaire, en France en 2003 : les liens avec les apprentissages, les rapports enseignants-élèves, les activités impliquées, la problématisation, la communication de sa recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88116
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.75-77[article] Une révolution en douceur [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2003 . - p.75-77.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 413-414 (04/2003) . - p.75-77
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Mots-clés : interdisciplinarité/réforme de l'enseignement/France/2000- Résumé : Analyse des différents problèmes professionnels et pédagogiques posés par la mise en place des TPE, IDD, PPCP dans le secondaire, en France en 2003 : les liens avec les apprentissages, les rapports enseignants-élèves, les activités impliquées, la problématisation, la communication de sa recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88116