
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Vous faites quoi en ce moment à l'IUFM ?" / Catherine Bretaudeau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : "Vous faites quoi en ce moment à l'IUFM ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bretaudeau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres)/France/2000- Résumé : L'analyse d'une enseignante stagiaire de sa formation à l'IUFM, en France en 2003 : engagement des formateurs et des stagiaires, ambiguïté de la formation, la relation avec l'établissement d'accueil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87946
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.37-38[article] "Vous faites quoi en ce moment à l'IUFM ?" [texte imprimé] / Catherine Bretaudeau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.37-38
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres)/France/2000- Résumé : L'analyse d'une enseignante stagiaire de sa formation à l'IUFM, en France en 2003 : engagement des formateurs et des stagiaires, ambiguïté de la formation, la relation avec l'établissement d'accueil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87946 Accompagner à la complexité du métier / Florence Giust-Desprairies in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
Apprendre à faire apprendre / Féten Horri in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Apprendre à faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Féten Horri, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.18 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ZEP-REP/adaptabilité/France/2000- Résumé : L'apprentissage et les débuts dans le métier d'un jeune enseignant en ZEP, en France, en 2003 : la préparation des cours, la relation avec les élèves, le rôle de la sanction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87956
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.18[article] Apprendre à faire apprendre [texte imprimé] / Féten Horri, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ZEP-REP/adaptabilité/France/2000- Résumé : L'apprentissage et les débuts dans le métier d'un jeune enseignant en ZEP, en France, en 2003 : la préparation des cours, la relation avec les élèves, le rôle de la sanction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87956 Cahiers pédagogiques 418 in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Cahiers pédagogiques 418 Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87970
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003)[article] Cahiers pédagogiques 418 [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87970 Ce qu'ils ont à nous dire / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Ce qu'ils ont à nous dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres)/France/2000- Résumé : La formation des enseignants stagiaires en France, en IUFM, en 2003 : abondance des contenus voire parcellisation, difficulté entre l'action (souvent urgente) et la prise de distance, relation avec l'établissement d'accueil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87972
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.38-40[article] Ce qu'ils ont à nous dire [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.38-40
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres)/France/2000- Résumé : La formation des enseignants stagiaires en France, en IUFM, en 2003 : abondance des contenus voire parcellisation, difficulté entre l'action (souvent urgente) et la prise de distance, relation avec l'établissement d'accueil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87972 Ces jeunes profs, si différents ? / Dominique Gelin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Ces jeunes profs, si différents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gelin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : adaptabilité/formation initiale/France/2000- Résumé : La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87973
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.44-45[article] Ces jeunes profs, si différents ? [texte imprimé] / Dominique Gelin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.44-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : adaptabilité/formation initiale/France/2000- Résumé : La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87973 Choisir d'enseigner en ZEP / Marc Bruant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Choisir d'enseigner en ZEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bruant, Auteur ; Abdellah Khemissi Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : ZEP-REP/France/2000- Résumé : Le choix de jeunes enseignants d'enseigner en établissement scolaire de ZEP, en France en 2003 : les raisons de ce choix délibéré, les relations entre enseignants, le travail en équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87974
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.41-42[article] Choisir d'enseigner en ZEP [texte imprimé] / Marc Bruant, Auteur ; Abdellah Khemissi . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.41-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : ZEP-REP/France/2000- Résumé : Le choix de jeunes enseignants d'enseigner en établissement scolaire de ZEP, en France en 2003 : les raisons de ce choix délibéré, les relations entre enseignants, le travail en équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87974 Comment j'ai appris mon métier / Sandra Wils in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Comment j'ai appris mon métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Wils, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ZEP-REP/adaptabilité/France/2000- Résumé : L'apprentissage et la découverte du métier d'une jeune enseignante en ZEP en France, en 2003 : le soutien et la coopération des collègues, la diversification de sa pédagogie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87976
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.16-17[article] Comment j'ai appris mon métier [texte imprimé] / Sandra Wils, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.16-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ZEP-REP/adaptabilité/France/2000- Résumé : L'apprentissage et la découverte du métier d'une jeune enseignante en ZEP en France, en 2003 : le soutien et la coopération des collègues, la diversification de sa pédagogie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87976 D'abord, les accueillir ! / Catherine Leduc-Claire in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : D'abord, les accueillir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Leduc-Claire, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé Mots-clés : France/2000- Résumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87982
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.31-32[article] D'abord, les accueillir ! [texte imprimé] / Catherine Leduc-Claire, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.31-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé Mots-clés : France/2000- Résumé : L'accueil des nouveaux enseignants dans un établissement privé en France, en 2003 : l'organisation nécessaire au sein de l'établissement, le besoin de formation spécifique, la responsabilité du chef d'établissement face aux enseignants néotitulaires. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87982 Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... / Marianne Le Moign in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Le Moign, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France, en 2003 : le déracinement, l'organisation des premières semaines, le stress face à la classe. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87985
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.12-13[article] Dans une lettre que vous adressez à un ami, vous racontez votre rentrée... [texte imprimé] / Marianne Le Moign, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France, en 2003 : le déracinement, l'organisation des premières semaines, le stress face à la classe. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87985 De la figure libre au parcours imposé / Patricia Picques in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : De la figure libre au parcours imposé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Picques, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000- Résumé : Les enseignants néotitulaires dans le Nord-Pas-de-Calais, en France en 2003 : dispositif d'accompagnement à la prise de fonction, formation, disparités. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87989
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.30[article] De la figure libre au parcours imposé [texte imprimé] / Patricia Picques, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000- Résumé : Les enseignants néotitulaires dans le Nord-Pas-de-Calais, en France en 2003 : dispositif d'accompagnement à la prise de fonction, formation, disparités. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87989 Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? / Fannie O'Sullivan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fannie O'Sullivan, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2000 : son point de vue face au cloisonnement et au manque de communication avec les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88007
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.19-20[article] Et si l'école n'était pas une "machine à exclure" ? [texte imprimé] / Fannie O'Sullivan, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.19-20
Mots-clés : relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2000 : son point de vue face au cloisonnement et au manque de communication avec les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88007 L'absente de tout bouquet / Élisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : L'absente de tout bouquet Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bussienne, Auteur ; Jean-Pierre Tétart Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : La poésie à l'école élémentaire en France en 2003 : la diversité des activités poétiques, son importance langagière, les possibilités créatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88020
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.56-57[article] L'absente de tout bouquet [texte imprimé] / Élisabeth Bussienne, Auteur ; Jean-Pierre Tétart . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.56-57
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : La poésie à l'école élémentaire en France en 2003 : la diversité des activités poétiques, son importance langagière, les possibilités créatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88020 L'éducation artistique : l'impossible ambition ? / André Roux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : L'éducation artistique : l'impossible ambition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Roux, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement artistique et culturel/France/2000- Résumé : Comment interpréter la position du ministre de l'éducation Luc Ferry sur l'éducation artistique à l'école en France, en 2003 : le manque de perspectives et l'absence de choix, la richesse des enseignements artistiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88029
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.58-59[article] L'éducation artistique : l'impossible ambition ? [texte imprimé] / André Roux, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.58-59
Mots-clés : enseignement artistique et culturel/France/2000- Résumé : Comment interpréter la position du ministre de l'éducation Luc Ferry sur l'éducation artistique à l'école en France, en 2003 : le manque de perspectives et l'absence de choix, la richesse des enseignements artistiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88029 La 2de prépa... / Isabelle Collin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : La 2de prépa... Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.60-62 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/classe de 3e/France/2000- Résumé : L'exemple d'une classe à projet spécifique, de type "passerelle" entre le collège et le lycée, en France, en 2003 : alternative au redoublement de la classe de 3e pour des élèves en difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88035
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.60-62[article] La 2de prépa... [texte imprimé] / Isabelle Collin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.60-62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.60-62
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/classe de 3e/France/2000- Résumé : L'exemple d'une classe à projet spécifique, de type "passerelle" entre le collège et le lycée, en France, en 2003 : alternative au redoublement de la classe de 3e pour des élèves en difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88035 La fatigue des débutants / Suzanne Nadot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : La fatigue des débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Nadot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000- Résumé : Comment l'analyse de pratique est un volet essentiel des dispositifs d'accompagnement des enseignants néotitulaires dans l'académie versaillaise, en 2003 : la méfiance des jeunes titulaires, l'importance de l'institution dans sa mise en valeur, la nécessaire mise à distance des situations. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88038
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.32-33[article] La fatigue des débutants [texte imprimé] / Suzanne Nadot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.32-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000- Résumé : Comment l'analyse de pratique est un volet essentiel des dispositifs d'accompagnement des enseignants néotitulaires dans l'académie versaillaise, en 2003 : la méfiance des jeunes titulaires, l'importance de l'institution dans sa mise en valeur, la nécessaire mise à distance des situations. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88038 Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier / Florence Lenoble in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lenoble, Auteur ; Christine Bousseyroux ; Pascal Cabaret Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : France/2000- Résumé : Témoignages d'enseignantes sur leurs premiers pas dans le métier d'enseignant en France, au début des années 2000 : nominations, installation, déracinement, isolement, surprises et déceptions, les premières préparations de cours, les premières heures devant les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88043
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.9-10[article] Le 29 août... Le 28 août... A la découverte du métier [texte imprimé] / Florence Lenoble, Auteur ; Christine Bousseyroux ; Pascal Cabaret . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.9-10.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.9-10
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : France/2000- Résumé : Témoignages d'enseignantes sur leurs premiers pas dans le métier d'enseignant en France, au début des années 2000 : nominations, installation, déracinement, isolement, surprises et déceptions, les premières préparations de cours, les premières heures devant les élèves. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88043 Le partenariat parents professeurs / Rolande Hatem in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Le partenariat parents professeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : parent d'élève/relation parent-enseignant/France/2000- Résumé : Comment organiser au sein de l'école française, en 2003, la cohabitation entre enseignants et parents : modifier son regard, impulser une dynamique, impliquer les parents, expliciter le code enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88048
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.62-63[article] Le partenariat parents professeurs [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.62-63
Mots-clés : parent d'élève/relation parent-enseignant/France/2000- Résumé : Comment organiser au sein de l'école française, en 2003, la cohabitation entre enseignants et parents : modifier son regard, impulser une dynamique, impliquer les parents, expliciter le code enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88048 Modeste contribution d'un... "PLC3" / Matthias Cyprien in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Modeste contribution d'un... "PLC3" Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthias Cyprien, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres)/France/2000- Résumé : Analyse de la mauvaise réputation dont souffrent les IUFM chez les PLC2 comme chez les anciens professeurs, en France en 2003. Les conditions de préparation du concours, la qualité des formateurs, le temps de formation. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88061
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.43-44[article] Modeste contribution d'un... "PLC3" [texte imprimé] / Matthias Cyprien, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.43-44.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.43-44
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres)/France/2000- Résumé : Analyse de la mauvaise réputation dont souffrent les IUFM chez les PLC2 comme chez les anciens professeurs, en France en 2003. Les conditions de préparation du concours, la qualité des formateurs, le temps de formation. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88061 Oser analyser sa pratique ensemble / Sylvie Guédon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Oser analyser sa pratique ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Guédon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000- Résumé : Analyse de l'aide que peut apporter l'analyse de pratique à des enseignants qui débutent dans le métier en France en 2003. Les échanges avec les collègues plus anciens sur les difficultés du métier. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88064
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.40-41[article] Oser analyser sa pratique ensemble [texte imprimé] / Sylvie Guédon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.40-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000- Résumé : Analyse de l'aide que peut apporter l'analyse de pratique à des enseignants qui débutent dans le métier en France en 2003. Les échanges avec les collègues plus anciens sur les difficultés du métier. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88064 Ouf ! Et ensuite ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Ouf ! Et ensuite ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000- Résumé : L'analyse d'une formatrice sur les réserves et réticences des enseignants néotitularisés, en France en 2003 : comment les amener à parler de leurs difficultés, à les analyser et à poursuivre leur questionnement. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88066
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.29[article] Ouf ! Et ensuite ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000- Résumé : L'analyse d'une formatrice sur les réserves et réticences des enseignants néotitularisés, en France en 2003 : comment les amener à parler de leurs difficultés, à les analyser et à poursuivre leur questionnement. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88066 PE2... mais pas encore PE ! / Marie-Caroline Bouillin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : PE2... mais pas encore PE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Caroline Bouillin, Auteur ; Jean-François Tressol Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : La construction de l'identité professionnelle des enseignants néotitulaires en France, en 2003 : analyse croisées d'une professeur d'école stagiaire et d'un formateur d'IUFM. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88070
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.34-36[article] PE2... mais pas encore PE ! [texte imprimé] / Marie-Caroline Bouillin, Auteur ; Jean-François Tressol . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.34-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : La construction de l'identité professionnelle des enseignants néotitulaires en France, en 2003 : analyse croisées d'une professeur d'école stagiaire et d'un formateur d'IUFM. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88070 Premières impressions... / Céline Royer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Premières impressions... Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Royer, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : relation interpersonnelle/France/2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2003 : l'accueil, la salle des professeurs, les relations avec les collègues. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88078
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.14-15[article] Premières impressions... [texte imprimé] / Céline Royer, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.14-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : relation interpersonnelle/France/2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune enseignante en France en 2003 : l'accueil, la salle des professeurs, les relations avec les collègues. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88078 Premiers pas dans l'enseignement in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Premiers pas dans l'enseignement Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.7-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : France/2000- Résumé : Dossier sur l'entrée dans la profession d'enseignant en France, en 2003 : la découverte du métier et les débuts devant la classe ; l'accompagnement ; la professionnalisation du métier. . Bibliographie, témoignages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88079
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.7-51[article] Premiers pas dans l'enseignement [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.7-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.7-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : France/2000- Résumé : Dossier sur l'entrée dans la profession d'enseignant en France, en 2003 : la découverte du métier et les débuts devant la classe ; l'accompagnement ; la professionnalisation du métier. . Bibliographie, témoignages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88079 Reconsidérer le métier d'enseignant / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Reconsidérer le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin (1942-...), Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : statut des fonctionnaires/France/2000- Résumé : Entretien avec Jean-Pierre Obin, rapporteur sur l'éducation à l'OCDE : les conditions d'exercice du métier d'enseignant en France en 2003, le profil des jeunes enseignants, la relation avec les plus anciens, les différences entre premier et second degré. Point de vue sur une redéfinition du métier vers un statut de cadre et de concepteur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88085
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.49-50[article] Reconsidérer le métier d'enseignant [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin (1942-...), Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.49-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : statut des fonctionnaires/France/2000- Résumé : Entretien avec Jean-Pierre Obin, rapporteur sur l'éducation à l'OCDE : les conditions d'exercice du métier d'enseignant en France en 2003, le profil des jeunes enseignants, la relation avec les plus anciens, les différences entre premier et second degré. Point de vue sur une redéfinition du métier vers un statut de cadre et de concepteur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88085 Résistances... / Dominique Savage in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Résistances... Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Savage, Auteur ; Dominique Timsit Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000- Résumé : La mise en place de modules d'accompagnement dans le métier pour les néotitulaires enseignants dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : gestion de la classe, discipline, didactique et méthodologie. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88089
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.27-28[article] Résistances... [texte imprimé] / Dominique Savage, Auteur ; Dominique Timsit . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.27-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000- Résumé : La mise en place de modules d'accompagnement dans le métier pour les néotitulaires enseignants dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : gestion de la classe, discipline, didactique et méthodologie. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88089 Stabiliser les équipes / Mireille Emaer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Stabiliser les équipes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Emaer, Personne interviewée ; Hélène Eveleigh, Intervieweur ; Noëlle Villatte, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : ZEP-REP/élève en difficulté/France/2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2003, avec Mireille Emaer, directrice des ressources humaines : la mise en place et le bilan du dispositif PEP 4 (postes à exigences particulières de type 4) pour accompagner les jeunes enseignants confrontés aux élèves difficiles dans les établissements sensibles, sa définition, ses étapes. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88094
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.21-23[article] Stabiliser les équipes [texte imprimé] / Mireille Emaer, Personne interviewée ; Hélène Eveleigh, Intervieweur ; Noëlle Villatte, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.21-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.21-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : ZEP-REP/élève en difficulté/France/2000- Résumé : Entretien, réalisé en 2003, avec Mireille Emaer, directrice des ressources humaines : la mise en place et le bilan du dispositif PEP 4 (postes à exigences particulières de type 4) pour accompagner les jeunes enseignants confrontés aux élèves difficiles dans les établissements sensibles, sa définition, ses étapes. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88094 Un accompagnement de proximité pour le premier degré / Marie-Claude Lecocq in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Un accompagnement de proximité pour le premier degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Lecocq, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Le dispositif d'accompagnement pour les enseignants du premier degré, titulaires de première année en Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002 : description et bilan du dispositif et du "contrat de progrès professionnel". néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88098
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.24-25[article] Un accompagnement de proximité pour le premier degré [texte imprimé] / Marie-Claude Lecocq, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.24-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : enseignement élémentaire/France/2000- Résumé : Le dispositif d'accompagnement pour les enseignants du premier degré, titulaires de première année en Nord-Pas-de-Calais en 2001-2002 : description et bilan du dispositif et du "contrat de progrès professionnel". néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88098 Une formation d'adaptation à l'emploi / Rosine Damais in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Une formation d'adaptation à l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Damais, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000- Résumé : Présentation d'une formation d'accompagnement des enseignants néotitulaires, dans l'académie de Versailles, en France, en 2003 : les différents niveaux d'intervention et ateliers proposés. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88109
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.26-27[article] Une formation d'adaptation à l'emploi [texte imprimé] / Rosine Damais, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.26-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000- Résumé : Présentation d'une formation d'accompagnement des enseignants néotitulaires, dans l'académie de Versailles, en France, en 2003 : les différents niveaux d'intervention et ateliers proposés. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88109 Vraie ou fausse débutante ? / Caroline Briot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 418 (11/2003)
[article]
Titre : Vraie ou fausse débutante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Briot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 11/2003 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : conseiller principal d'éducation/France/2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune CPE (conseillère principale d'éducation) en France, en 2000 : son expérience de surveillante et de précaire, la relation avec les élèves et les autres collègues. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88119
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.15-16[article] Vraie ou fausse débutante ? [texte imprimé] / Caroline Briot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 11/2003 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 418 (11/2003) . - p.15-16
Mots-clés : conseiller principal d'éducation/France/2000- Résumé : Les débuts dans le métier d'une jeune CPE (conseillère principale d'éducation) en France, en 2000 : son expérience de surveillante et de précaire, la relation avec les élèves et les autres collègues. néotitulaire, PLC2, PE2. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88119