
Bulletin N°n° 135 Mention de date : janvier 2013 Paru le : 22/01/2013 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Générations et cultures : par delà les frontières de l'âge et des origines in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 135 (janvier 2013)
Multiculturalisme : et si l'intégration se jouait aussi en ACM ? in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 135 (janvier 2013)
[article]
Titre : Multiculturalisme : et si l'intégration se jouait aussi en ACM ? Type de document : texte imprimé Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : p. 21 à 31 Note générale : ACM : Accueil Collectif de Mineurs Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:Acculturation Phenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.Mots-clés : relation interculturelle immigré immigré de la 2e génération intégration culturelle politique d'intégration Résumé : Ce dossier est articulé en trois parties :
- tout d'abord, il fait un état des lieux de la mutation de la société française devenue , au fil du temps, multiculturelle et des réactions que cette situation provoque dans la vie quotidienne.
- dans une deuxième partie, il s'intérresse à la différence entre politique d'assimilation et politique d'intégration.
- et enfin, sont expliqués les principes d'une approche interculturelle avec l'interview de margalit Cohen-Emerique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71161
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 135 (janvier 2013) . - p. 21 à 31[article] Multiculturalisme : et si l'intégration se jouait aussi en ACM ? [texte imprimé] . - janvier 2013 . - p. 21 à 31.
ACM : Accueil Collectif de Mineurs
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 135 (janvier 2013) . - p. 21 à 31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle:Acculturation Phenomena which result when groups of individuals of different cultures come into continuous contact, with subsequent changes in the original cultural patterns of either or both groups.Mots-clés : relation interculturelle immigré immigré de la 2e génération intégration culturelle politique d'intégration Résumé : Ce dossier est articulé en trois parties :
- tout d'abord, il fait un état des lieux de la mutation de la société française devenue , au fil du temps, multiculturelle et des réactions que cette situation provoque dans la vie quotidienne.
- dans une deuxième partie, il s'intérresse à la différence entre politique d'assimilation et politique d'intégration.
- et enfin, sont expliqués les principes d'une approche interculturelle avec l'interview de margalit Cohen-Emerique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71161 Prévention des conduites addictives : quel rôle pour l'animateur ? in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 135 (janvier 2013)
[article]
Titre : Prévention des conduites addictives : quel rôle pour l'animateur ? Type de document : texte imprimé Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : p. 74 à 79 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Alcoolisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie Mots-clés : drogue prévention des risques toxiques BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) Résumé : Les animatuers profesionnels et occasionnels doivent désormais être formés à la "prévention des conduites addictives". Que recouvrent ces termes ? que prévoit la réglementation ? A partir de quand les animateurs doivent-ils intervenir et dans quel cadre ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71181
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 135 (janvier 2013) . - p. 74 à 79[article] Prévention des conduites addictives : quel rôle pour l'animateur ? [texte imprimé] . - janvier 2013 . - p. 74 à 79.
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 135 (janvier 2013) . - p. 74 à 79
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Alcoolisme ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Toxicomanie Mots-clés : drogue prévention des risques toxiques BAFA (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) Résumé : Les animatuers profesionnels et occasionnels doivent désormais être formés à la "prévention des conduites addictives". Que recouvrent ces termes ? que prévoit la réglementation ? A partir de quand les animateurs doivent-ils intervenir et dans quel cadre ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71181 10 activités plastiques pour découvrir les arts primitifs et antiques / Evelyne ODIER in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 135 (janvier 2013)
[article]
Titre : 10 activités plastiques pour découvrir les arts primitifs et antiques Auteurs : Evelyne ODIER, Auteur Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : pp. 42-53 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture:Civilisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Histoire ancienne:Antiquité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Préhistoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Mysticisme:Magie Mots-clés : ACTIVITE D'EXPRESSION CREATION ART DESSIN D'ENFANT MYTHE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis la nuit des temps, les humains ont créé des images et des mythes pour tenter d’apporter des réponses aux grandes questions existentielles. Ainsi, parcourir l’histoire des civilisations et l’histoire de l’art à travers les millénaires et les continents est une manière d’aborder des interrogations et des émotions universelles. Nous ne sommes pas condamnés à tout inventer tout seuls : ceux qui nous ont précédés ont découvert tant de manières différentes pour représenter le monde visible (ou invisible) que nous pourrons nous appuyer sur certaines de leurs trouvailles.
Magie, combats et scènes de la vie quotidienne sont des thèmes qu’il sera facile d’exploiter avec un public de tout âge, mais particulièrement les enfants, en prenant comme point de départ la Préhistoire, l’Antiquité et les arts premiers.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88331
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 135 (janvier 2013) . - pp. 42-53[article] 10 activités plastiques pour découvrir les arts primitifs et antiques [] / Evelyne ODIER, Auteur . - janvier 2013 . - pp. 42-53.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 135 (janvier 2013) . - pp. 42-53
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture:Civilisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Histoire ancienne:Antiquité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Période historique:Préhistoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Mysticisme:Magie Mots-clés : ACTIVITE D'EXPRESSION CREATION ART DESSIN D'ENFANT MYTHE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis la nuit des temps, les humains ont créé des images et des mythes pour tenter d’apporter des réponses aux grandes questions existentielles. Ainsi, parcourir l’histoire des civilisations et l’histoire de l’art à travers les millénaires et les continents est une manière d’aborder des interrogations et des émotions universelles. Nous ne sommes pas condamnés à tout inventer tout seuls : ceux qui nous ont précédés ont découvert tant de manières différentes pour représenter le monde visible (ou invisible) que nous pourrons nous appuyer sur certaines de leurs trouvailles.
Magie, combats et scènes de la vie quotidienne sont des thèmes qu’il sera facile d’exploiter avec un public de tout âge, mais particulièrement les enfants, en prenant comme point de départ la Préhistoire, l’Antiquité et les arts premiers.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88331 Quand l’amour s’invite dans l’animation… / Pascal MULLARD in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 135 (janvier 2013)
[article]
Titre : Quand l’amour s’invite dans l’animation… Auteurs : Pascal MULLARD, Auteur Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : pp. 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ANIMATEUR ADOLESCENT ADOLESCENTE AMOUR RENCONTRE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’animateur est tombé amoureux de l’adolescente, ou bien c’est l’inverse, ou encore c’est réciproque… Comment gérer cette situation ? Comment rester professionnel tout en accueillant l’émergence du sentiment amoureux ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88517
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 135 (janvier 2013) . - pp. 32-37[article] Quand l’amour s’invite dans l’animation… [] / Pascal MULLARD, Auteur . - janvier 2013 . - pp. 32-37.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 135 (janvier 2013) . - pp. 32-37
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ANIMATEUR ADOLESCENT ADOLESCENTE AMOUR RENCONTRE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’animateur est tombé amoureux de l’adolescente, ou bien c’est l’inverse, ou encore c’est réciproque… Comment gérer cette situation ? Comment rester professionnel tout en accueillant l’émergence du sentiment amoureux ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88517 Réussir le dernier jour de session / Roselyne Van Eecke ; Marc Guidoni in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n° 135 (janvier 2013)
[article]
Titre : Réussir le dernier jour de session Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : pp. 40-41 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE STAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les formateurs accordent un soin tout particulier à la première journée de la session. Car bien lancer l’action, c’est mettre toutes les chances du côté des stagiaires pour qu’elle se passe bien. À vivre ou observer certaines fins de stage, il est peut-être opportun de se dire ici qu’il faut tout autant préparer le dernier jour…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88524
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 135 (janvier 2013) . - pp. 40-41[article] Réussir le dernier jour de session [] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - janvier 2013 . - pp. 40-41.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > n° 135 (janvier 2013) . - pp. 40-41
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE STAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les formateurs accordent un soin tout particulier à la première journée de la session. Car bien lancer l’action, c’est mettre toutes les chances du côté des stagiaires pour qu’elle se passe bien. À vivre ou observer certaines fins de stage, il est peut-être opportun de se dire ici qu’il faut tout autant préparer le dernier jour…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88524