
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : la construction d’une équipe (1/3) / Sylvana MONELLO-HOUSSIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 196 (avril 2013)
[article]
Titre : Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : la construction d’une équipe (1/3) Auteurs : Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur Année de publication : avril 2013 Article en page(s) : pp. 23-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : EQUIPE PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS CONFLIT VALEUR OBJECTIF Résumé : Présentation de l'éditeur :
Un établissement d’accueil de jeunes enfants est un lieu de construction pour les enfants comme pour les équipes. Se confronter aux réalités du travail, parfois dans le confit, dissout les croyances « naïves ».Toute cohésion se construit en appui sur ce qui rassemble – cadre, valeurs, objectifs – et sur ce qui distingue les uns des autres – la diversité des personnes. Comment une équipe de direction peut-elle accompagner ces constructions ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89582
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 196 (avril 2013) . - pp. 23-27[article] Conduire une équipe d’un établissement d’accueil de jeunes enfants : la construction d’une équipe (1/3) [] / Sylvana MONELLO-HOUSSIN, Auteur . - avril 2013 . - pp. 23-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 196 (avril 2013) . - pp. 23-27
Mots-clés : EQUIPE PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS CONFLIT VALEUR OBJECTIF Résumé : Présentation de l'éditeur :
Un établissement d’accueil de jeunes enfants est un lieu de construction pour les enfants comme pour les équipes. Se confronter aux réalités du travail, parfois dans le confit, dissout les croyances « naïves ».Toute cohésion se construit en appui sur ce qui rassemble – cadre, valeurs, objectifs – et sur ce qui distingue les uns des autres – la diversité des personnes. Comment une équipe de direction peut-elle accompagner ces constructions ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89582 Donner une juste place à l’intellect dans les pratiques professionnelles / Sébastien CLEMENT in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 196 (avril 2013)
[article]
Titre : Donner une juste place à l’intellect dans les pratiques professionnelles Auteurs : Sébastien CLEMENT, Auteur Année de publication : avril 2013 Article en page(s) : pp. 18-22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:CerveauMots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE REEL Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans nos pratiques professionnelles le moment est venu de nous (ré)interroger sur la place que nous donnons à l’intellect. En effet, peut-on encore saisir le réel d’une rencontre avec le jeune enfant quand nous sommes très souvent « prisonniers », conditionnés, dans des schémas théoriques exigus ? L’intellect garde une fonction légitime de création et de transmission, comme témoignage, langage, d’expériences et de ressentis vécus. Néanmoins, il doit trouver à ce niveau un équilibre, et pour cela prendre d’abord et suffisamment en compte dans la rencontre, la réalité de l’expérience immédiate.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89599
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 196 (avril 2013) . - pp. 18-22[article] Donner une juste place à l’intellect dans les pratiques professionnelles [] / Sébastien CLEMENT, Auteur . - avril 2013 . - pp. 18-22.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 196 (avril 2013) . - pp. 18-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:CerveauMots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE REEL Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans nos pratiques professionnelles le moment est venu de nous (ré)interroger sur la place que nous donnons à l’intellect. En effet, peut-on encore saisir le réel d’une rencontre avec le jeune enfant quand nous sommes très souvent « prisonniers », conditionnés, dans des schémas théoriques exigus ? L’intellect garde une fonction légitime de création et de transmission, comme témoignage, langage, d’expériences et de ressentis vécus. Néanmoins, il doit trouver à ce niveau un équilibre, et pour cela prendre d’abord et suffisamment en compte dans la rencontre, la réalité de l’expérience immédiate.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89599 Inclure les parents dans la vie des établissements d’accueil de jeunes enfants / Valérie LEQUIEN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 196 (avril 2013)
[article]
Titre : Inclure les parents dans la vie des établissements d’accueil de jeunes enfants Auteurs : Valérie LEQUIEN, Auteur Année de publication : avril 2013 Article en page(s) : pp. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE PARENTS PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCUEIL Résumé : Présentation de l'éditeur :
La place des parents au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants est encore imprécise. Tous les établissements n’ont pas réussi à les inclure dans la vie de leur institution, du fait de réticences comme la peur du jugement. Pourtant celles-ci sont faciles à lever dès lors que les professionnels sont formés et qu’ils ont perçu l’intérêt de cette intégration. D’autres actions peuvent contribuer à cette participation, comme les conseils de crèche qui entérinent l’importance des parents dans l’environnement de l’institution.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89628
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 196 (avril 2013) . - pp. 26-27[article] Inclure les parents dans la vie des établissements d’accueil de jeunes enfants [] / Valérie LEQUIEN, Auteur . - avril 2013 . - pp. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 196 (avril 2013) . - pp. 26-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE PARENTS PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCUEIL Résumé : Présentation de l'éditeur :
La place des parents au sein des établissements d’accueil de jeunes enfants est encore imprécise. Tous les établissements n’ont pas réussi à les inclure dans la vie de leur institution, du fait de réticences comme la peur du jugement. Pourtant celles-ci sont faciles à lever dès lors que les professionnels sont formés et qu’ils ont perçu l’intérêt de cette intégration. D’autres actions peuvent contribuer à cette participation, comme les conseils de crèche qui entérinent l’importance des parents dans l’environnement de l’institution.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89628 Le développement professionnel continu / Carène PONTE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 196 (avril 2013)
[article]
Titre : Le développement professionnel continu Auteurs : Carène PONTE, Auteur Année de publication : avril 2013 Article en page(s) : p. 17 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER AUXILIAIRE-PUERICULTRICE DEVELOPPEMENT FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La participation annuelle à un programme de développement professionnel continu est une obligation inscrite dans la loi. Elle concerne l’ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d’exercice.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89693
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 196 (avril 2013) . - p. 17[article] Le développement professionnel continu [] / Carène PONTE, Auteur . - avril 2013 . - p. 17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 196 (avril 2013) . - p. 17
Mots-clés : INFIRMIER AUXILIAIRE-PUERICULTRICE DEVELOPPEMENT FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La participation annuelle à un programme de développement professionnel continu est une obligation inscrite dans la loi. Elle concerne l’ensemble des professionnels de santé, quel que soit leur lieu d’exercice.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89693 Les conflits entre professionnels et parents / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 196 (avril 2013)
[article]
Titre : Les conflits entre professionnels et parents Auteurs : Pierre Moisset, Année de publication : avril 2013 Article en page(s) : PP. 7-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : CONFLIT RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE TRANSMISSION COMMUNICATION NON-VERBALE NEGOCIATION PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCUEIL ASSISTANTE MATERNELLE CRECHE COLLECTIVE DISTANCE Résumé : Plan :
Conflits et tensions parents-professionnels : définir, dire, assumer la délégation et l’accueil du jeune enfant
Pierre Moisset
La relève : qui, de quoi ? Quand il est question de ritournelle pour éviter les risques de conflit..
Geneviève Monique Saunier-Thoreux, Anne-Louise Nesme
Quels outils pour gérer les conflits entre professionnels et parents ?
Jeanne Capodano
Enjeux de l’accueil et conflits parents-professionnels
Pierre MoissetPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89715
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 196 (avril 2013) . - PP. 7-16[article] Les conflits entre professionnels et parents [] / Pierre Moisset, . - avril 2013 . - PP. 7-16.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 196 (avril 2013) . - PP. 7-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : CONFLIT RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE TRANSMISSION COMMUNICATION NON-VERBALE NEGOCIATION PETITE ENFANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE ACCUEIL ASSISTANTE MATERNELLE CRECHE COLLECTIVE DISTANCE Résumé : Plan :
Conflits et tensions parents-professionnels : définir, dire, assumer la délégation et l’accueil du jeune enfant
Pierre Moisset
La relève : qui, de quoi ? Quand il est question de ritournelle pour éviter les risques de conflit..
Geneviève Monique Saunier-Thoreux, Anne-Louise Nesme
Quels outils pour gérer les conflits entre professionnels et parents ?
Jeanne Capodano
Enjeux de l’accueil et conflits parents-professionnels
Pierre MoissetPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89715 Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d’où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) / Fabienne Agnès Levine in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 196 (avril 2013)
[article]
Titre : Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d’où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) Auteurs : Fabienne Agnès Levine (1957-...), Auteur Année de publication : avril 2013 Article en page(s) : pp. 28-31 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet Mots-clés : JEUX EDUCATIFS PEDAGOGIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les jeux éducatifs, catégorie aux contours incertains, ont une place à part dans l’environnement d’un établissement d’accueil du jeune enfant ou d’une classe d’école maternelle. Leur lien avec le développement des fonctions mentales est l’objet de discours contradictoires et de pratiques diversifiées.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89724
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 196 (avril 2013) . - pp. 28-31[article] Les jeux éducatifs, des jouets pas tout à fait comme les autres : d’où viennent-ils ? Comment les reconnaître ? (1/2) [] / Fabienne Agnès Levine (1957-...), Auteur . - avril 2013 . - pp. 28-31.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 196 (avril 2013) . - pp. 28-31
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet Mots-clés : JEUX EDUCATIFS PEDAGOGIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les jeux éducatifs, catégorie aux contours incertains, ont une place à part dans l’environnement d’un établissement d’accueil du jeune enfant ou d’une classe d’école maternelle. Leur lien avec le développement des fonctions mentales est l’objet de discours contradictoires et de pratiques diversifiées.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89724