
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Du maternage à l’éveil / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 194 (février 2013)
[article]
Titre : Du maternage à l’éveil Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : février 2013 Article en page(s) : pp. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : ACTIVITE D'EVEIL PETITE ENFANCE MATERNAGE SOIN Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans les organisations institutionnelles de plus en plus soumises à des mesures de sécurité draconiennes, envahies par les protocoles, la place de l’éveil semble banalisée, comme réduite aux activités. L’éveil se situe pourtant au cœur des gestes répétés, d’une « attention animée » qui humanise toute situation de maternage. Du maternage à l’éveil, il n’y a qu’un pas sur un chemin sensoriel à la rencontre de l’enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89603
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 194 (février 2013) . - pp. 26-27[article] Du maternage à l’éveil [] / Christine Schuhl, Auteur . - février 2013 . - pp. 26-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 194 (février 2013) . - pp. 26-27
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : ACTIVITE D'EVEIL PETITE ENFANCE MATERNAGE SOIN Résumé : Présentation de l'éditeur :
Dans les organisations institutionnelles de plus en plus soumises à des mesures de sécurité draconiennes, envahies par les protocoles, la place de l’éveil semble banalisée, comme réduite aux activités. L’éveil se situe pourtant au cœur des gestes répétés, d’une « attention animée » qui humanise toute situation de maternage. Du maternage à l’éveil, il n’y a qu’un pas sur un chemin sensoriel à la rencontre de l’enfant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89603 Les transmissions, outils de rencontres / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 194 (février 2013)
[article]
Titre : Les transmissions, outils de rencontres Auteurs : Christine Schuhl, Année de publication : février 2013 Article en page(s) : pp. 7-17 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : PETITE ENFANCE TRANSMISSION ECHANGE ECRIT PROFESSIONNEL RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE COMMUNICATION NON-VERBALE Résumé : Plan :
Les transmissions, pour se re-connaître
Christine Schuhl
Améliorer les observations notées dans les différents cahiers de transmission
Anne-Marie Fontaine
Vous avez dit "transmissions" ?
Françoise Chédeville
Les transmissions : un sujet de journées pédagogiques
Anne MénardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89740
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 194 (février 2013) . - pp. 7-17[article] Les transmissions, outils de rencontres [] / Christine Schuhl, . - février 2013 . - pp. 7-17.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 194 (février 2013) . - pp. 7-17
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : PETITE ENFANCE TRANSMISSION ECHANGE ECRIT PROFESSIONNEL RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE COMMUNICATION NON-VERBALE Résumé : Plan :
Les transmissions, pour se re-connaître
Christine Schuhl
Améliorer les observations notées dans les différents cahiers de transmission
Anne-Marie Fontaine
Vous avez dit "transmissions" ?
Françoise Chédeville
Les transmissions : un sujet de journées pédagogiques
Anne MénardPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89740 Principes et dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant / Valérie LEQUIEN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 194 (février 2013)
[article]
Titre : Principes et dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant Auteurs : Valérie LEQUIEN, Auteur Année de publication : février 2013 Article en page(s) : pp. 24-25 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : DROITS DES ENFANTS CONVENTION INTERNATIONALE DIGNITE EGALITE INTERET DE L'ENFANT RESPECT Résumé : Présentation de l'éditeur :
La Convention internationale des droits de l’enfant est un texte fondateur auquel toutes les lois et réglementations des États qui l’ont signé doivent se conformer. Elle impose des mesures indispensables pour assurer son développement harmonieux, en premier lieu le respect de sa dignité, de ses droits et libertés, sa santé et son éducation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89819
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 194 (février 2013) . - pp. 24-25[article] Principes et dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant [] / Valérie LEQUIEN, Auteur . - février 2013 . - pp. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 194 (février 2013) . - pp. 24-25
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : DROITS DES ENFANTS CONVENTION INTERNATIONALE DIGNITE EGALITE INTERET DE L'ENFANT RESPECT Résumé : Présentation de l'éditeur :
La Convention internationale des droits de l’enfant est un texte fondateur auquel toutes les lois et réglementations des États qui l’ont signé doivent se conformer. Elle impose des mesures indispensables pour assurer son développement harmonieux, en premier lieu le respect de sa dignité, de ses droits et libertés, sa santé et son éducation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89819 Responsabilité(s) / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 194 (février 2013)
[article]
Titre : Responsabilité(s) Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : février 2013 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : RESPONSABILITE RELATION ADULTE/ENFANT CITOYENNETE PROJET EDUCATIF Résumé : Présentation de l'éditeur :
La responsabilité va bien au-delà d’un simple savoir faire, elle est liée à un cadre juridique et à une dimension éthique et morale. Enfin, la notion de responsabilité ouvre sur les premières représentations citoyennes transmises par l’adulte qui, au fil des jours, accompagne cet enfant qui grandit.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89835
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 194 (février 2013) . - p. 35[article] Responsabilité(s) [] / Christine Schuhl, Auteur . - février 2013 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 194 (février 2013) . - p. 35
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : RESPONSABILITE RELATION ADULTE/ENFANT CITOYENNETE PROJET EDUCATIF Résumé : Présentation de l'éditeur :
La responsabilité va bien au-delà d’un simple savoir faire, elle est liée à un cadre juridique et à une dimension éthique et morale. Enfin, la notion de responsabilité ouvre sur les premières représentations citoyennes transmises par l’adulte qui, au fil des jours, accompagne cet enfant qui grandit.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89835 Un projet sur les cinq sens / Isabelle Cottet ; Fernande LENOIR ; Nathalie MENET in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 194 (février 2013)
[article]
Titre : Un projet sur les cinq sens Auteurs : Isabelle Cottet, Auteur ; Fernande LENOIR, Auteur ; Nathalie MENET, Auteur Année de publication : février 2013 Article en page(s) : pp. 28-30 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Ouïe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : SENS ACTIVITE D'EVEIL GOUT ODORAT TOUCHER CRECHE COLLECTIVE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Pendant 6 mois, un projet a fédéré toutes les professionnelles accueillant les enfants les plus grands d’une crèche collective. Elles se sont attachées à proposer des activités originales et variées autour des cinq sens, avec l’objectif premier de soutenir l’éveil des enfants. Cela a également permis de renforcer la communication avec les parents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89850
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 194 (février 2013) . - pp. 28-30[article] Un projet sur les cinq sens [] / Isabelle Cottet, Auteur ; Fernande LENOIR, Auteur ; Nathalie MENET, Auteur . - février 2013 . - pp. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 194 (février 2013) . - pp. 28-30
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Ouïe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue Mots-clés : SENS ACTIVITE D'EVEIL GOUT ODORAT TOUCHER CRECHE COLLECTIVE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Pendant 6 mois, un projet a fédéré toutes les professionnelles accueillant les enfants les plus grands d’une crèche collective. Elles se sont attachées à proposer des activités originales et variées autour des cinq sens, avec l’objectif premier de soutenir l’éveil des enfants. Cela a également permis de renforcer la communication avec les parents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89850 « Il a passé une bonne journée ! » : parents et professionnelles de la petite enfance, un pas vers la coéducation / Martine GATINEAU in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 194 (février 2013)
[article]
Titre : « Il a passé une bonne journée ! » : parents et professionnelles de la petite enfance, un pas vers la coéducation Auteurs : Martine GATINEAU, Auteur Année de publication : février 2013 Article en page(s) : pp. 18-23 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE PETITE ENFANCE COOPERATION TRANSMISSION INTERACTION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les transmissions du soir sont un moment d’échanges privilégié sur l’évolution de l’enfant dans la journée. Cependant, beaucoup de professionnelles, gênées ou embarrassées, n’entrent pas en contact avec les parents et leur opposent un discours standardisé, une routinisation fondée sur les annotations du cahier de transmissions. Cet outil constitue parfois le seul repère pour la professionnelle, qu’un manque d’écrits pourra paralyser. Les parents quant à eux reçoivent diversement ce qui leur est indiqué : certains s’en contentent, d’autres tenteront d’établir un contact plus spécifique, d’obtenir plus d’informations autour de leur enfant. Pour construire une véritable coéducation, les professionnelles doivent se sentir compétentes, être à l’aise avec les parents et les considérer comme des partenaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89856
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 194 (février 2013) . - pp. 18-23[article] « Il a passé une bonne journée ! » : parents et professionnelles de la petite enfance, un pas vers la coéducation [] / Martine GATINEAU, Auteur . - février 2013 . - pp. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 194 (février 2013) . - pp. 18-23
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE PETITE ENFANCE COOPERATION TRANSMISSION INTERACTION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les transmissions du soir sont un moment d’échanges privilégié sur l’évolution de l’enfant dans la journée. Cependant, beaucoup de professionnelles, gênées ou embarrassées, n’entrent pas en contact avec les parents et leur opposent un discours standardisé, une routinisation fondée sur les annotations du cahier de transmissions. Cet outil constitue parfois le seul repère pour la professionnelle, qu’un manque d’écrits pourra paralyser. Les parents quant à eux reçoivent diversement ce qui leur est indiqué : certains s’en contentent, d’autres tenteront d’établir un contact plus spécifique, d’obtenir plus d’informations autour de leur enfant. Pour construire une véritable coéducation, les professionnelles doivent se sentir compétentes, être à l’aise avec les parents et les considérer comme des partenaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89856