
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Et patati et patata… De l’utilisation des tapis de lecture / Michèle CLEMENT in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 193 (janvier 2013)
[article]
Titre : Et patati et patata… De l’utilisation des tapis de lecture Auteurs : Michèle CLEMENT, Auteur Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : pp. 30-32 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : PETITE ENFANCE CHANT ACQUISITION DU LANGAGE IMAGINAIRE MANIPULATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Une éducatrice de jeunes enfants crée des tapis de lecture, favorisant les moments de calme et de découverte, en groupe. Chants, contes lus ou imaginés, comptines, « héros » issus du patrimoine culturel sont des rendez-vous ponctuels dans le cheminement d’un personnage ou d’un objet. Le tapis de lecture est un objet/lieu de rencontre, propice à l’acquisition du langage et la manipulation, comme l’enrichissement de l’imaginaire des enfants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89611
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 193 (janvier 2013) . - pp. 30-32[article] Et patati et patata… De l’utilisation des tapis de lecture [] / Michèle CLEMENT, Auteur . - janvier 2013 . - pp. 30-32.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 193 (janvier 2013) . - pp. 30-32
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : PETITE ENFANCE CHANT ACQUISITION DU LANGAGE IMAGINAIRE MANIPULATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Une éducatrice de jeunes enfants crée des tapis de lecture, favorisant les moments de calme et de découverte, en groupe. Chants, contes lus ou imaginés, comptines, « héros » issus du patrimoine culturel sont des rendez-vous ponctuels dans le cheminement d’un personnage ou d’un objet. Le tapis de lecture est un objet/lieu de rencontre, propice à l’acquisition du langage et la manipulation, comme l’enrichissement de l’imaginaire des enfants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89611 La mission délicate des animateurs de relais assistants maternels / Sandra ONYSZKO in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 193 (janvier 2013)
[article]
Titre : La mission délicate des animateurs de relais assistants maternels Auteurs : Sandra ONYSZKO, Auteur Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : pp. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : ANIMATION ASSISTANTE MATERNELLE ACCOMPAGNEMENT RELATION EMPLOYEUR/SALARIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les animateurs de relais assistants maternels, outre leurs actions auprès des tout-petits, doivent accompagner les assistants maternels comme les parents dans leurs relations employé/employeur. Leur positionnement est complexe car ils doivent rester impartiaux et ne pas se risquer à interpréter la réglementation. Au cœur de la relation humaine, il existe quelques bases à connaître, avant même de s’approprier la convention collective et de s’emparer d’une calcultrice, pour remplir au mieux cette mission.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89675
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 193 (janvier 2013) . - pp. 24-26[article] La mission délicate des animateurs de relais assistants maternels [] / Sandra ONYSZKO, Auteur . - janvier 2013 . - pp. 24-26.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 193 (janvier 2013) . - pp. 24-26
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : ANIMATION ASSISTANTE MATERNELLE ACCOMPAGNEMENT RELATION EMPLOYEUR/SALARIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les animateurs de relais assistants maternels, outre leurs actions auprès des tout-petits, doivent accompagner les assistants maternels comme les parents dans leurs relations employé/employeur. Leur positionnement est complexe car ils doivent rester impartiaux et ne pas se risquer à interpréter la réglementation. Au cœur de la relation humaine, il existe quelques bases à connaître, avant même de s’approprier la convention collective et de s’emparer d’une calcultrice, pour remplir au mieux cette mission.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89675 Les parents face à la restitution de la journée ordinaire de leur enfant en crèche / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 193 (janvier 2013)
[article]
Titre : Les parents face à la restitution de la journée ordinaire de leur enfant en crèche Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : pp. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE TRANSMISSION ACCUEIL PETITE ENFANCE FRUSTRATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
La restitution de la journée de l’enfant le soir est un moment clé dans les relations parents-professionnels – moment de passage de relais, de partage autour de l’enfant, moment d’autant plus important dans la perspective d’une collaboration et d’une coéducation. Néanmoins, les parents ne sont pas complètement satisfaits des restitutions que leur font les professionnels de la journée de leur enfant : restitutions pas assez spontanées, trop courtes, trop sanitaires. À travers le décalage entre les attentes parentales et les pratiques professionnelles sur la restitution de la journée de l’enfant, il apparaît ainsi que les professionnels ne se positionnent pas encore assez en professionnels de l’accueil de la petite enfance en dehors d’un paradigme et d’une légitimité sanitaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89730
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 193 (janvier 2013) . - pp. 8-10[article] Les parents face à la restitution de la journée ordinaire de leur enfant en crèche [] / Pierre Moisset, Auteur . - janvier 2013 . - pp. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 193 (janvier 2013) . - pp. 8-10
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE/FAMILLE TRANSMISSION ACCUEIL PETITE ENFANCE FRUSTRATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
La restitution de la journée de l’enfant le soir est un moment clé dans les relations parents-professionnels – moment de passage de relais, de partage autour de l’enfant, moment d’autant plus important dans la perspective d’une collaboration et d’une coéducation. Néanmoins, les parents ne sont pas complètement satisfaits des restitutions que leur font les professionnels de la journée de leur enfant : restitutions pas assez spontanées, trop courtes, trop sanitaires. À travers le décalage entre les attentes parentales et les pratiques professionnelles sur la restitution de la journée de l’enfant, il apparaît ainsi que les professionnels ne se positionnent pas encore assez en professionnels de l’accueil de la petite enfance en dehors d’un paradigme et d’une légitimité sanitaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89730 Motricité / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 193 (janvier 2013)
[article]
Titre : Motricité Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : MOTRICITE CORPS GESTE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La motricité est l’ensemble des mouvements volontaires et involontaires du corps. De la motricité encouragée par les structures motrices à la motricité fine répétée par les mouvements quotidiens, c’est tout un champ de compétences à définir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89755
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 193 (janvier 2013) . - p. 35[article] Motricité [] / Christine Schuhl, Auteur . - janvier 2013 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 193 (janvier 2013) . - p. 35
Mots-clés : MOTRICITE CORPS GESTE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La motricité est l’ensemble des mouvements volontaires et involontaires du corps. De la motricité encouragée par les structures motrices à la motricité fine répétée par les mouvements quotidiens, c’est tout un champ de compétences à définir.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89755 Petite enfance, genres et pratiques éducatives / Joséphine FERNANDEZ in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 193 (janvier 2013)
[article]
Titre : Petite enfance, genres et pratiques éducatives Auteurs : Joséphine FERNANDEZ, Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : pp. 11-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LittératureMots-clés : PETITE ENFANCE GENRE PRATIQUE EDUCATIVE IDENTITE SEXUELLE INEGALITE REPRESENTATION RECONNAISSANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE SOCIALISATION DE L'ENFANT DIFFERENCIATION SEXUELLE FEMINISME LIVRE D'ENFANT EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS REGARD JEUX LUDOTHEQUE Résumé : Plan :
Du côté des filles et des garçons, quoi de neuf ? Petite enfance et pratiques éducatives en Europe
Joséphine Fernandez
L'identité sexuée : une construction personnelle aux prises avec les normes du genre
Nicole Mosconi
Identités sexuées et professionnels de la petite enfance
Anne Olivier
Le projet espagnol "techniciens supérieurs de l'enseignement en classes de maternelle et en genre. Se former pour éduquer"
Marian Garrido Ezguizabal, Maria-Jesus Navarro Lainez
Réflexions d'une librairie sur les représentations des sexes en littérature jeunesse
Ariane Tapinos
Nuances de bleu sur fond rose : la place du masculin dans la petite enfance
Christian Lambert
Les jeux et jouets sont-ils nuisibles à l'égalité des genres ?
Patricia PetitPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89810
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 193 (janvier 2013) . - pp. 11-23[article] Petite enfance, genres et pratiques éducatives [] / Joséphine FERNANDEZ, . - janvier 2013 . - pp. 11-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 193 (janvier 2013) . - pp. 11-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:LittératureMots-clés : PETITE ENFANCE GENRE PRATIQUE EDUCATIVE IDENTITE SEXUELLE INEGALITE REPRESENTATION RECONNAISSANCE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE SOCIALISATION DE L'ENFANT DIFFERENCIATION SEXUELLE FEMINISME LIVRE D'ENFANT EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS REGARD JEUX LUDOTHEQUE Résumé : Plan :
Du côté des filles et des garçons, quoi de neuf ? Petite enfance et pratiques éducatives en Europe
Joséphine Fernandez
L'identité sexuée : une construction personnelle aux prises avec les normes du genre
Nicole Mosconi
Identités sexuées et professionnels de la petite enfance
Anne Olivier
Le projet espagnol "techniciens supérieurs de l'enseignement en classes de maternelle et en genre. Se former pour éduquer"
Marian Garrido Ezguizabal, Maria-Jesus Navarro Lainez
Réflexions d'une librairie sur les représentations des sexes en littérature jeunesse
Ariane Tapinos
Nuances de bleu sur fond rose : la place du masculin dans la petite enfance
Christian Lambert
Les jeux et jouets sont-ils nuisibles à l'égalité des genres ?
Patricia PetitPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89810 Pouce et tétine : quels enjeux pour l’enfant et son entourage ? / Christelle MERNICHE ; Sarah CHIMCHI AMIEL in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 193 (janvier 2013)
[article]
Titre : Pouce et tétine : quels enjeux pour l’enfant et son entourage ? Auteurs : Christelle MERNICHE, Auteur ; Sarah CHIMCHI AMIEL, Auteur Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : pp. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : OBJET TRANSITIONNEL SEPARATION LIEU D'ACCUEIL PETITE ENFANCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Un enfant qui suce sa tétine ou son pouce peut sembler une scène d’une grande banalité. Pourtant, cet acte anodin soulève de nombreuses questions. Que représente la tétine ou le pouce pour l’enfant ? Quel regard portent les adultes (parents et professionnels) sur leur utilisation ? Faut-il réguler la succion, et dans quelle mesure ? Les enjeux sont importants et nombreux. Tentatives de réponses.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89815
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 193 (janvier 2013) . - pp. 27-29[article] Pouce et tétine : quels enjeux pour l’enfant et son entourage ? [] / Christelle MERNICHE, Auteur ; Sarah CHIMCHI AMIEL, Auteur . - janvier 2013 . - pp. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 193 (janvier 2013) . - pp. 27-29
Mots-clés : OBJET TRANSITIONNEL SEPARATION LIEU D'ACCUEIL PETITE ENFANCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Un enfant qui suce sa tétine ou son pouce peut sembler une scène d’une grande banalité. Pourtant, cet acte anodin soulève de nombreuses questions. Que représente la tétine ou le pouce pour l’enfant ? Quel regard portent les adultes (parents et professionnels) sur leur utilisation ? Faut-il réguler la succion, et dans quelle mesure ? Les enjeux sont importants et nombreux. Tentatives de réponses.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=89815