
Bulletin N°349 Mention de date : 07/2006 Paru le : 01/07/2006 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Armand Mattelart : "Le web permet la démocratisation" / Armand Mattelart in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Armand Mattelart : "Le web permet la démocratisation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand Mattelart (1936-...), Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : égalité de chances 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Armand Mattelart, professeur en sciences de l'information : le rôle d'Internet dans la démocratisation des savoirs ; les différents courants de pensée dans ce débat ; la multiplicité des pratiques ; les responsabilités de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91072
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.44-47[article] Armand Mattelart : "Le web permet la démocratisation" [texte imprimé] / Armand Mattelart (1936-...), Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.44-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.44-47
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : égalité de chances 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Armand Mattelart, professeur en sciences de l'information : le rôle d'Internet dans la démocratisation des savoirs ; les différents courants de pensée dans ce débat ; la multiplicité des pratiques ; les responsabilités de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91072 Bernard Lahire : "Observer les faits sociaux dès le primaire" / Bernard Lahire in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Bernard Lahire : "Observer les faits sociaux dès le primaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire (1963-...) , Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur
Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.56-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sciences sociales Mots-clés : enseignement élémentaire 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Bernard Lahire, sociologue français, à propos de l'enseignement des sciences sociales dès l'école primaire : comment les enseigner, quelle serait leur légitimité et leur rôle dans la construction des savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91077
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.56-58[article] Bernard Lahire : "Observer les faits sociaux dès le primaire" [texte imprimé] / Bernard Lahire (1963-...), Personne interviewée ; Luc Cédelle, Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.56-58.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.56-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sciences sociales Mots-clés : enseignement élémentaire 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Bernard Lahire, sociologue français, à propos de l'enseignement des sciences sociales dès l'école primaire : comment les enseigner, quelle serait leur légitimité et leur rôle dans la construction des savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91077 Bernard Stiegler : " la consommation impose sa loi " / Bernard Stiegler in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Bernard Stiegler : " la consommation impose sa loi " Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020) , Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur
Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Ressources culturelles:Industrie culturelleMots-clés : société de consommation 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Bernard Stiegler, philosophe et directeur de développement culturel : la crise de l'école, ses origines et ses raisons ; les rapports entre école, médias et industries du programme ; l'école de l'ère hyper-industrielle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91079
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.22-25[article] Bernard Stiegler : " la consommation impose sa loi " [texte imprimé] / Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020), Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.22-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Ressources culturelles:Industrie culturelleMots-clés : société de consommation 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Bernard Stiegler, philosophe et directeur de développement culturel : la crise de l'école, ses origines et ses raisons ; les rapports entre école, médias et industries du programme ; l'école de l'ère hyper-industrielle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91079 Bertrand Prévost : "Regarder, cela s'apprend" / Bertrand Prévost in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Bertrand Prévost : "Regarder, cela s'apprend" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Prévost, Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.67-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement artistique et culturel 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Bertrand Prévost, historien de l'art, à propos de l'enseignement de l'art en France : la nécessité d'une éducation au regard et d'un enseignement de l'analyse picturale. Comment enseigner l'histoire de l'art à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91080
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.67-68[article] Bertrand Prévost : "Regarder, cela s'apprend" [texte imprimé] / Bertrand Prévost, Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.67-68.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.67-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement artistique et culturel 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Bertrand Prévost, historien de l'art, à propos de l'enseignement de l'art en France : la nécessité d'une éducation au regard et d'un enseignement de l'analyse picturale. Comment enseigner l'histoire de l'art à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91080 Célestin Freinet : le tâtonnement expérimental / Célestin Freinet in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Célestin Freinet : le tâtonnement expérimental Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet (1896-1966) , Auteur
Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 méthode active pédagogue 20e siècle Résumé : Extrait des "Méthodes naturelles dans la pédagogie nouvelle" de Célestin Freinet, pédagogue français du début du 20e siècle, consacré à l'apprentissage par l'expérimentation et l'éveil des curiosités de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91088
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.86[article] Célestin Freinet : le tâtonnement expérimental [texte imprimé] / Célestin Freinet (1896-1966), Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.86.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 méthode active pédagogue 20e siècle Résumé : Extrait des "Méthodes naturelles dans la pédagogie nouvelle" de Célestin Freinet, pédagogue français du début du 20e siècle, consacré à l'apprentissage par l'expérimentation et l'éveil des curiosités de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91088
[article]
Titre : Comenius et l'âme ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Patocka, Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:République tchèque Use for events after 1992.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : Pédagogie 2000- Résumé : Extrait du livre " l'Ecrivain et son objet " du philosophe Jan Patocka publié en Tchéquie en 1990. Comenius à l'origine de la pédagogie moderne avec au centre de ses travaux le questionnement philosophique, la construction de la raison, l'ouverture intellectuelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91094
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.16-17[article] Comenius et l'âme ouverte [texte imprimé] / Jan Patocka, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.16-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:République tchèque Use for events after 1992.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : Pédagogie 2000- Résumé : Extrait du livre " l'Ecrivain et son objet " du philosophe Jan Patocka publié en Tchéquie en 1990. Comenius à l'origine de la pédagogie moderne avec au centre de ses travaux le questionnement philosophique, la construction de la raison, l'ouverture intellectuelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91094
[article]
Titre : Contre l'ignorance des déshérités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Jaurès (1859-1914), Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : politique de l'éducation 19e siècle Résumé : Rappel historique, en 2006 du discours de Jean Jaurès à la chambre des députés 1888 sur l'éducation en France : dénonciation des inégalités sociales face à l'école, demande pour les enfants des couches populaires du développement de l'enseignement primaire et de l'accès à la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91101
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.26-27[article] Contre l'ignorance des déshérités [texte imprimé] / Jean Jaurès (1859-1914), Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.26-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : politique de l'éducation 19e siècle Résumé : Rappel historique, en 2006 du discours de Jean Jaurès à la chambre des députés 1888 sur l'éducation en France : dénonciation des inégalités sociales face à l'école, demande pour les enfants des couches populaires du développement de l'enseignement primaire et de l'accès à la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91101 Daniel Thoulouze : "Montrer et surtout expérimenter" / Daniel Thoulouze in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Daniel Thoulouze : "Montrer et surtout expérimenter" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Thoulouze, Personne interviewée ; Marc Dupuis, Intervieweur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Daniel Thoulouze, directeur du CNAM-Paris, à propos de la place de la culture technique en France : le rôle et les responsabilités de l'école ; les objectifs de l'enseignement d'une culture technologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91106
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.50-51[article] Daniel Thoulouze : "Montrer et surtout expérimenter" [texte imprimé] / Daniel Thoulouze, Personne interviewée ; Marc Dupuis, Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.50-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : culture scientifique et technique 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Daniel Thoulouze, directeur du CNAM-Paris, à propos de la place de la culture technique en France : le rôle et les responsabilités de l'école ; les objectifs de l'enseignement d'une culture technologique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91106 Didier Lockwood : "Les arts du sensible sont d'efficaces fixateurs du savoir" / Didier Lockwood in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Didier Lockwood : "Les arts du sensible sont d'efficaces fixateurs du savoir" Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Lockwood (1956-2018), Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.64-66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : enseignement artistique et culturel 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Didier Lockwood, violoniste et compositeur français à propos du développement de l'éducation artistique à l'école et de sa mission comme vice-président du Haut conseil de l'éducation artistique. L'initiation musicale à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91118
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.64-66[article] Didier Lockwood : "Les arts du sensible sont d'efficaces fixateurs du savoir" [texte imprimé] / Didier Lockwood (1956-2018), Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.64-66.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.64-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : enseignement artistique et culturel 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Didier Lockwood, violoniste et compositeur français à propos du développement de l'éducation artistique à l'école et de sa mission comme vice-président du Haut conseil de l'éducation artistique. L'initiation musicale à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91118 Du bon usage des catastrophes / Jean-Pierre Dupuy in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Du bon usage des catastrophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Dupuy (1941-...), Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.40-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:CatastropheMots-clés : risque 2000- Résumé : Les principes, en 2006, d'une éducation raisonnée à la catastrophe : comment appréhender des phénomènes complexes autour de la relation homme et nature pour imaginer le pire pour construire un meilleur avenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91121
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.40-43[article] Du bon usage des catastrophes [texte imprimé] / Jean-Pierre Dupuy (1941-...), Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.40-43.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.40-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:CatastropheMots-clés : risque 2000- Résumé : Les principes, en 2006, d'une éducation raisonnée à la catastrophe : comment appréhender des phénomènes complexes autour de la relation homme et nature pour imaginer le pire pour construire un meilleur avenir. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91121 Eduquer face à la machine à oublier / Zygmunt Bauman in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Eduquer face à la machine à oublier Type de document : texte imprimé Auteurs : Zygmunt Bauman (1925-2017), Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie société de consommation 2000- Résumé : Comment, en 2006, superficialité et consumérisme des élèves bouleversent la pédagogie dans les sociétés occidentales : problèmes soulevés par l'acte d'enseigner dans une société consumériste ; comment résoudre les problèmes posés par la rapidité, l'éphémère, l'instantané d'une telle société sursaturée d'informations face à l'acte d'apprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91124
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.18-19[article] Eduquer face à la machine à oublier [texte imprimé] / Zygmunt Bauman (1925-2017), Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.18-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Pédagogie société de consommation 2000- Résumé : Comment, en 2006, superficialité et consumérisme des élèves bouleversent la pédagogie dans les sociétés occidentales : problèmes soulevés par l'acte d'enseigner dans une société consumériste ; comment résoudre les problèmes posés par la rapidité, l'éphémère, l'instantané d'une telle société sursaturée d'informations face à l'acte d'apprendre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91124 Edward Bond : "Retour à l'innocence radicale de l'enfance" / Edward Bond in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Edward Bond : "Retour à l'innocence radicale de l'enfance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Bond, Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.69-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre scolaire 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Edward Bond, dramaturge britannique et auteur de théâtre, à propos de l'enseignement du théâtre à l'école en France : les relations entre théâtre et enfance, ses écrits pour la jeunesse, comment enseigner le théâtre aux jeunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91125
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.69-72[article] Edward Bond : "Retour à l'innocence radicale de l'enfance" [texte imprimé] / Edward Bond, Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.69-72.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.69-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre scolaire 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Edward Bond, dramaturge britannique et auteur de théâtre, à propos de l'enseignement du théâtre à l'école en France : les relations entre théâtre et enfance, ses écrits pour la jeunesse, comment enseigner le théâtre aux jeunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91125 Former les élèves aux débats citoyens / Marc Lévy-Leblond in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Former les élèves aux débats citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lévy-Leblond, Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement scientifique civisme 2000- Résumé : L'enseignement des sciences en France, en 2006 : la primauté des savoir-faire sur les savoirs ; les questions de démocratie dans les choix scientifiques ; la nécessité d'éduquer au débat sur les questions scientifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91136
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.48-49[article] Former les élèves aux débats citoyens [texte imprimé] / Marc Lévy-Leblond, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.48-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : enseignement scientifique civisme 2000- Résumé : L'enseignement des sciences en France, en 2006 : la primauté des savoir-faire sur les savoirs ; les questions de démocratie dans les choix scientifiques ; la nécessité d'éduquer au débat sur les questions scientifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91136 Hervé This : "Le grand festin de la connaissance" / Hervé This in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Hervé This : "Le grand festin de la connaissance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé This, Personne interviewée ; Julie Chupin, Intervieweur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : Pédagogie préparation des repas 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Hervé This, chimiste et inventeur français de la gastronomie moléculaire : l'apprentissage des sciences à l'école par l'expérimentation et ses conséquences ; pourquoi réintroduire la cuisine à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91143
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.87[article] Hervé This : "Le grand festin de la connaissance" [texte imprimé] / Hervé This, Personne interviewée ; Julie Chupin, Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.87.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : Pédagogie préparation des repas 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Hervé This, chimiste et inventeur français de la gastronomie moléculaire : l'apprentissage des sciences à l'école par l'expérimentation et ses conséquences ; pourquoi réintroduire la cuisine à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91143 Hubert Haddad : "De l'écrit à la voix, tout est échange" / Hubert Haddad in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Hubert Haddad : "De l'écrit à la voix, tout est échange" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Haddad, Personne interviewée ; Marc Dupuis, Intervieweur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écriteMots-clés : atelier d'écriture 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Hubert Haddad, écrivain français à propos de l'étude des auteurs étrangers à l'école ; la relation entre lecture et écriture ; l'importance des ateliers d'écriture à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91144
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.66-67[article] Hubert Haddad : "De l'écrit à la voix, tout est échange" [texte imprimé] / Hubert Haddad, Personne interviewée ; Marc Dupuis, Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.66-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écriteMots-clés : atelier d'écriture 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Hubert Haddad, écrivain français à propos de l'étude des auteurs étrangers à l'école ; la relation entre lecture et écriture ; l'importance des ateliers d'écriture à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91144
[article]
Titre : Jacotot : le maître ignorant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière (1940-...) , Auteur
Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.92-93 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogue 18e siècle Résumé : Extrait du "Maitre ignorant" de Jacques Rancière sur l'expérience du pédagogue français Joseph Jacotot en France et en Belgique au 18e siècle : expérimente une nouvelle méthode d'enseignement dont le but est d'émanciper les intelligences. En ligne : https://cursus.edu/fr/12356/je-ny-connais-rien-et-cest-pour-ca-que-je-peux-vous- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91153
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.92-93[article] Jacotot : le maître ignorant [texte imprimé] / Jacques Rancière (1940-...), Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 2006 . - p.92-93.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.92-93
Mots-clés : pédagogue 18e siècle Résumé : Extrait du "Maitre ignorant" de Jacques Rancière sur l'expérience du pédagogue français Joseph Jacotot en France et en Belgique au 18e siècle : expérimente une nouvelle méthode d'enseignement dont le but est d'émanciper les intelligences. En ligne : https://cursus.edu/fr/12356/je-ny-connais-rien-et-cest-pour-ca-que-je-peux-vous- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91153 Jacques Rancière : "Ce n'est pas le savoir qui émancipe" / Jacques Rancière in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
![]()
[article]
Titre : Jacques Rancière : "Ce n'est pas le savoir qui émancipe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rancière (1940-...) , Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur
Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : principe d'éducation politique de l'éducation 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Jacques Rancière, philosophe français à propos de l'idée républicaine de l'école : le concept d'élitisme républicain, la récupération des idées de Jules Ferry et sa critique antidémocratique ; l'opposition entre émancipation et instruction chez Jacotot ; la question de la culture à transmettre. En ligne : https://cursus.edu/fr/12356/je-ny-connais-rien-et-cest-pour-ca-que-je-peux-vous- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91154
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.12-15[article] Jacques Rancière : "Ce n'est pas le savoir qui émancipe" [texte imprimé] / Jacques Rancière (1940-...), Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 2006 . - p.12-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.12-15
Mots-clés : principe d'éducation politique de l'éducation 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Jacques Rancière, philosophe français à propos de l'idée républicaine de l'école : le concept d'élitisme républicain, la récupération des idées de Jules Ferry et sa critique antidémocratique ; l'opposition entre émancipation et instruction chez Jacotot ; la question de la culture à transmettre. En ligne : https://cursus.edu/fr/12356/je-ny-connais-rien-et-cest-pour-ca-que-je-peux-vous- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91154 Jean Zay, ministre modèle du Front populaire / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Jean Zay, ministre modèle du Front populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost (1933-...), Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'enseignement ministre Front populaire : 1936-1938 Résumé : Retour, en 2006, sur le parcours de ministre de Jean Zay, ministre français de l'éducation du Front populaire de 1936 à 1939 : les raisons de sa nomination ; le projet d'école unique et ses autres réformes ; l'appui de Freinet ; son arrestation en juin 1940. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91155
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.34-36[article] Jean Zay, ministre modèle du Front populaire [texte imprimé] / Antoine Prost (1933-...), Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.34-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'enseignement ministre Front populaire : 1936-1938 Résumé : Retour, en 2006, sur le parcours de ministre de Jean Zay, ministre français de l'éducation du Front populaire de 1936 à 1939 : les raisons de sa nomination ; le projet d'école unique et ses autres réformes ; l'appui de Freinet ; son arrestation en juin 1940. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91155 Jean-Paul Fitoussi : "Le système français spécialise trop tôt les lycéens" / JEAN-PAUL FITOUSSI in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Jean-Paul Fitoussi : "Le système français spécialise trop tôt les lycéens" Type de document : texte imprimé Auteurs : JEAN-PAUL FITOUSSI, Personne interviewée ; Brigitte Perucca, Intervieweur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.59-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie Mots-clés : sciences économiques et sociales secondaire second cycle 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Jean-Paul Fitoussi, professeur à l'IEP de Paris : les problèmes posés par l'enseignement de l'économie au lycée ; la nécessité de former le citoyen au politique et à l'économie ; la complexité des concepts économiques ; la nécessité de débattre de ces concepts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91156
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.59-60[article] Jean-Paul Fitoussi : "Le système français spécialise trop tôt les lycéens" [texte imprimé] / JEAN-PAUL FITOUSSI, Personne interviewée ; Brigitte Perucca, Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.59-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie Mots-clés : sciences économiques et sociales secondaire second cycle 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Jean-Paul Fitoussi, professeur à l'IEP de Paris : les problèmes posés par l'enseignement de l'économie au lycée ; la nécessité de former le citoyen au politique et à l'économie ; la complexité des concepts économiques ; la nécessité de débattre de ces concepts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91156 Jean-Pierre Rosenczveig : "La loi est vécue comme quelque chose de répressif" / Jean-Pierre Rosenczveig in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Jean-Pierre Rosenczveig : "La loi est vécue comme quelque chose de répressif" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Rosenczveig (1947-...) , Personne interviewée ; Brigitte Perucca, Intervieweur
Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:JusticeMots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat et défenseur des droits de l'enfant en France à propos de l'enseignement du droit à l'école et des objectifs visés à travers cet enseignement. Les rapports entre justice et école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91157
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.61-63[article] Jean-Pierre Rosenczveig : "La loi est vécue comme quelque chose de répressif" [texte imprimé] / Jean-Pierre Rosenczveig (1947-...), Personne interviewée ; Brigitte Perucca, Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.61-63.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.61-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:JusticeMots-clés : 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat et défenseur des droits de l'enfant en France à propos de l'enseignement du droit à l'école et des objectifs visés à travers cet enseignement. Les rapports entre justice et école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91157 L'égalité d'éducation n'est pas une utopie / Jules Ferry in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : L'égalité d'éducation n'est pas une utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jules Ferry, Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : politique de l'éducation égalité de chances Ferry, Jules : 1832-1893 Troisième République : 1870-1940 Résumé : Rappel, en 2006, du discours, en 1870, de Jules Ferry, député parisien : comment une société démocratique doit vaincre l'inégalité d'éducation. Définition de l'inégalité d'éducation et comment réduire cette inégalité sociale à l'école. Extrait de la critique d'Alfred Fouillée contre la vision égalitariste de ces réformes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91161
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.10-11[article] L'égalité d'éducation n'est pas une utopie [texte imprimé] / Jules Ferry, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.10-11
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : politique de l'éducation égalité de chances Ferry, Jules : 1832-1893 Troisième République : 1870-1940 Résumé : Rappel, en 2006, du discours, en 1870, de Jules Ferry, député parisien : comment une société démocratique doit vaincre l'inégalité d'éducation. Définition de l'inégalité d'éducation et comment réduire cette inégalité sociale à l'école. Extrait de la critique d'Alfred Fouillée contre la vision égalitariste de ces réformes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91161 L'intelligence, le sens moral, le goût du beau… / Jean Zay in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : L'intelligence, le sens moral, le goût du beau… Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Zay (1904-1944), Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : Pédagogie réforme de l'enseignement Front populaire : 1936-1938 Résumé : Extraits d'instructions du ministre de l'Education nationale Jean Zay en France de 1936 à 1939 : la place d'une culture générale dans l'enseignement ; le rôle de l'enfant dans la construction de son savoir ; la collaboration entre les différents enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91166
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.32-33[article] L'intelligence, le sens moral, le goût du beau… [texte imprimé] / Jean Zay (1904-1944), Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.32-33
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : Pédagogie réforme de l'enseignement Front populaire : 1936-1938 Résumé : Extraits d'instructions du ministre de l'Education nationale Jean Zay en France de 1936 à 1939 : la place d'une culture générale dans l'enseignement ; le rôle de l'enfant dans la construction de son savoir ; la collaboration entre les différents enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91166 Le civisme à l'aune du quotidien scolaire / Géraldine Marty in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Le civisme à l'aune du quotidien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Marty, Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.90-91 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : civisme vie scolaire 2000- Résumé : Comment, en 2006, responsabiliser les élèves d'un établissement scolaire à des niveaux et des qualités très variés pour les aider à trouver leur place dans l'institution : l'exemple du collège expérimental bordelais, Clisthène. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91185
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.90-91[article] Le civisme à l'aune du quotidien scolaire [texte imprimé] / Géraldine Marty, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.90-91.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.90-91
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : civisme vie scolaire 2000- Résumé : Comment, en 2006, responsabiliser les élèves d'un établissement scolaire à des niveaux et des qualités très variés pour les aider à trouver leur place dans l'institution : l'exemple du collège expérimental bordelais, Clisthène. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91185 Marie-Rose Moro : "Passer d'une rive à l'autre" / Marie-Rose Moro in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Marie-Rose Moro : "Passer d'une rive à l'autre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro (1961-...) , Personne interviewée ; Julie Chupin, Intervieweur
Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.77-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : enfant d'immigré élève primo-arrivant 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Rose Moro, ethnopsychiatre française : comment accueillir les enfants de migrants au sein de l'école. Comment prendre en compte l'altérité, la langue maternelle. Comment former les enseignants à la prise en compte de l'altérité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91208
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.77-79[article] Marie-Rose Moro : "Passer d'une rive à l'autre" [texte imprimé] / Marie-Rose Moro (1961-...), Personne interviewée ; Julie Chupin, Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.77-79.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.77-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : enfant d'immigré élève primo-arrivant 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Marie-Rose Moro, ethnopsychiatre française : comment accueillir les enfants de migrants au sein de l'école. Comment prendre en compte l'altérité, la langue maternelle. Comment former les enseignants à la prise en compte de l'altérité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91208 Nietzsche : l'éducation face à la misère de vivre / Friedrich Nietzsche in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Nietzsche : l'éducation face à la misère de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Friedrich Nietzsche, Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.21 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : 19e siècle Résumé : Extrait des "Œuvres complètes" du philosophe Nietzsche en Allemagne à la fin du 19e siècle consacré aux objectifs de l'éducation. La différence entre l'éducation à des fins culturelles et celle pour apprendre un métier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91212
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.21[article] Nietzsche : l'éducation face à la misère de vivre [texte imprimé] / Friedrich Nietzsche, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : 19e siècle Résumé : Extrait des "Œuvres complètes" du philosophe Nietzsche en Allemagne à la fin du 19e siècle consacré aux objectifs de l'éducation. La différence entre l'éducation à des fins culturelles et celle pour apprendre un métier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91212 Penser les savoirs du XXIe siècle in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Penser les savoirs du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.6-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Pédagogie 2000- Résumé : Dossier faisant le point, en 2006, sur les savoirs à l'école en France : textes fondateurs sur les crises et les remèdes de l'éducation, entretiens avec praticiens et chercheurs sur les nouveaux savoirs à enseigner, textes et entretiens sur comment enseigner autrement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91221
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.6-98[article] Penser les savoirs du XXIe siècle [texte imprimé] . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.6-98.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.6-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Pédagogie 2000- Résumé : Dossier faisant le point, en 2006, sur les savoirs à l'école en France : textes fondateurs sur les crises et les remèdes de l'éducation, entretiens avec praticiens et chercheurs sur les nouveaux savoirs à enseigner, textes et entretiens sur comment enseigner autrement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91221 Philippe Descola : "Offrir ce magnifique moteur qu'est la curiosité" / Philippe Descola in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Philippe Descola : "Offrir ce magnifique moteur qu'est la curiosité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola (1949-...) , Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur
Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.52-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : anthropologie : science 2000- Résumé : Entretien, en 2006 avec Philippe Descola, anthropologue français à propos des relations entre anthropologie, ethnologie et ethnographie ; pourquoi enseigner l'anthropologie au secondaire ; une alliance disciplinaire possible avec la philosophie ; les rapports entre moralité, nature et culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91222
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.52-55[article] Philippe Descola : "Offrir ce magnifique moteur qu'est la curiosité" [texte imprimé] / Philippe Descola (1949-...), Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.52-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : anthropologie : science 2000- Résumé : Entretien, en 2006 avec Philippe Descola, anthropologue français à propos des relations entre anthropologie, ethnologie et ethnographie ; pourquoi enseigner l'anthropologie au secondaire ; une alliance disciplinaire possible avec la philosophie ; les rapports entre moralité, nature et culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91222 Régis Debray : "Transmettre et partager" / Régis Debray in Le Monde de l'Education [archivé], 349 (07/2006)
[article]
Titre : Régis Debray : "Transmettre et partager" Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Debray (1940-...), Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2006 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : autorité 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Régis Debray, écrivain et philosophe français à propos de la crise de l'autorité et de la crise de l'école ; les débats entre républicains, démocrates et pédagogues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91234
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.28-31[article] Régis Debray : "Transmettre et partager" [texte imprimé] / Régis Debray (1940-...), Personne interviewée ; Nicolas Truong (1967-...), Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2006 . - p.28-31.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 349 (07/2006) . - p.28-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : autorité 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Régis Debray, écrivain et philosophe français à propos de la crise de l'autorité et de la crise de l'école ; les débats entre républicains, démocrates et pédagogues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91234