[n° ou bulletin]
Titre : |
66 - février 2014 - Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Dahan , Editeur scientifique ; Francine Labadie , Editeur scientifique ; Sylvie Octobre , Editeur scientifique |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
160 p. |
Format : |
16 x 24 x 0,9 cm |
Prix : |
17 € |
Note générale : |
Pourquoi les adolescents, dès 12 ans, délaissent-ils en masse des structures et dispositifs culturels mis à leur disposition ? Question paradoxale tant il est caractéristique de l’adolescence d’investir les pratiques et les consommations culturelles. L’ambition du dossier de la soixante-sixième édition de la revue Agora débats/jeunesses est d’y apporter des éléments de réponse. Conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques… tous les organismes et structures sont touchés par le phénomène. Pour comprendre cette désaffection, mais aussi, à l’inverse, la réussite de dispositifs innovants, les coordinatrices du dossier, Chantal Dahan, Francine Labadie (Injep) et Sylvie Octobre (Département des études de la prospective et des statistiques - ministère de la culture et de la communication) l’ont articulé autours de deux interrogations. D’abord, celle de l’ influence exercée par les adolescents sur les politiques culturelles et les politiques de médiation ? Ensuite, celle des rencontres entre ces dispositifs et les cultures juvéniles. Plus largement, il s’agit de se demander comment réinventer des dispositifs publics adaptés aux mutations de la jeunesse. En effet, « de la prise en compte des spécificités des adolescents à la construction de dispositifs partagés, il n’y a [presque] qu’un pas », écrivent Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre. Manière de rappeler que les politiques à destination des adolescents « ne prennent pas toujours en considération la spécificité des adolescents et de leurs pratiques ». Faute, souvent, de bien les connaître, ou en raison d’a priori ou de représentations erronées. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Bien que très investis dans les pratiques et consommations culturelles, nombre d'adolescents disparaissent, dès 12 ans, des structures et dispositifs mis à leur disposition : conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques, etc.
Comprendre cette désaffection partielle, mais aussi, à rebours, la réussite de certains dispositifs, demande d'articuler deux niveaux d'interrogation. Quelle est l'influence des adolescents sur la culture, sur les politiques culturelles, et plus particulièrement sur les dispositifs de médiation ? Que produit la rencontre entre ces dispositifs et les cultures juvéniles et comment réinventer des dispositifs et des politiques en phase avec les mutations de la jeunesse ? |
Note de contenu : |
Ces jeunes qui, même dans une conjoncture favorable, n'y arrivent pas…
Madeleine Gauthier
Par le petit bout de la lorgnette
Les politiques publiques de jeunesse en Belgique francophone vues sous l’angle des services d’information des jeunes
Jean-François Guillaume
DOSSIER Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Un dossier coordonné par Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre
Introduction
Pensés et impensés des médiations culturelles pour les adolescents
Chantal Dahan, Francine Labadie, Sylvie Octobre
Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique
La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins
Tomas Legon
Cultures juvéniles et bibliothèques publiques
Lier récréation et espace culturel
Mariangela Roselli
Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire
Le cas de l’éducation musicale au collège
Florence Eloy
Musées et adolescents : l’impossible médiation ?
Une enquête à l’intérieur et autour du Centre Pompidou
Maylis Nouvellon, Anne Jonchery
Construire une offre de loisirs avec les adolescents
Étude d’un dispositif expérimental de la CNAF
Benoît Céroux, avec la collaboration de Christiane Crépin
La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques
Françoise Enel
Comptes rendus
• Cassandre/Horschamp (coord.), à partir des enquêtes de Franck Lepage, Éducation populaire. Une utopie d’avenir, Les liens qui libèrent, 2012, par Mustafa Poyraz
• Cicchelli V., L’esprit cosmopolite. Voyages de formation des jeunes en Europe, Presses de Sciences Po, 2012, par Sophie Louey
• Gutierrez L., Besse L., Prost A. (dir.), Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Presses universitaires de Grenoble, 2012, par Régis Cortesero
• « Innovations et expérimentations sociales », Informations sociales, no 174, 141 par Marie Dumollard
• Danielle Zay, L’éducation inclusive, une réponse à l’échec scolaire, L’Harmattan, 2012, par Chloé Baron |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2014 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=28426 |
[n° ou bulletin]
66 - février 2014 - Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle [texte imprimé] / Chantal Dahan  , Editeur scientifique ; Francine Labadie  , Editeur scientifique ; Sylvie Octobre  , Editeur scientifique . - 2014 . - 160 p. ; 16 x 24 x 0,9 cm. 17 € Pourquoi les adolescents, dès 12 ans, délaissent-ils en masse des structures et dispositifs culturels mis à leur disposition ? Question paradoxale tant il est caractéristique de l’adolescence d’investir les pratiques et les consommations culturelles. L’ambition du dossier de la soixante-sixième édition de la revue Agora débats/jeunesses est d’y apporter des éléments de réponse. Conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques… tous les organismes et structures sont touchés par le phénomène. Pour comprendre cette désaffection, mais aussi, à l’inverse, la réussite de dispositifs innovants, les coordinatrices du dossier, Chantal Dahan, Francine Labadie (Injep) et Sylvie Octobre (Département des études de la prospective et des statistiques - ministère de la culture et de la communication) l’ont articulé autours de deux interrogations. D’abord, celle de l’ influence exercée par les adolescents sur les politiques culturelles et les politiques de médiation ? Ensuite, celle des rencontres entre ces dispositifs et les cultures juvéniles. Plus largement, il s’agit de se demander comment réinventer des dispositifs publics adaptés aux mutations de la jeunesse. En effet, « de la prise en compte des spécificités des adolescents à la construction de dispositifs partagés, il n’y a [presque] qu’un pas », écrivent Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre. Manière de rappeler que les politiques à destination des adolescents « ne prennent pas toujours en considération la spécificité des adolescents et de leurs pratiques ». Faute, souvent, de bien les connaître, ou en raison d’a priori ou de représentations erronées. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Bien que très investis dans les pratiques et consommations culturelles, nombre d'adolescents disparaissent, dès 12 ans, des structures et dispositifs mis à leur disposition : conservatoires, centres de loisirs et de vacances, médiathèques, etc.
Comprendre cette désaffection partielle, mais aussi, à rebours, la réussite de certains dispositifs, demande d'articuler deux niveaux d'interrogation. Quelle est l'influence des adolescents sur la culture, sur les politiques culturelles, et plus particulièrement sur les dispositifs de médiation ? Que produit la rencontre entre ces dispositifs et les cultures juvéniles et comment réinventer des dispositifs et des politiques en phase avec les mutations de la jeunesse ? |
Note de contenu : |
Ces jeunes qui, même dans une conjoncture favorable, n'y arrivent pas…
Madeleine Gauthier
Par le petit bout de la lorgnette
Les politiques publiques de jeunesse en Belgique francophone vues sous l’angle des services d’information des jeunes
Jean-François Guillaume
DOSSIER Les adolescents face aux dispositifs de médiation culturelle
Un dossier coordonné par Chantal Dahan, Francine Labadie et Sylvie Octobre
Introduction
Pensés et impensés des médiations culturelles pour les adolescents
Chantal Dahan, Francine Labadie, Sylvie Octobre
Malentendus et désaccords sur le plaisir cinématographique
La réception de Lycéens et apprentis au cinéma par les jeunes rhônalpins
Tomas Legon
Cultures juvéniles et bibliothèques publiques
Lier récréation et espace culturel
Mariangela Roselli
Le rapport des élèves de milieux favorisés à la culture scolaire
Le cas de l’éducation musicale au collège
Florence Eloy
Musées et adolescents : l’impossible médiation ?
Une enquête à l’intérieur et autour du Centre Pompidou
Maylis Nouvellon, Anne Jonchery
Construire une offre de loisirs avec les adolescents
Étude d’un dispositif expérimental de la CNAF
Benoît Céroux, avec la collaboration de Christiane Crépin
La prise en charge des spécificités adolescentes par les politiques éducatives et culturelles des collectivités publiques
Françoise Enel
Comptes rendus
• Cassandre/Horschamp (coord.), à partir des enquêtes de Franck Lepage, Éducation populaire. Une utopie d’avenir, Les liens qui libèrent, 2012, par Mustafa Poyraz
• Cicchelli V., L’esprit cosmopolite. Voyages de formation des jeunes en Europe, Presses de Sciences Po, 2012, par Sophie Louey
• Gutierrez L., Besse L., Prost A. (dir.), Réformer l’école. L’apport de l’Éducation nouvelle (1930-1970), Presses universitaires de Grenoble, 2012, par Régis Cortesero
• « Innovations et expérimentations sociales », Informations sociales, no 174, 141 par Marie Dumollard
• Danielle Zay, L’éducation inclusive, une réponse à l’échec scolaire, L’Harmattan, 2012, par Chloé Baron |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-agora-debats-jeunesses-2014 [...] |
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