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[n° ou bulletin]
est un bulletin de LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org / Xavier Leloup
[n° ou bulletin] est un bulletin de LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org / Xavier Leloup ![]() Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique / Hugo Dupont in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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[article]
Titre : Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 227-240 Langues : Français (fre) Mots-clés : ITEP JEUNE EN DIFFICULTE PLACEMENT Résumé : Certains enfants, adolescents et jeunes adultes socialement vulnérables présentent une déviance comportementale à l’école et une difficulté à entrer dans les apprentissages. Leurs difficultés familiales et scolaires étant interprétées sur le plan de la santé mentale, ils sont orientés vers des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) dont le fonctionnement peut être comparé à celui d’une « institution totale ». Nous faisons alors l’hypothèse que les critères qui légitiment l’orientation en ITEP d’un jeune sont construits de telle manière qu’ils permettent de répondre à une nécessité politique de contrôle social d’une population considérée comme socialement et juridiquement à risque. En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1021165ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153500
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 227-240[article] Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale : le cas des jeunes orientés en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique [texte imprimé] / Hugo Dupont, Auteur . - 2013 . - pp. 227-240.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 227-240
Mots-clés : ITEP JEUNE EN DIFFICULTE PLACEMENT Résumé : Certains enfants, adolescents et jeunes adultes socialement vulnérables présentent une déviance comportementale à l’école et une difficulté à entrer dans les apprentissages. Leurs difficultés familiales et scolaires étant interprétées sur le plan de la santé mentale, ils sont orientés vers des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) dont le fonctionnement peut être comparé à celui d’une « institution totale ». Nous faisons alors l’hypothèse que les critères qui légitiment l’orientation en ITEP d’un jeune sont construits de telle manière qu’ils permettent de répondre à une nécessité politique de contrôle social d’une population considérée comme socialement et juridiquement à risque. En ligne : http://id.erudit.org/iderudit/1021165ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153500 Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale / Hugo Dupont in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour / Stéphane Bonnéry in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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[article]
Titre : Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Auteur ; Fanny Renard (1975-...), Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 135–150 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : L’article porte sur des dispositifs mis en place dans le cadre de partenariats entre l’Éducation nationale, des collectivités territoriales et des associations d’éducation populaire au gré de politiques de « lutte contre le décrochage scolaire » ou de « programmes de réussite éducative ». Répondant aux diagnostics officiels des difficultés scolaires, ces dispositifs proposent des activités artistiques aux élèves de primaire ou de collège. Nous montrons les difficultés que ces dispositifs rencontrent ainsi que leur caractère paradoxal au vu de la persistance des inégalités culturelles. Qu’apportent des activités pédagogiques de détour qui masquent les enjeux scolaires qui les sous-tendent ? (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021160ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232397
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 135–150[article] Des pratiques culturelles contre l’échec et le décrochage scolaires. Sociologie d’un détour [document électronique] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Auteur ; Fanny Renard (1975-...), Auteur . - 2014 . - pp. 135–150.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 135–150
Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : L’article porte sur des dispositifs mis en place dans le cadre de partenariats entre l’Éducation nationale, des collectivités territoriales et des associations d’éducation populaire au gré de politiques de « lutte contre le décrochage scolaire » ou de « programmes de réussite éducative ». Répondant aux diagnostics officiels des difficultés scolaires, ces dispositifs proposent des activités artistiques aux élèves de primaire ou de collège. Nous montrons les difficultés que ces dispositifs rencontrent ainsi que leur caractère paradoxal au vu de la persistance des inégalités culturelles. Qu’apportent des activités pédagogiques de détour qui masquent les enjeux scolaires qui les sous-tendent ? (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021160ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232397 Difficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes / France Picard in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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[article]
Titre : Difficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : France Picard ; Julie Labrosse ; Pierre Canisius Kamanzi Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 81–99 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CEGEP HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BEWERTUNG EVALUACION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : L’entrée aux études collégiales n’est pas synonyme d’intégration et de réussite pour tous. Le présent article porte sur une population étudiante fragilisée, inscrite dans un dispositif de transition au cégep (la session d’accueil et d’intégration – SAI), pour qui la persévérance aux études est incertaine. Deux cohortes étudiantes (2009, n = 977 et 2010, n = 966) ont été suivies du secondaire jusqu’à dix-huit mois après leur entrée au cégep. L’enquête a permis de cerner la morphologie de parcours étudiants débutant par la SAI, en soulignant les difficultés particulières, mais aussi leur atténuation au fil du temps pour une certaine partie de cette population étudiante. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021157ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232399
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 81–99[article] Difficultés de transition au collégial : des politiques éducatives aux parcours des jeunes [document électronique] / France Picard ; Julie Labrosse ; Pierre Canisius Kamanzi . - 2014 . - pp. 81–99.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 81–99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : CEGEP HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BEWERTUNG EVALUACION SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT BILDUNGSZIEL SCHOOL PROJECT PROYECTO ESCOLAR PROJET SCOLAIRE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : L’entrée aux études collégiales n’est pas synonyme d’intégration et de réussite pour tous. Le présent article porte sur une population étudiante fragilisée, inscrite dans un dispositif de transition au cégep (la session d’accueil et d’intégration – SAI), pour qui la persévérance aux études est incertaine. Deux cohortes étudiantes (2009, n = 977 et 2010, n = 966) ont été suivies du secondaire jusqu’à dix-huit mois après leur entrée au cégep. L’enquête a permis de cerner la morphologie de parcours étudiants débutant par la SAI, en soulignant les difficultés particulières, mais aussi leur atténuation au fil du temps pour une certaine partie de cette population étudiante. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021157ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232399 L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes / Johanne Cauvier in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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[article]
Titre : L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : entre contrôle, service et relation Type de document : document électronique Auteurs : Johanne Cauvier ; Danielle Desmarais (1946-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 45–62 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD KANADA Résumé : L’article porte sur l’accompagnement éducatif des jeunes de 16-20 ans dans des programmes d’éducation des adultes. Il interroge d’abord le discours sur l’accompagnement. Les auteures y présentent ensuite une modélisation de l’accompagnement éducatif pour les jeunes à l’éducation des adultes à travers un schéma où se croisent deux axes : l’axe relationnel et l’axe des contenus. L’article fait également état des différentes postures pour l’enseignant ou l’enseignante qui accompagne. Enfin, à partir d’un corpus de six enseignants faisant partie d’une recherche-action entreprise depuis quelques années, certaines observations sont exposées afin d’illustrer la spécificité de l’accompagnement éducatif des jeunes québécois en processus de raccrochage scolaire dans un centre d’éducation aux adultes ou dans un organisme communautaire autonome. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021155ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232421
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 45–62[article] L’accompagnement éducatif des jeunes en processus de raccrochage scolaire à l’éducation des adultes : entre contrôle, service et relation [document électronique] / Johanne Cauvier ; Danielle Desmarais (1946-...) . - 2014 . - pp. 45–62.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 45–62
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD KANADA Résumé : L’article porte sur l’accompagnement éducatif des jeunes de 16-20 ans dans des programmes d’éducation des adultes. Il interroge d’abord le discours sur l’accompagnement. Les auteures y présentent ensuite une modélisation de l’accompagnement éducatif pour les jeunes à l’éducation des adultes à travers un schéma où se croisent deux axes : l’axe relationnel et l’axe des contenus. L’article fait également état des différentes postures pour l’enseignant ou l’enseignante qui accompagne. Enfin, à partir d’un corpus de six enseignants faisant partie d’une recherche-action entreprise depuis quelques années, certaines observations sont exposées afin d’illustrer la spécificité de l’accompagnement éducatif des jeunes québécois en processus de raccrochage scolaire dans un centre d’éducation aux adultes ou dans un organisme communautaire autonome. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021155ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232421 L’assistance-chômage des jeunes sous condition d’accompagnement / Léa Lima in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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[article]
Titre : L’assistance-chômage des jeunes sous condition d’accompagnement : de quelques mécanismes du non-recours par éviction Type de document : document électronique Auteurs : Léa Lima (1973-...) ; Christophe Trombert Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 29–43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE NICHTNUTZUNG NON-TAKE-UP NO UTILIZACION NON-RECOURS JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : L’article se propose d’expliciter, à partir d’une enquête sur le principal dispositif d’assistance-chômage pour les jeunes Français (le Fonds d’aide aux jeunes), certains facteurs organisationnels et professionnels du non-accès des jeunes à l’aide sociale. Une partie de la non-connaissance, de la non-réception et finalement de la non-demande de droits et de services par les jeunes découle en effet de la mise en oeuvre pratique d’une économie morale de l’accompagnement : la stratégie de défense de la dignité professionnelle des conseillers en missions locales, d’une part, et les normes de solidarité publique, d’autre part, conduisent à privilégier, dans l’accès à l’offre d’aide sociale, les jeunes construisant une relation pacifiée et de long terme avec les professionnels. L’existence d’une relation d’accompagnement apparaît alors comme une condition de proposition et d’octroi de l’aide financière. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021154ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232425
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 29–43[article] L’assistance-chômage des jeunes sous condition d’accompagnement : de quelques mécanismes du non-recours par éviction [document électronique] / Léa Lima (1973-...) ; Christophe Trombert . - 2014 . - pp. 29–43.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 29–43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes:Chômage des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE NICHTNUTZUNG NON-TAKE-UP NO UTILIZACION NON-RECOURS JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE JUGENDARBEITSLOSIGKEIT YOUTH UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DE LOS JOVENES ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL JUGENDBERATUNGSZENTRUM YOUTH ADVISORY CENTRE MISION LOCAL MISSION LOCALE FACHBERATER/IN COACH CONSULTOR PROFESIONAL CONSEILLER PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : L’article se propose d’expliciter, à partir d’une enquête sur le principal dispositif d’assistance-chômage pour les jeunes Français (le Fonds d’aide aux jeunes), certains facteurs organisationnels et professionnels du non-accès des jeunes à l’aide sociale. Une partie de la non-connaissance, de la non-réception et finalement de la non-demande de droits et de services par les jeunes découle en effet de la mise en oeuvre pratique d’une économie morale de l’accompagnement : la stratégie de défense de la dignité professionnelle des conseillers en missions locales, d’une part, et les normes de solidarité publique, d’autre part, conduisent à privilégier, dans l’accès à l’offre d’aide sociale, les jeunes construisant une relation pacifiée et de long terme avec les professionnels. L’existence d’une relation d’accompagnement apparaît alors comme une condition de proposition et d’octroi de l’aide financière. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021154ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232425 Parcours de jeunes en grande difficulté / Virginie Muniglia in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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[article]
Titre : Parcours de jeunes en grande difficulté : à l’interaction des logiques d’intervention professionnelles et des usages juvéniles de l’aide sociale Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Muniglia ; Céline Rothé (1981-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 153–169 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ARMUT POVERTY POBREZA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FAMILIE FAMILY FAMILIA MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La configuration de la solidarité publique envers les jeunes en difficulté d’insertion en France, oscillant entre vision familialiste et injonction à l’insertion professionnelle, fragilise particulièrement les jeunes déjà vulnérables du fait de difficultés d’insertion associées à une absence de soutien familial. L’article explore la façon dont le caractère faiblement protecteur de la solidarité publique pour les jeunes entre 16 et 25 ans induit une interdépendance forte entre la négociation des identités individuelles et le rapport développé au système d’aide. Il montre en effet que les histoires de vie difficiles, les recompositions identitaires qu’elles génèrent ainsi que la nature du réseau relationnel sur lequel les jeunes peuvent s’appuyer conditionnent la façon dont ils expérimentent la situation de précarité tout comme leurs modalités de recours à l’aide. Il met également en lumière l’incidence sur la relation d’aide de la rencontre entre logiques d’intervention professionnelles et logiques d’usage des jeunes bénéficiaires. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021161ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232493
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 153–169[article] Parcours de jeunes en grande difficulté : à l’interaction des logiques d’intervention professionnelles et des usages juvéniles de l’aide sociale [document électronique] / Virginie Muniglia ; Céline Rothé (1981-...) . - 2014 . - pp. 153–169.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 153–169
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:PauvretéMots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ARMUT POVERTY POBREZA SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE FAMILIE FAMILY FAMILIA MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La configuration de la solidarité publique envers les jeunes en difficulté d’insertion en France, oscillant entre vision familialiste et injonction à l’insertion professionnelle, fragilise particulièrement les jeunes déjà vulnérables du fait de difficultés d’insertion associées à une absence de soutien familial. L’article explore la façon dont le caractère faiblement protecteur de la solidarité publique pour les jeunes entre 16 et 25 ans induit une interdépendance forte entre la négociation des identités individuelles et le rapport développé au système d’aide. Il montre en effet que les histoires de vie difficiles, les recompositions identitaires qu’elles génèrent ainsi que la nature du réseau relationnel sur lequel les jeunes peuvent s’appuyer conditionnent la façon dont ils expérimentent la situation de précarité tout comme leurs modalités de recours à l’aide. Il met également en lumière l’incidence sur la relation d’aide de la rencontre entre logiques d’intervention professionnelles et logiques d’usage des jeunes bénéficiaires. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021161ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232493 Politiques d’activation des jeunes et modalités d’accompagnement / Jean-Michel Bonvin in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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[article]
Titre : Politiques d’activation des jeunes et modalités d’accompagnement : le cas du programme FORJAD en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Bonvin ; Emilie ROSENSTEIN ; Maël Dif-Pradalier Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 13–27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SEN Amartya SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FORJAD - Formation pour jeunes adultes en difficulté.Suisse Résumé : L’article analyse les récents développements de l’accompagnement social à partir d’une étude approfondie du programme FORJAD (formation pour jeunes adultes en difficulté) permettant à de jeunes adultes inscrits à l’aide sociale suisse d’accéder à une formation professionnelle. À partir d’une étude comparant la nature et les modalités d’intervention de différentes figures professionnelles auprès de ces jeunes (assistants sociaux, professionnels des mesures d’insertion, coachs), nous questionnons la normativité de ces nouvelles formes d’accompagnement social et évaluons leur potentiel d’autonomisation réelle des bénéficiaires à l’aune de l’approche par les capacités développée par Amartya Sen. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021153ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232498
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 13–27[article] Politiques d’activation des jeunes et modalités d’accompagnement : le cas du programme FORJAD en Suisse [document électronique] / Jean-Michel Bonvin ; Emilie ROSENSTEIN ; Maël Dif-Pradalier . - 2014 . - pp. 13–27.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 13–27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SEN Amartya SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA FORJAD - Formation pour jeunes adultes en difficulté.Suisse Résumé : L’article analyse les récents développements de l’accompagnement social à partir d’une étude approfondie du programme FORJAD (formation pour jeunes adultes en difficulté) permettant à de jeunes adultes inscrits à l’aide sociale suisse d’accéder à une formation professionnelle. À partir d’une étude comparant la nature et les modalités d’intervention de différentes figures professionnelles auprès de ces jeunes (assistants sociaux, professionnels des mesures d’insertion, coachs), nous questionnons la normativité de ces nouvelles formes d’accompagnement social et évaluons leur potentiel d’autonomisation réelle des bénéficiaires à l’aune de l’approche par les capacités développée par Amartya Sen. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021153ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232498 Vous avez dit « continuité des services » ? Les professionnels de l’employabilité face aux catégories de l’immigration et de la jeunesse / Annalisa Lendaro in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
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[article]
Titre : Vous avez dit « continuité des services » ? Les professionnels de l’employabilité face aux catégories de l’immigration et de la jeunesse Type de document : document électronique Auteurs : Annalisa Lendaro (1980-...) ; Martin Goyette Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 63–79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BEWERTUNG EVALUACION SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL MIGRACION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Au Québec, l’ensemble des acteurs concernés par la conception, le financement et la mise en oeuvre des politiques de la jeunesse semblent s’accorder sur une chose : l’objectif à viser est la « continuité des services », c’est-à-dire la complémentarité des programmes, qui permettrait au jeune, en fonction de l’évolution de ses besoins, d’entrer dans l’un de ces derniers sans se retrouver dans un « vide de droits ». Dans un contexte de pénurie de ressources financières et de compétition accrue entre les organismes d’accompagnement, l’article se propose de porter un éclairage sur les enjeux du processus de ciblage des populations à travers le cas des jeunes immigrants. Nous présenterons dans un premier temps le contexte institutionnel, pour ensuite mettre en exergue le rôle des professionnels de l’employabilité, dont les pratiques sont tiraillées entre les objectifs à atteindre et les cas spécifiques des usagers. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021156ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232528
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 63–79[article] Vous avez dit « continuité des services » ? Les professionnels de l’employabilité face aux catégories de l’immigration et de la jeunesse [document électronique] / Annalisa Lendaro (1980-...) ; Martin Goyette . - 2014 . - pp. 63–79.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 70 (automne 2013) . - pp. 63–79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BEWERTUNG EVALUACION SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL MIGRACION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Au Québec, l’ensemble des acteurs concernés par la conception, le financement et la mise en oeuvre des politiques de la jeunesse semblent s’accorder sur une chose : l’objectif à viser est la « continuité des services », c’est-à-dire la complémentarité des programmes, qui permettrait au jeune, en fonction de l’évolution de ses besoins, d’entrer dans l’un de ces derniers sans se retrouver dans un « vide de droits ». Dans un contexte de pénurie de ressources financières et de compétition accrue entre les organismes d’accompagnement, l’article se propose de porter un éclairage sur les enjeux du processus de ciblage des populations à travers le cas des jeunes immigrants. Nous présenterons dans un premier temps le contexte institutionnel, pour ensuite mettre en exergue le rôle des professionnels de l’employabilité, dont les pratiques sont tiraillées entre les objectifs à atteindre et les cas spécifiques des usagers. (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2013-n70-lsp01056/1021156ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232528