
Bulletin N°n° 22 Mention de date : 2014 Paru le : 08/01/2014 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Documentation et muséalisation de la performance / Amélie GIGUERE in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 22 (2014)
[article]
Titre : Documentation et muséalisation de la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie GIGUERE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 113-134 Langues : Français (fre) Résumé : La muséalisation de la performance artistique ("happening") apparaît comme une entreprise controversée. D'une part, la pratique, qui se caractérise par sa nature éphémère et son rapport au corps, se distingue de l'objet d'art traditionnel autour duquel les activités muséales se sont développées. D'autre part, les enregistrements ou autres "prolongements documentaires" qui lui sont associés, sont souvent perçus comme des objets seconds, des restes ou des produits dérivés. Or des musées et Fonds Régionaux d'Art Contemporain (FRAC) intègrent à leurs collections des performances et recourent à des stratégies de muséalisation qui tentent de préserver l'intégrité des productions des artistes. À partir de deux exemples, cet article montre que des stratégies peuvent être mises en place aux moments de la "sélection" et de la "présentation" des performances, ou de leurs objets associés, et que la documentation joue dans ces processus un rôle clé et continu. Les rapports entre la performance et sa "face documentaire" ne répondent pas toujours à une hiérarchie qui place le document dans un rapport second. La connaissance de ces rapports se révèle alors la clé de voute de la muséalisation de la performance. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96279
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 113-134[article] Documentation et muséalisation de la performance [texte imprimé] / Amélie GIGUERE, Auteur . - 2014 . - pp. 113-134.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 113-134
Résumé : La muséalisation de la performance artistique ("happening") apparaît comme une entreprise controversée. D'une part, la pratique, qui se caractérise par sa nature éphémère et son rapport au corps, se distingue de l'objet d'art traditionnel autour duquel les activités muséales se sont développées. D'autre part, les enregistrements ou autres "prolongements documentaires" qui lui sont associés, sont souvent perçus comme des objets seconds, des restes ou des produits dérivés. Or des musées et Fonds Régionaux d'Art Contemporain (FRAC) intègrent à leurs collections des performances et recourent à des stratégies de muséalisation qui tentent de préserver l'intégrité des productions des artistes. À partir de deux exemples, cet article montre que des stratégies peuvent être mises en place aux moments de la "sélection" et de la "présentation" des performances, ou de leurs objets associés, et que la documentation joue dans ces processus un rôle clé et continu. Les rapports entre la performance et sa "face documentaire" ne répondent pas toujours à une hiérarchie qui place le document dans un rapport second. La connaissance de ces rapports se révèle alors la clé de voute de la muséalisation de la performance. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96279 Écrire l'histoire des expositions : réflexions sur la constitution d'un catalogue raisonné d'expositions / Rémi PARCOLLET in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 22 (2014)
[article]
Titre : Écrire l'histoire des expositions : réflexions sur la constitution d'un catalogue raisonné d'expositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi PARCOLLET, Auteur ; Léa-Catherine SZACKA, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 137-160 Langues : Français (fre) Résumé : Si l'objet muséal nécessite d'être documenté, comment rendre compte du travail d'exposition mené par les musées ? Le principe de constituer l'inventaire le plus complet de l’œuvre d'un artiste ou d'une collection est-il applicable à une institution productrice d'expositions ? Éléments de réponse au travers de l’expérience du centre Georges-Pompidou, qui développe depuis 2010 une réflexion sur l'histoire des expositions dans l’objectif de faciliter la documentation et le catalogage des expositions tout en prenant en compte la fortune critique de ces initiatives, et ainsi qui prend en compte l'exposition comme objet culturel en soi, un objet qui a une histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96281
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 137-160[article] Écrire l'histoire des expositions : réflexions sur la constitution d'un catalogue raisonné d'expositions [texte imprimé] / Rémi PARCOLLET, Auteur ; Léa-Catherine SZACKA, Auteur . - 2014 . - pp. 137-160.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 137-160
Résumé : Si l'objet muséal nécessite d'être documenté, comment rendre compte du travail d'exposition mené par les musées ? Le principe de constituer l'inventaire le plus complet de l’œuvre d'un artiste ou d'une collection est-il applicable à une institution productrice d'expositions ? Éléments de réponse au travers de l’expérience du centre Georges-Pompidou, qui développe depuis 2010 une réflexion sur l'histoire des expositions dans l’objectif de faciliter la documentation et le catalogage des expositions tout en prenant en compte la fortune critique de ces initiatives, et ainsi qui prend en compte l'exposition comme objet culturel en soi, un objet qui a une histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96281 La liste du patrimoine mondial : une approche par le système d'information / Marta SEVERO in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 22 (2014)
[article]
Titre : La liste du patrimoine mondial : une approche par le système d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta SEVERO, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 47-68 Langues : Français (fre) Résumé : La liste d'inventaire, outil privilégié pour la classification et la gestion du patrimoine, semble menacée par l'émergence de nouveaux objets patrimoniaux complexes, dispersés et interconnectés. Comment ce produit se transforme-t-il face à ces nouveaux objets ? L'analyse des changements de la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment des informations qu'elle capitalise et diffuse, permet d'identifier les mécanismes à la base de la sélection du patrimoine mondial et les solutions que la Liste met en place pour faire face au processus d'élargissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96287
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 47-68[article] La liste du patrimoine mondial : une approche par le système d'information [texte imprimé] / Marta SEVERO, Auteur . - 2014 . - pp. 47-68.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 47-68
Résumé : La liste d'inventaire, outil privilégié pour la classification et la gestion du patrimoine, semble menacée par l'émergence de nouveaux objets patrimoniaux complexes, dispersés et interconnectés. Comment ce produit se transforme-t-il face à ces nouveaux objets ? L'analyse des changements de la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment des informations qu'elle capitalise et diffuse, permet d'identifier les mécanismes à la base de la sélection du patrimoine mondial et les solutions que la Liste met en place pour faire face au processus d'élargissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96287 La numérisation du dossier d’œuvre : enjeux organisationnels pour les musées / Maryse RIZZA in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 22 (2014)
[article]
Titre : La numérisation du dossier d’œuvre : enjeux organisationnels pour les musées Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse RIZZA, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 25-43 Langues : Français (fre) Résumé : La production documentaire, notamment dans le cas d’inventaire du patrimoine ou de dossier d’œuvre, est souvent créée par plusieurs acteurs autour d'un même processus. Elle constitue donc un objet d'analyse révélateur des pratiques de ces acteurs et de l'évolution de ce processus. L’étude de musées qui ont intégré les technologies de l'information-communication tant dans leur activités de médiation qu'au sein de leur organisation interne montre que la perspective d'un dossier d’œuvre numérisé instaure un rapport différent au document et amène les acteurs à questionner le processus fondé sur le support papier. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96288
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 25-43[article] La numérisation du dossier d’œuvre : enjeux organisationnels pour les musées [texte imprimé] / Maryse RIZZA, Auteur . - 2014 . - pp. 25-43.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 25-43
Résumé : La production documentaire, notamment dans le cas d’inventaire du patrimoine ou de dossier d’œuvre, est souvent créée par plusieurs acteurs autour d'un même processus. Elle constitue donc un objet d'analyse révélateur des pratiques de ces acteurs et de l'évolution de ce processus. L’étude de musées qui ont intégré les technologies de l'information-communication tant dans leur activités de médiation qu'au sein de leur organisation interne montre que la perspective d'un dossier d’œuvre numérisé instaure un rapport différent au document et amène les acteurs à questionner le processus fondé sur le support papier. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96288 Le modèle conceptuel de référence du CIDOC : de la sémantique des inventaires aux musées en dialogue / Patrick LE BOEUF in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 22 (2014)
[article]
Titre : Le modèle conceptuel de référence du CIDOC : de la sémantique des inventaires aux musées en dialogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick LE BOEUF, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 89-109 Langues : Français (fre) Résumé : Il est de la responsabilité de chaque musée d'établir l'inventaire des collections qu'il conserve éventuellement en introduisant dans la structuration de cette information des particularités locales visant à répondre à des besoins propres. Mais l'évolution actuelle du "Web de documents" vers un "Web de données" oblige à formaliser la conceptualisation sous-jacente aux différentes manières de structurer l'information muséographiques. C'est le rôle que joue l'ontologie CIDOC CRM : indépendante de tout format, elle permet de rendre les données interopérables en isolant les notions abstraites qui peuvent être exprimées de manière très variée dans les gisements d'informations produits par les musées. Présentation du CIDOC CRM et de quelques projets qui s'appuient sur lui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96290
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 89-109[article] Le modèle conceptuel de référence du CIDOC : de la sémantique des inventaires aux musées en dialogue [texte imprimé] / Patrick LE BOEUF, Auteur . - 2014 . - pp. 89-109.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 89-109
Résumé : Il est de la responsabilité de chaque musée d'établir l'inventaire des collections qu'il conserve éventuellement en introduisant dans la structuration de cette information des particularités locales visant à répondre à des besoins propres. Mais l'évolution actuelle du "Web de documents" vers un "Web de données" oblige à formaliser la conceptualisation sous-jacente aux différentes manières de structurer l'information muséographiques. C'est le rôle que joue l'ontologie CIDOC CRM : indépendante de tout format, elle permet de rendre les données interopérables en isolant les notions abstraites qui peuvent être exprimées de manière très variée dans les gisements d'informations produits par les musées. Présentation du CIDOC CRM et de quelques projets qui s'appuient sur lui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96290 Le patrimoine culturel numérique : entre compilation et computation / Marie DESPRES-LONNET in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 22 (2014)
[article]
Titre : Le patrimoine culturel numérique : entre compilation et computation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie DESPRES-LONNET, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 71-86 Langues : Français (fre) Résumé : Le projet Europeana, initié en 2006, regroupe les catalogues de multiples institutions européennes chargées de la conservation du patrimoine culturel au sein d'une même base de données. L'étude des modifications structurelles et des réécritures qui interviennent aux différentes phases du projet, de la création des notices locales dans deux institutions au versement dans la base collective, montre que la constitution de cette base repose actuellement sur une logique de compilation, renforcée par la calculabilité technique des éléments rassemblés. Cependant, la volonté de constituer un patrimoine culturel européen est un acte politique fort et cette étude confirme que la réussite d'un tel projet ne peut consister à rassembler ce que chaque pays et chaque institution de ce pays, prise ans une logique locale aura reçu et désiré transmettre localement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96291
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 71-86[article] Le patrimoine culturel numérique : entre compilation et computation [texte imprimé] / Marie DESPRES-LONNET, Auteur . - 2014 . - pp. 71-86.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 71-86
Résumé : Le projet Europeana, initié en 2006, regroupe les catalogues de multiples institutions européennes chargées de la conservation du patrimoine culturel au sein d'une même base de données. L'étude des modifications structurelles et des réécritures qui interviennent aux différentes phases du projet, de la création des notices locales dans deux institutions au versement dans la base collective, montre que la constitution de cette base repose actuellement sur une logique de compilation, renforcée par la calculabilité technique des éléments rassemblés. Cependant, la volonté de constituer un patrimoine culturel européen est un acte politique fort et cette étude confirme que la réussite d'un tel projet ne peut consister à rassembler ce que chaque pays et chaque institution de ce pays, prise ans une logique locale aura reçu et désiré transmettre localement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96291 Les serious games, dispositifs numériques de médiation : processus sociocognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics / Marie-Pierre Fourquet-Courbet in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 22 (2014)
[article]
Titre : Les serious games, dispositifs numériques de médiation : processus sociocognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Auteur ; Didier Courbet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 165-188 Langues : Français (fre) Résumé : Récemment utilisés comme dispositifs numériques de médiation culturelle par les musées des sciences et techniques, les "serious games" ont pour objectif de faire apprendre de nouvelles connaissances et d'instaurer des comportements sains pour la santé, éco-citoyens, par le jeu. Y parviennent-ils et comment ? Quels sont les processus sociocognitifs et socio-affectifs qui se développent lors de l'usage des serious games par les publics ? Après une synthèse de la littérature sur les processus psychosociaux mis en œuvre par les visiteurs-joueurs, il est démontré à partir d'une expérience récente dans le domaine de l'environnement, que les serious games pourraient provoquer des effets d'engagement favorables à l'instauration des comportements pertinents visés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96293
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 165-188[article] Les serious games, dispositifs numériques de médiation : processus sociocognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics [texte imprimé] / Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Auteur ; Didier Courbet, Auteur . - 2014 . - pp. 165-188.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 165-188
Résumé : Récemment utilisés comme dispositifs numériques de médiation culturelle par les musées des sciences et techniques, les "serious games" ont pour objectif de faire apprendre de nouvelles connaissances et d'instaurer des comportements sains pour la santé, éco-citoyens, par le jeu. Y parviennent-ils et comment ? Quels sont les processus sociocognitifs et socio-affectifs qui se développent lors de l'usage des serious games par les publics ? Après une synthèse de la littérature sur les processus psychosociaux mis en œuvre par les visiteurs-joueurs, il est démontré à partir d'une expérience récente dans le domaine de l'environnement, que les serious games pourraient provoquer des effets d'engagement favorables à l'instauration des comportements pertinents visés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96293 Une gestion plurielle de l'appareil commémoratif chrétien / Gaspard SALATKO in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 22 (2014)
[article]
Titre : Une gestion plurielle de l'appareil commémoratif chrétien Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaspard SALATKO, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 191-208 Langues : Français (fre) Résumé : Sous la juridiction française, les églises catholiques classées monuments historiques ne sont pas seulement des lieux de culte. Elles sont aussi des sites patrimoniaux administrés par des instances publiques de conservation. Cette administration conjointe mène à différentes conceptions de l'organisation architecturale de ces bâtiments religieux. Dans ce contexte, l'activité des commissions d'art sacré montre comment ces divergences esthétiques relèvent de l'application de visions du passé à la fois similaires et opposées. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96300
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 191-208[article] Une gestion plurielle de l'appareil commémoratif chrétien [texte imprimé] / Gaspard SALATKO, Auteur . - 2014 . - pp. 191-208.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 22 (2014) . - pp. 191-208
Résumé : Sous la juridiction française, les églises catholiques classées monuments historiques ne sont pas seulement des lieux de culte. Elles sont aussi des sites patrimoniaux administrés par des instances publiques de conservation. Cette administration conjointe mène à différentes conceptions de l'organisation architecturale de ces bâtiments religieux. Dans ce contexte, l'activité des commissions d'art sacré montre comment ces divergences esthétiques relèvent de l'application de visions du passé à la fois similaires et opposées. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96300