
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Accueillir soi-même son enfant : choix et conséquences / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 201 (septembre 2013)
[article]
Titre : Accueillir soi-même son enfant : choix et conséquences Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : septembre 2013 Article en page(s) : pp. 8-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION ENFANT/MERE CONGE PARENTAL D'EDUCATION INTIMITE PARENTALITE SENTIMENT Résumé : Présentation de l'éditeur :
En s’intéressant aux différentes façons dont les femmes expliquent leur décision de rester auprès de leur enfant ainsi qu’aux conséquences de ces différentes explications sur leur vécu, il devient évident que la relation mère-enfant ne peut pas être justifiée et portée uniquement par le sentiment. Les mères qui ont une vision trop romantique de leur relation à l’enfant connaissent des désillusions qui les amènent rapidement à vouloir reprendre le travail. Celles qui gardent des engagements extérieurs et veillent à ce que leur enfant et elles ne soient pas pris dans un huis clos ont un vécu plus serein de leur accueil.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99352
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 201 (septembre 2013) . - pp. 8-10[article] Accueillir soi-même son enfant : choix et conséquences [] / Pierre Moisset, Auteur . - septembre 2013 . - pp. 8-10.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 201 (septembre 2013) . - pp. 8-10
Mots-clés : RELATION ENFANT/MERE CONGE PARENTAL D'EDUCATION INTIMITE PARENTALITE SENTIMENT Résumé : Présentation de l'éditeur :
En s’intéressant aux différentes façons dont les femmes expliquent leur décision de rester auprès de leur enfant ainsi qu’aux conséquences de ces différentes explications sur leur vécu, il devient évident que la relation mère-enfant ne peut pas être justifiée et portée uniquement par le sentiment. Les mères qui ont une vision trop romantique de leur relation à l’enfant connaissent des désillusions qui les amènent rapidement à vouloir reprendre le travail. Celles qui gardent des engagements extérieurs et veillent à ce que leur enfant et elles ne soient pas pris dans un huis clos ont un vécu plus serein de leur accueil.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99352 Emotions et affectivité en EAJE / Léon, Marie in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 201 (septembre 2013)
Impact des couches sur l’environnement / Valérie LEQUIEN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 201 (septembre 2013)
[article]
Titre : Impact des couches sur l’environnement Auteurs : Valérie LEQUIEN, Auteur Année de publication : septembre 2013 Article en page(s) : pp. 11-12 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Hygiène Mots-clés : NOURRISSON PROPRETE DE L'ENFANT Résumé : Présentation de l'éditeur :
En Occident, l’utilisation de couches jetables produit un volume considérable de déchets non recyclables. Les couches lavables, quant à elles, ont un impact différent sur l’environnement, moindre si toutes les recommandations sont suivies. Dans les cultures où le portage et la proximité avec l’enfant sont privilégiés, l’apprentissage de la propreté arrive plus tôt.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99401
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 201 (septembre 2013) . - pp. 11-12[article] Impact des couches sur l’environnement [] / Valérie LEQUIEN, Auteur . - septembre 2013 . - pp. 11-12.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 201 (septembre 2013) . - pp. 11-12
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Hygiène Mots-clés : NOURRISSON PROPRETE DE L'ENFANT Résumé : Présentation de l'éditeur :
En Occident, l’utilisation de couches jetables produit un volume considérable de déchets non recyclables. Les couches lavables, quant à elles, ont un impact différent sur l’environnement, moindre si toutes les recommandations sont suivies. Dans les cultures où le portage et la proximité avec l’enfant sont privilégiés, l’apprentissage de la propreté arrive plus tôt.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99401 Le son dans l’éveil du jeune enfant / Alexandra LAMIOT in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 201 (septembre 2013)
[article]
Titre : Le son dans l’éveil du jeune enfant Auteurs : Alexandra LAMIOT, Auteur Année de publication : septembre 2013 Article en page(s) : pp. 39-40 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : SON CHANT Résumé : Fiche éveil sur l'enfant et l'environnement sonore. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99432
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 201 (septembre 2013) . - pp. 39-40[article] Le son dans l’éveil du jeune enfant [] / Alexandra LAMIOT, Auteur . - septembre 2013 . - pp. 39-40.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 201 (septembre 2013) . - pp. 39-40
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : SON CHANT Résumé : Fiche éveil sur l'enfant et l'environnement sonore. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99432 L’hygiène dans les lieux d’accueil Petite Enfance / Liliane MATA in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 201 (septembre 2013)
[article]
Titre : L’hygiène dans les lieux d’accueil Petite Enfance Auteurs : Liliane MATA, Auteur Année de publication : septembre 2013 Article en page(s) : pp. 32-34 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:HygièneMots-clés : LIEU D'ACCUEIL PETITE ENFANCE STERILISATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les jeunes enfants étant particulièrement sensibles à la contamination microbienne, la diffusion et l’application des règles d’hygiène restent un enjeu majeur en collectivité. Les mesures d’hygiène ne doivent pas être prises à la légère, elles doivent être établies par écrit et les équipes formées à l’application de ces règles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99448
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 201 (septembre 2013) . - pp. 32-34[article] L’hygiène dans les lieux d’accueil Petite Enfance [] / Liliane MATA, Auteur . - septembre 2013 . - pp. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 201 (septembre 2013) . - pp. 32-34
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:HygièneMots-clés : LIEU D'ACCUEIL PETITE ENFANCE STERILISATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les jeunes enfants étant particulièrement sensibles à la contamination microbienne, la diffusion et l’application des règles d’hygiène restent un enjeu majeur en collectivité. Les mesures d’hygiène ne doivent pas être prises à la légère, elles doivent être établies par écrit et les équipes formées à l’application de ces règles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99448 Quand théorie et bon sens éclairent les situations délicates / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 201 (septembre 2013)
[article]
Titre : Quand théorie et bon sens éclairent les situations délicates Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : septembre 2013 Article en page(s) : p. 35 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE SENS ENFANT EN DIFFICULTE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’enfant peut présenter ponctuellement des difficultés à une étape de son développement, qui s’expriment par exemple par des pleurs, des angoisses. Les professionnels énoncent alors des hypothèses pour les expliquer. Ils relient souvent leurs références théoriques à leur expérience, leur bon sens, pour construire une réponse souvent adaptée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99466
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 201 (septembre 2013) . - p. 35[article] Quand théorie et bon sens éclairent les situations délicates [] / Christine Schuhl, Auteur . - septembre 2013 . - p. 35.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 201 (septembre 2013) . - p. 35
Mots-clés : THEORIE SENS ENFANT EN DIFFICULTE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’enfant peut présenter ponctuellement des difficultés à une étape de son développement, qui s’expriment par exemple par des pleurs, des angoisses. Les professionnels énoncent alors des hypothèses pour les expliquer. Ils relient souvent leurs références théoriques à leur expérience, leur bon sens, pour construire une réponse souvent adaptée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99466 S’impliquer dans l’éveil / Benoît VIQUESNEL in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 201 (septembre 2013)
[article]
Titre : S’impliquer dans l’éveil Auteurs : Benoît VIQUESNEL, Auteur Année de publication : septembre 2013 Article en page(s) : pp. 36-38 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ACTIVITE D'EVEIL IMPLICATION PERSONNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’éveil est une notion vaste et imprécise. Le professionnel peut s’attacher à développer ses savoirs et compétences dans un domaine spécifique en fonction de ses propres goûts ou des besoins de l’institution. Si pour l’enfant, tout est éveil, quelle est l’implication du professionnel auprès du groupe pour le favoriser lors d’activités programmées ? Quatre positionnements sont alors à équilibrer subtilement. Mais pour éveiller les tout-petits, il faut soi-même rester en éveil.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99482
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 201 (septembre 2013) . - pp. 36-38[article] S’impliquer dans l’éveil [] / Benoît VIQUESNEL, Auteur . - septembre 2013 . - pp. 36-38.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 201 (septembre 2013) . - pp. 36-38
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : ACTIVITE D'EVEIL IMPLICATION PERSONNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’éveil est une notion vaste et imprécise. Le professionnel peut s’attacher à développer ses savoirs et compétences dans un domaine spécifique en fonction de ses propres goûts ou des besoins de l’institution. Si pour l’enfant, tout est éveil, quelle est l’implication du professionnel auprès du groupe pour le favoriser lors d’activités programmées ? Quatre positionnements sont alors à équilibrer subtilement. Mais pour éveiller les tout-petits, il faut soi-même rester en éveil.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99482