
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : Dossier : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de la recherche Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 34-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTO-APPRENTISSAGE DESIR AUTODIDACTE PEDAGOGIE UNIVERSITE POPULAIRE TRANSMISSION Résumé : Dossier composé de 10 articles sur le thème de l'apprentissage autour du désir de connaissance, de l'autoformation, des biais informels, de la figure du professeur, du jeu et des serious games, des Massive Open Online Course (MOOC), du piratage informatique (hacking), de l'université populaire ou encore des savoirs professionnels. Note de contenu : Plan :
Le désir d'apprendre est-il naturel ?
Elise de Villeroy
L'autoformation d'hier à aujourd'hui
Philippe Carré
Apprendre hors les murs
Peut-on se passer des profs ?
André Tricot
A quoi sert le jeu ?
Entretien avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s'amusant
Fabien Fenouillet
Les MOOCs, révolution ou gadget
Fabien Trécourt
Comment on devient un hacker
Amaelle Guiton
Le fabuleux destin des universités populaires
Sylvain Marcelli
Les apprentissages implicites au travail
Fabien CapelliPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99359
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - pp. 34-57[article] Dossier : Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de la recherche . - 2014 . - pp. 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - pp. 34-57
Mots-clés : AUTO-APPRENTISSAGE DESIR AUTODIDACTE PEDAGOGIE UNIVERSITE POPULAIRE TRANSMISSION Résumé : Dossier composé de 10 articles sur le thème de l'apprentissage autour du désir de connaissance, de l'autoformation, des biais informels, de la figure du professeur, du jeu et des serious games, des Massive Open Online Course (MOOC), du piratage informatique (hacking), de l'université populaire ou encore des savoirs professionnels. Note de contenu : Plan :
Le désir d'apprendre est-il naturel ?
Elise de Villeroy
L'autoformation d'hier à aujourd'hui
Philippe Carré
Apprendre hors les murs
Peut-on se passer des profs ?
André Tricot
A quoi sert le jeu ?
Entretien avec Gilles Brougère
Serious games : se former en s'amusant
Fabien Fenouillet
Les MOOCs, révolution ou gadget
Fabien Trécourt
Comment on devient un hacker
Amaelle Guiton
Le fabuleux destin des universités populaires
Sylvain Marcelli
Les apprentissages implicites au travail
Fabien CapelliPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99359
[article]
Titre : Enfants : en avoir... ou pas Auteurs : Xavier Molénat (1977-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROCREATION DESIR D'ENFANT PARENTALITE Résumé : Pourquoi certains veulent-ils des enfants et d'autres pas ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99391
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - pp. 8-9[article] Enfants : en avoir... ou pas [] / Xavier Molénat (1977-...), Auteur . - 2014 . - pp. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - pp. 8-9
Mots-clés : PROCREATION DESIR D'ENFANT PARENTALITE Résumé : Pourquoi certains veulent-ils des enfants et d'autres pas ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99391
[article]
Titre : À quoi sert le jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Intervieweur ; Gilles Brougère (1955-...) , Personne interviewée
Année de publication : Mars 2014 Article en page(s) : pp. 46-47 Langues : Français (fre) Résumé : Un professeur en sciences de l'éducation analyse les facteurs cognitifs ou simplement ludiques du jeu dans cet entretien. Il décrypte brièvement la notion de jeu éducatif et aborde la question du jeu à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99562
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - pp. 46-47[article] À quoi sert le jeu ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Intervieweur ; Gilles Brougère (1955-...), Personne interviewée . - Mars 2014 . - pp. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - pp. 46-47
Résumé : Un professeur en sciences de l'éducation analyse les facteurs cognitifs ou simplement ludiques du jeu dans cet entretien. Il décrypte brièvement la notion de jeu éducatif et aborde la question du jeu à l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99562 Le fabuleux destin des universités populaires / Sylvain MARCELLI in Sciences humaines, n° 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Le fabuleux destin des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain MARCELLI, Auteur Année de publication : Mars 2014 Article en page(s) : pp. 54-55 Langues : Français (fre) Résumé : Un journaliste spécialisé en éducation réalise un état des lieux du succès des universités populaires en revenant sur la création de ce format de l'éducation populaire mais aussi sur le fonctionnement et le contenu des cours ou encore sur la pédagogie adaptée aux publics. Focus sur l'initiative de l'université populaire de Bruxelles ayant fait le choix de la délivrance d'un diplôme pour les auditeurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99580
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - pp. 54-55[article] Le fabuleux destin des universités populaires [texte imprimé] / Sylvain MARCELLI, Auteur . - Mars 2014 . - pp. 54-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - pp. 54-55
Résumé : Un journaliste spécialisé en éducation réalise un état des lieux du succès des universités populaires en revenant sur la création de ce format de l'éducation populaire mais aussi sur le fonctionnement et le contenu des cours ou encore sur la pédagogie adaptée aux publics. Focus sur l'initiative de l'université populaire de Bruxelles ayant fait le choix de la délivrance d'un diplôme pour les auditeurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99580
[article]
Titre : Les MOOCs : Révolution ou gadget ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Année de publication : Mars 2014 Article en page(s) : pp. 50-51 Langues : Français (fre) Résumé : Analyse des processus et des usages des Massive Open Online Course (MOOC). Ces coursuniversitaires accessibles en ligne sont-ils suivis assidument sur le long terme ? Mènent-ils à un certificat gratuit ou payant ? Quel lien ont-ils avec le web participatif ? La pédagogie classique leur est-elle adaptée ou nécessite-t-elle un modèle de peer-to-peer (pai-à-pair)? Quels supports les MOOCs valorisent-ils ? Une qualification diplômante est-elle envisageable pour le e-learning (apprentissage en ligne)? Éléments de réponses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99583
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - pp. 50-51[article] Les MOOCs : Révolution ou gadget ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - Mars 2014 . - pp. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - pp. 50-51
Résumé : Analyse des processus et des usages des Massive Open Online Course (MOOC). Ces coursuniversitaires accessibles en ligne sont-ils suivis assidument sur le long terme ? Mènent-ils à un certificat gratuit ou payant ? Quel lien ont-ils avec le web participatif ? La pédagogie classique leur est-elle adaptée ou nécessite-t-elle un modèle de peer-to-peer (pai-à-pair)? Quels supports les MOOCs valorisent-ils ? Une qualification diplômante est-elle envisageable pour le e-learning (apprentissage en ligne)? Éléments de réponses. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99583
[article]
Titre : Serious games : Se former en s'amusant Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : Mars 2014 Article en page(s) : pp. 48-49 Langues : Français (fre) Résumé : Un professeur de psychologie cognitive rappelle les usages des serious games dans les domaines scolaires, militaires ou encore industriels et analyse les facteurs d'apprentissage que ces jeux peuvent générer. Selon lui, l'état extatique ou flow permet un isolement du joueur propice à la cognition mais nécessite une dimension ludique primordiale. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99591
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - pp. 48-49[article] Serious games : Se former en s'amusant [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - Mars 2014 . - pp. 48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - pp. 48-49
Résumé : Un professeur de psychologie cognitive rappelle les usages des serious games dans les domaines scolaires, militaires ou encore industriels et analyse les facteurs d'apprentissage que ces jeux peuvent générer. Selon lui, l'état extatique ou flow permet un isolement du joueur propice à la cognition mais nécessite une dimension ludique primordiale. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99591
[article]
Titre : A quoi sert le jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère (1955-...) , Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur
Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu (loisirs)/acquisition de connaissances Résumé : Entretien avec un chercheur en sciences de l'éducation sur le rôle du jeu dans les apprentissages : l'intérêt manifesté par les chercheurs à l'égard du jeu à partir du 19e siècle ; le jeu entre apprentissage et pur divertissement ; les apprentissages développés par le jeu ; les limites des jeux éducatifs dans les cadres domestique et scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110059
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.46-47[article] A quoi sert le jeu ? [texte imprimé] / Gilles Brougère (1955-...), Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.46-47
Mots-clés : jeu (loisirs)/acquisition de connaissances Résumé : Entretien avec un chercheur en sciences de l'éducation sur le rôle du jeu dans les apprentissages : l'intérêt manifesté par les chercheurs à l'égard du jeu à partir du 19e siècle ; le jeu entre apprentissage et pur divertissement ; les apprentissages développés par le jeu ; les limites des jeux éducatifs dans les cadres domestique et scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110059 Amérindiens : une origine toujours en débat / Nicolas Journet in Sciences humaines, n° 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Amérindiens : une origine toujours en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet (1950-...), Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.20 Langues : Français (fre) Mots-clés : peuplement de la Terre/Amérindiens Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le peuplement des Amériques pendant la préhistoire : l'hypothèse d'une origine partiellement européenne des Amérindiens développée à la suite des études génétiques du "garçon de Mal'ta" et de "l'homme de Kennewick" ; les limites de ce modèle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110061
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.20[article] Amérindiens : une origine toujours en débat [texte imprimé] / Nicolas Journet (1950-...), Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.20
Mots-clés : peuplement de la Terre/Amérindiens Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le peuplement des Amériques pendant la préhistoire : l'hypothèse d'une origine partiellement européenne des Amérindiens développée à la suite des études génétiques du "garçon de Mal'ta" et de "l'homme de Kennewick" ; les limites de ce modèle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110061 Apprendre hors les murs in Sciences humaines, n° 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre hors les murs Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuisine, bricolage, jardinage), à la lecture et aux pratiques culturelles, au développement personnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110062
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.42-43[article] Apprendre hors les murs [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.42-43
Mots-clés : acquisition de connaissances Résumé : Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuisine, bricolage, jardinage), à la lecture et aux pratiques culturelles, au développement personnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110062
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.34-57 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances/autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110063
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.34-57[article] Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.34-57.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.34-57
Mots-clés : acquisition de connaissances/autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110063
[article]
Titre : Comment on devient un hacker Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaelle Guitton, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : hack Résumé : Analyse du parcours personnel des hackers : leur relation à la technologie informatique, ce qui a déclenché leur pratique du hacking, leurs motivations, leur participation à une communauté. Encadré : une forme d'apprentissage par la pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110070
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.52-53[article] Comment on devient un hacker [texte imprimé] / Amaelle Guitton, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.52-53
Mots-clés : hack Résumé : Analyse du parcours personnel des hackers : leur relation à la technologie informatique, ce qui a déclenché leur pratique du hacking, leurs motivations, leur participation à une communauté. Encadré : une forme d'apprentissage par la pratique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110070 Création d'entreprise : du projet au succès / Carina Louart in Sciences humaines, n° 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Création d'entreprise : du projet au succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Carina Louart (1961-...) , Auteur
Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.17 Langues : Français (fre) Mots-clés : création d'entreprise Résumé : Présentation d'une étude sociologique sur le processus de création d'entreprises innovantes en France : le caractère collectif de l'entrepreunariat ; le parcours suivi durant les cinq premières années par les nouvelles entreprises ; le rôle des dispositifs institutionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110074
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.17[article] Création d'entreprise : du projet au succès [texte imprimé] / Carina Louart (1961-...), Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.17
Mots-clés : création d'entreprise Résumé : Présentation d'une étude sociologique sur le processus de création d'entreprises innovantes en France : le caractère collectif de l'entrepreunariat ; le parcours suivi durant les cinq premières années par les nouvelles entreprises ; le rôle des dispositifs institutionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110074
[article]
Titre : D'où la science nous vient-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Castel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.68 Langues : Français (fre) Mots-clés : science/étude historique Résumé : Présentation de l'ouvrage sur les origines de la science moderne "For the glory of God : the role of Christianity in the rise and development of modern science", publié par le philosophe américain Richard H. Jones, en 2011-2012 : les bases de la science dans la Grèce antique ; le rôle du christianisme au Moyen Age ; l'autonomisation de la science par rapport à la religion à partir du 18e siècle ; sa remise en cause au 21e siècle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110076
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.68[article] D'où la science nous vient-elle ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Castel, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.68.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.68
Mots-clés : science/étude historique Résumé : Présentation de l'ouvrage sur les origines de la science moderne "For the glory of God : the role of Christianity in the rise and development of modern science", publié par le philosophe américain Richard H. Jones, en 2011-2012 : les bases de la science dans la Grèce antique ; le rôle du christianisme au Moyen Age ; l'autonomisation de la science par rapport à la religion à partir du 18e siècle ; sa remise en cause au 21e siècle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110076
[article]
Titre : Dans le monde, le salariat se féminise Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Maruani (1954-...) , Personne interviewée ; Christine Leroy, Intervieweur
Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.19 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail des femmes Résumé : Entretien avec une sociologue sur l'ouvrage "Travail et genre dans le monde : état des savoirs", dont elle a coordonné la publication en 2013 : les inégalités dont les femmes sont victimes dans tous les pays ; les effets de la crise sur le travail des femmes en Europe ; les évolutions positives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110077
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.19[article] Dans le monde, le salariat se féminise [texte imprimé] / Margaret Maruani (1954-...), Personne interviewée ; Christine Leroy, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.19
Mots-clés : travail des femmes Résumé : Entretien avec une sociologue sur l'ouvrage "Travail et genre dans le monde : état des savoirs", dont elle a coordonné la publication en 2013 : les inégalités dont les femmes sont victimes dans tous les pays ; les effets de la crise sur le travail des femmes en Europe ; les évolutions positives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110077
[article]
Titre : Demain, tous immortels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Sussan, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.28-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : immortalité/recherche scientifique Résumé : Présentation des recherches transhumanistes visant l'immortalité : les moyens de lutte contre le vieillissement corporel ; l'uploading ou la duplication du cerveau humain au moyen d'un enregistrement informatique ; la reconstruction de la personnalité avec l'intelligence artificielle ; la diversité idéologique du courant transhumaniste ; les problèmes économiques qu'il soulève. Encadrés : la recherche de l'immortalité dans les traditions alchimiques occidentale, chinoise et indienne ; l'utilisation de la cryogénie ; points de vue sur le désir d'immortalité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110079
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.28-33[article] Demain, tous immortels ? [texte imprimé] / Rémi Sussan, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.28-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.28-33
Mots-clés : immortalité/recherche scientifique Résumé : Présentation des recherches transhumanistes visant l'immortalité : les moyens de lutte contre le vieillissement corporel ; l'uploading ou la duplication du cerveau humain au moyen d'un enregistrement informatique ; la reconstruction de la personnalité avec l'intelligence artificielle ; la diversité idéologique du courant transhumaniste ; les problèmes économiques qu'il soulève. Encadrés : la recherche de l'immortalité dans les traditions alchimiques occidentale, chinoise et indienne ; l'utilisation de la cryogénie ; points de vue sur le désir d'immortalité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110079
[article]
Titre : Des tweets toujours plus courts Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.18 Langues : Français (fre) Mots-clés : blogue/pratique langagière Résumé : Présentation d'une étude sur l'évolution de la forme des messages postés sur la plateforme de microblogging Tweeter, entre 2009 et 2012 : la diminution de la longueur des phrases et des mots ; ses causes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110082
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.18[article] Des tweets toujours plus courts [texte imprimé] / Céline Mouzon, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.18
Mots-clés : blogue/pratique langagière Résumé : Présentation d'une étude sur l'évolution de la forme des messages postés sur la plateforme de microblogging Tweeter, entre 2009 et 2012 : la diminution de la longueur des phrases et des mots ; ses causes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110082
[article]
Titre : Développer son cerveau grâce aux jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.13 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo/cerveau (organe) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2013, sur les apports positifs du jeu vidéo sur le cerveau : le protocole expérimental, les résultats obtenus, les perspectives préventives et thérapeutiques ouvertes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110083
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.13[article] Développer son cerveau grâce aux jeux vidéo [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.13
Mots-clés : jeu vidéo/cerveau (organe) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2013, sur les apports positifs du jeu vidéo sur le cerveau : le protocole expérimental, les résultats obtenus, les perspectives préventives et thérapeutiques ouvertes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110083
[article]
Titre : Enfants : en avoir... ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat (1977-...), Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant : famille/maternité/paternité Résumé : Présentation d'études démographiques, sociologiques et philosophiques publiées en France et aux Etats-Unis, en 2012 et en 2013, sur le désir de procréer : la réalité statistique de l'absence de descendance en France ; les conceptions des jeunes adultes refusant la procréation ; la dimension éthique du désir d'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110087
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.8-9[article] Enfants : en avoir... ou pas [texte imprimé] / Xavier Molénat (1977-...), Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.8-9
Mots-clés : enfant : famille/maternité/paternité Résumé : Présentation d'études démographiques, sociologiques et philosophiques publiées en France et aux Etats-Unis, en 2012 et en 2013, sur le désir de procréer : la réalité statistique de l'absence de descendance en France ; les conceptions des jeunes adultes refusant la procréation ; la dimension éthique du désir d'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110087
[article]
Titre : Etre une fille dans une classe de garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre) Mots-clés : filière d'enseignement/condition féminine Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur les stratégies mises en oeuvre par les filles pour s'intégrer dans une filière masculine : l'appropriation des codes masculins, le choix de la neutralité, l'affirmation de la féminité ; la difficulté à trouver leur place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110091
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.14[article] Etre une fille dans une classe de garçons [texte imprimé] / Marie Deshayes, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.14
Mots-clés : filière d'enseignement/condition féminine Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur les stratégies mises en oeuvre par les filles pour s'intégrer dans une filière masculine : l'appropriation des codes masculins, le choix de la neutralité, l'affirmation de la féminité ; la difficulté à trouver leur place. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110091
[article]
Titre : Il est bon aussi de perdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre) Mots-clés : réussite/activité scolaire Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2013, sur l'impact des récompenses attribuées aux enfants lors des activités scolaires : leurs effets positifs et négatifs ; les limites de la culture des prix et les autres facteurs que l'enseignant doit valoriser auprès des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110095
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.15[article] Il est bon aussi de perdre [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.15
Mots-clés : réussite/activité scolaire Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2013, sur l'impact des récompenses attribuées aux enfants lors des activités scolaires : leurs effets positifs et négatifs ; les limites de la culture des prix et les autres facteurs que l'enseignant doit valoriser auprès des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110095
[article]
Titre : L'autoformation, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré (1952-...) , Auteur ; Martine Fournier, Auteur
Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.38-41 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre) Mots-clés : autoformation Résumé : Analyse de la place des pratiques d'autoformation dans les sociétés contemporaines : leur caractère universel ; la figure ambivalente de l'autodidacte ; la légitimité acquise à partir des années 1970 ; l'institutionnalisation des années 2000 ; les caractéristiques de l'autoformation à l'ère du Web 2.0. Encadré : présentation de penseurs de l'autoformation (Carl E. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Joffre Dumazedier, Gaston Pineau, Albert Bandura). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110105
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.38-41[article] L'autoformation, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Carré (1952-...), Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.38-41.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.38-41
Mots-clés : autoformation Résumé : Analyse de la place des pratiques d'autoformation dans les sociétés contemporaines : leur caractère universel ; la figure ambivalente de l'autodidacte ; la légitimité acquise à partir des années 1970 ; l'institutionnalisation des années 2000 ; les caractéristiques de l'autoformation à l'ère du Web 2.0. Encadré : présentation de penseurs de l'autoformation (Carl E. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Joffre Dumazedier, Gaston Pineau, Albert Bandura). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110105 La science-fiction au secours de l'écologie / Yannick Rumpala in Sciences humaines, n° 257 (mars 2014)
![]()
[article]
Titre : La science-fiction au secours de l'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Rumpala (1969-...) , Personne interviewée ; Marie-Catherine Mérat, Intervieweur
Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : science-fiction : genre Résumé : Entretien avec un chercheur en science politique sur les alternatives environnementales positives développées dans la science-fiction : le projet du chercheur ; les modèles présentés dans le corpus étudié ; les enjeux de la science-fiction en matière d'orientation des imaginaires. Note de contenu : Cf. hyperlien : "Dans son article "Ce que la science-fiction pourrait apporter à la pensée politique", Yannick Rumpala, maître de conférence en science politique, a mis en évidence le potentiel heuristique de la science-fiction. Selon lui, la science-fiction élargit le champ des expériences de la pensée. Les écrivains de science-fiction peuvent ainsi se permettre des explorations dans les domaines des sciences et de la philosophie. Les récits de science-fiction posent des hypothèses et suscitent des questionnements. Ils déconstruisent et reconstruisent un système établi." En ligne : https://www.franceculture.fr/conferences/bibliotheque-publique-dinformation/la-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110113
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.10-11[article] La science-fiction au secours de l'écologie [texte imprimé] / Yannick Rumpala (1969-...), Personne interviewée ; Marie-Catherine Mérat, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.10-11
Mots-clés : science-fiction : genre Résumé : Entretien avec un chercheur en science politique sur les alternatives environnementales positives développées dans la science-fiction : le projet du chercheur ; les modèles présentés dans le corpus étudié ; les enjeux de la science-fiction en matière d'orientation des imaginaires. Note de contenu : Cf. hyperlien : "Dans son article "Ce que la science-fiction pourrait apporter à la pensée politique", Yannick Rumpala, maître de conférence en science politique, a mis en évidence le potentiel heuristique de la science-fiction. Selon lui, la science-fiction élargit le champ des expériences de la pensée. Les écrivains de science-fiction peuvent ainsi se permettre des explorations dans les domaines des sciences et de la philosophie. Les récits de science-fiction posent des hypothèses et suscitent des questionnements. Ils déconstruisent et reconstruisent un système établi." En ligne : https://www.franceculture.fr/conferences/bibliotheque-publique-dinformation/la-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110113
[article]
Titre : Le bénévolat a le vent en poupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.18 Langues : Français (fre) Mots-clés : bénévolat Résumé : Présentation d'une étude sur la situation du bénévolat, en France, en 2013 : son évolution quantitative et qualitative ; les limites du bénévolat direct. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110117
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.18[article] Le bénévolat a le vent en poupe [texte imprimé] / Céline Mouzon, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.18
Mots-clés : bénévolat Résumé : Présentation d'une étude sur la situation du bénévolat, en France, en 2013 : son évolution quantitative et qualitative ; les limites du bénévolat direct. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110117
[article]
Titre : Le désir d'apprendre est-il naturel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise de Villeroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances/curiosité Résumé : Analyse de la présence du désir d'apprendre dans le psychisme humain : son affirmation par Aristote, saint Augustin, Sigmund Freud ; la curiosité observée chez les animaux ; les apprentissages spontanés du nourrisson ; la curiosité intellectuelle des adultes, en particulier pendant le troisième âge. Encadré : les facteurs cérébraux permettant l'apprentissage tout au long de la vie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110119
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.36-37[article] Le désir d'apprendre est-il naturel ? [texte imprimé] / Elise de Villeroy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.36-37
Mots-clés : acquisition de connaissances/curiosité Résumé : Analyse de la présence du désir d'apprendre dans le psychisme humain : son affirmation par Aristote, saint Augustin, Sigmund Freud ; la curiosité observée chez les animaux ; les apprentissages spontanés du nourrisson ; la curiosité intellectuelle des adultes, en particulier pendant le troisième âge. Encadré : les facteurs cérébraux permettant l'apprentissage tout au long de la vie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110119 Le fabuleux destin des universités populaires / Sylvain MARCELLI in Sciences humaines, n° 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Le fabuleux destin des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain MARCELLI, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : organisme de formation Résumé : Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110120
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.54-55[article] Le fabuleux destin des universités populaires [texte imprimé] / Sylvain MARCELLI, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.54-55
Mots-clés : organisme de formation Résumé : Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110120
[article]
Titre : Les apprentissages implicites au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Capelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances/activité professionnelle Résumé : Analyse des apprentissages informels effectués dans le cadre de l'activité professionnelle : leur typologie ; des exemples d'apprentissages implicites dans différents métiers. Encadré : l'entretien d'explicitation, une technique pour verbaliser les actes implicites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110123
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.56-57[article] Les apprentissages implicites au travail [texte imprimé] / Fabien Capelli, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.56-57
Mots-clés : acquisition de connaissances/activité professionnelle Résumé : Analyse des apprentissages informels effectués dans le cadre de l'activité professionnelle : leur typologie ; des exemples d'apprentissages implicites dans différents métiers. Encadré : l'entretien d'explicitation, une technique pour verbaliser les actes implicites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110123
[article]
Titre : Les impôts en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud CHARTOIRE, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.22-27 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : système fiscal Résumé : Analyse du système fiscal français : la spécificité des impôts parmi les prélèvements obligatoires ; les diverses formes d'impôts ; l'affectation des recettes fiscales ; le niveau des prélèvements fiscaux et sa nécessaire mise en corrélation avec le niveau de protection sociale ; la progressivité relative de l'impôt ; les travaux des économistes sur l'efficacité de l'impôt. Encadré : les bénéficiaires des "niches fiscales". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110125
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.22-27[article] Les impôts en France [texte imprimé] / Renaud CHARTOIRE, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.22-27.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.22-27
Mots-clés : système fiscal Résumé : Analyse du système fiscal français : la spécificité des impôts parmi les prélèvements obligatoires ; les diverses formes d'impôts ; l'affectation des recettes fiscales ; le niveau des prélèvements fiscaux et sa nécessaire mise en corrélation avec le niveau de protection sociale ; la progressivité relative de l'impôt ; les travaux des économistes sur l'efficacité de l'impôt. Encadré : les bénéficiaires des "niches fiscales". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110125
[article]
Titre : Les MOOCs, révolution ou gadget ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : FOAD (formation ouverte et à distance) Résumé : Analyse de l'engouement observé pour les formations gratuites en ligne ou MOOCs (Massive Open Online Courses) : leurs caractéristiques ; des exemples de MOOCs proposés par des universités françaises ; le nombre, le profil, le parcours, la motivation des inscrits ; les stratégies pédagogiques utilisées ; la place des MOOCs dans l'offre de formation des universités. Encadré : l'origine des MOOCs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110126
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.50-51[article] Les MOOCs, révolution ou gadget ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.50-51
Mots-clés : FOAD (formation ouverte et à distance) Résumé : Analyse de l'engouement observé pour les formations gratuites en ligne ou MOOCs (Massive Open Online Courses) : leurs caractéristiques ; des exemples de MOOCs proposés par des universités françaises ; le nombre, le profil, le parcours, la motivation des inscrits ; les stratégies pédagogiques utilisées ; la place des MOOCs dans l'offre de formation des universités. Encadré : l'origine des MOOCs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110126
[article]
Titre : Les voyages transforment la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité Mots-clés : étudiant/échange scolaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur l'apport positif des séjours à l'étranger pour les étudiants : les effets observés sur leur personnalité ; les autres éléments qui interviennent dans la construction de l'identité des jeunes adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110132
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.14[article] Les voyages transforment la jeunesse [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.14
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité Mots-clés : étudiant/échange scolaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur l'apport positif des séjours à l'étranger pour les étudiants : les effets observés sur leur personnalité ; les autres éléments qui interviennent dans la construction de l'identité des jeunes adultes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110132 Mieux vaut lire pour le plaisir que d'avoir des parents diplômés / Céline Mouzon in Sciences humaines, n° 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Mieux vaut lire pour le plaisir que d'avoir des parents diplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique de lecture/réussite scolaire Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2013, sur les effets de la lecture personnelle sur la réussite scolaire : le protocole de la recherche ; la place occupée par la pratique de la lecture parmi les déterminants de la réussite scolaire ; son impact sur toutes les disciplines scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110135
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.15[article] Mieux vaut lire pour le plaisir que d'avoir des parents diplômés [texte imprimé] / Céline Mouzon, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.15
Mots-clés : pratique de lecture/réussite scolaire Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2013, sur les effets de la lecture personnelle sur la réussite scolaire : le protocole de la recherche ; la place occupée par la pratique de la lecture parmi les déterminants de la réussite scolaire ; son impact sur toutes les disciplines scolaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110135
[article]
Titre : Peut-on se passer des profs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot (1966-...) , Auteur
Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : outil pédagogique Résumé : Analyse du rôle des enseignants face aux nouveaux supports d'apprentissage : le débat récurrent sur la concurrence entre l'enseignant et les ressources proposées aux apprenants ; la capacité d'apprentissage spontané des êtres humains ; le rôle de l'école en matière d'apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110137
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.44-45[article] Peut-on se passer des profs ? [texte imprimé] / André Tricot (1966-...), Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.44-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : outil pédagogique Résumé : Analyse du rôle des enseignants face aux nouveaux supports d'apprentissage : le débat récurrent sur la concurrence entre l'enseignant et les ressources proposées aux apprenants ; la capacité d'apprentissage spontané des êtres humains ; le rôle de l'école en matière d'apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110137
[article]
Titre : Rome : la fin d'un monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jobard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : civilisation et culture/Europe/5e siècle Résumé : Présentation de l'ouvrage "La chute de Rome : fin d'une civilisation", publié par l'historien Bryan Ward-Perkins en 2014 : l'hypothèse développée depuis les années 1960 d'une transformation progressive de la civilisation gréco-romaine sous l'effet des apports barbares à partir du 4e siècle ; sa remise en cause radicale avec la démonstration de l'effondrement économique et culturel durable qui a marqué la fin de l'Empire romain. Encadré : présentation de l'ouvrage du médiéviste Jacques Le Goff "Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?", sur les limites chronologiques du Moyen Age. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110147
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.58-59[article] Rome : la fin d'un monde [texte imprimé] / Thierry Jobard, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.58-59
Mots-clés : civilisation et culture/Europe/5e siècle Résumé : Présentation de l'ouvrage "La chute de Rome : fin d'une civilisation", publié par l'historien Bryan Ward-Perkins en 2014 : l'hypothèse développée depuis les années 1960 d'une transformation progressive de la civilisation gréco-romaine sous l'effet des apports barbares à partir du 4e siècle ; sa remise en cause radicale avec la démonstration de l'effondrement économique et culturel durable qui a marqué la fin de l'Empire romain. Encadré : présentation de l'ouvrage du médiéviste Jacques Le Goff "Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?", sur les limites chronologiques du Moyen Age. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110147
[article]
Titre : Serious games : se former en s'amusant Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif Mots-clés : jeu informatique Résumé : Analyse des processus favorisant l'apprentissage au moyen de serious games (jeux sérieux) : l'exemple des jeux de simulation ; la typologie des serious games ; l'absorption cognitive du joueur ou flow ; les conditions à réunir pour favoriser cet état permettant les apprentissages visés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110149
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.48-49[article] Serious games : se former en s'amusant [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.48-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif Mots-clés : jeu informatique Résumé : Analyse des processus favorisant l'apprentissage au moyen de serious games (jeux sérieux) : l'exemple des jeux de simulation ; la typologie des serious games ; l'absorption cognitive du joueur ou flow ; les conditions à réunir pour favoriser cet état permettant les apprentissages visés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110149 Vers une nouvelle carte mondiale de la science ? / Christine Leroy in Sciences humaines, n° 257 (mars 2014)
[article]
Titre : Vers une nouvelle carte mondiale de la science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2014 Article en page(s) : p.21 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche scientifique/étude géographique Résumé : Présentation d'une étude consacrée à la localisation des publications scientifiques dans le monde, entre 1987 et 2007 : la montée en puissance des pays émergents ; la régression de la place des grandes capitales scientifiques au profit des villes de province. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110156
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.21[article] Vers une nouvelle carte mondiale de la science ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2014 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > n° 257 (mars 2014) . - p.21
Mots-clés : recherche scientifique/étude géographique Résumé : Présentation d'une étude consacrée à la localisation des publications scientifiques dans le monde, entre 1987 et 2007 : la montée en puissance des pays émergents ; la régression de la place des grandes capitales scientifiques au profit des villes de province. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110156