
Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés Mention de date : Janvier 2014 Paru le : 16/01/2014 |
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18 - Janvier 2014 - Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés [texte imprimé] / Cédric Fluckiger (1976-...) ![]() Langues : Français (fre)
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Exemplaires
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Dépouillements


Du bateau au lycée professionnel / Maryvonne Merri in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
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[article]
Titre : Du bateau au lycée professionnel : les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage ouvragées par les enseignants de techniques maritimes Type de document : document électronique Auteurs : Maryvonne Merri ; Sylviane Veillette Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 160-172 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’une des missions des lycées maritimes français est de former les futurs pêcheurs. Les enseignants de techniques maritimes sont, pour la plupart, d’anciens professionnels de la pêche et/ou de la marine de commerce ayant vécu une transition vers le métier d’enseignant. L’objectif de cet article est de décrire les représentations de l’apprentissage et de l’enseignement des enseignants de techniques maritimes et d’en comprendre les origines selon les motifs de leur orientation professionnelle, les conditions de leurs apprentissages antérieurs (dans la famille, à l’école et sur le navire), les circonstances de leur « migration » vers l’enseignement et les caractéristiques de leurs élèves actuels. Pour cela, nous avons recueilli les récits des carrières de sept anciens marins devenus enseignants de techniques de pêche ou de navigation. Ils nous ont raconté les conditions de leur apprentissage et de leur exercice sur le navire et au lycée maritime, les circonstances de leurs orientations professionnelles successives. Les enseignants de techniques maritimes révèlent les objets principaux de leur activité : faire respecter les règles du métier et faire acquérir les savoirs maritimes à leurs élèves. Souvent confrontés à des élèves ayant un rapport difficile à l’école et parfois considérés comme des « terriens », ils mettent en œuvre des instruments variés pour faire acquérir le goût du milieu maritime et intégrer les contraintes de cet environnement dans les apprentissages (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138279
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 160-172[article] Du bateau au lycée professionnel : les représentations de l’enseignement et de l’apprentissage ouvragées par les enseignants de techniques maritimes [document électronique] / Maryvonne Merri ; Sylviane Veillette . - 2014 . - pp. 160-172.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 160-172
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL MARITIMES GEWERBE OCCUPATION AT SEA OFICIO MARITIMO METIER DE LA MER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’une des missions des lycées maritimes français est de former les futurs pêcheurs. Les enseignants de techniques maritimes sont, pour la plupart, d’anciens professionnels de la pêche et/ou de la marine de commerce ayant vécu une transition vers le métier d’enseignant. L’objectif de cet article est de décrire les représentations de l’apprentissage et de l’enseignement des enseignants de techniques maritimes et d’en comprendre les origines selon les motifs de leur orientation professionnelle, les conditions de leurs apprentissages antérieurs (dans la famille, à l’école et sur le navire), les circonstances de leur « migration » vers l’enseignement et les caractéristiques de leurs élèves actuels. Pour cela, nous avons recueilli les récits des carrières de sept anciens marins devenus enseignants de techniques de pêche ou de navigation. Ils nous ont raconté les conditions de leur apprentissage et de leur exercice sur le navire et au lycée maritime, les circonstances de leurs orientations professionnelles successives. Les enseignants de techniques maritimes révèlent les objets principaux de leur activité : faire respecter les règles du métier et faire acquérir les savoirs maritimes à leurs élèves. Souvent confrontés à des élèves ayant un rapport difficile à l’école et parfois considérés comme des « terriens », ils mettent en œuvre des instruments variés pour faire acquérir le goût du milieu maritime et intégrer les contraintes de cet environnement dans les apprentissages (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138279 Elèves, apprentissages et « numérique » / Georges-Louis Baron in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
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[article]
Titre : Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Georges-Louis Baron (1948-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 91-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE FRANKREICH FRANCIA Résumé : De l’audiovisuel au « numérique », une série de vagues de technologies de l’information et de la communication ont déferlé sur le système éducatif, puis reflué. Chacune a eu ses propres caractéristiques, visé ses propres objectifs, qu’il s’agisse de suppléer à un manque perçu d’enseignants, d’individualiser l’enseignement, de susciter la collaboration entre apprenants, de former une génération de citoyens capables de prendre en compte les enjeux que véhiculaient ces technologies. Une constante se manifeste pourtant : à chaque vague on s’est demandé si l’on avait affaire à de nouveaux objets ou à de nouveaux outils d’enseignement et on s’est interrogé sur les moyens de prendre en compte ces différentes valences au sein du système scolaire. Le texte qui suit s’intéresse à cette tension d’un point de vue d’abord historique puis prospectif. Il analyse en particulier l’évolution des grands choix théoriques de la recherche sur la technologie éducative puis discute des différentes orientations visant à justifier et soutenir la mise en place de nouveaux enseignements (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138285
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 91-103[article] Elèves, apprentissages et « numérique » : regard rétrospectif et perspectives [document électronique] / Georges-Louis Baron (1948-...) . - 2014 . - pp. 91-103.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 91-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE FRANKREICH FRANCIA Résumé : De l’audiovisuel au « numérique », une série de vagues de technologies de l’information et de la communication ont déferlé sur le système éducatif, puis reflué. Chacune a eu ses propres caractéristiques, visé ses propres objectifs, qu’il s’agisse de suppléer à un manque perçu d’enseignants, d’individualiser l’enseignement, de susciter la collaboration entre apprenants, de former une génération de citoyens capables de prendre en compte les enjeux que véhiculaient ces technologies. Une constante se manifeste pourtant : à chaque vague on s’est demandé si l’on avait affaire à de nouveaux objets ou à de nouveaux outils d’enseignement et on s’est interrogé sur les moyens de prendre en compte ces différentes valences au sein du système scolaire. Le texte qui suit s’intéresse à cette tension d’un point de vue d’abord historique puis prospectif. Il analyse en particulier l’évolution des grands choix théoriques de la recherche sur la technologie éducative puis discute des différentes orientations visant à justifier et soutenir la mise en place de nouveaux enseignements (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138285 Le sujet cognitif de l’apprentissage / André Tricot in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
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[article]
Titre : Le sujet cognitif de l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : André Tricot (1966-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 79-90 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Les humains qui utilisent des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et pour apprendre réalisent une activité complexe qu’il est difficile d’étudier. Les chercheurs du domaine rencontrent plusieurs problèmes, dont trois sont abordés ici : les apprentissages implicites et explicites, scolaires et non scolaires, avec les TIC peuvent-ils être décrits à l’intérieur d’un même cadre ? Les TICE mobilisent-elles différents processus d’apprentissage ? Qu’est-ce la motivation à utiliser les TIC et cette motivation a-t-elle un effet sur les apprentissages avec les TICE ? Pour répondre à ces problèmes, une approche renouvelée des apprentissages peut aider. Cette approche considère le sujet cognitif de l’apprentissage comme étant capable d’apprendre de manière très différente selon qu’il y a un enjeu adaptatif ou non. Elle considère aussi que le sujet humain mobilise des processus d’apprentissage très différents entre eux, impliquant que les tâches et les outils pouvant soutenir ces processus d’apprentissage sont nécessairement très différents. Enfin, elle considère que les connaissances que le sujet humain a sur lui-même et sur ses buts d’apprentissage ont un effet important. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138294
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 79-90[article] Le sujet cognitif de l’apprentissage [document électronique] / André Tricot (1966-...). - 2014 . - pp. 79-90.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 79-90
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Mots-clés : LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION Résumé : Les humains qui utilisent des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) et pour apprendre réalisent une activité complexe qu’il est difficile d’étudier. Les chercheurs du domaine rencontrent plusieurs problèmes, dont trois sont abordés ici : les apprentissages implicites et explicites, scolaires et non scolaires, avec les TIC peuvent-ils être décrits à l’intérieur d’un même cadre ? Les TICE mobilisent-elles différents processus d’apprentissage ? Qu’est-ce la motivation à utiliser les TIC et cette motivation a-t-elle un effet sur les apprentissages avec les TICE ? Pour répondre à ces problèmes, une approche renouvelée des apprentissages peut aider. Cette approche considère le sujet cognitif de l’apprentissage comme étant capable d’apprendre de manière très différente selon qu’il y a un enjeu adaptatif ou non. Elle considère aussi que le sujet humain mobilise des processus d’apprentissage très différents entre eux, impliquant que les tâches et les outils pouvant soutenir ces processus d’apprentissage sont nécessairement très différents. Enfin, elle considère que les connaissances que le sujet humain a sur lui-même et sur ses buts d’apprentissage ont un effet important. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138294 Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive / Jean-Marie Boudard in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
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[article]
Titre : Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : Deux études de cas contrastées Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Boudard ; Fabienne BRIERE-GUENOUN Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 133-147 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article s’intéresse aux pratiques de régulation didactique des professeurs d’Education Physique et Sportive. La recherche propose une description des interventions langagières in situ de deux enseignants expérimentés, en vue d’identifier les objets d’enseignement, les modalités de régulation et ce qui les détermine. La méthode repose sur des enregistrements filmés et des entretiens. Nous montrons que leurs pratiques en matière de régulation didactique, dans les contextes étudiés sont très contrastées, tant quantitativement que qualitativement. Ce constat est le point de départ d’une interrogation sur les déterminants de ces contrastes. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138312
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 133-147[article] Pratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive : Deux études de cas contrastées [document électronique] / Jean-Marie Boudard ; Fabienne BRIERE-GUENOUN . - 2014 . - pp. 133-147.
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in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 133-147
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’article s’intéresse aux pratiques de régulation didactique des professeurs d’Education Physique et Sportive. La recherche propose une description des interventions langagières in situ de deux enseignants expérimentés, en vue d’identifier les objets d’enseignement, les modalités de régulation et ce qui les détermine. La méthode repose sur des enregistrements filmés et des entretiens. Nous montrons que leurs pratiques en matière de régulation didactique, dans les contextes étudiés sont très contrastées, tant quantitativement que qualitativement. Ce constat est le point de départ d’une interrogation sur les déterminants de ces contrastes. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138312 Professeurs référents : évolution des intentions et logiques d’action au cours d’une formation / Yann Vacher in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
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[article]
Titre : Professeurs référents : évolution des intentions et logiques d’action au cours d’une formation Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 185-200 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation des enseignants subit de profondes réformes qui imposent de repenser ses contenus et modalités. La mastérisation et la modification de la structure de l’année de stage ont, à ce titre, produit un bouleversement des pratiques de formation initiale. L’augmentation du recours aux professeurs référents (PR) exerçant dans les établissements scolaires en est un des phénomènes notables. Les PR sont la plupart du temps, désignés sur la base seule de leur expertise dans l’enseignement et leur formation constitue un enjeu dès lors important. La recherche mise en place et l’article présent s’intéressent à l’effet d’une formation dont l’objectif est de faire rentrer les PR dans un processus de professionnalisation qui leur permette de dépasser cette seule expertise dans l’enseignement. L’usage particulier, qui est proposé, de la plateforme Néopass vise ainsi à produire une prise de conscience chez les PR de la multiplicité des situations de suivi et en conséquence des profils d’intervention possible. Le présent article met en lumière ce déplacement des représentations, passant d’une expertise dans l’enseignement (contenu) à une expertise sur la formation (méta) mais aussi les conditions pour que s’opère ce passage à une pratique réflexive et notamment l’existence de formations structurées et pérennes. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138314
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 185-200[article] Professeurs référents : évolution des intentions et logiques d’action au cours d’une formation [document électronique] / Yann Vacher . - 2014 . - pp. 185-200.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > 18 (Janvier 2014) . - pp. 185-200
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducationMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation des enseignants subit de profondes réformes qui imposent de repenser ses contenus et modalités. La mastérisation et la modification de la structure de l’année de stage ont, à ce titre, produit un bouleversement des pratiques de formation initiale. L’augmentation du recours aux professeurs référents (PR) exerçant dans les établissements scolaires en est un des phénomènes notables. Les PR sont la plupart du temps, désignés sur la base seule de leur expertise dans l’enseignement et leur formation constitue un enjeu dès lors important. La recherche mise en place et l’article présent s’intéressent à l’effet d’une formation dont l’objectif est de faire rentrer les PR dans un processus de professionnalisation qui leur permette de dépasser cette seule expertise dans l’enseignement. L’usage particulier, qui est proposé, de la plateforme Néopass vise ainsi à produire une prise de conscience chez les PR de la multiplicité des situations de suivi et en conséquence des profils d’intervention possible. Le présent article met en lumière ce déplacement des représentations, passant d’une expertise dans l’enseignement (contenu) à une expertise sur la formation (méta) mais aussi les conditions pour que s’opère ce passage à une pratique réflexive et notamment l’existence de formations structurées et pérennes. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no18.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138314