
Bulletin N°n° 87 Mention de date : mars/avril 2014 Paru le : 15/05/2014 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Au lit ! / Anna Cognet in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
Différencier réalité et fiction / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : Différencier réalité et fiction Auteurs : Agnès Florin , Auteur
Année de publication : mars/avril 2014 Article en page(s) : pp. 58-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : PETITE ENFANCE REEL IMAGINAIRE DIFFERENCE Résumé : La faculté des jeunes enfants à faire la distinction entre réalité et fiction dans les récits ont longtemps été sous-estimées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101275
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014) . - pp. 58-59[article] Différencier réalité et fiction [] / Agnès Florin, Auteur . - mars/avril 2014 . - pp. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014) . - pp. 58-59
Mots-clés : PETITE ENFANCE REEL IMAGINAIRE DIFFERENCE Résumé : La faculté des jeunes enfants à faire la distinction entre réalité et fiction dans les récits ont longtemps été sous-estimées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101275 L'attachement : conférence inaugurale de Boris Cyrulnik / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : L'attachement : conférence inaugurale de Boris Cyrulnik Auteurs : Boris Cyrulnik (1937-...) , Auteur
Année de publication : mars/avril 2014 Article en page(s) : pp. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : RELATION AFFECTIVE ATTACHEMENT CARENCE AFFECTIVE Résumé : Les théories de l'attachement permettent de mieux comprendre les bébés et de prévenir d'éventuelles difficultés affectives, cognitives et relationnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101314
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014) . - pp. 46-47[article] L'attachement : conférence inaugurale de Boris Cyrulnik [] / Boris Cyrulnik (1937-...), Auteur . - mars/avril 2014 . - pp. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014) . - pp. 46-47
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant Mots-clés : RELATION AFFECTIVE ATTACHEMENT CARENCE AFFECTIVE Résumé : Les théories de l'attachement permettent de mieux comprendre les bébés et de prévenir d'éventuelles difficultés affectives, cognitives et relationnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101314 Les amis imaginaires / Jean Epstein in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : Les amis imaginaires Auteurs : Jean Epstein (1948-...), Auteur Année de publication : mars/avril 2014 Article en page(s) : pp. 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : PERIODE DE LATENCE IMAGINAIRE AMITIE Résumé : Pendant la "période de latence" (6-12 ans globalement), peut apparaître chez l'enfant l'ami imaginaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101386
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014) . - pp. 62-63[article] Les amis imaginaires [] / Jean Epstein (1948-...), Auteur . - mars/avril 2014 . - pp. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014) . - pp. 62-63
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : PERIODE DE LATENCE IMAGINAIRE AMITIE Résumé : Pendant la "période de latence" (6-12 ans globalement), peut apparaître chez l'enfant l'ami imaginaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101386 Quand l’enfant entre dans le langage / Josette Serres-Ruel ; Elsa PIGEARD ; Carole VANHOUTTE ; Florence LEROUGE ; Alain Bentolila in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : Quand l’enfant entre dans le langage Auteurs : Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur ; Elsa PIGEARD, Auteur ; Carole VANHOUTTE, Auteur ; Florence LEROUGE, Auteur ; Alain Bentolila (1949-...), Auteur Année de publication : mars/avril 2014 Article en page(s) : pp. 23-36 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE PETITE ENFANCE ORTHOPHONIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Au tout début, il y a les vocalises, le babillage puis enfin les mots qui s’articulent tout doucement dans un langage structuré et construit grammaticalement. L’enfant élabore progressivement sa capacité à parler. Comment cette aptitude se transmet à l’homme ? Comment le langage vient-il à l’enfant ? Pourquoi l’homme a-t-il appris à parler ?
Autant de questions, pas toutes résolues à ce jour, qui composent ce dossier.
Plan :
Comment la parole vient aux enfants
Josette Serres
Du jeu pour parler et penser
Joue pense parle
Elsa Pigeard, Carole Vanhoutte, Florence Lerouge
L'enfant et ses premiers mots
Alain BentollilaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101451
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014) . - pp. 23-36[article] Quand l’enfant entre dans le langage [] / Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur ; Elsa PIGEARD, Auteur ; Carole VANHOUTTE, Auteur ; Florence LEROUGE, Auteur ; Alain Bentolila (1949-...), Auteur . - mars/avril 2014 . - pp. 23-36.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014) . - pp. 23-36
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE PETITE ENFANCE ORTHOPHONIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Au tout début, il y a les vocalises, le babillage puis enfin les mots qui s’articulent tout doucement dans un langage structuré et construit grammaticalement. L’enfant élabore progressivement sa capacité à parler. Comment cette aptitude se transmet à l’homme ? Comment le langage vient-il à l’enfant ? Pourquoi l’homme a-t-il appris à parler ?
Autant de questions, pas toutes résolues à ce jour, qui composent ce dossier.
Plan :
Comment la parole vient aux enfants
Josette Serres
Du jeu pour parler et penser
Joue pense parle
Elsa Pigeard, Carole Vanhoutte, Florence Lerouge
L'enfant et ses premiers mots
Alain BentollilaPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101451 Jouer avec les animaux in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : Jouer avec les animaux Année de publication : mars/avril 2014 Article en page(s) : pp. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développementStudy of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:AnimalRésumé : L'animal favorise la socialisation de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103249
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014) . - pp. 39-42[article] Jouer avec les animaux [] . - mars/avril 2014 . - pp. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014) . - pp. 39-42
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développementStudy of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:AnimalRésumé : L'animal favorise la socialisation de l'enfant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103249 Au lit ! / Anna Cognet in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : Au lit ! Titre original : Psycho 0-3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Cognet, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Parmi les premières difficultés rencontrées par les parents (et qui les amènent bien souvent à consulter pédiatres et psychologues) survient la question du sommeil de l'enfant. Bien sûr, il a du mal à s'endormir, du mal à se séparer, peur de l'obscurité... Mais parfois jusqu'à ne plus supporter son lit... alors que celui des parents semble si doux ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164070
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)[article] Au lit ! = Psycho 0-3 ans [texte imprimé] / Anna Cognet, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)
Note de contenu : Parmi les premières difficultés rencontrées par les parents (et qui les amènent bien souvent à consulter pédiatres et psychologues) survient la question du sommeil de l'enfant. Bien sûr, il a du mal à s'endormir, du mal à se séparer, peur de l'obscurité... Mais parfois jusqu'à ne plus supporter son lit... alors que celui des parents semble si doux ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164070 Comment la parole vient aux enfants / Josette Serres-Ruel in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : Comment la parole vient aux enfants Titre original : Dossier : Quand l'enfant entre de la langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Tous les petits enfants apprennent à parler, sauf cas rares d'handicaps. Cette tendance naturelle à acquérir la parole est un "don" inscrit dans le patrimoine génétique que nous recevons en tant qu'être humain.
Mais que lest ce don ? En quoi consiste-t-il ? Quel est le rôle de l'environnement dans son épanouissement ? Que "sait" le bébé avant de parler ? Que lui apporte la parole d'autrui ?
Telles sont les questions qui surgissent lorsqu'on s'interroge sur la façon dont la parole vient aux enfants.
Mais s’interroger sur l'apparition du langage chez l'enfant, c'est aussi se demander : Pourquoi parlons-nous, à quoi nous sert le langage, quelles sont les origines du langage ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164081
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)[article] Comment la parole vient aux enfants = Dossier : Quand l'enfant entre de la langage [texte imprimé] / Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)
Note de contenu : Tous les petits enfants apprennent à parler, sauf cas rares d'handicaps. Cette tendance naturelle à acquérir la parole est un "don" inscrit dans le patrimoine génétique que nous recevons en tant qu'être humain.
Mais que lest ce don ? En quoi consiste-t-il ? Quel est le rôle de l'environnement dans son épanouissement ? Que "sait" le bébé avant de parler ? Que lui apporte la parole d'autrui ?
Telles sont les questions qui surgissent lorsqu'on s'interroge sur la façon dont la parole vient aux enfants.
Mais s’interroger sur l'apparition du langage chez l'enfant, c'est aussi se demander : Pourquoi parlons-nous, à quoi nous sert le langage, quelles sont les origines du langage ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164081 Différencier réalité et fiction / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : Différencier réalité et fiction Titre original : Recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin , Auteur
Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Les capacités des jeunes enfants à distinguer réalité et fiction dans les récits ont longtemps été sous-estimées, alors qu'on leur reconnaissait cependant celle de faire semblant dans les jeux symboliques : les adultes avaient bien n compris que les petits ne prenaient pas la pâte à modeler pour une tarte aux pommes et qu'ils savaient bien que le couvercle de la poêle qu'ils tenaient fermement des deux mains en imitant le bruit d'une voiture n'était pas un volant... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164099
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)[article] Différencier réalité et fiction = Recherche [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)
Note de contenu : Les capacités des jeunes enfants à distinguer réalité et fiction dans les récits ont longtemps été sous-estimées, alors qu'on leur reconnaissait cependant celle de faire semblant dans les jeux symboliques : les adultes avaient bien n compris que les petits ne prenaient pas la pâte à modeler pour une tarte aux pommes et qu'ils savaient bien que le couvercle de la poêle qu'ils tenaient fermement des deux mains en imitant le bruit d'une voiture n'était pas un volant... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164099 Du jeu pour parler et penser / Carole PANAYOTY-VANHOUTTE in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : Du jeu pour parler et penser Titre original : Dossier : Quand l'enfant entre de la langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole PANAYOTY-VANHOUTTE, Auteur ; Elsa PIGEARD, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Elsa Pigeard et Carole Vanhoutte, deux orthophonistes de la région parisienne se sont retrouvées dans les propos du livre de Laurence Rameau, Pourquoi les bébés jouent ?, et partagent le même constat: avant de parler et d'apprendre, l'enfant se construit en découvrant, en s'appropriant le monde qui l'entoure. Pour cela, il a besoin de ses mains, d'objets et d'adultes qui le suivent et l'accompagnent dans ses jeux d'exploration. Joue pense parle est une association créée entre autres par ces deux orthophonistes et propose un accompagnement aux parents et aux professionnels de la petite enfance sur l’importance du jeu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164101
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)[article] Du jeu pour parler et penser = Dossier : Quand l'enfant entre de la langage [texte imprimé] / Carole PANAYOTY-VANHOUTTE, Auteur ; Elsa PIGEARD, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)
Note de contenu : Elsa Pigeard et Carole Vanhoutte, deux orthophonistes de la région parisienne se sont retrouvées dans les propos du livre de Laurence Rameau, Pourquoi les bébés jouent ?, et partagent le même constat: avant de parler et d'apprendre, l'enfant se construit en découvrant, en s'appropriant le monde qui l'entoure. Pour cela, il a besoin de ses mains, d'objets et d'adultes qui le suivent et l'accompagnent dans ses jeux d'exploration. Joue pense parle est une association créée entre autres par ces deux orthophonistes et propose un accompagnement aux parents et aux professionnels de la petite enfance sur l’importance du jeu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164101 L'attachement: conférence inaugurale de Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : L'attachement: conférence inaugurale de Boris Cyrulnik Titre original : L'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Avec beaucoup de décontraction et d'humour, Boris Cyrulnik a ouvert l'institut avec sa conférence sur l'attachement. Il a rappelé ainsi que grâce aux théories de l'attachement, il est possible de mieux comprendre les bébés et de prévenir d'éventuelles difficultés affectives, relationnelles et cognitives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164127
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)[article] L'attachement: conférence inaugurale de Boris Cyrulnik = L'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)
Note de contenu : Avec beaucoup de décontraction et d'humour, Boris Cyrulnik a ouvert l'institut avec sa conférence sur l'attachement. Il a rappelé ainsi que grâce aux théories de l'attachement, il est possible de mieux comprendre les bébés et de prévenir d'éventuelles difficultés affectives, relationnelles et cognitives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164127 L'enfant et ses premiers mots in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : L'enfant et ses premiers mots Titre original : Dossier : Quand l'enfant entre dans le langage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Alain Bentolila est un professeur de linguistique à l'université Paris-Sorbonne. Il vient de publier aux éditions First La Langue française pour les nuls. Dans cet ouvrage qu'il dédié à tous les lecteurs curieux qui s'interrogent sur les origines du langage, il aborde la question du rapport de l'enfant et de sa langue : comment le langage vient-il aux enfants? Y a-t-il des clés à connaître pour mieux les accompagner sur le chemin de l'apprentissage ? Comment notre langue est-elle enseignée à l'école?... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164133
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)[article] L'enfant et ses premiers mots = Dossier : Quand l'enfant entre dans le langage [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)
Note de contenu : Alain Bentolila est un professeur de linguistique à l'université Paris-Sorbonne. Il vient de publier aux éditions First La Langue française pour les nuls. Dans cet ouvrage qu'il dédié à tous les lecteurs curieux qui s'interrogent sur les origines du langage, il aborde la question du rapport de l'enfant et de sa langue : comment le langage vient-il aux enfants? Y a-t-il des clés à connaître pour mieux les accompagner sur le chemin de l'apprentissage ? Comment notre langue est-elle enseignée à l'école?... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164133 Les amis imaginaires / Jean Epstein in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : Les amis imaginaires Titre original : Grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Epstein (1948-...), Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Il y a quelques mois, dans cette rubrique du magazine, nous évoquions (sous le titre "la cuisson à feux doux") cette période si particulière du développement d'un enfant appelée "la période de latence".
Celle-ci dure pas mal d'années (on la situe globalement entre l'âge de 6 et 12 ans) et représenté une étape fondamentale de la personnalité de l'enfant. En clair, elle lui permet de faire un pas décisif sur le chemin de l'autonomie. Pour cela, un certain nombre de "travaux" vont lui être nécessaires afin d'élaborer des bases solides et confortables, indispensables à l'exercice de sa vie privée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164173
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)[article] Les amis imaginaires = Grandir [texte imprimé] / Jean Epstein (1948-...), Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)
Note de contenu : Il y a quelques mois, dans cette rubrique du magazine, nous évoquions (sous le titre "la cuisson à feux doux") cette période si particulière du développement d'un enfant appelée "la période de latence".
Celle-ci dure pas mal d'années (on la situe globalement entre l'âge de 6 et 12 ans) et représenté une étape fondamentale de la personnalité de l'enfant. En clair, elle lui permet de faire un pas décisif sur le chemin de l'autonomie. Pour cela, un certain nombre de "travaux" vont lui être nécessaires afin d'élaborer des bases solides et confortables, indispensables à l'exercice de sa vie privée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164173 Les jeux des bébés / Laurence Rameau in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : Les jeux des bébés Titre original : L'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau (1964-...), Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Les jeux et les activités ludiques sont principalement ce qui occupe le jeune enfant tout au long de sa journée passée dans un lieu d'accueil. Car c'est grâce à ses jeux qu'il découvre le monde qui l'entoure, le réinvente et en invente d'autres possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164181
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)[article] Les jeux des bébés = L'Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik [texte imprimé] / Laurence Rameau (1964-...), Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)
Note de contenu : Les jeux et les activités ludiques sont principalement ce qui occupe le jeune enfant tout au long de sa journée passée dans un lieu d'accueil. Car c'est grâce à ses jeux qu'il découvre le monde qui l'entoure, le réinvente et en invente d'autres possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164181 Les promotions IPE-BC 2014 in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : Les promotions IPE-BC 2014 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : Les deux premières promotions de l'IPE-BC ont commncé leur formation. Elles réunissent un large panel de professionnels de la petite enfance provenant d'univers différents. Cet électisme est le reflet de la volonté de l'IPE de rassembler ces professionnels provenant de champs diversifiés, sur des connaissances communes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164186
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)[article] Les promotions IPE-BC 2014 [texte imprimé] . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)
Note de contenu : Les deux premières promotions de l'IPE-BC ont commncé leur formation. Elles réunissent un large panel de professionnels de la petite enfance provenant d'univers différents. Cet électisme est le reflet de la volonté de l'IPE de rassembler ces professionnels provenant de champs diversifiés, sur des connaissances communes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164186 Pour ne plus être des Pisa gogos ! / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
[article]
Titre : Pour ne plus être des Pisa gogos ! Titre original : Ecole maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre , Auteur
Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Note de contenu : L'enquête Pisa, dévoilée en fin d'année 2013, est venue rappeler à qui l'ignorait quelques singularités de notre système éducatif. Une fois encore, il en ressort que les performances de notre Ecole sont particulièrement marquées par le poids des inégalités sociales. C'est en France qu'il est le plus préjudiciable de naître pauvre dans un pays riche. Si de tels résultats sont obtenus par l'évaluation de jeunes âgés de 15 ans, on ne peut que s'interroger sur les actions nécessaires à mener dès l'entrée dans la scolarité. Car si en éducation n'existe aucune fatalité, il va être temps de répondre à tant de fatalisme ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164202
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)[article] Pour ne plus être des Pisa gogos ! = Ecole maternelle [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS > n° 87 (mars/avril 2014)
Note de contenu : L'enquête Pisa, dévoilée en fin d'année 2013, est venue rappeler à qui l'ignorait quelques singularités de notre système éducatif. Une fois encore, il en ressort que les performances de notre Ecole sont particulièrement marquées par le poids des inégalités sociales. C'est en France qu'il est le plus préjudiciable de naître pauvre dans un pays riche. Si de tels résultats sont obtenus par l'évaluation de jeunes âgés de 15 ans, on ne peut que s'interroger sur les actions nécessaires à mener dès l'entrée dans la scolarité. Car si en éducation n'existe aucune fatalité, il va être temps de répondre à tant de fatalisme ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164202