
La psychosociologie du travail : perspectives internationales Mention de date : printemps 2013 Paru le : 20/06/2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3726-8 | ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
15 - printemps 2013 - La psychosociologie du travail : perspectives internationales [document électronique] . - 2013 . - 336 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


De l'alcoolisme à l'abstinence : le choc biographique comme rupture symbolique / Hugues Pentecouteau ; Omar Zanna in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
![]()
[article]
Titre : De l'alcoolisme à l'abstinence : le choc biographique comme rupture symbolique Auteurs : Hugues Pentecouteau , Auteur ; Omar Zanna, Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 289-304 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Alcoolisme Mots-clés : ALCOOL ABSTINENCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Nous proposons de rendre compte d’une recherche menée pendant deux ans dans le milieu des Alcooliques anonymes. Parmi l’ensemble des AA rencontrés, la plupart font référence à plusieurs facteurs étroitement mêlés pour expliquer leur changement radical d’habitude et de vision du monde. Cela dit, l’analyse du matériel recueilli a rapidement révélé que ce changement radical était en réalité à considérer comme le fruit d’un processus complexe qui ne peut se réduire à un événement spontané et individuel se produisant ex nihilo, comme beaucoup d’AA semblent le penser. Pour ces personnes qui ont – après la rencontre avec les AA – rapidement arrêté de boire, l’abstinence s’apparente à une forme d’« insight » – c’est-à-dire la découverte soudaine de la solution à un problème qui fait naître brusquement un cheminement radicalement différent. Or, l’arrêt de boire est un processus qui nécessite tout un cheminement en amont et en aval de la rencontre avec les AA. Pour rendre compte de ce processus, nous avons fait le choix de nous intéresser à un « cas », parmi d’autres : Camille. Camille est un AA âgé de 80 ans, abstinent depuis plus de trente ans. En optant pour le récit biographique, il s’agit de partir d’une histoire personnelle afin d’y repérer un cheminement classique. Se concentrer sur un cas extrême de changement d’être-au-monde permet de mettre en saillance les éléments du processus du devenir que l’on retrouve dans d’autres cas d’alcoolo-dépendance. L’analyse en profondeur d’un cheminement ou d’un phénomène livre exactement les mêmes aperçus que ceux obtenus par l’analyse de faits relativement superficiels illustrant l’étendue d’un grand nombre de cheminements ou de phénomènes.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_015_0289 Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 20/06/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101268
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 289-304[article] De l'alcoolisme à l'abstinence : le choc biographique comme rupture symbolique [] / Hugues Pentecouteau, Auteur ; Omar Zanna, Auteur . - 2013 . - pp. 289-304.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 289-304
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Alcoolisme Mots-clés : ALCOOL ABSTINENCE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Nous proposons de rendre compte d’une recherche menée pendant deux ans dans le milieu des Alcooliques anonymes. Parmi l’ensemble des AA rencontrés, la plupart font référence à plusieurs facteurs étroitement mêlés pour expliquer leur changement radical d’habitude et de vision du monde. Cela dit, l’analyse du matériel recueilli a rapidement révélé que ce changement radical était en réalité à considérer comme le fruit d’un processus complexe qui ne peut se réduire à un événement spontané et individuel se produisant ex nihilo, comme beaucoup d’AA semblent le penser. Pour ces personnes qui ont – après la rencontre avec les AA – rapidement arrêté de boire, l’abstinence s’apparente à une forme d’« insight » – c’est-à-dire la découverte soudaine de la solution à un problème qui fait naître brusquement un cheminement radicalement différent. Or, l’arrêt de boire est un processus qui nécessite tout un cheminement en amont et en aval de la rencontre avec les AA. Pour rendre compte de ce processus, nous avons fait le choix de nous intéresser à un « cas », parmi d’autres : Camille. Camille est un AA âgé de 80 ans, abstinent depuis plus de trente ans. En optant pour le récit biographique, il s’agit de partir d’une histoire personnelle afin d’y repérer un cheminement classique. Se concentrer sur un cas extrême de changement d’être-au-monde permet de mettre en saillance les éléments du processus du devenir que l’on retrouve dans d’autres cas d’alcoolo-dépendance. L’analyse en profondeur d’un cheminement ou d’un phénomène livre exactement les mêmes aperçus que ceux obtenus par l’analyse de faits relativement superficiels illustrant l’étendue d’un grand nombre de cheminements ou de phénomènes.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_015_0289 Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 20/06/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101268 Dire ce à quoi l'on tient dans le travail. Enjeux éthiques du travail de soin psychiatrique / Duarte ROLO ; Christophe DEMAEGDT in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
![]()
[article]
Titre : Dire ce à quoi l'on tient dans le travail. Enjeux éthiques du travail de soin psychiatrique Auteurs : Duarte ROLO, Auteur ; Christophe DEMAEGDT, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 305-316 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:PsychiatrieMots-clés : SOIN Résumé : Présentation de l'éditeur :
À partir d’une intervention en psychodynamique du travail réalisée auprès de soignants d’un hôpital de jour psychiatrique, les auteurs tentent de rendre visibles quelques difficultés soulevées par les méthodes actuelles d’évaluation du travail. Celles-ci peinent à rendre compte des dimensions invisibles de l’activité et passent souvent à côté des enjeux éthiques de cette dernière. Or, si l’on s’intéresse, comme le font les éthiques du care, à ce qui compte pour les soignants, on s’aperçoit rapidement qu’il y a une dimension éthique intrinsèque à l’activité de soin. Seulement, celle-ci ne se dit ni dans un vocabulaire technique, ni dans le langage de la philosophie morale. L’éthique, intimement liée à la conception du soin portée par les soignants, a partie liée avec la qualité du travail, ce qui explique qu’elle se dise surtout dans des formes langagières propres à l’activité.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_015_0305 Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 20/06/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101276
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 305-316[article] Dire ce à quoi l'on tient dans le travail. Enjeux éthiques du travail de soin psychiatrique [] / Duarte ROLO, Auteur ; Christophe DEMAEGDT, Auteur . - 2013 . - pp. 305-316.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 305-316
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:PsychiatrieMots-clés : SOIN Résumé : Présentation de l'éditeur :
À partir d’une intervention en psychodynamique du travail réalisée auprès de soignants d’un hôpital de jour psychiatrique, les auteurs tentent de rendre visibles quelques difficultés soulevées par les méthodes actuelles d’évaluation du travail. Celles-ci peinent à rendre compte des dimensions invisibles de l’activité et passent souvent à côté des enjeux éthiques de cette dernière. Or, si l’on s’intéresse, comme le font les éthiques du care, à ce qui compte pour les soignants, on s’aperçoit rapidement qu’il y a une dimension éthique intrinsèque à l’activité de soin. Seulement, celle-ci ne se dit ni dans un vocabulaire technique, ni dans le langage de la philosophie morale. L’éthique, intimement liée à la conception du soin portée par les soignants, a partie liée avec la qualité du travail, ce qui explique qu’elle se dise surtout dans des formes langagières propres à l’activité.En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NRP_015_0305 Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 20/06/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101276 La psychosociologie du travail / Garcia de Araujo, José Newton ; Vanessa ANDRADE DE BARROS ; Dominique Lhuilier in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
![]()
[article]
Titre : La psychosociologie du travail : perspectives internationales Auteurs : Garcia de Araujo, José Newton, ; Vanessa ANDRADE DE BARROS, ; Dominique Lhuilier (1957?-...), Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-272 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentaleMots-clés : PSYCHOSOCIOLOGIE SUBLIMATION FORMATION DES ADULTES VAE RECONNAISSANCE DEVELOPPEMENT SUBJECTIVITE RESISTANCE SOUFFRANCE PSYCHIQUE COOPERATION EMPLOI PRECAIRE QUALITE MARGINALITE IMAGE DE SOI OUVRIER FEMME IMMIGREE EVOLUTION DE CARRIERE ANXIETE GROUPE DE TRAVAIL BION (Wilfred R.) BESOIN PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PETITE ENFANCE TRAFIC DE DROGUE PREVENTION RECHERCHE-ACTION RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE ALIENATION Résumé : Plan :
Introduction
Dominique Lhuilier, Vanessa Andrade de Barros, José Newton Garcia de Araujo
POSITIONS THEORIQUES
Introduction à la psychosociologie du travail
Dominique Lhuilier
Le formateur d'adultes : un agent de développement
Guy Jobert
Figures de résistance
José Newton Garcia de Araujo
Travail vivant, subjectivité et coopération : aspects philosophiques et institutionnels
Eric Hamraoui
L'ergologie et la psychosociologie du travail : inconfort intellectuel, intersections conceptuelles et travail en commun
Daisy Moreira Cunha
LE TRAVAIL A LA MARGE
Travailler à la marge : reconnaître des "professions oubliées"
Leny Sato
Activités marginales : le manoeuvre du bâtiment
Vanessa Andrade de Barros, Paulo Henrique Faleiro dos Santos
Vieux et femmes immigrées en marge : le cas des "badanti" en Italie
Antonella Marcussi de Vicenti
TRAVAIL ET EMPLOI
La qualité de travail dans les secteur des TIC en Argentine : tensions entre trajectoires singulières et collectives
Andrea Pujol
L'attrait de la fonction publique pour les jeunes Brésiliens : quelles significations ?
Teresa Carreteiro
LE TRAVAIL ET LE GROUPE
Les processus psychiques au sein des groupes de travail : au-delà de Bion et de Pichon-Rivière
Gilles Amado
Les notions de tâche, prétâche et travail dans la théorie de Pichon-Rivière
Fernando Fabris
INTERVENTIONS
Le travail en crèche à partir de l'invisible
Anne-Lise Ulmann
espaces interqualifiants et prévention de l'implication des jeunes dans le trafic de drogues
Pierre Roche
"L'école en souffrance" : recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire
Marie-France Maranda, Simon Viviers, Jean-Simon Deslauriers
Le formateur sait-il de quoi il parle ?
Capucine Bremond
CONTREPOINT
Le travail, essence de l'homme ? Qu'est-ce que le travail ?
Eugène EnriquezEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 20/06/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101341
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 7-272[article] La psychosociologie du travail : perspectives internationales [] / Garcia de Araujo, José Newton, ; Vanessa ANDRADE DE BARROS, ; Dominique Lhuilier (1957?-...), . - 2013 . - pp. 7-272.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 7-272
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Retraite ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentaleMots-clés : PSYCHOSOCIOLOGIE SUBLIMATION FORMATION DES ADULTES VAE RECONNAISSANCE DEVELOPPEMENT SUBJECTIVITE RESISTANCE SOUFFRANCE PSYCHIQUE COOPERATION EMPLOI PRECAIRE QUALITE MARGINALITE IMAGE DE SOI OUVRIER FEMME IMMIGREE EVOLUTION DE CARRIERE ANXIETE GROUPE DE TRAVAIL BION (Wilfred R.) BESOIN PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE PETITE ENFANCE TRAFIC DE DROGUE PREVENTION RECHERCHE-ACTION RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE ALIENATION Résumé : Plan :
Introduction
Dominique Lhuilier, Vanessa Andrade de Barros, José Newton Garcia de Araujo
POSITIONS THEORIQUES
Introduction à la psychosociologie du travail
Dominique Lhuilier
Le formateur d'adultes : un agent de développement
Guy Jobert
Figures de résistance
José Newton Garcia de Araujo
Travail vivant, subjectivité et coopération : aspects philosophiques et institutionnels
Eric Hamraoui
L'ergologie et la psychosociologie du travail : inconfort intellectuel, intersections conceptuelles et travail en commun
Daisy Moreira Cunha
LE TRAVAIL A LA MARGE
Travailler à la marge : reconnaître des "professions oubliées"
Leny Sato
Activités marginales : le manoeuvre du bâtiment
Vanessa Andrade de Barros, Paulo Henrique Faleiro dos Santos
Vieux et femmes immigrées en marge : le cas des "badanti" en Italie
Antonella Marcussi de Vicenti
TRAVAIL ET EMPLOI
La qualité de travail dans les secteur des TIC en Argentine : tensions entre trajectoires singulières et collectives
Andrea Pujol
L'attrait de la fonction publique pour les jeunes Brésiliens : quelles significations ?
Teresa Carreteiro
LE TRAVAIL ET LE GROUPE
Les processus psychiques au sein des groupes de travail : au-delà de Bion et de Pichon-Rivière
Gilles Amado
Les notions de tâche, prétâche et travail dans la théorie de Pichon-Rivière
Fernando Fabris
INTERVENTIONS
Le travail en crèche à partir de l'invisible
Anne-Lise Ulmann
espaces interqualifiants et prévention de l'implication des jeunes dans le trafic de drogues
Pierre Roche
"L'école en souffrance" : recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire
Marie-France Maranda, Simon Viviers, Jean-Simon Deslauriers
Le formateur sait-il de quoi il parle ?
Capucine Bremond
CONTREPOINT
Le travail, essence de l'homme ? Qu'est-ce que le travail ?
Eugène EnriquezEn ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 20/06/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101341 Mariage pour tous : malaise dans la législation / Paul Denis in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
![]()
[article]
Titre : Mariage pour tous : malaise dans la législation Auteurs : Paul Denis, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 285-288 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Mariage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : HOMOSEXUALITE Résumé : Présentation de l'éditeur :
« L’art vit de contrainte et meurt de liberté », écrivait Gide, formule qui se transpose aisément à l’édifice social : la société survit de contraintes et meurt dans l’anomie. La Loi est nécessaire et la question est celle-ci : sur quoi fonder la loi ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-p-285.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 20/06/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101399
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 285-288[article] Mariage pour tous : malaise dans la législation [] / Paul Denis, Auteur . - 2013 . - pp. 285-288.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 285-288
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Mariage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation Mots-clés : HOMOSEXUALITE Résumé : Présentation de l'éditeur :
« L’art vit de contrainte et meurt de liberté », écrivait Gide, formule qui se transpose aisément à l’édifice social : la société survit de contraintes et meurt dans l’anomie. La Loi est nécessaire et la question est celle-ci : sur quoi fonder la loi ?En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-p-285.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 20/06/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101399 Points de vue sur le mariage, la sexualité et la reproduction / JACQUELINE BARUS MICHEL in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
![]()
[article]
Titre : Points de vue sur le mariage, la sexualité et la reproduction Auteurs : JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 279-284 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Mariage Mots-clés : HOMOSEXUALITE SEXUALITE INSTITUTION VALEUR DESIR D'ENFANT RELATION ENFANT-PARENTS ABANDON GESTATION POUR AUTRUI PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE BANQUE DE SPERME Résumé : Présentation de l'éditeur :
A priori la juxtaposition de ces termes recouvre des amalgames entre nature, culture et sujet relevant de l’idéologie. Le problème est moins dans leur conjonction que dans leur effet pour les sujets qui s’y trouvent impliqués.En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-p-279.htm Format de la ressource électronique : Site cairn, consulté le 20/06/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101438
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 279-284[article] Points de vue sur le mariage, la sexualité et la reproduction [] / JACQUELINE BARUS MICHEL, Auteur . - 2013 . - pp. 279-284.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 279-284
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Mariage Mots-clés : HOMOSEXUALITE SEXUALITE INSTITUTION VALEUR DESIR D'ENFANT RELATION ENFANT-PARENTS ABANDON GESTATION POUR AUTRUI PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE BANQUE DE SPERME Résumé : Présentation de l'éditeur :
A priori la juxtaposition de ces termes recouvre des amalgames entre nature, culture et sujet relevant de l’idéologie. Le problème est moins dans leur conjonction que dans leur effet pour les sujets qui s’y trouvent impliqués.En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-p-279.htm Format de la ressource électronique : Site cairn, consulté le 20/06/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101438 Introduction à la psychosociologie du travail / Dominique Lhuilier in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
![]()
[article]
Titre : Introduction à la psychosociologie du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lhuilier (1957?-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 11-30, bibliogr., résumé (fr., eng.) Note générale : La psychosociologie du travail ne peut être une psychosociologie appliquée à la scène du travail, celui-ci étant entendu alors seulement comme un segment de la vie sociale. Elle implique une réévaluation du cadre théorique et méthodologique de la psychosociologie sous le prisme des concepts d’activité, d’action et de praxis. Pour ce faire, elle n’a pas à rompre avec ses antécédents mais à les revisiter pour les développer. Nous présenterons dans un premier temps les fondements de la psychosociologie du travail que nous cherchons à développer ainsi que les ressources théoriques mobilisées. Dans un deuxième temps, nous préciserons comment et pourquoi le travail est au fondement de la construction du sujet et des unités sociales. Enfin, nous traiterons de trois des enjeux essentiels du travail dans cette conceptualisation : les processus d’humanisation et de subjectivation par l’expérience des limites, le travail comme institution et comme organisation, et enfin la construction du sens du travail dans ses liens avec le travail de culture. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE CONCEPT PSYCHOSOCIOLOGIE SENS THEORIE Psychosociologie du travail activité praxis créativité sublimation Kulturarbeit Résumé : La psychosociologie du travail ne peut être une psychosociologie appliquée à la scène du travail, celui-ci étant entendu alors seulement comme un segment de la vie sociale. Elle implique une réévaluation du cadre théorique et méthodologique de la psychosociologie sous le prisme des concepts d'activité, d'action et de praxis. Pour ce faire, elle n'a pas à rompre avec ses antécédents mais à les revisiter pour les développer. Nous présenterons dans un premier temps les fondements de la psychosociologie du travail que nous cherchons à développer ainsi que les ressources théoriques mobilisées. Dans un deuxième temps, nous préciserons comment et pourquoi le travail est au fondement de la construction du sujet et des unités sociales. Enfin, nous traiterons de trois des enjeux essentiels du travail dans cette conceptualisation : les processus d'humanisation et de subjectivation par l'expérience des limites, le travail comme institution et comme organisation, et enfin la construction du sens du travail dans ses liens avec le travail de culture. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : lan de l'article :
Des ressources pour la psychosociologie du travail
Une conception du travail au fondement de la construction du sujet et des unités sociales
Les enjeux du travail
Humanisation et subjectivation par l’expérience des limites
Le travail comme institution
Le sens du travail et le travail de culture
Conclusion
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-nouvelle-revue-de-psychosoc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161512
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 11-30, bibliogr., résumé (fr., eng.)[article] Introduction à la psychosociologie du travail [texte imprimé] / Dominique Lhuilier (1957?-...), Auteur . - 2013 . - pp. 11-30, bibliogr., résumé (fr., eng.).
La psychosociologie du travail ne peut être une psychosociologie appliquée à la scène du travail, celui-ci étant entendu alors seulement comme un segment de la vie sociale. Elle implique une réévaluation du cadre théorique et méthodologique de la psychosociologie sous le prisme des concepts d’activité, d’action et de praxis. Pour ce faire, elle n’a pas à rompre avec ses antécédents mais à les revisiter pour les développer. Nous présenterons dans un premier temps les fondements de la psychosociologie du travail que nous cherchons à développer ainsi que les ressources théoriques mobilisées. Dans un deuxième temps, nous préciserons comment et pourquoi le travail est au fondement de la construction du sujet et des unités sociales. Enfin, nous traiterons de trois des enjeux essentiels du travail dans cette conceptualisation : les processus d’humanisation et de subjectivation par l’expérience des limites, le travail comme institution et comme organisation, et enfin la construction du sens du travail dans ses liens avec le travail de culture.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 11-30, bibliogr., résumé (fr., eng.)
Mots-clés : ACTIVITE CONCEPT PSYCHOSOCIOLOGIE SENS THEORIE Psychosociologie du travail activité praxis créativité sublimation Kulturarbeit Résumé : La psychosociologie du travail ne peut être une psychosociologie appliquée à la scène du travail, celui-ci étant entendu alors seulement comme un segment de la vie sociale. Elle implique une réévaluation du cadre théorique et méthodologique de la psychosociologie sous le prisme des concepts d'activité, d'action et de praxis. Pour ce faire, elle n'a pas à rompre avec ses antécédents mais à les revisiter pour les développer. Nous présenterons dans un premier temps les fondements de la psychosociologie du travail que nous cherchons à développer ainsi que les ressources théoriques mobilisées. Dans un deuxième temps, nous préciserons comment et pourquoi le travail est au fondement de la construction du sujet et des unités sociales. Enfin, nous traiterons de trois des enjeux essentiels du travail dans cette conceptualisation : les processus d'humanisation et de subjectivation par l'expérience des limites, le travail comme institution et comme organisation, et enfin la construction du sens du travail dans ses liens avec le travail de culture. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : lan de l'article :
Des ressources pour la psychosociologie du travail
Une conception du travail au fondement de la construction du sujet et des unités sociales
Les enjeux du travail
Humanisation et subjectivation par l’expérience des limites
Le travail comme institution
Le sens du travail et le travail de culture
Conclusion
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-nouvelle-revue-de-psychosoc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161512 Le formateur d'adultes / GUY JOBERT in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
![]()
[article]
Titre : Le formateur d'adultes : un agent de développement Auteurs : GUY JOBERT, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 31-43, bibliogr., résumé (fr., eng.) Note générale : n° 15, printemps 2013 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : ACTIVITE FORMATION ALTERNEE VAE Résumé : L'objet de cet article est de traiter des relations entre le travail et la formation des adultes. Cette articulation entre la formation et le travail peut ouvrir de nouvelles perspectives, aussi bien sur le plan des idées que sur le plan des pratiques, sur la plupart des questions vives et des pratiques actuelles en matière de formation, comme l'alternance, l'ingénierie, la validation des acquis de l'expérience (VAE), l'orientation ou le développement des compétences. Le travail, entendu comme activité située et normée, est une prise de risque qui implique des choix délibérés. Il est action de production dans le monde extérieur et, dans le monde intérieur, production de soi. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 31-43, bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-page-31.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161519
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 31-43, bibliogr., résumé (fr., eng.)[article] Le formateur d'adultes : un agent de développement [] / GUY JOBERT, Auteur . - 2013 . - pp. 31-43, bibliogr., résumé (fr., eng.).
n° 15, printemps 2013
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 31-43, bibliogr., résumé (fr., eng.)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : ACTIVITE FORMATION ALTERNEE VAE Résumé : L'objet de cet article est de traiter des relations entre le travail et la formation des adultes. Cette articulation entre la formation et le travail peut ouvrir de nouvelles perspectives, aussi bien sur le plan des idées que sur le plan des pratiques, sur la plupart des questions vives et des pratiques actuelles en matière de formation, comme l'alternance, l'ingénierie, la validation des acquis de l'expérience (VAE), l'orientation ou le développement des compétences. Le travail, entendu comme activité située et normée, est une prise de risque qui implique des choix délibérés. Il est action de production dans le monde extérieur et, dans le monde intérieur, production de soi. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 31-43, bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-page-31.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161519 Le formateur sait-il de quoi il parle ? / Brémond, Capucine in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
![]()
[article]
Titre : Le formateur sait-il de quoi il parle ? Auteurs : Brémond, Capucine, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 241-252, bibliogr., résumé (fr., eng.) Note générale : n° 15, printemps 2013 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : EXPERTISE INTERVENTION PSYCHOSOCIOLOGIQUE POUVOIR SAVOIR Résumé : Nous avons répondu à une demande pour former des tuteurs. Cette demande insistait sur la nécessité de participer au développement de compétences et d'explorer une définition du tutorat. Nous avons abordé cette formation avec notre double casquette, enseignant spécialisé en sciences de l'éducation et chercheur en analyse des interactions. Cette double casquette allait de pair avec une vision de la formation où le formateur, acteur parmi d'autres, n'amène pas son savoir comme expert. Ce que nous voulons examiner ici c'est comment le formateur peut être tiraillé entre une conception de l'apprentissage socioconstructiviste, qui le positionne en humilité, et des injonctions qui le situent en expert détenant une partie essentielle du savoir. L'expertise est inscrite dans les fondements de la relation entre les acteurs de l'apprentissage. Une pratique socioconstructiviste supposerait non seulement que les « apprenants » participent activement à la formation mais aussi que le formateur ne reste pas maître de la situation d'échange dans laquelle il s'inscrit, second aspect rarement acté dans le contexte actuel, voire peut-être même impratiquable. Qu'attend-on du formateur ? Maître ou acteur ? Si le formateur doit participer à concentrer le potentiel formatif des situations plutôt que se positionner en maître de la formation, il occupe une place nourrie par des enjeux sociaux et relationnels. Nous pensons que, même s'il le souhaitait, il ne pourrait être un simple médiateur des savoirs. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 241-252, bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-page-241.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161520
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 241-252, bibliogr., résumé (fr., eng.)[article] Le formateur sait-il de quoi il parle ? [] / Brémond, Capucine, Auteur . - 2013 . - pp. 241-252, bibliogr., résumé (fr., eng.).
n° 15, printemps 2013
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 241-252, bibliogr., résumé (fr., eng.)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : EXPERTISE INTERVENTION PSYCHOSOCIOLOGIQUE POUVOIR SAVOIR Résumé : Nous avons répondu à une demande pour former des tuteurs. Cette demande insistait sur la nécessité de participer au développement de compétences et d'explorer une définition du tutorat. Nous avons abordé cette formation avec notre double casquette, enseignant spécialisé en sciences de l'éducation et chercheur en analyse des interactions. Cette double casquette allait de pair avec une vision de la formation où le formateur, acteur parmi d'autres, n'amène pas son savoir comme expert. Ce que nous voulons examiner ici c'est comment le formateur peut être tiraillé entre une conception de l'apprentissage socioconstructiviste, qui le positionne en humilité, et des injonctions qui le situent en expert détenant une partie essentielle du savoir. L'expertise est inscrite dans les fondements de la relation entre les acteurs de l'apprentissage. Une pratique socioconstructiviste supposerait non seulement que les « apprenants » participent activement à la formation mais aussi que le formateur ne reste pas maître de la situation d'échange dans laquelle il s'inscrit, second aspect rarement acté dans le contexte actuel, voire peut-être même impratiquable. Qu'attend-on du formateur ? Maître ou acteur ? Si le formateur doit participer à concentrer le potentiel formatif des situations plutôt que se positionner en maître de la formation, il occupe une place nourrie par des enjeux sociaux et relationnels. Nous pensons que, même s'il le souhaitait, il ne pourrait être un simple médiateur des savoirs. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 241-252, bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-page-241.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161520 Le serment de fraternité de Robert Castel / Sabine Delzescaux ; Frédéric Blondel, in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
![]()
Le travail / Eugène Enriquez in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
![]()
[article]
Titre : Le travail : essence de l'homme ? Qu'est-ce que le travail ? Auteurs : Eugène Enriquez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 253-272, bibliogr., résumé (fr., eng.) Note générale : n° 15, printemps 2013 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : ACTIVITE CONCEPT VALEUR Résumé : Dans ce texte, l'auteur se demande si le travail est l'essence de l'homme. Sa réponse est négative. Bien d'autres attributs : le langage, le loisir, la religion, la guerre... entrent dans la constitution de l'humain. Néanmoins le travail a pris une large place dans la vie de l'homme dans nos sociétés modernes. Or qu'est-ce que le travail ? L'auteur tente de fournir une réponse à cette question et évoque les conditions à respecter pour que le travail ne soit plus le signe le plus évident de l'aliénation humaine [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 253-272, bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-page-253.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161525
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 253-272, bibliogr., résumé (fr., eng.)[article] Le travail : essence de l'homme ? Qu'est-ce que le travail ? [] / Eugène Enriquez, Auteur . - 2013 . - pp. 253-272, bibliogr., résumé (fr., eng.).
n° 15, printemps 2013
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 253-272, bibliogr., résumé (fr., eng.)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : ACTIVITE CONCEPT VALEUR Résumé : Dans ce texte, l'auteur se demande si le travail est l'essence de l'homme. Sa réponse est négative. Bien d'autres attributs : le langage, le loisir, la religion, la guerre... entrent dans la constitution de l'humain. Néanmoins le travail a pris une large place dans la vie de l'homme dans nos sociétés modernes. Or qu'est-ce que le travail ? L'auteur tente de fournir une réponse à cette question et évoque les conditions à respecter pour que le travail ne soit plus le signe le plus évident de l'aliénation humaine [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 253-272, bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-page-253.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161525 Le travail en crèche à partir de l'invisible / Anne-Lise Ulmann in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
![]()
[article]
Titre : Le travail en crèche à partir de l'invisible Auteurs : Anne-Lise Ulmann, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 193-206, bibliogr., résumé (fr., eng.) Note générale : n° 15, printemps 2013 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE ETHNOMETHODOLOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION ADULTE-ENFANT Résumé : Cet article présente le travail des professionnelles de la petite enfance dans deux crèches. À partir d'une démarche de type ethnographique, il montre les tensions vécues silencieusement par ces femmes et questionne leurs conséquences tant sur leur santé que sur leur fonctionnement avec les enfants. Observateur impliqué mais aussi interlocuteur de ces professionnelles, l'auteur s'appuie sur ce qu'il voit et éprouve pour instaurer une réflexion conjointe avec elles sur les dimensions éthiques de situations en apparence ordinaires. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 193-206, bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-page-193.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161526
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 193-206, bibliogr., résumé (fr., eng.)[article] Le travail en crèche à partir de l'invisible [] / Anne-Lise Ulmann, Auteur . - 2013 . - pp. 193-206, bibliogr., résumé (fr., eng.).
n° 15, printemps 2013
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 193-206, bibliogr., résumé (fr., eng.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ObservationMots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE ETHNOMETHODOLOGIE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE RELATION ADULTE-ENFANT Résumé : Cet article présente le travail des professionnelles de la petite enfance dans deux crèches. À partir d'une démarche de type ethnographique, il montre les tensions vécues silencieusement par ces femmes et questionne leurs conséquences tant sur leur santé que sur leur fonctionnement avec les enfants. Observateur impliqué mais aussi interlocuteur de ces professionnelles, l'auteur s'appuie sur ce qu'il voit et éprouve pour instaurer une réflexion conjointe avec elles sur les dimensions éthiques de situations en apparence ordinaires. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 193-206, bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-page-193.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161526 Les processus psychiques au sein des groupes de travail / Gilles Amado in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 15 (printemps 2013)
![]()
[article]
Titre : Les processus psychiques au sein des groupes de travail : au-delà de Bion et de Pichon-Rivière Auteurs : Gilles Amado (1945-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 163-182, bibliogr., résumé (fr., eng.) Note générale : n° 15, printemps 2013 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:InconscientMots-clés : ACTIVITE ANXIETE GROUPE DE TRAVAIL Résumé : Cet article vise à explorer les processus psychiques au sein des groupes de travail. En partant des recherches pionnières du psychanalyste anglais Bion et du psychanalyste argentin Pichon-Rivière, l'auteur montre que les anxiétés sous-jacentes à la réalisation de la tâche décrites par ces auteurs n'ont pas nécessairement un caractère général dans la mesure où elles ont été observées principalement dans des groupes de formation et de thérapie. D'où sa proposition de phénomènes inconscients complémentaires dès lors que la tâche présente une dimension opératoire et que le groupe de travail est inséré dans un contexte organisationnel. Dans une dernière partie, l'auteur détaille les capacités psychologiques individuelles sollicitées par le travail en groupe et les perspectives, en termes de formation et d'intervention, que son approche implique. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 163-182, bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-page-163.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161529
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 163-182, bibliogr., résumé (fr., eng.)[article] Les processus psychiques au sein des groupes de travail : au-delà de Bion et de Pichon-Rivière [] / Gilles Amado (1945-...), Auteur . - 2013 . - pp. 163-182, bibliogr., résumé (fr., eng.).
n° 15, printemps 2013
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 15 (printemps 2013) . - pp. 163-182, bibliogr., résumé (fr., eng.)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:InconscientMots-clés : ACTIVITE ANXIETE GROUPE DE TRAVAIL Résumé : Cet article vise à explorer les processus psychiques au sein des groupes de travail. En partant des recherches pionnières du psychanalyste anglais Bion et du psychanalyste argentin Pichon-Rivière, l'auteur montre que les anxiétés sous-jacentes à la réalisation de la tâche décrites par ces auteurs n'ont pas nécessairement un caractère général dans la mesure où elles ont été observées principalement dans des groupes de formation et de thérapie. D'où sa proposition de phénomènes inconscients complémentaires dès lors que la tâche présente une dimension opératoire et que le groupe de travail est inséré dans un contexte organisationnel. Dans une dernière partie, l'auteur détaille les capacités psychologiques individuelles sollicitées par le travail en groupe et les perspectives, en termes de formation et d'intervention, que son approche implique. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 163-182, bibliogr., résumé (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-nouvelle-revue-de-psychosociologie-2013-1-page-163.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161529