[article]
Titre : |
Jeu du foulard et anxiété : braver l'interdit, faire face au danger |
Auteurs : |
Elise PELLADEAU, Auteur ; Pierre G. Coslin, Auteur |
Année de publication : |
janvier-février 2014 |
Article en page(s) : |
pp. 63-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu
|
Mots-clés : |
DANGER CONDUITE A RISQUE ANXIETE INTERDIT COLLEGE ADOLESCENT |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
Cette étude a pour objet la concurrence entre l’anxiété et la pratique du jeu du foulard chez dix collégiens reconnaissant s’y adonner, cinq garçons et cinq filles, âgés de 13 à 15 ans. Elle se fonde sur un entretien directif, portant sur le poids de l’interdit et de la dangerosité perçue, et le caractère auto-calmant du jeu, en relation avec l’anxiété des pratiquants (12 thèmes abordés, à partir de 18 questions). Les résultats permettent de constater 1o que cette pratique est généralement accompagnée d’une conscience plus ou moins explicite de l’interdit et du danger associés à ce jeu, 2o qu’elle revêt, pour la plupart des jeunes, un caractère auto-calmant et 3o que les pratiquants présentent fréquemment un tableau anxieux particulièrement prononcé. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-1.htm |
Format de la ressource électronique : |
Site Cairn, consulté le 05/05/2014 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101970 |
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > tome 67 (1), n° 529 (janvier-février 2014) . - pp. 63-72
[article] Jeu du foulard et anxiété : braver l'interdit, faire face au danger [] / Elise PELLADEAU, Auteur ; Pierre G. Coslin, Auteur . - janvier-février 2014 . - pp. 63-72. Langues : Français ( fre) in Bulletin de psychologie / Cairn.info > tome 67 (1), n° 529 (janvier-février 2014) . - pp. 63-72
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu
|
Mots-clés : |
DANGER CONDUITE A RISQUE ANXIETE INTERDIT COLLEGE ADOLESCENT |
Résumé : |
Présentation de l'éditeur :
Cette étude a pour objet la concurrence entre l’anxiété et la pratique du jeu du foulard chez dix collégiens reconnaissant s’y adonner, cinq garçons et cinq filles, âgés de 13 à 15 ans. Elle se fonde sur un entretien directif, portant sur le poids de l’interdit et de la dangerosité perçue, et le caractère auto-calmant du jeu, en relation avec l’anxiété des pratiquants (12 thèmes abordés, à partir de 18 questions). Les résultats permettent de constater 1o que cette pratique est généralement accompagnée d’une conscience plus ou moins explicite de l’interdit et du danger associés à ce jeu, 2o qu’elle revêt, pour la plupart des jeunes, un caractère auto-calmant et 3o que les pratiquants présentent fréquemment un tableau anxieux particulièrement prononcé. |
En ligne : |
http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2014-1.htm |
Format de la ressource électronique : |
Site Cairn, consulté le 05/05/2014 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=101970 |
|