
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Quelle éducation laïque à la morale? / Élisabeth Bussienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Quelle éducation laïque à la morale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi (1945-...) , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : instructions pédagogiques principe d'éducation laïcité qualité de l'enseignement morale/éducation civique Résumé : Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école. Note de contenu : Dossier consacré à l'enseignement moral et civique en France, en 2014. La définition des contenus et des programmes. La responsabilité collective et individuelle dans l'établissement scolaire. L'acte éducatif et les pratiques pédagogiques. La diversité des dispositifs en France et à l'étranger dans l'enseignement primaire et secondaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102144
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p. 10-57[article] Quelle éducation laïque à la morale? [texte imprimé] / Élisabeth Bussienne, Auteur ; Michel Tozzi (1945-...), Auteur . - 2014 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p. 10-57
Mots-clés : instructions pédagogiques principe d'éducation laïcité qualité de l'enseignement morale/éducation civique Résumé : Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école. Note de contenu : Dossier consacré à l'enseignement moral et civique en France, en 2014. La définition des contenus et des programmes. La responsabilité collective et individuelle dans l'établissement scolaire. L'acte éducatif et les pratiques pédagogiques. La diversité des dispositifs en France et à l'étranger dans l'enseignement primaire et secondaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102144 "Tout est présent dans un atome d'éducation" / Luc Cédelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : "Tout est présent dans un atome d'éducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : Journalists Periodista Résumé : Interview de Luc Cédelle, en 2014, journaliste et spécialiste de l'éducation en France : son attachement à l'école et à la pédagogie ; son intérêt progressif pour le sujet journalistique de l'éducation ; son expérience de petit entrepreneur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109277
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.5[article] "Tout est présent dans un atome d'éducation" [texte imprimé] / Luc Cédelle, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.5
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : Journalists Periodista Résumé : Interview de Luc Cédelle, en 2014, journaliste et spécialiste de l'éducation en France : son attachement à l'école et à la pédagogie ; son intérêt progressif pour le sujet journalistique de l'éducation ; son expérience de petit entrepreneur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109277 A la recherche du commun / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : A la recherche du commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin (1942-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : Educational institutions Instituciones de enseñanza morale/éducation civique Résumé : Comment faire vivre une morale laïque dans les établissements scolaires en France : les différences entre morale et éthique ; les nécessités pour vivre ensemble ; l'introduction du principe moral d'égale dignité de tous dans la vie scolaire de l'établissement ; les relations de travail ; la gouvernance de l'établissement ; l'éducation morale des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109279
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.16-17[article] A la recherche du commun [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin (1942-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.16-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : Educational institutions Instituciones de enseñanza morale/éducation civique Résumé : Comment faire vivre une morale laïque dans les établissements scolaires en France : les différences entre morale et éthique ; les nécessités pour vivre ensemble ; l'introduction du principe moral d'égale dignité de tous dans la vie scolaire de l'établissement ; les relations de travail ; la gouvernance de l'établissement ; l'éducation morale des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109279 A qui est cet objet ? / Christelle Nayrolles in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : A qui est cet objet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Nayrolles, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique de classe/étude philosophique Résumé : Réflexion sur des questions morales avec des élèves d'école maternelle et primaire : l'apprentissage des valeurs collectives ; le recours à des ateliers philosophiques ; le bénéfice du droit à la parole et de pratiques non-violentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109280
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.51-52[article] A qui est cet objet ? [texte imprimé] / Christelle Nayrolles, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.51-52
Mots-clés : pratique de classe/étude philosophique Résumé : Réflexion sur des questions morales avec des élèves d'école maternelle et primaire : l'apprentissage des valeurs collectives ; le recours à des ateliers philosophiques ; le bénéfice du droit à la parole et de pratiques non-violentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109280 Aurélien et ses deux mères / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Aurélien et ses deux mères Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Préjugé Mots-clés : Prejudice Prejuicio morale/éducation civique Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique autour de la morale laïque en France : un projet interdisciplinaire en classe de 4e, en français, éducation civique et documentation, autour de la lecture d'un roman sur l'homoparentalité et les préjugés, le travail autour des préjugés des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109281
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.12-13[article] Aurélien et ses deux mères [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.12-13
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Préjugé Mots-clés : Prejudice Prejuicio morale/éducation civique Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique autour de la morale laïque en France : un projet interdisciplinaire en classe de 4e, en français, éducation civique et documentation, autour de la lecture d'un roman sur l'homoparentalité et les préjugés, le travail autour des préjugés des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109281 Aussi une affaire d'émotions / Monique Desault in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Aussi une affaire d'émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Desault, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.24 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : Child psychology Psicología del niño morale/sentiment Résumé : Point sur la part d'affect dans l'éducation à la morale : les différentes conceptions de moralité dans l'éducation d'un enfant ; la part de l'expérience de l'enfant et de la notion d'empathie ; les apports de la psychologie de l'enfant ; la transposition au milieu scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109282
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.24[article] Aussi une affaire d'émotions [texte imprimé] / Monique Desault, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.24
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : Child psychology Psicología del niño morale/sentiment Résumé : Point sur la part d'affect dans l'éducation à la morale : les différentes conceptions de moralité dans l'éducation d'un enfant ; la part de l'expérience de l'enfant et de la notion d'empathie ; les apports de la psychologie de l'enfant ; la transposition au milieu scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109282 Ce qui est juste et bien / Frédéric Vajas in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Ce qui est juste et bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Vajas, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.53 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique de classe/morale Résumé : Réflexions sur la construction de la morale à partir d'expériences collectives à l'intérieur de la classe et du cours en lycée professionnel : l'élaboration, autour de questions éthiques, de situations discursives et expressives ; le travail sur l'argumentation et la prise de parole ; la mise en place de différents dispositifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109283
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.53[article] Ce qui est juste et bien [texte imprimé] / Frédéric Vajas, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.53
Mots-clés : pratique de classe/morale Résumé : Réflexions sur la construction de la morale à partir d'expériences collectives à l'intérieur de la classe et du cours en lycée professionnel : l'élaboration, autour de questions éthiques, de situations discursives et expressives ; le travail sur l'argumentation et la prise de parole ; la mise en place de différents dispositifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109283 Comment agir sur l'autre ? / Agnès Perrin-Doucey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Comment agir sur l'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : Literature Literatura morale Résumé : Réflexions sur l'oeuvre littéraire comme support à la réflexion morale dans l'enseignement : les différentes formes d'expériences du monde, l'analyse des personnages, l'étude des choix langagiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109284
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.40-41[article] Comment agir sur l'autre ? [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.40-41
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : Literature Literatura morale Résumé : Réflexions sur l'oeuvre littéraire comme support à la réflexion morale dans l'enseignement : les différentes formes d'expériences du monde, l'analyse des personnages, l'étude des choix langagiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109284 Danse avec les autres / Évelyne Clavier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Danse avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Clavier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : Dance Danza perception d'autrui/morale Résumé : Témoignage d'un professeur sur un atelier de pratique artistique en danse contemporaine et éducation morale en collège en France : l'apprentissage de la coopération, de la responsabilité et de la sensibilité ; les différentes étapes de la création ; l'intégration d'une élève handicapée moteur ; la mise en place d'une éthique du prendre soin et du respect de soi et de l'autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109285
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.36-37[article] Danse avec les autres [texte imprimé] / Évelyne Clavier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.36-37
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : Dance Danza perception d'autrui/morale Résumé : Témoignage d'un professeur sur un atelier de pratique artistique en danse contemporaine et éducation morale en collège en France : l'apprentissage de la coopération, de la responsabilité et de la sensibilité ; les différentes étapes de la création ; l'intégration d'une élève handicapée moteur ; la mise en place d'une éthique du prendre soin et du respect de soi et de l'autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109285 De moi vers le monde / Pierre Lebuis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : De moi vers le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lebuis, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Instructional programmes Programa de enseñanza morale/fait religieux/Québec : province Résumé : Présentation du programme d'éthique et de culture religieuse mis en place au Québec, depuis 2008, dans l'enseignement primaire et secondaire : l'approche culturelle ; les compétences développées ; la confrontation à des situations concrètes ; une large place au dialogue ; la progression scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109286
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.22-23[article] De moi vers le monde [texte imprimé] / Pierre Lebuis, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.22-23.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.22-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Instructional programmes Programa de enseñanza morale/fait religieux/Québec : province Résumé : Présentation du programme d'éthique et de culture religieuse mis en place au Québec, depuis 2008, dans l'enseignement primaire et secondaire : l'approche culturelle ; les compétences développées ; la confrontation à des situations concrètes ; une large place au dialogue ; la progression scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109286 Définitions au pluriel / Serge Cosperec in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Définitions au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cosperec, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale Résumé : Présentation des différentes théories de la morale en philosophie : le conséquentialisme ou la référence aux conséquences de l'action ; le déontologisme ou le strict respect des règles morales ; l'éthique de la vertu par référence à ce que ferait une personne vertueuse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109287
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.15-16[article] Définitions au pluriel [texte imprimé] / Serge Cosperec, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.15-16
Mots-clés : morale Résumé : Présentation des différentes théories de la morale en philosophie : le conséquentialisme ou la référence aux conséquences de l'action ; le déontologisme ou le strict respect des règles morales ; l'éthique de la vertu par référence à ce que ferait une personne vertueuse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109287 "Tout est présent dans un atome d'éducation" / Luc Cédelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : "Tout est présent dans un atome d'éducation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cédelle, Personne interviewée Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Résumé : Interview de Luc Cédelle, en 2014, journaliste et spécialiste de l'éducation en France : son attachement à l'école et à la pédagogie ; son intérêt progressif pour le sujet journalistique de l'éducation ; son expérience de petit entrepreneur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109345
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.5[article] "Tout est présent dans un atome d'éducation" [texte imprimé] / Luc Cédelle, Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.5
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Résumé : Interview de Luc Cédelle, en 2014, journaliste et spécialiste de l'éducation en France : son attachement à l'école et à la pédagogie ; son intérêt progressif pour le sujet journalistique de l'éducation ; son expérience de petit entrepreneur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109345 A la recherche du commun / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : A la recherche du commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin (1942-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : morale/éducation civique Résumé : Comment faire vivre une morale laïque dans les établissements scolaires en France : les différences entre morale et éthique ; les nécessités pour vivre ensemble ; l'introduction du principe moral d'égale dignité de tous dans la vie scolaire de l'établissement ; les relations de travail ; la gouvernance de l'établissement ; l'éducation morale des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109349
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.16-17[article] A la recherche du commun [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin (1942-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.16-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : morale/éducation civique Résumé : Comment faire vivre une morale laïque dans les établissements scolaires en France : les différences entre morale et éthique ; les nécessités pour vivre ensemble ; l'introduction du principe moral d'égale dignité de tous dans la vie scolaire de l'établissement ; les relations de travail ; la gouvernance de l'établissement ; l'éducation morale des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109349 A qui est cet objet ? / Christelle Nayrolles in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : A qui est cet objet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Nayrolles, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique de classe/étude philosophique Résumé : Réflexion sur des questions morales avec des élèves d'école maternelle et primaire : l'apprentissage des valeurs collectives ; le recours à des ateliers philosophiques ; le bénéfice du droit à la parole et de pratiques non-violentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109350
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.51-52[article] A qui est cet objet ? [texte imprimé] / Christelle Nayrolles, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.51-52
Mots-clés : pratique de classe/étude philosophique Résumé : Réflexion sur des questions morales avec des élèves d'école maternelle et primaire : l'apprentissage des valeurs collectives ; le recours à des ateliers philosophiques ; le bénéfice du droit à la parole et de pratiques non-violentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109350 Aurélien et ses deux mères / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Aurélien et ses deux mères Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Préjugé Mots-clés : morale/éducation civique Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique autour de la morale laïque en France : un projet interdisciplinaire en classe de 4e, en français, éducation civique et documentation, autour de la lecture d'un roman sur l'homoparentalité et les préjugés, le travail autour des préjugés des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109355
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.12-13[article] Aurélien et ses deux mères [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.12-13
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Préjugé Mots-clés : morale/éducation civique Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique autour de la morale laïque en France : un projet interdisciplinaire en classe de 4e, en français, éducation civique et documentation, autour de la lecture d'un roman sur l'homoparentalité et les préjugés, le travail autour des préjugés des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109355 Aussi une affaire d'émotions / Monique Desault in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Aussi une affaire d'émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Desault, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.24 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : morale/sentiment Résumé : Point sur la part d'affect dans l'éducation à la morale : les différentes conceptions de moralité dans l'éducation d'un enfant ; la part de l'expérience de l'enfant et de la notion d'empathie ; les apports de la psychologie de l'enfant ; la transposition au milieu scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109356
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.24[article] Aussi une affaire d'émotions [texte imprimé] / Monique Desault, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.24
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : morale/sentiment Résumé : Point sur la part d'affect dans l'éducation à la morale : les différentes conceptions de moralité dans l'éducation d'un enfant ; la part de l'expérience de l'enfant et de la notion d'empathie ; les apports de la psychologie de l'enfant ; la transposition au milieu scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109356 Ce qui est juste et bien / Frédéric Vajas in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Ce qui est juste et bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Vajas, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.53 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique de classe/morale Résumé : Réflexions sur la construction de la morale à partir d'expériences collectives à l'intérieur de la classe et du cours en lycée professionnel : l'élaboration, autour de questions éthiques, de situations discursives et expressives ; le travail sur l'argumentation et la prise de parole ; la mise en place de différents dispositifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109360
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.53[article] Ce qui est juste et bien [texte imprimé] / Frédéric Vajas, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.53
Mots-clés : pratique de classe/morale Résumé : Réflexions sur la construction de la morale à partir d'expériences collectives à l'intérieur de la classe et du cours en lycée professionnel : l'élaboration, autour de questions éthiques, de situations discursives et expressives ; le travail sur l'argumentation et la prise de parole ; la mise en place de différents dispositifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109360 Comment agir sur l'autre ? / Agnès Perrin-Doucey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Comment agir sur l'autre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : morale Résumé : Réflexions sur l'oeuvre littéraire comme support à la réflexion morale dans l'enseignement : les différentes formes d'expériences du monde, l'analyse des personnages, l'étude des choix langagiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109365
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.40-41[article] Comment agir sur l'autre ? [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.40-41
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature Mots-clés : morale Résumé : Réflexions sur l'oeuvre littéraire comme support à la réflexion morale dans l'enseignement : les différentes formes d'expériences du monde, l'analyse des personnages, l'étude des choix langagiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109365 Danse avec les autres / Évelyne Clavier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Danse avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Clavier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : perception d'autrui/morale Résumé : Témoignage d'un professeur sur un atelier de pratique artistique en danse contemporaine et éducation morale en collège en France : l'apprentissage de la coopération, de la responsabilité et de la sensibilité ; les différentes étapes de la création ; l'intégration d'une élève handicapée moteur ; la mise en place d'une éthique du prendre soin et du respect de soi et de l'autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109366
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.36-37[article] Danse avec les autres [texte imprimé] / Évelyne Clavier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.36-37
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse Mots-clés : perception d'autrui/morale Résumé : Témoignage d'un professeur sur un atelier de pratique artistique en danse contemporaine et éducation morale en collège en France : l'apprentissage de la coopération, de la responsabilité et de la sensibilité ; les différentes étapes de la création ; l'intégration d'une élève handicapée moteur ; la mise en place d'une éthique du prendre soin et du respect de soi et de l'autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109366 De moi vers le monde / Pierre Lebuis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : De moi vers le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lebuis, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : morale/fait religieux/Québec : province Résumé : Présentation du programme d'éthique et de culture religieuse mis en place au Québec, depuis 2008, dans l'enseignement primaire et secondaire : l'approche culturelle ; les compétences développées ; la confrontation à des situations concrètes ; une large place au dialogue ; la progression scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109367
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.22-23[article] De moi vers le monde [texte imprimé] / Pierre Lebuis, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.22-23.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.22-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : morale/fait religieux/Québec : province Résumé : Présentation du programme d'éthique et de culture religieuse mis en place au Québec, depuis 2008, dans l'enseignement primaire et secondaire : l'approche culturelle ; les compétences développées ; la confrontation à des situations concrètes ; une large place au dialogue ; la progression scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109367 Définitions au pluriel / Serge Cosperec in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Définitions au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cosperec, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale Résumé : Présentation des différentes théories de la morale en philosophie : le conséquentialisme ou la référence aux conséquences de l'action ; le déontologisme ou le strict respect des règles morales ; l'éthique de la vertu par référence à ce que ferait une personne vertueuse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109368
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.15-16[article] Définitions au pluriel [texte imprimé] / Serge Cosperec, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.15-16
Mots-clés : morale Résumé : Présentation des différentes théories de la morale en philosophie : le conséquentialisme ou la référence aux conséquences de l'action ; le déontologisme ou le strict respect des règles morales ; l'éthique de la vertu par référence à ce que ferait une personne vertueuse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109368 Des débats à manier avec précaution / Manuel Tonolo in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Des débats à manier avec précaution Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Tonolo, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique de classe/étude philosophique Résumé : Réflexions sur l'organisation de discussions philosophiques sur la morale laïque en classe : la construction d'un jugement moral et civique chez l'élève ; l'approfondissement de la question posée ; la formation de l'enseignant ; la traduction en actes des valeurs morales et civiques dans la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109369
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.44-45[article] Des débats à manier avec précaution [texte imprimé] / Manuel Tonolo, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.44-45.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.44-45
Mots-clés : pratique de classe/étude philosophique Résumé : Réflexions sur l'organisation de discussions philosophiques sur la morale laïque en classe : la construction d'un jugement moral et civique chez l'élève ; l'approfondissement de la question posée ; la formation de l'enseignant ; la traduction en actes des valeurs morales et civiques dans la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109369 Et le délinquant, on le respecte ? / Corinne Roux-Lafay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Et le délinquant, on le respecte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Roux-Lafay, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique de classe/étude philosophique Résumé : Réflexions sur la discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral des élèves, du primaire au lycée : l'art du questionnement critique ; l'échange d'arguments et l'interaction sociale ; la médiation de la littérature ; le travail sur les interdits, la relation à l'autre, les valeurs communes ; la stratégie du détour pour les questions trop sensibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109378
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.46-48[article] Et le délinquant, on le respecte ? [texte imprimé] / Corinne Roux-Lafay, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.46-48
Mots-clés : pratique de classe/étude philosophique Résumé : Réflexions sur la discussion à visée philosophique pour développer le jugement moral des élèves, du primaire au lycée : l'art du questionnement critique ; l'échange d'arguments et l'interaction sociale ; la médiation de la littérature ; le travail sur les interdits, la relation à l'autre, les valeurs communes ; la stratégie du détour pour les questions trop sensibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109378 Et nos pratiques pédagogiques, sont-elles morales ? / Bertrand Gimonnet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Et nos pratiques pédagogiques, sont-elles morales ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Gimonnet, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale/évaluation des apprenants Résumé : Réflexions sur les questions morales de l'évaluation des élèves en France : la pratique de la notation ; la mise en concurrence des élèves ; les alternatives aux pratiques traditionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109379
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.29[article] Et nos pratiques pédagogiques, sont-elles morales ? [texte imprimé] / Bertrand Gimonnet, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.29
Mots-clés : morale/évaluation des apprenants Résumé : Réflexions sur les questions morales de l'évaluation des élèves en France : la pratique de la notation ; la mise en concurrence des élèves ; les alternatives aux pratiques traditionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109379 La bourse ou la vie / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : La bourse ou la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : pratique de classe/étude philosophique Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique en classe de 4e proposant une discussion entre élèves à partir d'un dilemme moral : les échanges entre les élèves, l'entrée progressive dans des préoccupations plus universelles, les interrogations sur le concept de morale et de justice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109394
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.48-50[article] La bourse ou la vie [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.48-50
Mots-clés : pratique de classe/étude philosophique Résumé : Compte rendu d'une séance pédagogique en classe de 4e proposant une discussion entre élèves à partir d'un dilemme moral : les échanges entre les élèves, l'entrée progressive dans des préoccupations plus universelles, les interrogations sur le concept de morale et de justice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109394 La formation continue en établissement / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : La formation continue en établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.7 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : Point sur les avantages de la formation continue des enseignants à l'intérieur de l'établissement scolaire en France : la construction de pratiques et de stratégies collectives, la confrontation et l'analyse de pratiques, la construction d'une culture professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109395
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.7[article] La formation continue en établissement [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.7.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : Point sur les avantages de la formation continue des enseignants à l'intérieur de l'établissement scolaire en France : la construction de pratiques et de stratégies collectives, la confrontation et l'analyse de pratiques, la construction d'une culture professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109395 La morale de l'Histoire / Patrice Bride in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : La morale de l'Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/morale/valeur : philosophie Résumé : Réflexions sur l'enseignement de l'histoire et les questions morales : l'étude de la diversité des valeurs morales ; la confrontation des documents et des époques ; la prise de distance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109397
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.42-43[article] La morale de l'Histoire [texte imprimé] / Patrice Bride, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.42-43
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/morale/valeur : philosophie Résumé : Réflexions sur l'enseignement de l'histoire et les questions morales : l'étude de la diversité des valeurs morales ; la confrontation des documents et des époques ; la prise de distance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109397 La morale laïque, pourquoi pas ? / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : La morale laïque, pourquoi pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale/laïcité Résumé : Réflexions sur l'enseignement de la morale laïque en France : le principe constitutionnel de laïcité ; les débats autour des différentes conceptions de la laïcité ; le défaut d'accord politique ; les conséquences pour son enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109398
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.25-26[article] La morale laïque, pourquoi pas ? [texte imprimé] / Françoise Lorcerie (1946-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.25-26
Mots-clés : morale/laïcité Résumé : Réflexions sur l'enseignement de la morale laïque en France : le principe constitutionnel de laïcité ; les débats autour des différentes conceptions de la laïcité ; le défaut d'accord politique ; les conséquences pour son enseignement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109398 Liban : enseigner, une fonction vitale / Monique Royer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Liban : enseigner, une fonction vitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Beyrouth : Liban Résumé : Portrait de Carole Chamoun El Bared, enseignante de SVT dans un pays en guerre, au lycée français de Beyrouth : sa formation, le choix d'un enseignement par l'expérimentation, les multiples usages pédagogiques du numérique, sa façon personnelle de résister. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109411
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.62-63[article] Liban : enseigner, une fonction vitale [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.62-63.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.62-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Beyrouth : Liban Résumé : Portrait de Carole Chamoun El Bared, enseignante de SVT dans un pays en guerre, au lycée français de Beyrouth : sa formation, le choix d'un enseignement par l'expérimentation, les multiples usages pédagogiques du numérique, sa façon personnelle de résister. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109411 Parents-école : sortir de l'incompréhension réciproque / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Parents-école : sortir de l'incompréhension réciproque Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Réflexions sur les relations entre parents d'élèves et enseignants en France : les représentations ; les pratiques discriminatoires à l'intérieur de l'école ; les attentes diverses des familles ; l'éloignement des classes populaires vis-à-vis des institutions ; la nécessité d'échange et de lieux d'échanges. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109423
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.2-3[article] Parents-école : sortir de l'incompréhension réciproque [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.2-3
Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : Réflexions sur les relations entre parents d'élèves et enseignants en France : les représentations ; les pratiques discriminatoires à l'intérieur de l'école ; les attentes diverses des familles ; l'éloignement des classes populaires vis-à-vis des institutions ; la nécessité d'échange et de lieux d'échanges. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109423 Pourquoi maintenant ? / Vincent Lorius in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Pourquoi maintenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lorius, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale/éducation civique Résumé : Réflexions sur les présupposés et les objectifs des promoteurs d'une éducation à la morale laïque dans les établissements scolaires en France : le diagnostic qui la fonde ; les difficultés pour établir des liens entre connaissance et comportement ; la diversité de la morale ; les contradictions d'un tel enseignement ; la guerre aux pauvres sous-jacente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109426
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.18-19[article] Pourquoi maintenant ? [texte imprimé] / Vincent Lorius, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.18-19
Mots-clés : morale/éducation civique Résumé : Réflexions sur les présupposés et les objectifs des promoteurs d'une éducation à la morale laïque dans les établissements scolaires en France : le diagnostic qui la fonde ; les difficultés pour établir des liens entre connaissance et comportement ; la diversité de la morale ; les contradictions d'un tel enseignement ; la guerre aux pauvres sous-jacente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109426 Si j'étais invisible / Edwige Chirouter in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Si j'étais invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter (1970-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : étude philosophique/littérature de jeunesse Résumé : Aborder la philosophie et les grandes questions éthiques et politiques à l'école primaire, à partir d'albums jeunesse : l'expérience de la littérature, de la transgression et de l'interdit ; la médiation nécessaire de l'album et des personnages ; la mise en réseau de plusieurs histoires pour approcher complexité et problématique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109431
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.38-39[article] Si j'étais invisible [texte imprimé] / Edwige Chirouter (1970-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.38-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.38-39
Mots-clés : étude philosophique/littérature de jeunesse Résumé : Aborder la philosophie et les grandes questions éthiques et politiques à l'école primaire, à partir d'albums jeunesse : l'expérience de la littérature, de la transgression et de l'interdit ; la médiation nécessaire de l'album et des personnages ; la mise en réseau de plusieurs histoires pour approcher complexité et problématique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109431 Un cadre collectif protecteur / Bruno Robbes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Un cadre collectif protecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : vie scolaire/conseil d'élèves Résumé : Réflexions sur la question de la sanction dans une perspective éducative à l'école en France : les conditions d'une vie sociale harmonieuse ; l'action préventive à la sanction ; le travail en conseil d'élèves et la prise en charge par le groupe ; la transformation de soi par la sanction et la socialisation ; la notion de respect mutuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109440
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.30-31[article] Un cadre collectif protecteur [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.30-31
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.Mots-clés : vie scolaire/conseil d'élèves Résumé : Réflexions sur la question de la sanction dans une perspective éducative à l'école en France : les conditions d'une vie sociale harmonieuse ; l'action préventive à la sanction ; le travail en conseil d'élèves et la prise en charge par le groupe ; la transformation de soi par la sanction et la socialisation ; la notion de respect mutuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109440 Un moment privilégié / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Un moment privilégié Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : droits des élèves/respect de la discipline Résumé : Témoignage d'un professeur sur les heures de vie de classe, en lycée professionnel, dans le cadre d'une éducation laïque à la morale : l'élaboration d'une charte de vie de classe ; le travail sur les valeurs essentielles pour vivre ensemble harmonieusement ; l'analyse de situations concrètes ; l'expression des émotions des élèves et de leur ressenti ; le rôle du langage et du vocabulaire dans la prise de distance et l'analyse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109441
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.32-33[article] Un moment privilégié [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.32-33
Mots-clés : droits des élèves/respect de la discipline Résumé : Témoignage d'un professeur sur les heures de vie de classe, en lycée professionnel, dans le cadre d'une éducation laïque à la morale : l'élaboration d'une charte de vie de classe ; le travail sur les valeurs essentielles pour vivre ensemble harmonieusement ; l'analyse de situations concrètes ; l'expression des émotions des élèves et de leur ressenti ; le rôle du langage et du vocabulaire dans la prise de distance et l'analyse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109441 Une autre philosophie de la vie / Nejib Ouerhani in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Une autre philosophie de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nejib Ouerhani, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale/éducation civique/racisme Résumé : Compte rendu d'un professeur sur la mise en place de séances d'éducation laïque à la morale en heure de vie de classe de 3e : le travail sur la parole des élèves ; l'utilisation du jeu Perlipapotte ; les échanges autour de la religion, de la violence et du racisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109442
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.34-35[article] Une autre philosophie de la vie [texte imprimé] / Nejib Ouerhani, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.34-35
Mots-clés : morale/éducation civique/racisme Résumé : Compte rendu d'un professeur sur la mise en place de séances d'éducation laïque à la morale en heure de vie de classe de 3e : le travail sur la parole des élèves ; l'utilisation du jeu Perlipapotte ; les échanges autour de la religion, de la violence et du racisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109442 Une morale tirée vers la citoyenneté / Marie-France Daniel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Une morale tirée vers la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel (1952-...), Auteur ; Jean-Claude Desruisseaux ; Nancy Bouchard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : morale/éducation civique Résumé : Analyse des différentes composantes de l'enseignement de la morale en France, en Belgique et au Québec : l'étude et la comparaison des programmes ; la pertinence d'une telle visée éducative ; la nécessité de l'introduction d'activités orientées vers l'acquisition de compétences sociales au service d'un bien commun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109443
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.20-21[article] Une morale tirée vers la citoyenneté [texte imprimé] / Marie-France Daniel (1952-...), Auteur ; Jean-Claude Desruisseaux ; Nancy Bouchard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.20-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : morale/éducation civique Résumé : Analyse des différentes composantes de l'enseignement de la morale en France, en Belgique et au Québec : l'étude et la comparaison des programmes ; la pertinence d'une telle visée éducative ; la nécessité de l'introduction d'activités orientées vers l'acquisition de compétences sociales au service d'un bien commun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109443 Une partie intégrante de l'acte éducatif / Laurence Loeffel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 513 (mai 2014)
[article]
Titre : Une partie intégrante de l'acte éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Loeffel (1959-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 05/2014 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : morale/éducation civique/pédagogie Résumé : Réflexions sur le lien entre éducation, enseignement et morale : le rôle de l'école dans la construction de la personne et du citoyen ; l'introduction de l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) dans les années 1990 ; la défense des valeurs républicaines et la reconnaissance de la diversité culturelle ; les méthodes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109444
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.27-28[article] Une partie intégrante de l'acte éducatif [texte imprimé] / Laurence Loeffel (1959-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 05/2014 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 513 (mai 2014) . - p.27-28
Mots-clés : morale/éducation civique/pédagogie Résumé : Réflexions sur le lien entre éducation, enseignement et morale : le rôle de l'école dans la construction de la personne et du citoyen ; l'introduction de l'éducation civique, juridique et sociale (ECJS) dans les années 1990 ; la défense des valeurs républicaines et la reconnaissance de la diversité culturelle ; les méthodes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109444