
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Questions au(x) programme(s) / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Questions au(x) programme(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : septembre 2013 Article en page(s) : p. 10-57 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : système éducatif politique de l'éducation réforme de l'enseignement Résumé : Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu’on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l’on n’arrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants… Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75090
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p. 10-57[article] Questions au(x) programme(s) [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - septembre 2013 . - p. 10-57.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p. 10-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Rôle de l'enseignant Mots-clés : système éducatif politique de l'éducation réforme de l'enseignement Résumé : Qui donc fait les programmes scolaires, qui devrait les faire, selon quels critères ? Les programmes pour quoi faire dans le quotidien des classes ? Il y a ce qu’on choisit de ne pas faire, ou bien de faire en plus, sans parler de ce que l’on n’arrive pas à faire. Et voilà maintenant le socle commun au programme des enseignants… Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75090 "Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" / Monique Royer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : "Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Portrait de Clémentine Vallée, enseignante de français en France et passionnée de littérature jeunesse : la rencontre avec une enseignante-documentaliste et l'importance du CDI, sa découverte de la littérature pour adolescents, l'animation d'un club de lecture dans son collège, les échanges avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102150
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.62-63[article] "Ce n'est pas s'appauvrir que de lire la littérature jeunesse aujourd'hui" [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.62-63.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.62-63
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : littérature de jeunesse Résumé : Portrait de Clémentine Vallée, enseignante de français en France et passionnée de littérature jeunesse : la rencontre avec une enseignante-documentaliste et l'importance du CDI, sa découverte de la littérature pour adolescents, l'animation d'un club de lecture dans son collège, les échanges avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102150 "Ce qui m'aidait, c'était de réaliser" / Marie Desplechin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
Belles ébullitions, et après ? / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Belles ébullitions, et après ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.54-56 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les liens avec l'évaluation ; la diversité des niveaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102177
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.54-56[article] Belles ébullitions, et après ? [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.54-56.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.54-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : L'élaboration des programmes d'enseignement en France : le lien entre école, mémoire, héritage et transmission ; l'explicitation des finalités de l'école ; la compréhension des différences ; la nécessité de repenser l'organisation scolaire ; les liens avec l'évaluation ; la diversité des niveaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102177 Ce que les élèves apprennent / Cathal De Paor in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Ce que les élèves apprennent Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathal De Paor, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : secondaire premier cycle Résumé : La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences dans chaque discipline, l'organisation des disciplines et des options, les modes d'évaluation. Encadré : point sur le système éducatif irlandais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102185
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.20-21[article] Ce que les élèves apprennent [texte imprimé] / Cathal De Paor, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.20-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Irlande ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : secondaire premier cycle Résumé : La réforme des programmes scolaires du niveau collège en Irlande : l'autonomie des établissements dans la planification des programmes, le développement de compétences transversales et transférables, l'élaboration d'un référentiel de compétences dans chaque discipline, l'organisation des disciplines et des options, les modes d'évaluation. Encadré : point sur le système éducatif irlandais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102185 Comment calculer une longueur ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment calculer une longueur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102196
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.40-41[article] Comment calculer une longueur ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.40-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Propositions pour une approche différente des contenus d'enseignement des mathématiques au collège, en France : les progressions des élèves, les transferts disciplinaires, les différentes contributions nécessaires à l'écriture des programmes, la réorganisation des notions et des concepts. Encadré : un exemple de progression en géométrie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102196 Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102197
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.22-23[article] Comment mettre en oeuvre de nouveaux programmes ? [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.22-23
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement du français Résumé : Des pistes pour une rénovation des programmes d'enseignement du français et de la littérature à l'école primaire, en France : les notions de base à privilégier, les apprentissages métalinguistiques, le renforcement des activités orales et des manipulations de la langue, le développement d'une conscience de la langue, le renforcement du lien entre apprentissage de la littérature et apprentissage de la langue. Encadré : présentation du dispositif des "spirales de notions". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102197 Des compétences philosophiques / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Des compétences philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi (1945-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : L'approche par compétences de l'enseignement de la philosophie en France : le choix des notions et des auteurs ; les exigences didactiques ; l'absence de réflexion sur la question des compétences. Encadré : définition des savoir-faire philosophiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102203
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.46-47[article] Des compétences philosophiques [texte imprimé] / Michel Tozzi (1945-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.46-47.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.46-47
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la philosophie Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : L'approche par compétences de l'enseignement de la philosophie en France : le choix des notions et des auteurs ; les exigences didactiques ; l'absence de réflexion sur la question des compétences. Encadré : définition des savoir-faire philosophiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102203 Des sciences sans disciplines ? / Denise Orange Ravachol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Des sciences sans disciplines ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur ; Christian Orange, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'évolution des programmes d'enseignement des sciences de la nature en France, depuis 2004 : la démarche d'investigation-structuration ; l'introduction de "l'éducation à" et ses conséquences sur l'enseignement ; l'enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) et l'évincement de l'histoire des sciences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102206
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.42-43[article] Des sciences sans disciplines ? [texte imprimé] / Denise Orange Ravachol, Auteur ; Christian Orange, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.42-43.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.42-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : L'évolution des programmes d'enseignement des sciences de la nature en France, depuis 2004 : la démarche d'investigation-structuration ; l'introduction de "l'éducation à" et ses conséquences sur l'enseignement ; l'enseignement intégré des sciences et de la technologie (EIST) et l'évincement de l'histoire des sciences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102206 Droit de paille et responsabilité de pierre / Khanh Trung Nguyen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Droit de paille et responsabilité de pierre Type de document : texte imprimé Auteurs : Khanh Trung Nguyen, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Comparaison des systèmes éducatifs en Finlande et au Vietnam : la définition des contenus d'enseignement et leur application, l'élaboration des curriculums nationaux ou locaux, le rôle de l'Etat et du chef d'établissement, les responsabilités des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102208
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.18-19[article] Droit de paille et responsabilité de pierre [texte imprimé] / Khanh Trung Nguyen, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.18-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Comparaison des systèmes éducatifs en Finlande et au Vietnam : la définition des contenus d'enseignement et leur application, l'élaboration des curriculums nationaux ou locaux, le rôle de l'Etat et du chef d'établissement, les responsabilités des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102208 Du ménage à faire / Agnès Berthe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Du ménage à faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Berthe, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102209
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.44-45[article] Du ménage à faire [texte imprimé] / Agnès Berthe, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.44-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:GrammaireMots-clés : enseignement du français Résumé : Les programmes d'enseignement de la grammaire en France : critiques, définitions, objectifs, enjeux. Encadrés : témoignages d'enseignantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102209 Enfants Reporters d'Histoires / Nora Bens Bensaâdoune in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Enfants Reporters d'Histoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Bens Bensaâdoune, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : journal scolaire Résumé : Entretien avec Nora Bens Bensaâdoune, journaliste et animatrice d'ateliers de création de journaux scolaires à l'école primaire en France : l'investissement de ses savoirs professionnels, les relations avec les enfants, les objectifs de ces ateliers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102213
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.66-67[article] Enfants Reporters d'Histoires [texte imprimé] / Nora Bens Bensaâdoune, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.66-67.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.66-67
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : journal scolaire Résumé : Entretien avec Nora Bens Bensaâdoune, journaliste et animatrice d'ateliers de création de journaux scolaires à l'école primaire en France : l'investissement de ses savoirs professionnels, les relations avec les enfants, les objectifs de ces ateliers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102213 ESPE : en route ! in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : ESPE : en route ! Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : Témoignages de formateurs sur les conditions de la première rentrée des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) en France : le défaut de bilan des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) ; la place du concours, de la formation professionnelle et du master ; la coopération avec l'université et le rectorat ; la relation entre pratique et recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102216
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.2-3[article] ESPE : en route ! [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.2-3
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : Témoignages de formateurs sur les conditions de la première rentrée des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) en France : le défaut de bilan des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) ; la place du concours, de la formation professionnelle et du master ; la coopération avec l'université et le rectorat ; la relation entre pratique et recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102216 Faire face à Facebook / Marie Freland in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Faire face à Facebook Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Freland, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : réseau social Résumé : Les pratiques des réseaux sociaux par les adolescents en France : le caractère exclusif du réseau, apprivoiser le profil, le caractère insidieux des messageries instantanées, le type de relations sociales, les risques de communautarisme, la place nouvelle de l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102221
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.64-65[article] Faire face à Facebook [texte imprimé] / Marie Freland, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.64-65
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : réseau social Résumé : Les pratiques des réseaux sociaux par les adolescents en France : le caractère exclusif du réseau, apprivoiser le profil, le caractère insidieux des messageries instantanées, le type de relations sociales, les risques de communautarisme, la place nouvelle de l'écrit. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102221 Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? / Lionel Povert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Povert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : didactique Résumé : Témoignage d'un professeur de français sur l'adaptation permanente et son interprétation des programmes suivant les contextes d'enseignement et les publics. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102223
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.14[article] Finir les programmes ou en finir avec les programmes ? [texte imprimé] / Lionel Povert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : didactique Résumé : Témoignage d'un professeur de français sur l'adaptation permanente et son interprétation des programmes suivant les contextes d'enseignement et les publics. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102223 Inventer des programmes / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Inventer des programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : principauté d'Andorre Résumé : L'invention de programmes d'enseignement pour l'école dans la principauté d'Andorre à partir de 1999-2000 : les recommandations et l'expertise d'un professeur en sciences de l'éducation, le rôle des enseignants, les différentes coopérations dans la rédaction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102232
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.48-49[article] Inventer des programmes [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.48-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : principauté d'Andorre Résumé : L'invention de programmes d'enseignement pour l'école dans la principauté d'Andorre à partir de 1999-2000 : les recommandations et l'expertise d'un professeur en sciences de l'éducation, le rôle des enseignants, les différentes coopérations dans la rédaction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102232 Le monde au programme / Patricia Legris in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Le monde au programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Legris (1978-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les différents enjeux de l'écriture des programmes d'enseignement d'histoire en France : enjeux historiographiques, politiques, géopolitiques, mémoriels, pédagogiques et économiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102264
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.26-27[article] Le monde au programme [texte imprimé] / Patricia Legris (1978-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.26-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.26-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Les différents enjeux de l'écriture des programmes d'enseignement d'histoire en France : enjeux historiographiques, politiques, géopolitiques, mémoriels, pédagogiques et économiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102264 Le numérique hors programme / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Le numérique hors programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : L'informatique à l'école en France : un outil mais pas un objet d'étude, le rôle de l'établissement scolaire, la nécessité d'une pratique collective. Encadrés : point sur la terminologie utilisée ; place du numérique dans les instructions officielles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102266
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.50-52[article] Le numérique hors programme [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.50-52
Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : L'informatique à l'école en France : un outil mais pas un objet d'étude, le rôle de l'établissement scolaire, la nécessité d'une pratique collective. Encadrés : point sur la terminologie utilisée ; place du numérique dans les instructions officielles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102266 Manier le temps et l'espace / Laurence De Cock in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Manier le temps et l'espace Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence De Cock (1970-...) , Auteur ; Vincent Capdepuy, Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.37-39 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Proposition de nouveaux programmes d'enseignement d'histoire-géographie au lycée en France par l'association professionnelle Aggiornamento hist-géo : analyse du rythme et des contenus des programmes actuels ; réduction du nombre de thèmes et des problématiques contemporaines ; invention d'une nouvelle discipline des "sciences de l'homme". Encadré : mise en place de procédures démocratiques pour l'écriture des programmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102285
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.37-39[article] Manier le temps et l'espace [texte imprimé] / Laurence De Cock (1970-...), Auteur ; Vincent Capdepuy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.37-39.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.37-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Proposition de nouveaux programmes d'enseignement d'histoire-géographie au lycée en France par l'association professionnelle Aggiornamento hist-géo : analyse du rythme et des contenus des programmes actuels ; réduction du nombre de thèmes et des problématiques contemporaines ; invention d'une nouvelle discipline des "sciences de l'homme". Encadré : mise en place de procédures démocratiques pour l'écriture des programmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102285 Ne partons plus des programmes ! / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Ne partons plus des programmes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Propositions pour la rénovation des programmes d'enseignement de l'école primaire et du collège en France : partir de la curiosité des élèves, élaborer une pédagogie du détour et arriver aux savoirs. Encadré : exemple de la pratique du "toilettage de textes" en grammaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102293
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.52-53[article] Ne partons plus des programmes ! [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.52-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.52-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Propositions pour la rénovation des programmes d'enseignement de l'école primaire et du collège en France : partir de la curiosité des élèves, élaborer une pédagogie du détour et arriver aux savoirs. Encadré : exemple de la pratique du "toilettage de textes" en grammaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102293 Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.35-36 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Point sur l'articulation entre socle commun et programme d'enseignement à l'école en France : l'utilité citoyenne, la délimitation d'objets patrimoniaux, l'organisation en cycles, l'élaboration de notions et de savoir-faire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102296
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.35-36[article] Ni Pic de la Mirandole, ni kit de survie ! [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.35-36.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.35-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Point sur l'articulation entre socle commun et programme d'enseignement à l'école en France : l'utilité citoyenne, la délimitation d'objets patrimoniaux, l'organisation en cycles, l'élaboration de notions et de savoir-faire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102296 Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : L'organisation du travail scolaire autour ou à partir du programme d'enseignement : l'expérience des enseignants en formation en Suisse, leurs difficultés à identifier les savoirs en jeu et les liens qui existent entre eux pour mieux adapter les programmes à leur public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102299
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.16-17[article] Planifier le travail scolaire en reliant les disciplines [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.16-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.16-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : L'organisation du travail scolaire autour ou à partir du programme d'enseignement : l'expérience des enseignants en formation en Suisse, leurs difficultés à identifier les savoirs en jeu et les liens qui existent entre eux pour mieux adapter les programmes à leur public. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102299 Programmes : pour sortir des tensions / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Programmes : pour sortir des tensions Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.7 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Point sur les programmes d'enseignement en France : les choix idéologiques et politiques, la tension entre savoirs et attentes de la société, l'enseignement du socle commun et les résultats des enquêtes PISA), l'organisation des contenus enseignés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102302
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.7[article] Programmes : pour sortir des tensions [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.7.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Point sur les programmes d'enseignement en France : les choix idéologiques et politiques, la tension entre savoirs et attentes de la société, l'enseignement du socle commun et les résultats des enquêtes PISA), l'organisation des contenus enseignés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102302 Quand on n'est plus programmé / François Moussavou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Quand on n'est plus programmé Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moussavou, Auteur ; Valérie Théric, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignementOutline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Présentation de la démarche d'enseignants de lycée professionnel pour mener à bien l'enseignement général lié à la spécialité (EGLS) sans programme, en France : le partage des heures entre plusieurs disciplines, l'introduction de modularité en fonction des savoirs associés des référentiels, l'enquête auprès des élèves en stage, l'entrée dans la discipline par la spécialité, les difficultés de mise en oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102306
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.24-25[article] Quand on n'est plus programmé [texte imprimé] / François Moussavou, Auteur ; Valérie Théric, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.24-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignementOutline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Présentation de la démarche d'enseignants de lycée professionnel pour mener à bien l'enseignement général lié à la spécialité (EGLS) sans programme, en France : le partage des heures entre plusieurs disciplines, l'introduction de modularité en fonction des savoirs associés des référentiels, l'enquête auprès des élèves en stage, l'entrée dans la discipline par la spécialité, les difficultés de mise en oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102306 Questions au(x) programme(s) in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Questions au(x) programme(s) Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Dossier consacré aux programmes d'enseignement en France. L'application des programmes par les enseignants. Le rôle de l'institution. L'introduction des compétences. La place des disciplines. L'élaboration des contenus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102309
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.10-57[article] Questions au(x) programme(s) [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.10-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.10-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : Dossier consacré aux programmes d'enseignement en France. L'application des programmes par les enseignants. Le rôle de l'institution. L'introduction des compétences. La place des disciplines. L'élaboration des contenus. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102309 Référentiel contre programme ? / Thomas Robert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Référentiel contre programme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Robert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.28-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : référentiel d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comparaison entre référentiel et programme d'enseignement en France : l'exemple de l'enseignement de l'histoire-géographie en lycée professionnel ; les différents avantages ou contraintes ; l'approche par compétences ; les liaisons entre savoirs, savoir être et savoir faire. Tableaux présentant des extraits de programmes ou de référentiels en histoire-géographie en lycée professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102313
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.28-30[article] Référentiel contre programme ? [texte imprimé] / Thomas Robert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.28-30.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.28-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : référentiel d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comparaison entre référentiel et programme d'enseignement en France : l'exemple de l'enseignement de l'histoire-géographie en lycée professionnel ; les différents avantages ou contraintes ; l'approche par compétences ; les liaisons entre savoirs, savoir être et savoir faire. Tableaux présentant des extraits de programmes ou de référentiels en histoire-géographie en lycée professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102313 Tous savants grâce à la Toile ? / Dominique Raulin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Tous savants grâce à la Toile ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : L'évolution de l'écriture des programmes d'enseignement en France, depuis 1985 : les indications didactiques, les conséquences de l'émergence d'Internet, le choix des connaissances, le rôle des compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102326
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.30-31[article] Tous savants grâce à la Toile ? [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.30-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Résumé : L'évolution de l'écriture des programmes d'enseignement en France, depuis 1985 : les indications didactiques, les conséquences de l'émergence d'Internet, le choix des connaissances, le rôle des compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102326 Une cuisine créative / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Une cuisine créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : didactique enseignement du français Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102339
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.12-13[article] Une cuisine créative [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Nathalie Bineau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : didactique enseignement du français Résumé : Echange entre deux enseignantes de français sur la façon dont elles appliquent les programmes, au collège et au lycée, en France : l'adaptation au contexte et au public, leur interprétation, leur complexification, le rôle et la place de l'examen, les ressources mobilisées. Encadré : exemple de démarche pédagogique visant à faire travailler les élèves de 1re en dissertation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102339 Vers un curriculum de compétences / Michel Develay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
[article]
Titre : Vers un curriculum de compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay (1943-...), Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2013 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : L'élaboration de champs disciplinaires en termes de curriculums de compétences pour l'enseignement en France : définition d'un curriculum, ses finalités, les objectifs, les compétences à acquérir, les méthodes à développer, la planification à envisager, l'évaluation et les différentes aides pour l'enseignant et l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102345
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.32-34[article] Vers un curriculum de compétences [texte imprimé] / Michel Develay (1943-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2013 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 507 (09/2013) . - p.32-34
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : L'élaboration de champs disciplinaires en termes de curriculums de compétences pour l'enseignement en France : définition d'un curriculum, ses finalités, les objectifs, les compétences à acquérir, les méthodes à développer, la planification à envisager, l'évaluation et les différentes aides pour l'enseignant et l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102345