
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Effets de l’enseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) sur les performances scolaires et langagières en français / Amal RACHIDI ; Isabelle NOCUS ; Agnès Florin in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013)
[article]
Titre : Effets de l’enseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) sur les performances scolaires et langagières en français Auteurs : Amal RACHIDI, Auteur ; Isabelle NOCUS, Auteur ; Agnès Florin , Auteur
Année de publication : octobre-décembre 2013 Article en page(s) : pp. 349-372 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Maghreb ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE ENFANT DE MIGRANT Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette recherche a pour objectif d’analyser les effets de l’apprentissage de l’arabe en classe ELCO (Enseignements de langue et culture d’origine) sur les performances scolaires et langagières d’enfants bilingues issus de l’immigration maghrébine arabophone. Le dispositif ELCO est le seul dispositif en France qui offre jusqu’à 3 heures d’enseignements hebdomadaires de la langue d’origine à des enfants bilingues franco-arabes dès l’école primaire. 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à l’aide de différents indicateurs de la réussite scolaire : la conscience phonologique, la lecture, la résolution de problèmes arithmétiques et la compréhension en lecture (pour la classe de CE1 seulement). Les principaux résultats indiquent que l’apprentissage de l’arabe à l’école a un effet positif sur les performances scolaires en classe de CE1 alors qu’aucune différence significative n’est notée en classe de CP. Ces résultats sont interprétés au regard des recherches internationales.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102926
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013) . - pp. 349-372[article] Effets de l’enseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) sur les performances scolaires et langagières en français [] / Amal RACHIDI, Auteur ; Isabelle NOCUS, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - octobre-décembre 2013 . - pp. 349-372.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013) . - pp. 349-372
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Maghreb ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue maternelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE ENFANT DE MIGRANT Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette recherche a pour objectif d’analyser les effets de l’apprentissage de l’arabe en classe ELCO (Enseignements de langue et culture d’origine) sur les performances scolaires et langagières d’enfants bilingues issus de l’immigration maghrébine arabophone. Le dispositif ELCO est le seul dispositif en France qui offre jusqu’à 3 heures d’enseignements hebdomadaires de la langue d’origine à des enfants bilingues franco-arabes dès l’école primaire. 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à l’aide de différents indicateurs de la réussite scolaire : la conscience phonologique, la lecture, la résolution de problèmes arithmétiques et la compréhension en lecture (pour la classe de CE1 seulement). Les principaux résultats indiquent que l’apprentissage de l’arabe à l’école a un effet positif sur les performances scolaires en classe de CE1 alors qu’aucune différence significative n’est notée en classe de CP. Ces résultats sont interprétés au regard des recherches internationales.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102926 La métacognition chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement : humeurs et expériences métacognitives / Mélanie LUNAIS ; Valérie PENNEQUIN in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013)
[article]
Titre : La métacognition chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement : humeurs et expériences métacognitives Auteurs : Mélanie LUNAIS, Auteur ; Valérie PENNEQUIN, Auteur Année de publication : octobre-décembre 2013 Article en page(s) : pp. 303-322 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : RESOLUTION DE PROBLEME TROUBLE DU COMPORTEMENT APPROCHE COGNITIVE EMOTION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette recherche examine les liens entre les humeurs et les expériences métacognitives chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement. Les expériences métacognitives se focalisent sur des aspects spécifiques des processus cognitifs. En effet, lorsqu’une personne est confrontée à une tâche cognitive, des sentiments et jugements métacognitifs apparaissent (Efklides, 2001). Ainsi, les expériences métacognitives se déclinent en sentiments (de familiarité, de difficulté, de confiance en sa propre capacité de résolution, de satisfaction face aux résultats obtenus) et en jugements (intérêt et agréabilité de la tâche ; estimations du temps qui doit y être consacré, du degré d’effort nécessaire pour résoudre ce problème et de l’exactitude de la solution trouvée). Elles constituent l’expérience subjective de la personne. Quarante-cinq garçons adolescents institutionnalisés dans un ITEP professionnel ont participé à l’étude (âge moyen = 16,95 ans, s = 1,46 an). Les participants ont rempli un questionnaire d’humeurs et un questionnaire d’expériences métacognitives (Efklides & Petkaki, 2005) avant et après la résolution du problème. Les résultats obtenus par analyses de régression montrent que seule l’estimation de la difficulté du problème est liée à la performance réelle de résolution. De plus, les humeurs participent à l’élaboration des expériences métacognitives de façon différente avant et après la résolution du problème. Les résultats sont discutés en fonction des troubles particuliers de ces adolescents et de l’importance de la prise en compte de leurs humeurs lors d’une tâche de résolution de problème.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102939
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013) . - pp. 303-322[article] La métacognition chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement : humeurs et expériences métacognitives [] / Mélanie LUNAIS, Auteur ; Valérie PENNEQUIN, Auteur . - octobre-décembre 2013 . - pp. 303-322.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013) . - pp. 303-322
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescent Mots-clés : RESOLUTION DE PROBLEME TROUBLE DU COMPORTEMENT APPROCHE COGNITIVE EMOTION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette recherche examine les liens entre les humeurs et les expériences métacognitives chez les adolescents présentant des troubles de la conduite et du comportement. Les expériences métacognitives se focalisent sur des aspects spécifiques des processus cognitifs. En effet, lorsqu’une personne est confrontée à une tâche cognitive, des sentiments et jugements métacognitifs apparaissent (Efklides, 2001). Ainsi, les expériences métacognitives se déclinent en sentiments (de familiarité, de difficulté, de confiance en sa propre capacité de résolution, de satisfaction face aux résultats obtenus) et en jugements (intérêt et agréabilité de la tâche ; estimations du temps qui doit y être consacré, du degré d’effort nécessaire pour résoudre ce problème et de l’exactitude de la solution trouvée). Elles constituent l’expérience subjective de la personne. Quarante-cinq garçons adolescents institutionnalisés dans un ITEP professionnel ont participé à l’étude (âge moyen = 16,95 ans, s = 1,46 an). Les participants ont rempli un questionnaire d’humeurs et un questionnaire d’expériences métacognitives (Efklides & Petkaki, 2005) avant et après la résolution du problème. Les résultats obtenus par analyses de régression montrent que seule l’estimation de la difficulté du problème est liée à la performance réelle de résolution. De plus, les humeurs participent à l’élaboration des expériences métacognitives de façon différente avant et après la résolution du problème. Les résultats sont discutés en fonction des troubles particuliers de ces adolescents et de l’importance de la prise en compte de leurs humeurs lors d’une tâche de résolution de problème.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102939 Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France / Elisabeth ISSAIEVA in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013)
[article]
Titre : Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France Auteurs : Elisabeth ISSAIEVA, Auteur Année de publication : octobre-décembre 2013 Article en page(s) : pp. 393-413 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Psychométrie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Présentation de l'éditeur :
De nombreuses études se sont attachées à déterminer le rôle que peuvent jouer les croyances des élèves relatives à l’intelligence dans la dynamique motivationnelle. Cependant, rares sont les recherches qui se sont intéressées à explorer la diversité des croyances des élèves ainsi que les liens qui se tissent entre elles. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective. Précisément, celle-ci vise à cerner la manière dont les élèves en fin de primaire conçoivent l’intelligence en lien avec la notion d’effort et de compréhension ainsi que le positionnement qu’ils adoptent face à ce construit. Pour ce faire, nous avons réalisé une recherche auprès d’un échantillon de 1 112 élèves en dernière année de primaire en conduisant des analyses factorielles et en cluster. Les résultats ont mis en évidence deux conceptions de nature opposée quant au caractère stable ou évolutif de l’intelligence. Le jugement scolaire semble affecter ces deux conceptions. Pour la majorité des élèves, en revanche, la perception du caractère fixiste ou évolutif de l’intelligence s’accompagne des positions mitigées quant à la perception de l’utilité de l’effort et de la compréhension. La complexité des liens entre ces aspects est discutée en fin d’article.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102948
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013) . - pp. 393-413[article] Les conceptions de l’intelligence chez les élèves en fin du primaire en France [] / Elisabeth ISSAIEVA, Auteur . - octobre-décembre 2013 . - pp. 393-413.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013) . - pp. 393-413
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:Recherche psychologique:Psychométrie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Présentation de l'éditeur :
De nombreuses études se sont attachées à déterminer le rôle que peuvent jouer les croyances des élèves relatives à l’intelligence dans la dynamique motivationnelle. Cependant, rares sont les recherches qui se sont intéressées à explorer la diversité des croyances des élèves ainsi que les liens qui se tissent entre elles. La présente recherche s’inscrit dans cette perspective. Précisément, celle-ci vise à cerner la manière dont les élèves en fin de primaire conçoivent l’intelligence en lien avec la notion d’effort et de compréhension ainsi que le positionnement qu’ils adoptent face à ce construit. Pour ce faire, nous avons réalisé une recherche auprès d’un échantillon de 1 112 élèves en dernière année de primaire en conduisant des analyses factorielles et en cluster. Les résultats ont mis en évidence deux conceptions de nature opposée quant au caractère stable ou évolutif de l’intelligence. Le jugement scolaire semble affecter ces deux conceptions. Pour la majorité des élèves, en revanche, la perception du caractère fixiste ou évolutif de l’intelligence s’accompagne des positions mitigées quant à la perception de l’utilité de l’effort et de la compréhension. La complexité des liens entre ces aspects est discutée en fin d’article.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102948 Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives / Marianne Jover ; Stéphanie Ducrot ; Andréa HUAU in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013)
[article]
Titre : Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives Auteurs : Marianne Jover (1972-...), Auteur ; Stéphanie Ducrot, Auteur ; Andréa HUAU, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : octobre-décembre 2013 Article en page(s) : pp. 323-348 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : COORDINATION MOTRICITE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La dyslexie est un trouble développemental très fréquemment associé à des troubles moteurs de différente nature. Cet article propose une revue des travaux portant sur la motricité des enfants et des adultes dyslexiques. Dans un premier temps, nous constatons que la comorbidité entre dyslexie et Trouble de l’acquisition des coordinations (TAC) est très fréquente. Par ailleurs, les recherches montrent que ces patients présentent des dysfonctionnements moteurs que l’on peut qualifier de subcliniques. Ces travaux peuvent être catégorisés en fonction des domaines de la motricité sur lesquels ils portent : contrôle de l’équilibre, motricité fine et motricité oculaire. Nous développons à l’issue de cette revue deux théories explicatives de ces particularités, celle du développement cérébral atypique et celle du déficit d’apprentissage procédural. Les travaux sur la comorbidité entre les troubles des apprentissages scolaires et non scolaires doivent, de notre point de vue être renforcés. Une approche plus intégrative pourrait permettre de mieux comprendre la co-occurrence de troubles neuro-développementaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102951
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013) . - pp. 323-348[article] Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives [] / Marianne Jover (1972-...), Auteur ; Stéphanie Ducrot, Auteur ; Andréa HUAU, Auteur ; et al., Auteur . - octobre-décembre 2013 . - pp. 323-348.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013) . - pp. 323-348
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : COORDINATION MOTRICITE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La dyslexie est un trouble développemental très fréquemment associé à des troubles moteurs de différente nature. Cet article propose une revue des travaux portant sur la motricité des enfants et des adultes dyslexiques. Dans un premier temps, nous constatons que la comorbidité entre dyslexie et Trouble de l’acquisition des coordinations (TAC) est très fréquente. Par ailleurs, les recherches montrent que ces patients présentent des dysfonctionnements moteurs que l’on peut qualifier de subcliniques. Ces travaux peuvent être catégorisés en fonction des domaines de la motricité sur lesquels ils portent : contrôle de l’équilibre, motricité fine et motricité oculaire. Nous développons à l’issue de cette revue deux théories explicatives de ces particularités, celle du développement cérébral atypique et celle du déficit d’apprentissage procédural. Les travaux sur la comorbidité entre les troubles des apprentissages scolaires et non scolaires doivent, de notre point de vue être renforcés. Une approche plus intégrative pourrait permettre de mieux comprendre la co-occurrence de troubles neuro-développementaux.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102951 Relation entre sentiment d’efficacité personnelle et résultats scolaires à l’école primaire : Construction et validation d’une échelle / Julien Masson ; Fabien Fenouillet in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013)
[article]
Titre : Relation entre sentiment d’efficacité personnelle et résultats scolaires à l’école primaire : Construction et validation d’une échelle Auteurs : Julien Masson (1977-...), Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur Année de publication : octobre-décembre 2013 Article en page(s) : pp. 374-392 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : NOTATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les deux études présentées dans cet article concernent le développement et la validation d’une échelle de mesure du Sentiment d’efficacité personnelle (SEP) chez les élèves d’école primaire aussi bien au niveau général qu’au niveau des mathématiques et du français. Les résultats des analyses factorielles exploratoires indiquent une structure en trois dimensions indiquant une discrimination nette entre le SEP scolaire, le SEP en mathématiques et le SEP en français. La modélisation structurale indique une structure en quatre facteurs avec un facteur de deuxième ordre et trois facteurs de premier ordre. La validité pronostique de ces dimensions du SEP est d’autre part confirmée par les corrélations entre les différentes dimensions (scolaires, mathématiques et françaises) et les notes obtenues par les élèves aux évaluations nationales de mathématiques et de français. Cependant cette recherche montre que ce n’est pas le SEP scolaire qui explique le mieux l’ensemble des résultats mais le SEP en français. L’hypothèse de la place du français dans l’enseignement primaire est avancée comme explication de cette place prépondérante du SEP français.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102969
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013) . - pp. 374-392[article] Relation entre sentiment d’efficacité personnelle et résultats scolaires à l’école primaire : Construction et validation d’une échelle [] / Julien Masson (1977-...), Auteur ; Fabien Fenouillet, Auteur . - octobre-décembre 2013 . - pp. 374-392.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol. 65, n° 4 (octobre-décembre 2013) . - pp. 374-392
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire Mots-clés : NOTATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les deux études présentées dans cet article concernent le développement et la validation d’une échelle de mesure du Sentiment d’efficacité personnelle (SEP) chez les élèves d’école primaire aussi bien au niveau général qu’au niveau des mathématiques et du français. Les résultats des analyses factorielles exploratoires indiquent une structure en trois dimensions indiquant une discrimination nette entre le SEP scolaire, le SEP en mathématiques et le SEP en français. La modélisation structurale indique une structure en quatre facteurs avec un facteur de deuxième ordre et trois facteurs de premier ordre. La validité pronostique de ces dimensions du SEP est d’autre part confirmée par les corrélations entre les différentes dimensions (scolaires, mathématiques et françaises) et les notes obtenues par les élèves aux évaluations nationales de mathématiques et de français. Cependant cette recherche montre que ce n’est pas le SEP scolaire qui explique le mieux l’ensemble des résultats mais le SEP en français. L’hypothèse de la place du français dans l’enseignement primaire est avancée comme explication de cette place prépondérante du SEP français.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102969