
Jeunes Européens : quelles valeurs en partage | ![]() |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Olivier Toche
[n° ou bulletin] est un bulletin de Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Olivier Toche ![]() ![]() 17 € Langues : Français (fre)
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5065 | PER F-30 INS | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
Documents numériques
Dépouillements


Des bons élèves aux bons étudiants / Carole Daverne-Bailly in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
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[article]
Titre : Des bons élèves aux bons étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne-Bailly (1972-...) ; Yves Dutercq Année de publication : 2014/2 Article en page(s) : pp. 7-20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En enquêtant sur les étudiants des classes préparatoires et les lycéens qui s’y destinent, cet article permet de dégager chez ces bons élèves des caractéristiques renvoyant à une manière de concevoir leurs études qui les différencie des étudiants de l’université de masse. Ils se distinguent en effet par la rationalisation de leurs efforts, quelques renoncements aux plaisirs de leur âge et un soutien de leurs parents, souvent dotés d’un bon capital culturel et économique, ce qui leur a permis de les aider à faire les justes choix d’orientation. Ces caractéristiques s’ajoutent à des conditions d’études favorables leur permettant d’envisager avec confiance leur avenir social et professionnel. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2014-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110914
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 67 (2014/2) . - pp. 7-20[article] Des bons élèves aux bons étudiants [texte imprimé] / Carole Daverne-Bailly (1972-...) ; Yves Dutercq . - 2014/2 . - pp. 7-20.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 67 (2014/2) . - pp. 7-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En enquêtant sur les étudiants des classes préparatoires et les lycéens qui s’y destinent, cet article permet de dégager chez ces bons élèves des caractéristiques renvoyant à une manière de concevoir leurs études qui les différencie des étudiants de l’université de masse. Ils se distinguent en effet par la rationalisation de leurs efforts, quelques renoncements aux plaisirs de leur âge et un soutien de leurs parents, souvent dotés d’un bon capital culturel et économique, ce qui leur a permis de les aider à faire les justes choix d’orientation. Ces caractéristiques s’ajoutent à des conditions d’études favorables leur permettant d’envisager avec confiance leur avenir social et professionnel. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2014-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110914 Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ? [Dossier] / Olivier Galland in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
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[article]
Titre : Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ? [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland (1951-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Roudet (1955-2013)
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincenzo Cicchelli, Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 53-129, bibliogr., résumé (eng.) Langues : Français (fre) Mots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA VALEUR STATISTIQUES VIE POLITIQUE GROUPE D'APPARTENANCE MOBILITE GEOGRAPHIQUE OPINION Résumé : À travers quatre contributions utilisant les résultats de la 4e enquête sur les valeurs des Européens menée en 2008, ce dossier s'intéresse aux réponses des 18-30 ans, à leurs espaces d’appartenance(intégrant la question du cosmopolitisme) et à leur sentiment européen dans sa dimension politique. Constate-t-on l’émergence de nouveaux cadres de valeurs ? Le rapport des jeunes à la démocratie, au politique, au sentiment d’appartenance est-il homogène au sein de l’espace européen ? Est-il marqué par des tendances communes à l’ensemble de l’Europe, ou bien assiste-t-on à la confrontation de différents modèles propres à chaque pays ou groupe de pays ? Quelles sont les interrelations entre tendance globale d’évolution et modèles nationaux ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont guidé la réflexion de ce dossier.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2014-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110921
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 67 (2014/2) . - pp. 53-129, bibliogr., résumé (eng.)[article] Jeunes Européens : quelles valeurs en partage ? [Dossier] [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Roudet (1955-2013)
, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincenzo Cicchelli, Auteur . - 2014 . - pp. 53-129, bibliogr., résumé (eng.).
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 67 (2014/2) . - pp. 53-129, bibliogr., résumé (eng.)
Mots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEMOKRATIE DEMOCRACY DEMOCRACIA LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA VALEUR STATISTIQUES VIE POLITIQUE GROUPE D'APPARTENANCE MOBILITE GEOGRAPHIQUE OPINION Résumé : À travers quatre contributions utilisant les résultats de la 4e enquête sur les valeurs des Européens menée en 2008, ce dossier s'intéresse aux réponses des 18-30 ans, à leurs espaces d’appartenance(intégrant la question du cosmopolitisme) et à leur sentiment européen dans sa dimension politique. Constate-t-on l’émergence de nouveaux cadres de valeurs ? Le rapport des jeunes à la démocratie, au politique, au sentiment d’appartenance est-il homogène au sein de l’espace européen ? Est-il marqué par des tendances communes à l’ensemble de l’Europe, ou bien assiste-t-on à la confrontation de différents modèles propres à chaque pays ou groupe de pays ? Quelles sont les interrelations entre tendance globale d’évolution et modèles nationaux ? Telles sont quelques-unes des questions qui ont guidé la réflexion de ce dossier.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2014-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110921 Le volontariat dans l'animation : vers une déprofessionnalisation au nom de l'engagement ? / Magali Bacou in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
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[article]
Titre : Le volontariat dans l'animation : vers une déprofessionnalisation au nom de l'engagement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Bacou (1977-...) ; Christophe Dansac
; Patricia Gontier ; Cécile Vachée
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 37-51, bibliogr., résumé (eng.) Langues : Français (fre) Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA ANIMATION ANIMATEUR Résumé : Cet article analyse le projet des fédérations d’éducation populaire de créer un statut de volontaire dans l’animation déconnecté du droit du travail, en le reliant au dispositif du service civique volontaire. Il montre, d’une part, l’inadéquation de ce projet avec les aspirations et les trajectoires professionnelles dans l’animation et, d’autre part, celle du dispositif avec les motivations des jeunes en service civique. De surcroît, il analyse comment la rhétorique plébiscitant l’engagement occulte les enjeux économiques et contribue à une reconfiguration du marché du travail. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2014-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110923
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 67 (2014/2) . - pp. 37-51, bibliogr., résumé (eng.)[article] Le volontariat dans l'animation : vers une déprofessionnalisation au nom de l'engagement ? [texte imprimé] / Magali Bacou (1977-...); Christophe Dansac
; Patricia Gontier ; Cécile Vachée
. - 2014 . - pp. 37-51, bibliogr., résumé (eng.).
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 67 (2014/2) . - pp. 37-51, bibliogr., résumé (eng.)
Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT SOZIOKULTURELLE ANIMATION SOCIAL AND CULTURAL ACTIVITIE ANIMACION SOCIOCULTURAL ANIMATION SOCIOCULTURELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FRANKREICH FRANCIA ANIMATION ANIMATEUR Résumé : Cet article analyse le projet des fédérations d’éducation populaire de créer un statut de volontaire dans l’animation déconnecté du droit du travail, en le reliant au dispositif du service civique volontaire. Il montre, d’une part, l’inadéquation de ce projet avec les aspirations et les trajectoires professionnelles dans l’animation et, d’autre part, celle du dispositif avec les motivations des jeunes en service civique. De surcroît, il analyse comment la rhétorique plébiscitant l’engagement occulte les enjeux économiques et contribue à une reconfiguration du marché du travail. (source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2014-2-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110923 Les rapports à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains / Lorenzo Barrault in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 67 (2014/2)
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[article]
Titre : Les rapports à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Barrault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 21-36, bibliogr., résumé (eng.) Langues : Français (fre) Mots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article aborde, à partir d’une enquête de terrain, l’appréhension de l’institution scolaire par des familles des classes populaires dans un contexte rural peu densément peuplé et caractérisé par un isolement institutionnel important. En questionnant notamment la diversité des attentes et des investissements autour de l’école primaire, l’analyse souligne que ces familles sont intéressées par la scolarité de leurs enfants et entretiennent des rapports à l’école inégalement investis et maîtrisés selon leurs trajectoires, leurs insertions éventuelles dans des réseaux de sociabilité, et leur appartenance à différentes strates plus ou moins stables des classes populaires.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2014-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110929
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 67 (2014/2) . - pp. 21-36, bibliogr., résumé (eng.)[article] Les rapports à l'institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains [texte imprimé] / Lorenzo Barrault, Auteur . - 2014 . - pp. 21-36, bibliogr., résumé (eng.).
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 67 (2014/2) . - pp. 21-36, bibliogr., résumé (eng.)
Mots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article aborde, à partir d’une enquête de terrain, l’appréhension de l’institution scolaire par des familles des classes populaires dans un contexte rural peu densément peuplé et caractérisé par un isolement institutionnel important. En questionnant notamment la diversité des attentes et des investissements autour de l’école primaire, l’analyse souligne que ces familles sont intéressées par la scolarité de leurs enfants et entretiennent des rapports à l’école inégalement investis et maîtrisés selon leurs trajectoires, leurs insertions éventuelles dans des réseaux de sociabilité, et leur appartenance à différentes strates plus ou moins stables des classes populaires.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2014-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=110929