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Comité interministériel de prévention de la délinquance charte déontologique type pour l'échange d'informations dans le cadre des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 328 (octobre 2013)
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[article]
Titre : Comité interministériel de prévention de la délinquance charte déontologique type pour l'échange d'informations dans le cadre des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : pp. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique:Déontologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : PREVENTION DE LA DELINQUANCE ECHANGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La charte déontologique type pour l’échange d’informations dans le cadre des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, élaborée par le SG-CIPD et le conseil supérieur du travail social conformément aux recommandations du Plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes, est reprise ci-après. Ce document peut constituer un cadre de référence, librement adaptable, pour la formalisation de chartes locales.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-50.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103566
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 50-51[article] Comité interministériel de prévention de la délinquance charte déontologique type pour l'échange d'informations dans le cadre des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance [] . - octobre 2013 . - pp. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 50-51
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique:Déontologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : PREVENTION DE LA DELINQUANCE ECHANGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La charte déontologique type pour l’échange d’informations dans le cadre des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, élaborée par le SG-CIPD et le conseil supérieur du travail social conformément aux recommandations du Plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes, est reprise ci-après. Ce document peut constituer un cadre de référence, librement adaptable, pour la formalisation de chartes locales.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-50.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103566 Comment prévenir, puis enrayer l'errance des jeunes ? / François CHOMBEAUX in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 328 (octobre 2013)
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[article]
Titre : Comment prévenir, puis enrayer l'errance des jeunes ? Auteurs : François CHOMBEAUX, Auteur Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : pp. 11-13 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : ERRANCE PASSAGE A L'ACTE PREVENTION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Avant tout développement, un préalable est nécessaire. Les « jeunes en errance » dont il sera question dans ce texte sont ces jeunes âgés de 16 à 30 ans, de plus en plus souvent accompagnés de chiens, aux looks cherchant parfois l’invisibilité, ou présentant souvent une visibilité identitaire située entre le punk et la techno-travellers. Ils vivent de la manche et de l’assistanat social, ils sont grands consommateurs de substances psychoactives, et ils revendiquent leur façon de vivre comme étant la résultante d’un choix conscient.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-11.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103568
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 11-13[article] Comment prévenir, puis enrayer l'errance des jeunes ? [] / François CHOMBEAUX, Auteur . - octobre 2013 . - pp. 11-13.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 11-13
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : ERRANCE PASSAGE A L'ACTE PREVENTION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Avant tout développement, un préalable est nécessaire. Les « jeunes en errance » dont il sera question dans ce texte sont ces jeunes âgés de 16 à 30 ans, de plus en plus souvent accompagnés de chiens, aux looks cherchant parfois l’invisibilité, ou présentant souvent une visibilité identitaire située entre le punk et la techno-travellers. Ils vivent de la manche et de l’assistanat social, ils sont grands consommateurs de substances psychoactives, et ils revendiquent leur façon de vivre comme étant la résultante d’un choix conscient.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-11.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103568 Harcèlement entre pairs à l'école primaire. Résultats d'une enquête suisse / Claire PIGUET ; Zoe Moody in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 328 (octobre 2013)
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[article]
Titre : Harcèlement entre pairs à l'école primaire. Résultats d'une enquête suisse Auteurs : Claire PIGUET, Auteur ; Zoe Moody, Auteur Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : pp. 39-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : HARCELEMENT MORAL GENRE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le phénomène du harcèlement entre pairs est depuis peu riche d’une attention médiatique et politique. Les « petites chamailleries anodines » de cours de récréation sont aujourd’hui identifiées comme des violences néfastes dont les conséquences ne concernent pas uniquement les victimes. Conscients des implications complexes de cette problématique émergente, deux institutions universitaires, l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) et la Haute École pédagogique du Valais (HEP-VS) avec le soutien actif du Département de l’Éducation, de la Culture et du Sport du canton du Valais et de l’Observatoire international de la violence à l’école, se sont associées pour mettre sur pied une enquête de prévalence sur le harcèlement entre pairs à l’école primaire.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-39.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103583
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 39-41[article] Harcèlement entre pairs à l'école primaire. Résultats d'une enquête suisse [] / Claire PIGUET, Auteur ; Zoe Moody, Auteur . - octobre 2013 . - pp. 39-41.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 39-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : HARCELEMENT MORAL GENRE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le phénomène du harcèlement entre pairs est depuis peu riche d’une attention médiatique et politique. Les « petites chamailleries anodines » de cours de récréation sont aujourd’hui identifiées comme des violences néfastes dont les conséquences ne concernent pas uniquement les victimes. Conscients des implications complexes de cette problématique émergente, deux institutions universitaires, l’Institut Universitaire Kurt Bösch (IUKB) et la Haute École pédagogique du Valais (HEP-VS) avec le soutien actif du Département de l’Éducation, de la Culture et du Sport du canton du Valais et de l’Observatoire international de la violence à l’école, se sont associées pour mettre sur pied une enquête de prévalence sur le harcèlement entre pairs à l’école primaire.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-39.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103583 Journal de bord d'un chef de service éducatif (épisode 1) - Le dernier bastion de l'éducatif – Le centre éducatif renforcé (CER) / Özgür SÖZ in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 328 (octobre 2013)
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[article]
Titre : Journal de bord d'un chef de service éducatif (épisode 1) - Le dernier bastion de l'éducatif – Le centre éducatif renforcé (CER) Auteurs : Özgür SÖZ, Auteur Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : pp. 16-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHEF DE SERVICE EDUCATIF CER PJJ TEMOIGNAGE PEDAGOGIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Je suis éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Après quatorze ans d’exercice dans différentes institutions de la PJJ, j’ai décidé de devenir responsable d’unité éducative (RUE). À la suite de différents entretiens de motivation, désormais nécessaires, même dans la fonction publique, j’ai finalement été admis à exercer les fonctions de RUE au sein d’un centre éducatif renforcé (CER).En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-16.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 05/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103588
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 16-20[article] Journal de bord d'un chef de service éducatif (épisode 1) - Le dernier bastion de l'éducatif – Le centre éducatif renforcé (CER) [] / Özgür SÖZ, Auteur . - octobre 2013 . - pp. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 16-20
Mots-clés : CHEF DE SERVICE EDUCATIF CER PJJ TEMOIGNAGE PEDAGOGIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Je suis éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Après quatorze ans d’exercice dans différentes institutions de la PJJ, j’ai décidé de devenir responsable d’unité éducative (RUE). À la suite de différents entretiens de motivation, désormais nécessaires, même dans la fonction publique, j’ai finalement été admis à exercer les fonctions de RUE au sein d’un centre éducatif renforcé (CER).En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-16.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 05/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103588 Journal de bord d'un chef de service éducatif (épisode 2) - De la contrainte à la socialisation / Özgür SÖZ in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 328 (octobre 2013)
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[article]
Titre : Journal de bord d'un chef de service éducatif (épisode 2) - De la contrainte à la socialisation Auteurs : Özgür SÖZ, Auteur Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : pp. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénileMots-clés : CHEF DE SERVICE EDUCATIF TEMOIGNAGE CER CONTRAINTE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La photo imprime chez l’observateur un drôle de sentiment, mêlé d’une forme de satisfaction et d’incompréhension. Une incompréhension parce que la pensée se trouve parfois envahie d’un discours lancinant, sombre et rampant dans le champ social qui confine les jeunes « difficiles » dans une forme de déterminisme qui s’illustre dans des échecs successifs.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-20.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 05/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103589
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 20-25[article] Journal de bord d'un chef de service éducatif (épisode 2) - De la contrainte à la socialisation [] / Özgür SÖZ, Auteur . - octobre 2013 . - pp. 20-25.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 20-25
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénileMots-clés : CHEF DE SERVICE EDUCATIF TEMOIGNAGE CER CONTRAINTE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La photo imprime chez l’observateur un drôle de sentiment, mêlé d’une forme de satisfaction et d’incompréhension. Une incompréhension parce que la pensée se trouve parfois envahie d’un discours lancinant, sombre et rampant dans le champ social qui confine les jeunes « difficiles » dans une forme de déterminisme qui s’illustre dans des échecs successifs.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-20.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 05/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103589 Journal de bord d'un chef de service éducatif (épisode 3, suite et fin) - Une arithmétique de l'éducatif ? / Özgür SÖZ in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 328 (octobre 2013)
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[article]
Titre : Journal de bord d'un chef de service éducatif (épisode 3, suite et fin) - Une arithmétique de l'éducatif ? Auteurs : Özgür SÖZ, Auteur Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : pp. 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : CHEF DE SERVICE EDUCATIF CER TEMOIGNAGE PJJ GESTION ADMINISTRATIVE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le Centre éducatif renforcé (CER) a fait peau neuve. L’électricité est mise aux normes de sécurité, la peinture des locaux est faite, les réparations effectuées, l’accès à internet opérationnel. On se rappelle en effet, dans quelles conditions matérielles j’avais trouvé les lieux à ma prise de fonction (voir épisode 1).En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-25.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 05/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103590
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 25-27[article] Journal de bord d'un chef de service éducatif (épisode 3, suite et fin) - Une arithmétique de l'éducatif ? [] / Özgür SÖZ, Auteur . - octobre 2013 . - pp. 25-27.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 25-27
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile Mots-clés : CHEF DE SERVICE EDUCATIF CER TEMOIGNAGE PJJ GESTION ADMINISTRATIVE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Le Centre éducatif renforcé (CER) a fait peau neuve. L’électricité est mise aux normes de sécurité, la peinture des locaux est faite, les réparations effectuées, l’accès à internet opérationnel. On se rappelle en effet, dans quelles conditions matérielles j’avais trouvé les lieux à ma prise de fonction (voir épisode 1).En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-25.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 05/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103590 La place des mineurs étrangers isolés dans l'espace scolaire français : quelles conséquences sur le rapport à l'apprentissage ? / Eva LEMAIRE in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 328 (octobre 2013)
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[article]
Titre : La place des mineurs étrangers isolés dans l'espace scolaire français : quelles conséquences sur le rapport à l'apprentissage ? Auteurs : Eva LEMAIRE, Auteur Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : pp. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Étranger ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue Mots-clés : MINEUR ISOLE TITRE DE SEJOUR OBLIGATION SCOLAIRE SCOLARISATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Sans parents pour les protéger, les « mineurs étrangers isolés » sont pris en charge par les services sociaux, mais la protection de l’État, toutefois, cesse de leur être acquise dès lors qu’ils entrent dans leur dix-huitième année. Pour rester en France, ces jeunes migrants doivent se voir accorder un titre de séjour. Or l’obtention de celui-ci est corrélée à l’apprentissage de la langue française et à une intégration scolaire réussie.
Pourtant la fin de l’obligation scolaire à seize ans, le manque de classes adaptées, la difficulté à obtenir une autorisation de travail permettant de bénéficier du statut d’apprenti sont autant d’éléments qui viennent leur fermer les portes du système éducatif.
Malgré ces obstacles, ces adolescents apprennent le français de façon intensive au sein de dispositifs d’accueil spécialisés dans l’espoir, hypothétique, de pouvoir un jour intégrer l’Éducation nationale ou un centre d’apprentissage.
Que cet espoir se concrétise ou non, c’est un rapport ambivalent que les mineurs étrangers isolés nouent à l’apprentissage du français et à la scolarité.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-28.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103602
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 28-33[article] La place des mineurs étrangers isolés dans l'espace scolaire français : quelles conséquences sur le rapport à l'apprentissage ? [] / Eva LEMAIRE, Auteur . - octobre 2013 . - pp. 28-33.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 28-33
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Étranger ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue Mots-clés : MINEUR ISOLE TITRE DE SEJOUR OBLIGATION SCOLAIRE SCOLARISATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Sans parents pour les protéger, les « mineurs étrangers isolés » sont pris en charge par les services sociaux, mais la protection de l’État, toutefois, cesse de leur être acquise dès lors qu’ils entrent dans leur dix-huitième année. Pour rester en France, ces jeunes migrants doivent se voir accorder un titre de séjour. Or l’obtention de celui-ci est corrélée à l’apprentissage de la langue française et à une intégration scolaire réussie.
Pourtant la fin de l’obligation scolaire à seize ans, le manque de classes adaptées, la difficulté à obtenir une autorisation de travail permettant de bénéficier du statut d’apprenti sont autant d’éléments qui viennent leur fermer les portes du système éducatif.
Malgré ces obstacles, ces adolescents apprennent le français de façon intensive au sein de dispositifs d’accueil spécialisés dans l’espoir, hypothétique, de pouvoir un jour intégrer l’Éducation nationale ou un centre d’apprentissage.
Que cet espoir se concrétise ou non, c’est un rapport ambivalent que les mineurs étrangers isolés nouent à l’apprentissage du français et à la scolarité.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-28.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103602 Le cyberharcèlement chez les ados : explications et outils / CODE CODE (COORDINATION BELGE DES ONG POUR LES DROITS DE L'ENFANT) in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 328 (octobre 2013)
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[article]
Titre : Le cyberharcèlement chez les ados : explications et outils Auteurs : CODE CODE (COORDINATION BELGE DES ONG POUR LES DROITS DE L'ENFANT), Auteur Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : pp. 34-38 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : HARCELEMENT MORAL ADOLESCENT MEDIA RESEAU PREVENTION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Aujourd’hui, Internet occupe une grande place dans la vie des ados. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 96% des 12-18 ans utilisent internet en Belgique. Si les médias sociaux sont généralement utilisés de manière saine et responsable par la grande majorité des jeunes, certaines pratiques sont susceptibles d’engendrer des dommages importants. Tel est notamment le cas du cyberharcèlement. Des cas de suicide liés à du cyberharcèlement sont régulièrement relatés par la presse et mettent le public en émoi. De telles situations, particulièrement graves, sont d’autant plus interpellantes que, bien souvent, les adultes se trouvent désarmés face à de nouveaux usages et de nouveaux codes qu’ils maîtrisent mal.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-34.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103607
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 34-38[article] Le cyberharcèlement chez les ados : explications et outils [] / CODE CODE (COORDINATION BELGE DES ONG POUR LES DROITS DE L'ENFANT), Auteur . - octobre 2013 . - pp. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 34-38
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : HARCELEMENT MORAL ADOLESCENT MEDIA RESEAU PREVENTION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Aujourd’hui, Internet occupe une grande place dans la vie des ados. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : près de 96% des 12-18 ans utilisent internet en Belgique. Si les médias sociaux sont généralement utilisés de manière saine et responsable par la grande majorité des jeunes, certaines pratiques sont susceptibles d’engendrer des dommages importants. Tel est notamment le cas du cyberharcèlement. Des cas de suicide liés à du cyberharcèlement sont régulièrement relatés par la presse et mettent le public en émoi. De telles situations, particulièrement graves, sont d’autant plus interpellantes que, bien souvent, les adultes se trouvent désarmés face à de nouveaux usages et de nouveaux codes qu’ils maîtrisent mal.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-34.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103607 Les sept violences que l'école inflige aux enfants et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences / Bernard Defrance in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 328 (octobre 2013)
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[article]
Titre : Les sept violences que l'école inflige aux enfants et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences Auteurs : Bernard Defrance, Auteur Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : pp. 44-48 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Résumé : Présentation de l'éditeur :
La première violence que notre système éducatif inflige aux enfants réside dans l’exclusion du domestique du champ éducatif : dès l’école maternelle je découvre qu’il y a dans la société deux catégories d’adultes, ceux, celles plutôt... qui ont le droit de me punir quand j’ai commis une bêtise et que « je me suis fait prendre » et ceux, celles plutôt, qui n’en ont pas le droit. Celles, donc, qui organisent les activités, les travaux, l’initiation aux éléments fondamentaux de la culture, et celles qui passent la serpillière dans les couloirs, débarrassent les tables de la cantine et me torchent quand, accidentellement, j’ai fait caca dans ma culotte... Il y a donc deux types généraux de tâches, les nobles et les ignobles.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-44.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103616
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 44-48[article] Les sept violences que l'école inflige aux enfants et esquisse des réponses institutionnelles à ces violences [] / Bernard Defrance, Auteur . - octobre 2013 . - pp. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 44-48
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Résumé : Présentation de l'éditeur :
La première violence que notre système éducatif inflige aux enfants réside dans l’exclusion du domestique du champ éducatif : dès l’école maternelle je découvre qu’il y a dans la société deux catégories d’adultes, ceux, celles plutôt... qui ont le droit de me punir quand j’ai commis une bêtise et que « je me suis fait prendre » et ceux, celles plutôt, qui n’en ont pas le droit. Celles, donc, qui organisent les activités, les travaux, l’initiation aux éléments fondamentaux de la culture, et celles qui passent la serpillière dans les couloirs, débarrassent les tables de la cantine et me torchent quand, accidentellement, j’ai fait caca dans ma culotte... Il y a donc deux types généraux de tâches, les nobles et les ignobles.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-44.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103616 Prévention de la délinquance - Sarkozy, le retour ! / Christophe Daadouch in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 328 (octobre 2013)
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[article]
Titre : Prévention de la délinquance - Sarkozy, le retour ! Auteurs : Christophe Daadouch , Auteur
Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : pp. 14-15 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique Mots-clés : PREVENTION DE LA DELINQUANCE ELU LOCAL ACTION SOCIALE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les gouvernements changent, les politiques de prévention de la délinquance non !
La publication récente du plan stratégique national de prévention de la délinquance 2013-2017 marque une continuité politique rare et s’inscrit dans le droit fil de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, loi emblématique des années Sarkozy.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-16.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 05/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103632
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 14-15[article] Prévention de la délinquance - Sarkozy, le retour ! [] / Christophe Daadouch, Auteur . - octobre 2013 . - pp. 14-15.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 14-15
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique Mots-clés : PREVENTION DE LA DELINQUANCE ELU LOCAL ACTION SOCIALE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Les gouvernements changent, les politiques de prévention de la délinquance non !
La publication récente du plan stratégique national de prévention de la délinquance 2013-2017 marque une continuité politique rare et s’inscrit dans le droit fil de la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance, loi emblématique des années Sarkozy.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-16.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 05/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103632 Stratégie nationale de prévention de la délinquance - Fiche 12 - L' organisation de l' échange d' informations confidentielles in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 328 (octobre 2013)
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[article]
Titre : Stratégie nationale de prévention de la délinquance - Fiche 12 - L' organisation de l' échange d' informations confidentielles Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : p. 49 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique:Déontologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : PREVENTION DE LA DELINQUANCE ECHANGE RESEAU D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION COMMUNE SECRET Résumé : Présentation de l'éditeur :
Contexte / problématique
2 La mise en œuvre des programmes nationaux de prévention de la délinquance nécessite une bonne circulation de l’information entre les acteurs locaux concourant à la prévention de la délinquance et suppose des échanges encadrés des informations portant sur des situations individuelles, personnelles ou familiales. C’est l’un des objectifs des cellules de coordination opérationnelle du partenariat dans les zones de sécurité prioritaires.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-49.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103641
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - p. 49[article] Stratégie nationale de prévention de la délinquance - Fiche 12 - L' organisation de l' échange d' informations confidentielles [] . - octobre 2013 . - p. 49.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - p. 49
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique:Déontologie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : PREVENTION DE LA DELINQUANCE ECHANGE RESEAU D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION COMMUNE SECRET Résumé : Présentation de l'éditeur :
Contexte / problématique
2 La mise en œuvre des programmes nationaux de prévention de la délinquance nécessite une bonne circulation de l’information entre les acteurs locaux concourant à la prévention de la délinquance et suppose des échanges encadrés des informations portant sur des situations individuelles, personnelles ou familiales. C’est l’un des objectifs des cellules de coordination opérationnelle du partenariat dans les zones de sécurité prioritaires.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-49.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103641 Un projet pilote pour prévenir la violence à l'école / Amélie Mouton in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, n° 328 (octobre 2013)
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Titre : Un projet pilote pour prévenir la violence à l'école Auteurs : Amélie Mouton, Auteur Année de publication : octobre 2013 Article en page(s) : pp. 42-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : PREVENTION HARCELEMENT MORAL COUR DE RECREATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis 2011, une équipe de chercheurs de l’Université de Mons (Belgique) teste, dans différentes écoles de Charleroi et du Brabant wallon, une méthode de prévention du harcèlement et de la violence en milieu scolaire. Elle repose sur deux axes : la régulation des cours de récréation et la mise en place de séances régulières de médiation animée par l’enseignant. Selon les chercheurs, cette méthode simple entraîne une diminution rapide et significative de la violence.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-42.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103643
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 42-43[article] Un projet pilote pour prévenir la violence à l'école [] / Amélie Mouton, Auteur . - octobre 2013 . - pp. 42-43.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > n° 328 (octobre 2013) . - pp. 42-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation Mots-clés : PREVENTION HARCELEMENT MORAL COUR DE RECREATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Depuis 2011, une équipe de chercheurs de l’Université de Mons (Belgique) teste, dans différentes écoles de Charleroi et du Brabant wallon, une méthode de prévention du harcèlement et de la violence en milieu scolaire. Elle repose sur deux axes : la régulation des cours de récréation et la mise en place de séances régulières de médiation animée par l’enseignant. Selon les chercheurs, cette méthode simple entraîne une diminution rapide et significative de la violence.En ligne : http://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2013-8-p-42.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 07/11/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103643