[n° ou bulletin]
Titre : |
221 - septembre-octobre 2014 - Dialogue social : une culture à développer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Gallard, Editeur scientifique |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
7 p. |
Format : |
PDF (704,1 Ko) |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le social ne se réduit pas au conflit. Encore moins aux « luttes » militantes menées le plus souvent aux marges du monde du travail. Le social, en France, c’est d’abord et avant tout une activité conventionnelle foisonnante, avec des dizaines de milliers de textes rédigés chaque année, signés le plus souvent par l’ensemble des organisations syndicales. Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement le monde associatif, la prédominance des petites structures, la fragilité économique, l’appartenance fréquente au secteur des services, font que l’ESS n’a pas, a priori, tous les atouts en main pour faire référence en matière de dialogue social. Ses objectifs valeurs font d’elle un modèle en devenir. Certaines conventions collectives du secteur ont longtemps fait référence. Mais dans la pratique conventionnelle et la qualité du dialogue social, beaucoup reste à faire. Cela tient en partie à la nature de l’activité, autant pour des salariés qui sont, plus qu’ailleurs, engagés dans leur métier, que pour des dirigeants qui n’assument pas toujours pleinement leur statut d’employeur. Cela tient aussi, paradoxalement, au fonctionnement institutionnel d’un secteur qui a fait de la délibération démocratique le fondement de sa gouvernance. Le développement d’une culture du dialogue social est pour le monde associatif l’un des grands enjeux des années à venir. Cette culture se jouera d’abord dans les pratiques. Mais il n’est pas inutile de lui donner quelques références… |
En ligne : |
http://www.fol37.org/site/images/docs/synth%C3%A8se_forum_4juin.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30044 |
[n° ou bulletin]
221 - septembre-octobre 2014 - Dialogue social : une culture à développer [texte imprimé] / Mélanie Gallard, Editeur scientifique . - 2014 . - 7 p. ; PDF (704,1 Ko). Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Le social ne se réduit pas au conflit. Encore moins aux « luttes » militantes menées le plus souvent aux marges du monde du travail. Le social, en France, c’est d’abord et avant tout une activité conventionnelle foisonnante, avec des dizaines de milliers de textes rédigés chaque année, signés le plus souvent par l’ensemble des organisations syndicales. Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, et plus particulièrement le monde associatif, la prédominance des petites structures, la fragilité économique, l’appartenance fréquente au secteur des services, font que l’ESS n’a pas, a priori, tous les atouts en main pour faire référence en matière de dialogue social. Ses objectifs valeurs font d’elle un modèle en devenir. Certaines conventions collectives du secteur ont longtemps fait référence. Mais dans la pratique conventionnelle et la qualité du dialogue social, beaucoup reste à faire. Cela tient en partie à la nature de l’activité, autant pour des salariés qui sont, plus qu’ailleurs, engagés dans leur métier, que pour des dirigeants qui n’assument pas toujours pleinement leur statut d’employeur. Cela tient aussi, paradoxalement, au fonctionnement institutionnel d’un secteur qui a fait de la délibération démocratique le fondement de sa gouvernance. Le développement d’une culture du dialogue social est pour le monde associatif l’un des grands enjeux des années à venir. Cette culture se jouera d’abord dans les pratiques. Mais il n’est pas inutile de lui donner quelques références… |
En ligne : |
http://www.fol37.org/site/images/docs/synth%C3%A8se_forum_4juin.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30044 |
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