
Handicap : l’école et après… ? Ruptures et continuité des parcours Mention de date : Novembre 2013 Paru le : 01/11/2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-366-16015-4 | ![]() |
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63 - Novembre 2013 - Handicap : l’école et après… ? Ruptures et continuité des parcours [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques ![]() 18 € Enjeu sociétal majeur, la question de la continuité des parcours des personnes handicapées, de la scolarité à l’insertion socioprofessionnelle, est une priorité dans les préconisations des ARS au regard du projet de vie mentionné dans l’article L114-1-1 de la loi du 11 février 2005. Or, si la scolarisation des élèves handicapés a connu de nets progrès depuis la promulgation de cette loi, la question de la transition école / vie adulte apparaît toujours comme une étape épineuse du parcours de vie des grands adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap. C’est à cette problématique du projet de vie que le dossier s’intéressera, en associant des témoignages de praticiens, qui ont à gérer et à accompagner cette transition du scolaire vers le professionnel (enseignants, chefs d’établissements ou de services, responsables institutionnels), et des résultats de recherches en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou psychologie sociale. Langues : Français (fre)
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2674 | F-40 JAC | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Handicap | Disponible |
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Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers / Emmanuelle Devaux in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Devaux, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 69 - 80 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : Inclusion scolaire surdité / sourd Résumé : La prise en charge globale, pluri-catégorielle et coordonnée des jeunes sourds, les interventions des professionnels autour de la question de l'avenir du jeune permettent une orientation professionnelle qui est le fruit d'un réel choix personnel. Les jeunes collégiens ou lycéens sont accompagnés en cours et bénéficient d'une aide à la communication pour tous leurs apprentissages en inclusion scolaire. Pendant les périodes de stage, ils doivent être autonomes et n'ont pas d'accompagnement. Ce passage obligé dans la préparation au monde du travail est accompagné par l'ensemble des professionnels de l'Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers. Apprentis ou élèves, les jeunes vivent des situations identiques et partagent avec les professionnels sourds les difficultés liées à la communication et à une certaine forme d'isolement. Cependant, ils ont maintenant accès à de nouvelles formations et à des nouveaux métiers et la surdité n'est plus un frein pour des jeunes motivés et travailleurs. L'IRJS accompagne ces évolutions sans perdre de vue l'autonomie sociale des jeunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104717
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 69 - 80[article] Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l'IRJS de Poitiers [texte imprimé] / Emmanuelle Devaux, Auteur . - 2013 . - p. 69 - 80.
Langues : Français (fre)
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Orientation pédagogique:Orientation professionnelle Help given to the individual inside or outside the school system in choosing a career or occupation.Mots-clés : Inclusion scolaire surdité / sourd Résumé : La prise en charge globale, pluri-catégorielle et coordonnée des jeunes sourds, les interventions des professionnels autour de la question de l'avenir du jeune permettent une orientation professionnelle qui est le fruit d'un réel choix personnel. Les jeunes collégiens ou lycéens sont accompagnés en cours et bénéficient d'une aide à la communication pour tous leurs apprentissages en inclusion scolaire. Pendant les périodes de stage, ils doivent être autonomes et n'ont pas d'accompagnement. Ce passage obligé dans la préparation au monde du travail est accompagné par l'ensemble des professionnels de l'Institution régionale des jeunes sourds (IRJS) de Poitiers. Apprentis ou élèves, les jeunes vivent des situations identiques et partagent avec les professionnels sourds les difficultés liées à la communication et à une certaine forme d'isolement. Cependant, ils ont maintenant accès à de nouvelles formations et à des nouveaux métiers et la surdité n'est plus un frein pour des jeunes motivés et travailleurs. L'IRJS accompagne ces évolutions sans perdre de vue l'autonomie sociale des jeunes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104717 Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémy Leblanc, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 133 - 144 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déficience intellectuelle inclusion insertion professionnelle Résumé : Après un retour sur la socio-histoire de la prise en charge des jeunes adultes déficients intellectuels, l'article évoque, sur la base des expériences menées dans un dispositif pilote, les modalités d'un accompagnement global vers le milieu ordinaire de travail : autour du jeune, de sa famille, des acteurs de la formation, du monde de l'entreprise, un maillage de ressources et d'outil permet de gérer cette transition dans une logique de continuité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104719
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 133 - 144[article] Accompagner l'environnement d'accueil pour l'insertion d'un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail [texte imprimé] / Rémy Leblanc, Auteur . - 2013 . - p. 133 - 144.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Déficience intellectuelle inclusion insertion professionnelle Résumé : Après un retour sur la socio-histoire de la prise en charge des jeunes adultes déficients intellectuels, l'article évoque, sur la base des expériences menées dans un dispositif pilote, les modalités d'un accompagnement global vers le milieu ordinaire de travail : autour du jeune, de sa famille, des acteurs de la formation, du monde de l'entreprise, un maillage de ressources et d'outil permet de gérer cette transition dans une logique de continuité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104719 Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi / Annie Adami in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Adami, Auteur ; Sophie Baudoin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 157 - 166 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : sourds malentendants insertion professionnelle Résumé : L'éducation de l'enfant sourd a longtemps été regardée par le prisme de l'institution spécialisée. Ce qu'il devenait à la sortie de cette institution restait plutôt flou. On tronçonnait le parcours, sans réelle cohérence, et sans réellement se préoccuper de l'après. La loi du 11 février 2005 a permis à la personne sourde de devenir davantage demandeur de systèmes de compensation. En envisageant la personne en situation de handicap dans sa globalité, de nouveaux dispositifs se sont créés, privilégiant la transversalité en intervenant auprès de l'usager de façon personnalisée et contractuelle. Ces services sollicitent chaque fois que possible des dispositifs de droit commun et tout en coordonnant parcours et projets personnalisés, informent, sensibilisent, adaptent ce droit commun à mettre en œuvre les moyens utiles à l'insertion de la personne sourde ou malentendante. Diapasom est une association de parents qui a œuvré pour la création de ce dispositif visant à envisager l'accompagnement de l'enfant en intégrant les besoins de l'adulte qu'il deviendra. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104720
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 157 - 166[article] Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi [texte imprimé] / Annie Adami, Auteur ; Sophie Baudoin, Auteur . - 2013 . - p. 157 - 166.
Langues : Français (fre)
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Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : sourds malentendants insertion professionnelle Résumé : L'éducation de l'enfant sourd a longtemps été regardée par le prisme de l'institution spécialisée. Ce qu'il devenait à la sortie de cette institution restait plutôt flou. On tronçonnait le parcours, sans réelle cohérence, et sans réellement se préoccuper de l'après. La loi du 11 février 2005 a permis à la personne sourde de devenir davantage demandeur de systèmes de compensation. En envisageant la personne en situation de handicap dans sa globalité, de nouveaux dispositifs se sont créés, privilégiant la transversalité en intervenant auprès de l'usager de façon personnalisée et contractuelle. Ces services sollicitent chaque fois que possible des dispositifs de droit commun et tout en coordonnant parcours et projets personnalisés, informent, sensibilisent, adaptent ce droit commun à mettre en œuvre les moyens utiles à l'insertion de la personne sourde ou malentendante. Diapasom est une association de parents qui a œuvré pour la création de ce dispositif visant à envisager l'accompagnement de l'enfant en intégrant les besoins de l'adulte qu'il deviendra. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104720 Comment favoriser l'autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? / Marie-Claire Haelewyck in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Comment favoriser l'autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Haelewyck, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 207 - 217 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : Accompagnement déficience intellectuelle Résumé : Cet article met en évidence l'importance du concept d'autodétermination dans l'émergence de l'identité personnelle de l'adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en œuvre d'un nouvel outil pédagogique visant le développement de l'autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d'une formation au concept d'autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l'autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d'article. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104724
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 207 - 217[article] Comment favoriser l'autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? [texte imprimé] / Marie-Claire Haelewyck, Auteur . - 2013 . - p. 207 - 217.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 207 - 217
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : Accompagnement déficience intellectuelle Résumé : Cet article met en évidence l'importance du concept d'autodétermination dans l'émergence de l'identité personnelle de l'adolescent en situation de handicap. Deux recherches ont été menées. La première décrit la mise en œuvre d'un nouvel outil pédagogique visant le développement de l'autodétermination de cette population. La seconde décrit les effets bénéfiques d'une formation au concept d'autodétermination auprès des parents et des intervenants proches des adolescents. Les résultats ont montré un impact positif sur la qualité de vie, le concept de soi, la communication et l'autodétermination. Des perspectives sont envisagées en fin d'article. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104724 De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Éric Plaisance in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Plaisance (1940-....), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 219 - 230 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité pédagogique éducation inclusive handicap Résumé : L'extension du concept d'accessibilité, d'abord circonscrit dans le champ des locaux et de la mobilité physique, à l'ensemble des situations de handicap et à tous les domaines d'activité sociale peut être mise en relation avec la notion de conception universelle, c'est-à-dire avec le principe d'universalité d'une cité conçue pour tous. Mais si la loi de 2005 consacre officiellement l'accessibilité dans son acceptation la plus large, il semble que les politique publiques tardent à aborder les questions liées à l'éducation. De fait, en trouvant une application originale dans le champ éducatif, l'accessibilité pédagogique est de nature à subvertir les représentations des élèves en mettant l'accent sur l'impact de l'environnement scolaire plutôt que sur leurs caractéristiques intrinsèques en termes de déficits et de handicap. Dans cette perspective, la référence aux besoin éducatifs particuliers est une notion controversée, car considérée comme 'ego-centrée" et proche de la catégorisation diagnostique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104731
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 219 - 230[article] De l'accessibilité physique à l'accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? [texte imprimé] / Éric Plaisance (1940-....), Auteur . - 2013 . - p. 219 - 230.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 219 - 230
Mots-clés : Accessibilité pédagogique éducation inclusive handicap Résumé : L'extension du concept d'accessibilité, d'abord circonscrit dans le champ des locaux et de la mobilité physique, à l'ensemble des situations de handicap et à tous les domaines d'activité sociale peut être mise en relation avec la notion de conception universelle, c'est-à-dire avec le principe d'universalité d'une cité conçue pour tous. Mais si la loi de 2005 consacre officiellement l'accessibilité dans son acceptation la plus large, il semble que les politique publiques tardent à aborder les questions liées à l'éducation. De fait, en trouvant une application originale dans le champ éducatif, l'accessibilité pédagogique est de nature à subvertir les représentations des élèves en mettant l'accent sur l'impact de l'environnement scolaire plutôt que sur leurs caractéristiques intrinsèques en termes de déficits et de handicap. Dans cette perspective, la référence aux besoin éducatifs particuliers est une notion controversée, car considérée comme 'ego-centrée" et proche de la catégorisation diagnostique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104731 De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP / Serge Ebersold in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15 - 28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accessibilité insertion professionnelle handicap Résumé : La multiplication des périodes de transition engendrées par l'individualisation et la contractualisation des politiques publiques tend à surexposer les jeunes, notamment lorsqu'ils présentent un BEP, aux risques de disqualification et de vulnérabilisation qui entourent le passage à l'âge adulte. Cette surexposition incite à s'interroger sur la continuité et la cohérence des parcours, ou, à l'inverse, leur fragilité, au regard des conditions de passage entre les niveaux et les secteurs éducatifs ou entre le secteur éducatif et le marché de l'emploi. Aussi, cet article invite-t-il à considérer la transition comme un processus se spécifiant par l'exercice d'une activité source d'affiliation et de reconnaissance sociale, conditionné par l'effet capacitant de l'environnement éducatif et par son aptitude à protéger les possibilités de cheminement. Il relie la qualité du processus de transition à l'aptitude des systèmes éducatifs à être équitable en termes d'accès, de traitement, de réussite, de devenir et d'autonomie et relie ainsi les risques de vulnérablité auxquels sont exposés les élèves présentant un BEP au cours de leur trajectoire scolaire à l'effet invalidant de pratiques persistant à entretenir un rapport allusif à l'environnement et hésitant à placer le devenir des élèves au cœur de leurs stratégies d'accompagnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104732
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 15 - 28[article] De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2013 . - p. 15 - 28.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Accessibilité insertion professionnelle handicap Résumé : La multiplication des périodes de transition engendrées par l'individualisation et la contractualisation des politiques publiques tend à surexposer les jeunes, notamment lorsqu'ils présentent un BEP, aux risques de disqualification et de vulnérabilisation qui entourent le passage à l'âge adulte. Cette surexposition incite à s'interroger sur la continuité et la cohérence des parcours, ou, à l'inverse, leur fragilité, au regard des conditions de passage entre les niveaux et les secteurs éducatifs ou entre le secteur éducatif et le marché de l'emploi. Aussi, cet article invite-t-il à considérer la transition comme un processus se spécifiant par l'exercice d'une activité source d'affiliation et de reconnaissance sociale, conditionné par l'effet capacitant de l'environnement éducatif et par son aptitude à protéger les possibilités de cheminement. Il relie la qualité du processus de transition à l'aptitude des systèmes éducatifs à être équitable en termes d'accès, de traitement, de réussite, de devenir et d'autonomie et relie ainsi les risques de vulnérablité auxquels sont exposés les élèves présentant un BEP au cours de leur trajectoire scolaire à l'effet invalidant de pratiques persistant à entretenir un rapport allusif à l'environnement et hésitant à placer le devenir des élèves au cœur de leurs stratégies d'accompagnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104732 Devenir adulte / Eric Santamaria in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Devenir adulte Titre original : Classe d'âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Santamaria, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 185 - 193 Langues : Français (fre) Résumé : La place des personnes en situation de handicap au sein de l'espace social est un thème aux multiples entrées qui interroge le fondement de toute organisation sociale. Le texte propose une étude de la question à partir de l'observation d'un rite dans une institution spécialisée dont la fonction est de préparer le passage vers l'âge adulte. Ce texte étudie les modalités de l'acquisition de ce nouveau statut d'adulte et interroge son contenu. Il tend à montrer que l'élaboration d'un espace ritualisé organisé à partir d'un critère d'âge, la majorité, modifie l'organisation des prises en charge institutionnelles. Le rite inscrit symboliquement l'initié dans l'espace social, lui donne accès à une pratique favorisant son autonomie. Il répond aux exigences de l'initiation, telle que la définit l'ethnologie ; en éloignant l'initié du monde de l'enfance. De plus, cette initiative permet une forme d'accompagnement des usagers qui offre de nouvelle perspectives de travail avec les familles. Les relations parents-usagers et parents-professionnels se trouvent modifiées. Ce travail des professionnels autour de l'âge calendrier des personnes accompagnées va permettre une médiation entre les professionnels, les familles et les usagers, un espace pacifié entre les générations. Il offre la possibilité aux majeurs d'acquérir de nouvelles compétences et d'envisager un autre rôle dans l'espace social. Mais l'initiation reste ambigüe, car son organisation se limite au sein de l'institution, replaçant ainsi l'individu dans un statut de personne en situation de handicap mental. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104735
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 185 - 193[article] Devenir adulte = Classe d'âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Eric Santamaria, Auteur . - 2013 . - p. 185 - 193.
Langues : Français (fre)
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Résumé : La place des personnes en situation de handicap au sein de l'espace social est un thème aux multiples entrées qui interroge le fondement de toute organisation sociale. Le texte propose une étude de la question à partir de l'observation d'un rite dans une institution spécialisée dont la fonction est de préparer le passage vers l'âge adulte. Ce texte étudie les modalités de l'acquisition de ce nouveau statut d'adulte et interroge son contenu. Il tend à montrer que l'élaboration d'un espace ritualisé organisé à partir d'un critère d'âge, la majorité, modifie l'organisation des prises en charge institutionnelles. Le rite inscrit symboliquement l'initié dans l'espace social, lui donne accès à une pratique favorisant son autonomie. Il répond aux exigences de l'initiation, telle que la définit l'ethnologie ; en éloignant l'initié du monde de l'enfance. De plus, cette initiative permet une forme d'accompagnement des usagers qui offre de nouvelle perspectives de travail avec les familles. Les relations parents-usagers et parents-professionnels se trouvent modifiées. Ce travail des professionnels autour de l'âge calendrier des personnes accompagnées va permettre une médiation entre les professionnels, les familles et les usagers, un espace pacifié entre les générations. Il offre la possibilité aux majeurs d'acquérir de nouvelles compétences et d'envisager un autre rôle dans l'espace social. Mais l'initiation reste ambigüe, car son organisation se limite au sein de l'institution, replaçant ainsi l'individu dans un statut de personne en situation de handicap mental. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104735 Impact d'un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d'un groupe d'adolescents déficients intellectuels / Thierry Grégor in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Impact d'un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d'un groupe d'adolescents déficients intellectuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Grégor, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59 - 68 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap représentations de soi projet professionnel Résumé : L'Ulis pro qui accueille des élèves en situation de handicap en lycée professionnel a pour mission principale de les accompagner dans la construction de leur avenir personnel et professionnel. Arrivés à un tournant de leur vie, fortement incités à s'engager vers une professionnalisation, ces adolescents atteints de déficience mentale légère n'ont très souvent qu'une vague idée de ce qu'est le monde professionnel. L'approche de celui-ci, préconisée par les textes officiels, les amène à modifier leurs supports identitaires : ils vont construire des représentations de soi inédites, étayées par de nouveaux supports identitaires et devront, malgré leur handicap, s'engager vers l'élaboration d'un projet professionnel. Un dispositif d'accompagnement spécifique, autour des stages, est ici présenté. Ce dispositif pédagogique fait l'objet d'une analyse sociologique élaborée à partir d'un suivi longitudinal par questionnaires : les résultats portent sur les effets de ce dispositif sur ces jeunes, en termes de transition identitaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104739
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 59 - 68[article] Impact d'un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d'un groupe d'adolescents déficients intellectuels [texte imprimé] / Thierry Grégor, Auteur . - 2013 . - p. 59 - 68.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Handicap représentations de soi projet professionnel Résumé : L'Ulis pro qui accueille des élèves en situation de handicap en lycée professionnel a pour mission principale de les accompagner dans la construction de leur avenir personnel et professionnel. Arrivés à un tournant de leur vie, fortement incités à s'engager vers une professionnalisation, ces adolescents atteints de déficience mentale légère n'ont très souvent qu'une vague idée de ce qu'est le monde professionnel. L'approche de celui-ci, préconisée par les textes officiels, les amène à modifier leurs supports identitaires : ils vont construire des représentations de soi inédites, étayées par de nouveaux supports identitaires et devront, malgré leur handicap, s'engager vers l'élaboration d'un projet professionnel. Un dispositif d'accompagnement spécifique, autour des stages, est ici présenté. Ce dispositif pédagogique fait l'objet d'une analyse sociologique élaborée à partir d'un suivi longitudinal par questionnaires : les résultats portent sur les effets de ce dispositif sur ces jeunes, en termes de transition identitaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104739 L'écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? / Marion Fabre in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : L'écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Fabre (1982-...), Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Nicole Jullien, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 247 - 261 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Nouvelles technologies production écrite sourds Résumé : Malgré les difficultés qu'ils rencontrent à l'écrit, les Sourds sont nombreux à communiquer quotidiennement via les SMS (Power & Power, 2004). Ils y opèrent des manipulations lexicales spontanées faisant l'objet d'une analyse linguistique dans cet article. Les SMS de 6 adolescents et 4 adultes sourds sévères et profonds ont été recueillis. Deux facteurs permettent de rendre compte de la productivité et des traitements linguistiques observés : l'âge des scripteurs et le statut de leurs interlocuteurs (sourds ou entendants). Il ressort que les participants ont une forte productivité par SMS. Ils opèrent des traitements linguistiques adaptés à ce support, variant en fonction de l'âge et de l'interlocuteur. Les adultes produisent plus de mots corrects que les adolescents, d'autant plus que leur interlocuteur est entendant. Trois études de cas sont présentées pour illustrer et préciser les procédés scripturaux observés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104742
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 247 - 261[article] L'écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? [texte imprimé] / Marion Fabre (1982-...), Auteur ; Marie-Laure Barbier, Auteur ; Nicole Jullien, Auteur . - 2013 . - p. 247 - 261.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 247 - 261
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Nouvelles technologies production écrite sourds Résumé : Malgré les difficultés qu'ils rencontrent à l'écrit, les Sourds sont nombreux à communiquer quotidiennement via les SMS (Power & Power, 2004). Ils y opèrent des manipulations lexicales spontanées faisant l'objet d'une analyse linguistique dans cet article. Les SMS de 6 adolescents et 4 adultes sourds sévères et profonds ont été recueillis. Deux facteurs permettent de rendre compte de la productivité et des traitements linguistiques observés : l'âge des scripteurs et le statut de leurs interlocuteurs (sourds ou entendants). Il ressort que les participants ont une forte productivité par SMS. Ils opèrent des traitements linguistiques adaptés à ce support, variant en fonction de l'âge et de l'interlocuteur. Les adultes produisent plus de mots corrects que les adolescents, d'autant plus que leur interlocuteur est entendant. Trois études de cas sont présentées pour illustrer et préciser les procédés scripturaux observés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104742 L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique / Audrey Parron in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Parron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 195 - 206 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : Devenir adulte handicap psychique jeunesse Résumé : Le passage à l'âge adulte est communément considéré comme une période de transition définie selon le franchissement de seuils professionnels et familiaux. L'étage de la décohabitation est inscrite dans ce mouvement d'autonomisation attendu vis-à-vis de la cellule familiale. Nous proposons dans cet article de montrer des processus de décohabitation de jeunes adultes souffrant de troubles psychiques. En nous appuyant sur des résultats obtenus par une enquête longitudinale de trois ans auprès de 21 jeunes adultes usagers des services dédiés à la santé mentale, nous verrons que la décohabitation parentale ne signe pas la fin des solidarités familiales et ceci malgré des supports institutionnels ou l'accès à des ressources financières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104744
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 195 - 206[article] L'étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique [texte imprimé] / Audrey Parron, Auteur . - 2013 . - p. 195 - 206.
Langues : Français (fre)
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Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : Devenir adulte handicap psychique jeunesse Résumé : Le passage à l'âge adulte est communément considéré comme une période de transition définie selon le franchissement de seuils professionnels et familiaux. L'étage de la décohabitation est inscrite dans ce mouvement d'autonomisation attendu vis-à-vis de la cellule familiale. Nous proposons dans cet article de montrer des processus de décohabitation de jeunes adultes souffrant de troubles psychiques. En nous appuyant sur des résultats obtenus par une enquête longitudinale de trois ans auprès de 21 jeunes adultes usagers des services dédiés à la santé mentale, nous verrons que la décohabitation parentale ne signe pas la fin des solidarités familiales et ceci malgré des supports institutionnels ou l'accès à des ressources financières. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104744 L'inclusion, enjeu majeur dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particulier et levier de l'évolution des pratiques pédagogiqes / Eric Gilles in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : L'inclusion, enjeu majeur dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particulier et levier de l'évolution des pratiques pédagogiqes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Gilles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 311 - 323 Langues : Français (fre) Mots-clés : Clis inclusion intégration Résumé : Entre 2004 et 2012, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en école ordinaire s'accroît de 57 %, alors que la part de jeunes scolarisés en établissements spécialisés chute de 45 à 26 % (entre 2000 et 2010). L'article propose une analyse des évolutions quantitatives et qualitatives de la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire en France et fournit une typologie des modes de fonctionnement des classes et dispositifs, conduisant à distinguer cinq formes principales d'inclusion scolaire. L'auteur s'appuie sur une thèse de doctorat de sciences de l'éducation qu'il a soutenue en 2007, sur l'analyse de deux rapports récents de l'Inspection générale de l’éducation nationale et sur l'analyse de divers textes de ce même ministère. Prônant la généralisation du principe de compensation, levier fondamental pour cheminer vers une réelle différenciation pédagogique, l'auteur plaide pour la systématisation de la démarche de parcours de scolarisation, permettant d'assurer la démocratisation de l'inclusion scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104747
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 311 - 323[article] L'inclusion, enjeu majeur dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particulier et levier de l'évolution des pratiques pédagogiqes [texte imprimé] / Eric Gilles, Auteur . - 2013 . - p. 311 - 323.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 311 - 323
Mots-clés : Clis inclusion intégration Résumé : Entre 2004 et 2012, le nombre d'élèves handicapés scolarisés en école ordinaire s'accroît de 57 %, alors que la part de jeunes scolarisés en établissements spécialisés chute de 45 à 26 % (entre 2000 et 2010). L'article propose une analyse des évolutions quantitatives et qualitatives de la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire en France et fournit une typologie des modes de fonctionnement des classes et dispositifs, conduisant à distinguer cinq formes principales d'inclusion scolaire. L'auteur s'appuie sur une thèse de doctorat de sciences de l'éducation qu'il a soutenue en 2007, sur l'analyse de deux rapports récents de l'Inspection générale de l’éducation nationale et sur l'analyse de divers textes de ce même ministère. Prônant la généralisation du principe de compensation, levier fondamental pour cheminer vers une réelle différenciation pédagogique, l'auteur plaide pour la systématisation de la démarche de parcours de scolarisation, permettant d'assurer la démocratisation de l'inclusion scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104747 L'intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives / Jacques Bouchand in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : L'intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bouchand, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 167 - 184 Langues : Français (fre) Résumé : La question de l'intégration sociale et professionnelle des jeunes déficients intellectuels est une question délicate et qui n'a pas fait l'objet, du moins en France, de recherches assez nombreuses et assez poussées. L'article propose une revue des principaux travaux internationaux menés ces dernières années sur les facteurs favorisant ou au contraire entravant l'autonomie et la participation sociale des personnes avec déficience intellectuelle. Il apparaît que les compétences adaptatives représentant une condition nécessaire à une bonne intégration scolaire, sociale et professionnelle, et qu'il importe donc de concevoir des outils et des dispositifs permettant de les développer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104748
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 167 - 184[article] L'intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives [texte imprimé] / Jacques Bouchand, Auteur . - 2013 . - p. 167 - 184.
Langues : Français (fre)
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Résumé : La question de l'intégration sociale et professionnelle des jeunes déficients intellectuels est une question délicate et qui n'a pas fait l'objet, du moins en France, de recherches assez nombreuses et assez poussées. L'article propose une revue des principaux travaux internationaux menés ces dernières années sur les facteurs favorisant ou au contraire entravant l'autonomie et la participation sociale des personnes avec déficience intellectuelle. Il apparaît que les compétences adaptatives représentant une condition nécessaire à une bonne intégration scolaire, sociale et professionnelle, et qu'il importe donc de concevoir des outils et des dispositifs permettant de les développer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104748 La perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle / Nathalie Nader-Grosbois in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : La perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 97 - 118 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept de soi déficience intellectuelle estime de soi Résumé : Cette étude compare la perception de soi et de ses compétences de 35 enfants Tout-venant (TV) de 7 à 9 ans et de 35 jeunes présentant une Déficience intellectuelle (DI) de 11 à 16 ans en classe spécialisée appariés en Âge mental (AM). Les liens entre la perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes sont investigués. Les perceptions de soi globales et de ses compétences par domaine ne diffèrent pas significativement entre les deux groupes. Une variabilité de la perception de compétences dans certains domaines et de leur autorégulation dans les deux groupes, des liens positifs sont identifiés entre perception et importance accordée aux domaines. L'autorégulation est plus faible chez les jeunes avec DI que les TV. Des liens positifs, différents selon les groupes, sont obtenus entre la perception de compétences de domaines spécifiques et certaines stratégies autorégulatrices. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104753
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 97 - 118[article] La perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - 2013 . - p. 97 - 118.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Concept de soi déficience intellectuelle estime de soi Résumé : Cette étude compare la perception de soi et de ses compétences de 35 enfants Tout-venant (TV) de 7 à 9 ans et de 35 jeunes présentant une Déficience intellectuelle (DI) de 11 à 16 ans en classe spécialisée appariés en Âge mental (AM). Les liens entre la perception de soi et l'autorégulation en résolution de problèmes sont investigués. Les perceptions de soi globales et de ses compétences par domaine ne diffèrent pas significativement entre les deux groupes. Une variabilité de la perception de compétences dans certains domaines et de leur autorégulation dans les deux groupes, des liens positifs sont identifiés entre perception et importance accordée aux domaines. L'autorégulation est plus faible chez les jeunes avec DI que les TV. Des liens positifs, différents selon les groupes, sont obtenus entre la perception de compétences de domaines spécifiques et certaines stratégies autorégulatrices. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104753 La scolarisation des jeunes handicapés dans l'académie de Poitiers en 2012-2013 / Philippe Marsault in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : La scolarisation des jeunes handicapés dans l'académie de Poitiers en 2012-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marsault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81 - 95 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap insertion professionnelle transition scolarisation des jeunes handicapés Résumé : Cet article a pour objet de faire le point sur la progression de la scolarisation des élèves handicapés dans l'académie de Poitiers, depuis la promulgation de la loi de 2005. Sont présentées tout d'abord les diverses modalités d'organisation et d'accompagnement de la scolarisation adaptée en relation avec les types de troubles, notamment au collège et au lycée, puis c'est l'enjeu fort de l'insertion sociale et professionnelle qui est analysé à travers constats correspondant à des orientations de travail dans le cadre du projet académique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104755
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 81 - 95[article] La scolarisation des jeunes handicapés dans l'académie de Poitiers en 2012-2013 [texte imprimé] / Philippe Marsault, Auteur . - 2013 . - p. 81 - 95.
Langues : Français (fre)
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Mots-clés : Handicap insertion professionnelle transition scolarisation des jeunes handicapés Résumé : Cet article a pour objet de faire le point sur la progression de la scolarisation des élèves handicapés dans l'académie de Poitiers, depuis la promulgation de la loi de 2005. Sont présentées tout d'abord les diverses modalités d'organisation et d'accompagnement de la scolarisation adaptée en relation avec les types de troubles, notamment au collège et au lycée, puis c'est l'enjeu fort de l'insertion sociale et professionnelle qui est analysé à travers constats correspondant à des orientations de travail dans le cadre du projet académique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104755 Le regard de l'autre sur le chemin vers l'emploi... Les facteurs à considérer / Reynald Brizais in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
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[article]
Titre : Le regard de l'autre sur le chemin vers l'emploi... Les facteurs à considérer Titre original : The perception of others on the path toward employment… Factors to be considered Type de document : texte imprimé Auteurs : Reynald Brizais, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 119 - 132 (pdf, 815 ko) Langues : Français (fre) Mots-clés : handicap insertion professionnelle Résumé : L'article examine les difficultés d'accès à l'emploi - en milieu protégé ou ordinaire - pour des sujets en situation de handicap avéré, ou confrontés à des freins de type socio-culturel. L'accès à l'emploi procède toujours d'une sélection, un recrutement ou une procédure d'admission, c'est-à-dire d'un filtre qui délivre - ou non - une autorisation à occuper l'emploi. Le regard de l'autre, à partir des critères qui le construisent, est nécessairement un facteur à considérer sur le chemin vers l'emploi. Après avoir discuté la confusion souvent opérée entre travail et emploi, puis montré la complexité d'une situation d'emploi au regard des statuts qu'elle impose au sujet, l'auteur conclut sur le caractère surdéterminant du regard des employeurs dans le processus d'insertion en milieu ordinaire de travail de personnes en situation de handicap. Les deux derniers points sont appuyés sur deux recherches-action conduites par l'auteur : la mise en place d'un protocole d'évaluation de la production sociale des Esat [méthode Peps] ; et d'un Protocole d'évaluation des compétences et aptitudes professionnelles [Précap] pour des sujets en situation de handicap. En ligne : http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n63/nras63_Brizais.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104765
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - pp. 119 - 132 (pdf, 815 ko)[article] Le regard de l'autre sur le chemin vers l'emploi... Les facteurs à considérer = The perception of others on the path toward employment… Factors to be considered [texte imprimé] / Reynald Brizais, Auteur . - 2013 . - pp. 119 - 132 (pdf, 815 ko).
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - pp. 119 - 132 (pdf, 815 ko)
Mots-clés : handicap insertion professionnelle Résumé : L'article examine les difficultés d'accès à l'emploi - en milieu protégé ou ordinaire - pour des sujets en situation de handicap avéré, ou confrontés à des freins de type socio-culturel. L'accès à l'emploi procède toujours d'une sélection, un recrutement ou une procédure d'admission, c'est-à-dire d'un filtre qui délivre - ou non - une autorisation à occuper l'emploi. Le regard de l'autre, à partir des critères qui le construisent, est nécessairement un facteur à considérer sur le chemin vers l'emploi. Après avoir discuté la confusion souvent opérée entre travail et emploi, puis montré la complexité d'une situation d'emploi au regard des statuts qu'elle impose au sujet, l'auteur conclut sur le caractère surdéterminant du regard des employeurs dans le processus d'insertion en milieu ordinaire de travail de personnes en situation de handicap. Les deux derniers points sont appuyés sur deux recherches-action conduites par l'auteur : la mise en place d'un protocole d'évaluation de la production sociale des Esat [méthode Peps] ; et d'un Protocole d'évaluation des compétences et aptitudes professionnelles [Précap] pour des sujets en situation de handicap. En ligne : http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n63/nras63_Brizais.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104765 Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés / Lise Gremion in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gremion, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 231 - 246 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Inégalités scolaires Résumé : Ce texte présente quelques résultats tirés d'une analyse récente (Gremion, 2012) qui montre comment, sans qu'aucune pathologie ou difficulté scolaire réelle ne soit décelée, des groupes sociaux spécifiques (ici, des enfants de familles modestes et immigrées), sont plus particulièrement discriminés du seul fait de leur date de naissance et des stratégies inégales de leurs familles face aux injonctions du système scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104769
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 231 - 246[article] Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés [texte imprimé] / Lise Gremion, Auteur . - 2013 . - p. 231 - 246.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 231 - 246
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : Inégalités scolaires Résumé : Ce texte présente quelques résultats tirés d'une analyse récente (Gremion, 2012) qui montre comment, sans qu'aucune pathologie ou difficulté scolaire réelle ne soit décelée, des groupes sociaux spécifiques (ici, des enfants de familles modestes et immigrées), sont plus particulièrement discriminés du seul fait de leur date de naissance et des stratégies inégales de leurs familles face aux injonctions du système scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104769 Observer et accompagner les modifications identitaires chez l'adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur / Marie-Hélène Jacques in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Observer et accompagner les modifications identitaires chez l'adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29 - 42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement identité sociale transition élève/travailleur Résumé : Le projet personnalisé d'orientation est posé comme principe central par les textes officiels qui régissent la scolarisation des élèves handicapés. Les structures scolaires qui accompagnent les grands adolescents mettent en place un certain nombre de dispositifs destinés à sensibiliser et préparer chaque jeune à son insertion dans le monde du travail. Partant de l'hypothèse que ces premières expériences professionnelles constituent des événements biographiques qui affectent l'identité sociale du jeune handicapé, nous mettons en évidence trois familles d'observables à considérer dans cette transition : l'évolution de son ethos, la modification de ses activités, l'élaboration de nouvelles représentations de soi. Ces trois axes permettent de dégager des principes d'action destinés à structurer l'accompagnement de l'anticipation de soi chez le jeune adulte avec retard mental qui se trouve confronté à la période de transition élève/travailleur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104772
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 29 - 42[article] Observer et accompagner les modifications identitaires chez l'adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques, Auteur . - 2013 . - p. 29 - 42.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 29 - 42
Mots-clés : Accompagnement identité sociale transition élève/travailleur Résumé : Le projet personnalisé d'orientation est posé comme principe central par les textes officiels qui régissent la scolarisation des élèves handicapés. Les structures scolaires qui accompagnent les grands adolescents mettent en place un certain nombre de dispositifs destinés à sensibiliser et préparer chaque jeune à son insertion dans le monde du travail. Partant de l'hypothèse que ces premières expériences professionnelles constituent des événements biographiques qui affectent l'identité sociale du jeune handicapé, nous mettons en évidence trois familles d'observables à considérer dans cette transition : l'évolution de son ethos, la modification de ses activités, l'élaboration de nouvelles représentations de soi. Ces trois axes permettent de dégager des principes d'action destinés à structurer l'accompagnement de l'anticipation de soi chez le jeune adulte avec retard mental qui se trouve confronté à la période de transition élève/travailleur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104772 Qu'est-ce que la pensée ? / Gérard Vergnaud in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la pensée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 277 - 299 Langues : Français (fre) Mots-clés : Acquisition des connaissances construction de la pensée Résumé : L'idée principale de cette contribution est que, pour comprendre la pensée, il faut l'analyser comme une activité qui se déroule et se développe dans le temps. Cette étude de la pensée dans sa dimension temporelle est celle que conduit le psychologue et le philosophe, lorsqu'ils s'intéressent aux compétences, conceptions et attitudes qui se forment au cours de l'expérience. Ces conceptions et attitudes se construisent progressivement, dans l'interaction des médiations d'apprentissages proposées par un tiers et des constructions cognitives du sujet. Le médiateur a comme première responsabilité de choisir les situations à offrir à l'apprenant ; puis de clarifier le but de l'activité, de contribuer à l'organisation de cette activité, y compris de la prise d'information et du contrôle, de faciliter les inférences en situation ; enfin, de faire émerger, au moins partiellement, les notions et vérités pertinentes. La mise en mots et en symboles des connaissances et des règles de conduite forme une partie non négligeable de l'activité du médiateur, mais elle n'en constitue qu'une partie. En outre, la communication entre le médiateur et l'apprenant est frappée des mêmes ambigüités que toute autre communication : il y a écart entre, d'une part, les propos tenus par le médiateur et le sens qu'il leur donne en fonction de son propre système d'invariants, d'autre part les propos entendus par l'apprenant, qui leur attribue un sens qui dépend, lui, du système d'invariants de l'apprenant. En résumé, l'appropriation d'une culture par un individu dépend, certes, nécessairement de sa propre activité, y compris de son travail de construction ou de reconstruction des concepts constitutifs de cette culture. Mais elle dépend aussi fortement de l'aide qu'il reçoit de son environnement et donc de la qualité des médiations dont il bénéficie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104777
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 277 - 299[article] Qu'est-ce que la pensée ? [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Auteur . - 2013 . - p. 277 - 299.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 277 - 299
Mots-clés : Acquisition des connaissances construction de la pensée Résumé : L'idée principale de cette contribution est que, pour comprendre la pensée, il faut l'analyser comme une activité qui se déroule et se développe dans le temps. Cette étude de la pensée dans sa dimension temporelle est celle que conduit le psychologue et le philosophe, lorsqu'ils s'intéressent aux compétences, conceptions et attitudes qui se forment au cours de l'expérience. Ces conceptions et attitudes se construisent progressivement, dans l'interaction des médiations d'apprentissages proposées par un tiers et des constructions cognitives du sujet. Le médiateur a comme première responsabilité de choisir les situations à offrir à l'apprenant ; puis de clarifier le but de l'activité, de contribuer à l'organisation de cette activité, y compris de la prise d'information et du contrôle, de faciliter les inférences en situation ; enfin, de faire émerger, au moins partiellement, les notions et vérités pertinentes. La mise en mots et en symboles des connaissances et des règles de conduite forme une partie non négligeable de l'activité du médiateur, mais elle n'en constitue qu'une partie. En outre, la communication entre le médiateur et l'apprenant est frappée des mêmes ambigüités que toute autre communication : il y a écart entre, d'une part, les propos tenus par le médiateur et le sens qu'il leur donne en fonction de son propre système d'invariants, d'autre part les propos entendus par l'apprenant, qui leur attribue un sens qui dépend, lui, du système d'invariants de l'apprenant. En résumé, l'appropriation d'une culture par un individu dépend, certes, nécessairement de sa propre activité, y compris de son travail de construction ou de reconstruction des concepts constitutifs de cette culture. Mais elle dépend aussi fortement de l'aide qu'il reçoit de son environnement et donc de la qualité des médiations dont il bénéficie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104777 Quelle préparation à l'après... ou les éléments d'une pédagogie transitionnelle / Nelly Blouet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Quelle préparation à l'après... ou les éléments d'une pédagogie transitionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Blouet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 43 - 57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Élève handicapé orientation Résumé : Après avoir exposé la mission et les enjeux du rôle de l'enseignant référent au sein de l'institution Éducation nationale, l'auteure expose à l'aune de cas concrets, des interrogations pour susciter des piste de réflexions concernant le devenir et l'orientation des élèves âgés de 16 ans et plus à la sortie du dispositif d'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) au collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104778
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 43 - 57[article] Quelle préparation à l'après... ou les éléments d'une pédagogie transitionnelle [texte imprimé] / Nelly Blouet, Auteur . - 2013 . - p. 43 - 57.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 43 - 57
Mots-clés : Élève handicapé orientation Résumé : Après avoir exposé la mission et les enjeux du rôle de l'enseignant référent au sein de l'institution Éducation nationale, l'auteure expose à l'aune de cas concrets, des interrogations pour susciter des piste de réflexions concernant le devenir et l'orientation des élèves âgés de 16 ans et plus à la sortie du dispositif d'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) au collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104778 Robotique pédagogique : et si on changeait de paradigme ? / Eric Greff in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Robotique pédagogique : et si on changeait de paradigme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Greff, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 301 - 310 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : programmation robot : pédagogie Résumé : Depuis les années 1980, la robotique pédagogique a fait son apparition dans les classes ordinaires et certains de ses aspects ont pu être exploités au profit des élèves handicapés. Après une robotique pédagogique "technologique" est apparue une robotique "micro-monde". Après une certaine désaffection, les années 2010 introduisent l'idée d'une robotique "comportementale" et marquent le retour de nouveaux robots pédagogiques sur le marché. Ce qui caractérise certains d'entre-eux (comme le Thymio II) c'est qu'on va passer d'un paradigme du "faire faire" lié à la programmation des objets cybernétiques à un nouveau paradigme du "que fait-il ?". Le travail de l'élève consistera désormais plus à comprendre et expliquer le comportement du robot. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104782
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 301 - 310[article] Robotique pédagogique : et si on changeait de paradigme ? [texte imprimé] / Eric Greff, Auteur . - 2013 . - p. 301 - 310.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 301 - 310
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement Mots-clés : programmation robot : pédagogie Résumé : Depuis les années 1980, la robotique pédagogique a fait son apparition dans les classes ordinaires et certains de ses aspects ont pu être exploités au profit des élèves handicapés. Après une robotique pédagogique "technologique" est apparue une robotique "micro-monde". Après une certaine désaffection, les années 2010 introduisent l'idée d'une robotique "comportementale" et marquent le retour de nouveaux robots pédagogiques sur le marché. Ce qui caractérise certains d'entre-eux (comme le Thymio II) c'est qu'on va passer d'un paradigme du "faire faire" lié à la programmation des objets cybernétiques à un nouveau paradigme du "que fait-il ?". Le travail de l'élève consistera désormais plus à comprendre et expliquer le comportement du robot. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104782 Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 63 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Galy, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145 - 156 Langues : Français (fre) Mots-clés : Citoyen handicap insertion professionnelle Résumé : En 2000 l'Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s'inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d'accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l'établissement mène toujours le combat de l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d'établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l'expectative, ils s'interrogent sur l'opportunité d'une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d'insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104788
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 145 - 156[article] Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel [texte imprimé] / Jean-Claude Galy, Auteur . - 2013 . - p. 145 - 156.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 63 (Novembre 2013) . - p. 145 - 156
Mots-clés : Citoyen handicap insertion professionnelle Résumé : En 2000 l'Europe réaffirme la nécessité à tout citoyen en situation de handicap, de mener une vie normale au sein de la société. En 1968 un précurseur, le pasteur Masson, s'inscrivant dans la dynamique de la désinstitutionnalisation, militait pour la création de structures d'accueil proposant un accompagnement social et professionnel. Ainsi fut créée en 1969 une institution protestataire, le Cart de Poitiers. 40 ans plus tard l'établissement mène toujours le combat de l'intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées mentales en milieu ordinaire. Si les anciens usagers et leurs familles plébiscitent largement ce type d'établissement, les pouvoirs publics eux sont dans l'expectative, ils s'interrogent sur l'opportunité d'une approche globale dans la mise en œuvre de leurs propres orientations politiques. Ainsi les perspectives d'insertion pour des jeunes gens de 16 ans en situation de handicap restent soumises au bon vouloir des politiques médico-sociales du moment. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104788