
Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques Mention de date : Janvier 2014 Paru le : 01/01/2014 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-366-16018-5 | ![]() |
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64 - Janvier 2014 - Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques [texte imprimé] / Andrea Benvenuto, Directeur de la recherche ; Didier Séguillon (1956-...), Directeur de la recherche . - 2014 . - 324 p. : ill. en noir et en coul. ; 23 x 16 cm . 18 € Bien plus qu’un état des lieux, ce dossier a pour enjeu, d’une part, de faire connaître ce champ transdisciplinaire en construction par la présentation de travaux comparatifs, de synthèses de recherches, d’applications critiques des cadres théoriques, méthodologiques et épistémologiques. On s’interrogera sur les conditions d’émergence de ce domaine d’études : quels objets, concepts et méthodes ont été mobilisés ? Et plus particulièrement comment les études autour de la surdité, les sourds et la langue des signes se sont développées dans le contexte français au cours des 40 dernières années. D’autre part, ce dossier vise à interroger les pratiques éducatives par l’élargissement des perspectives d’approche et des cadres conceptuels que la question de l’éducation des sourds mobilise. Quels questionnements normatifs opèrent à l’heure de penser la relation surdité, sourds et langue des signes ? Quelles épistémologies pour quels objets d’étude ? En apportant une visibilité à des recherches qui ont du mal à se fédérer par-delà les frontières disciplinaires, ce dossier valorisera et fera dialoguer entre eux les chercheurs, sourds et entendants, en ouvrant un espace de partage entre les communautés scientifiques et éducatives autour d’axes thématiques. Langues : Français (fre)
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4360 | F-40 BEN | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Handicap | Disponible |
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Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l'échec à la dévolution avortée / Alexandra Arnaud-Bestieu in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l'échec à la dévolution avortée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 241 - 254 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap jeux d'apprentissage didactique Résumé : Cet article propose d'identifier la complexité des dynamiques topogénétiques lors de cycles de danse en Clis ainsi que leur incidence sur le milieu d'étude. L'analyse d'événements remarquables survenus lors d'une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l'incidence de la représentation du handicap sur les jeux d'apprentissage tout à tout dévolués et dérobés à l'élève par l'enseignant lors de gestes d'aide ou d'adaptation. Dans le même temps, nous aborderons l'efficacité de ces jeux dès lors que le partage des responsabilités dans les transactions didactiques permet à l'élève à besoins éducatifs particuliers de s'emparer d'un milieu d'étude rétroactif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104721
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 241 - 254[article] Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l'échec à la dévolution avortée [texte imprimé] / Alexandra Arnaud-Bestieu, Auteur . - 2014 . - p. 241 - 254.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 241 - 254
Mots-clés : Handicap jeux d'apprentissage didactique Résumé : Cet article propose d'identifier la complexité des dynamiques topogénétiques lors de cycles de danse en Clis ainsi que leur incidence sur le milieu d'étude. L'analyse d'événements remarquables survenus lors d'une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l'incidence de la représentation du handicap sur les jeux d'apprentissage tout à tout dévolués et dérobés à l'élève par l'enseignant lors de gestes d'aide ou d'adaptation. Dans le même temps, nous aborderons l'efficacité de ces jeux dès lors que le partage des responsabilités dans les transactions didactiques permet à l'élève à besoins éducatifs particuliers de s'emparer d'un milieu d'étude rétroactif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104721 Concevoir des dispositifs d'apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds : de la pensée complexe à l'action cohérente / Anne Vanbrugghe in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Concevoir des dispositifs d'apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds : de la pensée complexe à l'action cohérente Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vanbrugghe, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 165 - 176 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : sourds Note de contenu : Cet article se propose d'interroger les questions d'acquisition de la littératie chez les élèves sourds, à la lumière des controverses qui jalonnent la recherche autour du lire-écrire et des oppositions multiples qui jalonnent l'Histoire de la pensée collective de la surdité. Dans une chassé-croisé entre des considérations pédagogiques et épistémologiques autour de la construction des connaissances humaines, l'auteure évoque une recherche en cours qui se propose d'analyser les discours scientifiques francophones du domaine de l'acquisition de la lecture-écriture chez les élèves sourds, depuis 1980. Les premiers résultats étayent l'hypothèse d'une forte et inévitable projection du sujet-chercheur sur son objet d'étude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104725
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 165 - 176[article] Concevoir des dispositifs d'apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds : de la pensée complexe à l'action cohérente [texte imprimé] / Anne Vanbrugghe, Auteur . - 2014 . - p. 165 - 176.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 165 - 176
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : sourds Note de contenu : Cet article se propose d'interroger les questions d'acquisition de la littératie chez les élèves sourds, à la lumière des controverses qui jalonnent la recherche autour du lire-écrire et des oppositions multiples qui jalonnent l'Histoire de la pensée collective de la surdité. Dans une chassé-croisé entre des considérations pédagogiques et épistémologiques autour de la construction des connaissances humaines, l'auteure évoque une recherche en cours qui se propose d'analyser les discours scientifiques francophones du domaine de l'acquisition de la lecture-écriture chez les élèves sourds, depuis 1980. Les premiers résultats étayent l'hypothèse d'une forte et inévitable projection du sujet-chercheur sur son objet d'étude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104725 Creagest : enjeux linguistiques, patrimoniaux et socio-éducatifs d'un grand corpus de Langue des signes française / Brigitte Garcia in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Creagest : enjeux linguistiques, patrimoniaux et socio-éducatifs d'un grand corpus de Langue des signes française Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Garcia, Auteur ; Marie-Thérèse L'Huillier, Auteur ; Marie-Anne Sallandre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81 - 91 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Résumé : Cet article rend compte des soubassements épistémologiques et des choix méthodologiques qui ont présidé à la constitution d'un vaste corpus de LSF dans le cadre du programme Creagest. L'équipe initiale, composée de sourds et d'entendants, s'est renforcée de la collaboration d'enquêteurs et d'annotateurs sourds. Après avoir exposé les objectifs de ce projet d'une ampleur jusque-là inédite en France, nous présentons la méthodologie mise en œuvre pour constituer, d'une part, un corpus de discours d'enfants sourds de profils familiaux et scolaires variés, d'autre part, un corpus de dialogues entre adultes sourds de profils également divers. Nous insistons notamment sur les écarts entre les protocoles méthodologiques initialement pensés et les ajustements imposés par le terrain. Enfin, à partir des données recueillies, nous livrons quelques premières observations sur l'évolution du regard des enquêteurs et des enquêtés sourds sur leur langue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104730
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 81 - 91[article] Creagest : enjeux linguistiques, patrimoniaux et socio-éducatifs d'un grand corpus de Langue des signes française [texte imprimé] / Brigitte Garcia, Auteur ; Marie-Thérèse L'Huillier, Auteur ; Marie-Anne Sallandre, Auteur . - 2014 . - p. 81 - 91.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 81 - 91
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Résumé : Cet article rend compte des soubassements épistémologiques et des choix méthodologiques qui ont présidé à la constitution d'un vaste corpus de LSF dans le cadre du programme Creagest. L'équipe initiale, composée de sourds et d'entendants, s'est renforcée de la collaboration d'enquêteurs et d'annotateurs sourds. Après avoir exposé les objectifs de ce projet d'une ampleur jusque-là inédite en France, nous présentons la méthodologie mise en œuvre pour constituer, d'une part, un corpus de discours d'enfants sourds de profils familiaux et scolaires variés, d'autre part, un corpus de dialogues entre adultes sourds de profils également divers. Nous insistons notamment sur les écarts entre les protocoles méthodologiques initialement pensés et les ajustements imposés par le terrain. Enfin, à partir des données recueillies, nous livrons quelques premières observations sur l'évolution du regard des enquêteurs et des enquêtés sourds sur leur langue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104730 Des premiers banquets des sourds-muets à l'évènement du sport silencieux 1834-1924 / Andrea Benvenuto in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Des premiers banquets des sourds-muets à l'évènement du sport silencieux 1834-1924 Titre original : Pour une histoire politique des mobilisations collectives des sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Benvenuto, Auteur ; Didier Séguillon (1956-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 135 - 149 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Histoire politique Mots-clés : sourds Résumé : Cet article montre l'émergence des premières formes de résistance et d'organisation collective des sourds depuis les premières décennies du XIXe siècle. Par leur revendication du droit à l'intelligence et à la parole en langue des signes, les sourds ont fait irruption dans l'espace public et politique avec une singularité propre. Les banquets des sourds-muets tenus d'abord à Paris en 1834 en ensuite dans toute la France, l'avènement du sport silencieux au début du XXe siècle ainsi que d'autres lieux et réseaux créés par les sourds au courant du XIXe siècle (presse, congrès, foyers, associations de secours mutuels, salons d'artistes silencieux), constituent un terrain privilégié d'enquête qui demeure presque entièrement inexploité. [...] Comment les sourds se sont-ils organisés pour apparaître dans l'espace public ? En d'autres termes, il s'agira d'étudier comment les sourds ont fait pour exister et faire exister l'égalité dans leurs propres actes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104734
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 135 - 149[article] Des premiers banquets des sourds-muets à l'évènement du sport silencieux 1834-1924 = Pour une histoire politique des mobilisations collectives des sourds [texte imprimé] / Andrea Benvenuto, Auteur ; Didier Séguillon (1956-...), Auteur . - 2014 . - p. 135 - 149.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 135 - 149
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Histoire politique Mots-clés : sourds Résumé : Cet article montre l'émergence des premières formes de résistance et d'organisation collective des sourds depuis les premières décennies du XIXe siècle. Par leur revendication du droit à l'intelligence et à la parole en langue des signes, les sourds ont fait irruption dans l'espace public et politique avec une singularité propre. Les banquets des sourds-muets tenus d'abord à Paris en 1834 en ensuite dans toute la France, l'avènement du sport silencieux au début du XXe siècle ainsi que d'autres lieux et réseaux créés par les sourds au courant du XIXe siècle (presse, congrès, foyers, associations de secours mutuels, salons d'artistes silencieux), constituent un terrain privilégié d'enquête qui demeure presque entièrement inexploité. [...] Comment les sourds se sont-ils organisés pour apparaître dans l'espace public ? En d'autres termes, il s'agira d'étudier comment les sourds ont fait pour exister et faire exister l'égalité dans leurs propres actes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104734 Du mouvement Sourd aux bureaux de travail / Sophie Dalle-Nazébi in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Du mouvement Sourd aux bureaux de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Dalle-Nazébi, Auteur ; Sylvain Kerbourc'h, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53 - 64 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : Sourds Résumé : L'accès des sourds à l'emploi ainsi qu'à de bonnes conditions de travail est débattu en France en des termes techniques et juridiques, suite à la loi de 2005 sur le handicap. Si les revendications actuelles des professionnels sourds s'appuient sur ce nouveau cadre législatif, nous montrerons que ce sont des transformations plus anciennes qui permettent, concrètement, ces prises de parole et aspirations, et que celles-ci dépassent le cadre délimité par la loi. Nous mettrons en évidence que ce qui se joue concrètement pour les sourds au travail n'est rien de moins que la reconnaissance de leur statut de travailleurs capables et compétents, à travers celle de la Langue des signes française (LSF) comme langue de France, au-delà du seul espace scolaire. En cela, les débats portés par les sourds dans le monde du travail poursuivent le lent travail d'émancipation engagé il y a 30 ans à travers le mouvement Sourd dans le secteur de l'éducation. Ils rappellent que la LSF ne peut entrer dans un calcul gestionnaire ni être assimilée à une technique, la communication étant consubstantielle à l'activité de travail et rendant possibles confiance et coordination, participation à la vie collective, sentiment d'utilité sociale et émancipation personnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104737
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 53 - 64[article] Du mouvement Sourd aux bureaux de travail [texte imprimé] / Sophie Dalle-Nazébi, Auteur ; Sylvain Kerbourc'h, Auteur . - 2014 . - p. 53 - 64.
Langues : Français (fre)
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Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi Mots-clés : Sourds Résumé : L'accès des sourds à l'emploi ainsi qu'à de bonnes conditions de travail est débattu en France en des termes techniques et juridiques, suite à la loi de 2005 sur le handicap. Si les revendications actuelles des professionnels sourds s'appuient sur ce nouveau cadre législatif, nous montrerons que ce sont des transformations plus anciennes qui permettent, concrètement, ces prises de parole et aspirations, et que celles-ci dépassent le cadre délimité par la loi. Nous mettrons en évidence que ce qui se joue concrètement pour les sourds au travail n'est rien de moins que la reconnaissance de leur statut de travailleurs capables et compétents, à travers celle de la Langue des signes française (LSF) comme langue de France, au-delà du seul espace scolaire. En cela, les débats portés par les sourds dans le monde du travail poursuivent le lent travail d'émancipation engagé il y a 30 ans à travers le mouvement Sourd dans le secteur de l'éducation. Ils rappellent que la LSF ne peut entrer dans un calcul gestionnaire ni être assimilée à une technique, la communication étant consubstantielle à l'activité de travail et rendant possibles confiance et coordination, participation à la vie collective, sentiment d'utilité sociale et émancipation personnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104737 Education des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni / Hervé Benoit in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Education des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit (1955-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 117 - 133 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Déni inclusion Résumé : L'objet du présent article est d'examiner en quoi la démarche post-structuraliste d'analyse des soubassements discursifs des pratiques pédagogiques et institutionnelles dans le domaine du handicap, de la difficulté scolaire, de l'intégration scolaire et de l'éducation inclusive peut être pertinente au regard des séries spécifiques de discours tenus à propos de l'éducation des jeunes sourds. Après avoir précisé les conditions dans lesquelles la collision de certaines formations discursives produit des fissions conceptuelles et l'hybridation des "domaines d'objets", on s'attache à montrer comment, à la confluence des discours médico-sociaux sur la surdité et les discours socio-anthropologiques, s'est développée une palette de discours institutionnels hybrides, empruntant à la fois au médical, au pédagogique et au sociolinguistique et marqués par la figure du déni. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104738
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 117 - 133[article] Education des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni [texte imprimé] / Hervé Benoit (1955-...), Auteur . - 2014 . - p. 117 - 133.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 117 - 133
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Déni inclusion Résumé : L'objet du présent article est d'examiner en quoi la démarche post-structuraliste d'analyse des soubassements discursifs des pratiques pédagogiques et institutionnelles dans le domaine du handicap, de la difficulté scolaire, de l'intégration scolaire et de l'éducation inclusive peut être pertinente au regard des séries spécifiques de discours tenus à propos de l'éducation des jeunes sourds. Après avoir précisé les conditions dans lesquelles la collision de certaines formations discursives produit des fissions conceptuelles et l'hybridation des "domaines d'objets", on s'attache à montrer comment, à la confluence des discours médico-sociaux sur la surdité et les discours socio-anthropologiques, s'est développée une palette de discours institutionnels hybrides, empruntant à la fois au médical, au pédagogique et au sociolinguistique et marqués par la figure du déni. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104738 Inclusion et internationalisation des droits à l'éducation : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne / Mônica Rahme in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Inclusion et internationalisation des droits à l'éducation : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mônica Rahme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 223 - 240 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation inclusive éducation spéciale Résumé : En considérant l'éducation inclusive comme un discours qui rendrait propice la constitution des liens sociaux, nous analysons dans cet article, ayant pour référence la psychanalyse, les éléments qui favorisent la construction d'un discours inclusif dans trois expériences éducatives : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne. L'éducation spéciale se présente, socialement et historiquement, comme un champ de savoirs et de pratiques qui s'adressent aux élèves qui ont des particularités concernant les aspects sensoriels, physiques et mentaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104740
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 223 - 240[article] Inclusion et internationalisation des droits à l'éducation : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne [texte imprimé] / Mônica Rahme, Auteur . - 2014 . - p. 223 - 240.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 223 - 240
Mots-clés : Éducation inclusive éducation spéciale Résumé : En considérant l'éducation inclusive comme un discours qui rendrait propice la constitution des liens sociaux, nous analysons dans cet article, ayant pour référence la psychanalyse, les éléments qui favorisent la construction d'un discours inclusif dans trois expériences éducatives : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne. L'éducation spéciale se présente, socialement et historiquement, comme un champ de savoirs et de pratiques qui s'adressent aux élèves qui ont des particularités concernant les aspects sensoriels, physiques et mentaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104740 L'histoire des sourds est un sport de combat / Mathilde Villechevrolle in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : L'histoire des sourds est un sport de combat Titre original : Réflexions sur l'écriture de l'histoire des Sourds depuis le XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Villechevrolle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 41 - 51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écriture de l'histoire Histoire des Sourds mythes Résumé : La crise de la narrativité que connaît aujourd'hui l'histoire des Sourds n'est pas qu'une petite histoire de mots, un simple recadrage historiographique. Plus profondément, cette crise donne à voir la complexité d'une histoire qui se cherche, qui tente de définir ses frontières et ses mots pour se penser à un moment où elle tente de s'institutionnaliser. A ce titre, elle forme bien davantage une crise d'identité. Indéniablement, il faut nous en réjouir. Pour remplir son objectif de mémoire pour la communauté tout en quittant la narrativité mémorielle et victimaire qui accompagne cette mémoire, le paradigme de l'histoire des vaincus, s'il peut être considéré comme obsolète, doit néanmoins être interrogé car il est le ciment épistémologique de cette narrativité du tragique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104745
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 41 - 51[article] L'histoire des sourds est un sport de combat = Réflexions sur l'écriture de l'histoire des Sourds depuis le XIXe siècle [texte imprimé] / Mathilde Villechevrolle, Auteur . - 2014 . - p. 41 - 51.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 41 - 51
Mots-clés : Écriture de l'histoire Histoire des Sourds mythes Résumé : La crise de la narrativité que connaît aujourd'hui l'histoire des Sourds n'est pas qu'une petite histoire de mots, un simple recadrage historiographique. Plus profondément, cette crise donne à voir la complexité d'une histoire qui se cherche, qui tente de définir ses frontières et ses mots pour se penser à un moment où elle tente de s'institutionnaliser. A ce titre, elle forme bien davantage une crise d'identité. Indéniablement, il faut nous en réjouir. Pour remplir son objectif de mémoire pour la communauté tout en quittant la narrativité mémorielle et victimaire qui accompagne cette mémoire, le paradigme de l'histoire des vaincus, s'il peut être considéré comme obsolète, doit néanmoins être interrogé car il est le ciment épistémologique de cette narrativité du tragique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104745 L'horizon d'une école inclusive dans la scolarisation des jeunes sourds / Jean-Yves Le Capitaine in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : L'horizon d'une école inclusive dans la scolarisation des jeunes sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 177 - 187 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue des signes Mots-clés : Inclusion intégration scolarisation sourds Résumé : A partir de la présentation d'une situation de parcours de scolarisation d'une jeune sourde, cet article présentera les modèles conceptuels sous-jacents de pensée et d'action dans cette situation. Ce modèle conceptuel défectologique, en écart avec les orientations politiques, reste très prégnant dans les représentations et les pratiques professionnelles et nuit à une évolution vers une école inclusive pour les jeunes sourds, qui fait référence à d'autres modèles conceptuels. Les obstacles à surmonter pour s'acheminer vers une école inclusive se manifestent dans l'organisation médico-sociale de l'éducation des sourds, dans les modalités des parcours de scolarisation, dans le rapport à la langue des signes et dans le fonctionnement du système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104746
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 177 - 187[article] L'horizon d'une école inclusive dans la scolarisation des jeunes sourds [texte imprimé] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur . - 2014 . - p. 177 - 187.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 177 - 187
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue des signes Mots-clés : Inclusion intégration scolarisation sourds Résumé : A partir de la présentation d'une situation de parcours de scolarisation d'une jeune sourde, cet article présentera les modèles conceptuels sous-jacents de pensée et d'action dans cette situation. Ce modèle conceptuel défectologique, en écart avec les orientations politiques, reste très prégnant dans les représentations et les pratiques professionnelles et nuit à une évolution vers une école inclusive pour les jeunes sourds, qui fait référence à d'autres modèles conceptuels. Les obstacles à surmonter pour s'acheminer vers une école inclusive se manifestent dans l'organisation médico-sociale de l'éducation des sourds, dans les modalités des parcours de scolarisation, dans le rapport à la langue des signes et dans le fonctionnement du système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104746 L'International Visual Theatre et ses apports culturels autour de la langue des signes française / Olivier Schetrit in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
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Titre : L'International Visual Theatre et ses apports culturels autour de la langue des signes française Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Schetrit, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 203 - 222 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Art sourds Résumé : Alors que l'art sourd était méconnu, voire ignoré, les mouvements revendicatifs sourds post soixante-huitards amorcés aux États-Unis ont installé une nouvelle forme d'expression sourde très libérée qui coïncide avec la création en 1976 d'une association culturelle sourde d'envergure, l'IVT International Visual Theatre. Avec IVT se développera toute une création artistique autour de la langue des signes et d'éléments visuels : c'est le point de départ d'une nouvelle génération d'artistes sourds qui se libèreront petit à petit de leurs complexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104749
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 203 - 222[article] L'International Visual Theatre et ses apports culturels autour de la langue des signes française [texte imprimé] / Olivier Schetrit, Auteur . - 2014 . - p. 203 - 222.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 203 - 222
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Art sourds Résumé : Alors que l'art sourd était méconnu, voire ignoré, les mouvements revendicatifs sourds post soixante-huitards amorcés aux États-Unis ont installé une nouvelle forme d'expression sourde très libérée qui coïncide avec la création en 1976 d'une association culturelle sourde d'envergure, l'IVT International Visual Theatre. Avec IVT se développera toute une création artistique autour de la langue des signes et d'éléments visuels : c'est le point de départ d'une nouvelle génération d'artistes sourds qui se libèreront petit à petit de leurs complexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104749 La scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) en France : l'expérience d'enseignants en classe ordinaire et spécialisée / Cécile Rattaz in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
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Titre : La scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) en France : l'expérience d'enseignants en classe ordinaire et spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Rattaz, Auteur ; Bernard Ledesert, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 255 - 270 Langues : Français (fre) Mots-clés : Classe ordinaire classe spécialisée inclusion scolarisation trouble du spectre autistique Résumé : Cette étude a pour objectif de décrire les modalités de scolarisation des élèves avec Troubles du spectre autistique (TSA) dans trois régions françaises (Île-de-France, Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais). Le recueil des données est réalisé au moyen d'un questionnaire adressé aux enseignants ayant accueilli dans leur classe au moins un enfant avec TSA au cours de l'année scolaire précédente. L'analyse des résultats porte sur les réponses de 223 enseignants (167 en classe ordinaire et 56 en classe ou dispositif adapté) et concerne en tout 427 élèves avec TSA. En ligne : https://www.firah.org/article/831/dossier-documentaire-l-inclusion-scolaire-des- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104754
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 255 - 270[article] La scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) en France : l'expérience d'enseignants en classe ordinaire et spécialisée [texte imprimé] / Cécile Rattaz, Auteur ; Bernard Ledesert, Auteur . - 2014 . - p. 255 - 270.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 255 - 270
Mots-clés : Classe ordinaire classe spécialisée inclusion scolarisation trouble du spectre autistique Résumé : Cette étude a pour objectif de décrire les modalités de scolarisation des élèves avec Troubles du spectre autistique (TSA) dans trois régions françaises (Île-de-France, Franche-Comté, Nord-Pas-de-Calais). Le recueil des données est réalisé au moyen d'un questionnaire adressé aux enseignants ayant accueilli dans leur classe au moins un enfant avec TSA au cours de l'année scolaire précédente. L'analyse des résultats porte sur les réponses de 223 enseignants (167 en classe ordinaire et 56 en classe ou dispositif adapté) et concerne en tout 427 élèves avec TSA. En ligne : https://www.firah.org/article/831/dossier-documentaire-l-inclusion-scolaire-des- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104754 La vision des "vaincus" : écrire l'histoire des sourds hier et aujourd'hui / Yann Cantin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : La vision des "vaincus" : écrire l'histoire des sourds hier et aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Cantin , Auteur ; Florence Encrevé
, Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29 - 40 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article se propose d'étudier la question de l'écriture de l'histoire des sourds depuis deux siècles et particulièrement aujourd'hui. En effet, la recherche historique sur la communauté sourde va au-delà d'une simple étude sur la surdité et ses conséquences sur la vie sociale. Depuis le début du XIXe siècle, moment où débute l'historiographie sur les sourds, on constate que le regard de ceux qui ont écrit l'histoire des sourds dépend tout aussi bien de leur position - qu'ils soient historiens ou non, sourds ou entendants - que de leur positionnement vis-à-vis de leur sujet - qu'ils revendiquent ou non la légitimité d'une vision de l'intérieur. Dans la lignée des concepts élaborés par Walter Benjamin et Nathan Wachtel sur la "vision des vaincus", cet article souhaite notamment mettre en avant la nécessité d'une écriture de l'histoire par des historiens sourds, avec tout ce que cela soulève d'interrogations inhérentes à leur passé, comme par exemple : quel est le regard actuel des sourds sur leur histoire ? Quelle posture doit adopter l'historien sourd ? Quels liens les historiens sourds entretiennent-ils avec les instances universitaires classiques ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104756
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 29 - 40[article] La vision des "vaincus" : écrire l'histoire des sourds hier et aujourd'hui [texte imprimé] / Yann Cantin, Auteur ; Florence Encrevé
, Auteur . - 2014 . - p. 29 - 40.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 29 - 40
Résumé : Cet article se propose d'étudier la question de l'écriture de l'histoire des sourds depuis deux siècles et particulièrement aujourd'hui. En effet, la recherche historique sur la communauté sourde va au-delà d'une simple étude sur la surdité et ses conséquences sur la vie sociale. Depuis le début du XIXe siècle, moment où débute l'historiographie sur les sourds, on constate que le regard de ceux qui ont écrit l'histoire des sourds dépend tout aussi bien de leur position - qu'ils soient historiens ou non, sourds ou entendants - que de leur positionnement vis-à-vis de leur sujet - qu'ils revendiquent ou non la légitimité d'une vision de l'intérieur. Dans la lignée des concepts élaborés par Walter Benjamin et Nathan Wachtel sur la "vision des vaincus", cet article souhaite notamment mettre en avant la nécessité d'une écriture de l'histoire par des historiens sourds, avec tout ce que cela soulève d'interrogations inhérentes à leur passé, comme par exemple : quel est le regard actuel des sourds sur leur histoire ? Quelle posture doit adopter l'historien sourd ? Quels liens les historiens sourds entretiennent-ils avec les instances universitaires classiques ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104756 Langue des signes : une modélisation sémiologiqe / Christian Cuxac in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Langue des signes : une modélisation sémiologiqe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Cuxac, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 65 - 80 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie Mots-clés : Lexique regard Résumé : L'adoption d'un point de vue sémiologique autour des langues des signes en amont de leur analyse linguistique permet de démontrer que la surdité est pertinente quant à l'organisation des langues des signes. Le fait de ne disposer, en raison de la surdité, que du seul canal visuogestuel à des fins communicationnelles s'est traduit dans ces langues par l'inclusion d'éléments très illustratifs, fonctionnellement proches des illustrateurs de la gestuelle co-verbale des entendants, mais qui, sur le plan formel, présentent des caractéristiques structurales authentiquement linguistiques. Les langues des signes sont donc des objets complexes au sien desquels cohabitent deux visées sémiologiquement distinctes : dire sans donner à voir et dire en donnant à voir. A partir d'exemples tirés de corpus, nous examinerons le rôle déterminant de la direction du regard de l'émetteur dans l'identification de ces visées, puis la manière dont celles-ci se complémentent dans le vif du discours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104757
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 65 - 80[article] Langue des signes : une modélisation sémiologiqe [texte imprimé] / Christian Cuxac, Auteur . - 2014 . - p. 65 - 80.
Langues : Français (fre)
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Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie Mots-clés : Lexique regard Résumé : L'adoption d'un point de vue sémiologique autour des langues des signes en amont de leur analyse linguistique permet de démontrer que la surdité est pertinente quant à l'organisation des langues des signes. Le fait de ne disposer, en raison de la surdité, que du seul canal visuogestuel à des fins communicationnelles s'est traduit dans ces langues par l'inclusion d'éléments très illustratifs, fonctionnellement proches des illustrateurs de la gestuelle co-verbale des entendants, mais qui, sur le plan formel, présentent des caractéristiques structurales authentiquement linguistiques. Les langues des signes sont donc des objets complexes au sien desquels cohabitent deux visées sémiologiquement distinctes : dire sans donner à voir et dire en donnant à voir. A partir d'exemples tirés de corpus, nous examinerons le rôle déterminant de la direction du regard de l'émetteur dans l'identification de ces visées, puis la manière dont celles-ci se complémentent dans le vif du discours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104757 Langues des signes, enseignement et nouvelles technologies / Patrice Dalle in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Langues des signes, enseignement et nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Dalle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 189 - 202 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : nouvelles technologies Résumé : La Langue des signes française (LSF) possède différents statuts suivant l'usage qu'on en fait, puisque c'est à la fois un objet d'étude pour différentes disciplines (linguistique, sociolinguistique, informatique...), une langue enseignée dans différents cursus scolaires et universitaires et une langue utilisée dans l'enseignement et dans la vie quotidienne des personnes sourdes. Ces différents usages, amplifiés par la loi de 2005, ont fait émerger de nouveaux besoins d'outils faisant appel aux TIC, puisque le support naturel de la LSF est la vidéo. C'est ainsi qu'on doit pouvoir illustrer le fonctionnement de la LSF, fabriquer et exploiter des documents en LSF, évaluer et corriger des productions en LSF et, enfin, permettre son apprentissage. La conception de ces outils doit respecter des contraintes liées aux situations d'utilisation, notamment celles des enseignants, et aux particularités de la LSF elle-même. Enfin, l'impact de ces développements technologiques sur la LSF elle-même doit être pris en compte pour éviter d'en diffuser une version appauvrie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104758
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 189 - 202[article] Langues des signes, enseignement et nouvelles technologies [texte imprimé] / Patrice Dalle, Auteur . - 2014 . - p. 189 - 202.
Langues : Français (fre)
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Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue des signesMots-clés : nouvelles technologies Résumé : La Langue des signes française (LSF) possède différents statuts suivant l'usage qu'on en fait, puisque c'est à la fois un objet d'étude pour différentes disciplines (linguistique, sociolinguistique, informatique...), une langue enseignée dans différents cursus scolaires et universitaires et une langue utilisée dans l'enseignement et dans la vie quotidienne des personnes sourdes. Ces différents usages, amplifiés par la loi de 2005, ont fait émerger de nouveaux besoins d'outils faisant appel aux TIC, puisque le support naturel de la LSF est la vidéo. C'est ainsi qu'on doit pouvoir illustrer le fonctionnement de la LSF, fabriquer et exploiter des documents en LSF, évaluer et corriger des productions en LSF et, enfin, permettre son apprentissage. La conception de ces outils doit respecter des contraintes liées aux situations d'utilisation, notamment celles des enseignants, et aux particularités de la LSF elle-même. Enfin, l'impact de ces développements technologiques sur la LSF elle-même doit être pris en compte pour éviter d'en diffuser une version appauvrie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104758 Le corpus sourd face aux réductionnismes / Charles Gaucher in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
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Titre : Le corpus sourd face aux réductionnismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gaucher, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 93 - 104 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Corps langues signées Résumé : Le corps sourd est loin de laisser indifférent : la surdité interroge, elle peut surprendre ou même créer de l'inconfort chez ceux qui en sont témoins. Une chose est sûre, elle bouleverse suffisamment l'expérience humaine pour susciter une multitude de représentations qui s'entrecroisent dans le corps sourd, tantôt lui permettant de s'épanouir, tantôt le séquestrant dans sa différence. C'est sur ces dernières représentations que le présent article s'élaborera, afin de faire une généalogie de certains réductionnismes qui emprisonnent la différence sourde et l'empêchent d'être porteuse d'une expérience positive pour les personnes qui vivent avec une surdité. Pour ce faire, trois réductionnismes seront abordés : l'unidimensionnalité du corps sourd, son inflexibilité et sa vulnérabilité à la souffrance. Ces trois pôles de réflexion permettront de démontrer comment tant les savoirs biocentriques que primordialistes procèdent à partir des mêmes préjugés sur le corps sourd pour construire leur vision étriquée de la différence qu'il porte. Cette critique sera l'occasion de remettre en question les différentes raisons qui justifient l'incompatibilité imaginée existant entre les technologies telles que l'implant cochléaire et les langues signées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104759
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 93 - 104[article] Le corpus sourd face aux réductionnismes [texte imprimé] / Charles Gaucher, Auteur . - 2014 . - p. 93 - 104.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 93 - 104
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : Corps langues signées Résumé : Le corps sourd est loin de laisser indifférent : la surdité interroge, elle peut surprendre ou même créer de l'inconfort chez ceux qui en sont témoins. Une chose est sûre, elle bouleverse suffisamment l'expérience humaine pour susciter une multitude de représentations qui s'entrecroisent dans le corps sourd, tantôt lui permettant de s'épanouir, tantôt le séquestrant dans sa différence. C'est sur ces dernières représentations que le présent article s'élaborera, afin de faire une généalogie de certains réductionnismes qui emprisonnent la différence sourde et l'empêchent d'être porteuse d'une expérience positive pour les personnes qui vivent avec une surdité. Pour ce faire, trois réductionnismes seront abordés : l'unidimensionnalité du corps sourd, son inflexibilité et sa vulnérabilité à la souffrance. Ces trois pôles de réflexion permettront de démontrer comment tant les savoirs biocentriques que primordialistes procèdent à partir des mêmes préjugés sur le corps sourd pour construire leur vision étriquée de la différence qu'il porte. Cette critique sera l'occasion de remettre en question les différentes raisons qui justifient l'incompatibilité imaginée existant entre les technologies telles que l'implant cochléaire et les langues signées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104759 Sciences sociales, sourds et langue des signes : d'un champ d'expérience-s à un champ d'étude / Pierre Schmitt in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
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[article]
Titre : Sciences sociales, sourds et langue des signes : d'un champ d'expérience-s à un champ d'étude Titre original : Social sciences, the deaf and sign language: from a an area of experience to a field of study Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Schmitt, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15 - 28 (pdf, 106 ko) Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : Anthropologie sociale et culturelle culture sourde Résumé : En revenant sur l'avènement des Deaf Studies, cet article a pour objectif d'évoquer les enjeux épistémologiques de la constitution d'un champ spécifique dédié à l'étude des langues des signes et de leurs locuteurs. Ce propos est axé sur la tension entre apports et limites des Deaf Studies, entre l'identification d'un courant et corpus historiquement et socialement situés, et le champ des possibles ouvert à partir de sa réévaluation/appropriation critique contemporaine. Il implique de faire le point sur le Deaf Studies, en se concentrant sur leurs postulats épistémologiques - et éthiques - implicites et explicites et leur compatibilité et écho avec les pratiques dans l'espace de la recherche française. En ligne : http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n64/03schmitt_telechargement.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104783
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 15 - 28 (pdf, 106 ko)[article] Sciences sociales, sourds et langue des signes : d'un champ d'expérience-s à un champ d'étude = Social sciences, the deaf and sign language: from a an area of experience to a field of study [texte imprimé] / Pierre Schmitt, Auteur . - 2014 . - p. 15 - 28 (pdf, 106 ko).
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 15 - 28 (pdf, 106 ko)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : Anthropologie sociale et culturelle culture sourde Résumé : En revenant sur l'avènement des Deaf Studies, cet article a pour objectif d'évoquer les enjeux épistémologiques de la constitution d'un champ spécifique dédié à l'étude des langues des signes et de leurs locuteurs. Ce propos est axé sur la tension entre apports et limites des Deaf Studies, entre l'identification d'un courant et corpus historiquement et socialement situés, et le champ des possibles ouvert à partir de sa réévaluation/appropriation critique contemporaine. Il implique de faire le point sur le Deaf Studies, en se concentrant sur leurs postulats épistémologiques - et éthiques - implicites et explicites et leur compatibilité et écho avec les pratiques dans l'espace de la recherche française. En ligne : http://laboutique.inshea.fr/site/Nras/n64/03schmitt_telechargement.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104783 Subjectivation, normalisation et constitution de l'ethos sourd : politiques publiques et paradoxes contemporains / Maura Corcini Lopes in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Subjectivation, normalisation et constitution de l'ethos sourd : politiques publiques et paradoxes contemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Maura Corcini Lopes, Auteur ; Adriana Da silva Thoma, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 105 - 116 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Normalisation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : subjectivation Résumé : Dans cet article, nous discutons la problématique des processus de subjectivation, normalisation et constitution de l'éthos sourd dans la contemporanéité. On fait l'hypothèse qu'à partir des investissements publics, de tels processus se constituent comme des paradoxes contemporains dans la gouvernance de la population sourde. A travers des outils conceptuels foucauldiens, comme la gouvernementalité, la subjectivation et la normalisation, on cherche à montrer le caractère ambigu et paradoxal des pratiques institutionnelles qui sont aussi bien favorables à la différence identitaire sourde qu'à la correction/normalisation des individus porteurs de surdité. Pour conclure, nous montrerons que de telles pratiques, bien que paradoxales, sont présentes dans la vie de tout sujet sourd, car celle-ci est traversée, directement ou indirectement, par l'expérience de la déficience et par le fait d'être sourd. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104784
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 105 - 116[article] Subjectivation, normalisation et constitution de l'ethos sourd : politiques publiques et paradoxes contemporains [texte imprimé] / Maura Corcini Lopes, Auteur ; Adriana Da silva Thoma, Auteur . - 2014 . - p. 105 - 116.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 105 - 116
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Normalisation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:Surdité Mots-clés : subjectivation Résumé : Dans cet article, nous discutons la problématique des processus de subjectivation, normalisation et constitution de l'éthos sourd dans la contemporanéité. On fait l'hypothèse qu'à partir des investissements publics, de tels processus se constituent comme des paradoxes contemporains dans la gouvernance de la population sourde. A travers des outils conceptuels foucauldiens, comme la gouvernementalité, la subjectivation et la normalisation, on cherche à montrer le caractère ambigu et paradoxal des pratiques institutionnelles qui sont aussi bien favorables à la différence identitaire sourde qu'à la correction/normalisation des individus porteurs de surdité. Pour conclure, nous montrerons que de telles pratiques, bien que paradoxales, sont présentes dans la vie de tout sujet sourd, car celle-ci est traversée, directement ou indirectement, par l'expérience de la déficience et par le fait d'être sourd. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104784 Trente ans d'éducation bilingue aux enfants sourds ; un enseignement "entièrement à part ou à part entière" ? / Véronique Roussel in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Trente ans d'éducation bilingue aux enfants sourds ; un enseignement "entièrement à part ou à part entière" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Roussel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 151 - 163 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaireRefers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:BilinguismeRésumé : L'histoire de l'éducation des Sourds montre que l'enseignement en langue des signes dans un objectif bilingue ne date pas de notre siècle. Le bilinguisme est toujours perçu comme dangereux pour l'acquisition de la langue française par les enfants sourds. Il y a presque trente ans, des projets bilingues ont vu le jour, certains existent encore, mais trois sur quatre n'ont jamais reçu l'accréditation de l’Éducation nationale. Pire le système éducatif remet au goût du jour des dispositifs drainant des méthodes qui devraient légitimement avoir disparu, eu égard à la loi 2005, reconnaissant la LSF comme langue à part entière dans le choix parental. Cet article tente de faire s'interroger sur la conception du bilinguisme et ses applications dans un système sensé respecter le choix des familles d'enfants sourds. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104786
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 151 - 163[article] Trente ans d'éducation bilingue aux enfants sourds ; un enseignement "entièrement à part ou à part entière" ? [texte imprimé] / Véronique Roussel, Auteur . - 2014 . - p. 151 - 163.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 151 - 163
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaireRefers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:BilinguismeRésumé : L'histoire de l'éducation des Sourds montre que l'enseignement en langue des signes dans un objectif bilingue ne date pas de notre siècle. Le bilinguisme est toujours perçu comme dangereux pour l'acquisition de la langue française par les enfants sourds. Il y a presque trente ans, des projets bilingues ont vu le jour, certains existent encore, mais trois sur quatre n'ont jamais reçu l'accréditation de l’Éducation nationale. Pire le système éducatif remet au goût du jour des dispositifs drainant des méthodes qui devraient légitimement avoir disparu, eu égard à la loi 2005, reconnaissant la LSF comme langue à part entière dans le choix parental. Cet article tente de faire s'interroger sur la conception du bilinguisme et ses applications dans un système sensé respecter le choix des familles d'enfants sourds. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104786 Utilisation de la technologie dans l'éducation des étudiants Sourds / Tamara Kovacova in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 64 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Utilisation de la technologie dans l'éducation des étudiants Sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Tamara Kovacova, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 271 - 279 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue des signes ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:SurditéRésumé : Dans cet article, sont présentées quelques expériences de l'utilisation de la technologie dans le cadre de l'enseignement des Sourds. Toutes les utilisations ne sont pas mentionnées, nous avons retenu les plus représentatives. Les exemples présentés concernent tous les niveaux d'enseignement, mais surtout le niveau universitaire, cependant la plupart des outils sont aussi bien transférables pour une utilisation à d'autres niveaux d'éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104789
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 271 - 279[article] Utilisation de la technologie dans l'éducation des étudiants Sourds [texte imprimé] / Tamara Kovacova, Auteur . - 2014 . - p. 271 - 279.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 64 (Janvier 2014) . - p. 271 - 279
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue:Langue des signes ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:SurditéRésumé : Dans cet article, sont présentées quelques expériences de l'utilisation de la technologie dans le cadre de l'enseignement des Sourds. Toutes les utilisations ne sont pas mentionnées, nous avons retenu les plus représentatives. Les exemples présentés concernent tous les niveaux d'enseignement, mais surtout le niveau universitaire, cependant la plupart des outils sont aussi bien transférables pour une utilisation à d'autres niveaux d'éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=104789